Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12698  12699  12700  ..  19726  19727  19728  19729  19730  19731
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°61529534
nicotchtch
Posté le 06-12-2020 à 13:18:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

devil may cry a écrit :

C'est un objectif, comme tous les objectifs on peut les louper.

En plus comme je disais c'est une moyenne sur plusieurs années, certaines je ferai plus, d'autres moins. Je m'y suis vraiment mit il y a deux mois, sur des valeurs que tout le monde se contrefiche ici  :D  

Hors Al, toutes mes valeurs ont bien marché, allant de +7% pour la pire à +57% pour la meilleure. +20% sur mon PF à date, ça me laisse déjà de la marge pour une future année pourrie.  

Donc pour l'instant j'explose cette objectif, l'année prochaine ça va peut-être ralentir et encore, certaines de mes grosses positions pourraient performer dès l'année prochaine.

Si tu investissais en mars tu faisais bien + que 15% sur AI... mais c'est certain que ces derniers mois ça stagne un peu  [:mycrub]

mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 13:18:23  profilanswer

n°61529535
SirConstan​ce
Posté le 06-12-2020 à 13:18:27  profilanswer

ironpanda a écrit :

Et dans le point 2), si l'augmentation des multiples favorise tout le marché, la décélération fait en général le tri entre les entreprises qui se sont laissées porter par le marché et celles dont la valo est justifiée par la performance opérationnelle. Ces dernières restent chères

Mais justement, l'augmentation des multiples ne s'est fait que sur une partie des entreprises qualitatives (est-ce que la raison est le flight-to-quality ou la convexité, ou un peu des deux, je n'en sais rien).

On a donc un gap de plus en plus grand (et historiquement élevé) entre la qualité et la value.

Je dis sur une partie, parce qu'étrangement certaines entreprises solides n'ont même pas connu d'expansion de leurs multiples:
- Le multiple de valorisation d'Alphabet n'a pas énormément augmenté (15x l'EBITDA vs. 13x il y a 5 ans et 12x il y a 10 ans)
- Pour Facebook c'est carrément en baisse (16x l'EBITDA vs. 20x il y a 5 ans)

Au contraire de L'Oreal dont j'ai donné l'exemple, ou bien d'entreprises comme Mastercard dont le multiple a plus que triplé en 10 ans (Microsoft également, mais c'est quelque part justifié pour Microsoft dont la croissance a explosé et qui a transition vers des revenus plus stables/récurrents, alors que le modèle et la croissance de Mastercard/L'Oreal n'a pas changé).

Personnellement dans ce contexte je préfère effectivement miser sur la qualité, mais en sélectionnant des entreprises dont le multiple de valorisation n'a pas explosé.

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 13:19:46

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°61529542
lapin
Posté le 06-12-2020 à 13:19:45  profilanswer

sympa ce graphique la FRANCE est bien placer en terme de capitalisation Financière, j'aurai crus que l'Allemagne et l'UK Fussent mieux placer que la France, c'est très étonnant:

STATS MEDIA: Richest Country By Companies Market Cap. (1980-2018) | Worldbank
https://www.youtube.com/watch?v=9jOzBA3T6MQ

n°61529545
sligor
Posté le 06-12-2020 à 13:19:53  profilanswer

francoisolivier a écrit :

Citation :

C’est atrocement bas, mais chez Groupe Yogananda, on ne travaille pas pour l’argent.
On travaille pour un monde meilleur, point final.

[:erg machaon:4]

n°61529585
devil may ​cry
Posté le 06-12-2020 à 13:26:13  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Si tu investissais en mars tu faisais bien + que 15% sur AI... mais c'est certain que ces derniers mois ça stagne un peu  [:mycrub]

C'est ce que je dis depuis le début, j'ai acheté trop cher vis à vis de mes objectifs. Et je me répète, AI est une très belle boîte ya pas de soucis.  [:yoda_57]

n°61529602
evildeus
Posté le 06-12-2020 à 13:28:31  profilanswer

Il y a un soucis si tu voulais faire +20% en 2 semaines ces 2 dernières semaines ;)

Message édité par evildeus le 06-12-2020 à 13:28:42
n°61529615
evildeus
Posté le 06-12-2020 à 13:30:58  profilanswer

Les discussions sur les PV/MV Saxo Binck sur IH sont savoureux. Pas même méthodologie donc pas même résultat, c’est pas difficile à comprendre :sweat:

n°61529640
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 13:34:34  answer

SirConstance a écrit :

Mais justement, l'augmentation des multiples ne s'est fait que sur une partie des entreprises qualitatives (est-ce que la raison est le flight-to-quality ou la convexité, ou un peu des deux, je n'en sais rien).

On a donc un gap de plus en plus grand (et historiquement élevé) entre la qualité et la value.

Je dis sur une partie, parce qu'étrangement certaines entreprises solides n'ont même pas connu d'expansion de leurs multiples:
- Le multiple de valorisation d'Alphabet n'a pas énormément augmenté (15x l'EBITDA vs. 13x il y a 5 ans et 12x il y a 10 ans)
- Pour Facebook c'est carrément en baisse (16x l'EBITDA vs. 20x il y a 5 ans)

Au contraire de L'Oreal dont j'ai donné l'exemple, ou bien d'entreprises comme Mastercard dont le multiple a plus que triplé en 10 ans (Microsoft également, mais c'est quelque part justifié pour Microsoft dont la croissance a explosé et qui a transition vers des revenus plus stables/récurrents, alors que le modèle et la croissance de Mastercard/L'Oreal n'a pas changé).

Personnellement dans ce contexte je préfère effectivement miser sur la qualité, mais en sélectionnant des entreprises dont le multiple de valorisation n'a pas explosé.

1) OK, mais ces évolutions différenciées des multiples de valos ne sont pas spécifiques à la période actuelle : ça reflète simplement les phases de la vie d'une entreprise :
a) au début de son évolution (phase d'ultra-croissance), les multiples sont très élevés, voire paraissent "délirants" à beaucoup - mais ils ne font que refléter (à tort ou à raison) un gros potentiel de croissance, sur le long-terme. Exemple : Shopify, Tesla (j'ai bien dit "à tort ou à raison", hein)
b) quand l'entreprise devient bénéficiaire tout en continuant à croître, les multiples baissent un peu mais restent élevés. Exemple : Amazon, Netflix
c) quand l'entreprise est à son apogée, les multiples baissent mais restent assez élevés, reflétant la confiance du marché dans la pérennité de l'entreprise. Exemple : Visa, LVMH, L'Oréal
d) quand l'entreprise commence à plafonner, les multiples baissent plus nettement. Exemple : Coca Cola, McDonald's
e) quand l'entreprise commence à décliner, la baisse des multiples s'accélère. Exemple : General Electric

Facebook, par exemple, a commencé par (a), est maintenant à (b), et se dirige progressivement vers (c).

Ce que tu vois comme une déconnexion entre growth et value, je le vois simplement comme le reflet de ce rythme naturel de vie des entreprises. Ce que les investisseurs value considèrent comme des valeurs injustement sous-valorisées, je les vois (dans 90% des cas) comme des valeurs dont le déclin ne fait que commencer.

2) Cela dit, oui, l'environnement monétaire actuel exacerbe beaucoup ces tendances, i.e. les taux bas survalorisent les cash-flows de long-terme et pénalisent (relativement) les entreprises matures. Comme dit, il est bien possible que cet environnement perdure longtemps.

3) Perso, je pense que c'est une erreur profonde de se focaliser sur un seul stade de développement des entreprises. C'est un peu ce que tu fais si tu te limites aux entreprises de qualité aux ratios pas trop élevés dans cet environnement. En gros tu élimines d'office les entreprises au stade (a), voire (b), et tu concentres ton portefeuille sur des entreprises au stade (c), voire (d).

C'est OK à mon sens si ça correspond à ta psychologie et à ta compétence analytique, mais perso, je trouve bien préférable d'avoir une diversification de mon portefeuille sur des entreprises à différents stades de développement - étant entendu que l'investissement dans des entreprises au stade (a) est intrinsèquement risqué, a fortiori dans l'environnement actuel où elles sont souvent valorisées de façon (très) optimiste. Donc si on étend le portefeuille au stade (a), il faut fortement diversifier (à moins d'être très compétent). Mais au final, l'argument de la diversification l'emporte chez moi sur celui du market-timing (car c'est bien ce qu'on fait si l'on considère qu'il faut exclure d'emblée les entreprises des stades (a) et (b) dans l'environnement actuel).

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 13:37:20
n°61529692
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 13:43:28  answer

ironpanda a écrit :

Et dans le point 2), si l'augmentation des multiples favorise tout le marché, la décélération fait en général le tri entre les entreprises qui se sont laissées porter par le marché et celles dont la valo est justifiée par la performance opérationnelle. Ces dernières restent chères

Exact, et c'est pour ça que dans la pratique, le risque de surpayer une valeur de (grande) qualité n'est que théorique. Perso je n'ai jamais lu de plaintes, sur les forums, d'actionnaires Visa, Mastercard, Microsoft, LVMH ou L'Oréal. Ils ne mouftent pas parce qu'ils s'enrichissent en silence, et ils sont contents, quel que soit leur niveau d'entrée. Bien sûr, le niveau d'entrée joue sur la performance, mais il est toujours pertinent, pour un investisseur de long-terme, d'acheter une valeur de qualité. De même qu'une bouse est toujours trop chère, sur le long-terme.

C'est pour ça qu'une approche simple du stock-picking à 1 seul niveau (i.e. l'entreprise est-elle bonne ou pas ?) performe mieux qu'une approche plus complexe à 2 niveaux (i.e. l'entreprise est-elle bonne ? + le prix est-il bon ?). L'ajout de la 2e question ne résulte que dans l'élimination des plus belles valeurs, la plupart du temps. [:scipion8:3]

n°61529804
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-12-2020 à 14:02:42  profilanswer

devil may cry a écrit :

Je cherche 15% en moyenne par an minimum... (je dis bien en moyenne, je peux attendre plusieurs mois/années en MV si le jeu en vaut la chandelle).

c'est bien d'avoir des objectifs, mais est-ce que tu es quand même conscient que le marché est loin de faire 15% par an en moyenne, et que la très grande majorité des fonds en gestion active, gérés par des gens qui ont un peu plus que deux mois d'expérience, sous-performe le marché sur le long terme ?

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 14:02:42  profilanswer

n°61529821
SirConstan​ce
Posté le 06-12-2020 à 14:05:54  profilanswer

Oui enfin d'un autre côté, les actionnaires Microsoft qui sont rentrés en 2000 (à un PE de x50) ont attendu 15 ans avant de retrouver leurs billes (hors dividendes). Même en rentrant à un PE de seulement 25x en 2000 (qui semblerait bon marché pour une entreprise de cette qualité), ils auraient attendu 13 ans avec une valeur flat as a pancake (beaucoup auraient j'imagine vendu au bout de 2, 3, 5 ou 10 ans de retours 0 et auraient loupé la hausse). Pourtant Microsoft était toujours la même entreprise, avec des résultats en progression constante.
Même en conservant jusqu'à aujourd'hui, quel serait leur IRR sur cette position?

Il y a des tonnes d'exemples de ce type. On ne les entends pas aujourd'hui parce qu'ils ont justement bénéficié de cette hausse sur les 10 dernières années (recency bias), mais je peux te dire qu'entre 2010-2013 Microsoft était détestée, c'était une valeur old-tech dépassée qui allait se faire bouffer par l'arrivée des tablettes; qui sortait des produits merdiques comme le Zune et un truc tout juste bon pour les investisseurs value qui ne comprenaient rien à la technologie et les gérants growth se foutaient bien de la gueule des guignols qui achetaient ce dinosaure à 10x les profits.

Je pense que dans la période actuel on a tendance à oublier ceci. La narration autour d'une valeur joue beaucoup sur sa valorisation; et en payant des multiples élevés on s'expose forcément à un risque de compression du multiple.

Pour reprendre ta vision sur le cycle de vie d'une entreprise je suis entièrement d'accord; mais pour moi ça confirme le point sur certaines valorisations: certaines entreprises ont vu leur multiple exploser (les entreprises dans (c)), alors qu'elles en sont toujours au même stade (voir se rapprochent de la phase où le multiple devrait commencer à décliner).

Message cité 2 fois
Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 14:10:59

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°61529901
devil may ​cry
Posté le 06-12-2020 à 14:18:43  profilanswer

double clic a écrit :

c'est bien d'avoir des objectifs, mais est-ce que tu es quand même conscient que le marché est loin de faire 15% par an en moyenne, et que la très grande majorité des fonds en gestion active, gérés par des gens qui ont un peu plus que deux mois d'expérience, sous-performe le marché sur le long terme ?

Tout à fait. C'est pour ça que je ne fais pas cela tout seul dans mon coin. Ce serais sacrément présomptueux et j'irais direct vers des trap value. Je suis plutôt couille molle en plus, donc j'investis que après avoir lu des analyses avec lesquelles je suis en phase et qui me paraissent peu risqués.  

J'ai de la chance d'être épaulé par un ami bien plus experimenté qui me guide et m'expliques beaucoup, tout comme je m'intéresse beaucoup aux travaux de Sven Carlin.  

n°61529941
Miles_Teg9​1
Posté le 06-12-2020 à 14:25:21  profilanswer

Tout à une fin

Sauf le saucisson. Deux

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61529966
Zilian
Posté le 06-12-2020 à 14:29:26  profilanswer

SirConstance a écrit :

Oui enfin d'un autre côté, les actionnaires Microsoft qui sont rentrés en 2000 (à un PE de x50) ont attendu 15 ans avant de retrouver leurs billes (hors dividendes). Même en rentrant à un PE de seulement 25x en 2000 (qui semblerait bon marché pour une entreprise de cette qualité), ils auraient attendu 13 ans avec une valeur flat as a pancake (beaucoup auraient j'imagine vendu au bout de 2, 3, 5 ou 10 ans de retours 0 et auraient loupé la hausse). Pourtant Microsoft était toujours la même entreprise, avec des résultats en progression constante.
Même en conservant jusqu'à aujourd'hui, quel serait leur IRR sur cette position?

Il y a des tonnes d'exemples de ce type. On ne les entends pas aujourd'hui parce qu'ils ont justement bénéficié de cette hausse sur les 10 dernières années (recency bias), mais je peux te dire qu'entre 2010-2013 Microsoft était détestée, c'était une valeur old-tech dépassée qui allait se faire bouffer par l'arrivée des tablettes; qui sortait des produits merdiques comme le Zune et un truc tout juste bon pour les investisseurs value qui ne comprenaient rien à la technologie et les gérants growth se foutaient bien de la gueule des guignols qui achetaient ce dinosaure à 10x les profits.

Je pense que dans la période actuel on a tendance à oublier ceci. La narration autour d'une valeur joue beaucoup sur sa valorisation; et en payant des multiples élevés on s'expose forcément à un risque de compression du multiple.

Pour reprendre ta vision sur le cycle de vie d'une entreprise je suis entièrement d'accord; mais pour moi ça confirme le point sur certaines valorisations: certaines entreprises ont vu leur multiple exploser (les entreprises dans (c)), alors qu'elles en sont toujours au même stade (voir se rapprochent de la phase où le multiple devrait commencer à décliner).

Je suis d'accord et c'est bien pour ça que j'ai acheté Microsoft récemment et que je ne l'aurais pas touché avec un bâton à l'époque :jap:

n°61530025
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 14:40:08  answer

chienBlanc a écrit :

Si la tech est chère c'est qu'on suppose qu'elle va continuer à exploser dans les 10 ans qui viennent (1). L'Oréal, c'est plus limité quand même.

(1) attention à la bulle quand même. Ca commence de plus en plus à ressembler à 2000...  :whistle:

Belle analyse type PMU basée sur le ressenti baisé (je ne critique pas je fais parfois la même) :

Nasdaq 2000 :

Un article par jour dans les journaux d'un "day trader" qui a fait fortune [:patrick58s:8]
Jalousie du voisin et sa nouvelle 206 CC, payée grâce aux plus-values sur Lycos, le nouveau moteur de recherche qui trouve tout  [:patrick51t:6]
PER moyen du Nasdaq d'environ 150 (voire plus) au plus haut de la bulle [:pzu:2]
taux US 10 ans à 6,3% (donc vraie alternative) [:kellian':2]
Nous venions d'une hausse du SP500 sur 20 ans de 1418% environ (environ 3500% pour le Nasdaq) [:el_fiasco:9]

Nasdaq 2020 :

des entreprises bien implantées dans le quotidien de l'humanité, et quasi incontournables [:f5 powa]
PER moyen de 40 (de mémoire, je ne retrouve plus le chiffre) [:backbone-]
De 2000 à 2020, hausse du SP500 de 148% (219% pour le Nasdaq)  [:backbone-]
Taux US 10 ans à 0,97%  [:backbone-]

Donc bon, non ce n'est pas tout à fait pareil
Je ne dis pas que le Nasdaq est "bon marché", mais la comparaison avec la bulle internet n'est pas sérieuse [:le guide:5]

AMF : détenteur d'un ETF Nasdaq 100 pour 22% de mon portefeuille

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 14:48:56
n°61530127
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 06-12-2020 à 14:58:36  profilanswer

Citation :

Chevaux mutilés : les gendarmes écartent majoritairement la piste humaine

Ca se confirme [:dr_zaius:3]
Le 7... L''humanité saura [:dr_zaius:3]

n°61530166
Pzu
Posté le 06-12-2020 à 15:05:58  profilanswer

Mais, c'est quoi l'problème avec le supposé frottement fiscal des dividendes  :??:  
Ils sont taxés exactement au même niveau que les PV sur mon PEA.

n°61530178
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 06-12-2020 à 15:08:57  profilanswer

Salé journée demain sur les cycliques impactées par le covid ?
Ça pue salement aux USA...
https://www.google.com/amp/s/mobile [...] 208431.amp

n°61530182
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 06-12-2020 à 15:09:54  profilanswer

NathanDrake a écrit :

Ok

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°61530191
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 15:10:52  profilanswer

NathanDrake a écrit :

Merci Trump. Il aura décidément fait beaucoup de mal à son pays.  :(

n°61530211
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 06-12-2020 à 15:13:27  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Je vois bien un gif Frog en 11 étapes/stades  :love:
en passant de fiestas en dépressions et re fiestas  

Patrick, le prochain Spielberg  [:kibasafam:9]

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°61530241
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-12-2020 à 15:18:33  profilanswer

je suis dans tous les stades en même temps.....sauf le 11
 :whistle:

Message édité par PinkFloyd31 le 06-12-2020 à 15:18:58

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°61530284
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 15:25:16  answer

DeltaVega a écrit :

Citation :

Chevaux mutilés : les gendarmes confirment la piste oummaine

Ca se confirme [:dr_zaius:3]
Le 7... L''humanité saura [:dr_zaius:3]

[:footballove:1]

n°61530374
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 15:42:17  answer

Tu sais pas lire un income statement en fait ? Les sales de L'oréal ont augmenté de 35% en 6ans (2013-2019) soit 5% en rythme annuel.

L'explosion du PER depuis 6 ans est un rebutoir total, on est à 49,5 de PER pour une entreprise qui vend des shampoing.

S'il y a bien une action overvalued sur la place parisienne c'est bien l'oréal.

Je passe sur le comparatif ridicule avec le livret A.

n°61530400
Miles_Teg9​1
Posté le 06-12-2020 à 15:44:10  profilanswer

Ici j'ai eu ça. Côté actions :

Stade 1 : achat de dividendes juteux. Plus c'et gros, plus ça me plait. Lecture de Reminiscences of a Stock Operator. Je sors je sais plus 30% la première année sans savoir pourquoi (2009). [:pzu:2]

Stade 2 : putain, mais pour payer les dividendes la boite doit gagner du pognon, sinon ça va mal finir. Allez hop on commence à regarder le résultat net.
On commence à lire un peu les rapports annuels. [:roum samsara:1]

Stade 3 : découverte (plutôt re découverte) de la compta/finance. Je regarde le bilan des boites. Mon côté auvergnat ressurgit. [:pazou:3] J'aime bien payer des actifs moins chers. Bah, tiens, je vais acheter des boites qui cotent sous leurs actifs. Lecture d'un bouquin de Damodaran

Stade 4 (ou upgrade du 3)  : mais bordel tous les actifs n'ont pas la même valeur de marché [:dks], versus la valeur comptable. Des bordels d'écarts d'acquisitions, ces actifs intangibles... Et même le hors bilan ! Je m'intérese au daubasses, quelques lectures de livres value et sur le finance (Graham...). Je postule pour un hedge fund et je suis reçu en entretien (et pas plus loin, déjà un miracle).

Stade 5 : quand le cycle growth arrive, toutes mes pépittes restent au plus. Je commence à m'interesser au Growth, mais je suis radin. Tiens, on peut tenter GARP :)

Stade 6 : la vérité se loge entre le compte de résultat et le bilan. Les CF  [:erwann dit flo:1] j'en profite pour proposer à mon boulot deux projets de m&a et je les défends plutôt bien (que ce soit finance versus les financiers). [:chatoo]

Stade 7 : fuck, j'ai deux gamins en bas age [:vinceboulet:1] [:whine:3], une femme et un job [:perceval_de_galles:5], pas le temps de faire tous ces putains de compte d'apothicaire. Qui regardes ces boites à la con du marché libre à part moi ? [:no_code] => tracker world etf [:didier frogba:5]

Stade 8 : je regarde mes perf sur plus de 10 ans, finalement, pas si mal versus un world. On se remet un peu en direct avec un mélange de tout. [:nonoo_:2]

10 ans sur les actions.

Côté obligations

Stade A : je vais prendre un truc qui rapporte bien. 20% par année, ça a l'air fair. Et puis j'aime bien la Grèce. [:ronfl4:1]

Stade B : bon 20%, ça dépend qui paie et les conditions. On va regarder un peu de plus près pour éviter de mal tomber. [:el_barbone:2]

Stade C : ces quoi ces conditions contractuelles à la con qui font 300 pages (le prospectus).  En plus, des fois le résumé est faux. Et comme il n'est pas contractuel aie aie. Lecture du blog oblig.fr et message de rampo21 sur bourrsorama

Stade D : bon, je sais qui me prête, à quelle condition contractuelle, mais je dois voir ses comptes et sa situation dans la globailité (ebidta versus dette, solidité cash flow, échéancier dette...)
On me contacte pour aider un fond sur Paris pour pricer des obligs (et pour les refourguer à des fonds). Mais mon taf en expat me prend plus de temps, et je sais pas quel con en banque centrale injecte trop de liquités pour faire baisser les taux. Si je le choppe... [:patricksmiley:8] bordel. Plus rien à faire d'intéressant sur les obligs !

Stade E : je vais prendre des maturités plus longues et faire une gestion active. Détenir la dette d'une même entreprise au même condition ne rémunère par pareil quand on tient 1 an à 5 ans du remboursement ou 1 an à 2 ans du remboursement (courbe des taux). ça me boost pas mal le rendement. Je surveille donc le rendement qu'il reste sur chaque obligation (comme nouvel achat) comme critère de vente (=PV).

Stade F : je travaille l'optionnalité. Je regarde si la boite est opeable ou pas par exemple. Si une boite plus solide rachète, alors la dette sera mieux notée/moins risquées = PV

ça m'a pris 3/4 années côté oblig.

Message édité par Miles_Teg91 le 06-12-2020 à 15:47:38

---------------
n°61530455
-Patrick-
Posté le 06-12-2020 à 15:53:16  profilanswer

jusqu'au stade 7 c'était top ta vie  :love:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61530677
Critias
Posté le 06-12-2020 à 16:27:25  profilanswer

TechVal a écrit :

Entre ça et le dernier mail c'est du mix: appel à l'épargne sans autorisation et une bonne et grosse odeur de secte.
Quelqu'un leur à faire le combo AMF + Milivudes?

A ce stade, je crois qu'on peut aussi lui envoyer un prêtre exorciste.

Il est possédé, sérieux...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°61530679
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 16:27:49  profilanswer

:jap:

n°61530714
gerard bou​chard
Posté le 06-12-2020 à 16:33:30  profilanswer

Tu m'as donné l'envie d'aller faire de l'archéologie dans le forum.  [:icon4] [:ezekiel-:1] .. Peu de monde se plaint de ses performances en effet.
Air Liquide, action vue comme sûre à travers les âges. LVMH très peu évoquée, je pense que sa popularité actuelle tient beaucoup du recency bias. Bizarrement aucun attrait pour le marché US:  problème de frais ?
Pas mal de clairvoyance, finalement, et un peu de prédictions foireuses :o et certaines interventions paraissent tellement actuelles:o  

bobo77 a écrit :

Ok, perso, j'ai acheté du Air Liquide, les résultats financiers 2006 publiés aujourd'hui sont meilleurs que prévus, tout est au beau fixe... Et puis, c'est la valeur tranquille du CAC40...  

Investir vise les 205 à moyen terme, soit +16%...

lapin a écrit :

tien y à AMD  qui nous fait du -2.42% là  et inforgrames du -4.35% la chute est rude .

python a écrit :

Les titres bancaires il y a que ça de vrai, zéro risque

Brigitte_Lahaie a écrit :

Salut,

vous arrivez à vous connecter chez boursorama?

arthas77 a écrit :

Nope.  :o  
C'est pour mieux nous enfoncer dans le rouge qu'on ne peut pas passer des ordres de vente...

bobo77 a écrit :

J'ai acheté hier à l'ouverture mes Air Liquide à 183 et là elle sont à 173 ........

Origan a écrit :

tu peux pas perdre là-dessus, ce n'est qu'une question de temps ;)

neotheeraser a écrit :

Une question que j'ai déjà posé, on m'a pas répondu...
Je retente  :)  

On peut jouer la baisse de l'immobilier avec des dérivés?  :jap:

-solal- a écrit :

Slyde, le RSI ca mesure quoi exactement ?
Sinon ajd je vais choper du Air Liquide et du Eiffage  :o  
Vinci à 105€, je vais attendre pour en reprendre.

Skylouck a écrit :

Bon j'ai acheté des valeurs :
Maurel et Prom
Axa
Air Liquide

lapin a écrit :

tu m'étonne  :sweat:  j'y au gouter et à l'époque j'ai perdue 13000francs sur 40000 qui n'était pas à mois mais à CROTAL © ,et les frais de CROUTAGE ®  lors de la vente était de 27€+0.3% de la valleur :cry:  :pt1cable:  :sweat:  du fait du déficit.  [:alph-one]  

à l'époque tout les mois j'avais un lettre me signifiant mon débit de 7460francs + 23% d'AGIO.  

j'ai mis 10 mois pour tout rembourser  [:twixy]

bobo77 a écrit :

Ca m'inquiète, j'ai acheté mes Air Liquide à 183 mardi, elle sont à 167 là... Ca va être chaud pour faire des PV même a MT

yopyopyop a écrit :

rien racheté pour l'instant, j'attend un peu pour recharger en air liquide, et prendre du vallourec, geophysique et ptet une ou deux daubinettes

bricolo a écrit :

vous pensez qu'y aura encore une correction en mai, ou c'est bon on a eu notre dose pour cette annee? :D

Slyde a écrit :

Quite à prendre une valo qui s'est pris l'effet krach 40 alors que les fondamentaux sont bons, autant voir pour Vinci.

M'enfin je me méfierais quand même du gap à combler.

J'attendrais aussi de savoir jusqu'ou ça va descendre, quite à prendre un peu le train en route. C'est pas une valo très volatile qui va prendre 5% la journée donc y a pas urgence à jouer le rebond.

Slyde a écrit :

Fais pas ça, demain ça redescend hin, st'un rebond technique, celui dont j'ai parlé à 5300 y a quelques pages, on va reprendre 2-3% à tout casser et après on est parti pour 5100-500 [:banzai]²²²

2244 a écrit :

Imcompréhensible ce qui se passe sur VK, une bonne société avec des perspectives excellentes jusqu'en 2009, un PER faible pour 2007, un dividende confortable et la valeur est massacrée.

xjoker a écrit :

Le secteur immobilier américain est en crise. En gros, les gens achètent à crédit en comptant sur la revente pour rembourser et racheter à crédit mais ça se casse la gueule, les gens sont expulsés, les maisons de crédit font faillite et ceux qui les financent en souffrent.
On est au bord d'une crise énorme, prévue pour avril si tout va bien  [:itm]

lapin a écrit :

de mauvaise augure ,le risque de faillites des sociétés américaine de crédits et de rachat de crédits américain et surtout celle spécialisé dans le crédits à taux variables(jusque 16% voire 23% le crédit) et autres crédits hypothécaires ,la baisse en valeur de l'immobilier aux état unies fait craindre une possible banqueroute de certaines sociétés de crédits américains,plus particulièrement ceux à taux variables.

-solal- a écrit :

"vendre au son des violons, acheter au son des canons"  :jap:  

cedric1973 a écrit :

Tout à fait !

Moi je revend là !!!

yopyopyop a écrit :

J'adore ce topic, pendant le "krach", tout le monde l'avait bien mauvaise, à part ceux qui etaient deja liquides et qui voulaient racheter plus bas (et qui d'ailleurs ne l'ont pas fait :o), maintenant c'est "quoi, t'as pas racheté y'a deux semaines alors qu'on etait au plus bas? Mouhahaha quel newb [:hahaguy]"

sagittaire74 a écrit :

Mouais, suis un peu déçu des perfs d'Air Liquide pour le moment moi :/

newportable a écrit :

à votre avis, vu la hausse récente de eutelsat, mieux ne vaudrait il pas sortir, attendre la correction puis racheter. Le cours devenant supérieur aux prévisions des analystes et l'action étant sur ses plus hauts historiques...?

cedric1973 a écrit :

Moi je suis prêt pour la correction.

Je me suis allégé de plus de 15 000 €...

newportable a écrit :

Je sors de la petite réunion du club d'investissement de mon école. Résultat on a acheté du Saint-Gobain et du LVMH. On est en train de faire le "core" du portif, comme le dirait ma prof de marché fi!  
Pour l'instant on s'est jamais trompé, espérons que ça continue... :D

LooKooM a écrit :

J'hésite sérieusement à sécuriser mes PV et à liquider d'ici mercredi/jeudi...  On me dit qu'il faut toujours vendre un peu trop tôt, je suis tenté :o

EDIT : Placé vers CAC=5320, il y a quelques semaines, sur un tracker : +7% en moins d'un mois (minable par rapport à EIFFAGE et compagnie)

cedric1973 a écrit :

J'ai pris mes plus values (comme indiqué plus haut). J'ai plus de 20 000 € de disponible. Alors en cas de baisse je me gaverai...

C'est en faisant des allers et retour que l'on gagne beaucoup, pas en restant statique...

LooKooM a écrit :

J'ai craqué :sweat: J'ai liquidé une bonne partie. Probablement un comportement de novice, mais je n'aurais pas supporté de voir ces PV s'envoler :o

polionamen a écrit :

hop, de plus en plus de bear dans le marché, les économistes qui prennent peur, les brokers qui sont "prudents", ...

Sam fait penser a la fin 1999.  

Hop, allei, le CAC en hausse de 30% sur les 6 prochains mois

Vous pouvez quoter :o

newportable a écrit :

Ah put***, rentrer du boulot et voire le cac sous les 6000 et un portif rouge vif qui perd plus de 1% après une sale journée. hum je sens que je vais pas tarder à aller me coucher :fou:  
En plus j'arrive toujours pas à me résoudre à vendre ces eutelsat :cry:

polionamen a écrit :

Ben soit :  

- tu penses que le nuke c'est l'énergie du futur et donc dans 15ans, Areva sera l'une des 10 plus grosses capi du monde
- tu penses que le nuke c'est pas adpaté et donc c'est très cher

je penche pour la première perso  [:arn0]

nicobule a écrit :

ADP vendre or not vendre that is the question :o

Getalifedel a écrit :

L'action Porsche est vraiment impressionante, elle grimpe depuis des années sans grosses pertes !

newportable a écrit :

Ah le con que je suis, pourquoi j'ai largué mes renaults en début d'année à 92€!!! :o

newportable a écrit :

Axa fait parti des actions que j'ai gardé quand je suis parti de France. Pour moi c'est vraiment une très bonne valeur et j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé ces derniers jours sur celle-ci. Je vois franchement rien qui justifie cette grosse correction...

n°61530727
devil may ​cry
Posté le 06-12-2020 à 16:35:17  profilanswer

Sache qu'ici on s'en branle du PER apparemment :o

n°61530863
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 16:49:36  answer

Non mais c'est toi qui n'a pas compris un truc important en bourse : on s'en tape du passé. Mais vraiment complètement hein. Arrête de regarde dans le rétro, pour ton bien. ça sert à rien, tu te fais du mal. En quoi les résultats de 2013 (en l'occurrence très corrects) de L'Oréal sont-ils pertinents pour la performance boursière de L'Oréal en 2021-2050 (mon horizon d'investissement, et le tien, si tu regardais un peu plus loin que le bout de ton nez).

Moi je regarde les prévisions de chiffre d'affaires : pour L'Oréal, c'est du +8/+10% / an, sur les 3 prochains exercices. Bien sûr je regarde quand même les (3-5) derniers exercices, pour voir si les prévisions des analystes sont délirantes ou pas : en l'occurrence pour L'Oréal, c'est OK, les analystes anticipent une prolongation des tendances. Ils peuvent se tromper bien sûr, mais ça donne une idée de ce qui est pricé.

Je ne sais pas comment tu calcules tes PER, mais je te conseille de regarder plutôt les PER N+1e (calculés sur la base des résultats prévus au prochain exercice) que les PER N (surtout en année très particulière de pandémie) ou N-1.

Je te trouve bien arrogant pour quelqu'un clairement mauvais en bourse, et dont ce n'est pas la première pique non sollicitée à mon encontre. Donc on va te remettre au prix en rappelant tes performances :

- Ton conseil sur Unibail le 17 août :

Perf Unibail depuis le 17 août : +53%.

- Ton conseil sur SocGen le 17 août :

Perf SocGen depuis le 17 août : +31%.

- Ton conseil sur Tesla le 18 août :

Perf Tesla depuis le 18 août : +59%.

- Ton conseil sur les marchés actions européens le 21 août :

Perf Stoxx Europe 600 depuis le 21 août : +8%.

- Ton conseil sur le CAC 40 le 8 septembre :

Perf CAC40 depuis le 8 septembre : +13%.

- Tes prévisions sur les vaccins contre le COVID le 20 septembre :

Résultat : annonce de 3 vaccins efficaces à + de 90% les semaines suivantes (Pfizer/BioNTech, Moderna, AZN).

- Nouvelle prévision sur les marchés européens le 27 septembre :

Perf Stoxx Europe 600 depuis le 27 septembre : +11%.

- Et ensuite, la rageance de celui qui a loupé le rebond :

- Et pour couronner le tout, du haut de ton incompétence, tu te permets de juger les autres avec mépris :

Tu t'es planté dans TOUS des pronostics émis sur ce forum, depuis le début. Je n'en ai pas trouvé un seul de juste. Tu es un virtuose du jugement boursier erroné, même en le faisant exprès je n'arriverais pas à ta cheville dans l'erreur systématique. Tu es sûr que tu es en position de me donner des leçons d'investissement boursier ?

Non mec, les DCF marchent très bien. Il y a juste un gros problème de ton côté dans la compréhension des marchés, et dans ton attitude avec les autres, en général.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 17:20:08
n°61530924
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 16:54:39  answer

J'ai même pas lu ton post  :love:  

Tu as toujours la même réaction quand quelqu'un te met le nez dans ton caca.

Et c'est toujours la réaction d'un gamin de 8 ans.

C'est dommage car tu dis pas toujours des conneries mais mon dieu tu dois avoir très peu d'amis.

n°61530926
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 06-12-2020 à 16:54:49  profilanswer

J'adore les dimanches après midi ou on sort la machette pour raser de près. [:el awrence:1]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°61530934
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 16:56:00  answer

Mes seuls amis ce sont les PV, ça me suffit. :hello:

n°61530959
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 16:58:35  answer

Je ne pense pas sinon tu ne serais pas ici à essayer d'être sans arrêt le centre de l'attention et à attaquer comme un roquet dès que quelqu'un est pas d'accord avec toi.

Je dis ça sans animosité mais tu devrais en parler à un professionnel.

n°61530964
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-12-2020 à 16:59:25  profilanswer

Scipion8 n'attaque pas la personne mais tes arguments.

----

Direct au stade 11 ici, avec un peu de 4.

Message cité 3 fois
Message édité par SD Plissken le 06-12-2020 à 17:01:13
n°61530978
Miles_Teg9​1
Posté le 06-12-2020 à 17:01:34  profilanswer

SD Plissken a écrit :

----

Direct à l'étape 11 ici, avec un peu de 4.

C est sur qu il va pas attaquer les pv  [:r3g]

---------------
n°61530979
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 17:01:56  answer

Je m'en tape complètement d'être le centre de l'attention ou pas. J'essaie d'investir correctement et d'avoir des perfs satisfaisantes, c'est tout. Et le forum est juste un loisir, c'est tout. Ton agressivité est injustifiée, et vraiment mal placée compte tenu du différentiel entre nos apports respectifs au forum. Si mes contributions t'insupportent, tu les zappes, aucun souci pour moi.

n°61530998
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 17:03:01  answer

SD Plissken a écrit :

Désolé mais personne de normal réagirait comme ça au premier message à son encontre.

Le mec a clairement des réaction pétées, navré si tu le vois pas :o

n°61531002
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 17:03:34  answer

Mais mec tu disais un truc faux, c'est tout.

T'es pas obligé de réagir comme un gosse.

n°61531021
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 17:05:57  answer

Écoute, le temps tranchera ce débat. On a bien compris que tu penses que L'Oréal est une énorme bulle et va s'effondrer. Moi je pense que c'est une valeur de qualité. Laissons le temps passer, et on verra bien qui a raison. T'inquiètes, j'oublierai pas. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12698  12699  12700  ..  19726  19727  19728  19729  19730  19731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)