Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?

n°7425289
korrigan73
Membré
Posté le 14-01-2006 à 23:32:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tboulba a écrit :

tu utilises un argument fondé uniquement sur ta propre observation pour en tirer des conclusions générales, ça en dit long sur ta rigueur de raisonnement. personnellement je n'ai jamais observé ce que tu racontes mais je ne nie pas qu'il puisse exister quelques cas isolés ici ou là. de là à en arriver à ta conclusion... il n'y a qu'un gouffre à franchir. aucun système n'est parfait, il y a toujours des biais, des gens qui profitent des faiblesses du système. la "production" de doctorants français est une meilleure du monde qualitativement et quantitativement et nous devons nous en féliciter, sans recherche pas d'avenir. nos doctorants sont tellement mauvais qu'ils sont recherchés comme des objets précieux aux états unis où beaucoup d'entre eux courent s'installer parce qu'ils ne trouvent pas de déboucher en france ou qu'ils sont payés une misère. mais ça ne m'étonne pas que tu tiennes ces propos anti-universitaire, c'est bien connu que le monde universitaire est un repère de gauchistes près à renverser la république.

non, il dit une chose, c'est que ce n'est pas tant le diplome qui compte, mais la reconnaissance de ses pairs.
bcp de gens, d'ecrivains par exemple, sont reconnus comme bon historiens par la communauté, sans qu'ils aient aucun diplome, par exemple...

mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 23:32:25  profilanswer

n°7425323
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 23:40:07  answer

Bon juste vite fait parce que ton discours me fatigue de plus en plus...

Je ne répondrai qu'à une seule chose car les autres je te les ai déjà dites et redites mais bon...

voilà, les guillemets dont tu parles, je vais les mettre autour d'une phrase que tu as toi-même écrite.

"et en regle generale, il se dit meme qu'il ne fait pas bon d'etre impliqué dans une affaire et de vouloir juger les faits... "
puis tu dis
"au passage, tu n'es pas concernée, c'est fini depuis plus de 200 ans, que je sache, donc t'es pas plus concernée que moi."

Donc voilà, alors à moins que je n'ai une grave maladie atteignant l'oeil et ma perception visuelle, tu te contredis de manière flagrante.

Et soit dit en passant. Pourquoi, si tu ne te sens pas concerné, tu viens poster sur un topic tel que celui-ci ?

Je vais juste te poser une question, comme ça, et ne répond pas en fonction des réponses postées sur le forum. Ne te préoccupe plus des statistiques données par les uns et les autres, n'utilise que ton, oserais-je dire, cerveau.

Ca te coûte quoi que l'on reconnaisse [b]à sa juste valeur la catastrophe humaine que fut la traite des Noirs ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2006 à 23:41:52
n°7425383
Svenn
Posté le 14-01-2006 à 23:51:27  profilanswer

Tboulba a écrit :

tu utilises un argument fondé uniquement sur ta propre observation pour en tirer des conclusions générales, ça en dit long sur ta rigueur de raisonnement. personnellement je n'ai jamais observé ce que tu racontes mais je ne nie pas qu'il puisse exister quelques cas isolés ici ou là. de là à en arriver à ta conclusion... il n'y a qu'un gouffre à franchir. aucun système n'est parfait, il y a toujours des biais, des gens qui profitent des faiblesses du système. la "production" de doctorants français est une des meilleures du monde qualitativement et quantitativement et nous devons nous en féliciter, sans recherche pas d'avenir. nos doctorants sont tellement mauvais qu'ils sont recherchés comme des objets précieux aux états unis où beaucoup d'entre eux courent s'installer parce qu'ils ne trouvent pas de débouchés en france ou qu'ils sont payés une misère. mais ça ne m'étonne pas que tu tiennes ces propos anti-universitaire, c'est bien connu que le monde universitaire est un repère de gauchistes près à renverser la république.

Euh, tu n'as pas l'impression de sur-interpréter un poil, non ? J'ai dit qu'il y avait un certain nombre de doctorants qui ne méritaient pas leur thèse et que ça dévalorisait le diplome. Résultat, je suis "un anti-universitaire [considérant] le monde universitaire est un repère de gauchistes près à renverser la république" :D  

Je me fonde bien sur en partie sur mon observation personnelle, mais pas uniquement. Rien qu'en restant aux quelques exemples médiatiques de ces dernières années, on peut citer Eisabeth Teyssier pour les littéraires ou les Bogda Brothers pour les scientifiques.  

Après, je ne sais pas si tu vois bien la différence entre "certains" et "tous", mais si il y a des incompétents, heureusement la plupart ne le sont pas, et beaucoup sont même très doué. D'où le fait qu'ils sont assez appréciés à l'étranger. Mais il ne faut surtout pas croire que les français sont les seuls, y a aussi plein d'anglais, de chinois, d'indiens, d'étudiants de partout en fait.

n°7425393
Tboulba
Posté le 14-01-2006 à 23:52:46  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, il dit une chose, c'est que ce n'est pas tant le diplome qui compte, mais la reconnaissance de ses pairs.
bcp de gens, d'ecrivains par exemple, sont reconnus comme bon historiens par la communauté, sans qu'ils aient aucun diplome, par exemple...

ah oui? je sais pas de quels historiens tu parles. un historien, je veux parler de celui qui pratique l'activité de recherche en histoire, ça travaille dans le cadre d'un labo universitaire. les autres sont des écrivains ou des charlatans. je pense que la majorité des gens pensent comme moi, mais peut être penses tu toi (et je verrais là matière à en rire s'il ne s'agissait d'une pensée émanant de toi, monsieur amalgames) que cette même majorité de gens est trop bête pour pouvoir faire la distinction? m'étonne pas non plus ce genre de réflexion. vous dérapez sérieusement depuis quelques posts les gars, d'abord vos propos d'excités incapables de pouvoir admettre le caractère exeptionnel de la traite des noirs par les européens et ensuite, à bout d'arguments, vos attaques personnelles contre skylie. c'est très petit tout ça.

n°7425409
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 23:55:05  profilanswer

Svenn a écrit :

Non, mais on est bien d'accord qu'il y a eu beaucoup de victimes, qu'elles aient survécues ou non à la traite. Là n'est pas le problème. On parle de la population de l'Afrique avant le début de la traite (ce qui permet ensuite d'avoir une idée de combien de personnes ont pu être razziées ).  

Pour moi, étant donné la géographie de l'Afrique, les connaissances techniques de l'epoque, je ne vois pas comment le continent pouvait nourrir plus de 100 à 150 millions de personnes. Et 150 M, c'est déjà très généreux, ça veut dire qu'on considère que les rendements en Afrique étaient supérieures à ceux des rizicultures de l'extrême Orient, ce qui me semble totalement impossible. On pourrait donc arriver à environ 50 millions de victimes, en comptant ceux qui sont morts en route. :/

Donc la population pourrait vivre de ces resssources aujourd'hui alors qu'il sont 750 millions et ne le pouvait pas y'a quelques siècles alors qu'on avait plus de ressources et moins de monde ?

n°7425421
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 23:58:15  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non mais puisqu'on te dis qu'une obscure historienne a mis en ligne sur le site "lesogres", site oh combien denué de toute critique, la preuve irrefutable qu'ils etaient 800 millions.
en definitive, tu es raciste toi aussi, bienvenu au club  :D

Ah nan le débat est intéressant avec Svenn qui argumente montre son point de vue rien à voir avec toi qui dénigre la personne si ces propos en sont pas en phase avec toi !

n°7425430
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 00:00:47  profilanswer

Vos histoires de diplomes à la c.. saoule un peu en tout cas !

n°7425433
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 00:01:04  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Donc la population pourrait vivre de ces resssources aujourd'hui alors qu'il sont 750 millions et ne le pouvait pas y'a quelques siècles alors qu'on avait plus de ressources et moins de monde ?

Et oui. Au début de l'empire romain, 8 millions de gaulois crevaient régulièrement de faim dans les limites actuelles de la France. Aujourd'hui on en nourrit 60 millions avec des rations caloriques excessives, on exporte massivement, et on trouve encore des excédents à jeter sur les routes  :jap:

n°7425436
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-01-2006 à 00:01:35  profilanswer

Bon ca deviens lourd ta parano. Franchement arrete de déformer les propos des interlocuteurs et calme toi un peu :o

Il l'a dit dans le post d'avant qu'il ne contestait pas la gravité de la traite d'esclave. Lis un peu ce qu'écrive les autres au lieu de chercher à avoir forcement raison. :o

Message édité par Wendigo le 15-01-2006 à 00:02:54
n°7425437
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 00:01:40  profilanswer

Svenn a écrit :

Et oui. Au début de l'empire romain, 8 millions de gaulois crevaient régulièrement de faim dans les limites actuelles de la France. Aujourd'hui on en nourrit 60 millions avec des rations caloriques excessives, on exporte massivement, et on trouve encore des excédents à jeter sur les routes  :jap:

Et donc ?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 00:01:40  profilanswer

n°7425455
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 00:05:14  profilanswer

n°7425468
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 00:07:12  profilanswer

Et donc, pourquoi ce qui est évident en France ne l'est pas en Afrique ? Même si le niveau de mécanisation n'est pas le meme, il reste qu'il y a une différence entre l'agriculture africaine en 1400 et en 2005. Et même si la récolte est mauvaise localement, il y a toujours moyen de transférer les ressources alimentaires d'une région à une autre. A l'époque, si tu perdais ta récolte d'une année à cause d'intempéries ou de criquets, c'était la mort, point.

n°7425486
la questio​n
Posté le 15-01-2006 à 00:10:41  profilanswer

Svenn a écrit :

Et donc, pourquoi ce qui est évident en France ne l'est pas en Afrique ? Même si le niveau de mécanisation n'est pas le meme, il reste qu'il y a une différence entre l'agriculture africaine en 1400 et en 2005. Et même si la récolte est mauvaise localement, il y a toujours moyen de transférer les ressources alimentaires d'une région à une autre. A l'époque, si tu perdais ta récolte d'une année à cause d'intempéries ou de criquets, c'était la mort, point.

j'ai posté tout à l'heure, la densité comparée de la France suite à la grande épidémie de peste et de l'Afrique (d'après les estimations de l'historienne.
pourquoi ne pas y avoir réagi?  :??:  

les chiffres: France post-grande peste: 45h/km²
                 Afrique pré-traite négrière: 20 h/km².

n°7425493
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 00:12:16  profilanswer

Svenn a écrit :

Désolé mais tu n'as répondu à rien du tout !

n°7425499
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 00:13:00  profilanswer

Article à lire par tous :
La dimension africaine de la traite des Noirs
http://www.monde-diplomatique.fr/1 [...] KOLO/10269

n°7425502
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 00:13:35  profilanswer

la question a écrit :

j'ai posté tout à l'heure, la densité comparée de la France suite à la grande épidémie de peste et de l'Afrique (d'après les estimations de l'historienne.

ca n'a pas grand chose a voir en fait les deux situations.
a l'epoque, l'afrique n'aurai jamais pu nourrir 800 millions de personnes, sachant qu'avec a peu pres ce nombre d'habitants elle a du mal a nourrir tout le modne aujourd'hui. :
de plus l'ined donne largement moins de 100 millions d'habitants pour la meme epoque en afrique.
donc a mions que l'ined ne soit un repere de fasciste pro-complot contre l'histoire de l'afrique, je pense que les chifres de 800 ou meme 600 millions, sont absurdes.

n°7425517
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2006 à 00:16:05  answer

Citation :

c'est deja fait, et ce depuis des lustres.
mais ca tu ne le reconnaitra jamais.
que je sache, tu as dis avoir eu ton bac, donc a moins que tu aies seché les cours d'historie, toi aussi du as du avoir droit a bosser sur la traite des noirs et le commerce triangulaire.
donc arrete de dire que l'on ne reconnait pas ca, quand nos propre livres d'histoire le reconnaissent...

Tu n'as donc pas compris...

Ce qu'il faudrait, ce ne sont pas 10 pages dans un bouquin d'Histoire.
Il faudrait que l'on reconnaisse cette tragédie à sa juste valeur.
Alors oui, on a droit à tous pleins de séances du souvenir pour la 2nde guerre mondiale (ce que je ne condamne pas, loin de là, et tant mieux d'ailleurs).
Cela dit, jamais aucun journal tv ne parle de la traite des Noirs, personne ne semble s'interesser à cette période, et c'est CA le véritable problème !
Et les livres... Oui, les livres reconnaissent. Mais avoue que le journal de TF1 a plus de succès que n'importe quel livre...

Sinon, à ma décharge, le programme de Terminale littéraire ne nous fait pas étudier la colonisation ni le commerce triangulaire... Mais merci, j'ai très bien su me rensigner avec mes propres moyens.

:hello:

n°7425527
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 00:19:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

a l'epoque, l'afrique n'aurai jamais pu nourrir 800 millions de personnes, sachant qu'avec a peu pres ce nombre d'habitants elle a du mal a nourrir tout le modne aujourd'hui. :de plus l'ined donne largement moins de 100 millions d'habitants pour la meme epoque en afrique.
donc a mions que l'ined ne soit un repere de fasciste pro-complot contre l'histoire de l'afrique, je pense que les chifres de 800 ou meme 600 millions, sont absurdes.

Absolument faux elle le pourrait mais malheureusement ceux qui profitent de ces ressources naturelles ne représentent que quelques pourcent de la population et exportent la totalité de ces ressources, les populations locales ne profitent pas de tout ceci ! Et que penses-tu de mon analyse sur le graphique de l'INED pourquoi pendant le 15ème siècle la population n'a pas évolué d'un yota alors que le siècle passé elle a doublé ?

n°7425533
la questio​n
Posté le 15-01-2006 à 00:20:58  profilanswer

korrigan73 a écrit :

a l'epoque, l'afrique n'aurai jamais pu nourrir 800 millions de personnes, sachant qu'avec a peu pres ce nombre d'habitants elle a du mal a nourrir tout le modne aujourd'hui. :

Tu en sais quoi?
Tu as fait des fouilles en Afrique?
Parce que bizarrement la femme qui en a fait, en a déduit en les corrélant à d'autres documents, une population africaine supérieure à 200 millions avant le commerce triangulaire.

Citation :

de plus l'ined donne largement moins de 100 millions d'habitants pour la meme epoque en afrique.

Arrête les procès d'intentions.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 15-01-2006 à 00:21:18
n°7425534
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 00:20:58  profilanswer

bon bin voila, tu ne veux pas que l'etat reconnaisse ce qu'il s'est passé, tu veux ton film sur tf1.
pour ce qui est du journal tv, forcement, l'esclavage n'y sera jamais puisqu'il est fini depuis deux siecles, et par definition le JT, c'est un JOURNAL donc ca parle des nouvelles du jour, pas d'il y a deux siecles...  :ange:  

pour moi la reconnaissance d'un fait nepasse pas par un film a la con a la telé, pour toi oui, non n'avons donc definitivement pas les memes valeurs. :/

enfin, le programme de terminale literraire ne comprends que la periode post 1945 jusqu'a nos jours, donc forcement ca y est pas.
tu as certainement du oublier tes cours de premeire et de seconde, puisque c'est la qu'on y voit le commerce triangulaire...

n°7425542
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-01-2006 à 00:23:00  profilanswer

Que doivent se dire les algériens avec une guerre et son lot de noyés dans la Seine. On en parle pas plus alors que c'est plus proche de nous : 1 page dans les livres scolaires ;)

Tout ca pour dire que les gens sont tj plus touché par des évênements qui les touchent. Tu aurait été autant touché sur la traite des noirs si tu n'avais pas été noir ?  
Il faudrait qu'on s'interresse à l'Histoire. Mais ca demanderait bcp d'investissement pour la plupart des gens. Manque de tmp, moyen, intellect parfois. Bref, bien que ca permetterait de mieux comprendre le découlement de certaines actions aujourd'hui, on délaisse tout de meme de grand pant de notre Histoire. Pas assez rappelé.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°7425543
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 00:23:21  profilanswer

la question a écrit :

Tu en sais quoi?
Tu as fait des fouilles en Afrique?
Parce que bizarrement la femme qui en a fait, en a déduit en les corrélant à d'autres documents, une population africaine supérieure à 200 millions avant le commerce triangulaire.

Citation :

Arrête les procès d'intentions.

c'est moi qui fait des procés d'intentions alors que je me base sur des stats venant de l'ined... [:rofl]
la question, tu es un troll, fais moi plaisir, sors d'ici. :/

lordofthesith a écrit :

Absolument faux elle le pourrait mais malheureusement ceux qui profitent de ces ressources naturelles ne représentent que quelques pourcent de la population et exportent la totalité de ces ressources, les populations locales ne profitent pas de tout ceci ! Et que penses-tu de mon analyse sur le graphique de l'INED pourquoi pendant le 15ème siècle la population n'a pas évolué d'un yota alors que le siècle passé elle a doublé ?

oui, elle le pourrai, mais elle ne le fait pas, y'a toujours pplus de 20 000 morts par jour en afrique a cause de la malnutrition.
que veux tu, elle le pourrai, mais elle ne le fait pas, c'est encore pire que si elle n'en avait pas les moyens :/

n°7425545
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 00:23:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bon bin voila, tu ne veux pas que l'etat reconnaisse ce qu'il s'est passé, tu veux ton film sur tf1.
pour ce qui est du journal tv, forcement, l'esclavage n'y sera jamais puisqu'il est fini depuis deux siecles, et par definition le JT, c'est un JOURNAL donc ca parle des nouvelles du jour, pas d'il y a deux siecles...  :ange:  

pour moi la reconnaissance d'un fait nepasse pas par un film a la con a la telé, pour toi oui, non n'avons donc definitivement pas les memes valeurs. :/

enfin, le programme de terminale literraire ne comprends que la periode post 1945 jusqu'a nos jours, donc forcement ca y est pas.
tu as certainement du oublier tes cours de premeire et de seconde, puisque c'est la qu'on y voit le commerce triangulaire...

En est-il de même des commémorations de la shoah finit depuis 60 ans ? Je sens qu'on va me traiter d'antisémite . . .

n°7425573
keall
Posté le 15-01-2006 à 00:30:45  profilanswer

Non pas d antisemite... mais d acteur participant a cette nouvelle tendance qu on appel "la guerre des memoires".

n°7425577
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2006 à 00:31:03  answer

korrigan73 a écrit :

T'es... attend, je cherche un mot pour te qualifier, mais franchement je n'y arrive pas ?

"tu ne veux pas que l'etat reconnaisse ce qu'il s'est passé"
En me sortant une telle phrase, tu prouves à moi et à tout le monde que tu ne comprends décidément rien à ce qu'on te raconte ! C'est exactement le contraire de tout ce qu'on essaie de t'expliquer depuis 7 pages !

En ce qui concerne les "films à la con à la TV"... Mais t'es incroyable toi quand même ! C'est pas possible !!!  :lol: TU NE COMPRENDS RIEEEEEEEEEN !!!! Est-ce que j'ai parlé en mon nom propre ? Non. En plus, je n'ai pas parlé de films Oo

Et pour le journal de TF1, apparemment, une fois de plus, tu n'as pas capté la signification de mes propos...
Lorsqu'ils nous font des reportages sur telle ou telle bataille qui fête aujourd'hui ses X années, là y'a de quoi parler ! Ben oui, tous les hommes politiques se pressent pour rendre hommage à tel événement ou pour ériger un monument en souvenir de X et Y.
Mais vu que personne ne fait rien pour le devoir de mémoire sur la traite des nègres, forcément, y'a rien à raconter...

n°7425580
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 00:31:23  profilanswer

la question a écrit :

Parce qu'en général, je prends mon temps pour répondre et donc que je ne peux pas répondre à tout. Pas de bol, c'est pas tombé sur toi  ;)  

Citation :

En France, il n'y a quasiment aucune région inhabitable. En Afrique, tu dois rapidement arriver à la moitié du continent (rien que la Sahara, ça fait plus de 25% de l'Afrique). Rien que ça, ça divise la densité du continent par deux. Dans les 50% restants, tu as des régions de savane pas très fertiles, des montagnes qui ne le sont pas beaucoup plus. Tu rajoutes quelques facteurs plus locaux comme les criquets ou le paludisme et tu arrives rapidement au compte. Surtout que les épidémies (hors palu) étaient probablement plus nombreuses et plus sérieuses en Afrique qu'en Europe, les microbes étant dans des conditions plus favorables à leur propagation  

Et encore, la France était de loin la région la plus peuplée d'Europe. Si tu prends un pays comme l'Angleterre, la densité à la même époque atteignait péniblement 7 habitants / km² à la même époque. Sans palu, sans Sahara et sans criquets. Et avec une agriculture plus évoluée qu'en France à l'époque  [:airforceone]

n°7425595
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 00:35:59  profilanswer

.

n°7425611
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2006 à 00:39:46  answer

Citation :

Que doivent se dire les algériens avec une guerre et son lot de noyés dans la Seine. On en parle pas plus alors que c'est plus proche de nous : 1 page dans les livres scolaires ;)

Tout ca pour dire que les gens sont tj plus touché par des évênements qui les touchent. Tu aurait été autant touché sur la traite des noirs si tu n'avais pas été noir ?  
Il faudrait qu'on s'interresse à l'Histoire. Mais ca demanderait bcp d'investissement pour la plupart des gens. Manque de tmp, moyen, intellect parfois. Bref, bien que ca permetterait de mieux comprendre le découlement de certaines actions aujourd'hui, on délaisse tout de meme de grand pant de notre Histoire. Pas assez rappelé.

C'est "drôle" que tu parles de ça.
Comme dit précédemment, j'ai des origines multiples. Dont des origines algériennes.  
Ensuite, je ne suis pas "noire". Je suis métissée. Ce qui inclue que non seulement je suis du côté Occidental, mais aussi du côté des esclaves. Ca ne me fait pas pour autant une partisane de la traite des Nègres...

Quant au "manque de temps", on a pris notre temps pendant 3 siècles pour déporter des millions de noirs, mais là en parler 10 minutes ou même rendre hommage à tous ces gens, non ! Pas le temps...

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que notre Histoire ne nous est pas souvent révélée dans son intégralité...

n°7425617
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 00:40:38  profilanswer

Skylie> dixit toi, on ne comprend "jamais rien".
ce qui te derange c'est quoi?
que la france fete la victoire d'austerlitz, bin oui, je te rappelle qu'inteligent comme on l'est on a aussi envoyé la moitié de notre marine nationale pour feter avec les anglais la defaite de waterloo cette année.
si ca te derange que chaque année il y ai des commemorations pour la shoah, c'est aussi parce qu'il y a des gens qui organisent qq chose.
tu as essayé d'organiser une commemoration?
qq un a t'il au moins essayé de creer qq chose?
je ne crois pas, quoique dernierement chirac a decidé d'instaurer un jour pour commemorer qq chose d'approchant.
m'enfin bon, ce que tu veux c'est la reconnaissance televisuelle, et c'est pas ca qui compte...

wendigo> il est vrai qu'on passe tres rapidement, en histoire, sur bcp de pant de notre historie, et meme si la guerre d'algerie ne prend pas qu'une seule page, il faut pour le programme de terminale, pouvoir inserer TOUTE l'histoire et un programme de geographie en mions de 100h de cours, ce qui est impossible si on analyse tout dans les details :/
faut donc etre tres parcellaire sur tous les sujets, et certains sont tres peu etudié il est vrai. :/

n°7425664
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 00:57:14  profilanswer

Citation :

Quant au "manque de temps", on a pris notre temps pendant 3 siècles pour déporter des millions de noirs, mais là en parler 10 minutes ou même rendre hommage à tous ces gens, non ! Pas le temps...

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que notre Histoire ne nous est pas souvent révélée dans son intégralité...

Trop vieux peut-être ? On ne parle pas non plus du génocide des Amérindiens par les Européens au XVIeme-XVIIeme siecle, et pourtant, il y aurait matiere a discuter à ce sujet.

C'est clair qu'il y a beaucoup de "pages manquantes" dans les programmes, en partie parce que les programmes sont déjà chargés. Mais aussi parce q'on parle plus des bons cotés de l'histoire de France que des mauvais. Nous ne sommes pas les seuls, tous les pays font plus ou moins pareil, mais ce n'est pas une excuse. L'Histoire avec un grand H doit rester objective.

n°7425673
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 00:59:27  profilanswer

Citation :

C'est pas nous qui avancons ces chiffres mais Louise Marie Diop-Maes qui est écrivain réputée dans ce domaine et elle a au moins le mérite de dire que personne ne connait vraiment les chiffres sur la population africaine et elle a démonté tout voici ces propos sur cette question :

Citation :

Les résultats de son travail (de thèse de doctorat en géographie humaine) sont vertigineux :

« On ne peut pas donner de chiffres ? Mais on laisse courir les chiffres manifestement faux, ce qui revient à les entériner. Il serait utile de savoir :

1) que les estimations recopiées depuis trois siècles sont sans aucun fondement ;

2) que la taille et le nombre des habitats connus d’une part, les effectifs d’esclaves exportés et déjà répertoriés, d’autre part, ainsi que l’évidence des effets multiples des traites et pillages, rendent caduques, parce que mathématiquement impossibles, les faibles évaluations qui correspondent à 4 ou 5 habitants au km2 ;

3) que 15 à 20 habitants au km2, soit 300 à 400 millions d’habitants représentent un minimum absolu pour l’Afrique noire aux 15è/16è siècles. L’idée d’un sous-peuplement constant de l’Afrique noire doit être définitivement abandonnée et récusée puisqu’aux mêmes siècles, ainsi qu’au 17è, la population de l’Europe était de l’ordre de 10 habitants au km2.

[...] Nous pensons avoir établi que l’Afrique au sud du Sahara, avec un climat tout de même peu différent dans l’ensemble de celui d’aujourd’hui, nourrissait largement, dans le contexte d’une économie préindustrielle, une population de 600 à 800 millions d’habitants, fin 15è/début 16è siècle, représentant une moyenne de 30 à 40 habitants au km2. »

http://lesogres.org/article.php3?id_article=234

Désolé, mais c'est juste une hypothèse. Il n'y a aucune preuve dans ce qui est avancé ici. Juste des supputations. Elle avance une théorie, mais il n'y a pas de démonstration. Rien.  
 Y a t'il des indices matériels lui permettant de prouver qu'une telle population à un jour vécu sur le continent africain? (Traces archéologiques, témoignages etc...?)  
 Visiblement, non, sinon, ils seraient mis en avant.  

Et un conseil, si tu cherches de vrais infos serieuses, évite le site des OGRES. C'est un vrai ramassis de conneries ce qu'on trouve dessus.  

n°7425675
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:00:11  profilanswer

keall a écrit :

Non pas d antisemite... mais d acteur participant a cette nouvelle tendance qu on appel "la guerre des memoires".

Inévitable  :o

n°7425696
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:03:35  profilanswer

Svenn a écrit :

Parce qu'en général, je prends mon temps pour répondre et donc que je ne peux pas répondre à tout. Pas de bol, c'est pas tombé sur toi  ;)  

Citation :

En France, il n'y a quasiment aucune région inhabitable. En Afrique, tu dois rapidement arriver à la moitié du continent (rien que la Sahara, ça fait plus de 25% de l'Afrique). Rien que ça, ça divise la densité du continent par deux. Dans les 50% restants, tu as des régions de savane pas très fertiles, des montagnes qui ne le sont pas beaucoup plus. Tu rajoutes quelques facteurs plus locaux comme les criquets ou le paludisme et tu arrives rapidement au compte. Surtout que les épidémies (hors palu) étaient probablement plus nombreuses et plus sérieuses en Afrique qu'en Europe, les microbes étant dans des conditions plus favorables à leur propagation  

Et encore, la France était de loin la région la plus peuplée d'Europe. Si tu prends un pays comme l'Angleterre, la densité à la même époque atteignait péniblement 7 habitants / km² à la même époque. Sans palu, sans Sahara et sans criquets. Et avec une agriculture plus évoluée qu'en France à l'époque  [:airforceone]

Y'a beaucoup d'hypothèse dans tes propos tu pourrais au moins reconnaitre que tu n'en sais rien au lieu de t'enfoncer à trouver une réponse que jamais on aura !

n°7425742
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 01:09:29  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Y'a beaucoup d'hypothèse dans tes propos tu pourrais au moins reconnaitre que tu n'en sais rien au lieu de t'enfoncer à trouver une réponse que jamais on aura !

C'est une hypothèse que le Sahara est quasiment inhabité ? C'est une hypothèse que le palu tue des millions de personnes chaque année ?  C'est une hypothèse que la forêt équatoriale africaine ne peut pas nourrir autant d'habitants au km² que les rizières chinoises ? C'est une hypothèse que le Kalahari n'est pas super habitable ? C'est une hypothèse que les criquets saccagent les récoltes ?

n°7425744
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:09:52  profilanswer

gronky a écrit :

Citation :

C'est pas nous qui avancons ces chiffres mais Louise Marie Diop-Maes qui est écrivain réputée dans ce domaine et elle a au moins le mérite de dire que personne ne connait vraiment les chiffres sur la population africaine et elle a démonté tout voici ces propos sur cette question :

Citation :

Les résultats de son travail (de thèse de doctorat en géographie humaine) sont vertigineux :

« On ne peut pas donner de chiffres ? Mais on laisse courir les chiffres manifestement faux, ce qui revient à les entériner. Il serait utile de savoir :

1) que les estimations recopiées depuis trois siècles sont sans aucun fondement ;

2) que la taille et le nombre des habitats connus d’une part, les effectifs d’esclaves exportés et déjà répertoriés, d’autre part, ainsi que l’évidence des effets multiples des traites et pillages, rendent caduques, parce que mathématiquement impossibles, les faibles évaluations qui correspondent à 4 ou 5 habitants au km2 ;

3) que 15 à 20 habitants au km2, soit 300 à 400 millions d’habitants représentent un minimum absolu pour l’Afrique noire aux 15è/16è siècles. L’idée d’un sous-peuplement constant de l’Afrique noire doit être définitivement abandonnée et récusée puisqu’aux mêmes siècles, ainsi qu’au 17è, la population de l’Europe était de l’ordre de 10 habitants au km2.

[...] Nous pensons avoir établi que l’Afrique au sud du Sahara, avec un climat tout de même peu différent dans l’ensemble de celui d’aujourd’hui, nourrissait largement, dans le contexte d’une économie préindustrielle, une population de 600 à 800 millions d’habitants, fin 15è/début 16è siècle, représentant une moyenne de 30 à 40 habitants au km2. »

http://lesogres.org/article.php3?id_article=234

Désolé, mais c'est juste une hypothèse. Il n'y a aucune preuve dans ce qui est avancé ici. Juste des supputations. Elle avance une théorie, mais il n'y a pas de démonstration. Rien.  
 Y a t'il des indices matériels lui permettant de prouver qu'une telle population à un jour vécu sur le continent africain? (Traces archéologiques, témoignages etc...?)  
 Visiblement, non, sinon, ils seraient mis en avant.  

Et un conseil, si tu cherches de vrais infos serieuses, évite le site des OGRES. C'est un vrai ramassis de conneries ce qu'on trouve dessus.

Je n'exclus aucune source d'informations : on se réfère toujours aux historiens occidentaux alors que les historiens africains et avancent un chiffre de 100 millions de victime du à tout ce qui a trait à l'esclavage. Qeu tu n'aimes pas une source parce que cette source supporte une personne que tu rejettes je m'en fou !

n°7425753
Earl Grey
Posté le 15-01-2006 à 01:11:36  profilanswer

J'ai pas lu le sujet mais il faut pas oublier qu'il y a eu aussi une traites des blancs par les noirs et que c un véritable crime contre l'humanité la traite négrière mais il ne faut pas oublier ca :) .

n°7425757
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:12:22  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est une hypothèse que le Sahara est quasiment inhabité ? C'est une hypothèse que le palu tue des millions de personnes chaque année ?  C'est une hypothèse que la forêt équatoriale africaine ne peut pas nourrir autant d'habitants au km² que les rizières chinoises ? C'est une hypothèse que le Kalahari n'est pas super habitable ? C'est une hypothèse que les criquets saccagent les récoltes ?

Tu ne dit rien d'extraordinaire : Tout ca existe aujourd'hui et n'empêche pas à l'afrique d'être le pays qui connait la démographie la plus forte au monde alors qu'elle est en face de problèmes plus grave qu'avant.

D'autant plus que la population sub-saharienne est de 13 habitants au km2 ca fait beaucoup pour une région inhabité et on est pas loin des 20 hab au km2 que tu as cité pour l'ensemble de l'afrique. Réactions ?

n°7425762
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:13:11  profilanswer

Earl Grey a écrit :

J'ai pas lu le sujet mais il faut pas oublier qu'il y a eu aussi une traites des blancs par les noirs et que c un véritable crime contre l'humanité la traite négrière mais il ne faut pas oublier ca :) .

Quand ca ? Par qui ? Ou ?

n°7425774
Earl Grey
Posté le 15-01-2006 à 01:14:45  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Quand ca ? Par qui ? Ou ?

Fais une recherche sur google  :jap:

n°7425787
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:17:58  profilanswer

Earl Grey a écrit :

Fais une recherche sur google  :jap:

Pas besoin je le sais très bien c'était pour l'inciter à donner des exemples à ces arguments c'est la "sharia" du forum  :ange:  

Il y'a la traite des blancs par les arabes, qui eux n'ont pas fait qu'une fixation sur les noirs contrairement à la traite occidentale !

n°7425795
Earl Grey
Posté le 15-01-2006 à 01:19:18  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Pas besoin je le sais très bien c'était pour l'inciter à donner des exemples à ces arguments c'est la "sharia" du forum  :ange:  

Il y'a la traite des blancs par les arabes, qui eux n'ont pas fait qu'une fixation sur les noirs contrairement à la traite occidentale !

Ne confond pas " arabes " et " musulmans " car j'ai vu des images où le chef du village ( un noir ) avait comme esclave un blanc  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Earl Grey le 15-01-2006 à 01:19:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[droit] porter plainte contre un sitePorter plainte contre des lycéens ?
Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?carte VIsa assurance contre les ventes frauduleuse
Pour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?[Topic contre le vol] Stop au voyous
Nouvelle réglementation contre le chômageL'humanité disparue, que penseront de nous les archéologues du futur ?
Sanction contre les chomeurs glandeursLe Pentagone veut des frappes nucléaires contre les terroristes
Plus de sujets relatifs à : Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR