Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?

n°7422361
bidulator
doroud bar choma
Posté le 14-01-2006 à 16:20:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


m'ouais... je veux bien admettre la possibilité de m'être trompé sur ton cas bien particulier (j'arrive, pas eu le temps de tout lire) mais c'est parce que tu n'es pas clair, tu es ambigu. on ne sait pas vraiment ce que tu penses, en tout cas à la lecture de tes derniers posts. et en la matière, l'ambiguïté fait office d'adhésion aux thèses sus-citées.
 
peux tu dire que tu approuves sans réserves le point de vue défendu par des gens comme tyson2, skylie ou lordofthesith? si oui, ok, je reconnais mon erreur en ce qui te concerne.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 16:20:07  profilanswer
 

n°7422379
korrigan73
Membré
Posté le 14-01-2006 à 16:25:29  profilanswer
 


maintenant le chiffre c'est plus 200 millions, mais 600 millions de morts [:rofl]
bientot ca sera un milliard  :lol:  
c'est vraiment n'importe quoi ce topic...

n°7422392
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 16:27:45  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

maintenant le chiffre c'est plus 200 millions, mais 600 millions de morts [:rofl]
bientot ca sera un milliard  :lol:  
c'est vraiment n'importe quoi ce topic...


 
Tu es plus choqué par le fait qu'on amplifie ce chiffre alors que les chiffres "officiels" tendant à diviser ce chiffre par 10 . . .

n°7422393
la questio​n
Posté le 14-01-2006 à 16:28:02  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

maintenant le chiffre c'est plus 200 millions, mais 600 millions de morts [:rofl]
bientot ca sera un milliard  :lol:  
c'est vraiment n'importe quoi ce topic...


 
évite.
Entre toi, forumeur corso-réac, et une scientifique reconnue par ses pairs, l'Unesco et l'université de Harvard, je pense que ce n'est toi qui a le plus de crédit.[:airforceone]

Message cité 3 fois
Message édité par la question le 14-01-2006 à 16:28:21
n°7422401
korrigan73
Membré
Posté le 14-01-2006 à 16:29:27  profilanswer
 

la question a écrit :

évite.
Entre toi, forumeur corso-réac, et une scientifique reconnue par ses pairs, l'Unesco et l'université de Harvard, je pense que ce n'est toi qui a le plus de crédit.[:airforceone]


 

lordofthesith a écrit :

Tu es plus choqué par le fait qu'on amplifie ce chiffre alors que les chiffres "officiels" tendant à diviser ce chiffre par 10 . . .


 
non mais ca peut etre qui vous voulez qui balance le chiffre, mais 600 millions de morts, laissez moi rire  :lol:  

n°7422436
la questio​n
Posté le 14-01-2006 à 16:36:40  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

non mais ca peut etre qui vous voulez qui balance le chiffre, mais 600 millions de morts, laissez moi rire  :lol:


 
pour une superficie de 30 millions de km², ça fait 20 personnes/km².
La France suite à la grande Peste (milieur du 14 e siècle) comptait 45 habitants/km² (avec une pop de 17 millions de personnes à l'époque).
A toi de déduire...
 [:cend]
 
p.s: sinon ce serait pas mal de répondre par des arguments et pas par des " :lol: ".


Message édité par la question le 14-01-2006 à 16:46:21
n°7422460
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 16:41:34  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

non mais ca peut etre qui vous voulez qui balance le chiffre, mais 600 millions de morts, laissez moi rire  :lol:


 

Citation :


Louise Marie DIOP-MAES
 
 
 
ANKH n°2, 1992, pp. 164 - 199.
 
Évolution de la population de l'Afrique noire du néolithique au milieu du 20e siècle.
 
Résumé : Berceau de l'humanité, l'Afrique noire a conservé un potentiel humain relativement important durant toute la préhistoire. Les conditions naturelles sont comparables à celles de l'Asie méridionale. Le peuplement s'est accru pendant l'Antiquité, particulièrement dans la région du Nil Moyen. Du 8e au 17e siècle, divers témoignages sur le nombre des habitants se recoupent entre eux et sont progressivement confirmés par l'archéologie.
 
En partant des résultats du recensement de 1948-1949, on peut estimer à quelque 125/130 millions la population de l'Afrique noire en 1930. Entre 1870 et 1930, l'analyse des faits historiques montre que la population a diminué de plus du tiers : vers 1850-1870, elle était donc de l'ordre de 200 millions.
 
Entre 1550 et 1850, les attaques portugaises et marocaines puis les différentes traites additionnées ont produit des effets analogues à ceux des guerres de Cent Ans et de Trente Ans en Europe. En comparant l'habitat du 19e siècle à celui des 15e/16e siècles, on constate que la population du 19e siècle est 3 ou 4 fois moindre. Il est donc plausible de supposer que l'Afrique noire subsaharienne, vers 1500/1550, devait probablement compter entre 600 et 800 millions d'habitants, soit 30 à 40 au km2.  
 
Des simulations numériques effectuées à partir de nombres connus d'esclaves exportés, confirment l'impossibilité des hypothèses de 4 à 5 habitants/km2 au 16e siècle, admises jusqu'à présent et corroborent les chiffres ci-dessus indiqués.
 
http://www.ankhonline.com/kwlmd.htm

n°7422605
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 17:02:45  answer
 

korrigan73 a écrit :

non mais ca peut etre qui vous voulez qui balance le chiffre, mais 600 millions de morts, laissez moi rire  :lol:


 
Bon déjà, laisse-moi te féliciter pour ton humour DECAPANT.
 
Et puis bon, si encore une fois tu savais lire, tu aurais compris qu'il n'est pas ici question du NOMBRE DE MORTS mais du NOMBRE DE DEPORTES !  
 
Révélation !  :ange:  

n°7422643
Fructidor
Posté le 14-01-2006 à 17:08:24  profilanswer
 


 
Je me demande combien de voyages ça fait ?

n°7422658
Fructidor
Posté le 14-01-2006 à 17:11:30  profilanswer
 

bidulator a écrit :

on peut à cet égard citer l'exemple des tribus érythréennes et éthiopiennes. pendant des siècles, dans cette région les tribus se sont régulièrement battues entre elles (souvent pour des problèmes de partage de zones de pâturage). ces combats prenaient la forme d'affrontements brefs entre quelques dizaines ou centaines d'individu à coup de lances ou de flèches, rarement le nombre de morts ne dépassait la dizaine, très souvent il n'y en avait pas et cela se limitait à des blessés. l'arrivée massive des armes occidentales, principalement l'ak47, a complètement déstabilisé ce mode de règlement traditionnel des conflits. ce n'était (et ce n'est, car c'est toujours d'actualité) plus quelques individus qui s'affrontaient à la va vite, encadrés par tout un système de codes, mais des centaines de membres de tribus différentes dans des accrochages extrêmement meurtriers qui ont décimé une grande partie de ces tribus.


 
Ton raisonnement s'applique à toute l'humanité. L'art de la guerre a évolué du casse-tête et du code de l'honneur vers les AMD.  

mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 17:11:30  profilanswer
 

n°7422971
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:11:39  answer
 

lordofthesith a écrit :

Bien joué Tyson en fait le problème était avant tout démographique des pesonnalités en afrique ont remarqués un grand déséquilibre pendant la traite de noirs et ils ont remarqus un gros trou dans la démographie ce qui le sa poussé à avancer ces chiffres de centaines de millions de noir déportés !


 
Au XVIeme siecle, la population totale mondiale aurait ete d'environ 500.000.000 d'habitants.
 
Alors, pitie, apprenez a etudier la fiabilite des sources, leur coherence et leur credibilite avant d'avancer des chiffres aussi ridicules que 600 à 800 millions d'habitants sur le continent africain en 1500.
C'est tout simplement grotesque.
 
Site de l'INED pour avoir plus d'info:
http://www.ined.fr/publications/po [...] 94/394.pdf
 
Site de l'INED qui donne 78 millions d'habitants pour l'Afrique Sub saharienne en 1500. Un peu plus credible deja (Institut National des Etudes Demographiques pour ceux qui l'ignorent).
 
Mon propos n'est pas de nier ou minimiser le commerce triangulaire, au contraire. Mais a toujours dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet sous le simple pretexte que cela rejoint vos convictions de jeunesse.
Un peu d'esprit critique et de capacites de raisonnement bordel ! Restez ouvert et lisez plutot que de passer votre temps a mettre en scene un melodrame.

n°7422977
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:12:27  answer
 

bidulator a écrit :

m'ouais... je veux bien admettre la possibilité de m'être trompé sur ton cas bien particulier (j'arrive, pas eu le temps de tout lire) mais c'est parce que tu n'es pas clair, tu es ambigu. on ne sait pas vraiment ce que tu penses, en tout cas à la lecture de tes derniers posts. et en la matière, l'ambiguïté fait office d'adhésion aux thèses sus-citées.
 
peux tu dire que tu approuves sans réserves le point de vue défendu par des gens comme tyson2, skylie ou lordofthesith? si oui, ok, je reconnais mon erreur en ce qui te concerne.


 
Voila bien une reflexion digne des plus grands totalitarisme ! (en gras)

n°7422983
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:13:10  answer
 

la question a écrit :

évite.
Entre toi, forumeur corso-réac, et une scientifique reconnue par ses pairs, l'Unesco et l'université de Harvard, je pense que ce n'est toi qui a le plus de crédit.[:airforceone]


 
bien sur, et l'INED c'est quoi, des paysans ?

n°7423001
Svenn
Posté le 14-01-2006 à 18:15:46  profilanswer
 

bidulator a écrit :

et en la matière, l'ambiguïté fait office d'adhésion aux thèses sus-citées.


 
 :ouch:  
 
Avec ce genre d'arguments, des bombes sont tombées sur l'Irak  :sweat:

n°7423126
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 18:28:56  profilanswer
 


 
Ouais tu fait ressortir que ceux qui t'intéresse moi je voit d'autres choses par exemple :  
 
 

Citation :


Régions/Dates     -400 J.-C. 500 1000 1300 1400 1500 1700 1800 1900 2000
Reste de l’Afrique 7      12    20    30     60     60    78     97    92     95    657


 
Que c'est-il passé tout au long du XV ème siècle pour que la population africaine n'est pas évolué d'un yota c'est édifiant quand même pour un pays ayant une démographie très forte non ? D'ailleurs dans le siècle précédent la population a doublé cetet évolution à été stoppé net. Et regardez par la suite la démographie à tendance à stagner mais rien d'extraordinaire jusqu'au XX siècle et à partie de la la population se multiplie par 7 d'un seul coup ! Si quelqu'un peut m'expliquer ces irrégularités je suis preneur.

n°7423156
keall
Posté le 14-01-2006 à 18:31:26  profilanswer
 

la question a écrit :

évite.
Entre toi, forumeur corso-réac, et une scientifique reconnue par ses pairs, l'Unesco et l'université de Harvard, je pense que ce n'est toi qui a le plus de crédit.[:airforceone]


 
En quoi est-ce pertinent de souligné qu il est corse??  :??:

n°7423165
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 18:32:36  profilanswer
 

keall a écrit :

En quoi est-ce pertinent de souligné qu il est corse??  :??:


 
Ben il l'avance lui même et s'en sert comme argument : défense qui est une lame à double tranchant !

n°7423181
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:33:45  answer
 

Si tu lisais le PDF, tu constaterais que pour l'Afrique subsaharienne, avant 1500, nous n'avons que des approximations tres peu fiables.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai donne un chiffre concernant 1500.
 
Maintenant, please, reflechis: les chiffres que je t'ai donne pour le reste du monde sont tres fiables (donnees statistiques deja tenues en Inde, Chine et Europe; reste negligeable).
 
Si tu connais un peu l'Afrique, son relief et son climat, et etant donne le type de structures existantes a l'epoque (populations majoritairement nomades, etc...) completement incompatibles avec un peuplement dense, crois tu que les chiffres avancees plus haut par tes soins sont plausibles.
 
Je veux dire, crois tu vraiment qu'ils puissent reposer sur une hypothese de depart correcte, sur une methodologie de recherche serieuse ? Reflechis et pose toi la question.

n°7423222
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 18:38:15  profilanswer
 


 
Je comprends plus ta démarche là : tu nous contre avec ce document qui émane d'une institution officiel en la matière, je fait mon analyse des chiffres je t'en fait part et là tu me parles "d'approximations très peu fiables" et tu me parles d'autres régions du monde qui ne sont pas le sujet. Défendre à tort son pain comme ca c'est du conservatisme !
 

n°7423342
Klian
Posté le 14-01-2006 à 18:53:55  profilanswer
 

bidulator a écrit :

m'ouais... je veux bien admettre la possibilité de m'être trompé sur ton cas bien particulier (j'arrive, pas eu le temps de tout lire) mais c'est parce que tu n'es pas clair, tu es ambigu. on ne sait pas vraiment ce que tu penses, en tout cas à la lecture de tes derniers posts. et en la matière, l'ambiguïté fait office d'adhésion aux thèses sus-citées.
 
peux tu dire que tu approuves sans réserves le point de vue défendu par des gens comme tyson2, skylie ou lordofthesith? si oui, ok, je reconnais mon erreur en ce qui te concerne.


Je n'ai pas le temps de suite de relire ce qu'ils ont marqué.
Mon point de vue est  
1) Que la traite négrière occidentale a été d'un ampleur colossale, qui a eu de grosses répercussions sur les populations notamment cotières de l'afrique de l'Ouest. Elle a été d'une telle ampleur que les flux de la traite perpétrée par les musulmans s'en sont vu sensiblement réduits.
2) Que les éuropéens de l'époque du commerce triangulaire utilisaient comme méthode des rafles, des réseaux de traite inter-tribaux bien établis et des noirs qu'ils réussissaient à placer.
3) Que c'est clairement un crime contre l'humanité, et au vu de la mortalité effrayante et des traitements infligés, presque un génocide, à ceci près que le mot génocide désigne, selon le Petit Robert, la destruction méthodique d'un groupe ethnique, et qu'en le cas présent ca n'était pas le but.
 
Tu vois là un problème et la négation d'une réalité quelconque? Ou t'arrête ta parano?
 
Si j'ai pu te paraître ambigu, c'est simplement car notamment la Question expliquait que les réseaux d'esclavagisme inter-afrique n'avaient eu que peu de rôle dans l'ampleur de l'esclavage européen. Or c'est faux, et sans parler avec quelque terme péjoratif genre "roitelet" ou je ne sais quoi, je citerait encore Universalis:

Citation :

 Les Noirs d'Afrique destinés à l'exportation étaient généralement rassemblés et acheminés jusqu'à la côte par des négriers noirs ou parfois même arabes. Les acheteurs étaient européens ou arabes, selon les régions, et ils employaient souvent des agents ou des experts noirs pour les aider dans leurs tractations avec les autorités locales ainsi que dans les différentes opérations de troc, de chargement et aussi de ravitaillement en eau potable.
© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés


Et je répèterais, puisque sinon tu vas me dire ambigu, que ca n'excuse en rien les actes des européens de l'époque. Simplement faudrait pas non plus dire que ca n'a pas existé entre les peuples Africains eux-mêmes, car là c'est réécrire l'histoire.
Le fait d'ailleurs que cela ait existé chez eux et que ca nous ait permis d'embarquer toujours plus d'esclaves change quoi au crime contre l'humanité que nous avons perpétré? Faudrait m'expliquer.


Message édité par Klian le 14-01-2006 à 18:59:28

---------------
Klian
n°7423437
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 19:03:50  answer
 

keall a écrit :

En quoi est-ce pertinent de souligné qu il est corse??  :??:


 
Tiens d'ailleurs, si l'on veut jouer au petit jeu de korrigan73 (c'est-à-dire faire des déductions bancales, faire preuve de paranoïa aiguë, parler de sujets qui n'ont rien à voir, inventer des hypothèses bidons et comparer des choses incomparables), on pourrait dire: Napoléon, petit corse de son état (né à Ajaccio) a colonisé la France avec son coup d'Etat des 18 et 19 Brumaire !  :ouch:  Woooaaaah et en plus il a réhabilité l'esclavage !!  :ouch:  
Terroriste colonisateur corse ET pro-esclavagiste ! Que de défauts pour un seul homme !  :ange:  
 
Le pire c'est que ce que je viens de dire est à peine exagéré par rapport aux propos que korrigan73 tient...
 
Donc, j'espère qu'il se rendra compte des énormités qu'il arrive parfois à nous sortir...  :sarcastic:  
 

n°7423614
korrigan73
Membré
Posté le 14-01-2006 à 19:32:05  profilanswer
 


ce qui est malheureux c'est que de telles accusations viennent d'une gamine de 17 ans, qui est adepte de la deformation de propos, de la calomnie et du mensonge ehonté, quand ce n'est pas tout simplement de la source foireuse. :/
quand tu vas chercher des sources chez des sites completement tordu, genre qui expliquent que y'avait 800 millions de gens en afrique a une epoque alors que l'ined lui en donne moins de 100, juste pour accrediter une these douteuse, bref, c'est l'hopital qui se fout de la charité ma petite.

n°7423631
Klian
Posté le 14-01-2006 à 19:34:59  profilanswer
 

800 millions de gens en Afrique, c'est maintenant. Et c'est le Continent le moins peuplé.


---------------
Klian
n°7423699
Fructidor
Posté le 14-01-2006 à 19:47:45  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

mais rien d'extraordinaire jusqu'au XX siècle et à partie de la la population se multiplie par 7 d'un seul coup ! Si quelqu'un peut m'expliquer ces irrégularités je suis preneur.


 
Ca c'est le rôle positif de la colonisation !

n°7423729
Klian
Posté le 14-01-2006 à 19:54:53  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Ouais tu fait ressortir que ceux qui t'intéresse moi je voit d'autres choses par exemple :  
 
 

Citation :


Régions/Dates     -400 J.-C. 500 1000 1300 1400 1500 1700 1800 1900 2000
Reste de l’Afrique 7      12    20    30     60     60    78     97    92     95    657


 
Que c'est-il passé tout au long du XV ème siècle pour que la population africaine n'est pas évolué d'un yota c'est édifiant quand même pour un pays ayant une démographie très forte non ? D'ailleurs dans le siècle précédent la population a doublé cetet évolution à été stoppé net. Et regardez par la suite la démographie à tendance à stagner mais rien d'extraordinaire jusqu'au XX siècle et à partie de la la population se multiplie par 7 d'un seul coup ! Si quelqu'un peut m'expliquer ces irrégularités je suis preneur.


 
 
Ben Lord...Nous étions 1 milliard d'individus sur terre au début du XXème siècle, et 6 milliars à la fin. L'évolution est ici un peu supérieure parcequ'en Afrique ça ne s'est pas calmé sur la fin du siècle. Mais c'est la même chose.
Lire sur le sujet:
Géographie de la population
Daniel Noin,  
Editions Armand Colin
 
 
C'es tout simplement l'effet de la transition démographie, et l'augmentation hallucinante de la population entre le moment où la mortalité est moindre et ou la natalité est toujours aussi haute, et celui où les deux courbes finissent par se rejoindre.

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 14-01-2006 à 19:55:27

---------------
Klian
n°7423741
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 19:57:21  profilanswer
 

Klian a écrit :

Ben Lord...Nous étions 1 milliard d'individus sur terre au début du XXème siècle, et 6 milliars à la fin. L'évolution est ici un peu supérieure parcequ'en Afrique ça ne s'est pas calmé sur la fin du siècle. Mais c'est la même chose.
Lire sur le sujet:
Géographie de la population
Daniel Noin,  
Editions Armand Colin
 
 
C'es tout simplement l'effet de la transition démographie, et l'augmentation hallucinante de la population entre le moment où la mortalité est moindre et ou la natalité est toujours aussi haute, et celui où les deux courbes finissent par se rejoindre.


 
Tu tentes de m'expliquer quoi là ?

n°7423777
Klian
Posté le 14-01-2006 à 20:03:54  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu tentes de m'expliquer quoi là ?


Que l'évolution de la population mondiale et sa multiplication par 6 tout au long du XXème siècle est un fait avéré et même un lieux commun et que comme tu sembles le découvrir maintenant, je te donne une piste pour avoir plus d'infos sur le sujet, et des infos plus fiables, provenant d'un géographe professeur émérite de l'Université de paris-I, qui utilise les stats de l'ONU, de l'Insee, et que sais-je encore. Tu dois bien pouvoir trouver ça rapidos en bibliothèque, et lire le premier chapitre qui doit faire 15 pages et concerne justement le problème de la transition démographique (enfin dans mon souvenir c'est ça). Ca t'expliquera de manière relativement complète les causes et projections des évolutions démographiques. Et surtout ça te l'expliquera mieux que je ne pourrais jamais le faire, moi qui ait fiché ce bouquin il y a bien deux ans de ça. Je voudrais pas raconter des conneries ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 14-01-2006 à 20:05:04

---------------
Klian
n°7423794
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 20:06:00  profilanswer
 

Klian a écrit :

Que l'évolution de la population mondiale et sa multiplication par 6 tout au long du XXème siècle est un fait avéré et même un lieux commun et que comme tu sembles le découvrir maintenant, je te donne une piste pour avoir plus d'infos sur le sujet, et des infos plus fiables, provenant d'un géographe professeur émérite de l'Université de paris-I, qui utilise les stats de l'ONU, de l'Insee, et que sais-je encore. Tu dois bien pouvoir trouver ça rapidos en bibliothèque, et lire le premier chapitre qui doit faire 15 pages et concerne justement le problème de la transition démographique (enfin dans mon souvenir c'est ça). Ca t'expliquera de manière relativement complète les causes et projections des évolutions démographiques.


 
Tu me parles du XX ème siècle dont je ne questionne pas l'évolution mais j'aimerais avoir des réponses sur les remarques que j'ai faîtes sur les siècles précédents !

n°7423811
Klian
Posté le 14-01-2006 à 20:08:14  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu me parles du XX ème siècle dont je ne questionne pas l'évolution mais j'aimerais avoir des réponses sur les remarques que j'ai faîtes sur les siècles précédents !


 
Le pourquoi de la non augmentation de la population?
Mais la même!  
Au départ, forte natalité, mais aussi forte mortalité. Au XXème, au début forte natalité, mais mortalité qui baisse. Puis a la fin faible natalité et faible mortalité.
 
Durant la phase 2, la population a trés vite augmenté. Durant les autres phases, bien moins. Aujourd'hui, elle tendrait même à baisser, et c'est pour ça que les démographes revoient régulièrement leurs projections à la baisse.
Nous sommes dans la troisième phase (en Europe occidentale), et c'est bien pour ça que la population Allemande baisse et que la notre tend a faire pareil (ça serait déja le cas sans l'apport immigré).
Voila une piste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trans [...] ographique

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 14-01-2006 à 20:10:12

---------------
Klian
n°7423817
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 14-01-2006 à 20:08:46  profilanswer
 


 
 
Oula, excès de pertinence, tu vas te faire des ennemis  :(


---------------
PD
n°7423955
charlie 13
Posté le 14-01-2006 à 20:27:10  profilanswer
 

A Istambul, au palais de Topkapi, j'avais vu une carte montrant l'extension maximale de l'empire Turc à sa grande époque, il arrivait jusqu'à Vienne, et il a bien failli la prendre, là il aurait continué sur le reste de l'europe.
Des conquerants non occidentaux, il y en a eu quelques uns.

n°7424211
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 21:03:08  profilanswer
 

Klian a écrit :

Le pourquoi de la non augmentation de la population?
Mais la même!  
Au départ, forte natalité, mais aussi forte mortalité. Au XXème, au début forte natalité, mais mortalité qui baisse. Puis a la fin faible natalité et faible mortalité.
 
Durant la phase 2, la population a trés vite augmenté. Durant les autres phases, bien moins. Aujourd'hui, elle tendrait même à baisser, et c'est pour ça que les démographes revoient régulièrement leurs projections à la baisse.
Nous sommes dans la troisième phase (en Europe occidentale), et c'est bien pour ça que la population Allemande baisse et que la notre tend a faire pareil (ça serait déja le cas sans l'apport immigré).
Voila une piste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trans [...] ographique


 
Et d'ou viens cette mortalité en terre d'afrique ? Et qu'est ce qu'il s'est passé au 15ème siècle ou apparemment selon l'INED mortalité = naissance ?

n°7424349
gronky
poissard
Posté le 14-01-2006 à 21:24:50  profilanswer
 

Encore ces chiffres foireux de 800 millions de personnes en Afrique au XVI siècle... Soit presque plus du double de la population mondiale de l'époque, Afrique comprise.  
 
 Ça ne dérange personne?  
 
 Comment une telle population aurait-elle pu exister à l'époque vue les rendement agricoles minable des l'époque, même avec de bonnes terres?  
 L'Asie ne portait pas une telle population malgré la riziculture.  
 Ou sont donc passée les traces des infrastructures nécessaire à la production et l'acheminement des quantité de nourriture necessaire pour permettre à l'époque de nourir autant de monde?  
 800 millions de personnes c'est approximativement la population africaine actuelle.  
 Il aurait de plus fallu un taux de fécondité phénoménale  et mortalité utlra faible pour l'époque pour arriver à de tels chiffres.  
 
 Franchement, j'aimerai bien qu'on m'explique comment une quelconque région du monde aurait pu, en l'état des connaissances (agronomique, médicales etc... arriver à une telle population.)    
 
 Désolé, mais ça me chiffonne.

n°7424445
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 21:36:54  profilanswer
 

gronky a écrit :

Encore ces chiffres foireux de 800 millions de personnes en Afrique au XVI siècle... Soit presque plus du double de la population mondiale de l'époque, Afrique comprise.  
 
 Ça ne dérange personne?  
 
 Comment une telle population aurait-elle pu exister à l'époque vue les rendement agricoles minable des l'époque, même avec de bonnes terres?  
 L'Asie ne portait pas une telle population malgré la riziculture.  
 Ou sont donc passée les traces des infrastructures nécessaire à la production et l'acheminement des quantité de nourriture necessaire pour permettre à l'époque de nourir autant de monde?  
 800 millions de personnes c'est approximativement la population africaine actuelle.  
 Il aurait de plus fallu un taux de fécondité phénoménale  et mortalité utlra faible pour l'époque pour arriver à de tels chiffres.  
 
 Franchement, j'aimerai bien qu'on m'explique comment une quelconque région du monde aurait pu, en l'état des connaissances (agronomique, médicales etc... arriver à une telle population.)    
 
 Désolé, mais ça me chiffonne.


 
800 millions c'est toi le premier a avancer ce chiffre, c'était plutôt de l'ordre de 400-600 millions avant toi ! En ce qui me concerne les chiffres officiels sont bien inférieurs à la réalité. En ce qui concerne le problème de la nourriture sache que l'afrique dispose des sols les plus riches en termes de ressources naturelles et là je parle d'aujourd'hui alors que la continent a été "honteusement" pillé par les européens et là ils sont les seules à avoir fait ca ! Les africains avaient de quoi vivre avec leurs terres aujourd'hui toutes ses ressources profitent à des prix ridicules aux occidentaux. Ton discours en tiens pas la route.
 
Extrait d'un article :
 

Citation :


Comment parvenir à l’auto-suffisance alimentaire en Afrique?
Premièrement, les grandes puissances occidentales doivent cesser de fomenter des guerres absurdes dans les pays en développement. En effet, heureusement ou malheureusement, c’est justement dans les pays dits en voie de développement que l’on trouve les riches ressources naturelles dont les industries stratégiques des grandes puissances occidentales ont grandement besoin. Citons-en quelques-unes: pétrole, diamants, or, cuivre, uranium, cobalt, fer, étain, colombotantalite (coltan), produits agricoles et forestiers d’exportation, etc. Les ressources naturelles de l’Irak, du sud du Soudan, de la RDC, de Sierra-Leone, du Libéria, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, du Nigeria , etc. sont exploitées illégalement par les autres pays pauvres et minuscules, des traîtres instrumentalisés par les mêmes grandes puissances et ce au mépris scandaleux de la Charte de l’ONU et des lois internationales.
 
Se prétendant au-dessus des lois internationales ratifiées pourtant par elles, ces grandes puissances sont entre autres citées régulièrement dans les différents rapports de l’ONU: les USA, le Canada, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, la France, etc. sont les véritables commanditaires de tous les malheurs qui s’abattent sur les pays en voie de développement où la vie des autochtones ne vaut rien. Ces grandes puissances sont les bénéficiaires passives de toutes les ressources naturelles pillées et illégalement exploitées par leurs mandataires interposés sur le sol des autres pays souverains sous des prétextes fallacieux que l’ONU ne cesse de dénoncer, malheureusement encore sans résultat.
 
Cependant, il y a lieu de noter que les guerres que l’on subit un peu partout sont l’exécution des plans de déstabilisation minutieusement préparés dans les laboratoires des grandes puissances. Absolument rien ne se fait au hasard! Donc nous avons besoin de la paix pour nous développer harmonieusement. Si nous avons la paix, et nous y avons droit, cela réduira conséquemment l’exode africain.
 
Les pays dits civilisés se plaignent de l’afflux de réfugiés venant des pays pauvres, mais les vraies responsables de cette triste situation sont les fauteurs de guerre en Afrique. En effet, non seulement ils acquièrent à vil prix nos ressources naturelles, matières premières de leurs industries, mais ces guerres meurtrières et inutiles qu’ils provoquent dans les pays en voie de développement sont des marchés sûrs où ils écoulent les armes et munitions que fabriquent leurs industries. Les grands perdants sont encore et toujours les peuples des pays pauvres!
 
Comme nous l’avons dit plus haut, nous avons suffisamment de terres pour y produire naturellement des denrées alimentaires. Dans certains pays africains, elles sont insuffisamment mises en valeur: par exemple en RDC, les terres cultivées ne représentent que 3% de la superficie totale, qui est de 2 345 400 km2. Les terres à mettre en valeur représentent 7%, l’eau 3,3%, et les forêts 60%.
 
Dans d’autres pays, par contre, surtout dans les anciennes colonies anglaises, plus de 80% des terres agricoles sont entre les mains d’une poignée de colons étrangers qui ne représentent que 1 à 2% seulement de la population. Et sur ces étendues de bonnes terres, les colons cultivent le café, le thé, la canne à sucre, le tabac destinés à l’exportation au détriment des denrées alimentaires de première nécessité pour les populations autochtones. Les chefs d’Etat ou de gouvernement de ces pays, lorsqu’ils essaient de récupérer leurs terres confisquées sous le régime colonial, sont qualifiés de racistes, de mauvais gestionnaires et de dictateurs. Pour les anciennes puissances coloniales, les dirigeants de ces pays victimes de calomnies dans les forums internationaux doivent disparaître de la scène politique et être remplacés par les opposants, leurs hommes de paille. C’est entre autres le cas du Président Roberto Mugabe du Zimbabwe. Il en est de même de l’Afrique du Sud, du Kenya, etc.
 
L’Afrique, tout comme les autres pays en voie de développement, a besoin d’encadrement et d’assistance technique dans son programme de développement agricole. Comme il y va de l’indépendance du ventre, tous les gouvernements d’Afrique devraient faire de ce programme la priorité des priorités permanentes. L’assistance technique doit porter sur la formation des formateurs pour qu’à la fin de cette assistance, le départ des coopérants n’entraîne pas l’arrêt du programme. Ce dernier doit porter sur les méthodes de culture et mettre l’accent sur l’utilisation de semences améliorées produites localement par les Centres de recherche agronomique nationaux.
 
Les ingénieurs et les techniciens agronomes veilleront à ce que la durée d’utilisation des semences sélectionnées soit respectée afin d’éviter aux paysans cultivateurs d’utiliser des semences dégénérées. En République démocratique du Congo, nous avions fait, en 1985, en prévision de la réalisation du Programme agricole minimum (PAM), une étude de faisabilité sur la production du riz. Cette étude, qui fut largement diffusée, avait démontré qu’en distribuant aux paysans de la province du Kivu les semences améliorées de riz de montagne produites à Yangambi (Centre de recherche agronomique de RDC datant de l’époque coloniale), le rendement à l’hectare devait passer de 300 kg de riz-paddy (semences complètement dégénérées, la dernière distribution remonte en 1954) à 3000 kg, soit une augmentation de 1000% sur les mêmes superficies emblavées. Ce qui est vrai pour le riz l’est également pour le maïs et d’autres cultures de première nécessité. A cette période, la RDC avait besoin de 40% de sa production de riz pour nourrir toute sa population. L’excédent, soit 60% devait être exporté et donc rapporter des devises au pays. Ce programme qui devait se poursuivre en s’auto-finançant par les fonds de contrepartie, n’a malheureusement pas été exécuté totalement, car le dictateur Mobutu, de sinistre mémoire, avait préféré s’enrichir démesurément avec sa famille politique grâce aux fonds publics provenant de la vente des productions minières. Cette mauvaise gestion est de mise dans tous les pays dirigés par les dictateurs qui ne se maintiennent au pouvoir que grâce aux armes et au soutien inadmissible que leur apportent certains gouvernements des pays occidentaux.
 
http://www.horizons-et-debats.ch/28/23_19.htm

n°7424453
blueone
Posté le 14-01-2006 à 21:38:41  profilanswer
 


je suis d'accord avec toi mais cela fait un peu

Citation :

touche pas à ma Shoa

n°7424476
korrigan73
Membré
Posté le 14-01-2006 à 21:40:36  profilanswer
 

gronky a écrit :

Encore ces chiffres foireux de 800 millions de personnes en Afrique au XVI siècle... Soit presque plus du double de la population mondiale de l'époque, Afrique comprise.  
 
 Ça ne dérange personne?  
 
 Comment une telle population aurait-elle pu exister à l'époque vue les rendement agricoles minable des l'époque, même avec de bonnes terres?  
 L'Asie ne portait pas une telle population malgré la riziculture.  
 Ou sont donc passée les traces des infrastructures nécessaire à la production et l'acheminement des quantité de nourriture necessaire pour permettre à l'époque de nourir autant de monde?  
 800 millions de personnes c'est approximativement la population africaine actuelle.  
 Il aurait de plus fallu un taux de fécondité phénoménale  et mortalité utlra faible pour l'époque pour arriver à de tels chiffres.  
 
 Franchement, j'aimerai bien qu'on m'explique comment une quelconque région du monde aurait pu, en l'état des connaissances (agronomique, médicales etc... arriver à une telle population.)    
 
 Désolé, mais ça me chiffonne.


pour inventer des morts, il faut bien commencer par inventer des vivants.  :ange:  

n°7424526
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 21:47:08  profilanswer
 

Article très intéressant sur la démographie en Afrique lisez le passage sur l'incidence de la traite :  
 

Citation :


Incidence démographique de la Traite (encadré 2)
 
Dans les procès démographiques que l'on fait aujourd'hui au continent africain, il ne faut pas oublier l'incidence démographique de la traite des noirs qui a sans conteste repoussé la phase de transition démographique africaine Vingt millions de personnes ont été amenés , vivantes, en quatre siècles dans le "nouveau monde". Cependant d'après les techniques utilisées (razzias, rapt, pillage, guerres,...), et l'illustration de condition d'esclavage, le rude hiver démographique que le continent africain a subi est inimaginable.
 
Il suffit de regarder le tableau ci-dessus ainsi que le graphique. La part de l'Afrique dans la population au niveau mondial a baissé entre 1500 à 1750 de moitié.Sa proportion dans la population mondiale a continué à baisser pendant 250 ans, pour retrouver son niveau des années 1750 qu'en 1975 et peut être son niveau des années 1500 qu'en 2025.
 
En réalité, à ces 20 millions de personnes il faut ajouter les pertes liées directement (morts dues aux épidémies, famines,... consécutives à la traite) ou indirectement (pertes nettes de naissances) à cette ponction démographique infamante.
 
A cet impact quantitatif, il faut considérer l'impact qualitatif de la traite. Toutes les catégories professionnelles (forgerons, tisserands, sorciers,...) étaient touchées.
 
En outre, ce fut les femmes et les hommes noirs les plus valides, les plus jeunes qui étaient recherchés par les marchands d'esclaves. En d'autres termes, la catégorie de personnes qui était la plus recherchée est celle dont la fertilité (capacité biologique à procréer) est la plus forte.
 
En somme le déficit vital dû à la déportation organisée d'une partie du peuple noir est indubitable. Le continent noir en subit en partie des conséquences qui ont leurs résonances aujourd'hui :
 
- au niveau politique par exemple la désorganisation des structures politico-sociales inadaptées à la traite, qui étaient en train de se mettre en place.
 
- les conséquences économiques sont énormes et inimaginables.
 
 
http://www.sangonet.com/DemographAS.html  


n°7424564
gronky
poissard
Posté le 14-01-2006 à 21:51:54  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

800 millions c'est toi le premier a avancer ce chiffre, c'était plutôt de l'ordre de 400-600 millions avant toi ! En ce qui me concerne les chiffres officiels sont bien inférieurs à la réalité. En ce qui concerne le problème de la nourriture sache que l'afrique dispose des sols les plus riches en termes de ressources naturelles et là je parle d'aujourd'hui alors que la continent a été "honteusement" pillé par les européens et là ils sont les seules à avoir fait ca ! Les africains avaient de quoi vivre avec leurs terres aujourd'hui toutes ses ressources profitent à des prix ridicules aux occidentaux. Ton discours en tiens pas la route.


 
 
 Non, ce n'est pas moi qui avance ce chiffre:
 

Citation :

Louise Marie Diop-Maes
Afrique Noire : Démographie, Sol et Histoire
 
 
population noire africaine vers 800 ap.J-C : 160 à 200 millions d’habitants
population noire africaine vers 1300 ap.J-C : 320 à 400 millions d’habitants
population noire africaine vers 1500/1550 : 600 à 800 millions


 
 Deuxio, l'Afrique à des terres, certes riches, mais l'Europe de l'Ouest, L'asie, etc... aussi. Et aucun de ces continents n'arrivaient à l'époque à des rendements suffisants pour faire croitre une telle population.
 
 Tu fais un anachronisme en parlant de la situation post-coloniale (et en citant l'article). Le problème actuel en matière d'autosuffisance alimentaire de l'Afrique est différent de ce qu'il était avant l'arrivé des colons sur le continent. Actuellement, c'est un problème économique (agriculture de plantation au dépend de la culture vivrière, dépendance aux produit agricoles importé, car moins chers que ceux produits localement etc...). A l'époque, c'était un problème technologique qui touchait le monde entier. Les rendement agricoles n'ont réellement décollé qu'avec l'avènement de chimie et la compréhension de certains processus. C'est les engrais chimiques qui ont permis de faire le "bond" necessaire pour nourrir tant bien que mal des milliards d'être humains.  
 Avant cela, il fallait compter sur des techniques archaïques.  
Techniques qui posent le problème de la surface cultivable et cultivée necessaire pour une telle population.  
   
 Ceci étant dit, je veux, bien reconnaitre que la colonisation de l'Afrique a part la suite freinée son essor démographique, justement du fait de la mise en place d'une agriculture de plantation. Mais cela ne peut pas s'appliquer à la période dont on parle.  
 

n°7424718
Svenn
Posté le 14-01-2006 à 22:11:14  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Et d'ou viens cette mortalité en terre d'afrique ? Et qu'est ce qu'il s'est passé au 15ème siècle ou apparemment selon l'INED mortalité = naissance ?


 
L'Europe a perdu 15 à 20% de sa population au XIV eme siecle, il me semble que l'Asie aussi, à cause de la peste noire et de famines. L'Afrique a peut-etre connu des catastrophes similaires  [:airforceone]

n°7424724
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 22:12:35  profilanswer
 

gronky a écrit :

Non, ce n'est pas moi qui avance ce chiffre:
 

Citation :

Louise Marie Diop-Maes
Afrique Noire : Démographie, Sol et Histoire
 
 
population noire africaine vers 800 ap.J-C : 160 à 200 millions d’habitants
population noire africaine vers 1300 ap.J-C : 320 à 400 millions d’habitants
population noire africaine vers 1500/1550 : 600 à 800 millions


 
 Deuxio, l'Afrique à des terres, certes riches, mais l'Europe de l'Ouest, L'asie, etc... aussi. Et aucun de ces continents n'arrivaient à l'époque à des rendements suffisants pour faire croitre une telle population.
 
 Tu fais un anachronisme en parlant de la situation post-coloniale (et en citant l'article). Le problème actuel en matière d'autosuffisance alimentaire de l'Afrique est différent de ce qu'il était avant l'arrivé des colons sur le continent. Actuellement, c'est un problème économique (agriculture de plantation au dépend de la culture vivrière, dépendance aux produit agricoles importé, car moins chers que ceux produits localement etc...). A l'époque, c'était un problème technologique qui touchait le monde entier. Les rendement agricoles n'ont réellement décollé qu'avec l'avènement de chimie et la compréhension de certains processus. C'est les engrais chimiques qui ont permis de faire le "bond" necessaire pour nourrir tant bien que mal des milliards d'être humains.  
 Avant cela, il fallait compter sur des techniques archaïques.  
Techniques qui posent le problème de la surface cultivable et cultivée necessaire pour une telle population.  
   
 Ceci étant dit, je veux, bien reconnaitre que la colonisation de l'Afrique a part la suite freinée son essor démographique, justement du fait de la mise en place d'une agriculture de plantation. Mais cela ne peut pas s'appliquer à la période dont on parle.


 
C'est pas nous qui avancons ces chiffres mais Louise Marie Diop-Maes qui est écrivain réputée dans ce domaine et elle a au moins le mérite de dire que personne ne connait vraiment les chiffres sur la population africaine et elle a démonté tout voici ces propos sur cette question :
 

Citation :


Les résultats de son travail (de thèse de doctorat en géographie humaine) sont vertigineux :
 
« On ne peut pas donner de chiffres ? Mais on laisse courir les chiffres manifestement faux, ce qui revient à les entériner. Il serait utile de savoir :
 
1) que les estimations recopiées depuis trois siècles sont sans aucun fondement ;
 
2) que la taille et le nombre des habitats connus d’une part, les effectifs d’esclaves exportés et déjà répertoriés, d’autre part, ainsi que l’évidence des effets multiples des traites et pillages, rendent caduques, parce que mathématiquement impossibles, les faibles évaluations qui correspondent à 4 ou 5 habitants au km2 ;
 
3) que 15 à 20 habitants au km2, soit 300 à 400 millions d’habitants représentent un minimum absolu pour l’Afrique noire aux 15è/16è siècles. L’idée d’un sous-peuplement constant de l’Afrique noire doit être définitivement abandonnée et récusée puisqu’aux mêmes siècles, ainsi qu’au 17è, la population de l’Europe était de l’ordre de 10 habitants au km2.
 
[...] Nous pensons avoir établi que l’Afrique au sud du Sahara, avec un climat tout de même peu différent dans l’ensemble de celui d’aujourd’hui, nourrissait largement, dans le contexte d’une économie préindustrielle, une population de 600 à 800 millions d’habitants, fin 15è/début 16è siècle, représentant une moyenne de 30 à 40 habitants au km2. »
 
http://lesogres.org/article.php3?id_article=234

n°7424729
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 22:13:37  profilanswer
 

Svenn a écrit :

L'Europe a perdu 15 à 20% de sa population au XIV eme siecle, il me semble que l'Asie aussi, à cause de la peste noire et de famines. L'Afrique a peut-etre connu des catastrophes similaires  [:airforceone]


 
Oui guerre contre l'afrique en vue de l'assise occidentale pour mettre en marche la traite et la traite elle même !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[droit] porter plainte contre un sitePorter plainte contre des lycéens ?
Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?carte VIsa assurance contre les ventes frauduleuse
Pour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?[Topic contre le vol] Stop au voyous
Nouvelle réglementation contre le chômageL'humanité disparue, que penseront de nous les archéologues du futur ?
Sanction contre les chomeurs glandeursLe Pentagone veut des frappes nucléaires contre les terroristes
Plus de sujets relatifs à : Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR