yopyopyop a écrit :
Retournement de veste! t'etais pas bear depuis 2006 toi? Et puis ton dernier vous pouvez quoter n'a pas trop marché (enfin ca m'arrangerait bien que ca marche cette fois) :
|
Oui, je suis bear .
La dernière correction a été surprenante, je pensais que ça purgerait un poil plus, d'où les -5%
Ma nouvelle prédiction est à l'encontre de mon opininon, mais elle provient d'une discussion avec mon boss, 63 ans dont 35 dans la gestion.
Je lui demandais comment la bulle de 2000 avait explosé, il m'a raconté cette histoire :
- début 1999 : de plus en plus de bear se manifestent
- mi 1999 : tous les grands économistes en appellent au top, la plupart des gérants deviennent défensifs
- Septembre 1999 - mars 2000 : surperformance prodigieuse des marchés actions , +40%, la plupart des gérants sont à la ramasse et ajoutent du bêta. Beaucoup d'anecdotes sur la pression des équipes marketing pour acheter de la tech début 2000
- Septembre 2000 : l'économiste super bear d'UBS, voyant sa position intenable, démissionne *
>>> le dernier bear devenant bull (par défaut) ici, on est au sommet de la pyramide, le marché ne peut plus être davantage positif, c'est le KRACH
Il y a des similarités avec notre période actuelle.
De plus en plus de gens sont prudents. Mais liquidité hyper abondante. Les cours bougent vite, les équipes marketing foisonnent de projets de fonds "growth, high alpha, aggressor", etc.
* d'ailleurs, c'est mi 2000 que le gars de la CDC Ixis a retourné sa veste et est devenu super bull, écrivant même un livre sur le nouveau paradigme