Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique

n°12830220
ucd
Posté le 29-09-2007 à 20:39:21  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic des conséquences politiques, géopolitiques et économiques du Pic Pétrolier( " Peak Oil " ) ainsi que des autres Pics des énergies non renouvelables (Gaz, Charbon, Uranium)
 
Ici nous traiterons Géopolitique, Géostratégie et Stratégies Militaro-économiques, c'est à dire tout ce qui permet de mieux comprendre la situation Mondiale d'aujourdhui et celle à venir
 
 
Définition du Pic Pétrolier
 
Films et documentaires sur le Pic Pétrolier
Documentaire de la BBC : The end of the age of oil
The End of Suburbia
2013, La Fin du pétrole(2)(3)
 
 
Vidéos d'émissions sur le Pic Pétrolier
Les dessous des cartes : PIB, Démographie et Pétrole
C'est dans l'air : Le 3ème choc pétrolier(2)(3) (4)  
 
Sites Internet en Anglais traitant du pic pétrolier
The Oil Drum
Peak Oil news and message boards
Association for the Study of Peak Oil&Gas (ASPO)
Simmons & Company International
Hubbert Peak.com
 
Sites Internet en Francais traitant du pic pétrolier
Terre de Brut
ASPO France
ASPO Belgique
Oléocène
 
Sites Internet sur les conséquences du Pic Pétrolier
Life after the oil crash
 
 
US Energy Information Administration
Données de l'EIA de la production mondiale de pétrole
 
Europe
Assurer la sécurité énergétique de l'Union Européenne en pétrole et gaz
 
Etats Unis
Simulation d'une gestion de crise pétrolière mondiale par d'anciens responsables de l'Administration US (2)
 
Moyen Orient
" Crise " des approvisionnements irakiens de pétrole sur fond de conflits éthniques et géopolitiques
 
"Si le Savoir c'est le Pouvoir, alors le Peuple étant dénué de Savoir et de Vérité n'a aucun pouvoir "
"La Base de la démocratie étant l'Information, si l'Information n'est pas, il n'y a pas de Démocratie"

Message cité 2 fois
Message édité par ucd le 18-12-2007 à 17:01:46
mood
Publicité
Posté le 29-09-2007 à 20:39:21  profilanswer
 

n°12830250
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-09-2007 à 20:43:12  profilanswer
 

Je crois qu'il y a déjà un topic sur le sujet.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°12830256
ucd
Posté le 29-09-2007 à 20:43:50  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je crois qu'il y a déjà un topic sur le sujet.


 
J'ai cherché j'en ai pas vu...
 
Petit coup de gueule de ma part pour commencer.....  :whistle:  
 
 
Alors que nous sommes en train de voir défiler devant nous des moments très importants concernant la problématique énergétique....peu d'information passent dans les Médias Francais....pas un mot par nos chers Politiques....POURQUOI ?
 
 
Le barril est à plus de 83$ et le pic pétrolier mondial semble etre bien là...
 
Les plus grands champs pétrolifères sont maintenant en déclin ( Ghawar en Arabie Saoudite, Cantrell au Mexique, La Mer du Nord....) La courbe de Demande a finalement dépassé celle de l'Offre cet été et le déclin de production semble plus rapide que toutes les prévisions pessimistes jusqu'alors....
 
Mais les opinions mondiales dont celle de la France ne prennent pas encore l'envergure de ses conséquences sur notre Mode de vie et notre Civilisation.
 
Ignorance, Propagande, Bourrage de crane, Ecran de fumée, Volonté délibérée de ne pas dire la vérité pour ne pas créer la panique....quelque soit la manière de le qualifier il est une réalité géologique qui devrait surpasser toutes les préoccupations actuelles, hors il n'en est rien !!
 
On nous parle de réchauffement de la planète, de pouvoir d'achat, de retraites, d'immigration.....mais quel est l'interet d'en parler si dans 5 à 10 ans il n'y a quasiment plus de pouvoir d'achat, de retraites, d'immigration, de réchauffement de la planète....
 
Les proportions de médiatisation de ces sujets sont totallement disproportionnés face à ce qui devrait etre l'UNIQUE Sujet qui conditionne et qui a un impact direct sur tous ces sujets : Le Pétrole matière énergétique à bas prix qui a permis le dévellopement et la prospérité de notre monde moderne.
 
Pourquoi se cachent ont aussi derrières des Leurs et des faux espoirs à court et moyen terme d'énergies alternatives, qu'il s'agisse d'hydrogène, d'éthanol, ou de solaire...qui utilisent toutes de large quantité de pétrole dans leur processus de création, de dévellopement et de transport.....?
 
Pourquoi on ne dit pas en France la vérité sur les réelles raisons du futur conflit iranien alors que nos interets là bas sont moindres face à ceux de l'USA ?  
 
La France risque peut etre d'etre entrainé dans un conflit dont elle ignore les raisons...
 
Si le pretexte du nucléaire passe auprès des opinions face à la réelle raison qui est le controle des champs pétrolifères de la Mer Caspienne...que se passera t'il lorsque le Peuple finira par comprendre...comprendre qu'on lui a caché la Vérité, qu'on l'a trompé...qu'on lui a menti...!!!
 
Rien n'est pire que la réaction d'un Peuple qui se sent trahi par ces gouvernants...


Message édité par ucd le 27-10-2007 à 14:44:45
n°12894035
le_dieu_ba​nane
actualite
Posté le 06-10-2007 à 12:22:27  profilanswer
 

d'après ce que j'ai pue lire il y a encore beaucoup de pétrole, surtout quand le prix va monter, des reserve jusqu'a la trop chère a exploité pourront l'etre et puis les reserve de charbon qu'on peut liquéfier ou les sable bitumeu au canada (autant que tout le pétrole en arabie saoudite)
 
on a peut etre juste assez d'energie fossile a consomer pour détruire completement le climat de la terre et tous mourir dans une famine généralisé  :lol:   :jap:

n°12894070
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2007 à 12:27:20  answer
 

le_dieu_banane a écrit :

d'après ce que j'ai pue lire il y a encore beaucoup de pétrole, surtout quand le prix va monter, des reserve jusqu'a la trop chère a exploité pourront l'etre et puis les reserve de charbon qu'on peut liquéfier ou les sable bitumeu au canada (autant que tout le pétrole en arabie saoudite)
 
on a peut etre juste assez d'energie fossile a consomer pour détruire completement le climat de la terre et tous mourir dans une famine généralisé  :lol:   :jap:


 
+1000 :jap:  
 
Sans compter tout ce qu'il reste au Pôle Nord.
 
Bon ça évident les oiseaux de mauvaises augures évitent de le signaler. [:kiki]

n°12894099
Chocolay
Posté le 06-10-2007 à 12:30:48  profilanswer
 

il y a pour environ 50ans d'années d'exploitation de pétrole
donc c'est pas pour demain qd même :D
c'est l'opep qui limite sa production.
mais bon, parler d'écologie sans remettre en cause l'utilisation même des énergies fossiles... :/


Message édité par Chocolay le 06-10-2007 à 12:31:56
n°12894114
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2007 à 12:33:11  answer
 

A votre avis pourquoi les Russes se sont amusés à aller planter leur drapeau à 4000m de profondeur au fond de l'arctique?

n°12894121
Chocolay
Posté le 06-10-2007 à 12:34:07  profilanswer
 

y'a les canadiens, les danois et même les anglais je crois sont sur le coup  [:talen]  

n°12894133
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2007 à 12:35:30  answer
 

Chocolay a écrit :

y'a les canadiens, les danois et même les anglais je crois sont sur le coup  [:talen]  


 
Oui justement.  :D  
 
Ça risque d'être amusant d'ici quelques années. :love:

n°12894141
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 06-10-2007 à 12:36:25  profilanswer
 

Oh ne vous inquietez pas, les USA contrairement aux idées recue travaillent enormement sur les eco-industries pour remploacer le petrole. De tel sorte que quand la penurie arrivera, les societe californiennes vendront des eoliennes, et panneaux solaires high tech aux pays desoeuvrés.
Je ne parle meme pas des pyas qui utilisent l'agronoie,les OGM et les biotechnologies pourfaire du biogaz, du biocarburant etc.
Pensant que l'on fait des grenelle de l'environnement et que Nicolas Hulot passe à la télé, les autres nations invesstissent et se preparent à la reconversion.
 

mood
Publicité
Posté le 06-10-2007 à 12:36:25  profilanswer
 

n°12894150
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2007 à 12:37:27  answer
 

eol melwasul a écrit :

Oh ne vous inquietez pas, les USA contrairement aux idées recue travaillent enormement sur les eco-industries pour remploacer le petrole. De tel sorte que quand la penurie arrivera, les societe californiennes vendront des eoliennes, et panneaux solaires high tech aux pays desoeuvrés.
Je ne parle meme pas des pyas qui utilisent l'agronoie,les OGM et les biotechnologies pourfaire du biogaz, du biocarburant etc.
Pensant que l'on fait des grenelle de l'environnement et que Nicolas Hulot passe à la télé, les autres nations invesstissent et se preparent à la reconversion.
 


 
Y a ITER en France.  
 

Spoiler :

[:azylum]

n°12894158
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2007 à 12:37:49  answer
 

Mais sinon y a déjà un topic. :o

n°12902145
Dantiste
Posté le 07-10-2007 à 09:36:03  profilanswer
 

Ou cà ? Merci :D
 
Les ravagés de l'église des Lumières (secte adoratrice de Bush & Co) prédisent selon on ne sait quelles sources la fin du monde en 2021... Comme ils en sont parfaitement persuadés, ils ont adapté leurs propos en disant que puisque notre planète va disparaître dans peu de temps, c'est plus la peine de s'inquiéter de la situation planétaire qui en est à ses derniers hoquets. Du Nostradamus pur jus. Et un vrai programme de gouvernement pour les lobbies pétroliers US   :pt1cable:  
 
Et Yann Arthus-Bertrand (La terre vue du ciel et tout son petit commerce...) déclarait vers 1 heure du matin qu'il avait interrogé à bâtons rompus le patron de Total sur le sujet. Lequel, dans la fluidité de la discussion, lui avait confirmé que le pic pétrolier est dépassé depuis quelques années, mais qu'il s'agit aujourd'hui pour lui et sa multinationale de se positionner et se maintenir en bonne position sur les flux capitalistiques mondiaux, même si l'économie française est devenue trop faible pour qu'on soit acteurs plutôt que figurants sur le théâtre mondial, où se joue la divine comédie...
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°12902151
Dantiste
Posté le 07-10-2007 à 09:42:47  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Oh ne vous inquietez pas, les USA contrairement aux idées recue travaillent enormement sur les eco-industries pour remploacer le petrole. De tel sorte que quand la penurie arrivera, les societe californiennes vendront des eoliennes, et panneaux solaires high tech aux pays desoeuvrés....
 

NON.  
 
S'ils se préoccupaient de la question, ils se seraient inquiétés de moderniser les infrastuctures pétrolières russes dans leur entité (puisqu'ils avaient pressenti la forte progression de la demande chinoise et indienne en matières énergétiques), quand Poutine l'avait proposé à Bush début 2003 à Saint-Petersbourg.  
 
Mais les lobbies, à l'époque majoritaires au Congrès américain, étaient plus soucieux de se gaver sur le dos de l'Irak à court terme.


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°12902643
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2007 à 12:03:15  profilanswer
 

Il y a tellement de moyen de produire du pétrole (ou un carburant proche et facilement interchangeable) ... on peu le synthétiser a partir de charbon, de gaz naturel, de biomasse, etc. Le "pic pétrolier" pèsera un peu sur la croissance mondiale en faisant gonfler le prix du baril, mais je ne crois pas à la fin de la civilisation que nous annoncent certains (je les soupçonne d'ailleurs de se réjouir d'une telle perspective)

n°12903085
Dantiste
Posté le 07-10-2007 à 13:26:36  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Il y a tellement de moyen de produire du pétrole (ou un carburant proche et facilement interchangeable) ... on peu le synthétiser a partir de charbon, de gaz naturel, de biomasse, etc. Le "pic pétrolier" pèsera un peu sur la croissance mondiale en faisant gonfler le prix du baril, mais je ne crois pas à la fin de la civilisation que nous annoncent certains (je les soupçonne d'ailleurs de se réjouir d'une telle perspective)


Ah ben, mon neveu, nen v'là une hypothèse qu'elle est bétong et tombée, d'en haut !
 
Et quand l'herbe prendra de la valeur, on élira des vaches à la tête des instances internationales ? Et on stockera leurs bouses dans les réserves de la FED pour dire qu'on est les plus riches de la planète ?
 
Tu devrais plutôt densifier tes connaissances sur la présence de minerai d'uranium dans le sous-sol de l'hexagone : c'est parmi l'une des plus grandes réserves d'Europe, surtout dans les pré-alpes. Et te rappeler que Bouygues et Lagardère se pourlichent déjà à l'idée d'entrer dans le capital d'Areva, merci Sarkozy.


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°12903114
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2007 à 13:32:00  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


Ah ben, mon neveu, nen v'là une hypothèse qu'elle est bétong et tombée, d'en haut !
 
Et quand l'herbe prendra de la valeur, on élira des vaches à la tête des instances internationales ? Et on stockera leurs bouses dans les réserves de la FED pour dire qu'on est les plus riches de la planète ?
 
Tu devrais plutôt densifier tes connaissances sur la présence de minerai d'uranium dans le sous-sol de l'hexagone : c'est parmi l'une des plus grandes réserves d'Europe, surtout dans les pré-alpes. Et te rappeler que Bouygues et Lagardère se pourlichent déjà à l'idée d'entrer dans le capital d'Areva, merci Sarkozy.


Gné ? On est pas vendredi.  :heink:

n°12903116
yk42b
Posté le 07-10-2007 à 13:32:31  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Il y a tellement de moyen de produire du pétrole (ou un carburant proche et facilement interchangeable) ... on peu le synthétiser a partir de charbon, de gaz naturel, de biomasse, etc. Le "pic pétrolier" pèsera un peu sur la croissance mondiale en faisant gonfler le prix du baril, mais je ne crois pas à la fin de la civilisation que nous annoncent certains (je les soupçonne d'ailleurs de se réjouir d'une telle perspective)


 
vite vite file moi la formule, avec çà j'aurai tellement de fric que je pourrait racheter les states et le japon  :p

n°12903177
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2007 à 13:41:59  profilanswer
 

yk42b a écrit :


vite vite file moi la formule, avec çà j'aurai tellement de fric que je pourrait racheter les states et le japon  :p


La formule est sur Wikipedia : Procédé Fischer-Tropsch

 

Technique connue et pas récente, les allemands faisait déjà du pétrole synthétique pendant la seconde guerre mondiale à partir de charbon. Aux USA ils ont une usine qui produit du pétrole... à partir de déchets de dinde.


Message édité par Betcour le 07-10-2007 à 13:42:55
n°12903255
yk42b
Posté le 07-10-2007 à 13:55:08  profilanswer
 

mais çà existe vraiment en plus  :ouch:

n°12903284
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 07-10-2007 à 14:01:45  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

NON.  
 
S'ils se préoccupaient de la question, ils se seraient inquiétés de moderniser les infrastuctures pétrolières russes dans leur entité (puisqu'ils avaient pressenti la forte progression de la demande chinoise et indienne en matières énergétiques), quand Poutine l'avait proposé à Bush début 2003 à Saint-Petersbourg.  
 
Mais les lobbies, à l'époque majoritaires au Congrès américain, étaient plus soucieux de se gaver sur le dos de l'Irak à court terme.


 
Cadeau
 
 

Citation :

L'an dernier, 725 millions de dollars y ont été investis dans le solaire, l'éolien, les biocarburants, les voitures à hydrogène ou encore l'efficacité énergétique. Trois fois plus qu'en 2005. "Sur l'ensemble du pays, un milliard de dollars a été placé dans le solaire au cours des soixante derniers jours", s'amuse un Roscheisen très sûr de son fait. Certains n'y voient qu'un phénomène passager. Une mode. Une bulle spéculative. "C'est très sérieux, tangible, et c'est devenu tellement fort que c'est vrai qu'il y a une surchauffe. Mais avec la mondialisation de l'économie et la taille de son marché, cette nouvelle industrie est une véritable mine d'or", assure George Basile, conseiller en investissement énergétique à San Francisco.


 
Source: http://www.lejdd.fr/cmc/internatio [...] 10129.html

n°12905277
Dantiste
Posté le 07-10-2007 à 19:02:51  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :


 
Cadeau
 

Citation :

L'an dernier, 725 millions de dollars....


Ok. Ca fait combien de barils ? Rapporté à la consommation intérieure américaine, ca fait quel pourcentage d'investissement sur le LONG terme ? Gestion calamiteuse. Pour t'aider : le baril tourne autour de 80 dollars ces jours-ci.
 
Pour te troubler un peu plus, (mais c'est aussi pour t'aider à comprendre :D)  
Déficit intérieur américain. 500 milliards de dollars, 3 fois ce qu'ont ramassé Halliburton et Carlysle avec l'invasion irakienne. Réserve de devises de la Chine : 1300 milliards de dollars. Je déduis, avant que tu arrives enfin à desserrer le noeud gordien : les américains sont en train de se faire piquer par les chinois leurs entreprises de pointe sur des secteurs très ciblés, tout en maintenant leur niveau de devises. Les américains sont en train de se faire doubler par les chinois sur tous les marchés des pays endettés, sur lesquels l'économie US persiste à vouloir à vivre.  
Il semble que la Chine ait finit sa sieste et se réveille...

C'est tout ?


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°12905358
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 19:11:31  answer
 

yk42b a écrit :

mais çà existe vraiment en plus  :ouch:


De la bête chimie...

n°12910647
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-10-2007 à 12:11:04  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

 

Cadeau

 


Citation :

L'an dernier, 725 millions de dollars y ont été investis dans le solaire, l'éolien, les biocarburants, les voitures à hydrogène ou encore l'efficacité énergétique. Trois fois plus qu'en 2005. "Sur l'ensemble du pays, un milliard de dollars a été placé dans le solaire au cours des soixante derniers jours", s'amuse un Roscheisen très sûr de son fait. Certains n'y voient qu'un phénomène passager. Une mode. Une bulle spéculative. "C'est très sérieux, tangible, et c'est devenu tellement fort que c'est vrai qu'il y a une surchauffe. Mais avec la mondialisation de l'économie et la taille de son marché, cette nouvelle industrie est une véritable mine d'or", assure George Basile, conseiller en investissement énergétique à San Francisco.

 

Source: http://www.lejdd.fr/cmc/internatio [...] 10129.html

 


s'te blague

 

http://www.lesechos.fr/info/energie/4606492.htm

Citation :


Shell a annoncé hier la construction d'un énorme complexe de traitement des sables bitumineux de l'Alberta. Marathon et Suncor ont dévoilé de gros projets. Au total, ces investissements atteignent 35 milliards de dollars.

 

alors tes 1,5 milliards sur le renouvelable (3 fois plus qu'il y a 1 ans [:kiki] :lol: ) ... c'est de la poudre aux yeux, pour faire bonne figure; histoire de dire.

 

et ce sont juste les investissement pour les sables bitumeux du canada hein. si on doit faire la somme des investissements en faveur du petrole, c'est colossalement plus que 35Milliard de dollars.

 

quand on sera capable d'investir de telles sommes dans les nouvelles energies et la R&D, on pourra parler de prise de conscience et d'actions concretes. En attendant le petrole a quelques decennies d'avenir devant lui.

 

il devient meme encore plus juteux puisque encore plus cher qu'avant alors que la consommation mondiale ne cesse d'augmenter :)

 



Message édité par boober le 08-10-2007 à 12:14:22
n°12917053
ucd
Posté le 09-10-2007 à 01:25:41  profilanswer
 

C'est bien joli les sables bitumeux du Canada et du Vénézuela...bien sur que ces reserves sont encore plus grandes que celles de l'Arabie Saoudite et qu'on pourrait avec un peu de chances tenir au moins une bonne cinquantaine d'années....mais il y a tout de meme un gros HIC....
 
Bien que la hausse des prix rend de plus en plus rentable la production de ce pétrole.....Est ce qu'au moins vous avez une petite idée de la vitesse d'extraction pour en faire une matière énergetiquement utilisable cad en gros du carburant...car là on parle pas du Pétrole Liquide facile à extraire où il suffit juste de pomper ce qui jailli du sol....Si mes souvenirs sont bons sur des dossiers sortant de l'EIA y a quelques mois ca serait en gros du 3 millions de barrils/jours pouvant monter à 5 grand maximum. Sans parler du cout actuel que cela représente. En gros il faut presque utiliser un baril de pétrole pour ressortir un baril de pétrole provenant des sables bitumeux...ce qui a quand meme peu d'interet....
 
Il faut pas oublier non plus que les investissements lourds realisés aujourdhui en matière de production ne récoltent pas leurs fruits au bout de 3 mois mais en moyenne au bout de 3 à 4 ans...qui sait tout ce qui peut arriver en 4 ans....
 
Et je ne parle meme pas de toute la polution au CO2 pour transformer le bitumeux en carburant.
 
Ils sont également tres droles ceux qui parlent de technologies " Salvatrices " tout le temps comme LA Solution qui nous sauvera tous...la technologie va ameliorer de plus en plus les taux de récuperation, permettra de forer encore plus loin....mais pendant ce temps là la Production ne suit pas la Demande....alors Oui éventuellement l'OPEP fait peut etre en sorte de limiter sa production mais ca fait quand meme bientot 3 ans que la Production Mondiale de Crude Oil s'est stabilisé autour de 84 à 85 millions de barrils jours....
 
Sans compter que Ghawar parait il serait en train de décliner de 4% par an et Cantrell de presque 10%....
 
Si en Novembre - Decembre ils arrivent pas a atteindre leur objectif de 500 000 barrils de plus comme promis...on pourra se faire une ptite idée d'ici le premiere trimestre 2008 de la réalité de la situation.
 
Et pour rappel pour certains qui n'ont pas bien compris, quand on parle de Pic Pétrolier on ne parle pas de FIN des Réserves mais de PIC de PRODUCTION  
 
Alors les réflexions du genre " Y a rien à craindre on aura du Pétrole pendant encore au moins 50 ans voir 1 siècle " ils sont bien droles...mais je crois qu'il ne doit pas y avoir grande monde qui puisse réfuter cela (à part éventuellement un disciple de l'Eglise du Temple Solaire ou d'une secte de l'Apocalypse si il en y a un ici).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ucd le 09-10-2007 à 02:47:45
n°12917122
ucd
Posté le 09-10-2007 à 01:50:31  profilanswer
 


 
Arguments pleassee ??  :)
 
Parce qu'une situation semble plutot très mal en point alors on devrait se taire c'est ca ?  :lol:  
 
Ca me fait penser à tous les scandales de notre Temps ca du genre Tchernobyl & Co....Surtout ne pas semer la Panique...faire en sorte de ne rien dire jusqu'à ce qu'on finisse à vraiment en subir les effets pour se demander " Pourquoi ? Qu'est ce qui se passe ? Pourquoi n'a t'on rien dit ? "


Message édité par ucd le 09-10-2007 à 01:55:09
n°12917152
ucd
Posté le 09-10-2007 à 01:57:00  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Ou cà ? Merci :D
Et Yann Arthus-Bertrand (La terre vue du ciel et tout son petit commerce...) déclarait vers 1 heure du matin qu'il avait interrogé à bâtons rompus le patron de Total sur le sujet. Lequel, dans la fluidité de la discussion, lui avait confirmé que le pic pétrolier est dépassé depuis quelques années, mais qu'il s'agit aujourd'hui pour lui et sa multinationale de se positionner et se maintenir en bonne position sur les flux capitalistiques mondiaux, même si l'économie française est devenue trop faible pour qu'on soit acteurs plutôt que figurants sur le théâtre mondial, où se joue la divine comédie...
 


 
Source par hasard ??? :whistle:

n°12917196
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-10-2007 à 02:07:10  profilanswer
 

Moi je trouve que l'on commence à voir de sérieuses évolutions chez les constructeurs de voiture, ils seront tous en mesure de proposer des modèles plus ou moins hybridés dans moins de 10 ans avec des conso inférieures à 3L/100 pour les petits modèles. C'est pas la panacée, mais ça va nous donner un peu de champ.
 
Quel sera notre futur énergétique? Difficile de le dire sachant qu'il repose pour bcp sur des recherches en cours, d'une part sur l'amélioration et/ou la baisse des coûts de procédés comme les piles à hydrogène (problèmes sur le remplacement du platine et sur le stockage de l'hydrogène), et d'autre part sur ce qui peut être considéré comme le Saint Graal énergétique, à savoir la fusion nucléaire controlée.
 
Si ces points sont réglés, on aura plus bcp de soucis à se faire sur l'énergie. Mais est ce que cela sera dans 30 ans, 50 ans, 100 ans ou jamais? Wait and see ...

n°12917406
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 09-10-2007 à 03:09:39  profilanswer
 


Pour aller chercher le Koursk? [:cerveau boulay]

n°12917578
Dantiste
Posté le 09-10-2007 à 07:57:10  profilanswer
 

ucd a écrit :


Source par hasard ??? :whistle:

Propos de Yann Arthus-Bertand lui-même et en personne, rapportant ce qu'il avait entendu du patron de Total. Sur F2 autour de 1 heure du mat'.
 

n°12917589
Dantiste
Posté le 09-10-2007 à 08:06:58  profilanswer
 

Chocolay a écrit :

y'a les canadiens, les danois et même les anglais je crois sont sur le coup  [:talen]  

Les canadiens font la gueule parce que les pétroliers qui leur payaient des droits de passage dans leurs eaux territoriales vont maintenant les payer aux russes.  
A cela, une raison qui n'a rien d'économique. La calotte glaciaire tourne sur elle même, en léger désaxage. Elle libérait les côtes canadiennes il y a 25 ans, et aujourd"hui, avec la fonte et la rotation, la route côté russe est libre. Et les danois ne sont pas en reste, puisqu'ils sont "propriétaires" du Groenland, donc très présents.  
 
Qui connaît le traité du Svalbard ?   [:bicoun]  
 
 

n°12917809
boober
Compromis, chose due
Posté le 09-10-2007 à 09:31:33  profilanswer
 

ucd a écrit :

C'est bien joli les sables bitumeux du Canada et du Vénézuela...bien sur que ces reserves sont encore plus grandes que celles de l'Arabie Saoudite et qu'on pourrait avec un peu de chances tenir au moins une bonne cinquantaine d'années....mais il y a tout de meme un gros HIC....
 
Bien que la hausse des prix rend de plus en plus rentable la production de ce pétrole.....Est ce qu'au moins vous avez une petite idée de la vitesse d'extraction pour en faire une matière énergetiquement utilisable cad en gros du carburant...car là on parle pas du Pétrole Liquide facile à extraire où il suffit juste de pomper ce qui jailli du sol....Si mes souvenirs sont bons sur des dossiers sortant de l'EIA y a quelques mois ca serait en gros du 3 millions de barrils/jours pouvant monter à 5 grand maximum. Sans parler du cout actuel que cela représente. En gros il faut presque utiliser un baril de pétrole pour ressortir un baril de pétrole provenant des sables bitumeux...ce qui a quand meme peu d'interet....
 
Il faut pas oublier non plus que les investissements RMlourds realisés aujourdhui en matière de production ne récoltent pas leurs fruits au bout de 3 mois mais en moyenne au bout de 3 à 4 ans...qui sait tout ce qui peut arriver en 4 ans....
 
Et je ne parle meme pas de toute la polution au CO2 pour transformer le bitumeux en carburant.
 


 
je sais pas si t'as bien lu l'article mais ils s'en cognent un peu de tout ça puisqu'ils viennent d'investir 35 milliards de Dollars la dedans plutot que dans les energie renouvelable. c'est bien qu'ils prevoient une rentabilité (on investit generalement pas a perte hein, surtout dans le petrole) et si ca commence a etre rentable a 70$/le baril imagine a 100$ dans 3-4 ans justement, pile poil quand les premiers barils sortiront :)
sans compter l'amelioration permanente des technologies d'extraction... la y'a du pesetas pour la R&D :)
 
donc non y'a pas de HIC. en tout cas je le vois pas.  
 

ucd a écrit :


Ils sont également tres droles ceux qui parlent de technologies " Salvatrices " tout le temps comme LA Solution qui nous sauvera tous...la technologie va ameliorer de plus en plus les taux de récuperation, permettra de forer encore plus loin....mais pendant ce temps là la Production ne suit pas la Demande....alors Oui éventuellement l'OPEP fait peut etre en sorte de limiter sa production mais ca fait quand meme bientot 3 ans que la Production Mondiale de Crude Oil s'est stabilisé autour de 84 à 85 millions de barrils jours....
 
Sans compter que Ghawar parait il serait en train de décliner de 4% par an et Cantrell de presque 10%....
 
Si en Novembre - Decembre ils arrivent pas a atteindre leur objectif de 500 000 barrils de plus comme promis...on pourra se faire une ptite idée d'ici le premiere trimestre 2008 de la réalité de la situation.
 
Et pour rappel pour certains qui n'ont pas bien compris, quand on parle de Pic Pétrolier on ne parle pas de FIN des Réserves mais de PIC de PRODUCTION  
 
Alors les réflexions du genre " Y a rien à craindre on aura du Pétrole pendant encore au moins 50 ans voir 1 siècle " ils sont bien droles...mais je crois qu'il ne doit pas y avoir grande monde qui puisse réfuter cela (à part éventuellement un disciple de l'Eglise du Temple Solaire ou d'une secte de l'Apocalypse si il en y a un ici).  :jap:
 
 


 
et alors? le prix du baril monte, selon la loi de l'offre et la demande. arriver a un moment ça va se reguler. les pays seront obligé de reduire leur demande pour compenser le  prix montant du petrole. et notre mode de vie fondé sur le transport va se modifier un peu. bientot seul ceux qui auront des revenus consequent pourront se mouvoir librement sans trop souffrir. pour les autres se sera le velo, la marche a pieds ou les transports en communs  [:spamafote]  (sans compter qu'il va falloir supporter l'augmentation des prix de tous les produits fabriqués a partir du petrole, ça promet un sacré ralentissement de la croissance, un sacré coup de massue sur le pouvoir d'achat)

n°12917958
ucd
Posté le 09-10-2007 à 10:02:09  profilanswer
 

boober a écrit :


 
et alors? le prix du baril monte, selon la loi de l'offre et la demande. arriver a un moment ça va se reguler. les pays seront obligé de reduire leur demande pour compenser le  prix montant du petrole. et notre mode de vie fondé sur le transport va se modifier un peu. bientot seul ceux qui auront des revenus consequent pourront se mouvoir librement sans trop souffrir. pour les autres se sera le velo, la marche a pieds ou les transports en communs  [:spamafote]  (sans compter qu'il va falloir supporter l'augmentation des prix de tous les produits fabriqués a partir du petrole, ça promet un sacré ralentissement de la croissance, un sacré coup de massue sur le pouvoir d'achat)


 
En effet mais il ne s'agit pas de se placer uniquement dans la place des consommateurs....sur ce point de vue " il y aura ceux qui marcheront à pied et il y aura les autres qui pourront se payer " est un peu trop facile....  
 
Combien de gens aujourd'hui arrivent à joindre les 2 bouts tous les mois? Combien de Smicards ? On ne parle pas de quelques pauvres là mais d'une augmentation progressive et peut etre rapide et importante des couts de production de TOUS les produits de consommations et les services qui pourraient etre de l'ordre de 10% à 20% en à peine quelques années (ou mois)...voir plus ( on ne sait jamais) qui touchera TOUT le Monde.
 
Cela veut dire une paupérisation progressive de la population qui aujourd'hui semblerait quasi Inévitable
 
Si par exemple on évoque les voitures...tu crois que le gars qui gagne 1500 € par mois soit le salaire moyen en France va s'acheter une voiture à l'Hydrogène ou a l'énergie solaire parce que cette voiture deviendra réellement compétitive face à la voiture au pétrole ? La réponse est NON sur du court et du moyen terme car elle restera tout de meme HORS de ses capacités financières  
 
Aujourd'hui 96% des transports mondiaux utilisent du pétrole comme carburant...tu crois qu'en 4 voir 5 ans on va avoir un renouvellement du parc....ca serait deja énorme qu'on arrive à le réduire à 90% pendant cette période.
 
Je doute que chez Airbus l'A380 qui est meme pas encore commercialisé va s'amuser à voler au Colza.....
 
Meme chose pour l'explosion actuelle du traffic maritime avec une explosion des constructions de transporteurs qui bien sur ne sont pas prets de se mettre à marcher avec autre chose que du kérozene.
 
Est ce que cela veut dire que les échanges vont pour autant s'arreter ? La réponse est NON...le business c'est sacré il faut continuer à faire tourner l'Economie Mondiale et une demande de plus en plus croissante.
 
Les conséquences de tout ca pour le consommateur et pour les pays....??? Ce n'est pas simplement une baisse du pouvoir d'achats mais la possibilité de conflits sociaux très importants....je suis pas sur que les gens réagiront calmement si ils voient leur pouvoir d'achat fondre dans les prochaines années comme ils n'ont jamais vu fondre.
 
On peut meme évoquer une montée en puissance des courants extremistes et de politiques brutales et très durs dans les pays Occidentaux....ca commence déjà....je ne parle de personnes en particuliers bien sur  :whistle:  
C'est la possibilité d'avoir de véritables Etats policiers....comme quoi l'Histoire semble toujours se repeter..c'est bizarre ca...comme si les dictatures en Europe étaient reservées à l'époque de 1920-1945.
 
Dernière point....il faudrait quand meme évoquer un peu le facteur " GEOPOLITIQUE " avec nos chers amis américains qui seraient sans doute près à bruler la planète pour survivre car ils se trouvent dans une véritable situation délicate là...leur Economie est clairement en danger avec un dollar qui pourrait bientot ne plus rien valoir si les pays de l'OPEP cessent de vouloir voir leur inflation exploser et d'indexer leur monnaie sur le dollar...et meme de faire payer en dollars leurs barrils....
 
Et oui vous croyez que la future guerre en Iran c'est pourquoi ? L'Iran fai payer plus de 85% de ses exportations pétrolières dans des monnaies autres que le dollars ce qui a tendance a plus qu'enerver Dick Cheney...Saddam Hussein a voulu s'amuser à menacer les USA de la meme manière en 2000 en faisant payer toutes ses exportations eu Euros...il en a payé le prix  :)  
 
 
J'imagine bien la tete de beaucoup de gens ici su les conséquences d'une guerre contre l'Iran entre Décembre 2007 et Mars 2008 comme les fuites et les rapports des services secrets étrangers semblent indiquer....
 
Le détroit d'Ormuz bloqué par des missiles Iraniens et c'est rien moins que 20% de la production mondiale de pétrole qui sera bloqué...on peut estimer alors un barril à plus de 110 $ et pouvant meme avec un peu de chances atteindre 130$ voir 150 $.
 
Sans parler de l'arret de production d'un peu plus de 2,3 Million de barrils/jours iraniens qui pourraient à elle seule faire bondir le prix bien au dessus de 100 $.
 
Meme sans cela...certains spécialistes parlent deja d'un Barril à 100 $ pour la fin de l'année ou le premier trimestre 2008.

Message cité 1 fois
Message édité par ucd le 09-10-2007 à 10:17:52
n°12917985
everfrost
Amused
Posté le 09-10-2007 à 10:07:17  profilanswer
 

ucd a écrit :

Sommes nous en train de vivre en ce moment meme les années les plus importantes de toute l'Histoire de l'Humanité ?


Au moins oui... [:aha] (tu dois pas être bien calé en histoire pour balancer un truc pareil :D)


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°12918004
ucd
Posté le 09-10-2007 à 10:09:36  profilanswer
 

everfrost a écrit :


Au moins oui... [:aha] (tu dois pas être bien calé en histoire pour balancer un truc pareil :D)


 
Une phrase choc qui dérange pour succiter l'interet du lecteur en début de texte...tu connais pas les préceptes sacrés du marketing toi ?  :D  
 
Et merci de donner des Arguments...ca sera toujours ca de pris !!  :)


Message édité par ucd le 09-10-2007 à 10:10:42
n°12918068
everfrost
Amused
Posté le 09-10-2007 à 10:18:10  profilanswer
 

Ah moi ça m'a un peu coupé l'envie de lire la suite en fait :D
 
Et je ne pense pas avoir besoin d'arguments pour dire que ce n'est parce que le pétrole est cher et se raréfie qu'on est en train de vivre "les années les plus importantes de toute l'Histoire de l'humanité".


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°12918101
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-10-2007 à 10:23:22  profilanswer
 

Y'a pas déjà un topic ?


---------------
They will not force us
n°12918123
ucd
Posté le 09-10-2007 à 10:26:40  profilanswer
 

boober a écrit :


 
je sais pas si t'as bien lu l'article mais ils s'en cognent un peu de tout ça puisqu'ils viennent d'investir 35 milliards de Dollars la dedans plutot que dans les energie renouvelable. c'est bien qu'ils prevoient une rentabilité (on investit generalement pas a perte hein, surtout dans le petrole) et si ca commence a etre rentable a 70$/le baril imagine a 100$ dans 3-4 ans justement, pile poil quand les premiers barils sortiront :)
sans compter l'amelioration permanente des technologies d'extraction... la y'a du pesetas pour la R&D :)
 
donc non y'a pas de HIC. en tout cas je le vois pas.  
 


 
Investissements ne signifie pas forcement des résultats probants. Il n'a pas été rare dans la dernière décennie d'avoir eu des investissements qui n'ont pas permis d'avoir des résultats couvrants les couts. ( Je suis à la recherche de sources Internet pour étayer mon propos...Yves Cochet l"évoque dans son livre Pétrole Apocalypse sinon)
 
Et 3 à 4 ans c'est très très loin....je doute que les sables bitumeux vont nous ammener aux besoins nécessaires de 50 millions de barrils/jours supplémentaires pour 2010 estimé par Dick Cheney en 2000 alors qu'il etait encore Président d'Halliburton.


Message édité par ucd le 09-10-2007 à 12:52:38
n°12918181
ucd
Posté le 09-10-2007 à 10:34:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Y'a pas déjà un topic ?


 
Yen a certains qui le disent...mais comme personnes veut donner de liens...et puis ce topic souhaite parler à la base des réactions des Politiques Francais face au pic pétrolier ainsi que surtout de ses conséquences....on ne parle pas uniquement de pétrole là...j'ai beau eu bien regarder...il n'y a pas de topic qui traite de cela dans le forum... :)

Message cité 1 fois
Message édité par ucd le 09-10-2007 à 10:38:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique

 

Sujets relatifs
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUCrise bancaire au Royaume Uni
Suicide d'un agriculteur face aux anti-ogm : Indifférence généraleL'immigration massive , une force économique !
Musique d'un Film Snowboard : Future proof 05/06L'avenir des salons de thé marocain face a la loi Evin
Sidaction 2007 : Continuons à être solidaires face au sidaVoici la future base lunaire de la NASA (pour 2020...)
Reuters : Au second tour, Bayrou gagnerait face à Sarkozy ou Royalbesoin de conseil pour future entreprise
Plus de sujets relatifs à : Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR