Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2551 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12697  12698  12699  ..  19725  19726  19727  19728  19729  19730
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°61528722
SirConstan​ce
Posté le 06-12-2020 à 11:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Exact, d'ailleurs si on regarde pourquoi les actions de qualité ont autant superformé c'est qu'entre 2010 et 2015 l'écart de valorisation entre la qualité et la value était faible; et a depuis explosé.

Je sais que ça peut paraitre fou de dire ça maintenant, mais à l'époque on pouvait acheter toutes les plus belles valeurs de la cote à un PE de 20 au plus, 25 était déjà démentiel (vous aviez même Microsoft à un PE de 10x, Google à un PE de 10-15x ex-cash, Mastercard/Visa sont tombées à 15x de mémoire et au plus 20x, Moody's à 15x, LVMH à 15-20x, La liste est longue!)

Le premium par rapport aux valeurs moins qualitatives était vraiment minime pour ne pas dire inexistant.

Aujourd'hui c'est l'inverse: toute la qualité trade à un multiple 3 fois plus élevé que les valeurs les moins sexy. Je ne sais pas si ça va continuer, mais je pense que c'est dangereux d'extrapoler en se disant que l'écart de valorisation va continuer à s'agrandir.

Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 11:21:16

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 11:19:25  profilanswer

n°61528729
evildeus
Posté le 06-12-2020 à 11:20:55  profilanswer

Bah le tout de savoir si ces sociétés ont des perspectives positives ou pas. Si c’est le cas, bah ça reste stade 11 mais effectivement ça peut retomber en 1 :D

n°61528734
SirConstan​ce
Posté le 06-12-2020 à 11:21:43  profilanswer

[:sirconstance:3] https://www.arthema.io [:sirconstance:3]

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°61528743
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 11:23:41  answer

free-riders a écrit :

Putain golden.

Mais du coup : quelle est la liste des actions du stade 11 ? On ne reviendrait pas à un stade de stock-picking laborieux avec cette poche ? :o

Ah ben c'est tout le danger, retomber dans les erreurs du début en voulant progresser. [:scipion8:8]

Des actions du stade 11, j'en ai citées pour la France (j'aurais pu ajouter Dassault Systèmes), mais aux USA il y en a bien plus : Microsoft, Alphabet, Amazon, Visa, Mastercard, Zoetis, S&P Global, MSCI, Thermo Fisher, Stryker... Ce sont généralement mes plus grosses lignes dans mon portefeuille (même si certaines valeurs d'ultra-croissance se glissent dans mon top 20 à la faveur d'une forte performance ces derniers temps).

Chacun aura sa définition personnelle de ce qu'est une action de qualité. Les 2 critères essentiels à mes yeux, c'est :
- une croissance du chiffre d'affaires tendanciellement plus forte que celle d'un ETF Monde (disons >+8% an, sur les 5 derniers exercices et sur les 2-3 suivants selon le consensus)
- une rentabilité forte et régulière, voire en progression : des marges fortes et constantes/croissantes indiquent a priori un fort avantage concurrentiel

Selon le poids et la définition que tu donnes à ces 2 critères, tu auras un périmètre différent pour les entreprises de qualité.

Mais au-delà des débats sur les critères, ce qui est absolument clef à mon sens pour un investisseur de long-terme, c'est d'être (très) exigeant sur l'existence d'un avantage concurrentiel fort et durable. Évidemment, c'est exactement ce que dit Buffett, et à mon sens c'est son conseil le plus utile.

Si tu appliques cette règle, alors tu ne peux simplement pas envisager d'acheter de l'Eutelsat, Renault, Total, BNP, Engie, Veolia, Orange, Saint-Gobain, SocGen, Natixis, Danone etc. Je ne dis pas que ce sont forcément de mauvaises entreprises (j'en ai bcp en portefeuille), je dis simplement qu'elles n'ont manifestement pas d'avantage concurrentiel marqué ni durable, et qu'en conséquence elles ont toutes les chances d'être des boulets pour nos portefeuilles.

On devrait choisir nos actions comme nous choisissons nos compagnes (pour la vie, pas juste pour un soir) : avec un niveau élevé d'exigence, parce que la vie est trop courte, tout simplement.

6uigu1 a écrit :

Scipion  [:csvop:1] as usual
Grace a toi j’ai fait plus ou moins stade 1 => stade 11 en quelques mois :d

:jap: L'idée, c'est d'apprendre des erreurs des autres et d'accélérer ainsi l'apprentissage. Les forums sont très utiles pour ça. Notamment HFR. :o

vonfleck a écrit :

je suis au stade 12.....ou on n'achète pas une  boite sur un nom universellement connu avec un fantastique parcours dans le retroviseur

car au stade 11 on se serait mangé GENERAL ELECTRIC EASTMAN KODAK GENERAL MOTORS WORLDCOM etc aux US.....CREDIT NATIONAL MOULINEX  USINOR etc ...en France

glandoll a écrit :

+1 je ne crois absolument pas à ces différents stades ou du moins que chaque entreprise reste bloquée dans un stade.
Et quand on ne vend jamais, on risque de se retrouver le zizi coincé avec des anciennes stars devenues moches et vieilles.

Oui, le principal risque de se focaliser sur des actions de qualité, c'est de se retrouver avec des firmes à leur apogée, qui vont ensuite lentement décliner. C'est pour cela que :

1) j'essaie d'être exigeant sur la qualité (comme je la définis), en exigeant une croissance élevée et des marges au minimum constantes : de ce point de vue, je ne considère pas forcément Coca-Cola, McDonald's etc. comme des actions de qualité (malgré leurs très beaux fondamentaux), parce que je crains qu'elles soient à leur apogée ou pas loin.

2) l'analyse de la qualité doit être prospective (forward-looking) : on doit se focaliser sur la soutenabilité de l'avantage concurrentiel. Je suis bien d'accord pour reconnaître que ce n'est pas évident. C'est pour ça que j'ai 900 lignes, et pas 30-50 comme Buffett, qui est probablement plus compétent que moi pour reconnaître des avantages concurrentiels durables.

3) je pense qu'il faut réfléchir en termes d'horizon de vie, i.e. investir dans des entreprises de qualité qui ont une espérance de vie saine (i.e. un avantage concurrentiel durable) au moins équivalent à notre horizon d'investissement (30 ans, pour moi).

4) je combine cette approche qualité avec une sélection de valeurs de croissance, aux avantages concurrentiels largement à démontrer, de façon ultra-diversifiée. ça me permet de rajeunir mon portefeuille et d'atténuer le risque de maturation précoce, même si ça ajoute d'autres risques par ailleurs.

Oui, le chiffre d'affaires de L'Oréal croît en gros à +7/+10% / an, en rythme de croisière. (Je regarde le passé récent et les anticipations pour les prochains exercices.) Ils ont une rentabilité de métronome et ils sont leaders mondiaux dans leur domaine.

Je suis bien d'accord pour dire que ses ratios de valo ne sont pas donnés, mais dans ce marché la qualité se paie cher.

En termes de total return, L'Oréal compose à +19% / an sur 3 ans, +15% / an sur 5 et 10 ans, +12% / an sur 15 ans. C'est non seulement beaucoup mieux que le CAC, mais aussi qu'un ETF Monde.

Pour rappel, ton livret A compose à +0,5% / an et contrairement à L'Oréal, on peut se poser des questions sur la soutenabilité de cette croissance. [:patrick59s:10]

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2020 à 11:24:10
n°61528744
sligor
Posté le 06-12-2020 à 11:23:46  profilanswer

n°61528747
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 11:24:26  answer

Prince HFR a écrit :

@ramsesbeu : tes puts de couverture tu les prends typiquement à quelle échéance (et quelle distance du spot) ?

J'y réfléchis pour 2021 mais je n'arrive pas encore à me décider sur l'optimalité du compromis entre les différents paramètres.

Pour le moment la couverture n'est pas donnée. Cela m'a un peu flingué ma perf pendant la remontada des indices. L'idéal étant un retour du VIX sous 20 (nous étions aux alentours de 12/14 lorsque j'ai couvert début 2020, d'où l'explosion du prix des put par la suite).
Je prends OTM 70% à peu près, et échéance un an, voire en dessous si je souhaite couvrir partiellement avec beaucoup d'incertitudes à venir.
L'idée étant d'être couvert dans le cas d'un krach (car je n'aurais clairement pas le mental pour tenir)....si les marchés baissotent de 10/15% la stratégie ne sera pas rentable, mais je peux accepter une telle perte sur mon portefeuille.

Actuellement je suis sous-couvert, j'attends une montée des indices de 4/5% pour remettre un peu, mais ça sera échéance décembre 2021.

n°61528750
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 06-12-2020 à 11:24:34  profilanswer

De toutes façons ces histoires de parcours dans la vie d'un investisseur, on sait tous comment ça finira : full immo RP + locatif.

n°61528770
devil may ​cry
Posté le 06-12-2020 à 11:29:24  profilanswer

glandoll a écrit :

+1 je ne crois absolument pas à ces différents stades ou du moins que chaque entreprise reste bloquée dans un stade.
Et quand on ne vend jamais, on risque de se retrouver le zizi coincé avec des anciennes stars devenues moches et vieilles.

+1
Tout est question de risques : à partir de quand ma pépite qui a fait mon bonheur pendant un temps risque de ne plus coller à mes objectifs de croissance, à partir de quand dois-je me retourner vers une autre valeur avec un bon potentiel et moins de risque de me décevoir. Le plus dur est souvent de revendre.

La théorie est simple, la pratique plus compliquée : toujours revendre vers une valeur moins risquée pour atteindre mes objectifs.

PS : quand je parle de risque, je ne parle pas uniquement de MV (qui est le pire des risques), mais aussi juste le risque de ne pas atteindre ses objectifs de retours.

n°61528775
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-12-2020 à 11:31:21  profilanswer

Prince HFR a écrit :

De toutes façons ces histoires de parcours dans la vie d'un investisseur, on sait tous comment ça finira : full immo RP + locatif.

[:kebab_frite:1] tout ça pour ça

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61528780
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 06-12-2020 à 11:31:47  profilanswer

Je me leve ce matin et un gros cadeau debon matin  

Citation :

Cher Ami(e),

J’espère que vous allez bien.

De mon côté, la situation a beaucoup évolué.

Ma société, Serge Belinski Holdings (SBH), travaille maintenant avec le Groupe Yogananda, qui souhaite vous offrir votre meilleur investissement de tous les temps.

Histoire du Groupe Yogananda

Groupe Yogananda a été fondé le vendredi 4 décembre 2020.

Nous sommes aujourd’hui le samedi 5 décembre.

Sur cet horizon de temps d’une journée, le Groupe Yogananda a :

Créé la marque « Be Yogananda », destinée à devenir « the most valuable brand in history », grâce à un produit unique au monde qui permet à ses clients une transformation inégalable. La marge d’EBIT normalisée du business est proche de 100%.
Créé le produit vendu sur www.beyogananda.com
Procédé à l’acquisition de quelques marques et sociétés supplémentaires.
Vous l’aurez sans doute compris, chez Groupe Yogananda, on est là pour faire du business ou, si vous préférez l’autre formule, nous n’avons pas « le temps de niaiser ».

Nous essayons d’être dignes de la confiance que nous a accordé notre fondateur en nous permettant de faire partie de son équipe.

Aujourd’hui, les actifs du groupe sont principalement détenus par Serge Belinski Holdings (SBH), qui sera prochainement renommée pour refléter sa nouvelle identité, une fois qu’elle aura acquis les 10% restants de la marque Be Yogananda.

SBH a aujourd’hui (5 décembre 2020) :

- la propriété de 90% de la marque « Be Yogananda » (www.beyogananda.com),

- 31955 titres Vente-Unique.com SAS valorisés à 389 581 euros au cours du 05/12 + ~ 40 000 euros de cash, soit un total de ~ 430 000 euros de cash.

- Quelques autres actifs qui ne valent rien à côté de tout cela, donc je ne perdrai pas mon temps à les lister.

Ambitions du Groupe Yogananda

Introduction en bourse dès 2021
Devenir le plus grand groupe au monde en un temps record
Le Groupe a les moyens de ses ambitions grâce à la marque Be Yogananda (www.beyogananda.com) et à aux vastes possibilités de croissance externe que celle-ci offrira forcément (le produit présente des synergies avec toutes les entreprises dans le secteur enseignement / formation).

Il n’y a par ailleurs que des employés fanatiques dans ce groupe, tous prêts à travailler 24/7. Notre fondateur est par ailleurs la personne la plus inspirante qui soit.

C’est ce qui explique comment nous arrivons à faire tout cela en une seule journée.

La proposition d’investissement la plus fair au monde

Le Groupe Yogananda vous propose aujourd’hui un deal unique au monde pour une start-up.

Investir dans la société Serge Belinski Holdings (SBH) à la valeur de son cash et de ses actifs liquides, et obtenir ainsi gratuitement 90% de la marque « Be Yogananda » et tous les autres actifs de l’entreprise.

Au 5 décembre, la valorisation pre-money représente donc seulement 430 000 euros.

C’est atrocement bas, mais chez Groupe Yogananda, on ne travaille pas pour l’argent.

On travaille pour un monde meilleur, point final.

Cet investissement se ferait en actions préférentielles sans droit de vote, mais avec les mêmes droits économiques que l’action ordinaire et un très gros privilège : un dividende égal au double de celui d’une action ordinaire.

Par ailleurs, SBH s’engage :

- à systématiquement reverser au moins la moitié de ses bénéfices aux actionnaires qui détiennent ses actions préférentielles.

- à ne pas surpayer son management : Ce dernier ne pourra pas avoir un salaire supérieur à 5% de l’EBIT pré-rémunération (les autres employés étant dans des filiales, il n’y a aucune autre charge que le management et la comptabilité chez SBH).

Tout cela sera très clairement contractualisé.

Remarques supplémentaires

Les modalités du deal ne sont pas négociables : c’est à prendre ou à laisser, tel quel.

Aucun représentant ni de Serge Belinski Holdings (SBH), ni du Groupe Yogananda, ne fait de présentations aux investisseurs, car nous sommes tous focus sur le business 24/7 : Nous n’avons pas de temps pour cela.

Je ne pourrai donc me déplacer chez vous que pour signer le deal.

Nous ferons un reporting périodique seulement lorsque SBH, qui sera entre temps renommée Groupe Yogananda, entrera en bourse. En attendant, on a un peu de travail, donc on ne répond qu’à nos clients, que nous servons comme s’ils étaient Dieu lui-même.

Si vous souhaitez investir selon ces modalités (absolument exceptionnelles), nous nous occuperons nous-mêmes de la rédaction du deal : le document sera en une seule page, simple et sans entourloupes, très exactement selon les modalités présentées ci-dessus. Nous n’avons pas le temps de parler aux juristes non plus si nous voulons réaliser notre BP.

Je pense que vous comprendrez tout cela vu tout ce que nous sommes capables d’accomplir en une seule journée.

Les modalités du deal vous enlèvent de toute façon tous les risques habituels d’un investissement dans une start-up et démontrent déjà l’éthique irréprochable de tous les employés du Groupe Yogananda. C’est de loin la meilleure équipe au monde, à l’image de son fondateur.

Avec le Groupe Yogananda, vous ne pouvez pas perdre votre argent : C’est interdit par Yogananda lui-même, et c’est la meilleure des garanties.

Conclusion

Deal ?

Si oui, pour combien ?

Sachez que le Groupe Yogananda est prêt à accepter n’importe quel montant selon les modalités ci-dessus.

En effet, nous sommes prêts à acquérir toutes les entreprises présentant des synergies avec la marque Be Yogananda, ce qui représente tout le secteur de la formation mondiale. C’est sans doute beaucoup plus gros que tout votre fonds !

Une acquisition par Groupe Yogananda créé automatiquement énormément de valeur, car « Be Yogananda » est le meilleur produit de formation au monde (si ce n’est le meilleur produit au monde). La « synergie automatique » nous permet de réaliser profitablement n’importe quelle acquisition, et nous donne un pouvoir de négociation supérieur à celui de n’importe quel concurrent.

Dernière remarque

Plus vous attendez, plus nous risquons de rentrer beaucoup de cash, et plus nous devrons revoir la valorisation de l’entreprise à la hausse.

Nous l’actualiserons chaque jour, donc répondez rapidement si vous voulez bénéficier d’une valo à 430 K€ pre-money : Nous voulons bien être généreux, mais, svp, ne tardez pas trop.

Une fois encore, chez Groupe Yogananda, nous n’avons vraiment pas le temps de niaiser.

Vous vouliez avoir de l’impact social ? Groupe Yogananda vous propose de changer le monde selon la meilleur modalité d’investissement jamais proposée à qui que ce soit !

A vous de jouer !

Bien à vous,

Serge Belinski

Serge Belinski Holdings / Groupe Yogananda

https://beyogananda.com

L'Investisseur Français
5 Rue du Helder
Paris Ile de France 75009
FRANCE

Unsubscribe     Change subscriber options

mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 11:31:47  profilanswer

n°61528788
glandoll
Posté le 06-12-2020 à 11:33:08  profilanswer

devil may cry a écrit :

Oui c'est ce que je voulais dire. Je ne dis pas que c'est une mauvaise boîte, loin de là, grosse qualité, je n'ai juste pas acheté au bon prix (trop cher en l'occurrence).
Après c'est juste pour le symbole, AI est un pourcentage ridicule de mon PF et il faut remettre dans le contexte, c'est l'une des premières valeurs que j'ai acheté quand je pipais rien... Donc j'avais même pas d'objectifs/stratégie à l'époque. Et je sais très bien que je ne vais pas faire de MV avec celle-ci en attendant un peu, je sui à -5% dessus à date, ma seule MV de mon PF :D
Je cherche 15% en moyenne par an minimum... (je dis bien en moyenne, je peux attendre plusieurs mois/années en MV si le jeu en vaut la chandelle).

devil may cry a écrit :

J'ai l'habitude de renforcé quand les prix baissent, ce n'est pas le soucis. C'est juste que je ne pense pas atteindre mes objectifs avec cette valeur, c'est tout, donc je vais pas renforcer.

Est-ce que viser 15% par an te semble raisonnable ?

n°61528790
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 06-12-2020 à 11:33:17  profilanswer

Et serge bel 1 ski dire qu’il devait arreter de me spammer

Message édité par francoisolivier le 06-12-2020 à 11:33:50
n°61528801
TechVal
Posté le 06-12-2020 à 11:34:27  profilanswer

Entre ça et le dernier mail c'est du mix: appel à l'épargne sans autorisation et une bonne et grosse odeur de secte.
Quelqu'un leur à faire le combo AMF + Milivudes?

n°61528826
evildeus
Posté le 06-12-2020 à 11:38:36  profilanswer

francoisolivier a écrit :

Je me leve ce matin et un gros cadeau debon matin  
[quote]
Cher Ami(e),

T’as des amis bizarres  :sweat:  

Cette arnaque  :pfff:  :ouch:  

n°61528842
glandoll
Posté le 06-12-2020 à 11:40:44  profilanswer

evildeus a écrit :

T’as des amis bizarres :sweat:

Cette arnaque :pfff: :ouch:

Ouais ça devient chaud là  :ouch:
Qqun a spammé son compte c'est pas possible  :D

n°61528847
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 11:41:13  answer

Punaise entre les extra-terrestres de l'autre et les délires gourou-esques de celui-ci, y a quand même des types bien perchés sur les marchés…  [:sirius gott:10]

n°61528852
SirConstan​ce
Posté le 06-12-2020 à 11:41:51  profilanswer

Le problème mon cher Scipion, c'est qu'une bonne partie du total return vient de l'expansion des multiples de valorisation. C'est vrai pour L'Oreal et pour beaucoup d'autres valeurs.

Exemple pour L'Oreal:
EV/EBIT 2010: 16x
EV/EBIT 2015: 20x
EV/EBIT 2020: 30x

Si tu regardes l'évolution de l'EPS, il n'a qu'à peu près doublé en 10 ans (soit 7% annualisé, soit à multiple constant moins bien que le marché).

Quelle est la probabilité que le multiple de valorisation double à nouveau sur les 10 prochaines années, prérequis pour conserver sa rentabilité historique (et que L'Oreal trade à un EV/EBIT de 60x en 2030)? Quelle est la probabilité qu'il reste stable (donc L'Oreal retournera 5-7% annualisé)? Quelle est la probabilité qu'il se contracte (dans ce cas L'Oreal pourrait retourner... 0%)?

Message cité 3 fois
Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 11:43:15

---------------
n°61528888
glandoll
Posté le 06-12-2020 à 11:46:19  profilanswer

SirConstance a écrit :

Le problème mon cher Scipion, c'est qu'une bonne partie du total return vient de l'expansion des multiples de valorisation. C'est vrai pour L'Oreal et pour beaucoup d'autres valeurs.

Exemple pour L'Oreal:

Si tu regardes l'évolution de l'EPS, il n'a qu'à peu près doublé en 10 ans (soit 7% annualisé, soit à multiple constant moins bien que le marché).

Quelle est la probabilité que le multiple de valorisation double à nouveau sur les 10 prochaines années, prérequis pour conserver sa rentabilité historique (et que L'Oreal trade à un EV/EBIT de 60x en 2030)? Quelle est la probabilité qu'il reste stable (donc L'Oreal retournera 5-7% annualisé)? Quelle est la probabilité qu'il se contracte (dans ce cas L'Oreal pourrait retourner... 0%)?

+1
Et penser que ça a surperformé les 5 ou 10 dernieres années donc ça va continuer à le faire, ce raisonnement me semble dangereux... Surtout quand la hausse vient surtout de multiples plus élevés.

Message édité par glandoll le 06-12-2020 à 11:46:32
n°61528896
SirConstan​ce
Posté le 06-12-2020 à 11:47:18  profilanswer

evildeus a écrit :

T’as des amis bizarres  :sweat:

Cette arnaque  :pfff:  :ouch:

Il y a possibilité de faire un don de 5,000 EUR pour soutenir ce bon indien [:sirconstance:4]  [:sirconstance:3]

Sur le site on a des enregistrements audio de Belinski qui délire  [:sirconstance:3]

Comme je le disais de l'autre côté, il semble que son capital aie été divisé par 3 depuis les débuts de l'IF et s'élève désormais à 450 kEUR. Il faut donc qu'il trouve des sources de revenus (parce que rentier à 450 kEUR à Paris c'est compliqué d'autant vu ses délires de grandeur) et il est aujourd'hui inemployable (ses exploits commentés sur IH ressortent en première page de Google). Reste donc uniquement l'arnaque, en ne plumant qu'une petite centaine de timbrés comme lui il se fera 500 kEUR, c'est donc vite vu.

Message cité 2 fois
Message édité par SirConstance le 06-12-2020 à 11:48:04

---------------
n°61528907
Prince HFR
Posté le 06-12-2020 à 11:48:39  profilanswer

Merci, intéressant.  :jap:  
J'imaginais des échéances un peu plus courtes (3 mois par exemple), je n'ai pas encore une intuition claire des avantages et des inconvénients.

n°61528931
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 11:52:14  answer

SirConstance a écrit :

Exemple pour L'Oreal:

Quelle est la probabilité que le multiple de valorisation double à nouveau sur les 10 prochaines années (et que L'Oreal trade à un EV/EBIT de 60x en 2030)? Quelle est la probabilité qu'il reste stable (donc L'Oreal retournera 5-7% annualisé)? Quelle est la probabilité qu'il se contracte (dans ce cas L'Oreal pourrait retourner... 0%)?

1) Oui, là on part de multiples de valorisation historiquement élevés (mais pas délirants non plus), ce qui veut dire, en toute probabilité, que si L'Oréal maintient à peu près sa performance opérationnelle ses prochaines années, sa performance boursière devrait décélérer par rapport aux +12/+15% / an de ces 10-15 dernières années. Je me dis que cette vitesse de croisière nous donne une petite marge de sécurité face au risque de décélération dans l'avenir, et que si L'Oréal fait du +8% / an ces 10 prochaines années, ça serait OK pour moi.

2) Par ailleurs, cette décélération probable en raison des multiples de valo actuellement élevés, elle ne va pas toucher que L'Oréal, mais toute la cote dans son ensemble (dominée actuellement par des valeurs technos cotées de façon encore plus ambitieuse que L'Oréal). Donc à mon avis, L'Oréal va effectivement décélérer, mais (i) peut-être moins que la cote en moyenne, et (ii) en toute probabilité, elle va rester plus rapide que l'indice (parce que je ne paie pas des multiples délirants pour l'acheter aujourd'hui et parce que sa performance opérationnelle est meilleure que celle de l'indice).

3) Enfin, il faut envisager l'hypothèse que les multiples de valorisation vont rester élevés, par rapport aux moyennes historiques, en raison notamment de l'environnement économique et monétaire (= taux ultra bas, QE, croissance perçue comme une denrée rare et précieuse dans un monde déflationniste). OK, ce scénario n'est pas certain, mais enfin il faut bien le pricer avec une proba de x% (assez élevée chez moi, tu l'as compris). Dans ce scénario (multiples de valorisation à peu près constants), la performance boursière de L'Oréal dépendrait uniquement de sa performance opérationnelle - pour laquelle je suis assez confiant.

Pour ces raisons, je reste acheteur de L'Oréal et des valeurs de qualité, en général, auquel ce raisonnement s'applique évidemment.

n°61528983
Phil Traer​e
Posté le 06-12-2020 à 12:00:19  profilanswer

Les gens qui quotent des posts entiers  [:gaarapauleta]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°61529005
evildeus
Posté le 06-12-2020 à 12:03:05  profilanswer

SirConstance a écrit :

Il y a possibilité de faire un don de 5,000 EUR pour soutenir ce bon indien [:sirconstance:4]  [:sirconstance:3]  

Sur le site on a des enregistrements audio de Belinski qui délire  [:sirconstance:3]  

Comme je le disais de l'autre côté, il semble que son capital aie été divisé par 3 depuis les débuts de l'IF et s'élève désormais à 450 kEUR. Il faut donc qu'il trouve des sources de revenus (parce que rentier à 450 kEUR à Paris c'est compliqué d'autant vu ses délires de grandeur) et il est aujourd'hui inemployable (ses exploits commentés sur IH ressortent en première page de Google). Reste donc uniquement l'arnaque, en ne plumant qu'une petite centaine de timbrés comme lui il se fera 500 kEUR, c'est donc vite vu.

Je comprends bien. Ce qui me fait mal c’est les 2-3 (+) personnes qui vont se faire avoir  :sweat:

n°61529012
SodeKa
Posté le 06-12-2020 à 12:03:47  profilanswer

Il est censé se passer quoi demain ? :o

n°61529019
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 12:04:37  profilanswer

x30 ça commence à être une valorisation chère quand même.
C'est l'Oréal, pas une entreprise dans la tech.  [:moundir]

n°61529052
nicotchtch
Posté le 06-12-2020 à 12:09:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

x30 ça commence à être une valorisation chère quand même.
C'est l'Oréal, pas une entreprise dans la tech. [:moundir]

Justement, c'est pas beaucoup moins cyclique et donc plus pérène que la tech ?

n°61529059
Prince HFR
Posté le 06-12-2020 à 12:09:31  profilanswer

Bon, je dis ça comme ça, mais tous ceux qui comparent leur stock-picking à celui de Buffett, peut-être qu'ils oublient que la taille de ses positions lui permet de peser sur les orientations du management de la boîte, et que ça pourrait éventuellement jouer sur la performance pour la suite.

n°61529060
Coucousalu​tin
Posté le 06-12-2020 à 12:09:58  profilanswer

devil may cry a écrit :

+1000

Ici c'est beaucoup "les performances passées préjugent des performances futures", et on finit par recommander du Sartorius à n'importe quel prix.

Bof je trouve pas, c'est plus "Ce n'est pas parce qu'une action a fait +XX% (voir XXX%) sur les dernières années qu'il ne faut pas l'acheter maintenant, et réciproquement ce n'est pas parce qu'une boite a baissé de XX% sur les dernières années que c'est l'occasion d'une vie". Ou dit plus simplement "attention au biais du retour à la moyenne...". Faudrait backtester pour voir à quel point c'est avéré (en faisant une classif par secteur, capi, etc, ça doit jouer) mais j'ai l'impression que c'est plutôt une bonne recommendation.

n°61529075
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 12:11:52  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Justement, c'est pas beaucoup moins cyclique et donc plus pérène que la tech ?

Si la tech est chère c'est qu'on suppose qu'elle va continuer à exploser dans les 10 ans qui viennent (1). L'Oréal, c'est plus limité quand même.

(1) attention à la bulle quand même. Ca commence de plus en plus à ressembler à 2000...  :whistle:

n°61529136
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 06-12-2020 à 12:21:36  profilanswer

Les bulles / boules / bulls passés ne prejugent pas du turfu

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°61529176
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 06-12-2020 à 12:27:19  profilanswer

Domicron a écrit :

Le gars dont le premier pas en Bourse s'est fait par l'achat d'actions RNO (à 70€), il se place où ? [:tsomi:4]

J'en avais a 90€,renforcé largement quand le titre était à la cave en mars/avril , la ligne est verte actuellement. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°61529204
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 06-12-2020 à 12:30:46  profilanswer

Avec le topo de Scipion, je crois que j'ai fait 8 > 9 > 10 > 4 > 5 > 6 > 7 en 6 mois :o  

Sinon quand on parle de value, c'est quoi les critères ?
McPhy rentre dans quelle catégorie ?

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°61529248
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 06-12-2020 à 12:35:51  profilanswer

devil may cry a écrit :

+1000

Ici c'est beaucoup "les performances passées préjugent des performances futures", et on finit par recommander du Sartorius à n'importe quel prix.

Les pépites changent mais les boursicoteurs restent. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°61529262
nicotchtch
Posté le 06-12-2020 à 12:38:41  profilanswer

Kibasafam a écrit :

Avec le topo de Scipion, je crois que j'ai fait 8 > 9 > 10 > 4 > 5 > 6 > 7 en 6 mois :o

Catégorie spéculacione [:gugus20000]

n°61529272
gerard bou​chard
Posté le 06-12-2020 à 12:40:11  profilanswer

Kibasafam a écrit :

https://www.morningstar.fr/fr/news/ [...] c2%bb.aspx

Et McPhy n'est ni Value ni Croissance. Plutôt la catégorie "spéculation", comme le LibertySurf de 1999 ?  

n°61529327
ironpanda
Posté le 06-12-2020 à 12:48:05  profilanswer

Prince HFR a écrit :

AshkaraN a écrit :

[:kebab_frite:1] tout ça pour ça

Le stade mai 68 aka stade boomer

n°61529381
ironpanda
Posté le 06-12-2020 à 12:55:24  profilanswer

SirConstance a écrit :

Exemple pour L'Oreal:

Et dans le point 2), si l'augmentation des multiples favorise tout le marché, la décélération fait en général le tri entre les entreprises qui se sont laissées porter par le marché et celles dont la valo est justifiée par la performance opérationnelle. Ces dernières restent chères  

Phil Traere a écrit :

Les gens qui quotent des posts entiers  [:gaarapauleta]

Désolé :o

n°61529464
devil may ​cry
Posté le 06-12-2020 à 13:07:19  profilanswer

glandoll a écrit :

Est-ce que viser 15% par an te semble raisonnable ?

C'est un objectif, comme tous les objectifs on peut les louper.

En plus comme je disais c'est une moyenne sur plusieurs années, certaines je ferai plus, d'autres moins. Je m'y suis vraiment mit il y a deux mois, sur des valeurs que tout le monde se contrefiche ici  :D

Hors Al, toutes mes valeurs ont bien marché, allant de +7% pour la pire à +57% pour la meilleure. +20% sur mon PF à date, ça me laisse déjà de la marge pour une future année pourrie.

Donc pour l'instant j'explose cette objectif, l'année prochaine ça va peut-être ralentir et encore, certaines de mes grosses positions pourraient performer dès l'année prochaine.

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 06-12-2020 à 13:08:23
n°61529492
n0b0dy
Posté le 06-12-2020 à 13:11:46  profilanswer

SirConstance a écrit :

Au pire, il invente une histoire comme quoi il a trouvé des lettres laissées par les extra-terrestres pour nous avertir de l’avenir et de leur retour.

Y a bien un mec qui a arnaqué quelques personnes comme ça, et même après avoir avoué la supercherie il y a encore des gens qui y croient... plus qu’on ne s’imagine d’ailleurs, il y a 2 croyants et un proche de la bascule sur ce même topic.

S’il y a des gens pour acheter, il est normal qu’il y ai quelqu’un pour vendre.  [:onvasaimer:2]  

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°61529517
-Patrick-
Posté le 06-12-2020 à 13:15:30  profilanswer

Je vois bien un gif Frog en 11 étapes/stades  :love:
en passant de fiestas en dépressions et re fiestas  

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 06-12-2020 à 13:16:31

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61529534
nicotchtch
Posté le 06-12-2020 à 13:18:23  profilanswer

devil may cry a écrit :

C'est un objectif, comme tous les objectifs on peut les louper.

En plus comme je disais c'est une moyenne sur plusieurs années, certaines je ferai plus, d'autres moins. Je m'y suis vraiment mit il y a deux mois, sur des valeurs que tout le monde se contrefiche ici  :D  

Hors Al, toutes mes valeurs ont bien marché, allant de +7% pour la pire à +57% pour la meilleure. +20% sur mon PF à date, ça me laisse déjà de la marge pour une future année pourrie.  

Donc pour l'instant j'explose cette objectif, l'année prochaine ça va peut-être ralentir et encore, certaines de mes grosses positions pourraient performer dès l'année prochaine.

Si tu investissais en mars tu faisais bien + que 15% sur AI... mais c'est certain que ces derniers mois ça stagne un peu  [:mycrub]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12697  12698  12699  ..  19725  19726  19727  19728  19729  19730

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)