| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
nicotchtch | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-12-2020 à 13:18:23 ![]() ![]() |
SirConstance |
On a donc un gap de plus en plus grand (et historiquement élevé) entre la qualité et la value. Je dis sur une partie, parce qu'étrangement certaines entreprises solides n'ont même pas connu d'expansion de leurs multiples: Au contraire de L'Oreal dont j'ai donné l'exemple, ou bien d'entreprises comme Mastercard dont le multiple a plus que triplé en 10 ans (Microsoft également, mais c'est quelque part justifié pour Microsoft dont la croissance a explosé et qui a transition vers des revenus plus stables/récurrents, alors que le modèle et la croissance de Mastercard/L'Oreal n'a pas changé). Personnellement dans ce contexte je préfère effectivement miser sur la qualité, mais en sélectionnant des entreprises dont le multiple de valorisation n'a pas explosé. Message cité 1 fois Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 13:19:46 --------------- "If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months." |
lapin | sympa ce graphique la FRANCE est bien placer en terme de capitalisation Financière, j'aurai crus que l'Allemagne et l'UK Fussent mieux placer que la France, c'est très étonnant:
|
sligor |
|
devil may cry |
|
evildeus | Il y a un soucis si tu voulais faire +20% en 2 semaines ces 2 dernières semaines Message édité par evildeus le 06-12-2020 à 13:28:42 |
evildeus | Les discussions sur les PV/MV Saxo Binck sur IH sont savoureux. Pas même méthodologie donc pas même résultat, c’est pas difficile à comprendre |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 13:34:34 ![]()
1) OK, mais ces évolutions différenciées des multiples de valos ne sont pas spécifiques à la période actuelle : ça reflète simplement les phases de la vie d'une entreprise : Facebook, par exemple, a commencé par (a), est maintenant à (b), et se dirige progressivement vers (c). Ce que tu vois comme une déconnexion entre growth et value, je le vois simplement comme le reflet de ce rythme naturel de vie des entreprises. Ce que les investisseurs value considèrent comme des valeurs injustement sous-valorisées, je les vois (dans 90% des cas) comme des valeurs dont le déclin ne fait que commencer. 2) Cela dit, oui, l'environnement monétaire actuel exacerbe beaucoup ces tendances, i.e. les taux bas survalorisent les cash-flows de long-terme et pénalisent (relativement) les entreprises matures. Comme dit, il est bien possible que cet environnement perdure longtemps. 3) Perso, je pense que c'est une erreur profonde de se focaliser sur un seul stade de développement des entreprises. C'est un peu ce que tu fais si tu te limites aux entreprises de qualité aux ratios pas trop élevés dans cet environnement. En gros tu élimines d'office les entreprises au stade (a), voire (b), et tu concentres ton portefeuille sur des entreprises au stade (c), voire (d). C'est OK à mon sens si ça correspond à ta psychologie et à ta compétence analytique, mais perso, je trouve bien préférable d'avoir une diversification de mon portefeuille sur des entreprises à différents stades de développement - étant entendu que l'investissement dans des entreprises au stade (a) est intrinsèquement risqué, a fortiori dans l'environnement actuel où elles sont souvent valorisées de façon (très) optimiste. Donc si on étend le portefeuille au stade (a), il faut fortement diversifier (à moins d'être très compétent). Mais au final, l'argument de la diversification l'emporte chez moi sur celui du market-timing (car c'est bien ce qu'on fait si l'on considère qu'il faut exclure d'emblée les entreprises des stades (a) et (b) dans l'environnement actuel). Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 13:37:20 |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 13:43:28 ![]()
|
double clic Why so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Publicité | Posté le 06-12-2020 à 14:02:42 ![]() ![]() |
SirConstance |
Il y a des tonnes d'exemples de ce type. On ne les entends pas aujourd'hui parce qu'ils ont justement bénéficié de cette hausse sur les 10 dernières années (recency bias), mais je peux te dire qu'entre 2010-2013 Microsoft était détestée, c'était une valeur old-tech dépassée qui allait se faire bouffer par l'arrivée des tablettes; qui sortait des produits merdiques comme le Zune et un truc tout juste bon pour les investisseurs value qui ne comprenaient rien à la technologie et les gérants growth se foutaient bien de la gueule des guignols qui achetaient ce dinosaure à 10x les profits. Je pense que dans la période actuel on a tendance à oublier ceci. La narration autour d'une valeur joue beaucoup sur sa valorisation; et en payant des multiples élevés on s'expose forcément à un risque de compression du multiple. Pour reprendre ta vision sur le cycle de vie d'une entreprise je suis entièrement d'accord; mais pour moi ça confirme le point sur certaines valorisations: certaines entreprises ont vu leur multiple exploser (les entreprises dans (c)), alors qu'elles en sont toujours au même stade (voir se rapprochent de la phase où le multiple devrait commencer à décliner). Message cité 2 fois Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 14:10:59 --------------- "If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months." |
devil may cry |
|
Miles_Teg91 |
Zilian |
|
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 14:40:08 ![]()
Belle analyse type PMU basée sur le ressenti baisé (je ne critique pas je fais parfois la même) : Nasdaq 2000 : Un article par jour dans les journaux d'un "day trader" qui a fait fortune Nasdaq 2020 : des entreprises bien implantées dans le quotidien de l'humanité, et quasi incontournables Donc bon, non ce n'est pas tout à fait pareil AMF : détenteur d'un ETF Nasdaq 100 pour 22% de mon portefeuille Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 14:48:56 |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
|
Pzu | Mais, c'est quoi l'problème avec le supposé frottement fiscal des dividendes |
NathanDrake Semi-automatic beast | Salé journée demain sur les cycliques impactées par le covid ?
|
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
chienBlanc |
|
Kibasafam Où qu'elle est mon armée ? |
--------------- SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 15:25:16 ![]()
|
Miles_Teg91 |
Message édité par Miles_Teg91 le 06-12-2020 à 15:47:38 --------------- Votre bracelet personnalisé |
-Patrick- |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
chienBlanc |
|
gerard bouchard | Tu m'as donné l'envie d'aller faire de l'archéologie dans le forum.
|
devil may cry |
|
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 16:49:36 ![]() Non mais c'est toi qui n'a pas compris un truc important en bourse : on s'en tape du passé. Mais vraiment complètement hein. Arrête de regarde dans le rétro, pour ton bien. ça sert à rien, tu te fais du mal. En quoi les résultats de 2013 (en l'occurrence très corrects) de L'Oréal sont-ils pertinents pour la performance boursière de L'Oréal en 2021-2050 (mon horizon d'investissement, et le tien, si tu regardais un peu plus loin que le bout de ton nez). Moi je regarde les prévisions de chiffre d'affaires : pour L'Oréal, c'est du +8/+10% / an, sur les 3 prochains exercices. Bien sûr je regarde quand même les (3-5) derniers exercices, pour voir si les prévisions des analystes sont délirantes ou pas : en l'occurrence pour L'Oréal, c'est OK, les analystes anticipent une prolongation des tendances. Ils peuvent se tromper bien sûr, mais ça donne une idée de ce qui est pricé. Je ne sais pas comment tu calcules tes PER, mais je te conseille de regarder plutôt les PER N+1e (calculés sur la base des résultats prévus au prochain exercice) que les PER N (surtout en année très particulière de pandémie) ou N-1. Je te trouve bien arrogant pour quelqu'un clairement mauvais en bourse, et dont ce n'est pas la première pique non sollicitée à mon encontre. Donc on va te remettre au prix en rappelant tes performances : - Ton conseil sur Unibail le 17 août : Perf Unibail depuis le 17 août : +53%. - Ton conseil sur SocGen le 17 août : Perf SocGen depuis le 17 août : +31%. - Ton conseil sur Tesla le 18 août : Perf Tesla depuis le 18 août : +59%. - Ton conseil sur les marchés actions européens le 21 août : Perf Stoxx Europe 600 depuis le 21 août : +8%. - Ton conseil sur le CAC 40 le 8 septembre : Perf CAC40 depuis le 8 septembre : +13%. - Tes prévisions sur les vaccins contre le COVID le 20 septembre :
- Nouvelle prévision sur les marchés européens le 27 septembre : Perf Stoxx Europe 600 depuis le 27 septembre : +11%. - Et ensuite, la rageance de celui qui a loupé le rebond : - Et pour couronner le tout, du haut de ton incompétence, tu te permets de juger les autres avec mépris :
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 17:20:08 |
Tahitiflo éponge carré(e) | J'adore les dimanches après midi ou on sort la machette pour raser de près. --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 16:56:00 ![]() |
SD Plissken Greed is good | Scipion8 n'attaque pas la personne mais tes arguments.
Message cité 3 fois Message édité par SD Plissken le 06-12-2020 à 17:01:13 |
Miles_Teg91 |
--------------- Votre bracelet personnalisé |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 17:03:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 17:03:34 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |