Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?

n°7430827
Headspace
Posté le 15-01-2006 à 21:07:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Intéressant ce topic, surtout les interventions de Grith qui remonte le niveau  :)  
 
Par contre La question est toujours aussi malhonnête en déformant systématiquement les propos des intervenants. C'est une constante sur tous les topics où il intervient.  
 

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 21:07:25  profilanswer
 

n°7430880
la questio​n
Posté le 15-01-2006 à 21:12:13  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Intéressant ce topic, surtout les interventions de Grith qui remonte le niveau  :)  
 
Par contre La question est toujours aussi malhonnête en déformant systématiquement les propos des intervenants. C'est une constante sur tous les topics où il intervient.


 
C'est devenu une mode de débarquer en faisant du HS et des attaques perso de looser. [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 15-01-2006 à 21:12:22
n°7430903
keall
Posté le 15-01-2006 à 21:15:04  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est devenu une mode de débarquer en faisant du HS et des attaques perso de looser. [:dks]


 
Et bizarrement cette mode est apparue pratiquement au meme moment qu un certain forumeur...  :whistle:

n°7430938
la questio​n
Posté le 15-01-2006 à 21:17:38  profilanswer
 

keall a écrit :

Et bizarrement cette mode est apparue pratiquement au meme moment qu un certain forumeur...  :whistle:


 
Et bizarrement, ce sont toujours le même genre de personnes.
 
sinon, c'est un topic sur moi, ou tous les moyens sont bons pour pourrir le débat? :??:

n°7431077
gronky
poissard
Posté le 15-01-2006 à 21:31:26  profilanswer
 

Qui sème le vent récolte la tempête...

n°7433371
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 16-01-2006 à 02:18:38  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

c'est l'abolition de cette pratique ordinaire par la volonté de l'occident chrétien..


tu fais allusion à
1. la bulle papale Inter cetera  de Nicolas V  (1454)
2. le traité de Tordesillas (1494)
3. et En 1537, le pape Paul III qui ne s’oppose finalement qu’à l’esclavage des seuls indiens  
[:vomiv]
 

xanthe4975 a écrit :


Il est tout à fait sidérant que l'occident qui a aboli l'esclavage se voit reprocher de l'avoir pratiqué comme les autres régions du monde, auxquelles naturellement nos "bonnes âmes" ne font pas le moindre reproche.
En fait, cela m'apparait assez puéril comme posture.


peut etre parce que l'esclavage, ce n'est pas la traite  
seules les répercutions de la traite ont transformé l'afrique de manière irréversible  
alors que l'esclavage qui y était pratiqué depuis des siècles avait un mécanisme de régulation qui lui n'a pas altéré la courbe démographique ou mis en danger les sociétés qui le pratiquaient ...
ce que tu appelle esclavage en afrique etait du travail forcé, des prisonniers de guerre, du servage  
est ce assimilables a la traite ? par déf non !

Message cité 2 fois
Message édité par les Borg le 16-01-2006 à 02:40:19
n°7433693
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 16-01-2006 à 02:55:53  profilanswer
 


 
Prenons l’exemple du roi du Kongo, Mzinga ! En 1491, il se convertit au christianisme sous le nom d’Affonso, monte sur le trône en 1506 et se déclara alors frère de Jean III roi du Portugal. Confiant dans les préceptes de sagesse de la Bible, il ne voit pas que les Portugais le mènent en bateau. Mais les razzias se multiplient sur son royaume avec l’aide de la logistique portugaise et il est finalement obligé d’intervenir. Il envoie alors une lettre alarmante au roi du Portugal disant ceci :
 
"Dans ce royaume, la foi est encore fragile comme du verre à cause des mauvais exemples des hommes qui viennent enseigner ici, parce que les convoitises de ce monde et l’appât des richesses les ont détournés de la vérité. De même que les Juifs ont crucifié le fils de Dieu par convoitise, mon frère, ainsi aujourd’hui il est encore crucifié. Chaque jour, les marchands enlèvent nos sujets, enfants de ce pays, fils de nos nobles et vassaux même des gens de notre parenté. Cette corruption et cette dépravation sont si répandues que notre terre d’Afrique en est entièrement dépeuplée. Pour éviter cet abus, nous n’avons besoin en ce royaume que de prêtres et de quelques personnes pour enseigner dans nos écoles et non de marchandises, si ce n’est du vin et de la farine pour le saint sacrifice (...) C’est notre volonté que ce royaume ne soit un lieu ni de traite, ni de transit d’esclaves".
 
Mais il ignorait tout de la Bulle papale de 1454 et des ambitions secrètes des Portugais. Il le comprit à moitié, en lisant la réponse je m’en foutiste du roi du Portugal :
 
"Vous me dites aussi que vous ne voulez pas qu’on fasse le trafic d’esclaves dans vos domaines parce que la trafic dépeuple votre pays. Les Portugais m’ont dit au contraire combien le Kongo est vaste et tellement peuplé qu’il semble qu’aucun esclave n’en soit jamais sorti".
 
Il résiste et décide alors de durcir son comportement vis à vis du roi du Portugal. Résultat : Le dimanche de Pâques 1540, huit Portugais attentèrent à la vie de Mzinga pendant qu’il assistait à la messe. Il en réchappa, une balle ayant seulement traversé une frange de sa tunique royale, mais un des nobles de sa cour fut tué et deux autres blessés. Comme d’autres rois africains, Mzinga Ali prit conscience de la réalité. Avec l’Europe négrière il y avait soit la collaboration qui resta une ruse pour ne pas être tué, soit la destitution suivie de la mise à mort, soit la résistance et la rebellion.

n°7433709
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 16-01-2006 à 02:58:06  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu dis et où tu veux en venir, je ne comprends même pas ta citation  
"" Force et honneur " comme on dit dans ta matrice"
Pourrais tu être plus explicite si tu veux débattre, s'il te plait ?


la matrice de tous les vices ?   :D

n°7433784
xanthe4975
Posté le 16-01-2006 à 03:20:06  profilanswer
 

les Borg a écrit :

tu fais allusion à
1. la bulle papale Inter cetera  de Nicolas V  (1454)
2. le traité de Tordesillas (1494)
3. et En 1537, le pape Paul III qui ne s’oppose finalement qu’à l’esclavage des seuls indiens  
[:vomiv]
 
Non, je faisais allusion, avec cette formule je te l'accorde imprécise, à la mentalité dominante en occident qui se trouvait être chrétien. Je ne faisais pas allusion à l'institution catholique.
 
 
peut etre parce que l'esclavage, ce n'est pas la traite  
 
La traite en découle, le fait "criminel" générateur, c'est l'esclavage. Dans une logique de condamnation morale, je ne vois pas ce que la traite rajoute.
 
seules les répercutions de la traite ont transformé l'afrique de manière irréversible  
 
euh ? Ben non
 
alors que l'esclavage qui y était pratiqué depuis des siècles avait un mécanisme de régulation qui lui n'a pas altéré la courbe démographique ou mis en danger les sociétés qui le pratiquaient ...
 
hein  :??:  je saisis mal, tu excuses l'esclavage intra africain ou africano-asiatique pour ne condamner que l'esclavage à destination des amériques ?
J'avoue ne pas comprendre ton argument

 
ce que tu appelle esclavage en afrique etait du travail forcé, des prisonniers de guerre, du servage  
est ce assimilables a la traite ? par déf non !


 
Par définition si, quelle différence de nature entre la traite à destination d'istamboul et celle à destination de la virginie ?

n°7433791
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 03:22:05  profilanswer
 

To xanthe4975, Grith, ara qui rit -> je vous félicite pour le respect des historiens africains : leurs sources sont inexistantes, font des ouvrages humoristiques et j'en passe, l'afrique n'est pas sorti avec des pro-colonialistes comme vous.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 03:22:05  profilanswer
 

n°7433819
xanthe4975
Posté le 16-01-2006 à 03:33:20  profilanswer
 

les Borg a écrit :

Prenons l’exemple du roi du Kongo, Mzinga ! En 1491, il se convertit au christianisme sous le nom d’Affonso, monte sur le trône en 1506 et se déclara alors frère de Jean III roi du Portugal. Confiant dans les préceptes de sagesse de la Bible, il ne voit pas que les Portugais le mènent en bateau. Mais les razzias se multiplient sur son royaume avec l’aide de la logistique portugaise et il est finalement obligé d’intervenir. Il envoie alors une lettre alarmante au roi du Portugal disant ceci :
 
"Dans ce royaume, la foi est encore fragile comme du verre à cause des mauvais exemples des hommes qui viennent enseigner ici, parce que les convoitises de ce monde et l’appât des richesses les ont détournés de la vérité. De même que les Juifs ont crucifié le fils de Dieu par convoitise, mon frère, ainsi aujourd’hui il est encore crucifié. Chaque jour, les marchands enlèvent nos sujets, enfants de ce pays, fils de nos nobles et vassaux même des gens de notre parenté. Cette corruption et cette dépravation sont si répandues que notre terre d’Afrique en est entièrement dépeuplée. Pour éviter cet abus, nous n’avons besoin en ce royaume que de prêtres et de quelques personnes pour enseigner dans nos écoles et non de marchandises, si ce n’est du vin et de la farine pour le saint sacrifice (...) C’est notre volonté que ce royaume ne soit un lieu ni de traite, ni de transit d’esclaves".
 
Mais il ignorait tout de la Bulle papale de 1454 et des ambitions secrètes des Portugais. Il le comprit à moitié, en lisant la réponse je m’en foutiste du roi du Portugal :
 
"Vous me dites aussi que vous ne voulez pas qu’on fasse le trafic d’esclaves dans vos domaines parce que la trafic dépeuple votre pays. Les Portugais m’ont dit au contraire combien le Kongo est vaste et tellement peuplé qu’il semble qu’aucun esclave n’en soit jamais sorti".
 
Il résiste et décide alors de durcir son comportement vis à vis du roi du Portugal. Résultat : Le dimanche de Pâques 1540, huit Portugais attentèrent à la vie de Mzinga pendant qu’il assistait à la messe. Il en réchappa, une balle ayant seulement traversé une frange de sa tunique royale, mais un des nobles de sa cour fut tué et deux autres blessés. Comme d’autres rois africains, Mzinga Ali prit conscience de la réalité. Avec l’Europe négrière il y avait soit la collaboration qui resta une ruse pour ne pas être tué, soit la destitution suivie de la mise à mort, soit la résistance et la rebellion.


 
+1
Ben, les relations étaient de même nature entre puissances européennes  :hello: la loi du plus fort quoi !

n°7433842
xanthe4975
Posté le 16-01-2006 à 03:44:13  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

To xanthe4975, Grith, ara qui rit -> je vous félicite pour le respect des historiens africains : leurs sources sont inexistantes, font des ouvrages humoristiques et j'en passe, l'afrique n'est pas sorti avec des pro-colonialistes comme vous.


 
 
Hein, mais quelles que soient leurs nationalités, je respecte les historiens, comme le remarquable Elikia M'Bokolo, dont j'ai un temps suivi les cours et apprécié le savoir encyclopédique, l'impressionnante capacité de raisonnement et l'ineffable gentillesse. C'est précisément ce respect qui m'incite à dénoncer les charlatans et les idéologues. Parce que si on ne les dénonce pas, leurs élucubrations seront mises sur le même plan que les véritables travaux scientifiques et il n'y aura plus de vérité ou d'aspiration à la vérité.

n°7433844
gronky
poissard
Posté le 16-01-2006 à 03:45:37  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

To xanthe4975, Grith, ara qui rit -> je vous félicite pour le respect des historiens africains : leurs sources sont inexistantes, font des ouvrages humoristiques et j'en passe, l'afrique n'est pas sorti avec des pro-colonialistes comme vous.


 
 Là encore, tu généralises. Ils ne mettent pas touts les historiens africains dans le même panier. Ils parlent de certains illuminés qui racontent tout et n'importe quoi pour faire progresser leur cause. (Et j'ai lu dans certaines revues les "thèses" de ces braves gens, c'est assez "spécial"...)  
 Il y a autant d'historiens serieux en Afrique qu'ailleurs. Simplement, j'ai l'impression qu'en France, on préfère en écouter certains plutot que d'autres...
 
 edit: Grillé...


Message édité par gronky le 16-01-2006 à 03:46:10
n°7433845
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 03:45:59  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Hein, mais quelles que soient leurs nationalités, je respecte les historiens, comme le remarquable Elikia M'Bokolo, dont j'ai un temps suivi les cours et apprécié le savoir encyclopédique, l'impressionnante capacité de raisonnement et l'ineffable gentillesse. C'est précisément ce respect qui m'incite à dénoncer les charlatans et les idéologues. Parce que si on ne les dénonce pas, leurs élucubrations seront mises sur le même plan que les véritables travaux scientifiques et il n'y aura plus de vérité ou d'aspiration à la vérité.


 
J'ai pas lu ca dans vos propos vous ratissez large dans vos accusations !

n°7433867
xanthe4975
Posté le 16-01-2006 à 04:03:43  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

J'ai pas lu ca dans vos propos vous ratissez large dans vos accusations !


 
En ce cas, je vous prie de m'excuser si j'ai paru opérer une généralisation hative.  
Mais pour tout dire, une logique raciste de sélection de la validité des arguments par le pays d'origine ou la couleur de la peau, ça me parait tellement inepte que je n'avais pas envisagé pouvoir prêter le flanc à un pareil reproche. Au temps pour moi.

n°7433883
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 04:15:35  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

En ce cas, je vous prie de m'excuser si j'ai paru opérer une généralisation hative.  
Mais pour tout dire, une logique raciste de sélection de la validité des arguments par le pays d'origine ou la couleur de la peau, ça me parait tellement inepte que je n'avais pas envisagé pouvoir prêter le flanc à un pareil reproche. Au temps pour moi.


 
- hâtive
- paraît
- Autant pour moi
 
Un peu fort l'expression : logique raciste de la validité des arguments . . .
 
;)

Message cité 3 fois
Message édité par lordofthesith le 16-01-2006 à 04:15:51
n°7433899
xanthe4975
Posté le 16-01-2006 à 04:53:15  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

- hâtive
- paraît
- Autant pour moi
 
Un peu fort l'expression : logique raciste de la validité des arguments . . .
 
;)


 
 :jap:  Je saute souvent les ^ par flemme.
J'ai tort.
 
Deux orthographes sont admises pour au temps/autant pour moi.
Celle ci est semble t'il la plus légitime.  :jap:  
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
 
"Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).
 
Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée."

n°7433915
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 16-01-2006 à 05:30:05  profilanswer
 

ch'tite video sur le fait colonial
 
http://s55.yousendit.com/d.aspx?id [...] JIWBPTOB0Q
 
 
PS : M. Maes-Diop est ...blanche et pas africaine

Message cité 2 fois
Message édité par tyson2 le 16-01-2006 à 05:30:31
n°7433927
xanthe4975
Posté le 16-01-2006 à 06:27:45  profilanswer
 

tyson2 a écrit :

ch'tite video sur le fait colonial
 
http://s55.yousendit.com/d.aspx?id [...] JIWBPTOB0Q
 
 :jap: Je suis en train de télécharger, encore 43 minutes, je ne la verrai peut être que demain....je suis fatigué
 
PS : M. Maes-Diop est ...blanche et pas africaine


 
et...   [:bluesbrothers]  
 
 

n°7433932
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-01-2006 à 06:51:55  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

- hâtive
- paraît
- Autant pour moi


 
Eh non, Au temps pour moi est la seule expression correcte, autant n'est qu'un abus de language toleré par l'académie depuis peu  [:aloy]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7433940
xanthe4975
Posté le 16-01-2006 à 07:04:58  profilanswer
 

tyson2 a écrit :

ch'tite video sur le fait colonial
 
http://s55.yousendit.com/d.aspx?id [...] JIWBPTOB0Q
 
 
PS : M. Maes-Diop est ...blanche et pas africaine


 
 
Très touchant, quoiqu'univoque.
Si le massacre rapporté est avéré, cela veut malgré tout dire qu'il y'avait quelques justes pour le dénoncer.
 
Au fait il y'a je crois un livre noir du colonialisme sérieux ?
Je ne l'ai pas lu, j'espère qu'il ne se limite pas aux crimes perpétrés par les nations européennes.

n°7434096
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 09:18:43  answer
 

les Borg a écrit :

tu fais allusion à
1. la bulle papale Inter cetera  de Nicolas V  (1454)
2. le traité de Tordesillas (1494)
3. et En 1537, le pape Paul III qui ne s’oppose finalement qu’à l’esclavage des seuls indiens  
[:vomiv]
 
 
peut etre parce que l'esclavage, ce n'est pas la traite  
seules les répercutions de la traite ont transformé l'afrique de manière irréversible  
alors que l'esclavage qui y était pratiqué depuis des siècles avait un mécanisme de régulation qui lui n'a pas altéré la courbe démographique ou mis en danger les sociétés qui le pratiquaient ...
ce que tu appelle esclavage en afrique etait du travail forcé, des prisonniers de guerre, du servage  
est ce assimilables a la traite ? par déf non !


 
Ah nous y voila: l'esclavage ce n'est pas un mal, c'est une pratique acceptable. Que dis je, c'est une pratique de regulation benefique !
C'est la traite qui est condamnable. Celle faite par les mechants blancs sur les gentils noirs, qui eux etaient de gentils esclavagistes.  :ange:  
 
Non, mais tu te rends compte de ce que tu ecris: tu viens de nous faire une defense de l'esclavagisme, rien que ca !


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2006 à 09:20:35
n°7434105
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 16-01-2006 à 09:21:14  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

To xanthe4975, Grith, ara qui rit -> je vous félicite pour le respect des historiens africains : leurs sources sont inexistantes, font des ouvrages humoristiques et j'en passe, l'afrique n'est pas sorti avec des pro-colonialistes comme vous.


 
 
Juste un truc en passant, pour que les choses soient claires : c'est pas l'historien qui crée la source, hein [:chris barnes] . Ils disposent tous des mêmes, et il se trouve que pour l'histoire de l'Afrique, oui, elles sont inexistantes ou presque, du fait de l'ignorance de l'écrit (à deux ou trois exceptions près qui confirment la règle, soyons nuancés).

n°7434120
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 09:24:25  answer
 

les Borg a écrit :

Prenons l’exemple du roi du Kongo, Mzinga ! En 1491, il se convertit au christianisme sous le nom d’Affonso, monte sur le trône en 1506 et se déclara alors frère de Jean III roi du Portugal. Confiant dans les préceptes de sagesse de la Bible, il ne voit pas que les Portugais le mènent en bateau. Mais les razzias se multiplient sur son royaume avec l’aide de la logistique portugaise et il est finalement obligé d’intervenir. Il envoie alors une lettre alarmante au roi du Portugal disant ceci :
 
"Dans ce royaume, la foi est encore fragile comme du verre à cause des mauvais exemples des hommes qui viennent enseigner ici, parce que les convoitises de ce monde et l’appât des richesses les ont détournés de la vérité. De même que les Juifs ont crucifié le fils de Dieu par convoitise, mon frère, ainsi aujourd’hui il est encore crucifié. Chaque jour, les marchands enlèvent nos sujets, enfants de ce pays, fils de nos nobles et vassaux même des gens de notre parenté. Cette corruption et cette dépravation sont si répandues que notre terre d’Afrique en est entièrement dépeuplée. Pour éviter cet abus, nous n’avons besoin en ce royaume que de prêtres et de quelques personnes pour enseigner dans nos écoles et non de marchandises, si ce n’est du vin et de la farine pour le saint sacrifice (...) C’est notre volonté que ce royaume ne soit un lieu ni de traite, ni de transit d’esclaves".
 
Mais il ignorait tout de la Bulle papale de 1454 et des ambitions secrètes des Portugais. Il le comprit à moitié, en lisant la réponse je m’en foutiste du roi du Portugal :
 
"Vous me dites aussi que vous ne voulez pas qu’on fasse le trafic d’esclaves dans vos domaines parce que la trafic dépeuple votre pays. Les Portugais m’ont dit au contraire combien le Kongo est vaste et tellement peuplé qu’il semble qu’aucun esclave n’en soit jamais sorti".
 
Il résiste et décide alors de durcir son comportement vis à vis du roi du Portugal. Résultat : Le dimanche de Pâques 1540, huit Portugais attentèrent à la vie de Mzinga pendant qu’il assistait à la messe. Il en réchappa, une balle ayant seulement traversé une frange de sa tunique royale, mais un des nobles de sa cour fut tué et deux autres blessés. Comme d’autres rois africains, Mzinga Ali prit conscience de la réalité. Avec l’Europe négrière il y avait soit la collaboration qui resta une ruse pour ne pas être tué, soit la destitution suivie de la mise à mort, soit la résistance et la rebellion.


 
Il y a eu des resistances, bien sur. Et des monarchies comme celle du Kongo etait regionalement relativement puissante. Mais regarde la comparaison avec le Japon, societe bien plus structuree. Le royaume du Kongo ne voulait plus des esclavagistes ? Que n'a t'il fait comme les Japonais feront un peu plus tard, ferme son pays ?
 
Les Portugais n'etaient pas nombreux, et meme a proximite de leurs cotes, il n'ont ete capables de tenir que des comptoirs et des villes destinees a securiser leurs mouillages (Mazagan, Azzemour, Mogador, etc...). Jamais ils ne se sont aventures a conquerir l'arriere pays, car c'etaient avant tout une Nation tres peu peuplee d'une part, et de marchands d'autre part.

n°7434135
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 09:30:43  answer
 

ara qui rit a écrit :

Juste un truc en passant, pour que les choses soient claires : c'est pas l'historien qui crée la source, hein [:chris barnes] . Ils disposent tous des mêmes, et il se trouve que pour l'histoire de l'Afrique, oui, elles sont inexistantes ou presque, du fait de l'ignorance de l'écrit (à deux ou trois exceptions près qui confirment la règle, soyons nuancés).


 
 :jap:  
 
Il y a d'excellents chercheurs africains, d'excellents universitaires.
 
Mais tous ceux qui travaillent sur l'histoire africaine se heurtent au probleme des sources et documents disponibles.
L'histoire est avant tout un travail de bibliotheque. Et pour l'Afrique, il y a surtout des temoignages indirects. Et encore, je ne crois qu'il y ait un Herodote ou un Thucidyde qui ait consacre son oeuvre a decrire avec recul les evenements. Du moins, je ne le connais pas. Mais n'hesitez pas a m'instruire !

n°7434957
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 11:54:04  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Très touchant, quoiqu'univoque.
Si le massacre rapporté est avéré, cela veut malgré tout dire qu'il y'avait quelques justes pour le dénoncer.
 
Au fait il y'a je crois un livre noir du colonialisme sérieux ?
Je ne l'ai pas lu, j'espère qu'il ne se limite pas aux crimes perpétrés par les nations européennes.


 
Un livre noir du coloniaslisme c'est pas très positif en tout cas !

n°7434965
Coxwell
Posté le 16-01-2006 à 11:54:49  profilanswer
 

Pour votre gouverne, ce n'est pas l'historien qui fait la source au sens physique du terme, mais c'est lui qui lui donne du sens. L'histoire est une construction scientifique d'une certaine représentation du passé. Les faits d'eux-mêmes ne parlent pas, l'historien les interroge via une question (problématique). Il ne s'agit pas de lire et de transcrire (les documents donnent "une réalité" partiale), il s'agit de confronter, critiquer, pour donner quelque chose qui "représenterait" le monde tels que ceux qui l'ont écrit le voyait, le vivait.

n°7434992
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 11:57:36  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Juste un truc en passant, pour que les choses soient claires : c'est pas l'historien qui crée la source, hein [:chris barnes] . Ils disposent tous des mêmes, et il se trouve que pour l'histoire de l'Afrique, oui, elles sont inexistantes ou presque, du fait de l'ignorance de l'écrit (à deux ou trois exceptions près qui confirment la règle, soyons nuancés).


 
C'est bien de répondre à des problématiques qu'on crée soit même mais là n'était pas ma question ! Je parle des historiens africains et vous vous me parlez de l'histoire africaine ???

n°7435221
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 12:28:00  answer
 

Tu veux parler de quoi ? Des historiens africains specialisees dans le guerres de religion europeennes ou la Grece Antique ? Il doit y en avoir, mais je vois mal le lien avec le sujet.
 
En revanche, pour ceux specialises sur l'histoire du continent africain sub-saharien, il doit y en avoir aussi, mais ils ne sont pas mieux ou moins bien place que les historiens issus d'autres pays.
 
De nombreuses fouilles menees au Soudan le sont par des archeologues allemands (d'ailleurs, je suis surpris par le grand nombre d'archeologues allemand, il semble y avoir une veritable tradition allemande de l'archeologie).
Mais leur nationalite ou leur couleur de peau ne change rien a la qualite ou non de leurs travaux.


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2006 à 12:28:34
n°7435248
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 16-01-2006 à 12:33:22  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Intéressant ce topic, surtout les interventions de Grith qui remonte le niveau  :)  
 
Par contre La question est toujours aussi malhonnête en déformant systématiquement les propos des intervenants. C'est une constante sur tous les topics où il intervient.


 
Oui c'est dommage ce pourrissement de topic acharné, moi j'aimerais continuer à lire tranquillement ce débat...


---------------
PD
n°7435353
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 12:51:10  answer
 

J'imagine que les liens suivants ont deja ete postes (je ne connaissais pas Mungo Park et son histoire africaine, finalement, ils ont eu leur Herodote ;) et j'aurais bien envie de mettre la main dessus, cela doit etre passionnant).
 
Temoignage tres interessant sur l'Afrique aux alentours de 1800.
http://www.herodote.net/18051116.h [...] de909609fb
 
Sur l'esclavage proprement dit:
http://www.herodote.net/motesclave5.htm
et aujourd'hui:
http://www.herodote.net/motesclave6.htm
Les pages 1 à 4 sont a lire concernant l'esclavage pre-commerce triangulaire, c'est edifiant.
 
Sur les conditions de voyages, les cargaisons, les manifestes, et autres documents:
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/ [...] artsuite=5

n°7436052
tyson2
La Monne est 1grosse pouffe
Posté le 16-01-2006 à 14:36:27  profilanswer
 


 
Enfin j'ai précisé que MAes-Diop était blanche pour ceux qui parlait d'historiens africains a chaque fois que des chiffres ne correspondent pas a ce qu'ils attendent  
 
Vers 1860-70 Victor schoelcher incitait les français a se tourner vers l'afrique noire et ces " 200 millions de consommateurs " ( cité par nelly schmidt )
 
donc faut juste que certains arrêtent de croire que ces chiffres sont ethniquement orienté
 
Sinon pour la video je ne vois pas comment elle pourrait "multilatéralement accusatrice" puisque que la colonisation c'est d'abord la conquete par la guerre en general puis ensuite la pacification du pays et pour finir l'exploitation de celui-ci.
 
Vous avez quand meme une manière bizarre de raisonner : on vous montre de flagrant manque de respect des droits de l'homme et vous vous rassurez en disant " il y avait des gens pour denoncer ça "
 
CE que tout le monde sait mais moi ce sont les victimes qui m'interesse. LEs prises de positions de albert londres ou d'anatole france sont belles mais ils parlent d'humains qu'on tue a petit feu. Donc l'element essentielle c'est eux


Message édité par tyson2 le 16-01-2006 à 14:45:42
n°7436086
Klian
Posté le 16-01-2006 à 14:41:31  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

- hâtive
- paraît
- Autant pour moi
 
Un peu fort l'expression : logique raciste de la validité des arguments . . .
 
;)


 :non:  
 
C'est bien "au temps pour moi"!
 
Quand à ma petite saillie sur les imbéciles inculte, je m'en excuse, mais comprend bien que quand on essaye d'expliquer quelque chose patiemment à qqn parcequ'on a un peu de compétences sur le sujet, et que le qqn en question reviens toujours avec des remarques de plus en plus aggressives (et que j'estimais personnellement être à côté de la plaque) m'ont fait sortir de mes gonds. Je me suis fait traiter de tout sur ce topic. D'UMPiste pour le rôle positif de la colonisation, alors que je vomis ça, de raciste de manière voilée parceque j'accord pas de crédit à certaines thèses foireuses sur la population africaine au 16ème siècle, avant même que ne commence le commerce d'esclaves à grande échelle de la part des européens (et alors que sous le Haut-Empire Romain on comptait quelque chose comme 260 millions d'habitants, dans une région plus tempérée et tout aussi avancée technologiquement en matière d'agriculture que l'Europe ou l'Afrique du 15ème siècle).....Alors comprend que je puisse parfois sortir de mes gonds. Je me définis comme humaniste, j'ai jamais cherché a excuser quelque acte que ce soit mais à mieux comprendre comment ça s'est passé, et rien d'autre. C'est parfois difficile de garder son sang froid ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Klian le 16-01-2006 à 14:46:14
n°7436905
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 16:21:41  profilanswer
 

Klian a écrit :

:non:  
 
C'est bien "au temps pour moi"!
 
Quand à ma petite saillie sur les imbéciles inculte, je m'en excuse, mais comprend bien que quand on essaye d'expliquer quelque chose patiemment à qqn parcequ'on a un peu de compétences sur le sujet, et que le qqn en question reviens toujours avec des remarques de plus en plus aggressives (et que j'estimais personnellement être à côté de la plaque) m'ont fait sortir de mes gonds. Je me suis fait traiter de tout sur ce topic. D'UMPiste pour le rôle positif de la colonisation, alors que je vomis ça, de raciste de manière voilée parceque j'accord pas de crédit à certaines thèses foireuses sur la population africaine au 16ème siècle, avant même que ne commence le commerce d'esclaves à grande échelle de la part des européens (et alors que sous le Haut-Empire Romain on comptait quelque chose comme 260 millions d'habitants, dans une région plus tempérée et tout aussi avancée technologiquement en matière d'agriculture que l'Europe ou l'Afrique du 15ème siècle).....Alors comprend que je puisse parfois sortir de mes gonds. Je me définis comme humaniste, j'ai jamais cherché a excuser quelque acte que ce soit mais à mieux comprendre comment ça s'est passé, et rien d'autre. C'est parfois difficile de garder son sang froid ici.


 
Ca alors vous m'avez calmé quand même j'étais sur de ma petite leçon ! Pour le reste c'est regrettable ca viens du fait aussi qu'en France on est beaucoup engagé sur ce qu'on dit !

n°7437233
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 16:55:02  answer
 

Il y a pas a etre calme ou sur de sa lecon. On a, avec Internet, un outil qui bien utilise permet de se renseigner sur un sujet de facon detaillee, de confronter les theses en place, les arguments des differents bords, etc...
 
De mon temps, fallait se taper des recherches en bibliotheque, aller chercher dans les bibliographies la liste des autres ouvrages sur le sujet, etc...
 
Maintenant, on a acces a une quantite incroyable de sources.
 
Mais le pb s'est inverse: alors qu'avant on cherchait l'info, maintenant on croule dessous, et elle est d'un serieux tres variable. Du coup, on a tous tendance, moi le premier, a chercher la source qui defend la vision initiale que l'on a d'un probleme, sa these perso en fait. Et l'abondance d'infos est telle que tout un chacun peut trouver une source qui defend la meme chose que lui.
 
Mais ce que je trouve interessant dans le fait de debattre sur le net, c'est que tous arrivent avec leurs sources: et cette confrontation des sources devraient faire evoluer les idees, en donnant des arguments auquel on aurait pas penser a la base, des eclairages nouveaux.

n°7437275
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 16:59:26  profilanswer
 


 
C'est le problème d'internet il y'a profusion de sources après faut valider la "fiabilité" de ces sources ! Regardez l'exemple d wiklipedia tout les sujets sensible (esclavage, shoah, colonialisme) sont marqués d'une mise en garde des webmaster sur la "fiabilité" des infos !

n°7437318
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 17:05:22  answer
 

lordofthesith a écrit :

C'est le problème d'internet il y'a profusion de sources après faut valider la "fiabilité" de ces sources ! Regardez l'exemple d wiklipedia tout les sujets sensible (esclavage, shoah, colonialisme) sont marqués d'une mise en garde des webmaster sur la "fiabilité" des infos !


 
C'est la que le travail doit commencer. Je veux dire, on a tous une profusion de sources. C'est deja ca d'economiser par rapport au travail initial de bibliotheque ! Mais j'essaye dans la mesure du possible de me renseigner sur les sources que je donne, de me faire une idee de leur provenance.
 
Si tu prends les derniers en date:
Herodote.net, je connais un peu, c'est des gens serieux.
Eric Saugera, j'ai regarde sa biblio, cela a l'air d'un specialiste du sujet, il a du ecrire une dizaine d'ouvrages historiques (pas des romans hein !) sur le sujet. Et il se bat contre l'absence de memoire d'une ville comme Bordeaux. Et le ministere (tout de meme pas plein de mechants colonialistes...) lui a demande d'ecrire ce recapitulatif sur l'esclavage pour informer le public. Bref, quand tu te renseignes sur le loustic, cela a l'air solide. D'ailleurs, il suffit de voir de quelle precision est son propos pour avoir un a priori favorable.
 
Ce n'est pas parce que les sources sont nombreuses que l'on doit se dispenser de jeter un oeil sur les biblio des auteurs a l'origine de ces sources.
 
Et enfin, perso, je crois que des individus eduques et cultives comme nous tous se doivent de conserver l'esprit critique et ouvert, quelque soit le sujet. Le bon sens est souvent il me semble un fil conducteur assez fiable.

n°7437353
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 17:09:55  profilanswer
 


 
A ce problème s'ajoute un autre : rejeter des sources fiables par ce qu'elles défendent des idées que l'on rejette ! Je prends l'exemple de Louise Marie DIOP-MAES sur un site elle fait une description de l'afrique très interessante mais s'en est servi pour défendre la thérie des 600 à 800 millions d'africains au XV ème siècle du coup bon nombres de posteur l'ont rejeté elle et tout ces propos !

n°7437786
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 16-01-2006 à 18:06:00  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

A ce problème s'ajoute un autre : rejeter des sources fiables par ce qu'elles défendent des idées que l'on rejette ! Je prends l'exemple de Louise Marie DIOP-MAES sur un site elle fait une description de l'afrique très interessante mais s'en est servi pour défendre la thérie des 600 à 800 millions d'africains au XV ème siècle du coup bon nombres de posteur l'ont rejeté elle et tout ces propos !


 
 
En même temps, cette Louise-Marie est quand même assez peu défendable, hein. Entre ses analyses de récit de voyages au premier degré et sa méthodologie douteuse du type "si il y'a eu 200 habitants/km² ici, alors c'est pareil dans toute l'Afrique"... bon.  Heureusement que sa thèse a été globalement rejetée, c'est le contraire qui aurait été inquiétant.

n°7437878
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 16-01-2006 à 18:15:06  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

En même temps, cette Louise-Marie est quand même assez peu défendable, hein. Entre ses analyses de récit de voyages au premier degré et sa méthodologie douteuse du type "si il y'a eu 200 habitants/km² ici, alors c'est pareil dans toute l'Afrique"... bon.  Heureusement que sa thèse a été globalement rejetée, c'est le contraire qui aurait été inquiétant.


 
Sur les chiffres surement mais les pistes qu'elle a mis en évidence sont intéressante !

n°7437942
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 18:23:01  answer
 

Elle reprend surtout les travers de Cheikh Anta Diop, sans en avoir semble t'il l'erudition.
Mais on retrouve les travers reproche a Diop, notamment celui d'avoir adopte l'exacte attitude inverse de celle qu'il denoncait. Pour mieux denoncer l'ethnocentrisme europeen, il a adopte un afrocentrisme. Que dis je, il a adopte un negro-centrisme.
Deuxieme reproche courant envers Diop, de s'etre concentre quasiment exclusivement sur la corne est africaine et la Haute Egypte, et de s'etre efforce d'en faire une generalite pour le continent.
 
On retrouve cette approche un peu "corridor blinde de certitudes" dans cette Louise Marie je trouve. Qui fait d'ailleurs sur son site un veritable panagerique de Anta Diop.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[droit] porter plainte contre un sitePorter plainte contre des lycéens ?
Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?carte VIsa assurance contre les ventes frauduleuse
Pour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?[Topic contre le vol] Stop au voyous
Nouvelle réglementation contre le chômageL'humanité disparue, que penseront de nous les archéologues du futur ?
Sanction contre les chomeurs glandeursLe Pentagone veut des frappes nucléaires contre les terroristes
Plus de sujets relatifs à : Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR