Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?

n°7425795
Earl Grey
Posté le 15-01-2006 à 01:19:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lordofthesith a écrit :

Pas besoin je le sais très bien c'était pour l'inciter à donner des exemples à ces arguments c'est la "sharia" du forum  :ange:  
 
Il y'a la traite des blancs par les arabes, qui eux n'ont pas fait qu'une fixation sur les noirs contrairement à la traite occidentale !


 
 
Ne confond pas " arabes " et " musulmans " car j'ai vu des images où le chef du village ( un noir ) avait comme esclave un blanc  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Earl Grey le 15-01-2006 à 01:19:30
mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 01:19:18  profilanswer
 

n°7425797
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 15-01-2006 à 01:19:41  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Ah au fait, pour répondre: l'esclavage, quuelles que soient les populations visées, est un crime contre l'humanité. La traite négrière en fait partie. Mais parler de génocide revient à nier le fondement même de la traite, à savoir le profit. Quel commerçant détruirait sciemment la marchandise, et qui plus est après le transport?


korigan,sven,grith et qq guignols se sont accordé a nuancer la chose !

n°7425812
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 01:22:38  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Y'a beaucoup d'hypothèse dans tes propos tu pourrais au moins reconnaitre que tu n'en sais rien au lieu de t'enfoncer à trouver une réponse que jamais on aura !


 Alors, là, tu es près a croire un truc sortant d'un site foireux ou il n'y a que des affirmations gratuites, mais tu refuses une construction basée sur des faits.  
 
 Bon sang, mais c'était impossible de nourrir une telle population à l'époque. Il aurait fallu que l'intégralité du continent ou presque soit recouvert de champs cultivé et de paturages.  
 Regarde le paysage de l'Europe, même à l'époque il était déja constellé de champs et il l'est encore. Et il y a moins de champs cultivé et plus de forêts aujourd'hui qu'à l'époque moderne. Et à l'époque on nourrissait pas le quart de la population actuelle.  
 Comme je le disais plus haut, les rendements de l'époque étaient minables, insuffisant pour nourrir une telle populations. Ce n'est pas parce que mathématiquement on peu "remplir" un espace vide d'hommes, que celui ci l'a été.  
 
 La population européenne (l'europe de l'Ouest) est depuis longtemps très dense, c'est même une de ces caracteristiques les plus connues. Et pourtant, elle était faible comparée aux chiffres actuels. Et on pourrait donc considérer qu'à l'époque, si on utilise les méthodes de notre universitaire, elle était plus nombreuse, vu "qu'il y a la place". Alors faut il sur la base ces travaux remettre en question toute la démographie historique pour valider une théorie?

n°7425813
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:22:40  profilanswer
 

Earl Grey a écrit :

Ne confond pas " arabes " et " musulmans " car j'ai vu des images où le chef du village ( un noir ) avait comme esclave un blanc  :jap:


 
Je ne confonds pas arabes et musulmans et je parlent bien de muslmans, car les arabes ont commencé l'esclavage bien avant l'ère de l'islam et sache que dans cette réligion on doit traiter les esclaves comme sa propre famille et les affranchir, le devenir des noirs convertis à la chrétienteté était tout autre et s'ils refusaient ils n'avaient plus le droit de vivre mais bien sur je n'insinue pas que c'est un génocide : marche ou crève !

n°7425820
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-01-2006 à 01:23:35  profilanswer
 


 
Je ne choisie jamais mes exemples au hazard. :o
Ici on est tous issus de plusieurs culture. Mais le fait d'etre descendant de x ou y ne justifie rien sur notre discour. Pourquoi ne pas parler de la guerre d'Indochine ? Pourquoi ne pas commémorer les 3/4 des guerres du monde qui touchent la France ??
 
Prendre le tmp... tu déformes le propos encore. Vas-tu aux commémoration de la premiere guerre mondial et de la seconde ? Et de la guerre d'Algérie tiens ??  
Tu ne peux pas interresser les gens sur des sujets qui ne les concernent pas. Va t-on commémorer les attrociter des croisades ? de l'invasion de Napoléon ?
 
Ici on est sur le topic sur la traite des negres. Si personne n'y pensait, on ne serait pas la pour en débat.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°7425826
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:25:29  profilanswer
 

gronky a écrit :

Alors, là, tu es près a croire un truc sortant d'un site foireux ou il n'y a que des affirmations gratuites, mais tu refuses une construction basée sur des faits.  
 
 Bon sang, mais c'était impossible de nourrir une telle population à l'époque. Il aurait fallu que l'intégralité du continent ou presque soit recouvert de champs cultivé et de paturages.  
 Regarde le paysage de l'Europe, même à l'époque il était déja constellé de champs et il l'est encore. Et il y a moins de champs cultivé et plus de forêts aujourd'hui qu'à l'époque moderne. Et à l'époque on nourrissait pas le quart de la population actuelle.  
 Comme je le disais plus haut, les rendements de l'époque étaient minables, insuffisant pour nourrir une telle populations. Ce n'est pas parce que mathématiquement on peu "remplir" un espace vide d'hommes, que celui ci l'a été.  
 
 La population européenne (l'europe de l'Ouest) est depuis longtemps très dense, c'est même une de ces caracteristiques les plus connues. Et pourtant, elle était faible comparée aux chiffres actuels. Et on pourrait donc considérer qu'à l'époque, si on utilise les méthodes de notre universitaire, elle était plus nombreuse, vu "qu'il y a la place". Alors faut il sur la base ces travaux remettre en question toute la démographie historique pour valider une théorie?


 
Moi je n'exclue aucune théorie car ce ne sont que des théories finalement des deux côtés. Et je comprends ton raisonnement à t'obstiner à dire que l'afrique ne pouvai tnourir une tel population. L'afrique d'aujourd'hui, malgré son pillage, pourrait subvenir à ses besoins mais elle ne profite pas de tout ca alors avant ils étaient moins et avaient plus de ressources !

n°7425842
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 01:27:44  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Moi je n'exclue aucune théorie car ce ne sont que des théories finalement des deux côtés. Et je comprends ton raisonnement à t'obstiner à dire que l'afrique ne pouvai tnourir une tel population. L'afrique d'aujourd'hui, malgré son pillage, pourrait subvenir à ses besoins mais elle ne profite pas de tout ca alors avant ils étaient moins et avaient plus de ressources !


 
 
 Mais l'Afrique actuelle dispose des moyens techniques et des connaissances en agricultures actuelles. Il est normal qu'elle puisse nourrir une forte population.
Mais l'Afrique du XVI siècle, comme le reste du monde, n'en disposait pas..  
 

n°7425844
Earl Grey
Posté le 15-01-2006 à 01:27:56  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Je ne confonds pas arabes et musulmans et je parlent bien de muslmans, car les arabes ont commencé l'esclavage bien avant l'ère de l'islam et sache que dans cette réligion on doit traiter les esclaves comme sa propre famille et les affranchir, le devenir des noirs convertis à la chrétienteté était tout autre et s'ils refusaient ils n'avaient plus le droit de vivre mais bien sur je n'insinue pas que c'est un génocide : marche ou crève !


 
 
Je sais tout cela  :jap:

n°7425849
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 15-01-2006 à 01:28:16  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Pas besoin je le sais très bien c'était pour l'inciter à donner des exemples à ces arguments c'est la "sharia" du forum  :ange:  
Il y'a la traite des blancs par les arabes, qui eux n'ont pas fait qu'une fixation sur les noirs contrairement à la traite occidentale !


qui concernait surtout des femmes blondes !

n°7425856
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 01:29:30  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Moi je n'exclue aucune théorie car ce ne sont que des théories finalement des deux côtés. Et je comprends ton raisonnement à t'obstiner à dire que l'afrique ne pouvai tnourir une tel population. L'afrique d'aujourd'hui, malgré son pillage, pourrait subvenir à ses besoins mais elle ne profite pas de tout ca alors avant ils étaient moins et avaient plus de ressources !


sauf qu'a l'epoque les diamants, l'uranium, le souffre et autres joyauseté ca aidait pas a vivre...
hormis les cereales et les bovins y'a pas grand chose qui puissent te filer a manger pour faire survivre une population entiere.
et a partir de la, faire survivre 800 millions de personnes avec comme seule "technologie" dans les champs, une charrue, bin ca te fais pas produire assez pour nourrir des plus d'un demi milliards de personnes...

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 01:29:30  profilanswer
 

n°7425864
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 01:30:07  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu ne dit rien d'extraordinaire : Tout ca existe aujourd'hui et n'empêche pas à l'afrique d'être le pays qui connait la démographie la plus forte au monde alors qu'elle est en face de problèmes plus grave qu'avant.


 
Autant pour moi, j'avais oublié que le DTT était couramment utilisé en 1400, que les règles d'hygiène étaient aussi poussées qu'aujourd'hui et que du coup le taux de mortalité était le même qu'aujourd'hui.
 

Citation :

D'autant plus que la population sub-saharienne est de 13 habitants au km2 ca fait beaucoup pour une région inhabité et on est pas loin des 20 hab au km2 que tu as cité pour l'ensemble de l'afrique. Réactions ?


 
Meme chose que plus haut, tu refuses de voir que malgré les difficultés, l'Afrique a beaucoup évolué depuis 1400, même dans les coins les plus reculés et que ta lecture de l'Afrique de 1400 à travers l'Afrique d'aujourd'hui est complètement abusive.
 
En 1400, il y avait 70 millions de chinois. 1400, c'est une période où la Chine est très avancée techniquement par rapport au reste du monde, il y a les rizieres etc...  
Si tu supposes  que la densité de l'Afrique Subsaharienne était la même qu'en Chine, ça ferait 140 millions d'habitants. Mais à qui veux-tu faire croire que les rendements en manioc ou en sorgho sont les mêmes qu'avec du riz ? Avec un matériel moindre que celui des chinois ? [:airforceone]

n°7425865
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:30:07  profilanswer
 

les Borg a écrit :

qui concernait surtout des femmes blondes !


MODE HS ON
La traite des blanches "viens ici ispice di counasse"  :o  
MODE HS OFF

n°7425873
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2006 à 01:31:03  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Pas besoin je le sais très bien c'était pour l'inciter à donner des exemples à ces arguments c'est la "sharia" du forum  :ange:  
 
Il y'a la traite des blancs par les arabes, qui eux n'ont pas fait qu'une fixation sur les noirs contrairement à la traite occidentale !


ah parce que prendre un panel de toutes les couleurs comme esclaves ca te dedouane de quoi que ce soit?
on fait dans le social maintenant en prenant des esclaves venant des 4 coins du monde?  :sarcastic:

n°7425874
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 01:31:08  profilanswer
 

les Borg a écrit :

korigan,sven,grith et qq guignols se sont accordé a nuancer la chose !


 
Un crime contre l'humanité, c'est vachement nuancé  :jap:

n°7425883
keall
Posté le 15-01-2006 à 01:32:00  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ah parce que prendre un panel de toutes les couleurs comme esclaves ca te dedouane de quoi que ce soit?
on fait dans le social maintenant en prenant des esclaves venant des 4 coins du monde? :sarcastic:


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°7425887
Klian
Posté le 15-01-2006 à 01:32:15  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Et d'ou viens cette mortalité en terre d'afrique ? Et qu'est ce qu'il s'est passé au 15ème siècle ou apparemment selon l'INED mortalité = naissance ?


Ben la mortalité n'était pas forcément de la vraie mortalité, mais peut-être de la déportation en esclavage, ce qui fait stagner les chiffres de pop.
Mais il est aussi possible qu'une maladie agisse, comme la Peste Noire en Europe. A ce moment là la population Française a baissé d'un tiers, et on a eu du mal à récupérer...
La mortalité actuelle en terre d'afrique, il ne faut pas aller la chercher loin: conditions de vies trés difficiles, pas d'éducation, notamment sexuelle, et pas de médocs, à cause des grands laboratoires.


---------------
Klian
n°7425967
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 15-01-2006 à 01:41:17  profilanswer
 

gronky a écrit :

Alors, là, tu es près a croire un truc sortant d'un site foireux ou il n'y a que des affirmations gratuites, mais tu refuses une construction basée sur des faits.  
 
 Bon sang, mais c'était impossible de nourrir une telle population à l'époque. Il aurait fallu que l'intégralité du continent ou presque soit recouvert de champs cultivé et de paturages.  
 Regarde le paysage de l'Europe, même à l'époque il était déja constellé de champs et il l'est encore. Et il y a moins de champs cultivé et plus de forêts aujourd'hui qu'à l'époque moderne. Et à l'époque on nourrissait pas le quart de la population actuelle.  
 Comme je le disais plus haut, les rendements de l'époque étaient minables, insuffisant pour nourrir une telle populations. Ce n'est pas parce que mathématiquement on peu "remplir" un espace vide d'hommes, que celui ci l'a été.  
 
 La population européenne (l'europe de l'Ouest) est depuis longtemps très dense, c'est même une de ces caracteristiques les plus connues. Et pourtant, elle était faible comparée aux chiffres actuels. Et on pourrait donc considérer qu'à l'époque, si on utilise les méthodes de notre universitaire, elle était plus nombreuse, vu "qu'il y a la place". Alors faut il sur la base ces travaux remettre en question toute la démographie historique pour valider une théorie?


il faudrait que tu arrètes de faire une fixation avec ton champs et tes rendements
dans la culture africaine,
on vivait en parfaite harmonie avec le milieux naturel et on tirait avantageusement profit de tout ce que la nature prodigue . le gibier était naturellement très abondant, un éléphant ça nourrit bien un village tout entier
donc nous avons la chasse, la cueillette, des activités pastorales et agricoles ...  
la jungle c'est pas que de la verdure habitée par des saloperies de moustiques, la savane non plus  :hello:  

n°7425980
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:42:14  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Autant pour moi, j'avais oublié que le DTT était couramment utilisé en 1400, que les règles d'hygiène étaient aussi poussées qu'aujourd'hui et que du coup le taux de mortalité était le même qu'aujourd'hui.
 

Citation :

D'autant plus que la population sub-saharienne est de 13 habitants au km2 ca fait beaucoup pour une région inhabité et on est pas loin des 20 hab au km2 que tu as cité pour l'ensemble de l'afrique. Réactions ?


 
Meme chose que plus haut, tu refuses de voir que malgré les difficultés, l'Afrique a beaucoup évolué depuis 1400, même dans les coins les plus reculés et que ta lecture de l'Afrique de 1400 à travers l'Afrique d'aujourd'hui est complètement abusive.
En 1400, il y avait 70 millions de chinois. 1400, c'est une période où la Chine est très avancée techniquement par rapport au reste du monde, il y a les rizieres etc...  
Si tu supposes  que la densité de l'Afrique Subsaharienne était la même qu'en Chine, ça ferait 140 millions d'habitants. Mais à qui veux-tu faire croire que les rendements en manioc ou en sorgho sont les mêmes qu'avec du riz ? Avec un matériel moindre que celui des chinois ? [:airforceone]


 
Ben voyons tu mets en avant des problèmes connu aujourd'hui pour défendre tes thèses sur le passé !

n°7426002
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:43:59  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ah parce que prendre un panel de toutes les couleurs comme esclaves ca te dedouane de quoi que ce soit?
on fait dans le social maintenant en prenant des esclaves venant des 4 coins du monde?  :sarcastic:


 
Libre à toi d'ignorer ce détail je ne fait qu'appuyer là ou ca fait mal !

n°7426012
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:44:51  profilanswer
 

Klian a écrit :

Ben la mortalité n'était pas forcément de la vraie mortalité, mais peut-être de la déportation en esclavage, ce qui fait stagner les chiffres de pop.
Mais il est aussi possible qu'une maladie agisse, comme la Peste Noire en Europe. A ce moment là la population Française a baissé d'un tiers, et on a eu du mal à récupérer...
La mortalité actuelle en terre d'afrique, il ne faut pas aller la chercher loin: conditions de vies trés difficiles, pas d'éducation, notamment sexuelle, et pas de médocs, à cause des grands laboratoires.


 
Oui mais malgré ca c'est là que le démographie est la plus forte !

n°7426019
Svenn
Posté le 15-01-2006 à 01:45:20  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Ben voyons tu mets en avant des problèmes connu aujourd'hui pour défendre tes thèses sur le passé !


 
Non, je compare l'Afrique de 1400 avec les autres régions du monde à la même époque, mais tu n'as pas l'air de saisir la nuance.  
 
Ceci étant dit, on tourne en rond, tu ne réponds pas à mes arguments donc fin du débat en ce qui me concerne (pour le moment du moins).

n°7426020
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:45:22  profilanswer
 

les Borg a écrit :

il faudrait que tu arrètes de faire une fixation avec ton champs et tes rendements
dans la culture africaine,
on vivait en parfaite harmonie avec le milieux naturel et on tirait avantageusement profit de tout ce que la nature prodigue . le gibier était naturellement très abondant, un éléphant ça nourrit bien un village tout entier
donc nous avons la chasse, la cueillette, des activités pastorales et agricoles ...  
la jungle c'est pas que de la verdure habitée par des saloperies de moustiques, la savane non plus  :hello:


 
 :jap:  :jap:  :jap:

n°7426025
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 01:46:08  profilanswer
 

En Europe, à la même époque, sur 10 gosses qui naissaient dans une famille il n'y en avait que 2 ou 3 maxi arrivaient à l'age adulte...  

n°7426067
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:50:58  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Non, je compare l'Afrique de 1400 avec les autres régions du monde à la même époque, mais tu n'as pas l'air de saisir la nuance.  
 
Ceci étant dit, on tourne en rond, tu ne réponds pas à mes arguments donc fin du débat en ce qui me concerne (pour le moment du moins).


 
Tes arguments sont hypothétique tu t'appui sur des raisonnements que l'on pourra facilement contrer demain si on des preuves matérielles je ne le contenterais pas de tes "élucubrations hypothétique" que ca et plaît pas je m'en fou mais n'espère pas de moi que j'adhère à tes théories ! Et sinon sache que mes parents (je suis d'origine sénégalaise) me parle plus gens qui vivaient et ne manquaient de rien en pleine nature sans connaitre un yota des connaissances d'aujourd'hui, va lire le post de "les Borg" qui a fait des remarques qui collent plus à la réalité et que j'entends plus parler que tes théories !

n°7426099
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 15-01-2006 à 01:54:27  profilanswer
 


 
Vous vous rendez compte que vous tirez dans le pied de vos propres arguments ? Une société fondée sur la chasse, la cueillette et l'élevage est totalement incompatible avec une forte densité. Seule une agriculture intensive permet de nourrir autant d'habitants.

n°7426118
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 01:56:41  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

Vous vous rendez compte que vous tirez dans le pied de vos propres arguments ? Une société fondée sur la chasse, la cueillette et l'élevage est totalement incompatible avec une forte densité. Seule une agriculture intensive permet de nourrir autant d'habitants.


 
Tu as une vision de l'agriculture à l'occidentale c'est pour ca va falloir te poser la question qu'avant l'avènement de l'occident des millions d'individu ont vécu de cette facon là dans le monde entier !

n°7426126
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 01:57:17  profilanswer
 

les Borg a écrit :

il faudrait que tu arrètes de faire une fixation avec ton champs et tes rendements
dans la culture africaine,
on vivait en parfaite harmonie avec le milieux naturel et on tirait avantageusement profit de tout ce que la nature prodigue . le gibier était naturellement très abondant, un éléphant ça nourrit bien un village tout entier
donc nous avons la chasse, la cueillette, des activités pastorales et agricoles ...  
la jungle c'est pas que de la verdure habitée par des saloperies de moustiques, la savane non plus  :hello:


 
 
 alors là franchement j'ai faillit éclater de rire en lisant ça.  
 
 
C'est bien connue qu'une civilisation basée sur la cueuillette et la chasse, va permettre de dévellopper une forte population. Qu'est-ce que l'humanité est conne d'avoir dévellopper l'agriculture et l'élevage alors qu'il suffisait de se baisser pour rammasser des baies et chasser le gibier abondant gambadant joyeusement.  
 
 La seule façon de nourrir une abondante population, c'est l'agriculture, et l'agriculture céréalière (blé, mil, sorgo etc...) ou rizicole.  
 
 Pour refaire (encore!) un parrallèle avec l'Europe, tu crois que les paysans français ou anglais négligeaient eux aussi la ceuillette ou le petit gibier?  
Non, pourtant on tapait pas dans les 600 millions d'habitants.
 Tout ce que tu décris, c'est bon pour un nourriture d'appoint dès qu'une société atteint un seuil critique d'individus
 
 Dit moi, ton éléphant tu le bouffes? (a quelle sauce? Si tu as des recettes d'éléphants, fait tourner!)  tu t'en sers comme bête de somme? (Dresser un éléphant d'Afrique, bon courage...)  
 
 Merci pour ce post "distrayant", c'est bon de rire parfois.

n°7426149
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 15-01-2006 à 01:59:40  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu as une vision de l'agriculture à l'occidentale c'est pour ca va falloir te poser la question qu'avant l'avènement de l'occident des millions d'individu ont vécu de cette facon là dans le monde entier !


 
Mais quel rapport avec ce que j'ai dit, nom de dieu ?  
 
Ouh là, t'es gentil, mais j'ai vraiment l'impression de parler à un collégien. Je viens de me rappeler pourquoi j'ai laissé tomber les topicàtroll... Bonne nuit.

n°7426329
Klian
Posté le 15-01-2006 à 02:22:19  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Oui mais malgré ca c'est là que le démographie est la plus forte !


Oui, parceque le manque d'éducation fait que le nombre des naissances est encore hallucinant! On en est encore à un taux de 8 enfants par femme dans certains pays africains, quand tous les pays du monde arabe sont à moins de 4 et tous les pays occidentaux à moins de 2!
Du coup, la mortalité peut rester relativement forte (même si elle a largement baissée en fait), la population augmentera toujours plus vite que chez nous.
Enfin, ça ne risque pas de durer éternellement, au vu de la pregression du sida (problème d'éducation aussi!): plus de 45% de contaminés au Gabon je crois.


---------------
Klian
n°7426346
Klian
Posté le 15-01-2006 à 02:25:08  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu as une vision de l'agriculture à l'occidentale c'est pour ca va falloir te poser la question qu'avant l'avènement de l'occident des millions d'individu ont vécu de cette facon là dans le monde entier !


Non, là je suis désolé, mais il a raison.  
Il n y a que l'agriculture intensive pour nourrir les densités de population actuelle. Les quantités necessaires sont colossales. Et si ca n'était pas le cas, on ne verrait pas peu à peu disparaître partout sur la planète des espèces sauvages mais chassées. Celle qui tiennent, ce sont les espèces élevées en batterie...
 
Non, les gars, faut bien vous rendre compte qu'à partir du moment où on dépasse un certain seuil de densité, seule l'agriculture et l'élevage organisé peut subvenir aux besoin de la population. C'est au centre de l'histoire démographique, cette notion. Ca date pas d'aujourd'hui.
 
Quand au fait que l'agriculture intensive soit proprement occidentale, c'est on ne peut plus faux. On est juste au jour d'aujourd'hui plus efficaces que les autres, mais les cultures intensives existent partout dans le monde.
Allez faire un tour en Lybie du côté des ronds de verdure du désert, ca pourra vous donner une idée.

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 15-01-2006 à 02:26:57

---------------
Klian
n°7426462
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 02:46:24  profilanswer
 

Klian a écrit :

Oui, parceque le manque d'éducation fait que le nombre des naissances est encore hallucinant! On en est encore à un taux de 8 enfants par femme dans certains pays africains, quand tous les pays du monde arabe sont à moins de 4 et tous les pays occidentaux à moins de 2!
Du coup, la mortalité peut rester relativement forte (même si elle a largement baissée en fait), la population augmentera toujours plus vite que chez nous.
Enfin, ça ne risque pas de durer éternellement, au vu de la pregression du sida (problème d'éducation aussi!): plus de 45% de contaminés au Gabon je crois.


 
Le jour ou tu auras le choix entre mettre une capote et manger on verra si c'est un problème d'éducation !

n°7426512
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 02:57:33  profilanswer
 

Klian a écrit :

Non, là je suis désolé, mais il a raison.  
Il n y a que l'agriculture intensive pour nourrir les densités de population actuelle. Les quantités necessaires sont colossales. Et si ca n'était pas le cas, on ne verrait pas peu à peu disparaître partout sur la planète des espèces sauvages mais chassées. Celle qui tiennent, ce sont les espèces élevées en batterie...
 
Non, les gars, faut bien vous rendre compte qu'à partir du moment où on dépasse un certain seuil de densité, seule l'agriculture et l'élevage organisé peut subvenir aux besoin de la population. C'est au centre de l'histoire démographique, cette notion. Ca date pas d'aujourd'hui.
 
Quand au fait que l'agriculture intensive soit proprement occidentale, c'est on ne peut plus faux. On est juste au jour d'aujourd'hui plus efficaces que les autres, mais les cultures intensives existent partout dans le monde.
Allez faire un tour en Lybie du côté des ronds de verdure du désert, ca pourra vous donner une idée.


 
Vous me faîtes trop rire les populations sont dense que depuis aujourd'hui ! Et votre agriculture intensive sont seuls intérêts est le rendement et le profit au niveau financier au détriment de l'environnement des conneries comme la "vache folle" et qui est pour beaucoup de monde les écolo en premier une solution à court terme mais pas à long terme, vous racontez mais vraiment n'importe quoi.

n°7426599
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 15-01-2006 à 03:18:37  profilanswer
 

gronky a écrit :

alors là franchement j'ai faillit éclater de rire en lisant ça. .


tiens voila instruis toi, si tu peux
L’économie négro-africaine précoloniale et pré-traite : mythes et réalités
http://www.africamaat.com/article. [...] artsuite=2
Il fit également état (doc. cité, p. 325) de fouets fabriqués avec la peau d’hippopotame, sur les rives du fleuve Sénégal, et qui étaient exportés dans tous les pays  de céréales exportées du « Pays des Noirs » vers des agglomérations berbères et musulmanes (p. 339) ; des importations de sel (doc. cité p. 322) au Ghana et dans tous les pays des Noirs. Ces puissants courants commerciaux que connaissait l’Afrique kmt pré coloniale, et qui témoignaient du caractère marchand de l’économie, étaient alimentés par une production abondante et diversifiée : biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels. Les produits agricoles commercialisés furent les céréales, les tubercules, les fruits...
 

n°7426717
fougnac
Posté le 15-01-2006 à 03:43:28  profilanswer
 

les Borg a écrit :

Les produits agricoles commercialisés furent les céréales, les tubercules, les fruits...


Entre ça (un peu de commerce sans maîtrise de l'irrigation ni utilisation de la roue) et l'éléphant qui nourrit tout un village, on a de la marge ;)

n°7426831
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 04:09:19  profilanswer
 

les Borg a écrit :

tiens voila instruis toi, si tu peux
L’économie négro-africaine précoloniale et pré-traite : mythes et réalités
http://www.africamaat.com/article. [...] artsuite=2
Il fit également état (doc. cité, p. 325) de fouets fabriqués avec la peau d’hippopotame, sur les rives du fleuve Sénégal, et qui étaient exportés dans tous les pays  de céréales exportées du « Pays des Noirs » vers des agglomérations berbères et musulmanes (p. 339) ; des importations de sel (doc. cité p. 322) au Ghana et dans tous les pays des Noirs. Ces puissants courants commerciaux que connaissait l’Afrique kmt pré coloniale, et qui témoignaient du caractère marchand de l’économie, étaient alimentés par une production abondante et diversifiée : biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels. Les produits agricoles commercialisés furent les céréales, les tubercules, les fruits...


 
 Tu lis ce que tu écris toi même? Non serieux...  
 Enfin, je vais faire comme si je n'avais pas lu ton post d'avant ou tu nous racontais que la cueillette et la chasse permettait de faire vivre 800 millions de personnes.  
 
 Ton lien, là, il parle de quantité "importantes". Désolé, mais ça veut dire quoi? Importante pour l'époque, peut être . Suffisante pour faire vivre des centaines millions de personnes certainement pas.  
 On parle aussi de "quantité importantes" de céréales, de produits divers lorsque que l'on évoque le commerce Européen, les foires (de Champagne par exemple), ou le commerce Hanséatique ou méditerrannéen. Mais personne n'irait prétendre qu'il aurait alors permit de nourrir ne serait ce que la population actuelle de l'Europe. environ 350 millions d'habitants. (selon les limites qu'on donne à l'Europe actuelle).  
 J'ai l'impression que vous ne réalisez pas l'énormité des volumes de nourriture qu'il faut pour maintenir en vie (voir même en simple survie) 800 millions d'individus.

Message cité 3 fois
Message édité par gronky le 15-01-2006 à 04:10:15
n°7426896
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 05:40:12  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

Mais quel rapport avec ce que j'ai dit, nom de dieu ?  
 
Ouh là, t'es gentil, mais j'ai vraiment l'impression de parler à un collégien. Je viens de me rappeler pourquoi j'ai laissé tomber les topicàtroll... Bonne nuit.


 
T'est le roi de la défection !

n°7426904
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 05:55:02  profilanswer
 

gronky a écrit :

Tu lis ce que tu écris toi même? Non serieux...  
 Enfin, je vais faire comme si je n'avais pas lu ton post d'avant ou tu nous racontais que la cueillette et la chasse permettait de faire vivre 800 millions de personnes.  
 
 Ton lien, là, il parle de quantité "importantes". Désolé, mais ça veut dire quoi? Importante pour l'époque, peut être . Suffisante pour faire vivre des centaines millions de personnes certainement pas.  
 On parle aussi de "quantité importantes" de céréales, de produits divers lorsque que l'on évoque le commerce Européen, les foires (de Champagne par exemple), ou le commerce Hanséatique ou méditerrannéen. Mais personne n'irait prétendre qu'il aurait alors permit de nourrir ne serait ce que la population actuelle de l'Europe. environ 350 millions d'habitants. (selon les limites qu'on donne à l'Europe actuelle).  
 J'ai l'impression que vous ne réalisez pas l'énormité des volumes de nourriture qu'il faut pour maintenir en vie (voir même en simple survie) 800 millions d'individus.


 
Arrête d'avancer ce chiffre de 800 millions tout le temps, on dit qu'il y'a plus de monde que ce que les officiels disent ! Mais à vous entendre l'afrique était un désert et même si officiellement il y'avait moins de 100 millions de personnes il n'y avait pas la capacité de nourir totu ca. Lors la dernière glaciation il y'a 70000 ans, selon l'INED, les 2/3 de la population mondiale se trouvait en Asie et en Afrique,  et quand on regarde aujourd'hui on a pas l'impression que ce fut le cas ! Et arrêtez de vous avancer comem vous le faîtes même l'INED n'a jamais pu quantifier les populations africaines elles parlent que d'approximations !

n°7426907
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 15-01-2006 à 06:07:03  profilanswer
 

fougnac a écrit :

Entre ça (un peu de commerce sans maîtrise de l'irrigation ni utilisation de la roue) et l'éléphant qui nourrit tout un village, on a de la marge ;)


gronky a écrit :

Tu lis ce que tu écris toi même? Non serieux...  
 Enfin, je vais faire comme si je n'avais pas lu ton post d'avant ou tu nous racontais que la cueillette et la  


l'agriculture africaine n'était pas à la traine, et de nombreuses plantes viennent d'afrique  
http://www.un.org/french/pubs/chro [...] 403p68.asp
voci un exemple, source onu donc relativement objective
Au XVIIIe siècle, la colonie britannique du Nouveau Monde, établie en Caroline du Sud, a prospéré grâce à la culture et à l'exportation du riz. Qu'est-ce que cela à voir avec la linguistique, l'agriculture et le développement dans le monde moderne ? Un avertissement contre des suppositions importantes : la technologie agricole africaine est à l'origine de la prospérité de la Caroline coloniale.
 
Des siècles auparavant, les populations vivant sur la côte de Guinée, en Afrique, ont mis au point une technologie sophistiquée et très efficace pour la culture du riz, oryza glaberima. Tirant parti des estuaires de rivières à marée se jetant dans l'océan Atlantique, ils ont construit des digues et des canaux pour acheminer l'eau dans leurs champs. Avant la saison des semences, les fermiers africains acheminaient dans leurs champs l'eau de mer salée qui s'accumulait dans les estuaires pendant la marée haute. Quelques jours ou quelques semaines plus tard, ils laissaient l'eau douce s'écouler dans leurs parcelles de terre : l'eau salée avait éliminé les mauvaise herbes, et l'eau douce dessalait les terres tout en déposant une couche fraîche de limon, enrichissant le sol pour la plantation du riz.
 
Les paysans de la Caroline ont eu accès à cette technologie au XVIIIe siècle grâce à des experts guinéens. Mais contrairement aux conseillers expatriés d'aujourd'hui, ceux-là venaient non pas à titre d'expert mais comme esclaves, ce qui explique pourquoi leur rôle dans l'agriculture de la Caroline est passé longtemps inaperçu. Leur contribution a finalement été reconnue à sa juste valeur il y a seulement une vingtaine d'années grâce aux travaux d'intellectuels, tels que le professeur Judith Carney et le docteur Edda Fields.  
 
L'histoire des fermiers de Guinée n'est qu'un exemple des nombreuses inventions des Africains dans le domaine de l'agriculture au cours de l'histoire - et un exemple relativement récent. Nous savons aujourd'hui que l'agriculture et l'élevage du bétail en Afrique remontent à près de 11 000 ans. Vers 8500 av. J.-C., alors que les populations du Moyen-Orient commençaient à cultiver le blé et l'orge, les communautés africaines, qui vivaient séparément et indépendamment à plus de 1 000 km au sud, élevaient du bétail, premiers éleveurs connus dans le monde. Vers 7000-6000 av. J.-C., leurs descendants se sont également mis à la culture. La première culture fut celle du sorgho, plante aujourd'hui cultivée dans le monde entier (voir photos offertes par l'auteur).

n°7426908
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 06:10:46  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Arrête d'avancer ce chiffre de 800 millions tout le temps, on dit qu'il y'a plus de monde que ce que les officiels disent ! Mais à vous entendre l'afrique était un désert et même si officiellement il y'avait moins de 100 millions de personnes il n'y avait pas la capacité de nourir totu ca. Lors la dernière glaciation il y'a 70000 ans, selon l'INED, les 2/3 de la population mondiale se trouvait en Asie et en Afrique,  et quand on regarde aujourd'hui on a pas l'impression que ce fut le cas ! Et arrêtez de vous avancer comem vous le faîtes même l'INED n'a jamais pu quantifier les populations africaines elles parlent que d'approximations !


 
 
 L'Afrique n'était pas plus un desert que l'Eruope ou l'Asie à la même période. Simplement, il ne faut pas avancer n'importe quel chiffres. Je te le répète encore, ce chiffre de 800 millions ne vient pas de moi, mais de l'universitaire sur les travaux de laquelle se base ce débat.  
 Et le fait qu'il y ait 70 000 les 2/3 de la population mondiale se trouve en Asie et Afrique n'a rien d'étonnant. Regarde le climat de l'Europe à l'époque... (on était en pleine ère glaciaire). Les populations migrent suivant les périodes.  
 
 Quand à la justification, ça fait 20 posts qu'on explique pourquoi une telle population est impossible pour l'époque, en Afrique ou ailleurs. L'Ined, c'est pas des rigolos et ça recoupe les chiffres habituellement admis par la communauté scientifique.

n°7426910
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 06:20:05  profilanswer
 

les Borg a écrit :

l'agriculture africaine n'était pas à la traine, et de nombreuses plantes viennent d'afrique


 
 
 Mais le problème n'est pas qu'elle soit ou pas à la traine, (chose que je n'ai jamais prétendu) le problème, c'est que techniquement il était impossible de produire à l'époque suffisament de bouffe à l'hectare. Les techniques traditionnelles, aussi performantes soient elles ne sont pas assez productives. Il faut des engrais chimiques et des pesticides pour atteindre des rendements suffisants. Crois tu vraiment qu'on se ferait chier a balancer des tonnes de produits chimiques couteux dans les cultures aux quatre coins du monde si il suffisait de techniques traditionnelles pour produire assez de céréales, de fruits et de légumes pour nourrir hommes et animaux?  
 Et ne me parle pas d'agriulture "bio", c'est un truc de riches incompatible avec les quantité nécessaires.  
 
 Et je ne parle ici que du problème de la nourriture, mais on peut y rajouter les problèmes d'hygiène, les maladies divers et variées qui décimaient les population etc... etc...

n°7426911
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 15-01-2006 à 06:21:00  profilanswer
 

gronky a écrit :

L'Afrique n'était pas plus un desert que l'Eruope ou l'Asie à la même période. Simplement, il ne faut pas avancer n'importe quel chiffres. Je te le répète encore, ce chiffre de 800 millions ne vient pas de moi, mais de l'universitaire sur les travaux de laquelle se base ce débat.  
 Et le fait qu'il y ait 70 000 les 2/3 de la population mondiale se trouve en Asie et Afrique n'a rien d'étonnant. Regarde le climat de l'Europe à l'époque... (on était en pleine ère glaciaire). Les populations migrent suivant les périodes.  
 
 Quand à la justification, ça fait 20 posts qu'on explique pourquoi une telle population est impossible pour l'époque, en Afrique ou ailleurs. L'Ined, c'est pas des rigolos et ça recoupe les chiffres habituellement admis par la communauté scientifique.


 
Alors dans ce cas là tu fait comme eux quand ils parlent de la population africaine avant l'esclavage : ils ne savent pas et ne s'avancent pas point à la ligne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[droit] porter plainte contre un sitePorter plainte contre des lycéens ?
Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?carte VIsa assurance contre les ventes frauduleuse
Pour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?[Topic contre le vol] Stop au voyous
Nouvelle réglementation contre le chômageL'humanité disparue, que penseront de nous les archéologues du futur ?
Sanction contre les chomeurs glandeursLe Pentagone veut des frappes nucléaires contre les terroristes
Plus de sujets relatifs à : Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR