Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?

n°7420046
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 14-01-2006 à 02:29:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gronky a écrit :

Nous avons là un génie...
Si tu avais deux doigts de jugeotte,


ce besoin que tu as de comparer les intelligences, on appelle ça un complexe d'infériorité

gronky a écrit :


tu aurais utiliser d'autres terme qu" USA " ou "Australie" qui sont des nations déja existantes englobant ces populations. Tu aurais pu parle de "nation aborrigène" ou "Sioux" par exemple.


je parle des pays, entité territoriale, et toi tu comprend nation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
admettons 2mn que je me soit trompé, ou est le problème ? toi qui est au firmament de la pensée comparé à moi petit vermisseau, tu as du procédé aux corrections à la vitesse subluminique et comprendre le fond de ma pensée

gronky a écrit :

Tu fais un magnifique contre-sens (non sens?) et tu viens critiquer les autres.
t'es vraiment trop fort dans le trollage toi.


je pense sincèrement qu'a ce petit jeux, tu es plus fort que moi, je m'incline  :lol:  
 

mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 02:29:08  profilanswer
 

n°7420047
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 02:29:14  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Voila enfin une réponse sur ce sujet qui n'est pas orienté politiquement. :jap:  
 
Les problémes de discrimination sont je pense lié a d'autres facteurs aujourd'hui, qu'a cet époque.
 
Sauf que c'est ceux que leurs ancétres ont fait.


 
Ben le racisme vien du fait que pendant longtemps l'homem noir n'a pas été considéré comme un être humain à égalité avec un blanc thèse qui date pas d'aujourd'hui mais les effets s'en ressentent encore aujourd'hui !

n°7420069
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 14-01-2006 à 02:32:06  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Ben le racisme vien du fait que pendant longtemps l'homem noir n'a pas été considéré comme un être humain à égalité avec un blanc thèse qui date pas d'aujourd'hui mais les effets s'en ressentent encore aujourd'hui !


A mon avis ils sont pas prêt de comprendre ce truc de base  :sarcastic: Tout à l'heure on m'a dit que c'était des conneries et que je devait être voyant.

n°7420090
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 02:35:40  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

A mon avis ils sont pas prêt de comprendre ce truc de base  :sarcastic: Tout à l'heure on m'a dit que c'était des conneries et que je devait être voyant.


 
C'est tout le problème tu arrives dans une société avec plein de problèmes social, discriminatoire à croire que ces problème sont apparus comme ca un matin mais voilà l'occident est parti conquérir tout le monde sur cette planète si ils sont maître du monde aujourd'hui c'est qu'il y'a eu des siècles et des siècles de conquête par derrrière !

n°7420091
gronky
poissard
Posté le 14-01-2006 à 02:35:42  profilanswer
 

les Borg a écrit :

ce besoin que tu as de comparer les intelligences, on appelle ça un complexe d'infériorité
 
je parle des pays, entité territoriale, et toi tu comprend nation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
admettons 2mn que je me soit trompé, ou est le problème ? toi qui est au firmament de la pensée comparé à moi petit vermisseau, tu as du procédé aux corrections à la vitesse subluminique et comprendre le fond de ma pensée
 
je pense sincèrement qu'a ce petit jeux, tu es plus fort que moi, je m'incline  :lol:


 
 
 Tu parles souvent pour ne rien dire toi... (plus ça va plus je pense que l'esprit de Saladin habite ton pseudo...)  
 
 Le problème, comme tu dis, c'est tu mélanges tout et n'importe quoi. Tu parle d'indépendance des USA et de l'Australie. Et ensuite tu tentes de faire croire que, bien entendu, tu parlais des aborrigènes et des indiens. Alors, deux solutions, soit tu es inculte. Soit tu cherches délibérement à brouiler les pistes.  
 
 Quand au complexe d'inferiorité, il faut croire qu'il t'habites aussi, ma réponse était à mettre en relation avec ton post précédant tentant de me faire passer pour un beauf gavé de coca et de série US.    
 
 Pour moi, tu correspond parfaitement à la définition du troll. Tu ne fais pas avancer le débat, tu balances des infos biaisées, tu réponds n'importe quoi du moment que c'est "provoc'". Bref, en gros on pourrait se passer de tes interventions sur bien des sujets... Bonne nuit!

n°7420128
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 14-01-2006 à 02:42:37  profilanswer
 

bidulator a écrit :

non non c'est bien de toi que je parlais. et en matière de crédibilité, mon pauvre...
edit: oui enfin, de toi et de l'autre là, gazette. même pensée.


même matrice ?

n°7420163
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 14-01-2006 à 02:56:13  profilanswer
 

gronky a écrit :

Tu parles souvent pour ne rien dire toi... (plus ça va plus je pense que l'esprit de Saladin habite ton pseudo...)  
 Le problème, comme tu dis, c'est tu mélanges tout et n'importe quoi. Tu parle d'indépendance des USA et de l'Australie. Et ensuite tu tentes de faire croire que, bien entendu, tu parlais des aborrigènes et des indiens. Alors, deux solutions, soit tu es inculte. Soit tu cherches délibérement à brouiler les pistes.  
 Quand au complexe d'inferiorité, il faut croire qu'il t'habites aussi, ma réponse était à mettre en relation avec ton post précédant tentant de me faire passer pour un beauf gavé de coca et de série US.    
 Pour moi, tu correspond parfaitement à la définition du troll. Tu ne fais pas avancer le débat, tu balances des infos biaisées, tu réponds n'importe quoi du moment que c'est "provoc'". Bref, en gros on pourrait se passer de tes interventions sur bien des sujets... Bonne nuit!


j'ai écrit :
je suis le 1er a réclamer l'indépendance de la corse, tibet, palestine, australie, usa ...  
spa ma faute si tu n'arrives pas à saisir le point commun, des peuples autochtones colonisés et opprimés
les usa, eu pour que tu comprennes, ont été la barbarie à l'etat pure :  50 millions d'indiens abatus à la winchester, alors qu'ils essayaient de se défendre avec un arc et des flèches. et on les appelle indiens parce qu'un autre abruti à cru débarque aux Indes
pour en revenir au sujet, eux aussi ont fait un tour dans les mines de "l'eldorado" à creuser jusqu'a la mort
plus tard remplacés par les africains !

n°7420175
Klian
Posté le 14-01-2006 à 02:58:33  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est tout le problème tu arrives dans une société avec plein de problèmes social, discriminatoire à croire que ces problème sont apparus comme ca un matin mais voilà l'occident est parti conquérir tout le monde sur cette planète si ils sont maître du monde aujourd'hui c'est qu'il y'a eu des siècles et des siècles de conquête par derrrière !


Ces siècles et siècles de conquêtes, c'est surtout différents moments et types de conquêtes.
La conquête romaine était tolérante religieusement, ouverte aux peuples conquis (les provinciaux de l'Empire fournissent des empereurs dés le haut empire romain), et tendait à romaniser, mais plus par un long travail que par la force.
Les peuples occidentaux sont repartis à la conquête du monde, après s'être fait conquérir eux même durant plusieurs siècles par une civilisation arabe trés avancée philosophiquement et technologiquement (le nombre de texte grecs qu'on a récupéré par ce biais est hallucinant), au XVIème siècle, avec les grandes découvertes. La Chine avait les mêmes moyens technologiques, si ce n'est plus à cette époque, que les occidentaux, mais son évolution politique a aboutit à son repli progressif jusqu'au XIXème siècle, voir XXème. Elle a donc laissé le champ libre aux Portugais puis Espagnols, et après aux Hollandais puis Français et Anglais, qui se sont partagés le Monde avec les bons sentiments du pape (Cf le monopole Africain accordé au Portugal, et le monopole sud-américain accordé à l'Espagne, au grand dam des autres nations européennes de l'Epoque (la France et l'Angleterre étaient en pleine guerre de 100 ans...)).
Les débuts de la colonisation datent de là, et les siècles de conquête sont différents suivant les pays. Espagne: XVIème, XVIIème, XVIIIème. Hollande: XVIIème. France  (Acadie, Nouvelle France, Guyane...) et Angleterre : XVIIème, puis XVIII et XIXèmes siècles avec les Empires de l'époque contemporaine. Mais au XXème siècle, la décolonisation a été un phénomène global, donc de là à dire qu'on est maîtres du monde...
Enfin, je me rend compte que je simplifie abusivement, mais c'était surtout pour dire que si l'influence occidentale actuelle est grande, il n'en a pas tjs été ainsi, et elle est surtout dûe aujourd'hui à notre domination du système économique plutôt qu'à nos capacités militaires (enfin, si on parle des occidentaux européens...).
Bon, je fatigue lol, je me rend compte que je ne suis pas trés clair. Bonne nuit à tous!


Message édité par Klian le 14-01-2006 à 03:00:06

---------------
Klian
n°7420382
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 06:11:11  answer
 

:jap:  
Bon post recapitulatif.
 
Mais n'oublions pas l'ethnocentrisme de notre vision historique.
 
Quid des grandes conquetes de la nation Zoulou ?
 
Quid de la constitution de l'empire Khmer ?
 
Du Grand Moghol et des peuples turkmenes autour de Tamerlan ?
 
Bcp de grandes conquetes et de longues dominations ont secouees la planete pendant plusieurs siecles sans impliquer a quelque niveau que ce soit l'europeen.
 
Bcp ont ici une vision completement idealisee des societes pre-colonisation, et surtout maitrisent tres mal les notions de base d'histoire et de geographie.
 
Des choses tres interessantes ont ete ecrites sur l'esclavage, son ampleur, son organisation: le net fourmille de sites donnant des docs serieux sur le sujet pour celui qui souhaite reellement comprendre comment un tel commerce a pu se mettre en place et se developper pendant aussi longtemps. Mais encore faut il etre interesse par le sujet, etre pousse par la curiosite, et non par quelque esprit revanchard et vindicatif dont un celebre ex-humoriste a su se faire le porte-parole sans grand talent.

n°7420387
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 06:15:16  profilanswer
 


 
T'a beau dire ce que tu veux mais c'est lui a poser le débat en France ca méthode était plutôt je rentre dans le lard et je bouscule l'establishment, d'ailleurs j'irais même plus loin il vaut mieux avoir à faire à ceux qui l'ont combattu tout en comprenant que su rl'esclavage y'a des choses à faire que des moutons qui comme un seul homme l'ont désigné comme source de tout les problèmes des communautés qui s'affrontent en France, c'est le plsu belle exemple d'hypocrisie qu'on a eu !

mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 06:15:16  profilanswer
 

n°7420391
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 06:18:25  answer
 

L'esclavage etait au programme scolaire a mon epoque, soit bien avant que ce monsieur ne fasse parler de lui.
Le fonctionnement du commerce triangulaire etait etudie en detail, dans toute son horreur.
 
Maintenant, je ne pense pas que les programmes l'aient supprime depuis.
 
Et pour repondre a la question initiale, oui, c'est un crime contre l'humanite. Mais certainement pas un genocide.

n°7420397
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 06:31:25  profilanswer
 


 
On t'a appris le code noir à l'école ? On t'a dit que le Vatican à donné son aval aux espagnol pour déclarer la guerre à l'afrique afin d'établir la première traite occidental Afrique-Portugal ? Qu'il sont parti guerroyer contre les royaumes d'afrique afin de les asservir et qu'ils fassent leur boulot localement ? On t'a dit à l'école que des occidentaux ont capturés des jeunes africains les ont amenés en europe les ont éduqués formés selon leurs moeurs et envoyés en afrique afin d'asservir les populations locales pour faire leurs business ?
 
Pour ce qui est du débat "crime contre l'humanité" ou "génocide" j'aimrais qu'on pense au centaine ou millions de noirs mort qu'ils ont été tué tout simplement parce qu'ils ont refusé de se soumettre à cette traite !

n°7420406
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 07:12:40  answer
 

lordofthesith a écrit :

On t'a appris le code noir à l'école ? On t'a dit que le Vatican à donné son aval aux espagnol pour déclarer la guerre à l'afrique afin d'établir la première traite occidental Afrique-Portugal ? Qu'il sont parti guerroyer contre les royaumes d'afrique afin de les asservir et qu'ils fassent leur boulot localement ? On t'a dit à l'école que des occidentaux ont capturés des jeunes africains les ont amenés en europe les ont éduqués formés selon leurs moeurs et envoyés en afrique afin d'asservir les populations locales pour faire leurs business ?
 
Pour ce qui est du débat "crime contre l'humanité" ou "génocide" j'aimrais qu'on pense au centaine ou millions de noirs mort qu'ils ont été tué tout simplement parce qu'ils ont refusé de se soumettre à cette traite !


 
Non mais tu reflechis deux minutes a ce que tu ecris ou tu deblateres sans raison ?
 
Declarer la guerre a l'Afrique ? Tu es sur que le Vatican n'a pas donne son aval a une declaration de guerre a l'Asie aussi ? Et a l'Europe tant qu'on y est ?
Tu devrais te renseigner: nul besoin d'asservir quelque royaume africain que ce soit pour obtenir des esclaves; tres vite, les potentats locaux etaient tres heureux d'avoir trouve un nouveau debouche pour la denree de base qu'ils ramenaient de leurs guerres de voisinage.
Quand aux occidentaux ayant capture de jeunes africains pour les eduquer selon leurs moeurs afin d'asservir ensuite les populations locales... comment dire... On part carrement dans le fantasme la. D'une ou deux possibles anecdotes ou experiences, tu tires la conclusion d'une volonte organisee et deliberee de nuire a un continent.
 
Dors la nuit, cela devrait te porter conseil.
 
Mais malheureusement, je crains de devoir, une fois n'est pas coutume, rejoindre Korrigan. Nos interlocuteurs semblent bien jeunes dans leur approche du raisonnement et empli de la fougue juvenile.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2006 à 07:13:19
n°7421252
la questio​n
Posté le 14-01-2006 à 12:59:13  profilanswer
 


 
C'est marrant cet argument, souvent répété, très peu confirmé du "ils étaient tellement idiots qu'ils vendaient leurs  enfants et leurs frères". Menosonge par omission très ethno-centré.
 

Citation :

Quand aux occidentaux ayant capture de jeunes africains pour les eduquer selon leurs moeurs afin d'asservir ensuite les populations locales... comment dire... On part carrement dans le fantasme la. D'une ou deux possibles anecdotes ou experiences, tu tires la conclusion d'une volonte organisee et deliberee de nuire a un continent.


 
ça a été prouvé.
C'était une pratique courante.
 

Citation :

Dors la nuit, cela devrait te porter conseil.
 
Mais malheureusement, je crains de devoir, une fois n'est pas coutume, rejoindre Korrigan. Nos interlocuteurs semblent bien jeunes dans leur approche du raisonnement et empli de la fougue juvenile.


 
Arrêtez toi et l'autre nationaliste corso-réctionnaire, de vous rouler ds le négationisme.
Tu sembles avoir un problème avec les minorités et leurs revendications.
Jalousie ou aveuglement? [:dks]

n°7421315
Klian
Posté le 14-01-2006 à 13:11:03  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est marrant cet argument, souvent répété, très peu confirmé du "ils étaient tellement idiots qu'ils vendaient leurs  enfants et leurs frères". Menosonge par omission très ethno-centré.


 
Désolé la Question, mais il a raison. Que cela soit avec les Américains ou nous, la traite négrière et le commerce triangulaires se sont appuyés en grande partie sur des réseaux tribaux internes. Je ne vois pas l'intérêt de nier cela, et le fait que ça soit vrai ne nous excuse pas plus que l'inverse, donc...


---------------
Klian
n°7421347
la questio​n
Posté le 14-01-2006 à 13:15:59  profilanswer
 

Klian a écrit :

Désolé la Question, mais il a raison. Que cela soit avec les Américains ou nous, la traite négrière et le commerce triangulaires se sont appuyés en grande partie sur des réseaux tribaux internes. Je ne vois pas l'intérêt de nier cela, et le fait que ça soit vrai ne nous excuse pas plus que l'inverse, donc...


 
Tu as entendu parler des chgts de comportement durant la chasse au bois d'ébène?
Du passage d'une collaboration servile (on en parle bcp) à des mvts de résistance (ce dt parle moins).
Bizarrement les mêmes amnésiques volontaires, oublie souvent de parler du nombre de morts durant "la chasse au bois d'ébène".

n°7421371
Klian
Posté le 14-01-2006 à 13:20:14  profilanswer
 


 
Oui en effet, c'est relativement ethnocentriste, car si ce sont bien les Européens qui sont partis à la découverte du Monde et ont créé des empires/comptoirs/réseaux commerciaux excentrés par rapport à leur métropoles, d'immenses empires sont nés en Asie et en Afriques à certains moments de l'Histoire, et ont tout autant marqués.
Les conquêtes turques ont tout de même mis fin à l'Empire Romain d'Orient (1453), et si on regarde aujourd'hui les cartes culturelles, le monde Turkmène est relativement énorme!


---------------
Klian
n°7421389
Klian
Posté le 14-01-2006 à 13:23:18  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu as entendu parler des chgts de comportement durant la chasse au bois d'ébène?
Du passage d'une collaboration servile (on en parle bcp) à des mvts de résistance (ce dt parle moins).
Bizarrement les mêmes amnésiques volontaires, oublie souvent de parler du nombre de morts durant "la chasse au bois d'ébène".


Alors parle nous en plus préscisément s'il te plaît.  
Avant de nous traiter d'amnésiques volontaires, informe nous.
 
Mais bon, ceci invalide ce que tu dis:

Citation :


Capture des esclaves
 
En général le négrier ne prenait pas part directement à la capture des esclaves. Des mercenaires comme les lanciados, certains royaumes locaux ou parfois des noirs précédemment capturés et à qui on imposait de capturer quatre esclaves contre leur liberté, attaquaient des villages peu ou mal défendus.
 
Les razzias orchestrés par les blancs font rapidement place à un commerce entre les négriers blancs et les rois africains.
 
La majorité des Noirs (plus de 95%) qui ont été embarqués sur les navires négriers blancs a été vendue par des rois noirs.
 
Les royaumes du Dahomet, d'Oyo et d'Ashantis vont faire de ce commerce leur principale activité.
 
Malheureusement dans ce commerce, les rois africains vont beaucoup perdre.
 
(Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Comme [...] _esclaves)

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 14-01-2006 à 13:24:42

---------------
Klian
n°7421421
la questio​n
Posté le 14-01-2006 à 13:30:22  profilanswer
 


 

Citation :

Un commerce très rentable fût établi, c'est le fameux commerce triangulaire.
 
Dans les premiers temps, les européens commencèrent par des razzias. On peut se remémorer les lanciados, qui étaient des mercenaires ou encore des esclaves dressés pour capturer et emporter des esclaves. Les razzias ne permettaient pas immédiatement de satisfaire la demande européenne en main d'oeuvre servile. Il fallu alors changer de système.
 
C'est ainsi que les européens entreprirent des relations "diplomatiques" avec les royaumes africains pour les infiltrer et chercher le moyen de les affaiblir. On se souviendra de l'hostilité de ces derniers face à la traite à travers l'exemple de Nzinga Nkuwu, roi du Kongo lorsqu'y arriva Diego Cao, qui, réagissant à l'enlèvement de jeunes de son royaume, arrêta des missionnaires européens pour servir de monnaie d'échange.

Plus tard, lorsqu'une certaine confiance fut établie, les européens s'ingérèrent dans la vie africaine et armèrent ou fabriquèrent parfois ceux qui pouvaient leur servir de complices. En effet, toujours dans le cas du Kongo, Mvemba a Nzinga succéda à son père grâce à un coup d'état orchestré par les portugais, aucours duquel ces derniers tuèrent son frère, successeur légitime au trône. Mvemba a Nzinga, qui avait été influencé dès l'enfance par des prêtres portugais, s'avérait le successeur le plus maléable. A partir de son règne, le royaume subit de nombreux troubles, des divisions et fut ensuite une fois affaible acquis comme protectorat portugais. Ce sont en effet les portugais, puis les espagnols, hollandais, anglais puis belges, qui désignaient et intrônisaient les rois au mépris de la tradition Kongo qui se voulait une monarchie parlementaire.
 
On parle souvent de seigneurs ou rois africains, mais il importe de souligner que les personnes qui participaient à la traite étaient souvent contraintes, le faisaient non pas en tant qu'africains mais en leur nom personnel, engageant pour l'intérêt européen les populations qui bien évidemment étaient contre cette pratique.
 
A côté de cela, il faut noter que des forts furent bâtis sur toute la côte africaine dès le XVè pour protéger les négriers des tentatives africaines de combattre leur système. Les européens placèrent alors des roitelets et des chefs de districts issus eux-mêmes de l'esclavage, pour servir de prolongement à leur intérêt. C'est avec eux que commerçaient les européens et ils étaient souvent des alcooliques ou des mercenaires peu éduqués sinon dans la haine du noir.
 
Les navires négriers partaient de l'Europe avec dans leurs cales des objets à échanger avec les roitelets contre des esclaves noirs. Ces objets n'étaient pas de faible valeur, des objets de pacotilles, comme on l'a dit très souvent; c'étaient des objets courants, mais avec tout de même une certaine valeur marchande. Parmi ces objets ont pouvait trouver, des tissus, de l'alcool et des armes.
 
Les armes, en particulier, avaient une valeur très importante pour eux, car grâce à elles, ils pouvaient tenir en respect leurs voisins et éventuellement conquérir de nouveaux territoires. En ce qui concerne les rois légitimes africains, pour certains il devint impératif de se procurer de quoi se défendre de la traite qui était bien entendu une menace pour leur pouvoir, comme en témoignent les lettres de protestations de Nzinga a Mvemba au roi portugais.
 
Ces armes, en fait, ont servis aux négriers et aux gouvernements occidentaux qui les soutenaient à faire pression sur les seigneurs légitimes des royaumes africains. Car ceux qui refusaient le commerce avec les "blancs", n'avaient pas d'armes, alors que les roitelets voisins, moins scrupuleux pouvaient en avoir et les envahir et les réduire eux-mêmes en esclavage. C'est ainsi que plusieurs royaumes ont été contraints de réaliser ce commerce, par la force des choses. C'est ainsi que l'on doit comprendre la naissance même des royaumes du "Bénin" actuel.
 
Une fois leur cales pleines d'esclaves, les navires négriers quittaient les côtes africaines pour rejoindre l’Amérique du Sud, les Caraïbes ou l'Amérique du Nord. Lors de ces voyages, les conditions de détention des esclaves était extrêmement dures. Ils étaient attachés, par groupes, entassés dans les cales du navire, et seulement sortis de temps à autre pour prendre l'air. Ainsi, le taux de mortalité moyen était de 10 % à 20 %, avec des pics à 40 %. Au fur et à mesure, de l’augmentation de la demande, et de l’épuisement des sources de razzias, la valeur des esclaves augmentait, et les négriers commencèrent à faire un peu plus attention, en sélectionnant mieux les esclaves, afin de s’assurer une meilleure résistance aux conditions de la traversée.

Il faut cependant noter que le taux de mortalité avant embarquement était extrêmement plus élevé puisque 9 personnes sur 10 préféraient le suicide à l'esclavage et pour capturer une personne il fallait en tuer 8 ou plus.
Il faut aussi ajouter que si la logique purement mercantile aurait à première vue exigé d'eux un traitement relativement décent des noirs afin qu'ils travaillent mieux, il fut calculé dès le XVIIè siècle la ration maximum nécessaire et la durée maximale d'utilisation d'un homme noir dans les plantations.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_n%C3%A9gri%C3%A8re
 
tu notes que ce n'est pas simple:
le "les africains vendaient tous leurs frères" n'était pas une règle contrairement à ce que certains essayent de faire passer. :D

n°7421483
Klian
Posté le 14-01-2006 à 13:40:25  profilanswer
 

la question a écrit :


 
tu notes que ce n'est pas simple:
le "les africains vendaient tous leurs frères" n'était pas une règle contrairement à ce que certains essayent de faire passer. :D


 
T'exagères pas un peu? J'ai dit ça moi? Que les Africains vendaient tous leurs frères?
Ce que je dis c'est que les Européens ont largement profité de structures d'échanges qui existaient là bas. Parcequ'un négrier dans un fort, il fait pas venir les esclaves comme ça.
 
Cette phrase, notamment, ne veut rien dire :
"On parle souvent de seigneurs ou rois africains, mais il importe de souligner que les personnes qui participaient à la traite étaient souvent contraintes, le faisaient non pas en tant qu'africains mais en leur nom personnel, engageant pour l'intérêt européen les populations qui bien évidemment étaient contre cette pratique."
A moins qu'on consente à dire que les bourgeois qui exercaient le commerce triangulaire ne le faisaient qu'en leur nom, et pas du tout en tant qu'Européens, histoire de se dédouaner encore une fois.  
Quand à la contrainte, elle devait avoir ses limites: si les populations et certains rois et roitelets locaux étaient contre, et que les Européens avaient installé des roitelets anciens esclaves, alors cette contrainte c'était si tu commerce pas t'es plus roitelet?
Enfin j'aimerai avoir des détails plutôt que des affirmations gratuites sur le sujet.
Je ne veux pas nous excuser, et profiter de réseaux d'échanges bien établis en SUS de faire des razzias, je vois pas en quoi ça nous excuse. Je suis le premier à pisser sur l'UMP et ses lois merdiques. Le commerce triangulaire n'aurait pas existé sans nous.
Mais faut pas non plus dédouaner les peuples d'Afrique, chez qui, EN INTERNE, l'esclavage était déja monnaie courante:

Citation :

La traite africaine
 
La traite africaine aurait touché, tout comme la traite orientale les femmes principalement. Certains hommes noirs importants les auraient achetées pour en faire leur femme et avoir des enfants avec elles. Cependant aucun document, aucun argument, aucune pratique africaine ne vient attester ou étayer cette hypothèse.
 
Selon les estimations de Olivier Pétré-Grenouilleau, cette traite a concerné, pour l’Afrique Noire, environ 14 millions de personnes, victimes de cette pratique.


 
L'histoire n'a d'ailleurs pas à excuser qui que ce soit, elle a a analyser et comprendre, ce qui est bien différent. Je sais pas ce que c'est que ce trip de l'excuse qu'on a en ce moment. On peut plus parler des raisons qui poussent les délinquants à la délinquance sans sembler les excuser, on peut plus parler de ce dont nous parlons dans ces derniers posts sans sembler excuser les blancs,...Mouarf.


Message édité par Klian le 14-01-2006 à 13:44:03

---------------
Klian
n°7421533
la questio​n
Posté le 14-01-2006 à 13:48:06  profilanswer
 

Non, tu ne l'as pas dit.
Mais deux amnésiques volontaires l'ont dit, eux.
Ils ne faut excuser personne mais il ne faut pas non plus essayer, comme eux, de faire un bouillon historique pour finalement botter en touche.
 
Sinon, juste une indication: A ta place, je ne mettrais des pincettes aux écrits de gens nommés Pétré-grenouilleau pour parler d'esclavage. Tu vois c'est un peu (en exagérant) comme si le fils d'un SS faisait des travaux sur l'holocauste (avec comme par hasard des travaux qui minimisent les chffres connus et admis). :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 14-01-2006 à 13:48:27
n°7421624
Klian
Posté le 14-01-2006 à 14:04:24  profilanswer
 

la question a écrit :

Non, tu ne l'as pas dit.
Mais deux amnésiques volontaires l'ont dit, eux.
Ils ne faut excuser personne mais il ne faut pas non plus essayer, comme eux, de faire un bouillon historique pour finalement botter en touche.
 
Sinon, juste une indication: A ta place, je ne mettrais des pincettes aux écrits de gens nommés Pétré-grenouilleau pour parler d'esclavage. Tu vois c'est un peu (en exagérant) comme si le fils d'un SS faisait des travaux sur l'holocauste (avec comme par hasard des travaux qui minimisent les chffres connus et admis). :jap:


Et pourtant, le chiffre donné est déja bien triste...[:airforceone]
En fait, c'est Wikipedia en général à laquelle on ne peut pas vraiment faire confiance. Ca peut donner des indications mais demande toujours vérification. Donc==>Universalis 10:
 

Citation :

 Avant 1650, la traite vers le Nouveau Monde portait sur moins de 10 000 esclaves par an. Ces ponctions, limitées à l'échelle du continent, pesaient déjà sur les régions les plus atteintes : haute Guinée, Sénégambie, Congo, Angola et peut-être Bénin. Un tournant se produit au cours du premier quart du XVIIIe siècle, lorsque la demande américaine - activée par l'essor des plantations en Amérique du Nord et aux Antilles, ainsi que par l'exploitation simultanée de l'agriculture et des mines d'or au Brésil - fait quadrupler les prix des esclaves en Afrique. L'Amérique devient la plus grande zone esclavagiste du monde, dépassant de loin les marchés du Moyen-Orient. Cette hausse du prix des « pièces » accentue les mécanismes sociaux et les politiques de production d'esclaves en Afrique : on voit s'intensifier les razzias perpétrées par les ethnies guerrières, les enlèvements organisés par des bandes, les pratiques coutumières punissant des délits divers de la peine de captivité. En même temps entrent en lice les grandes zones africaines de déportation : baie du Bénin, Côte de l'Or, Loango et surtout Angola. L'accroissement de la demande américaine entraîne une hausse des prix des captifs, diminuant du même coup les transferts d'esclaves vers le Moyen-Orient et la région subsaharienne. Sous l'effet de ces déplacements massifs de population, les sociétés africaines subissent de profonds changements.
 
© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés


 

Citation :

(Article négrier)
Les Noirs d'Afrique destinés à l'exportation étaient généralement rassemblés et acheminés jusqu'à la côte par des négriers noirs ou parfois même arabes. Les acheteurs étaient européens ou arabes, selon les régions, et ils employaient souvent des agents ou des experts noirs pour les aider dans leurs tractations avec les autorités locales ainsi que dans les différentes opérations de troc, de chargement et aussi de ravitaillement en eau potable.
 
© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés
 


---------------
Klian
n°7421941
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 14-01-2006 à 15:02:50  profilanswer
 


 
 :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  
 
le fonctionnement du commerce triangulaire ça s'appelle pas l'esclavage mais la traite. L'esclavage, ça se passe dans les colonies
 
et cet esclavage, ca m'etonnerait que tu l'ais etudié dans les details vu les énormités que tu dis en assurant qu'il n'y a rien de pariculier. De toute façon y'a aucun livre scolaire qui traite de ça
 
Deja quand on commence a confondre traite et esclavage c'est pas bon signe

n°7421960
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 14-01-2006 à 15:05:10  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

On t'a appris le code noir à l'école ? On t'a dit que le Vatican à donné son aval aux espagnol pour déclarer la guerre à l'afrique afin d'établir la première traite occidental Afrique-Portugal ? Qu'il sont parti guerroyer contre les royaumes d'afrique afin de les asservir et qu'ils fassent leur boulot localement ? On t'a dit à l'école que des occidentaux ont capturés des jeunes africains les ont amenés en europe les ont éduqués formés selon leurs moeurs et envoyés en afrique afin d'asservir les populations locales pour faire leurs business ?
 
Pour ce qui est du débat "crime contre l'humanité" ou "génocide" j'aimrais qu'on pense au centaine ou millions de noirs mort qu'ils ont été tué tout simplement parce qu'ils ont refusé de se soumettre à cette traite !


 
 
NOn en fait ce qu'il appelle " esclavage " c'est la traite.
 
Comme tu l'as dit on lui a pas parlé du code noir, de la "justice" qui tue des Noirs parce qu'ils ont eu des enfants avec des femmes blanches, on lui a pas parlé de napoleon qui condamnent toutes les blanches qui auraient des rapports sexuels avec des noirs a etre renvoyés de l'ile de st domingue, ni des lois raciales françaises interdisant l'entree des noirs en france etc...

n°7421982
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 14-01-2006 à 15:09:13  profilanswer
 

Citation :


 
Bonaparte : interdiction des Noirs sur le sol de France
 
 
 
Article premier : Il est défendu à tous étrangers d'amener sur le territoire continental de la République, aucun noir, mulâtre ou autres gens de couleur, de l'un et de l'autre sexe
 
Article II : Il est pareillement défendu à tout noir, mulâtre ou autre gens de couleur, de l'un et de l'autre sexe, qui ne seraient point au service, d'entrer à l'avenir sur le territoire continental de la République, sous quelque cause et prétexte que ce soit, à moins qu'il ne soit munis d'une autorisation spéciale des magistrats des colonies d'où ils seraient partis, ou, s'ils ne sont pas partis des colonies , sans l'autorisation du ministre de la marine et des colonies
 
Article III : Tous les noirs ou mulâtres qui s’introduiront, après la publication du présent arrêté, sur le territoire continental de la République, sans être munis de l'autorisation désignée à l'article précédent seront arrêtés et détenus jusqu' à leur déportation.
 
Le premier consul, signé Bonaparte 2 juillet 1802


 
OUi oui je sais : Napoléon n'est pas raciste et il a retabli l'esclavage juste pour des raisons economiques. JE sais ! Ca se voit, non ? S'il était là il aurait milité à SOS racisme ou au MRAP tellement il trouvait que le racisme " c'pas bien " :heink:


Message édité par tyson2 le 14-01-2006 à 15:11:17
n°7421984
Klian
Posté le 14-01-2006 à 15:09:35  profilanswer
 

tyson2 a écrit :

NOn en fait ce qu'il appelle " esclavage " c'est la traite.
 
Comme tu l'as dit on lui a pas parlé du code noir, de la "justice" qui tue des Noirs parce qu'ils ont eu des enfants avec des femmes blanches, on lui a pas parlé de napoleon qui condamnent toutes les blanches qui auraient des rapports sexuels avec des noirs a etre renvoyés de l'ile de st domingue, ni des lois raciales françaises interdisant l'entree des noirs en france etc...


Et c'est à quel âge qu'on introduit cette partie du programme? Parler de tout...[:airforceone]
Cependant on pourrait rééquilibrer certaines choses, et ne pas oublier ce que tu cites au dessus. Mais je ne crois pas que les professeurs d'histoire attendent de débiter ce que les gouvernements leurs disent de dire...Et que je sache on parle bien de l'abolition de l'esclavage (et donc logiquement de la traite) de notre cher V.Schoelcher, ce qui implique bien qu'il a existé et qu'on le dit.
Et c'est pas en mettant les jeunes en apprentissage a 14ans sous prétexte qu'apprendre ce genre de choses les fait chier et qu'ils n'ont donc rien à foutre à l'école qui va améliorer les choses  :pfff:  
"Devenez plus con, on est là pour prendre les choses en main!"

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 14-01-2006 à 15:12:26

---------------
Klian
n°7421988
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2006 à 15:10:25  profilanswer
 

Citation :

Quand un homme tue un autre homme, c'est un meurtrier.
Quand il en tue plusieurs milliers, c'est un conquérant.
Quand il les tue tous, c'est la volonté Dieu.


 
pour ce qui est de la traite negriere...
 
vous croyez que ca a vraiment changé aujourd'hui? on exploite toujours autant les peuples africains.  
 
d'ailleurs pour preuve que les mentalités ont pas tant evolué que ca:
 
1 "noir" de 10 ans qui se fait ecrasé et meurt lors d'un rally, ben c'est triste. ouais c'est triste et con (sous entendu mais c'est pas grave c'est le risque)
 
1 enfant "blanc" qui se fait renversé par un automobiliste a 130km c'est un crime abominable, et il faut lutter contre ca.
 


Message édité par boober le 14-01-2006 à 15:26:03
n°7421992
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 15:11:28  profilanswer
 


 
T'a même pas vérifier si mes propos était vrai ou pas comme quoi tu est de mauvaise foi ! C'est fou comme tu veux "innocenter" la traite occidentale sous prétexte que les arabes le faisaient que les africains le faisaient hop les occidentaux avaient le droit de le faire. Et puis je fait la différence entre "traite", "esclaves" et captifs !
 
http://www.senegal-online.com/fran [...] lavage.htm
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=220
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=114

n°7422004
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 14-01-2006 à 15:14:01  profilanswer
 

Klian a écrit :

Et c'est à quel âge qu'on introduit cette partie du programme? Parler de tout...[:airforceone]
Cependant on pourrait rééquilibrer certaines choses, et ne pas oublier ce que tu cites au dessus. Mais je ne crois pas que les professeurs d'histoire attendent de débiter ce que les gouvernements leurs disent de dire...Et que je sache on parle bien de l'abolition de l'esclavage (et donc logiquement de la traite) de notre cher V.Schoelcher, ce qui implique bien qu'il a existé et qu'on le dit.
Et c'est pas en mettant les jeunes en apprentissage a 14ans sous prétexte qu'apprendre ce genre de choses les fait chier et qu'ils n'ont donc rien à foutre à l'école qui va améliorer les choses  :pfff:  
"Devenez plus con, on est là pour prendre les choses en main!"


 
rien a voir avec le debat
 
moi je parle de confusion entre esclavage et traite
 
Mais tu peux pas comprendre ...tu sais la matrice tout ça :D  :D  :D

n°7422012
Klian
Posté le 14-01-2006 à 15:15:30  profilanswer
 

Plus exactement, le Vatican avait donné au XVIème siècle son approbation morale et accordé le monopole évangélisatoire à deux nations: le Portugal et l'Espagne. Comme je l'ais dit plus haut, le Portugal pour l'Afrique, et l'Espagne pour l'Amérique du Sud.
Cela revenait à faire de ces zones des zones réservées à ces deux pays, pour tout type de commerce, et notamment le commerce négrier.
 
Et pour s'étonner de ce genre d'agissements de la part de l'église, il suffit de voir la Controverse de Valladolid!


---------------
Klian
n°7422015
Klian
Posté le 14-01-2006 à 15:16:39  profilanswer
 

tyson2 a écrit :

rien a voir avec le debat
 
moi je parle de confusion entre esclavage et traite
 
Mais tu peux pas comprendre ...tu sais la matrice tout ça :D  :D  :D


Oui, j'avoue, j'ai un peu tout mélangé...mais bon, je veux pas rater une occasion de pisser sur le gouvernement, même de matière détournée :D


---------------
Klian
n°7422061
bidulator
doroud bar choma
Posté le 14-01-2006 à 15:24:36  profilanswer
 

on est encore une fois en face de gens qui veulent délibérément minimiser un phénomène pour en faire un point de détail de l'histoire. on sait de quel genre de discours ça participe. à titre d'information, messieurs les négationistes (parce que ça revient à ça), l'arrivée des occidentaux en afrique a déstabilisé, destructuré puis anéanti des tribus et peuplades entières en afrique. c'est l'ampleur de la réalité du phénomène qu'il faut prendre en compte pour mesurer sa nature et son impacte.
 
on peut à cet égard citer l'exemple des tribus érythréennes et éthiopiennes. pendant des siècles, dans cette région les tribus se sont régulièrement battues entre elles (souvent pour des problèmes de partage de zones de pâturage). ces combats prenaient la forme d'affrontements brefs entre quelques dizaines ou centaines d'individu à coup de lances ou de flèches, rarement le nombre de morts ne dépassait la dizaine, très souvent il n'y en avait pas et cela se limitait à des blessés. l'arrivée massive des armes occidentales, principalement l'ak47, a complètement déstabilisé ce mode de règlement traditionnel des conflits. ce n'était (et ce n'est, car c'est toujours d'actualité) plus quelques individus qui s'affrontaient à la va vite, encadrés par tout un système de codes, mais des centaines de membres de tribus différentes dans des accrochages extrêmement meurtriers qui ont décimé une grande partie de ces tribus. il en va de même de la traite des noirs par les occidentaux.
 
personne ne nie le fait qu'il y avait  un esclavagisme pré-existant mais celui des occidentaux est venu se gréfer sur les traites arabes et africaines en profitant de leurs structures et filières. il a ravagé par son ampleur et sa nature une grande partie de l'afrique. les structures sociales traditionnelles ont implosé sous l'effet des méthodes occidentales, de leur ponction massive d'individus. c'est ce qui fonde son caractère exceptionnel de crime contre l'humanité. le nier c'est vouloir récrire l'histoire.

Message cité 2 fois
Message édité par bidulator le 14-01-2006 à 15:28:42
n°7422082
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 14-01-2006 à 15:27:50  profilanswer
 


 
La matrice, toujours la matrice !!!! :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  
 
 
Bien évidemment qu'il y avait ce genre de type éduqué a l'européenne : on les appelait des "afro-portugais". Y'en avait plein au sénégal et en Guinée, en angola etc Des Métis qui était tellement impliqué que Florence Omolara Mahoney a dit d'eux qu'ils pouvaient  "concurrencer les plus importantes sociétés de commerce européennes"
 
 

Citation :


« " Les africains vendent leur famille aux négriers " : bien que, depuis le XVIII ème siècle, certains l’aient démenti avec la plus solide conviction, on répète encore parfois cette affirmation raciste qui tend à donner du Noir l’image d’un être dépourvu de tout sentiment humain.
 
Les " roitelets " dont parlent les négriers dévalorisent de la même manière la civilisation africaine, en donnant l’impression qu’aucun système politique cohérent n’a pu voir le jour sur ce continent. Tous les manuels, jusqu’à aujourd’hui, ont repris ce terme qui contredit la réalité des grands royaumes africains. Deux caricatures sont à écarter de cette présentation, celle d’une société éclatée en groupe tribaux et celle de petits potentats ivrognes et sanguinaires. La terminologie employée par les Européens est significative non seulement d’un mépris raciste, mais aussi de la peur que leur ont inspirée les noirs, puisqu’ils n’ont jamais osé pénétrer le continent avant le XVIII ème siècle »
 
Jean-Michel Deveau Professeur à l'Université de Nice, spécialiste de l'histoire de l'esclavage
 
 « La chaîne et le lien : une vision de la traite négrière », page 521. Op. cit.

n°7422085
Klian
Posté le 14-01-2006 à 15:28:14  profilanswer
 

bidulator a écrit :

c'est ce qui fonde son caractère exceptionnel de crime contre l'humanité. le nier c'est vouloir récrire l'histoire.


 
Avec le nombre d'africains déportés en tant qu'esclaves, nombre qui s'élève des millions d'individus, on a trouvé qqn tout de même sur ce topic pour tout nier en bloc?
Fort quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 14-01-2006 à 15:29:24

---------------
Klian
n°7422158
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 14-01-2006 à 15:39:21  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

le probleme c'est que s'il y avait eu 200 millions de morts, a l'heure actuelle, des africains y'en aurai plus un seul de vivant...
regarde la population de la france a l'epoque, et pourtant c'etait avec l'angleterre, la nation la plus puissante du monde...
non, soyons serieux, 200 millions de morts, c'est du n'importe quoi...


 

Citation :

Louise Marie Diop-Maes
Afrique Noire : Démographie, Sol et Histoire
 
 
population noire africaine vers 800 ap.J-C : 160 à 200 millions d’habitants
population noire africaine vers 1300 ap.J-C : 320 à 400 millions d’habitants
population noire africaine vers 1500/1550 : 600 à 800 millions
population noire africaine vers 1850/1870 : environ 200 millions (taux d’accroissement négatif)
population noire africaine vers 1930 : environ 127 millions
population noire africaine vers 1948/1949 : environ 145 millions

Message cité 2 fois
Message édité par tyson2 le 14-01-2006 à 15:40:11
n°7422164
bidulator
doroud bar choma
Posté le 14-01-2006 à 15:40:20  profilanswer
 

Klian a écrit :

Avec le nombre d'africains déportés en tant qu'esclaves, nombre qui s'élève des millions d'individus, on a trouvé qqn tout de même sur ce topic pour tout nier en bloc?
Fort quand même...


aller, arrête ton sophisme. tu nies l'ampleur et le caractère particulier de la traite occidentale, tu la réduis à une traite comme une autre. c'est toi et tes semblables qui êtes forts ou plutôt consternants. vous jouez délibérément sur les mots, les chiffres, vous tentez de réduire le débat à un problème de sémantique. c'est minable pour ne pas dire autre chose.

n°7422268
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 15:58:23  answer
 

tyson2 a écrit :

Citation :

Louise Marie Diop-Maes
Afrique Noire : Démographie, Sol et Histoire
 
 
population noire africaine vers 800 ap.J-C : 160 à 200 millions d’habitants
population noire africaine vers 1300 ap.J-C : 320 à 400 millions d’habitants
population noire africaine vers 1500/1550 : 600 à 800 millions
population noire africaine vers 1850/1870 : environ 200 millions (taux d’accroissement négatif)
population noire africaine vers 1930 : environ 127 millions
population noire africaine vers 1948/1949 : environ 145 millions



 
 :ouch:  
 
Oui, donc, puisqu'apparemment les Africains n'ont pas été "tant que ça" a être déportés, il y aurait eu 400 à 600 millions de Noirs qui se seraient volatilisés dans les airs en moins de 300 ans... Roswell African Version ?  :sarcastic:  
 
Je pense que ces chiffres révèlent plus que tout la catastrophe humaine du commerce triangulaire ! Et ceux qui continuent à nier son caractère exceptionnel... CLIQUEZ   :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2006 à 15:59:50
n°7422286
Klian
Posté le 14-01-2006 à 16:01:14  profilanswer
 

bidulator a écrit :

aller, arrête ton sophisme. tu nies l'ampleur et le caractère particulier de la traite occidentale, tu la réduis à une traite comme une autre. c'est toi et tes semblables qui êtes forts ou plutôt consternants. vous jouez délibérément sur les mots, les chiffres, vous tentez de réduire le débat à un problème de sémantique. c'est minable pour ne pas dire autre chose.


 
Euh... :heink:  
T'es parano ou schyzophrène?
 
 
1) Ce que je disais était sincère.
2) Je conchie le type de personne que tu viens de décrire. Comme tous les UMPistes qui veulent trouver du "positif" là dedans. Trouve UN seul endroit ou je tente de nier l'ampleur et le caractère particulier de la traite européenne.
3) C'est en effet plus que minable.
 
J'ai seulement cherché en ces pages à débattre de l'importance réelle des réseaux inter-tribaux, et je me cite (un post un peu plus haut, quand on discutait des réseaux sus-cités), pour bien te montrer que tu as parlé trop vite:

Citation :

Je ne veux pas nous excuser, et profiter de réseaux d'échanges bien établis en SUS de faire des razzias, je vois pas en quoi ça nous excuse. Je suis le premier à pisser sur l'UMP et ses lois merdiques. Le commerce triangulaire n'aurait pas existé sans nous.

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 14-01-2006 à 16:05:19

---------------
Klian
n°7422324
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 16:08:56  profilanswer
 

tyson2 a écrit :

Citation :

Louise Marie Diop-Maes
Afrique Noire : Démographie, Sol et Histoire
 
 
population noire africaine vers 800 ap.J-C : 160 à 200 millions d’habitants
population noire africaine vers 1300 ap.J-C : 320 à 400 millions d’habitants
population noire africaine vers 1500/1550 : 600 à 800 millions
population noire africaine vers 1850/1870 : environ 200 millions (taux d’accroissement négatif)
population noire africaine vers 1930 : environ 127 millions
population noire africaine vers 1948/1949 : environ 145 millions



 
Bien joué Tyson en fait le problème était avant tout démographique des pesonnalités en afrique ont remarqués un grand déséquilibre pendant la traite de noirs et ils ont remarqus un gros trou dans la démographie ce qui le sa poussé à avancer ces chiffres de centaines de millions de noir déportés !

n°7422330
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-01-2006 à 16:09:33  profilanswer
 


 
T'est directe toi au moins !

n°7422361
bidulator
doroud bar choma
Posté le 14-01-2006 à 16:20:07  profilanswer
 


m'ouais... je veux bien admettre la possibilité de m'être trompé sur ton cas bien particulier (j'arrive, pas eu le temps de tout lire) mais c'est parce que tu n'es pas clair, tu es ambigu. on ne sait pas vraiment ce que tu penses, en tout cas à la lecture de tes derniers posts. et en la matière, l'ambiguïté fait office d'adhésion aux thèses sus-citées.
 
peux tu dire que tu approuves sans réserves le point de vue défendu par des gens comme tyson2, skylie ou lordofthesith? si oui, ok, je reconnais mon erreur en ce qui te concerne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[droit] porter plainte contre un sitePorter plainte contre des lycéens ?
Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?carte VIsa assurance contre les ventes frauduleuse
Pour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?[Topic contre le vol] Stop au voyous
Nouvelle réglementation contre le chômageL'humanité disparue, que penseront de nous les archéologues du futur ?
Sanction contre les chomeurs glandeursLe Pentagone veut des frappes nucléaires contre les terroristes
Plus de sujets relatifs à : Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR