| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-12-2020 à 17:05:57 ![]() ![]() |
nicotchtch |
|
6uigu1 |
|
PinkFloyd31 Jancoviciste | z'êtes compliqué quand même. Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 06-12-2020 à 17:11:57 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
6uigu1 |
|
glandoll |
|
glandoll |
mattgiver joueur de bouse |
Burracho |
Publicité | Posté le 06-12-2020 à 17:26:10 ![]() ![]() |
jod-e |
|
6uigu1 |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Hardtek Pompélup |
--------------- - Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? - |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 17:40:54 ![]()
Je reconnais un biais et un risque dans mon approche des valeurs de qualité : - Le biais, c'est, comme tu le dis, un recency bias, qui conduit à considérer comme "valeurs de qualité" des entreprises qui ont très bien performé ces dernières années, sans regarder leur perception il y a 5 ou 10 ans. Il y a aussi un biais du survivant : si je considère ce que j'aurais (probablement) considéré comme des valeurs de qualité il y a 10 ans, j'aurais probablement intégré à ma liste GE, IBM, Intel, Verizon etc. - des valeurs consensuelles il y a 10 ans mais désormais perçues plus négativement par le marché. Évidemment, c'est toute la difficulté dans l'analyse de la soutenabilité des avantages concurrentiels. - Le risque, c'est que mon argumentaire soit une tentative de rationalisation de niveaux de valorisation élevés. J'essaie de me méfier de mes propres instincts et biais, car à l'échelle d'un marché c'est ainsi que gonflent les bulles. Pour moi, la meilleure mesure objective du risque de bulle, c'est la prime de risque du marché actions (actuellement autour de 5% aux USA contre un moyenne historique de long-terme à 4,2%, et un niveau de 2% en 2000). Si je voyais cette prime de risque continuer à baisser sous les 4%, je deviendrais sans doute plus exigeant sur les ratios de valo, i.e. davantage GARP que growth actuellement. On peut d'ailleurs voir de fortes corrections à partir d'une prime de risque du marché actions de 4%, comme c'était le cas en 2007, donc je regarde ça de près, et j'essaierai d'adapter mon levier et mon stock-picking en conséquence. Cela dit, ton exemple sur Microsoft en partant du pic de 2000 est assez théorique. Dans la pratique, on fait rarement un all-in à un instant t, on construit plutôt le portefeuille progressivement. Un actionnaire Microsoft de 2000 qui aurait renforcé les années suivantes peut difficilement se plaindre, à mon avis. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 17:43:34 |
glandoll |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 17:48:52 ![]() En tout cas les données de Damodaran disent que la prime de risque de marché a pas été aussi basse depuis 2010. |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 17:55:48 ![]()
Tu nous fais une Stephanef, un reset de temps en temps ? Le calcul n'est pas très simple. Damodaran le fait sur son blog , où il explique bien la méthodologie (voir Writing / Blog posts). Sur le dernier mois, la prime de risque du marché actions US (equity risk premium, ERP) est à 5,35% En gros, la prime de risque du marché actions (ERP) est celle qui égalise : (a) les capitalisations boursières actuelles, avec (b) les flux futurs de cash-flows, actualisés à un taux = taux sans risque du pays + ERP (pour le taux sans risque, Damodaran prend le taux souverain 10 ans) Donc un input important dans ce calcul est les prévisions de cash-flows (consensus des analystes) - qui peuvent éventuellement être trop optimistes (ou pas). Donc une ERP élevée (i.e. la rémunération du risque que tu prends comme actionnaire, par rapport à un placement sans risque) n'est pas du tout une garantie contre l'absence de bulle, si les analystes en sont partie prenante (i.e. si leurs projections sont déraisonnablement optimistes). Par ailleurs, un risque sur les valorisations boursières, même avec une ERP élevée, est celui d'un fort rebond du taux sans risque, par exemple en cas de choc inflationniste ou de crise de la dette souveraine. Bref, une ERP élevée n'est certainement pas une assurance tout risque contre l'absence de bulle, mais ça reste un signal très pertinent à mes yeux. Le gap entre les ERP actuelles aux USA (5%) et celles de 2000 (2%, plus bas ever), conduit à relativiser les comparaisons, à la mode actuellement. Ma rule of thumb pour les marchés actions US, c'est qu'il faut acheter (avec levier, éventuellement) quand ERP > 6% (quasiment 8% en mars 2020 !), réduire le levier dans la zone 4-6%, devenir prudent (pas de levier) sous les 4%, voire passer en partie liquide sous les 3-3,5%. (On en est encore loin, mais comme dit quand le krach de 2007-2008 a commencé l'ERP était à 4%.) Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 18:01:51 |
evildeus |
|
evildeus |
bordel tu as raison
Message édité par mattgiver le 06-12-2020 à 18:04:54 |
chienBlanc |
nicotchtch |
Message cité 1 fois Message édité par mattgiver le 06-12-2020 à 18:08:27 |
LooKooM Modérateur |
|
nicotchtch |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 18:18:00 ![]() Ma première action, Crédit Lyonnais, parce que j'avais un compte au.....Crédit Lyonnais C'était aussi l'époque des "tuyaux" avec Zambia Copper, qui ne pouvait qu'exploser à la hausse Puis Alcatel, parce qu'à 36 après être montée à 80, c'était l'occasion d'une vie (tiens ça me rappelle un certain dossier très prisé ici) Puis le forex levier 100 etc, etc, etc... Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 18:23:54 |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | La tristesse de cette « punchline » --------------- Trader en marketing |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Tu vas avoir des problèmes toi --------------- Trader en marketing |
mattgiver joueur de bouse | J'ai hâte de voir le back testing de la bourse des nains avec la technique des top of the dog appliquée sur 2020 au CAC 40 avec ces fameuses valeurs à dividendes :
|
Requiem |
gerard bouchard | J'ai l'impression qu'il y a un deuxième input un peu plus silencieux: la stabilité du taux sans risque.
|
vonfleck oculos habent sed non vident |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Oui el famoso backtest ou on enlève les frais de brokerage, frais sur les dividendes, ou on oublie les entrants et sortants de l'indice, etc. Encore un cadre de la Finance qui vend ses backtest --------------- Trader en marketing |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 18:32:19 ![]()
|
Message édité par mattgiver le 06-12-2020 à 18:37:19 |
nicotchtch |
gerard bouchard |
Ma 1ère action, ST Micro, achetée* en Décembre 99 ou début 2000, pour profiter du Momentum.
|
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |