| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-12-2020 à 11:19:25 ![]() ![]() |
evildeus | Bah le tout de savoir si ces sociétés ont des perspectives positives ou pas. Si c’est le cas, bah ça reste stade 11 mais effectivement ça peut retomber en 1 |
SirConstance | --------------- "If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months." |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 11:23:41 ![]()
Ah ben c'est tout le danger, retomber dans les erreurs du début en voulant progresser. Des actions du stade 11, j'en ai citées pour la France (j'aurais pu ajouter Dassault Systèmes), mais aux USA il y en a bien plus : Microsoft, Alphabet, Amazon, Visa, Mastercard, Zoetis, S&P Global, MSCI, Thermo Fisher, Stryker... Ce sont généralement mes plus grosses lignes dans mon portefeuille (même si certaines valeurs d'ultra-croissance se glissent dans mon top 20 à la faveur d'une forte performance ces derniers temps). Chacun aura sa définition personnelle de ce qu'est une action de qualité. Les 2 critères essentiels à mes yeux, c'est : Selon le poids et la définition que tu donnes à ces 2 critères, tu auras un périmètre différent pour les entreprises de qualité. Mais au-delà des débats sur les critères, ce qui est absolument clef à mon sens pour un investisseur de long-terme, c'est d'être (très) exigeant sur l'existence d'un avantage concurrentiel fort et durable. Évidemment, c'est exactement ce que dit Buffett, et à mon sens c'est son conseil le plus utile. Si tu appliques cette règle, alors tu ne peux simplement pas envisager d'acheter de l'Eutelsat, Renault, Total, BNP, Engie, Veolia, Orange, Saint-Gobain, SocGen, Natixis, Danone etc. Je ne dis pas que ce sont forcément de mauvaises entreprises (j'en ai bcp en portefeuille), je dis simplement qu'elles n'ont manifestement pas d'avantage concurrentiel marqué ni durable, et qu'en conséquence elles ont toutes les chances d'être des boulets pour nos portefeuilles. On devrait choisir nos actions comme nous choisissons nos compagnes (pour la vie, pas juste pour un soir) : avec un niveau élevé d'exigence, parce que la vie est trop courte, tout simplement.
Oui, le principal risque de se focaliser sur des actions de qualité, c'est de se retrouver avec des firmes à leur apogée, qui vont ensuite lentement décliner. C'est pour cela que : 1) j'essaie d'être exigeant sur la qualité (comme je la définis), en exigeant une croissance élevée et des marges au minimum constantes : de ce point de vue, je ne considère pas forcément Coca-Cola, McDonald's etc. comme des actions de qualité (malgré leurs très beaux fondamentaux), parce que je crains qu'elles soient à leur apogée ou pas loin. 2) l'analyse de la qualité doit être prospective (forward-looking) : on doit se focaliser sur la soutenabilité de l'avantage concurrentiel. Je suis bien d'accord pour reconnaître que ce n'est pas évident. C'est pour ça que j'ai 900 lignes, et pas 30-50 comme Buffett, qui est probablement plus compétent que moi pour reconnaître des avantages concurrentiels durables. 3) je pense qu'il faut réfléchir en termes d'horizon de vie, i.e. investir dans des entreprises de qualité qui ont une espérance de vie saine (i.e. un avantage concurrentiel durable) au moins équivalent à notre horizon d'investissement (30 ans, pour moi). 4) je combine cette approche qualité avec une sélection de valeurs de croissance, aux avantages concurrentiels largement à démontrer, de façon ultra-diversifiée. ça me permet de rajeunir mon portefeuille et d'atténuer le risque de maturation précoce, même si ça ajoute d'autres risques par ailleurs. Oui, le chiffre d'affaires de L'Oréal croît en gros à +7/+10% / an, en rythme de croisière. (Je regarde le passé récent et les anticipations pour les prochains exercices.) Ils ont une rentabilité de métronome et ils sont leaders mondiaux dans leur domaine. Je suis bien d'accord pour dire que ses ratios de valo ne sont pas donnés, mais dans ce marché la qualité se paie cher. En termes de total return, L'Oréal compose à +19% / an sur 3 ans, +15% / an sur 5 et 10 ans, +12% / an sur 15 ans. C'est non seulement beaucoup mieux que le CAC, mais aussi qu'un ETF Monde. Pour rappel, ton livret A compose à +0,5% / an et contrairement à L'Oréal, on peut se poser des questions sur la soutenabilité de cette croissance. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 11:24:10 |
sligor |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 11:24:26 ![]()
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 | De toutes façons ces histoires de parcours dans la vie d'un investisseur, on sait tous comment ça finira : full immo RP + locatif. |
devil may cry |
|
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
francoisolivier Benallah de l’Investissement | Je me leve ce matin et un gros cadeau debon matin
|
Publicité | Posté le 06-12-2020 à 11:31:47 ![]() ![]() |
glandoll |
|
francoisolivier Benallah de l’Investissement | Et serge bel 1 ski dire qu’il devait arreter de me spammer Message édité par francoisolivier le 06-12-2020 à 11:33:50 |
TechVal |
|
evildeus |
|
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 11:41:13 ![]() Punaise entre les extra-terrestres de l'autre et les délires gourou-esques de celui-ci, y a quand même des types bien perchés sur les marchés… |
SirConstance | Le problème mon cher Scipion, c'est qu'une bonne partie du total return vient de l'expansion des multiples de valorisation. C'est vrai pour L'Oreal et pour beaucoup d'autres valeurs. Exemple pour L'Oreal: Si tu regardes l'évolution de l'EPS, il n'a qu'à peu près doublé en 10 ans (soit 7% annualisé, soit à multiple constant moins bien que le marché). Quelle est la probabilité que le multiple de valorisation double à nouveau sur les 10 prochaines années, prérequis pour conserver sa rentabilité historique (et que L'Oreal trade à un EV/EBIT de 60x en 2030)? Quelle est la probabilité qu'il reste stable (donc L'Oreal retournera 5-7% annualisé)? Quelle est la probabilité qu'il se contracte (dans ce cas L'Oreal pourrait retourner... 0%)? Message cité 3 fois Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 11:43:15 --------------- "If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months." |
glandoll |
Message édité par glandoll le 06-12-2020 à 11:46:32 |
SirConstance |
Sur le site on a des enregistrements audio de Belinski qui délire Comme je le disais de l'autre côté, il semble que son capital aie été divisé par 3 depuis les débuts de l'IF et s'élève désormais à 450 kEUR. Il faut donc qu'il trouve des sources de revenus (parce que rentier à 450 kEUR à Paris c'est compliqué d'autant vu ses délires de grandeur) et il est aujourd'hui inemployable (ses exploits commentés sur IH ressortent en première page de Google). Reste donc uniquement l'arnaque, en ne plumant qu'une petite centaine de timbrés comme lui il se fera 500 kEUR, c'est donc vite vu. Message cité 2 fois Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 11:48:04 --------------- "If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months." |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2020 à 11:52:14 ![]()
|
Phil Traere | Les gens qui quotent des posts entiers --------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
evildeus |
|
SodeKa | Il est censé se passer quoi demain ? |
chienBlanc | x30 ça commence à être une valorisation chère quand même.
|
nicotchtch |
Justement, c'est pas beaucoup moins cyclique et donc plus pérène que la tech ? |
Coucousalutin |
|
chienBlanc |
|
La classe @ dallas Adroit Minetteur | Les bulles / boules / bulls passés ne prejugent pas du turfu --------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Kibasafam Où qu'elle est mon armée ? | Avec le topo de Scipion, je crois que j'ai fait 8 > 9 > 10 > 4 > 5 > 6 > 7 en 6 mois --------------- SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
nicotchtch |
Catégorie spéculacione |
gerard bouchard |
|
ironpanda |
|
ironpanda |
|
devil may cry |
En plus comme je disais c'est une moyenne sur plusieurs années, certaines je ferai plus, d'autres moins. Je m'y suis vraiment mit il y a deux mois, sur des valeurs que tout le monde se contrefiche ici Hors Al, toutes mes valeurs ont bien marché, allant de +7% pour la pire à +57% pour la meilleure. +20% sur mon PF à date, ça me laisse déjà de la marge pour une future année pourrie. Donc pour l'instant j'explose cette objectif, l'année prochaine ça va peut-être ralentir et encore, certaines de mes grosses positions pourraient performer dès l'année prochaine. Message cité 1 fois Message édité par devil may cry le 06-12-2020 à 13:08:23 |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
-Patrick- |
Message cité 1 fois Message édité par -Patrick- le 06-12-2020 à 13:16:31 --------------- Ma Chaine YouTobe |
nicotchtch |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |