Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2448 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?

n°7178246
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 10-12-2005 à 05:54:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lordofthesith a écrit :

:pfff:  
 
T'en a d'autres comme ca !


 
Ouais, la grippe espagnole. La variole, aussi. Si on veut définir le génocide par la somme des souffrance qu'il a engendré, en évacuant toute intentionnalité, ça marche aussi.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2005 à 05:54:24  profilanswer
 

n°7178247
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-12-2005 à 05:56:34  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

Ouais, la grippe espagnole. La variole, aussi. Si on veut définir le génocide par la somme des souffrance qu'il a engendré, en évacuant toute intentionnalité, ça marche aussi.


 
C'est claire qu'un virus est doué d'une conscience et tue intentionnellement et fait de lui un criminel de guerre !

n°7178251
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 10-12-2005 à 06:15:31  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est claire qu'un virus est doué d'une conscience et tue intentionnellement et fait de lui un criminel de guerre !


 
On parle de génocide. Le génocide involontaire n'existe pas, il faut qu'il y ait une intention de détruire un peuple. Comme en Allemagne nazie, comme au Rwanda, en Arménie, en Namibie. A la rigueur on peut même parler de génocide au Cambodge, puisqu'il y avait deux peuples khmer pour Pol Pot. On peut aussi en discuter pour les Indiens d'Amérique, en fonction de l'époque et des acteurs.  
 
Mais les différentes traites négrières, non, c'est clairement pas un génocide. Un crime contre l'humanité, évidemment. Mais y'a jamais eu de volonté d'extermination, ni de la part des négriers européens, ni de la part de ceux d'Afrique du Nord ou d'Oman.
 
 
Ensuite, il y a une question parallèle qui mériterait des réponses, mais c'est difficile dans le climat actuel de concurrence du martyre. C'est savoir si des peuples ont vraiment disparu à cause de la traite (occidentale, ou pourquoi pas d'une autre même si y'a beaucoup moins de chances). Et si oui, lesquels, dans quelles circonstances, etc. Le coin d'où je viens a pas mal fourni d'esclaves, mais dans la mémoire collective, la traite occidentale a pas laissé de grands souvenirs (en fait, aucun). Et j'ai jamais trouvé de travaux sur des peuples entiers qui auraient disparu à cause de ça. Mais peut-être que dans d'autres pays...  
 
Si quelqu'un connait de la littérature historique sur cette question des peuples africains disparus à cause de l'esclavage, je serais assez intéressé.

n°7178253
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-12-2005 à 06:30:20  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

On parle de génocide. Le génocide involontaire n'existe pas, il faut qu'il y ait une intention de détruire un peuple. Comme en Allemagne nazie, comme au Rwanda, en Arménie, en Namibie. A la rigueur on peut même parler de génocide au Cambodge, puisqu'il y avait deux peuples khmer pour Pol Pot. On peut aussi en discuter pour les Indiens d'Amérique, en fonction de l'époque et des acteurs.  
 
Mais les différentes traites négrières, non, c'est clairement pas un génocide. Un crime contre l'humanité, évidemment. Mais y'a jamais eu de volonté d'extermination, ni de la part des négriers européens, ni de la part de ceux d'Afrique du Nord ou d'Oman.
 
 
Ensuite, il y a une question parallèle qui mériterait des réponses, mais c'est difficile dans le climat actuel de concurrence du martyre. C'est savoir si des peuples ont vraiment disparu à cause de la traite (occidentale, ou pourquoi pas d'une autre même si y'a beaucoup moins de chances). Et si oui, lesquels, dans quelles circonstances, etc. Le coin d'où je viens a pas mal fourni d'esclaves, mais dans la mémoire collective, la traite occidentale a pas laissé de grands souvenirs (en fait, aucun). Et j'ai jamais trouvé de travaux sur des peuples entiers qui auraient disparu à cause de ça. Mais peut-être que dans d'autres pays...  
 
Si quelqu'un connait de la littérature historique sur cette question des peuples africains disparus à cause de l'esclavage, je serais assez intéressé.


 
Tu savais qu'un africain sur 6 survivait au périple dans les navires négriers et qu'une autre partie mourrait quand le dit navire négrier était en quarantaine arrivée à son port d'attache !

n°7178254
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 10-12-2005 à 06:38:12  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu savais qu'un africain sur 6 survivait au périple dans les navires négriers et qu'une autre partie mourrait quand le dit navire négrier était en quarantaine arrivée à son port d'attache !


 
Bah, déjà je sais que ton chiffre est faux. Si y'avait eu 85% de perte rien que pendant le voyage, les esclavagistes en seraient restés aux Indiens et Européens...
 
Et si c'est ce qui t'inquiète, rassure-toi, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage et la déportation c'est horrible, affreux, inhumain, criminel, et tout ça. Mais ça n'en fait pas un génocide. C'est juste un autre crime, pas moins horrible, mais différent.
 
Tout comme torturer un type, tout aussi horrible que ce soit, n'en devient pas pour autant un homicide.
 
Même si t'en tortures 5 pendant des mois et que c'est des petits enfants.

n°7178256
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-12-2005 à 06:43:01  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

Bah, déjà je sais que ton chiffre est faux. Si y'avait eu 85% de perte rien que pendant le voyage, les esclavagistes en seraient restés aux Indiens et Européens...
 
Et si c'est ce qui t'inquiète, rassure-toi, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage et la déportation c'est horrible, affreux, inhumain, criminel, et tout ça. Mais ça n'en fait pas un génocide. C'est juste un autre crime, pas moins horrible, mais différent.
 
Tout comme torturer un type, tout aussi horrible que ce soit, n'en devient pas pour autant un homicide.
 
Même si t'en tortures 5 pendant des mois et que c'est des petits enfants.


 
Que tu raisonnes vite mon petit, si tu crois que la déportation était rentable dés le début tu as tout faux ils ont pas prit la peine de tester leurs négriers et j'oubliais aussi ceux qu'on jetait vivant dans l'océan atlantique parce qu'ils étaient malades. Ce qui m'étonne c'est que tu ne saches pas tout ceci c'est quand même reconnu fait des petites recherches tu trouveras. C'est une des caractéristiques de la traite transatlantique par rapport à la traite transsaharienne et intraafricaine, c'est le nombre de morts qu'elle a causé !

n°7178259
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 10-12-2005 à 06:53:25  profilanswer
 

Désolé, mais tu racontes encore nawak. Le taux de perte était autour de 10-20% des esclaves embarqués, rarement plus.  
Sur un bateau en particulier il y a peu avoir 80% de morts (épidémie, mutinerie), mais ça n'a rien à voir avec la moyenne.  
 
Et la traversée à pied du Sahara, ça faisait aussi beaucoup de morts. Là j'ai pas de chiffre, mais j'imagine que ça doit être du même ordre de grandeur.

n°7178272
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-12-2005 à 07:24:02  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

Désolé, mais tu racontes encore nawak. Le taux de perte était autour de 10-20% des esclaves embarqués, rarement plus.  
Sur un bateau en particulier il y a peu avoir 80% de morts (épidémie, mutinerie), mais ça n'a rien à voir avec la moyenne.  
 
Et la traversée à pied du Sahara, ça faisait aussi beaucoup de morts. Là j'ai pas de chiffre, mais j'imagine que ça doit être du même ordre de grandeur.


 
Sort moi tes sources au lieu de prétendre tout connaitre !

n°7178417
markesz
Destination danger
Posté le 10-12-2005 à 10:24:27  profilanswer
 

Tu devrais nous faire part de la référence de tes propres chiffres. :o  

n°7179485
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-12-2005 à 14:59:36  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Citation :


Extrait de la Bulle du Pape Nicolas V, 8 janvier 1454.
 
"Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c-a-d les Nègres), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (nègres) et païens (...) Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes "



 
Bravo, ton texte date d'avant la découverte de l'amérique (1492)  [:acherpy]  et s'inscrit surtout dans les guères de religion de l'époques qui opposaient alors chrétiens, musulmans (croisades) et autres religion (catares par ex).  
 
Après, pour te répondre, les guères de religion oposent bien évidemment des personnes qui veulent éliminer l'autre, mais on est plus dans le commerce triangulaire qui débuta pas mal de temps après.
 
Le commerce triangulaire a débuté bien après  :lol:  :lol:  :lol:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-12-2005 à 14:59:36  profilanswer
 

n°7179577
blueone
Posté le 10-12-2005 à 15:25:55  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

Désolé, mais tu racontes encore nawak. Le taux de perte était autour de 10-20% des esclaves embarqués, rarement plus.  
Sur un bateau en particulier il y a peu avoir 80% de morts (épidémie, mutinerie), mais ça n'a rien à voir avec la moyenne.  
 
Et la traversée à pied du Sahara, ça faisait aussi beaucoup de morts. Là j'ai pas de chiffre, mais j'imagine que ça doit être du même ordre de grandeur.


cela faisait le même nonbre de mort ,mais ou veut tu en venir ?

n°7180236
Fructidor
Posté le 10-12-2005 à 17:50:37  profilanswer
 

zyx a écrit :

Bravo, ton texte date d'avant la découverte de l'amérique (1492)  [:acherpy]  et s'inscrit surtout dans les guères de religion de l'époques qui opposaient alors chrétiens, musulmans (croisades) et autres religion (catares par ex).  


 
Et la traduction en est pour le moins tendancieuse... Comment dit-on nègre en latin ?

n°7180264
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-12-2005 à 18:02:06  profilanswer
 

zyx a écrit :

Bravo, ton texte date d'avant la découverte de l'amérique (1492)  [:acherpy]  et s'inscrit surtout dans les guères de religion de l'époques qui opposaient alors chrétiens, musulmans (croisades) et autres religion (catares par ex).  
 
Après, pour te répondre, les guères de religion oposent bien évidemment des personnes qui veulent éliminer l'autre, mais on est plus dans le commerce triangulaire qui débuta pas mal de temps après.
 
Le commerce triangulaire a débuté bien après  :lol:  :lol:  :lol:


 
C'est bien ce que je pensais vous ne connaissez pas toute l'histoire alors et j'aimerais bien savoir quelle est le rapport avec la découverte de l'amérique. Les rois européens avait besoin de légitimer leurs actes. Fait des recherches sur le net tu seras épaté !

n°7180358
pygmee
Posté le 10-12-2005 à 18:25:21  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est bien ce que je pensais vous ne connaissez pas toute l'histoire alors et j'aimerais bien savoir quelle est le rapport avec la découverte de l'amérique. Les rois européens avait besoin de légitimer leurs actes. Fait des recherches sur le net tu seras épaté !


 
Alphonse V roi d'Aragon (1396-1458)
Lorsqu'il parle des sarazins, ce n'est pas des noirs, mais des arabes, et par extension des berbères. Il y avait en effet des noirs du coté des musulmans, on les appelait des Soudanais, pas des Sarazins. Soudanais est à comprendre au sens large, ce n'est pas que les habitants du Soudan. Le roi d'Aragon n'a pas fait la guerre en Afrique noire, il s'est limité à l'Espagne, et aux cotes méditerranéennes. Ces Soudanais étaient un peu loin de leur base s'ils se trouvaient en Espagne.  En fait, c'était des esclaves, utilisés comme soldat. ( Pour ce qui est des femmes noires, les musulmans preferaient en faire des concubines.)

n°7180748
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-12-2005 à 19:57:22  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Et la traduction en est pour le moins tendancieuse... Comment dit-on nègre en latin ?


 
On disait sarazin aparamment, c'est pas péjoratif (mais vu le reste du texte, c'était pas la peine d'en rajouter) (en fait, je viens de dire une conerie là :D, merci Pygmee :jap:).


Message édité par zyx le 10-12-2005 à 20:08:03
n°7180799
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-12-2005 à 20:06:06  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est bien ce que je pensais vous ne connaissez pas toute l'histoire alors et j'aimerais bien savoir quelle est le rapport avec la découverte de l'amérique. Les rois européens avait besoin de légitimer leurs actes. Fait des recherches sur le net tu seras épaté !


 
Les européens n'utilisaient quasiment pas d'esclaves sur leur sol. L'esclavage a été créer pour remplacer les prisonier indiens dans les amériques, lorsque la politique des gouvernant européens est passé de la conquête à l'exploitation des colonies.
 
A l'époque de ce texte, les plus gros consomateurs d'esclave devait être le monde arabe, les européens en étaient encore au guerres de religion pures et simple.
 
Car oui, pour ceux qui ne le savent pas, la traite des noirs, c'était essentiellement pour les besoins en main d'oeuvre peu couteuse dans le nouveau monde, il n'y a jamais eu d'importation massive d'esclave noirs vers le continent européen (le truc qui se raprocherait le plus, et encore, ce serait les soldat originaire des colonies lors des deux guerrre mondiale, mais on ets très loin de la traite des nègres et du comerce triangulaire).  
 

n°7180860
charlie 13
Posté le 10-12-2005 à 20:20:16  profilanswer
 

La traite des noirs (par les europeens) n'a concerné que les régions tropicales ou sub tropicales: pas d'esclaves noirs au nord des Usa, ni au chili, mais essentiellement dans les régions de production de cotton et de canne à sucre, ou de tabac.
Le phenomène est lié à un type de culture agricole, les autres utilisations d'esclaves noirs sont folkloriques:certaines familles provençales en ont eu jusqu'à la révolution, il y en a eu à la cour de Versailles, mais c'étaitplutôt dans un but de prestige, et en nombre infime.


Message édité par charlie 13 le 10-12-2005 à 20:21:19
n°7181018
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-12-2005 à 20:56:10  profilanswer
 

zyx a écrit :

Les européens n'utilisaient quasiment pas d'esclaves sur leur sol. L'esclavage a été créer pour remplacer les prisonier indiens dans les amériques, lorsque la politique des gouvernant européens est passé de la conquête à l'exploitation des colonies.
 
A l'époque de ce texte, les plus gros consomateurs d'esclave devait être le monde arabe, les européens en étaient encore au guerres de religion pures et simple.
 
Car oui, pour ceux qui ne le savent pas, la traite des noirs, c'était essentiellement pour les besoins en main d'oeuvre peu couteuse dans le nouveau monde, il n'y a jamais eu d'importation massive d'esclave noirs vers le continent européen (le truc qui se raprocherait le plus, et encore, ce serait les soldat originaire des colonies lors des deux guerrre mondiale, mais on ets très loin de la traite des nègres et du comerce triangulaire).


 
Qui a dit que les noirs étaient exportés en Europe tu poses un problème qui n'a pas lieu, tout le monde je crois connait le commerce triangulaire ou le troc. Maintenant en ce qui te concerne tes propos tu as l'air de dédouaner tout ca, les européens ont organisés cette traite, les navires négriers partaient des côtes européennes en cale sèche, allaient sur la cote ouest africaine les remplir d'esclaves et alaient les vendre aux amériques et dans les iles avant de revenir en europe avec leurs marchandises !

n°7181141
gronky
poissard
Posté le 10-12-2005 à 21:22:59  profilanswer
 

Lordofthesith et les autres, j'ai mis un lien qui traite des différentes questions sur la traite transatlantique. L'avez vous lu?  
 
 C'est assez long et touffu mais il répond à pas mal de vos questions.  
 
je le remet ici:
 
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/ [...] rticle=284

n°7181195
markesz
Destination danger
Posté le 10-12-2005 à 21:30:18  profilanswer
 

C'est pas une question de dédouaner les injustices, ni un système commercial immoral, mais les malheurs de l'histoire et les mentalités de ces époques-là sont déplorables et sont incompatibles avec notre conscience du XXIe siècle, tout le monde le reconnaît il me semble, et...  :sweat:  

n°7181843
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-12-2005 à 23:16:26  profilanswer
 

gronky a écrit :

Lordofthesith et les autres, j'ai mis un lien qui traite des différentes questions sur la traite transatlantique. L'avez vous lu?  
 
 C'est assez long et touffu mais il répond à pas mal de vos questions.  
 
je le remet ici:
 
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/ [...] rticle=284


 
Je connaissais merci pour le lien sinon y'a toujours ce site qui traite de toutes les traites avec des chiffres : http://les.traitesnegrieres.free.fr/index2.html

n°7181881
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-12-2005 à 23:20:59  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Qui a dit que les noirs étaient exportés en Europe tu poses un problème qui n'a pas lieu, tout le monde je crois connait le commerce triangulaire ou le troc. Maintenant en ce qui te concerne tes propos tu as l'air de dédouaner tout ca, les européens ont organisés cette traite, les navires négriers partaient des côtes européennes en cale sèche, allaient sur la cote ouest africaine les remplir d'esclaves et alaient les vendre aux amériques et dans les iles avant de revenir en europe avec leurs marchandises !


 
Je ne dédouane rien de tout ça, bien au contraire, de même, si quelqu'un me dit que Hitler mangeait des enfant, je lui répondrait que c'est entièrement faux, pour autant, je ne suis pas du genre à excuser les nazi, idem pour l'esclavage.
 
Maintenant, tuy dit tout connaître du commerce triangulaire, pourtant, tu nous a mis un texte datant de bien avant la découverte de l'amérique pour étayer ton propos en disant ensuite que tu ne voit pas le rapport entre la découverte de l'amérique et l'esclavage ensuite...  
 
Comme le dit Gronky, il vaut mieux appeler un chat un chat. Car le problème lorsqu'on veut tout mettre sur le même plan en faisant la surenchère, c'est qu'on éfface d'une certaine manière la mémoire.
 
Le problème en effet, c'est qu'à un moment, les gens risque d'avoir une vision caricaturale des choses. Là un gars, qui n'a pas l'apparance du méchant caricatural qu'on leur décrit, commence à les flatter à leur dire que quelque part, ils sont plus gentils, meilleur que les autres. Et les gens, qui à ce moment ont des difficultés, commencent à le suivre...
 
En fait j'ai bien peur que nous soyons en ce moment dans cette situation. Et c'est avec des personnes comme toi que le gars peut d'autant plus réussir. Tout simplement parcequ'il pourra dire à un moment que l'on a raconté des mensonges, que le mangeur d'enfants négrier n'était en fait pas mangeur d'enfants ... et que donc tout les reste est faux !
 
C'est pour celà que je préfère appeler un chat un chat, ne pas en rajouter, ni en enlever (combien de fois ai-je du répliquer sur ce forum à des personnes qui  disaient qu'il n'y avait pas de musulmans modérés, qu'ils étaient tous un danger pour la france, ...).  

n°7182782
gronky
poissard
Posté le 11-12-2005 à 05:01:06  profilanswer
 


 
 
 Qu'ajouter de plus? Je partage aussi cette analyse. Et je me demande de plus en plus quel est l'intérêt de la victimisation et de la stigmatisation actuelle... Et je n'emploi pas ces termes à la légère, parce qu'on dérive lentement -façon de parler- du domaine de la recherche et du débat historique, vers la propagande pure et simple.  
 
 Les millions de morts se transforment en 10aines puis en 100aines de millions d'un coup de baguette magique au point que le nombre de victime risque de finir par dépasser la population de la Terre de l'époque si ça continue. :o
 
 De plus, cela risque, à terme de discréditer tout travail historique. Si on continue, il faudra que les historiens y réfléchissent à deux fois avant de publier des travaux, sous peine de se prendre en pleine gueule les coups médiatiques de personnes physiques ou morale étant en désacord avec ceux-ci. certains cherchent en ce moment, a creer une vision figée de l'histoire qui permettrait de classer tranquillement les gens en deux camps: les descendants de victimes et les descendants de bourreaux. Les uns comme les autres portant en eux ce fardeau sans pouvoir s'en défaire. Et toute personne essayant de montrer que la réalité des choses est un poil plus complexe se fait serieusement amocher par les tenants de cette idéologie.
 
 Je voudrai juste faire un petit rappel, la science historique, comme toute science évolue avec le temps. Mais, elle a une particularité: Elle se base sur les sources. Sans sources, pas d'histoires. Au fil du temps, en explorant les fonds d'archives, au gré des héritages, des fouilles archéologiques etc... De nouvelles sources sont mises à jour. Et celles ci changent parfois radicalement l'idée que l'on se faisait d'une période ou d'un personnage.  
 Mais, en sus de l'existence de ces sources, il faut encore que quelqu'un travaille dessus. Et on touche là un deuxième problème: La surabondance de sources pour les périodes relativement récentes. Il est souvent impossible pour un chercheur de prendre connaissance de TOUTES les sources sur une question précise. (Pour de multiples raisons). Il base donc son travail sur ce qu'il a entre les mains ou qu'il peut consulter.  
 Ensuite, il faut savoir analyser et utiliser ces sources pour batir un travail, un axe de recherche serieux. Et ça, ça s'apprend.  
 
 Cela veut dire qu'un travail peut et doit être remis en cause par ses pairs. C'est ce qui fait de l'histoire une science vivante. Chaque chercheur apportant sa pierre à l'édifice. Même si il se trompe, son erreur peut servir de base de travail pour corriger celle-ci.  
 L'histoire telle qu'on la connait est la somme des travaux historique à un moment donné. Aucun historien serieux ne prétend à l'omniscience sur un sujet. Une nouvelle approche pouvant remettre son travail en cause.  
 Ceci étant dit, un historien reste un homme. Certains cherchent a étudier le passé sous un angle politique bien précis. Mais en général, ils ne s'en cachent pas. On prend donc leur travaux avec les pincettes qui s'imposent. (Et ça finit souvent en "bataille" sur le sujet...)  
 
(J'ai peut être été un peu long...  :o )

n°7184796
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 11-12-2005 à 18:22:54  profilanswer
 

zyx a écrit :

Je ne dédouane rien de tout ça, bien au contraire, de même, si quelqu'un me dit que Hitler mangeait des enfant, je lui répondrait que c'est entièrement faux, pour autant, je ne suis pas du genre à excuser les nazi, idem pour l'esclavage.
 
Maintenant, tuy dit tout connaître du commerce triangulaire, pourtant, tu nous a mis un texte datant de bien avant la découverte de l'amérique pour étayer ton propos en disant ensuite que tu ne voit pas le rapport entre la découverte de l'amérique et l'esclavage ensuite...  
 
Comme le dit Gronky, il vaut mieux appeler un chat un chat. Car le problème lorsqu'on veut tout mettre sur le même plan en faisant la surenchère, c'est qu'on éfface d'une certaine manière la mémoire.
 
Le problème en effet, c'est qu'à un moment, les gens risque d'avoir une vision caricaturale des choses. Là un gars, qui n'a pas l'apparance du méchant caricatural qu'on leur décrit, commence à les flatter à leur dire que quelque part, ils sont plus gentils, meilleur que les autres. Et les gens, qui à ce moment ont des difficultés, commencent à le suivre...
 
En fait j'ai bien peur que nous soyons en ce moment dans cette situation. Et c'est avec des personnes comme toi que le gars peut d'autant plus réussir. Tout simplement parcequ'il pourra dire à un moment que l'on a raconté des mensonges, que le mangeur d'enfants négrier n'était en fait pas mangeur d'enfants ... et que donc tout les reste est faux !
 
C'est pour celà que je préfère appeler un chat un chat, ne pas en rajouter, ni en enlever (combien de fois ai-je du répliquer sur ce forum à des personnes qui  disaient qu'il n'y avait pas de musulmans modérés, qu'ils étaient tous un danger pour la france, ...).


 
C'est bien ce qu'il me semblait tu t'y connais autant dans l'esclavage que moi en physique quantique : cette fameuse bulle papale autorisait le traite Afrique-Portugal tout d'abord. Ta réponse ne m'étonne pas pour toi l'esclavage se réduit au commerce triangulaire le reste tu t'en fou.
 
Avant de faire tes discours d'orateur et de nous juger tu ferais mieux de te renseigner plus précisement sur les choses dont tu parles tu t'en sortiras grandit mais y'a du boulot !  

n°7185011
Fructidor
Posté le 11-12-2005 à 18:49:58  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait tu t'y connais autant dans l'esclavage que moi en physique quantique : cette fameuse bulle papale autorisait le traite Afrique-Portugal tout d'abord.


 
Faux, il n'y a jamais eu de traite entre l'Europe et l'Afrique.
Faut il rappeler que la papauté, devant la renaissance de l'esclavage (disparu en Occident depuis longtemps)  l'a aussi condamné à plusieurs reprises (1462 Pie II Magnum Scelum, ce "crime enorme", Paul III en 1537...)

n°7185641
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 11-12-2005 à 20:06:12  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Faux, il n'y a jamais eu de traite entre l'Europe et l'Afrique.


 
Révisionniste :  
 

Citation :


La traite négrière
 
Avec l’arrivée des Portugais en 1444 apparaît la traite des Noirs. Outre l’esclavage domestique, les civilisations du bassin méditerranéen ont toujours eu besoin d’esclaves de traite pour construire les cités et les temples, et pour manœuvrer les galères de commerce et de guerre. Ces esclaves étaient constitués par les prisonniers de guerre, des condamnés ou des victimes du trafic maure en Afrique noire.
- 1441. Le noble Maure Adahu capturé par les Portugais propose son rachat contre six esclaves noirs. L’échange eut lieu en 1443. L’Infant souhaitait obtenir des renseignements sur le pays du légendaire prêtre Jean, ce qui eût permis de prendre à revers les Maures (ce pays peut correspondre à l’Éthiopie qui était une terre chrétienne depuis la conversion d’Ezana, roi d’Axoum, au IVème siècle).
- 1444. Dinis Dias atteint le Sénégal et ramène à Lagos quatre captifs : c’est le début d’une traite systématique. A la capture violente, va se substituer dès 1450 le commerce avec les Arabes et les chefs guinéens. A la fin du XVème siècle, 800 à 1000 Noirs arrivent chaque année de l’île d’Arguin au Portugal.
- En 1552, les esclaves représentent 10 % de la population de Lisbonne, soit 10 000 personnes constituées de Maures, Noirs et Canariens. On compte à cette époque environ 70 marchands d’esclaves dans cette ville. D’abord serviteurs et convertis à la chrétienté au Portugal, les victimes de la traite sont rapidement affectées aux plantations de cannes à sucre des Canaries, de Madère et des Acores. Avec l’essor des empires coloniaux outre-atlantiques, les esclaves noirs sont déportés dans d’atroces conditions en Amérique et aux Caraïbes.
- En 1600, ils sont 300 000 sur le sol américain. Au XVIIème siècle, l’Afrique livre 1 million et demi d’esclaves. Ce chiffre passe à 6 millions et demi au XVIIIème siècle. Les plus grands centres de traite se situaient sur la Côte du Vent (Gambie, Guinée), sur la Côte des Graines (Sierra Leone, Liberia), la Côte d’Ivoire, la Côte de l’Or (Ghana, Togo), la Côte des Esclaves (Bénin, Nigeria, Cameroun et Gabon) et la Côte d’Angola (Congo, Angola). Certains négriers, pour compléter leur cargaison, vont jusqu’au Mozambique, sur la côte orientale. Ainsi, pendant plus de 300 ans, le commerce triangulaire bat son plein.
 
http://www.senegal-online.com/fran [...] lavage.htm


 

Fructidor a écrit :

Faut il rappeler que la papauté, devant la renaissance de l'esclavage (disparu en Occident depuis longtemps)  l'a aussi condamné à plusieurs reprises (1462 Pie II Magnum Scelum, ce "crime enorme", Paul III en 1537...)


 
Tu ne m'apprends rien l'église et principalement en Amérique a été à l'origine de l'abolition de l'esclavage !

n°7185785
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 11-12-2005 à 20:25:02  profilanswer
 

darksith a écrit :

Découpage arbitraire de l'afrique ? Colonialisme ? Pillage pure et simple de l'afrique pendant des siècles ? Main d'oeuvre gratuite ? Démographie locale complètement déstabiliser ? Tout ceci à eu des conséquences désastreuse sur l'humanité africaine et tu dis que l'occident n'a aucune responsabilité c'est quasi du négationisme négrier !


 
Les faits que tu évoques sont vrais mais rien ne dit que sans la colonisation les pays africains seraient plus développés actuellement. Je pense qu'au mieux ce serait pareil, parce que l'éthique capitaliste est une invention européenne sur des siècles et que les cultures africaines sont complètement réfractaires au capitalisme (dans le rapport à l'écriture, au temps, à l'accumulation de technique, de science, d'esprit rationnel...).
Ce n'est pas un jugement de valeur, je ne dis pas que le capitalisme est le stade suprême du développement humain mais par la puissance financière qu'il accumule je pense que le capitalisme aurait de toute façon mis en péril l'Afrique, avec ou sans colonisation.
 
Et le discours qui consiste à dire que l'Europe occidentale s'est enrichie grâce aux colonies est faux et n'est que du politiquement correct qui maintient les Africains en position de victime et non d'acteurs. L'allemagne n'avait que très peu de colonies et est devenue bien plus puissante que la France deuxième empire colonial.
Regardez d'ailleurs comme en afrique il n'y a pas de vrai développement mais plutôt de la charité qui se aboutit finalement à des flux de capitaux en faveur des pays riches.

Message cité 2 fois
Message édité par jacquesthibault le 11-12-2005 à 20:26:19

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°7185863
blueone
Posté le 11-12-2005 à 20:32:30  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

l'éthique capitaliste est une invention européenne sur des siècles et que les cultures africaines sont complètement réfractaires au capitalisme (dans le rapport à l'écriture, au temps, à l'accumulation de technique, de science, d'esprit rationnel...).
 


lol:  

n°7185955
Fructidor
Posté le 11-12-2005 à 20:42:57  profilanswer
 


 
Calmes toi et respire un grand coup  ;) .
D'autant que texte que tu cites confirme que la traite servait pour les îles d'Afrique puis plus tard pour l'Amérique, et non pour l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 11-12-2005 à 20:43:42
n°7186397
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 11-12-2005 à 21:23:44  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Calmes toi et respire un grand coup  ;) .
D'autant que texte que tu cites confirme que la traite servait pour les îles d'Afrique puis plus tard pour l'Amérique, et non pour l'Europe.


 
Tu as l'art de dévier les choses à ta guise on te mets quelquechose sous le nez et tu bifurques sur d'autres raisons !
 
Merci pour le petit cours de respiration je me sens mieux  :sweat:

n°7187373
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 11-12-2005 à 23:08:25  profilanswer
 


 
Hum je vois que ce que j'ai dit peut porter à confusion alors je précise: les cultures traditionnelles africaines, que je ne taxe pas d'inférieures ou supérieures à celles des pays développés, sont difficilement compatibles avec le capitalisme, lui même pas la meilleure société qui soit.
Je n'ai jamais dit que les Africains étaient incapables de se développer, cela impliquera des transformations profondes et des changements radicaux concernant la famille, les superstitions, la religion, le Droit, l'Etat, etc.


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°7188174
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-12-2005 à 00:54:27  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu as l'art de dévier les choses à ta guise on te mets quelquechose sous le nez et tu bifurques sur d'autres raisons !
 
Merci pour le petit cours de respiration je me sens mieux  :sweat:


 
 
Le cas de Lisbonne est en effet inconue en france, masi reste une exception, la traite des nègre fut dans sa quasi-totalité pour les colonies d'amérique. Il y avait très peu de noirs dans la quasi-totalityé de l'Europe (sauf Lisbonne donc) et celà reste une traite de noirs pour l'esclavage, le cinisme pousser à l'extrème de personnes avide d'argent et de main d'oeuvre bon marché dont ils se refusait à donner une quelconque humanité, mais pas un génocide ...

n°7188423
Adam_
Posté le 12-12-2005 à 01:28:20  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

et j'oubliais aussi ceux qu'on jetait vivant dans l'océan atlantique parce qu'ils étaient malades.


ou bien parce qu'ils s'étaient mutinés ou que la nourriture avait été mal calculée

n°7188505
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-12-2005 à 01:38:02  profilanswer
 

Adam_ a écrit :

ou bien parce qu'ils s'étaient mutinés ou que la nourriture avait été mal calculée


 
Tu sort ca genre c'est normal !

n°7189461
gronky
poissard
Posté le 12-12-2005 à 04:18:49  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu sort ca genre c'est normal !


 
 
 Ben, vu ses posts précédents, je pense pas qu'il trouve ça normal. Il est plutot de ton avis sur la question. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier les conditions de navigations de l'époque. Déja terribles pour les marins "libres" elles étaient effroyables pour les esclaves. Un voyage de plusieurs semaines, sur des frèles coquille de noix (Et sur l'Atlantique nord quasiment tout navire EST une coquille de noix balloté par les flots même les navire modernes alors un voilier de l'époque...), avec des provisions limités, de la vermine, une humidité permanente Etc... etc...  
 Il ne faut pas oublier la notion de rentabilité et de place à bord de ces navires. Si un négier estime qu'il peut faire des économie sur la quantité de bouffe a emporter, il ne va pas se gèner. Avec les risques que ça comporte d'abord pour les esclaves eux même, mais aussi indirectement pour le négrier lui-même qui aura une perte financière dans l'affaire dû aux esclaves morts durant la traversée. Et visiblement la "profession" a mis du temps a se professionaliser en France. Les mecs faisaient ça "entre autres choses" au début. Ils agissaient donc sans doute à l'aveuglette dans bien des domaines.  
 Cela explique une très forte mortalité lors des traversées (10 à 20%). Si on ajoute à cela, les mutineries. Qui si elles échouent provoque la mort des meneurs et si elles réussissent la mort de tout le monde à bord.  
 Le fait qu'un certains nombre d'esclave meurt lors de la traversée est "normal", pas moralement, mais statistiquement.  
 
 

Citation :

La traversée de l’océan était pour les Noirs l’épreuve absolue et dire qu’elle était mal vécue est un euphémisme. Sur l’échelle de la terreur, il y eut certes des degrés, mais aucune cargaison vivante n’a pu échapper à l’horreur de cet univers concentrationnaire avant l’heure. Déracinés de leur continent, les Noirs connaissent, après l’angoisse de la séparation et de la captivité à terre, une situation aussi nouvelle que trau-matisante : nus, entravés, examinés, palpés, marqués au fer à l’embarquement comme s’ils étaient du bétail, les captifs noirs découvrent brutalement leur prison flottante et ses geôliers blancs assimilés à des mangeurs de chair humaine. Des tentatives désespérées de fuite par-dessus bord s’ensuivaient qui obligeaient les bâtiments négriers à l’ancre à s’entourer de filets de protection.
 
Les captifs étaient parqués dans l’entrepont libre de sa cargaison de traite. Lorsqu’une hauteur de 1,80 mètre le permettait, le charpentier le divisait sur toute sa longueur par un plancher installé à mi-niveau qui doublait sa capacité. Dans le sens de la largeur une cloison maintenait les hommes dans les deux tiers avant de l’entrepont, les femmes occupant le tiers arrière. Dans une quasi obscurité, allongés sur le côté à même le bois, parfois tête-bêche, les captifs ne pouvaient se tenir debout ni se mouvoir dans un espace calculé pour contenir trois à quatre individus par mètre carré.
 
Le navire parti, il reste à subir l’impensable pour des terriens ignorants de la chose maritime comme de leur sort. L’entassement déjà insupportable se transforme en une promiscuité humide et nauséeuse quand le mal de mer et le mauvais temps s’en mêlent : l’eau s’engouffre dans l’entrepont par les écoutilles, les vomissures, les déjections qui débordent des baquets souillent, empuan-tissent tout, et font prospérer les maladies que les carences alimentaires, le manque d’hygiène ou la claustration avaient déjà installées : ophtalmies, dysen-teries, affections pulmonaires, fièvres, vérole, scorbut. Des captifs finissaient pas perdre la raison, d’autres refusaient de se nourrir, la médecine du bord était inopérante et le chirurgien n’était pas le dernier à mourir. Au mieux " par-fumait-on " l’atmosphère avec des vapeurs de vinaigre et le jour faisait-on monter les Noirs sur le pont pour s’aérer et délasser leurs corps meurtris. Cela ne diminuait guère la mortalité dont le taux variait de 10 à 20 % en moyenne ou beaucoup plus quand les Noirs n’en pouvant plus se révoltaient. Dans un combat inégal, la répression pouvait faire des dizaines de victimes, fusillées à bout portant, sabrées, ou balancées à la mer.
 
Une traversée rapide de quelques semaines était finalement ce que les captifs auraient pu considérer comme un moindre mal. Mais à ce bonheur tout relatif succédait bientôt leur mise en esclavage.


 
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/ [...] rticle=284


Message édité par gronky le 12-12-2005 à 04:24:26
n°7189623
BOBBY EWIN​G
Posté le 12-12-2005 à 04:55:14  profilanswer
 

[:angelusdeus] génocide: du grec genos(race) et du latin caedere(tuer);crime commis dans l'intention de détruire un groupe humain,national,ethnique,racial ou religieux. Une fois qu'on a saisi cela, il est clair que l'esclavage noir est plutôt un crime contre l'humanité et c'est déja bien que la france l'est reconnue. L'esclavage des noirs a toujours été basé sur le profit ,les colons de l'époque ne voulaient surtout pas éradiquer la race noire d'ailleurs lorsqu'ils étaient embarqués vers les plantations et lorsqu'ils y étaient revendus ,les maîtres voulaient toujours les plus forts ,ceux qui étaient en bonne santé.A défaut de les éliminer, ils voulaient surtout les soumettrent;d'ailleurs je vous incites tous à visiter un site très intéressant qui est:[http://africamaat.come],sur ce site on dit même que la belle hellene (mère de l'europe) serait noire!! :ange:

n°7189681
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-12-2005 à 05:13:24  profilanswer
 

BOBBY EWING a écrit :

[:angelusdeus] génocide: du grec genos(race) et du latin caedere(tuer);crime commis dans l'intention de détruire un groupe humain,national,ethnique,racial ou religieux. Une fois qu'on a saisi cela, il est clair que l'esclavage noir est plutôt un crime contre l'humanité et c'est déja bien que la france l'est reconnue. L'esclavage des noirs a toujours été basé sur le profit ,les colons de l'époque ne voulaient surtout pas éradiquer la race noire d'ailleurs lorsqu'ils étaient embarqués vers les plantations et lorsqu'ils y étaient revendus ,les maîtres voulaient toujours les plus forts ,ceux qui étaient en bonne santé.A défaut de les éliminer, ils voulaient surtout les soumettrent;d'ailleurs je vous incites tous à visiter un site très intéressant qui est:[http://africamaat.come],sur ce site on dit même que la belle hellene (mère de l'europe) serait noire!! :ange:


 
J'ai conseillé ce site ici et on le trouve extrémiste . . .

n°7189711
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-12-2005 à 05:20:17  profilanswer
 

BOBBY EWING a écrit :

il est clair que l'esclavage noir est plutôt un crime contre l'humanité et c'est déja bien que la france l'est reconnue.


 
 
 
 
Non, ce n'est pas bien, c'est juste normal.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7189781
BOBBY EWIN​G
Posté le 12-12-2005 à 06:10:31  profilanswer
 

[:angelusdeus] en tout cas je trouve qu'il a tout de même fallut changer de siècle pour que la france ce conforme à la règle concernant ce sujet en créent enfin une loi déclarant l'esclavage crime contre l'humanité et cela c'est une bonne chose de faite.Pour ce qui est du site,je convient qu'il faut le visiter certes mais effectuer une lecture prudente concernant certains sujets,rester objectif, ce faire sa propre opinion en diversifiant ses recherches concernants les documents proposés par africamaat. Après des siècles de corps torturés,l'esclavage continu à trituter l'esprit des noirs comme des blancs,pour sortir de cette souffrance, il suffirait simplement de choisir un mois ou une année que sais-je et que ce long moment soit celui du grand pardon et de la grande réconcilation, que toutes les cartes soit mises sur la table,le passé fait souvent mal mais lorsqu'il est dit, lorsqu'il est accepté par tous ,alors la douleur s'apaise.La france avance à petit pas vers ses vérités cachées, mais elle avance, parfois poussée, parfois bousculée, parfois d'elle même, mais elle n'a pas d'autres choix que d'avancer.
un chant mélanésien dit:"LE PASSE RESTERA LE PASSE MAIS L'AVENIR A BESOIN DE SOUVENIR" :ange:

n°7189823
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-12-2005 à 06:48:06  profilanswer
 

BOBBY EWING a écrit :

[:angelusdeus] en tout cas je trouve qu'il a tout de même fallut changer de siècle pour que la france ce conforme à la règle concernant ce sujet en créent enfin une loi déclarant l'esclavage crime contre l'humanité et cela c'est une bonne chose de faite.Pour ce qui est du site,je convient qu'il faut le visiter certes mais effectuer une lecture prudente concernant certains sujets,rester objectif, ce faire sa propre opinion en diversifiant ses recherches concernants les documents proposés par africamaat. Après des siècles de corps torturés,l'esclavage continu à trituter l'esprit des noirs comme des blancs,pour sortir de cette souffrance, il suffirait simplement de choisir un mois ou une année que sais-je et que ce long moment soit celui du grand pardon et de la grande réconcilation, que toutes les cartes soit mises sur la table,le passé fait souvent mal mais lorsqu'il est dit, lorsqu'il est accepté par tous ,alors la douleur s'apaise.La france avance à petit pas vers ses vérités cachées, mais elle avance, parfois poussée, parfois bousculée, parfois d'elle même, mais elle n'a pas d'autres choix que d'avancer.
un chant mélanésien dit:"LE PASSE RESTERA LE PASSE MAIS L'AVENIR A BESOIN DE SOUVENIR" :ange:


 
Et bien ca existe c'est la date de l'abolition de l'esclavage mais trop peu de monde s'y intéresse médias y compris . . .
 

n°7189838
BOBBY EWIN​G
Posté le 12-12-2005 à 07:25:12  profilanswer
 

[:angelusdeus] l'abolition de l'esclavage est célébrée dans certains d.o.m à des dates différentes, cependant la france n'a pas encore tranchée sur une date officielle lui permettant ,elle aussi, de célébrer chez elle cette commémoration;(Histoire que le peuple français dans son ensemble fasse ce travail de mémoire); mais je crois aussi qu'il faut(peut-être à l'occasion de cette date enfin trouvée) faire un grand mea culpa et faire preuve d'une grande écoute,montrer que la notion de RESPECT n'est pas un vain mot pour cette république qui ce veut tant libre , égale et fraternelle. là, surement, elle pourra calmer les ressentiments et soulager les plaies qui ne demandent qu'à ce refermer. :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[droit] porter plainte contre un sitePorter plainte contre des lycéens ?
Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?carte VIsa assurance contre les ventes frauduleuse
Pour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?[Topic contre le vol] Stop au voyous
Nouvelle réglementation contre le chômageL'humanité disparue, que penseront de nous les archéologues du futur ?
Sanction contre les chomeurs glandeursLe Pentagone veut des frappes nucléaires contre les terroristes
Plus de sujets relatifs à : Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR