Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5078 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?
 

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7964953
paprika
Posté le 23-03-2006 à 10:16:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bienvenue dans le vrai monde :D

mood
Publicité
Posté le 23-03-2006 à 10:16:34  profilanswer
 

n°7965012
ruda_salsk​a
Posté le 23-03-2006 à 10:25:12  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Non justement, ceux nés en 46 arrivent à 60 ans cette année. Et n'oublie pas qu'on a un taux d'emploi des plus de 50 ans assez faible, en raison du chômage et des pré-retraites: donc même ceux nés 5 ans plus tard (51) sont impactés.  
 
2006 sera une année de papy-boom. Ceci-dit, comme tu le dis, pas mal de postes de la fonction publique (et probablement du privé aussi) sauteront tout simplement, donc on ne peut pas s'attendre à un strict remplacement générationnel. Mais ça participera à une baisse du chômage.


j'espère que tu dis vrai mais perso je ne suis si optimisme, et je ne pense pas que les effets du papy-boom seront visible dans le courant de l'année...
mais espérons que ce soit le cas ;)

n°7965020
len22
Posté le 23-03-2006 à 10:26:41  profilanswer
 

la question a écrit :

ça c'est la théorie.
Ds la réalité, les chiffres de démarrage du cNE sont tellement "bons" que le gvt a envoyé une note au juges des prud'hommes pour leur faire baisser le pied ds les affaires liées au cNE.
Ds la réalité, le chiffre sur le nombre de saisie des prud'hommes pour le CNE est soigneusement caché.
Ds la réalité, l'INSEE et les employés de l'ANPE subissent des pressions qu'on avait encore jamais vu,  du gvt.
Ds la réalité, les chiffres du chomage sont trafiqués honteusement et les chiffres des bénéficiaires du RMI explosent.
Ds la réalité, on ne peut plus faire confiance au gvt et aux médias populaires pour connaitre des données sur la France et sur le monde.
 
J'aurais honte en tant que ministre à dire le chomage baisse en France actuellement.
J'aurais honte en tant que journaliste à faire un reportage comme celui de France2 hier soir sur le CPE soi-disant appliqué en Allemagne.


 
The Red pill or the Blu pill ?

n°7965026
Glouba Car​amba
Posté le 23-03-2006 à 10:27:22  profilanswer
 

_elric_ a écrit :

oui d'accord, je répète ça me gène cette absence de justification... MAIS si on leur demande une justification officielle, on a un...CDI classique (avec une enorme période d'essai, ce qui n'aurai aucun intérêt pour personne) ! bref ca va de paire


Ben c'est bien la que le CPE est une forfaiture. Ce qu'il signifie, c'est que la recette Villepin pour repondre au chomage des jeunes, c'est une periode d'essai allongee au profit des patrons indelicats, c'est placer ces jeunes dans le flou total, c'est leur refuser le respect minimal consistant a leur expliquer le cas echeant ce qui motive leur renvoi... Bref, pour pas etre au chomage selon SaintVillou, les jeunes doivent accepter d'etre traites comme des merdes...
 
C'est vraiment du foutage de gueule. Vis-a-vis des personnes concernees, traitees comme des sous-citoyens. Vis-a-vis de l'opinion publique a qui on presente cela comme une arme anti-chomage. Et vis-a-vis des patrons respectueux de leurs employes, puisqu'on donne ainsi un avantage aux indelicats en leur autorisant ce que la decence ne permettrait pas.
 
 
 

pactole@ a écrit :

Si, Sarkozy.
Ca montre l'échec de sa politique.


Non. La politique de Sarko n'a jamais vise a faire baisser les sentiments racistes mais a faire en sorte que ceux-ci s'expriment dans les partis de gouvernement plutot qu'au FN. En clair : il prefere que les racistes votent pour lui plutot que pour Jean-Marie, et pour cela s'il doit donner regulierement dans la provocation et la stigmatisation des immigres, il n'hesitera pas une seconde. Je precise que cette interpretation et cette mise en cause n'est pas de moi mais de la CNCDH (la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme) qui affirme met en garde le gouvernement contre le fait que "(...) les étrangers et les immigrés sont souvent sinon dénoncés, du moins stigmatisés de façon flagrante".  
 
 

Mattrex a écrit :

Heureusement qu'une erreur dans le terme politique au lieu economique est la pour aténuer mon argumentation...


Ben perso je trouve pas que ce soit tant une erreur que cela. De par la mondialisation, le capitalisme deborde largement le strict cadre economique. L'economie mondiale impose ses regles aux Etats, et dicte les choix politiques d'a peu pres tous les pays de la planete, dans les domaines economiques evidemment, mais par consequence ensuite dans les domaines sociaux (les droits des citoyens sont adaptes pour plaire au pouvoir economique) ou ceux des libertes (la liberte d'expression est de plus en plus souvent encadree de telle sorte qu'elle ne gene en rien l'activite economique)...  
 
Bref, a mon avis il n'est pas vraiment faux de parler du capitalisme comme d'un systeme politique.
 
Par contre, dire qu'il marche, c'est tres, tres discutable. Pour moi, ca revient a dire "jusqu'ici tout va bien" a l'image du mec qui tombe du toit de l'immeuble... Et encore, les difficultes ponctuelles du capitalisme provoquent des crises dont la "bonne marche" ne concerne pas tout le monde. Le capitalisme "marche" pour certains, un peu comme la dictature a "marche" pour Franco ou Pinochet...
 
 

Jack'o'Lantern a écrit :

(...) On ne diabolise pas le Gouvernement, on diabolise ce Gouvernement, nuance


Faut meme etre plus precis que cela : en ce qui concerne le CPE c'est Villepin tout seul qui est a la manoeuvre. Tout seul, c'est-a-dire avec le dernier carre de Chiraquiens pour soutiens, et encore pas mal d'entre eux ont du mal a cacher leur incomprehension face a son attitude psychorigide (issue d'apres chaipuki de son directeur de cabinet, le meme qui avait conseille Balla sur le CIP)... Beaucoup des membres de ce gouvernement affichent une solidarite de facade mais se lachent en off sur l'autisme suicidaire de Villou.
 
 

Dantiste a écrit :

(...) A part ca, les entreprises engragent aujourd'hui des bénéfices jamais vus, inégalés! Il n'y a que la France qui va mal... La France d'en bas, évidemment, est bien trop bas pour comprendre (...)


Pour etre juste, les GROSSES boites font des benefs XXL. Les PME n'ont pas forcement le moral. Parce que les benefices des grosses boites sont largement issus de la pression sur les petites, et que celles-ci ont de moins en moins de marge de manoeuvre... Et a la fin, pour "sauver" les PME ont met la pression sur les salaries, parce qu'intervenir sur le capitalisme sauvage est le tabou ultime. Conservatisme powaa !
 
 
 

kfman a écrit :

Le 49-3 a empêché toutes discussions sur le CPE... :o


Non. Le 49-3 a ete utilise afin que la loi soit bouclee a la veille des vacances universitaires, histoire d'eviter de grosses manifs, mais le CPE avait deja ete vote avant le 49-3. Cela-dit, la loi n'a pas pour autant suivi le parcours classique, elle avait ete proposee en urgence, c'est-a-dire avec une seule lecture par chaque chambre, au lieu de la procedure habituelle d'aller-retours. C'est une autre facon de verrouiller le debat, puisque ca impose aux senateurs de voter le texte tel qu'on le leur presente, a moins de vouloir une crise ouverte (peu probable avec un Senat UMP vs. un gouvernement UMP)...
 
 
 

f4ukp a écrit :

car ils sont 5 fois plus nombreux que nous ....


Non. L'originie de la dette US vient des choix des gouvernement successifs. Les USA ont des ressources naturelles bien plus elevees que les notres, y compris par tete de pipe. Mais les choix budgetaires ne sont pas comparables. Les USA ont des depenses militaires sans commune mesure avec les autres etats du globe, par exemple, alors que les depenses d'infrastructure sont assez maigres pour un pays riche... Bref, c'est une autre mentalite, un autre univers, une autre vision de la communaute aussi...
 
 
 

Jack'o'Lantern a écrit :

Les rats quittent le navire  [:rhetorie du chaos]  

Spoiler :

Et se rapprochent de Sarko qui va pas tarder à prendre la porte [:amandine75011]



Effectivement c'est une allegeance sans conditions a Sarko : DeRobien choisit son camp, c'est tout.  
 
 
 

Ernestor a écrit :

Intenable ce topic :o


Le rythme est soutenu, c'est le moins qu'on puisse dire...
 

Ernestor a écrit :

Bon, analyse personnelle (peut-être pas nouvelle cela dit) : comment Villepin peut sortir vainqueur de ce bourbier et faire la nique à Sarko ?
 
Si la conseil constitutionnel annule la loi instaurant le CPE, il se passe 2 choses :
 
1) les étudiants et les syndicats auront gagné, le CPE disparait, fin du conflit
 
2) Villepin donne l'image de celui qui n'a pas fléchi devant les cris de la rue, de celui qui a tenu jusqu'au bout. Et hop, il se retrouve le héros de la droite qui ose réformer, face à Sarko qui n'a rien fait dans l'histoire.


La seule facon pour Villou de s'en sortir la tete haute, c'est de parvenir a faire pourrir effectivement le mouvement et imposer le CPE.
 
Une censure par le CC serait evidemment percue par tous comme une manoeuvre politique, et Villou passerait pour un ane incapable de pondre une loi correcte, ce que Sarko ne se priverait pas de lui rappeler... Difficile de se presenter comme "le meilleur d'entre (eux) avec des cheveux" lorsqu'avec un simple article dans une loi Borloo on arrive a cumuler des semaines de manif et une censure !
 
Le probleme de Villou, c'est que son placement c'etait "je suis plus social que Sarko, et en plus je suis plus beau". Le noyau dur de l'UMP apprecierait sans doute la fermete en cas de pourrissement reussi, mais les sympatisants risquent de ne pas trop apprecier l'intransigeance sans limite, l'absence de dialogue social, etc... Ceux-la resteront autour de Sarko je pense. Les elus UMP, eux, vont pas oublier qui detient les clefs du coffre et des investitures, et pour peu qu'ils aient de la memoire ils soutiendront jamais celui qui les traitant de "connards" les a renvoye chez eux en 97... Au mieux, Villepin peut parvenir a pomper a Sarko juste ce qu'il faut de voix pour que le second tour se joue entre LePen et le candidat PS !!
 
Villepin s'est suicide avec le CPE, je pense. Nicolas attend juste le bon moment pour lui porter l'estocade, mais nul doute qu'entre les deux c'est pas Villepin qui s'en sortira vivant.
 

Ernestor a écrit :

Sauf que là Sarko en ce moment, il est out, il se planque en attendant que Villepin se plante. Mais si Villepin sort vainqueur ou du moins pas perdant du bourbier actuel, il va ramer Sarko pour revenir.


Si Villou sort vainqueur de l'affaire, il aura reussi a grapiller des voix a Sarko, mais au prix d'une impopularite totale sur la gauche de l'UMP. Et Sarko a tout ce qu'il faut pour le coincer ensuite. Si Villou est "juste" pas perdant, Sarko aura beau jeu d'exposer le ridicule de la situation de Dominique, avoir ete a ce point inflexible pour une loi anti-constitutionnelle...
 
 
 

zurman a écrit :

Ben quoi que tu en dises, oui ca a du le faire chier d'utiliser le 49.3 ;)


Non. Le but etait de passer vite, quitte a avoir une levee de boucliers a gauche. Parce que ca a marche les fois precedentes, les manifs ont eu lieu mais n'avaient pas fait le plein, et le pourrissement avait vite fait son oeuvre. Villepin misait sur un deroulement du meme ordre, profitant des vacances universitaires pour eviter les grosses mobilisations. Il pensait que la gauche etait a l'agonie, qu'il ne risquait rien... Bien vu l'aveugle !
 
 
 

verslesud a écrit :

comme en 2002, on entend pas Le Pen, en revanche Devillier parlait beaucoup.


C'est vrai qu'au Kirghizistan on n'a pas trop entendu LePen en 2002. En France par contre...
 

verslesud a écrit :

(...) Je me pose une question ?
 
Si les socialistes sont si sur d'eux, sur le fait que le CNE et le CPE ne sont pas bon !  
 
soit ils sont concon soit ils nous manipulent (...)


... soit ils savent que leurs sympatisants n'attendent pas d'eux qu'ils laissent faire sans rien dire :hello:...
 
L'attitude "on laisse faire, on ramassera les miettes a la prochaine election" ca marche peut-etre pour ceux qui surfent sur le cynisme de citoyens desabuses, mais pour un parti de gouvernement qui pretend a l'alternance, c'est sans aucun doute destructeur.
 
 

bosstime a écrit :

Vil², je crois pas qu'il connaissent beaucoup de patron... Non, vraiment il nous a sorti son truc de son chapeau sans se concerter avec quiconque


Nul doute que Villou connait du monde, ca fait quand meme des lustres qu'il navigue dans les eaux chiraquiennes ou le patronnat est quand meme plutot hyper-represente...
 
En fait, CNE et CPE sont des propositions issues d'une volonte du Medef, le Contrat Unique, un projet que Sarko carressait (cf les positions de Nadine Morano, Sarkozyste convaincue) et que Villepin a voulu boucler afin de bruler la politesse a Nicolas et apparaitre comme le champion de la droite, capable de faire avaler au pays les couleuvres ultra-liberales sans trop de peine. Il a decoupe le projet de Contrat Unique en 3 tranches, est parvenu a faire gober la premiere sans trop de peine a la faveur des vacances et de l'etat de grace lie a son arrivee a Matignon (avec Sarko en repoussoir pour convaincre les centristes), et aurait largement pu reussir le CPE s'il n'avait pas ete aussi presse...
 
 
 

verslesud a écrit :

(...) les patrons ne voulait pas du CPE ils voulaient le CNE pour toutes les entreprises ! (...)


Tout-a-fait, c'est leur revendication, le contrat unique.
Encore une fois, votre ami Google vous en dira plus avec "Nadine Morano contrat unique" par exemple...

n°7965053
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 10:31:45  answer
 

pactole@ a écrit :

Tu connais le dicton "il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine" ?
L'Université fait une tête.
 
En plus ta diatribe sur la nullité des français à l'étrangé a déjà été contredite par Grith.
 
non t'es completement à côté de la plague.


 
Je me souviens pas avoir contredit quoi que ce soit, mais il est vrai que si je devais m'exprimer sur la competence des francais et sa perception depuis l'etranger, je pense, comme toi, que nous avons bonne reputation en effet, individuellement.
 
C'est plus notre masse grouillante et larmoyante qui est regardee avec consternation. Pris individu par individu, on est souvent considere comme bosseur et competent ;)

n°7965056
guippe
\o/
Posté le 23-03-2006 à 10:32:27  profilanswer
 

bosstime a écrit :

Peut etre que les penseurs de droite étaient déjà sur le forum avant le CPE ? Faut arreter de croire que HFR était massivement à gauche et que UMP à envoyé non moins massivement leur militants s'inscrire pour poster dans ce topic pour faire l'équilibre.
 
Les sondages on leur fait dire ce qu'on veut t'façon


 
c'est pas genre BHL ça ? [:vince_astuce]

n°7965062
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 10:33:27  answer
 

M_Solo91 a écrit :

Quant a la percepetion des francais a l etranger elle est double  
 
- A londres les francais sont considere comme bosseur car ceux qui partent s expatrie montre au moins une once de volonté ... donc effectivement on est bien vu.  
 
- Mais le Faceux dans la rue ca ils comprennent pas et d ailleurs ils comprennent pas trop pourquoi on est tout le temps en train de contester alors que d apres eux on vit dans un chez Alice au pays des merveille tant en terme d acces au soin qu en terme d allocation , da ccompagnement sur le marché du travail ou de precarité.  
 
Vous me faite rire quand vous diaboliser le gouvernement comme si c etait le peste ... regarder autour de vous et ne me sorter surtout pas l exemple des pays scandinaves epargné par de nbreux pb et ne depassant pas les 5 millions d habitants ...  
 
Tiens tout ca ca merite une petite fosters


 
 :jap:

n°7965069
la questio​n
Posté le 23-03-2006 à 10:34:50  profilanswer
 

guippe a écrit :

c'est pas genre BHL ça ? [:vince_astuce]


 
Je dirais plutot Steevy Boulay. :o


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7965101
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 10:39:26  answer
 

Ernestor a écrit :

Intenable ce topic :o
 
Bon, analyse personnelle (peut-être pas nouvelle cela dit) : comment Villepin peut sortir vainqueur de ce bourbier et faire la nique à Sarko ?
 
Si la conseil constitutionnel annule la loi instaurant le CPE, il se passe 2 choses :
 
1) les étudiants et les syndicats auront gagné, le CPE disparait, fin du conflit
 
2) Villepin donne l'image de celui qui n'a pas fléchi devant les cris de la rue, de celui qui a tenu jusqu'au bout. Et hop, il se retrouve le héros de la droite qui ose réformer, face à Sarko qui n'a rien fait dans l'histoire.


 
En fait, Villepin a ce stade a tout a perdre et rien a gagner.
Il parie sur l'entetement pour 2 raisons:
1/ Il lui faut gagner ses galons de presidentiable, et il ne le fera que si il montre de la fermete et de la tenacite dans ses prises de decisions.
2/ Il mise sur une forte amelioration de la situation economique prevue a compter de 2006 pour accompagner ses mesures, et donc sur des resultats avant 2007.  
 
Il veut pouvoir arriver aux presidentielles avec un bilan favorable et une image d'homme d'etat.
 
Si la croissance ne suit pas, ses reformes se planteront, et obstine ou pas, il sera condamne a etre un enieme premier ministre non presidentiable...

n°7965119
guippe
\o/
Posté le 23-03-2006 à 10:41:41  profilanswer
 

la question a écrit :

ça c'est la théorie.
Ds la réalité, les chiffres de démarrage du cNE sont tellement "bons" que le gvt a envoyé une note au juges des prud'hommes pour leur faire baisser le pied ds les affaires liées au cNE.
Ds la réalité, le chiffre sur le nombre de saisie des prud'hommes pour le CNE est soigneusement caché.
Ds la réalité, l'INSEE et les employés de l'ANPE subissent des pressions qu'on avait encore jamais vu,  du gvt.
Ds la réalité, les chiffres du chomage sont trafiqués honteusement et les chiffres des bénéficiaires du RMI explosent.
Ds la réalité, on ne peut plus faire confiance au gvt et aux médias populaires pour connaitre des données sur la France et sur le monde.
 
J'aurais honte en tant que ministre à dire le chomage baisse en France actuellement.
J'aurais honte en tant que journaliste à faire un reportage comme celui de France2 hier soir sur le CPE soi-disant appliqué en Allemagne.


 
Dans la réalité, malgré la hausse du carburant, malgré la hausse des loyers, malgré la hausse des transports en commun, malgré la hausse du prix de cartes grises, malgré la hausse du gaz, malgré la hausse des taxes locales, l'inflation baisse et le pouvoir d'achat va donc augmenter  CQFD.
 
[:vinz416@school]    

mood
Publicité
Posté le 23-03-2006 à 10:41:41  profilanswer
 

n°7965123
bosstime
Votre destruction talent accru
Posté le 23-03-2006 à 10:42:26  profilanswer
 

guippe a écrit :

c'est pas genre BHL ça ? [:vince_astuce]


la question a écrit :

Je dirais plutot Steevy Boulay. :o


Copyright  

Quesque a écrit :

On a des penseurs de doite qui arrivent régulièrement sur le forum avec une analyse (qu'on connait, hein) égratignant au passage les intervenants des forums pour bien montrer qu'ils sont grands et avertis.
Je n'ai pas vu la même chose de la part d'un politique de gauche... ça ne me manque pas, mais je trouve la méthode révélatrice d'une tentative de corruption de l'info sur le net, où contrairement aux médias traditionnels, il est plus difficile de s'imposer.


:o

n°7965124
lnho
Vivement les vacances
Posté le 23-03-2006 à 10:42:31  profilanswer
 

thieuma a écrit :

y'a pas que le papi proprio, y'a aussi les bailleurs pro et villepin a signé des accords avec eux, non ?


 
Ca, mon coco, c'est la théorie. Je connais plusieurs institutionnels parisiens de grande envergure qui ne loueront pas à un titulaire de CNE / CPE. C'est une règle non écrite mais qui est déjà parfaitement intégrée.

n°7965127
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-03-2006 à 10:42:51  profilanswer
 

la question a écrit :

Je dirais plutot Steevy Boulay. :o


En même temps un Steevy vaut une demi-douzaine de Gérard Miller donc bon  :o

n°7965147
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 10:45:45  answer
 

len22 a écrit :

The Red pill or the Blu pill ?


 
et encore cette theorie permanente du complot... c'est d'un lassant, cette lancinante litanie...

n°7965165
verslesud
Posté le 23-03-2006 à 10:48:50  profilanswer
 

je ne comprendrais pas vraiment pourquoi un patron
embaucherait un CPE en vu de le licencier ensuite.
 
ce patron doit être un peu con con sur les bords !
 
 
licencier un CPE coûterait 10% des salaires versés alors que de licencier un CDI classique coûte de 0€  
 
licencier un salarié avec un salaire de 1800€ par mois
 
CPE, au bout de 2 ans  coûte         = 4 320 €
CDI, classique au bout de 2 ans      =       0 €
CDI, classique au bout de 10 ans     = 1 800 € d'indemnité

n°7965167
kung
Posté le 23-03-2006 à 10:49:23  profilanswer
 

parce que tu n'y crois pas ou parce que c'est trop long de prouver le contraire ?

n°7965176
verslesud
Posté le 23-03-2006 à 10:50:33  profilanswer
 

kung a écrit :

parce que tu n'y crois pas ou parce que c'est trop long de prouver le contraire ?


 
 
tu réponds à qui ?
 

n°7965188
guippe
\o/
Posté le 23-03-2006 à 10:52:44  profilanswer
 


 
il n'y a pas de théorie du complot, simplement l'observation éternelle que l'on manipule les chiffres pour manipuler l'opinion ; ce qui ce pratique quelque soit le parti au pouvoir, dans tous les pays et de tout temps
 
Et pas besoin de beaucoup manipuler les chiffres, suffit de bien les choisir.

Message cité 1 fois
Message édité par guippe le 23-03-2006 à 10:53:42
n°7965189
lnho
Vivement les vacances
Posté le 23-03-2006 à 10:52:48  profilanswer
 

kfman a écrit :

Les fonctionnaires c'est pas eux qui pourissent l'économie. Ce sont les financiers !
Si t'as des comptes à demander, tu vas les voir et vient pas casser les couilles aux fonctionnaires...
 
Si les salariés du privé étaient plus payés et avaient pas la peur au ventre (à cause de connards de financiers), ils consommeraient plus et l'économie tournerait mieux.


 
Je ne voudrai par jouer les capitalistes de bas étage mais je constate que les fonctionnaires en relation avec le public ont quand même sacrément du boulot pour travailler plus efficacement et traiter les gens comme des clients et non plus comme des usagers dont on a rien à faire.

n°7965190
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 23-03-2006 à 10:53:17  profilanswer
 

la question a écrit :

On dira que Hfr est quantitativement de droite  et qualitativement de gauche. :ange:


tu es de droite :??:

n°7965198
la questio​n
Posté le 23-03-2006 à 10:54:20  profilanswer
 

verslesud a écrit :

je ne comprendrais pas vraiment pourquoi un patron
embaucherait un CPE en vu de le licencier ensuite.
 
ce patron doit être un peu con con sur les bords !
 
 
licencier un CPE coûterait 10% des salaires versés alors que de licencier un CDI classique coûte de 0€  
 
licencier un salarié avec un salaire de 1800€ par mois
 
CPE, au bout de 2 ans  coûte         = 4 320 €
CDI, classique au bout de 2 ans      =       0 €
CDI, classique au bout de 10 ans     = 1 800 € d'indemnité


 
ça c'est encore de la théorie.
prenons l'exemple du cas des filles engagées en CPE pour les soldes (et virées ensuite).
 
CPE 6 à 8 semaines: licenciement gratuit et sans motif annoncé.
Contrat le plus pertinent ds ce cas: CDD 6 à 8 semaines: fin de contrat avec prime.
 
Un exemple parmi tant d'autres.

Message cité 4 fois
Message édité par la question le 23-03-2006 à 10:55:25

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7965205
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 10:55:34  answer
 

la question a écrit :

ça c'est la théorie.
Ds la réalité, les chiffres de démarrage du cNE sont tellement "bons" que le gvt a envoyé une note au juges des prud'hommes pour leur faire baisser le pied ds les affaires liées au cNE.


 :??: Source ?
 

la question a écrit :

Ds la réalité, le chiffre sur le nombre de saisie des prud'hommes pour le CNE est soigneusement caché.


Tu veux dire qu'avant, on avait des chiffres affinés, et que maintenant on n'en aurait plus ? Ou bien il n'y a jamais eu de chiffres affinés, et tu cherches à imputer ça au CNE pour le discréditer ? Ou bien on n'a pas ENCORE de chiffres affinés, dans la mesure où il est encore trop tôt (moins d'un an !) ?
 

la question a écrit :

Ds la réalité, l'INSEE et les employés de l'ANPE subissent des pressions qu'on avait encore jamais vu,  du gvt.


Dans la réalité, l'INSEE a un scandaleux monopole de la collecte des informations, mais aussi de l'analyse. Il y a confusion des genres. Or, les employés de l'INSEE sont principalement... des fonctionnaires, tendanciellement politiquement marqués. Je ne récuse pas pour autant toutes les analyses de l'INSEE, je dis simplement que leurs données collectées aux frais de l'Etat ne devraient pas être payantes, afin que chaque institut d'analyses puisse proposer des études.
 
Pour l'ANPE, les employés subissent effectivement des pressions, puisque désormais chaque chômeur est convoqué tous les mois, et non plus seulement 2 fois par an. Ce qui suscite effectivement des pressions. Mais quand on consulte le tout dernier rapport de la Cour des Comptes sur l'ANPE (tout beau tout neuf, ça vient de sortir), on se dit qu'ils ont bien besoin d'avoir un peu de pression, les employés de l'ANPE. [:airforceone]
 

la question a écrit :

Ds la réalité, les chiffres du chomage sont trafiqués honteusement et les chiffres des bénéficiaires du RMI explosent.


Dans la réalité, le nombre de bénéficiaires du RMI n'a cessé d'augmenter depuis sa création, en décorrélation complète avec le nombre de chômeurs dans le pays (il n'y a eu qu'une petite baisse très courte en 2000, je crois).
 
Pour les chiffres du chômage trafiqués, :sleep: : le nombre de sorties du chômage pour reprise d'emploi a augmenté fortement, la baisse du chômage est réelle, les normes suivies sont internationales. Il y a évidemment une petite partie des 160 000 chômeurs en moins qui sont en formation et non en poste (classique...), une autre partie qui a été radiée suite à une absence au contrôle (mais c'est minoritaire : les quelques cas surmédiatisés ne font pas une tendance lourde) ; mais il y a une grande majorité qui a retrouvé un emploi.
 
Le minimum de ta part, quand tu dis "trafiqués honteusement", serait de donner quelques éléments plus précis, non ?
 

la question a écrit :

Ds la réalité, on ne peut plus faire confiance au gvt et aux médias populaires pour connaitre des données sur la France et sur le monde.


Et méfions-nous aussi des Chinois du FBI. :sweat:  
 
Dans la réalité, on ne se contente pas d'une source, mais on les recoupe. Et on n'invalide pas a priori une chiffre sous prétexte qu'il est donné par le Gouvernement : les ministres sont sous le feu des médias, s'ils se permettent de dire n'importe quoi ils savent qu'ils seront tôt ou tard repris vertement. Alors ils jouent parfois sur les mots davantage que sur les chiffres. Mais il reste intéressant d'examiner ce qu'ils disent et donnent comme infos.
 
Pour la presse, les journalistes en France ont renoncé pour la plupart à faire de l'investigation. Les articles des journaux les plus prestigieux ne sont souvent que des reprises de dépêches, ou la transcription des positions des uns et des autres.
 

la question a écrit :

J'aurais honte en tant que ministre à dire le chomage baisse en France actuellement.


Moi pas. C'est une vérité, même si ça n'arrange pas la gauche française, qui reste persuadé que seul le partage des richesses et du travail est une solution. Ben non : la souplesse incite les embauches, incite les initiatives, incite les entreprises à saisir les opportunités de développement et de créations d'emplois, incite le dynamisme économique et la consommation des ménages.
 

la question a écrit :

J'aurais honte en tant que journaliste à faire un reportage comme celui de France2 hier soir sur le CPE soi-disant appliqué en Allemagne.


Pas vu. Disait quoi ?

n°7965207
guippe
\o/
Posté le 23-03-2006 à 10:55:56  profilanswer
 

joce a écrit :

tu es de droite :??:


[:vouzico]   quantitativement
 
 mais qualitativement, il est indubitablement de gauche  :D  

n°7965211
kung
Posté le 23-03-2006 à 10:57:01  profilanswer
 

verslesud a écrit :

tu réponds à qui ?


 
Grith

n°7965215
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 23-03-2006 à 10:58:39  profilanswer
 

Mattrex a écrit :

Comme l'a dit le mec, en Allemagne l'extreme gauche est inexistante alors qu'en france elle est bien organisé.
Elle permet de manipuler la population et la faire descendre dans la rue.


Mattrex a écrit :

lol, et ils viennent de rajouter, 33% des Francais se déclarent racistes en 2005, contre 25% en 2004...  
Ca étonne personne je pense  :whistle:


 
Je pense qu'il s'agit bien évidemment d'une manipulation de l'extrème gauche qui vise à rendre les gens racistes [:god]
 

Mattrex a écrit :

Le monde évolue faut se réveiller et arrêter de rêver.
SI tu ne veux pas empecher les entreprises de se barrer ailleur et de supprimer des emplois, faut donner à la France les moyens de se battre à armes égalles.
Ta solution c'est quoi ? Passer de 25% à 50% de population active travaillant de le service public ?  :sweat:  
C'est toi qui à 30 ans en arrière.


 
Sa solution n'est pas d'augmenter la population active qui travaille pour le service public. C'est ton fantasme d'anti-gauchiste primaire. Le problème c'est pas que le service public coûte beaucoup d'argent, le vrai problème c'est que les salariés ne voient pas la couleur de l'argent du privé.
 

Mattrex a écrit :

Que le capitalisme va s'auto-détruire on le sait depuis le 19ème siècle.
Mais ca change rien au fait, que c'est à l'heure aujourd'hui le seul système politique QUI MARCHE (ha nan y a la Chine le Corée du Nord et le Cuba, désolé)


 
Non il ne fonctionne pas le capitalisme. Ou alors le scandale Enron (symptomatique des errements du système boursier), l'état des chemins de fer anglais, l'augmentation alarmante du nombre de "working poors" dans de nombreux pays et l'érosion du pouvoir d'achat des salariés français ne sont que vues de l'esprit et propagande ? [:petrus dei]
 

Mattrex a écrit :

Tout les pays qui ont un système libéral dans le monde, sont devant la France en terme de croissance et de faible chomage... Ca me suffit pour me baser une opinion.


 
Par exemple l'Italie et sa prospérité proverbiale qui en vient à faire péter une durite au Cavaliere ? [:rofl]
 

Philambert a écrit :

D'abord je dirai que la democratie c'est le respect des resultats du vote:
Les Français ont elu un gouvernement de droite qui, avec ce cpe, mene une politique de droite, sans virer dans l'extreme droite. Bref ils font ce pour quoi ils ont été élu. Contester leur action en pretendant defendre la democratie me semble donc un peu scabreux.


 
La démocratie française est basée sur un système représentatif, lequel repose sur la notion de confiance. Le pouvoir appartient au peuple, qui le confie à des élus, lesquels sont mandatés par le peuple sur la base d'un programme. Lorsque les élus (où les arrivistes qu'ils mettent en place :o) trahissent la confiance des électeurs en mettant en place des mesures allant à l'encontre de leurs intérêts, il reste aux électeurs le droit le plus inaliénable de faire connaître leur mécontentement et leur rejet de telles mesures.
 
Mettre en doute la légitimité d'une manifestation est plus que scabreux, c'est scandaleux.
 

M_Solo91 a écrit :

La mentalité canadienne est totalement differente  
Le francais est un specymen particulier


 
C'est donc pour ça qu'on peut tout recopier sur les canadiens et que ça marchera tout pareil ? [:petrus_dei]
 

n°7965231
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 11:02:21  answer
 

_elric_ a écrit :

oui d'accord, je répète ça me gène cette absence de justification... MAIS si on leur demande une justification officielle, on a un...CDI classique (avec une enorme période d'essai, ce qui n'aurai aucun intérêt pour personne) ! bref ca va de paire


 
 
 :non:  :non:  
 
Double non.
 
 
1/ Ce n'est pas une absence de justification : c'est le refus de maintenir le formalisme notificateur comme critère juridique pour valider ou invalier un licenciement.
 
En clair : le relation salarié / employeur reste basée sur la confiance, contrairement à ce que certains prétendent. On déjudiciarise la notification formelle du licenciement, point.
 
2/ La période d'essai en CNE / CPE est réduite à 1 mois. Au-delà, on a 1 préavis, on a des indemnités, on a un motif (motif OBLIGATOIRE - mais pas la juridiciarisation de sa notification formelle).
 
Ce qui est nouveau, c'est la période de consolidation de l'emploi. La question, c'est est-ce que c'est une formule intelligente, pertinente, plus efficace pour créer de l'emploi ? (donc lutter contre la précarité) Elle est là, la question.

n°7965247
kung
Posté le 23-03-2006 à 11:06:08  profilanswer
 

je pense qu'il manque des choses en matiere d'assurance chomage en france pour que cette reforme passe. (ex avec le modele nordique)

n°7965257
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 23-03-2006 à 11:07:29  profilanswer
 


oui enfin la gauche manipule les francais concernant le CPE egalement, donc c'est de bonne guerre :D

n°7965268
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 11:08:36  answer
 

guippe a écrit :

il n'y a pas de théorie du complot, simplement l'observation éternelle que l'on manipule les chiffres pour manipuler l'opinion ; ce qui ce pratique quelque soit le parti au pouvoir, dans tous les pays et de tout temps
 
Et pas besoin de beaucoup manipuler les chiffres, suffit de bien les choisir.


 
D'accord avec cette vision pessimiste sur le role des chiffres. Mais pas la peine que certains insinuent sans cesse que la manoeuvre est nouvelle.
 
Et apres tout, puisque la pression est permanente, les chiffres sont faux en tant que reflet, mais leur evolution est peut etre juste :D

n°7965276
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 11:10:03  answer
 

la question a écrit :

ça c'est encore de la théorie.
prenons l'exemple du cas des filles engagées en CPE pour les soldes (et virées ensuite).
 
CPE 6 à 8 semaines: licenciement gratuit et sans motif annoncé.
Contrat le plus pertinent ds ce cas: CDD 6 à 8 semaines: fin de contrat avec prime.
 
Un exemple parmi tant d'autres.


 
mais la realite n'est elle pas plutot (je prefere la realite a la theorie...), embauche au black ou declaration en tant que stagiaire pendant 8 semaines, puis lourdage sans indemnites ?

n°7965286
Fructidor
Posté le 23-03-2006 à 11:11:03  profilanswer
 

Témoignage d'un étudiante et petit précis de manipulation :
 
"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
 
Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme.
 
Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.
 
Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.
 
Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire,dès le lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.
 Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats (temps de parole inégal et lesintervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème  du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la
 plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!! D'autre part pendant  cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants.
 Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils on quand même déclaré que nous avions perdu!!!
 
Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens queles médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans  leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants  
de l'UNEF et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!
 
Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
 
C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence."

n°7965296
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 11:12:32  answer
 

kung a écrit :

parce que tu n'y crois pas ou parce que c'est trop long de prouver le contraire ?


 
je crois pas a quoi ? Au complot ?
 
Non, je crois a la pression, je crois a la lecture biaisee des chiffres.
Mais je crois que c'est a peu pres tout le temps pareil, et que donc les chiffres sont bon ans mal ans de pas trop mauvais indicateurs.

n°7965300
guippe
\o/
Posté le 23-03-2006 à 11:12:51  profilanswer
 


 
on a déjà dit 1000 fois ici que ça c'est dans les rèves ; la réalité c'est que le code du travail et le tribunal des prud'hommes éxistent pour règler les litiges patrons/salariés et que l'observation montre que le nombre de ces litiges augmentent.
 
par conséquent considérer que la simple bonne entente devrait suffire à controler les relation patron/salariés, c'est soit de la naîveté soit de la désinformation.

n°7965324
la questio​n
Posté le 23-03-2006 à 11:15:35  profilanswer
 


 
 
 
concernant la pression faite sur les procurueurs des prud'hommes:
 

Citation :

CNE : la chancellerie donne des instructions aux parquets sur les contentieux
LE MONDE | 22.03.06 | 12h58  •  Mis à jour le 22.03.06 | 13h28
 
Il faut sauver le contrat nouvelles embauches (CNE). En pleine contestation du contrat première embauche (CPE), son petit frère réservé aux jeunes de moins de 26 ans, le gouvernement affiche sa volonté de contrôler sa réforme : dans une circulaire datée du 8 mars, la chancellerie donne instruction aux procureurs d'assurer un suivi des procédures engagées devant les prud'hommes. Les parquets sont même appelés à faire appel des décisions contraires à la lettre de l'ordonnance du 2 août 2005 créant le CNE.

Dérogatoire au droit commun, le CNE, contrat à durée indéterminée destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, a instauré une période d'essai de deux ans, assortie d'une autorisation de licenciement non motivée. Selon des chiffres officiels, 355 000 intentions d'embauches ont été recensées entre septembre 2005 et février 2006. Mais devant les prud'hommes, le contentieux se développe. Saisi par les syndicats de salariés, le Conseil d'Etat a validé le CNE, en observant qu'il dérogeait à l'exigence de motivation du licenciement, garantie par la convention 158 de l'Organisation internationale du travail. La décision de la haute juridiction administrative ne lie cependant pas les juges du fond.
 
INJONCTION
 
"Je vous prie de bien vouloir vous tenir informé de toutes les contestations portées devant les conseils des prud'hommes et de me faire rapport dans les meilleurs délais", écrit le directeur des affaires civiles du ministère de la justice, Marc Guillaume, dans la circulaire. Les procureurs, qui, habituellement, n'interviennent guère dans ces juridictions, devront "intervenir aux audiences pour rappeler les termes de l'ordonnance du 2 août 2005". Et veiller "à ce que le parquet fasse appel (...) dès lors que l'ordre public est concerné. Ce serait le cas si vous déceliez, dans la décision rendue, une violation des dispositions de l'ordonnance".

Les appels donnant lieu à rapports, cette injonction revient - fait rarissime - à instaurer un contrôle du parquet civil, jusque-là réservé au parquet pénal. La chancellerie rappelle que le juge est seulement tenu de vérifier que le licenciement "ne constitue pas un abus de droit". Et précise que "l'employeur ne peut être sanctionné qu'en cas de volonté de nuire, de légèreté blâmable ou d'abus dans l'exercice du droit de résiliation". Gilles Soetemondt, vice-président (CFDT) des prud'hommes de Paris, dit n'avoir "jamais vu une circulaire de ce type". Elle peut, selon lui, "être analysée comme une volonté de contrôler le juge, avec deux lectures, soit la volonté d'annuler des décisions donnant des droits aux salariés, soit celle de taper sur les employeurs qui abuseraient du CNE". Le gouvernement "place les parquets au service des employeurs, en voulant défendre sa législation face aux interprétations qu'en fera la justice", dénonce, pour sa part, Côme Jacqmin du Syndicat de la magistrature (SM, gauche).


 
- Concernant les trafics de chiffres du chomage: voir la dernière émission de Arrêt sur Image (dispo site de france5)
 
- concernant le reportage de france2, voir le site de france2, JT de 20h de hier soir.
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7965325
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 11:15:37  answer
 

la question a écrit :

ça c'est encore de la théorie.
prenons l'exemple du cas des filles engagées en CPE pour les soldes (et virées ensuite).
 
CPE 6 à 8 semaines: licenciement gratuit et sans motif annoncé.
Contrat le plus pertinent ds ce cas: CDD 6 à 8 semaines: fin de contrat avec prime.
 
Un exemple parmi tant d'autres.


 
Ton exemple, c'est de la théorie. Du fantasme : le CPE n'a pas encore été mis en place.
 
En plus, il y a bel et bien une prime de licenciement en CPE. Le licenciement n'est pas "gratuit" comme tu le prétends.

n°7965334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-03-2006 à 11:17:02  profilanswer
 

la question a écrit :

ça c'est encore de la théorie.
prenons l'exemple du cas des filles engagées en CPE pour les soldes (et virées ensuite).
 
CPE 6 à 8 semaines: licenciement gratuit et sans motif annoncé.
Contrat le plus pertinent ds ce cas: CDD 6 à 8 semaines: fin de contrat avec prime.
 
Un exemple parmi tant d'autres.


Je me pose une question:
On entend à peu près tout le temps que le CPE est moins précarisant que le CDD.
En tant que première embauche, marche pied pour le jeune dans son entrée sur le marché du travail, n'est il pas plus dangereux dès lors qu'il y a fort risque de licensiment. Je m'explique: un futur employeur ne demandera pas pourquoi le dernier CDD est arrivé à son terme, alors qu'il sera plus suspicieux quand à l'arrêt d'un CPE, qui est un contrat à durée indéterminée... Me trompe-je? [:petrus75]

n°7965338
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 11:17:39  answer
 

Fructidor a écrit :

Témoignage d'un étudiante et petit précis de manipulation :
 
"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
 
Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme.
 
Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.
 
Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.
 
Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire,dès le lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.
 Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats (temps de parole inégal et lesintervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème  du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la
 plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!! D'autre part pendant  cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants.
 Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils on quand même déclaré que nous avions perdu!!!
 
Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens queles médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans  leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants  
de l'UNEF et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!
 
Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
 
C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence."


 
Vu ce matin aux infos:
Deux facs votent la reprise par referendum avec bulletin secret (a plus de 60% de oui).
Reponses des pro-blocus: seuls les votes en AG sont valables, nous ne reconnaissons pas ces referendums... sachant comment se passent les AG, nous avons une idee de plus en plus precise de ce qu'est la democratie pour un jeune d'extreme-gauche: manifestement, certaines choses ne changent pas un siecle apres (cf Docteur Jivago).

n°7965344
ruda_salsk​a
Posté le 23-03-2006 à 11:18:14  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Témoignage d'un étudiante et petit précis de manipulation :
 
"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
 
Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme.
 
Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.
 
Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.
 
Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire,dès le lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.
 Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats (temps de parole inégal et lesintervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème  du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la
 plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!! D'autre part pendant  cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants.
 Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils on quand même déclaré que nous avions perdu!!!
 
Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens queles médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans  leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants  
de l'UNEF et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!
 
Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
 
C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence."


mouaip véritable témoignage ou manipulation??  :heink:  
je n'ai pas fais d'AG dans les universités, il est certain qu'il doit y avoir des préssion DE PART ET D'AUTRE, mais la ca me semble peut etre un peu trop...
enfin apres ce n'est que mon avis. et puis je trouve que les personnes pour la libération des FAC ont été pas mal médiatisés et représenté, apres qd au nombre, ce n'est qu'une bataille de chiffres.

n°7965352
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 11:19:50  answer
 

The NBoc a écrit :

Je me pose une question:
On entend à peu près tout le temps que le CPE est moins précarisant que le CDD.
En tant que première embauche, marche pied pour le jeune dans son entrée sur le marché du travail, n'est il pas plus dangereux dès lors qu'il y a fort risque de licensiment. Je m'explique: un futur employeur ne demandera pas pourquoi le dernier CDD est arrivé à son terme, alors qu'il sera plus suspicieux quand à l'arrêt d'un CPE, qui est un contrat à durée indéterminée... Me trompe-je? [:petrus75]


 
Sans doute. Mais pour avoir commence en CDD (apres mes nombreux stages, qui durent au total plus de 2 ans...), je peux t'assurer que j'aurais prefere un CPE. Car on aurait ete d'emblee oblige d'obtenir une "tete" pour pouvoir me prendre en CPE, quand les embauches en CDD, elles, etaient laisses a la latitude des directeurs de filiale (grosse boite americaine inside).

n°7965368
la questio​n
Posté le 23-03-2006 à 11:21:18  profilanswer
 


 
Mon exemple n'est pas de la théorie.
Le seul problème de mon exemple est que j'ai confondu le CPE et le CNE, qui sont indéniablement très différents ds leur objectif.[:petrus75]
Et il me semble que une théorie ne peut être attaquée aux prud'hommes.
Une situation réelle, oui.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7965374
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-03-2006 à 11:22:07  profilanswer
 


désolé j'ai pas compris :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)