Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?
 

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8682205
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 18:14:11  answer
 

Reprise du message précédent :

Jrmy81 a écrit :

J’ai trouvé le blog de la Confédération Etudiante sur leur candidature au
CNESER.
Il y a un mot de Julie Coudry et des articles sur toutes les grandes
problématiques de l’enseignement supérieur, les questions de société, le CPE.
Ce jeune syndicat étudiant offre de nouvelles perspectives et un véritable
travail d’analyse.
 
A voir sur : www.cneser2006.net
 
Allez voir et donnez moi votre avis.


 
 
je pense tout simplement que c'est l'illustration même que la representativité étudiante, c'est une vaste farce.
durant le mouvement CPE des milliers d'étudiants se reunissaient en AG pour debattre et voter de perspectives concretes de lutte, s'organisaient au niveau national en corrdination avec des étudiants mandatés venant de toute la France... et au final a la télé on voit trois guignols (Bruno Julliard, Julie Coudry, et le pantin de l'UNL dont je ne me souviens pas son nom...)  qui n'ont quasiment jamais mis les pieds dans une AG, et encore moins a la coordination nationale. En gros, ils ont été inexistant (pour info, Bruno Julliard est inscrit dans ma fac et je l'ai vu qu'une fois dans ma vie, et j'étais plutot très actif dans ce mvt...), mais c'est pas grave, les médias nous barratinent avec eux comme si ils étaient les leaders du mouvement, car c'est plus simple pour eux et pour les politiques de negocier qu'avec des vrais representants étudiants issus de la coord', qui auraient rien lacher des revendications...
Bref Julie Courdy a bien profiter de ce mouvement pour faire sa pub, alors que sa seule reussite à elle et son syndicat de merde, c'est de se faire soutenir financierement par la CFDT et d'avoir aussi grace a eux un plan media beton.
Sinon, en ce qui concerne la representativité étudiante, tout se base sur les elections du CROUS (en gros les represantants au CROUS - niveau regional - elisent les elus du CNOUS - niveau national - et le fait d avoir des elus ou CNOUS ou pas permets a une orga de se presenter au CNESER). Or les elections du CROUS ont été boycotté par les étudiants car elles se sont passé pendant le mouvement de greve : les 3/4 des cours été annulés, pas de debat sur le CROUS car les étudiants avaient autre chose a foutre, etc... resultat : meme pas 4% des étudiants sont allé votés, et la les opportunistes de 1ere se sont fait plaisir. Resultats : la droite (UNI) et les corpos (FAGE) arrivent en tete, sans avoir des electeurs en plus, mais en étant quasiment les seuls a aller voter. La confédération étudiante a reussi a obtenir vite fait qques postes par ci par la, la ou personne a voté, ce qui leur permet de se presenter in extremis au CNESER. Mais y a eu pire : à lyon, il y a eu meme des representants issu d'orga communautaires religieuses avec des financements etrangers douteux qui ont reussi a avoir un elu... c'est pour dire la representativité du truc  :cry:  
Bref une vaste de blague. Si ces elections n'ont pas été annulés, il y a une seule raison : ca a permis d'ecarter des negociations ceux qui appelaient a la greve et au blocage des facs, cad ceux qui ont boycotté les elections. Sinon, elles n'avaient rien de legitime...


Message édité par Profil supprimé le 14-06-2006 à 18:17:20
mood
Publicité
Posté le 14-06-2006 à 18:14:11  profilanswer
 

n°8682287
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 18:24:42  answer
 

tient je suis allé sur le blog en question
 

Citation :

Tout au long de la mobilisation contre le CPE, la Cé a eu une démarche unique dans le milieu étudiant. Elle a été la seule organisation à faire le choix de suspendre fermement toute négociation jusqu’au retrait du CPE et d’appeler à la levée des blocages dans les facs le jour même où nous avons obtenu satisfaction.


 
mais looooooooooolllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :lol:  
l'unef, la FSE, Sud etudiant aussi ont appellé à ne pas negocier. De toute facon, il était impossible d'appeller a negocier vu l'attitude du gouvernement, et surtout vu que toutes les AG etudiantes ont été unanimes sur la question. Appeller à negocier, c'etait se mettre directement en opposition avec tous les étudiants grevistes. Impensable pour un syndicat qui se dis lutter contre le CPE, mais si au fond, ils le desiraient. Tous les syndicats ont été completement debordés dans ce mouvement. Je comprend qu'ils ne vont pas l'avouer, mais mentir, c'est pas bien  :non:
Quand à la levée des blocages, on voit bien le decalage entre eux et la majorité des militants sur les facs.


Message édité par Profil supprimé le 14-06-2006 à 18:26:07
n°8683590
Quesque
Posté le 14-06-2006 à 20:47:45  profilanswer
 

Ton discours ressemble bien à ce qui m'a été rapporté...

n°8924345
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2006 à 20:21:36  answer
 

Un ouvrage que je vous recommande de Guillaume Evin et Emilie Maume, le premier étant journaliste à l'Expansion et la seconde ayant roulé sa bosse un bon nombre d'années comme stagiaire.
Le titre? Profession Stagiaire
 
Vous me demanderez: quel rapport avec le CPE?
Tout simplement que l'on s'aperçoit que le CPE (et son pendant le CNE) fut un prolongement logique de la précarisation de la jeunesse à travers les stages. Et surtout, je remercie ce bouquin de m'avoir donné confirmation que certains boîtes tournaient à plus de 50% avec des stagiaires. Il faut dire qu'elles auraient tort: main d'oeuvre servile, motivée et gratuite! Qui plus est: les stagiaires forment les stagiaires à tour de rôle. On frise le délire dans un système qui au final dégoûte de l'entreprise et pousse de plus en plus de jeunes vers la porte des concours de la fonction publique ou de l'étranger.
Du reste cela me persuade dans le fait que le chômage est pour partie la conséquence d'une grève des emplois de la part des responsables d'entreprise.

n°8928735
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 12-07-2006 à 11:35:27  profilanswer
 


 
En stage ds un service de la fonction public d'État, j'encadrais une stagiaire.  Pas vraiment différent des autres boites pour le coup :P
Mais oui: le statut, sécurité de l'emploi et blabla :/

n°8928832
kawaii
Posté le 12-07-2006 à 11:45:16  profilanswer
 

Arf c'est fini la belle époque de la fonction publique, faut arrêter les fantasmes, il y en a un max des vacataires dans la fonction publique, et de moins en moins de titulaires. L'état, une entreprise comme les autres quoi :D


---------------
Gentoo Powaa, ou le plaisir de tout recompiler ...
n°8928896
Ciler
Posté le 12-07-2006 à 11:51:19  profilanswer
 

kawaii a écrit :

Arf c'est fini la belle époque de la fonction publique, faut arrêter les fantasmes, il y en a un max des vacataires dans la fonction publique, et de moins en moins de titulaires. L'état, une entreprise comme les autres quoi :D


On a vu dans son traitement des intermittents du spectacle sur les chaines de tele publique, ou des vacataires de l'education nationale, que l'etat peut faire pire...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8929058
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 12-07-2006 à 12:08:43  profilanswer
 

Mais il reste des postes de titulaire avec le statut etc; c'est la vitrine pour le recrutement :P
Et dire que certains (comme moi) ne veulent pas d'un poste de fonctionnaire, mais uniquement être contractuel :D
 
Le système se marche sur la tête ^^

n°8929900
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2006 à 14:03:55  answer
 

Ciler a écrit :

On a vu dans son traitement des intermittents du spectacle sur les chaines de tele publique, ou des vacataires de l'education nationale, que l'etat peut faire pire...


 
C'est exact, mais la fonction publique continue d'attirer...malgré la hausse très importante des contractuels (que je cotoie de plus en plus) et la raréfaction des postes de titulaires.
C'est ça qui m'effraie c'est cette spirale irresistible vers la précarisation de la majorité de la société ainsi que de l'incompréhension de la génération qui nous a précédé ne comprenant pas qu'en étant plus diplômés on trouve plus difficilement de travail fixe qu'eux [:spamafote]

n°8929964
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-07-2006 à 14:10:06  profilanswer
 


ça me rappelle que dans la génération de mes parent chez les antillais ce qui sort assez souvent c'est
"Vas y passe les concours au moin tu auras un pied dans l'administration"  s'ils savaient maintenant comment ça se passe  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 14:10:06  profilanswer
 

n°8955581
thieuma
Posté le 16-07-2006 à 03:18:00  profilanswer
 

le topic déprimés :D
 
faudrait penser à faire une commande groupée de prozac [:markdavis]

n°9103347
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 02-08-2006 à 16:19:31  profilanswer
 

:lol:  oh oui


---------------
Website|Like it ?
n°9127729
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 20:37:51  answer
 

Citation :

Si le CNE marche, "son extension" sera envisagée, selon Renaud Dutreil
 
PARIS (AP) - Si le contrat nouvelles embauches "marche, le bon sens conduira évidemment à son extension" aux entreprises de plus de 20 salariés, a déclaré vendredi le ministre des PME Renaud Dutreil. Mais ce ne sera pas "avant les élections présidentielles", a-t-il indiqué sur France inter car il faudra pour ça "faire le bilan exhaustif et objectif du CNE".
 
Toutefois, "il faut bien voir que le CNE est surtout adapté aux très petites entreprises (...) qui vivent dans le risque économique", a souligné le ministre, affirmant qu'"il n'est pas question de remplacer le CDI par le CNE". "En revanche, il est question d'apporter un plus, un coup de booster à des petites entreprises qui avaient de l'emploi en magasin mais qui n'osaient pas créer ces emplois", a-t-il expliqué.
 
Renaud Dutreil a cité le chiffre de "55.000 emplois créés" sur un total de 550.000 CNE signés depuis un an, conformément à une étude de l'INSEE qui évalue "au minimum" à "10% des contrats signés" le nombre d'emplois crées.
 
"En 2006, à peu près 700.000 CNE vont être signés", a-t-il anticipé, "ça représente à peu près 70.000 emplois". "C'est considérable, c'est énorme", s'est-il réjoui, affirmant qu'il n'existe "aucune (autre) mesure aussi efficace que le CNE, qui ne coûte rien au contribuable, capable en un an de créer 70.000 emplois".
 
Invité à s'exprimer sur le recours déposé par Force ouvrière devant le Bureau international du travail (BIT) pour non conformité à une convention internationale stipulant que les licenciements doivent être motivés, M. Dutreil a rappelé que le Conseil d'Etat a dit en octobre dernier "que le CNE était parfaitement conforme à nos institutions, à nos principes du droit du travail".
 
Il a accusé "certains syndicalistes" comme le patron de FO Jean-Claude Mailly de faire du chômage "leur fond de commerce". "Un certain nombre de syndicalistes, de partis de gauche ne veulent pas que le chômage baisse. Ils souhaitent que nous restions un pays atypique (...) en rupture complète avec l'économie qui se développe dans tous les pays développés", a-t-il observé, parlant de "Jurassic Park à la française". AP


 
Ce qui n'est pas passé par le CPE, passera par le CNE en le modifiant discrètement par retouches législatives, preuve que le gouvernement a compris la leçon et a décidé de passer en mode furtif [:klemton]

n°9128934
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-08-2006 à 22:18:49  profilanswer
 

ragexen a écrit :

Mais il reste des postes de titulaire avec le statut etc; c'est la vitrine pour le recrutement :P
Et dire que certains (comme moi) ne veulent pas d'un poste de fonctionnaire, mais uniquement être contractuel :D
 
Le système se marche sur la tête ^^


 
Pourquoi tu veux etre contractuelle ?


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9237253
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-08-2006 à 22:01:43  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Pourquoi tu veux etre contractuelle ?


 
En gros:
- Pour ne pas avoir à passer des concours à la con qui n'ont strictement rien à voir avec les compétences requises pour les postes concernés
- Pour pouvoir sauter quand l'élu le voudra (au moins, il n'aura pas peur de me trainer comme un boulet pendant tout son mandat ^^) --> dsle même genre: sauter facilement en cs d'alternance politique à une élection ^^
 
Et surtout:
- Parceque j'en ai rien à saquer d'avoir un emploi à vie, c'est loin d'être mon moteur pour être dans la fonction publique; et ca ne serait sans doute + mal si les gens ne venaient pas pour ca..
 
Sinon, de manière + globale, le prob se situe surtout au niveau du mode de recrutement ds la fonction publique d'État, avec cette inadéquation concours <-> poste <-> compétence

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 17-08-2006 à 22:02:05
n°9433704
python
Posté le 07-09-2006 à 07:00:24  profilanswer
 

ragexen a écrit :

En gros:
- Pour ne pas avoir à passer des concours à la con qui n'ont strictement rien à voir avec les compétences requises pour les postes concernés
- Pour pouvoir sauter quand l'élu le voudra (au moins, il n'aura pas peur de me trainer comme un boulet pendant tout son mandat ^^) --> dsle même genre: sauter facilement en cs d'alternance politique à une élection ^^
 
Et surtout:
- Parceque j'en ai rien à saquer d'avoir un emploi à vie, c'est loin d'être mon moteur pour être dans la fonction publique; et ca ne serait sans doute + mal si les gens ne venaient pas pour ca..
 
Sinon, de manière + globale, le prob se situe surtout au niveau du mode de recrutement ds la fonction publique d'État, avec cette inadéquation concours <-> poste <-> compétence


 
Le contractuel est une insulte envers la jeunesse.   La jeunesse est enfoncée inexorablement dans la précarisation du travail    
 
Ce type de travail devrait être interdit : C'est de l'exploitation
 

n°9433758
c2c
Posté le 07-09-2006 à 08:07:14  profilanswer
 

Biroute a écrit :

bah en regle général, je peux pas trop dire, mais à Valencia (800 000hab, ça commence à faire), il y a énormément de problème de logement. Les loyers sont trop cher au vu des salaires. Le miens par exemple, on est 4 dedans, 700€ plus 100€ de charge par mois pour faire large. Pour une famille c chaud à supporter, ça bouffe un salaire directe! Je suis étudiant, ça me fait 200€ par mois, avec mes parents et les bourses, je peux vivre ici.
Euh meme en province, ici a nancy un appart avec 3 chambre c'est 700/800€ MINI et encore je pense qu'a paris un F5/F6 ca va etre environ a 1500/2000€ / mois .... donc non valencia n'est pas chere.
 
Il est possible de trouver des apparts superbes et vachement bien situés en colocs pour 150€ voir moins charge comprise par personne, mais les jeunes espagnols restent chez leur parents jusqu'à 29ans en moyenne car 150€ par mois pour se loger, c'est trop cher... il y a vraiment un problème dans ce pays au niveau des salaires et du logement. Un pote vient de trouver son premier job en sortant des arts et métiers à 1500€ par mois, c'est énorme ici! meme en france ça commence à faire une somme, mais en comparaison, c'est sans commune mesure.
la je pense que c'est les jeunes qui ont un probleme, 150€ par moi charge comprise c'est introuvable en france meme en correze ou dans la meuse...
 
 
edit: il n'y a pas d'apl etc en espagne, très peu de bourses. Les universités sont des banques, ma carte d'étudiant est une carte de paiement! la misère la bas c pas uniquement les clodos qui dorment dans les cartons, on peut  voir des gens qui semblent propre sur eux, rasés de près etc fouiller dans les poubelles, j'ai vraiment été choqué de ça, je pensais que l'espagne ct le souvenir de mes vacances, la plage, le soleil, les jolies filles, mais non... à vivre, c'est bien différent
en france aussi tu peux payer sur le campus avec la carte étudiante, elle te sert aussi a la BU etc etc
soit on n'a pas vu la meme espagne, soit tu as eu la main un peu trop lourde sur le prozac je pense...


Message cité 1 fois
Message édité par c2c le 07-09-2006 à 08:08:38
n°9882247
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 06-11-2006 à 19:18:11  profilanswer
 


 
Valence n'est pas chere............... pour un français, c'est ce que je suis en train de dire. Mais pour un espagnol, c'est différent, c'est comme si on te demandait de trouver un appart à paris avec le smig...
 
pour info je vais faire la pendaison de crémaillère de ma soeur la semaine prochaine, elle a trouvé une maison pour 3 personnes, 450 au total, avec les apl, ça leur revient à 90€ par personne ^^
 
et pour la carte d'étudiant espagnole, quand je dis que tu peux payer, c'est aller faire tes courses avec, faire du shopping... (cependant, ce n'est utilisable que dans le pays, et non à l'étranger ^^)
 
bon, je sais plus du tout pourquoi j'avais inséré ceci dans la discussion, ça fait longtemps, quoiqu'il en soit, faut arréter de voir l'espagne comme le pays des vacances et pas se faire aveugler par les filles en topless sur la plage... C'est loin d'être un pays de rêve


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°11714095
pactole@
Posté le 03-06-2007 à 14:05:07  profilanswer
 

bon le contrat premiere entube est parti pour ce généraliser, super :love:

n°15420165
nicaise01
Posté le 05-07-2008 à 17:29:14  profilanswer
 

Comme il n'y a plus de CPE eh bien il n'y a plus de "contrat".  
Il faut quand même être con pour imaginer qu'un patron passe son temps à licencier et à rechercher des employés performants. Bien sûr il y les "glandeurs" et là une période de consolidation supérieure à un mois, ça leur fait peur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR