Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1889  1890  1891  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21889209
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-03-2010 à 20:08:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Quand le sage montre la lune...


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 15-03-2010 à 20:08:26  profilanswer
 

n°21889222
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-03-2010 à 20:09:32  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Sans aller jusque là, le capitalisme, aidé du libéralisme a tendance à raréfier artificiellement les biens.


 
Les décroissants ne sont pas d'accord : c'est bien parce qu'il est bien trop productiviste et "croissant" (bien qu'inégal) qu'il faut changer de modèle.


---------------
Horse_man
n°21889234
xilebo
noone
Posté le 15-03-2010 à 20:10:12  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


 
Les décroissants ne sont pas d'accord : c'est bien parce qu'il est bien trop productiviste et "croissant" (bien qu'inégal) qu'il faut changer de modèle.


 
 
J'aurais du marquer : "a le pouvoir de". Désolé  :jap:

n°21889361
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2010 à 20:22:25  answer
 

Betcour a écrit :


Quand le sage montre la lune...


 
[:prozac]
 
T'as montré koi a part de l'absurde  :o

n°21889375
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2010 à 20:23:26  answer
 


 
faut pas lui en vouloir, après cette cuisante défaite il s'entraine à faire le moine bouddhiste et migrer au Tibet  :o

n°21889386
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 20:24:05  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Oui oui, et dire que tu es un con parce que tu considères qu'on se branle sur des théories dès que tu ne les comprends pas, c'est aussi un constat. On est d'accord.  :jap:  
 


Non, c'est pas pareil.
Je ne comprends pas vos théories car je n'ai pas cherché à les comprendre, (comme toutes les disciplines que je ne maitrise pas).
 
Sauf que en matière d'économie, en réfléchissant - honnêtement - 3s,  
on s'aperçoit que le capitalisme libéral est basé sur des postulats douteux,  
et extrêmement simples. (simplistes?), que zmed et moi venons de rappeler.
 
Or, vos théories admettent implicitement qu'ils sont vrais  
(ben oui, sinon vous auriez admis qu'elles sont assises sur du flanc, non?).
Et donc, pourrais tu nous oter ces doutes?
 :jap:  
 
(j'y connais rien en aeronautique, mais je comprends pourquoi un avion peut voler, aucune raison donc de douter des théories aérodynamiques...)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-03-2010 à 20:33:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21889401
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-03-2010 à 20:25:17  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


on s'aperçoit que le capitalisme libéral est basé sur des postulats douteux,  
et extrêmement simples. (simplistes?), que zmed et moi venons de rappeler.


 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:


---------------
Horse_man
n°21889699
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-03-2010 à 20:50:46  profilanswer
 


Que dans tout échange chacun récupère quelque chose et qu'il est donc impossible d'ainsi tout posséder. Que la monnaie n'est qu'une forme symbolique de richesse et qu'elle n'a de valeur que si des gens acceptent de l'échanger contre des biens, et que par voie de conséquence trop la concentrer revient à lui ôter toute valeur.
 
Bon je ferais moins subtil la prochaine fois.  [:manust]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21889709
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-03-2010 à 20:51:15  profilanswer
 


Défaite de quoi ? Désolé je suis pas du tout le foot.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21889846
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 21:00:50  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Non, c'est pas pareil.
Je ne comprends pas vos théories car je n'ai pas cherché à les comprendre, (comme toutes les disciplines que je ne maitrise pas).
 
 


 
Ta fameuse revendication de l'ignorance.
 
Selon toi, discuter de théories que tu n'as pas cherché à comprendre, c'est se branler dessus. C'est ce que tu as écrit, je fais le lien logique pour la simplicité de la lecture.
 
Mon propos tient donc toujours et se précise:
Il faut être un sacré con pour considérer que des gens "se branlent sur des théories" sans avoir cherché à les comprendre. Ce n'est pas une insulte, c'est un constat.
 

Citation :

Or, vos théories admettent implicitement qu'ils sont vrais  
(ben oui, sinon vous auriez admis qu'elles sont assises sur du flanc, non?).


 
Et ceci devient alors particulièrement croustillant car il représente le préjugé née d'une ignorance crasse revendiquée.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-03-2010 à 21:00:50  profilanswer
 

n°21889886
patx3
Posté le 15-03-2010 à 21:03:21  profilanswer
 

Nos anticapitalistes en herbe s'autopersuadent que le capitalisme est voué à sa fin. C'est un avis. Mais encore faudrait il que vous arriviez à décrire votre nouveau concept de société pour que nous puissions le comprendre, car pour l'instant, à part la critique et l'exagération, c'est plutôt le vide... :o

n°21889947
xilebo
noone
Posté le 15-03-2010 à 21:07:42  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Que dans tout échange chacun récupère quelque chose et qu'il est donc impossible d'ainsi tout posséder. Que la monnaie n'est qu'une forme symbolique de richesse et qu'elle n'a de valeur que si des gens acceptent de l'échanger contre des biens, et que par voie de conséquence trop la concentrer revient à lui ôter toute valeur.
 
Bon je ferais moins subtil la prochaine fois.  [:manust]


 
Concentrer l'argent oui, vu que ce n'est qu'un moyen d'échange.
 
Concentrer une matière première aura plutôt l'effet inverse. C'est de cela dont je parle.

n°21889993
freeza01
Posté le 15-03-2010 à 21:09:45  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Je suis plus abonné : je finissais par juste retrouver plein d'articles que j'avais déjà lu 1 semaine plus tôt en anglais sur Internet, donc le journal a perdu de son intérêt :o


 
pareil pour moi [:cupra] et les articles en autre langue sont tronqués.


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21890272
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-03-2010 à 21:26:07  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Concentrer une matière première aura plutôt l'effet inverse. C'est de cela dont je parle.


C'est le même problème : les matières premières faut les acheter (sauf à exploiter toutes les mines du monde tout seul avec ses petits bras), et en plus ça se bouffe pas, donc faudra encore les échanger pour bouffer.
 
On est riche que dans la mesure où on possède quelque chose d'échangeable (contre autre chose), on ne peut pas tout avoir tout seul.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21890302
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 21:27:59  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Que dans tout échange chacun récupère quelque chose et qu'il est donc impossible d'ainsi tout posséder. Que la monnaie n'est qu'une forme symbolique de richesse et qu'elle n'a de valeur que si des gens acceptent de l'échanger contre des biens, et que par voie de conséquence trop la concentrer revient à lui ôter toute valeur.
 
Bon je ferais moins subtil la prochaine fois.  [:manust]


 
 
Il serait possible que une seule personne concentre toute la monnaie  
ET toutes les richesses réelles naturellement limitées.
 
Celle ci peut alors se permettre d'échanger le travail de tous les autres,  
contre juste ce qu'il faut pour que ces derniers ne crèvent pas,
et ainsi accumuler perpétuelement.
 
C'est une propriété fondamentale du capitalisme libéral, et d'ailleurs son aboutissement.


Message édité par poilagratter le 15-03-2010 à 21:30:17

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21890339
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 21:29:44  profilanswer
 

Betcour a écrit :


C'est le même problème : les matières premières faut les acheter (sauf à exploiter toutes les mines du monde tout seul avec ses petits bras), et en plus ça se bouffe pas, donc faudra encore les échanger pour bouffer.
 
On est riche que dans la mesure où on possède quelque chose d'échangeable (contre autre chose), on ne peut pas tout avoir tout seul.


Ben non.
Il suffit d'etre en position de monopole, face a tous les autres en situation de dépendance, que l'on fait  travailler...


Message édité par poilagratter le 15-03-2010 à 21:31:25

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21890392
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 21:32:44  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Ta fameuse revendication de l'ignorance.
 
Selon toi, discuter de théories que tu n'as pas cherché à comprendre, c'est se branler dessus. C'est ce que tu as écrit, je fais le lien logique pour la simplicité de la lecture.
 
Mon propos tient donc toujours et se précise:
Il faut être un sacré con pour considérer que des gens "se branlent sur des théories" sans avoir cherché à les comprendre. Ce n'est pas une insulte, c'est un constat.
 

Citation :

Or, vos théories admettent implicitement qu'ils sont vrais  
(ben oui, sinon vous auriez admis qu'elles sont assises sur du flanc, non?).


 
Et ceci devient alors particulièrement croustillant car il représente le préjugé née d'une ignorance crasse revendiquée.
 
 
 
 


Expliques nous comment:  
 
Tout le monde  
peut, en même temps,  
vendre plus à tout le monde,  
 
tout en comprimant les salaires,  
pour rester le plus compétitif  
par rapport aux autres?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21891078
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 22:09:28  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Expliques nous comment:  
 
Tout le monde  
peut, en même temps,  
vendre plus à tout le monde,  
 
tout en comprimant les salaires,  
pour rester le plus compétitif  
par rapport aux autres?


 
Explique nous ce qui te permet de considérer que certains "se branlent sur des théories" ou sont des "cons" pour en défendre d'autres.
 
Au cas où tu n'aurais pas encore saisi, je ne me suis même pas prononcer sur la pertinence ou non des dites théories. Juste sur ta manière totalement insultante de traiter tes interlocuteurs. Ce n'est pas une insulte, c'est un constat.
 

n°21891261
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 22:18:34  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Explique nous ce qui te permet de considérer que certains "se branlent sur des théories" ou sont des "cons" pour en défendre d'autres.
 
Au cas où tu n'aurais pas encore saisi, je ne me suis même pas prononcer sur la pertinence ou non des dites théories. Juste sur ta manière totalement insultante de traiter tes interlocuteurs. Ce n'est pas une insulte, c'est un constat.
 

Je reconnais que parfois je ne suis pas très courtois envers les professionels de l'économie, et politiciens, qui défendent le système actuel.
 
Mais il ya une raison:
 
J'ai le profond sentiment qu'ils se foutent en permanence de ma gueule  
puisqu'ils ne savent répondre aux questions basiques que le citoyen lambda est en droit de se poser,
alors que nous devons subir leur système.
 
Par exemple:
 
Expliques nous comment:  
 
Tout le monde  
peut, en même temps,  
vendre plus à tout le monde,  
 
tout en comprimant les salaires,  
pour rester le plus compétitif  
par rapport aux autres?  
 
(et des questions sans réponse, il y en a des tas...)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-03-2010 à 22:25:09

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21891396
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 22:25:47  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


 
 
 
J'ai le profond sentiment qu'ils se foutent en permanence de ma gueule  
puisqu'ils ne savent répondre aux questions basiques que le citoyen lambda est en droit de se poser.
 


 
Vu que tu n'étais pas inclus dans la discussion sur le sujet (qui occupait patx3, peaceful, Gueux76 si je me rappelle bien), cette justification est sans fondement et constitue, dans tous les cas, un procès d'intention malsain.
 
Quant à tes questions basiques, ce n'est pas mon rayon. Il faut demander à Betcour.  :o  
 

n°21891511
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-03-2010 à 22:32:19  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Quant à tes questions basiques, ce n'est pas mon rayon. Il faut demander à Betcour.  :o


Ah non moi j'ai déjà donné, je lis même plus ses posts. C'est à qui le tour cette semaine ?  
 
Ou bien alors on se cotise pour lui offrir l'intégrale de Derrick [:ocube]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21891772
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-03-2010 à 22:47:26  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Je reconnais que parfois je ne suis pas très courtois envers les professionels de l'économie, et politiciens, qui défendent le système actuel.
 
Mais il ya une raison:
 
J'ai le profond sentiment qu'ils se foutent en permanence de ma gueule  
puisqu'ils ne savent répondre aux questions basiques que le citoyen lambda est en droit de se poser,
alors que nous devons subir leur système.
 
Par exemple:
 
Expliques nous comment:  
 
Tout le monde  
peut, en même temps,  
vendre plus à tout le monde,  
 
tout en comprimant les salaires,  
pour rester le plus compétitif  
par rapport aux autres?  
 
(et des questions sans réponse, il y en a des tas...)


Valeur ajoutée, et rester compétitif par d'autres moyens.
 
De rien, @+

n°21891958
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 22:59:28  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ah non moi j'ai déjà donné, je lis même plus ses posts. C'est à qui le tour cette semaine ?  
 
Ou bien alors on se cotise pour lui offrir l'intégrale de Derrick [:ocube]


 
Il me semblait que tu avais le droit de garde cette semaine mais je vais vérifier ça avec limonaire, c'est lui qui a le planning.   :o  
 

n°21892149
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 23:13:20  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ah non moi j'ai déjà donné, je lis même plus ses posts. C'est à qui le tour cette semaine ?  
 
Ou bien alors on se cotise pour lui offrir l'intégrale de Derrick [:ocube]


Ben je vais y répondre.
 
Postulat de base:Le capitalisme libéral considère le monde comme infini.
De nouveaux marchés y aparaissent en permanence,  
permettant d'échanger nos productions contre des richesses qui nous font défaut.
 
Voila.
 
C'était vrai tant que la planète était peuplée de tribus isolées,  
qui avaient tout intérêt à échanger ce qu'elles avaient  
contre des trucs qu'elles n'avaient pas.
(je m'excuse pour le language, je maitrise mal les mots compliqués)
 
Mais le monde a évolué.
 
Aujourd'hui, nous ne cherchons plus à acheter des trucs que nous ne saurions produire, (du moins, lorsqu'on a pas sabordé le secteur d'activité)
mais à vendre des trucs pour faire tourner nos usines !
 
Le but du jeu qui a l'origine était de vaincre l'avarice de la Nature, s'est inversé. Il faut écouler.  Le monde entier cherche à écouler.
 
Mais pourquoi donc?
 
La hiérarchie sociale actuelle s'est construite sur ce système.
Ceux qui sont en haut s'y trouvent bien, et sont conscient que de remettre en question ce système économique pourrait bien remettre en cause la hiérarchie sociale.
 
Donc faut conquérir des marchés, et pour ça réduire le cout du travail, toujours réduire le coût du travail.  Quelles qu'en soient les conséquences.
 
Car ces économistes et politiciens capitalolibéros sont irresponsables!
Z'en ont rien à foutre des conséquences!
 
Et c'est parce qu'ils ont rien à foutre des conséquences que leurs théories fonctionnent!
 
Et il faudrait les respecter. :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 16-03-2010 à 08:16:42

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21892161
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 23:14:20  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Valeur ajoutée, et rester compétitif par d'autres moyens.
 
De rien, @+


Voila. En baissant le cout du travail. :D  
De rien.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21892234
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 23:19:25  profilanswer
 

"elle analyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimités"
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_%C3%A9conomiques
 
Ce serait étrange pour le capitalisme de considérer le monde comme infini.

n°21892307
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 23:23:20  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

"elle analyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimités"
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_%C3%A9conomiques
 
Ce serait étrange pour le capitalisme de considérer le monde comme infini.


monde infini ...  au sens des marchés. Il faut toujours conquérir de nouveaux marchés (du moins c'est ce que j'entends dire un peu partout)
 
ça peut se comprendre quand on invente des nouveaux trucs révolutionaires (ce qui n'arrive quand même pas tous les matins)  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-03-2010 à 23:27:14

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21892401
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 23:28:42  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


monde infini ...  au sens des marchés. Il faut toujours conquérir de nouveaux marchés (du moins c'est ce que j'entends dire un peu partout)
 
ça peut se comprendre quand on invente des nouveaux trucs révolutionaires (ce qui n'arrive quand même pas tous les matins)  


 
Besoins infinis, tu pouvais tout simplement dire cela.
 

n°21892522
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 23:35:09  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Besoins infinis, tu pouvais tout simplement dire cela.
 


C'est tout aussi absurde.
Les besoins sont limités à la demande solvable.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21892543
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 23:36:59  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


C'est tout aussi absurde.
Les besoins sont limités à la demande solvable.


 
Je t'assure que mes besoins sont infinis.  :D  
Le fait que je ne puisse pas tous les combler, ça, c'est autre chose.
 

n°21892602
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 23:40:34  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Je t'assure que mes besoins sont infinis.  :D  
Le fait que je ne puisse pas tous les combler, ça, c'est autre chose.
 


On parle des besoins solvables, hein.
 
C'est dommage, car les besoins non solvables augmentent en permanence, mais ils n'existent pas aux yeux de nos économistes et politiciens irresponsables!
 
Alors que ce sont les plus essentiels, puisqu'on meure par millions de ne pouvoir les satisfaire....

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-03-2010 à 23:41:50

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21892646
Camelot2
Posté le 15-03-2010 à 23:43:56  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


On parle des besoins solvables, hein.
 
C'est dommage, car les besoins non solvables augmentent en permanence, mais ils n'existent pas aux yeux de nos économistes et politiciens irresponsables!
 
Alors que ce sont les plus essentiels, puisqu'on meure par millions de ne pouvoir les satisfaire....


 
On parle d'économie, hein.
 
J'ai des ressources finies.
J'ai des besoins infinis.
Comment je trouve l'optimum.
 
Simple à énoncer, impossible à résoudre.  
 

n°21892738
poilagratt​er
Posté le 15-03-2010 à 23:49:47  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
On parle d'économie, hein.
 
J'ai des ressources finies.
J'ai des besoins infinis.
Comment je trouve l'optimum.
 
Simple à énoncer, impossible à résoudre.  
 


Et c'est bien parce que vous occultez les réalités  que votre "économie"  n'a plus aucun sens.
Le pb aujourd'hui c'est plus tellement la rareté, hein.
A part le pognon, qu'est ce qui est rare?
 
Le problème c'est d'écouler!  
 
Et comme le libérocapitalisme ne sait pas répartir les richesses, ben il a de sacrés problèmes d'écoulement...
 
Le pb de fond c'est plus du tout de produire un max avec un min de ressources, c'est de répartir ce qui est produit!
Qui s'occupe de ça?
 
Ben personne.
 
Vous etes complètemment à coté de la plaque, et en etes même pas conscients.


Message édité par poilagratter le 15-03-2010 à 23:55:12

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21893101
tocmai
Posté le 16-03-2010 à 00:23:57  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Je t'assure que mes besoins sont infinis.  :D  
Le fait que je ne puisse pas tous les combler, ça, c'est autre chose.
 


Ne pas confondre besoins et désirs ...


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°21893234
freeza01
Posté le 16-03-2010 à 00:46:02  profilanswer
 


 

Citation :

Transcription de l'édito de Marc Fiorentino du 15 Mars 2010.
 
Christine Lagarde s'en prend à l'Allemagne
 
Il fallait oser mais Christine Lagarde n'a visiblement pas peur du ridicule. Elle lance un avertissement, rien que cela, à l'Allemagne. C'est amusant pour un pays qui n'a pas le courage de prendre les mesures qu'il faut prendre de s'attaquer à un pays ami et partenaire en lui reprochant justement d'être un trop bon élève. Car les reproches de Lagarde portent sur deux points. L'Allemagne exporte trop et ne consomme pas assez. Un peu ce que les Etats unis reprochent à la Chine. Sauf que là, il n'y a pas de concurrence déloyale avec une monnaie sous évaluée. Non. L'Allemagne a le même euro que nous.
 
Ce que Christine Lagarde reproche ce sont les déséquilibres structurels au sein de l'Europe?
 
On retrouve ici un des grands créneaux des politiques Français et même des Français eux mêmes. L'égalitarisme. Mais comme toujours un égalitarisme par le bas. Au lieu de se donner comme objectif de faire aussi bien que l'Allemagne, objectif dont on sait qu'il demande une discipline et un sens de la rigueur et du consensus social que nous n'avons pas, on demande à l'Allemagne de devenir moins performante pour faire moins de jaloux au sein de l'Europe. C'est pitoyable.
 
L'Allemagne se focalise beaucoup sur ses exportations et peu sur sa consommation
 
Et c'est exactement ce qu'il faut faire. Nous sommes les seuls à croire encore au modèle de la relance par la consommation, un modèle qui ne fait que reporter la crise sans jamais la résoudre. L'Allemagne a opté pour la relance par l'investissement dans les PME et par les exportations. Et c'est grâce à cela d'ailleurs qu'elle sera bientôt le seuil pays d'Europe à mériter le triple A, la meilleure notation de dette extérieure. L'égalité en France passe même en économie par le nivellement par le bas. Angela Merkel a du sourire en lisant les déclarations de Christine Lagarde. Il est temps que nous ayons un remaniement ministériel. On parle de Christine Lagarde aux Affaires Etrangères. C'est une bonne nouvelle.
 


 
 [:shlavos]  
 
AU SECOURS !!  
 
 [:cerveau ouch]   [:kzimir]   [:tristanf]  
 
http://www.youtube.com/watch?v=lgI [...] onse_watch


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21893262
python
Posté le 16-03-2010 à 00:51:30  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

courrier international de cette semaine
 
Hebdo n° 1010 du 11 mars 2010
Travail : Bientôt la semaine de 21 heures
 
• Pour les salariés, la récession n’est pas terminée, quoi qu’en disent les indicateurs économiques. Dans le monde occidental, le chômage ne cesse de s’aggraver. Même les entreprises profitables dégraissent à tour de bras.
• Pourtant, comme le démontre le professeur de management américain Jeffrey Pfeffer, les licenciements ne sont pas nocifs pour les seuls salariés : ils nuisent aussi à la santé des entreprises. Alors, que faire ?
• Commencer par réduire le temps de travail et partager les emplois. L’idée n’est certes pas nouvelle. Mais, cette fois, ce sont les Britanniques et les Américains qui la remettent au goût du jour.
 
 
quelqu'un l'a lu ?


 
que faire ?
 
Accuser la thésaurisation égoiste des entreprises qui ne paient pas un juste salaire en regard du travail fourni
 
Quand 90% des richesses mondiales sont détenues par 5% de la population c'est de la violence indirecte


Message édité par python le 16-03-2010 à 01:07:26
n°21893300
freeza01
Posté le 16-03-2010 à 01:00:27  profilanswer
 
n°21894321
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-03-2010 à 08:54:46  profilanswer
 


Ouais enfin c'est Berkeley.  [:loli]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21894402
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-03-2010 à 09:11:01  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ouais enfin c'est Berkeley.  [:loli]


 
juste les gens qui ont developpé tcp/ip :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21894430
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-03-2010 à 09:16:26  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

juste les gens qui ont developpé tcp/ip :D


C'est surtout l'université la plus remuante d'Amérique du nord. Leur Rennes 2 a eux [:afrojojo]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21894960
patx3
Posté le 16-03-2010 à 10:17:41  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ben je vais y répondre.
 
Postulat de base:Le capitalisme libéral considère le monde comme infini.
De nouveaux marchés y aparaissent en permanence,  
permettant d'échanger nos productions contre des richesses qui nous font défaut.
 
Voila.
...
Aujourd'hui, nous ne cherchons plus à acheter des trucs que nous ne saurions produire, (du moins, lorsqu'on a pas sabordé le secteur d'activité)
mais à vendre des trucs pour faire tourner nos usines !


 
Tous tes postulats sont faux, normal, t'es un coco buté, et tu tires donc des conclusions fausses... :o
 
Tu oublies complètement le phénomène basique de veillissement des produits, l'obsolescence, tu considères la population comme un nombre fini et immortel alors que la population née, vit, veillit, meurt et se renouvelle, Tu oublies les effets du progrès, de la technologie, bref, autant de facteurs qui interviennent pour que sans cesse, de nouveaux marchés apparaissent.
 
Par ailleurs le PIB mondial, ainsi que le PIB par habitant, monte, ce qui permet de faire évoluer les besoins, donc de fournir des produits et services répondant aux besoins.
 
Car là ou tu te trompes à nouveau, c'est de considérer que l'entreprise innonde l'offre sans considération pour la demande. Or, l'entreprise cherche justement à ne pas stocker (ça coute cher) et à répondre exactement à la demande sous peine de mort certaine.
 
Tu ne considères à tort l'offre et la demande que sous l'angle des produits, en occultant que nous sommes dans un monde où le tertiaire prédomine.  
 
Enfin, ton chapitre éternel sur les pressions sur les bas salaires, occultent le principe d'évolution à l'intérieur des déciles de ceux qui font l'effort d'évoluer. On peut ainsi être dans le dernier décile au départ et remonter rapidement si le profil correspond à ce que les entreprises recherchent.  
 
Bref, pas de connaissances, des préjugés et une absence de volonté de les remettre en cause ! :o

Message cité 3 fois
Message édité par patx3 le 16-03-2010 à 10:37:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1889  1890  1891  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)