J'ai extrait mes premières plages de CD avec un disque dur unique de 6GB, qui devait héberger l'OS, les logiciels et mêmes les photos de mon appareil numérique. Le lossless est une étape d'un long cheminement qui n'est sans doute pas achevé. Récapitulatif des étapes :
1/ MP3@128 avec l'encodeur mp3 super-professionnel et hyper-cher (donc forcément mieux) de Fraunhofer, cracké et 'optimisé' par Radium. Passé un certain temps, j'essaie de trouver une solution qui permette d'encoder de manière aussi parfaite mais à débit moindre. Je suis très impressionné par le WMA8 (qui vient de sortir) à 64 kbps. J'entends parler de Vorbis, mais les encodeurs disponibles à ce moment ne permettent pas d'encoder à moins de 128 kbps. Peu de temps après sors le mp3pro, et je crois que seuls l'absence d'outils d'encodages intégrables à un extracteur (je ne jure alors que par Easy CDDA extractor, en version 3 ou 4) m'empêche de franchir le pas vers ce format. J'en reste du coup à Radium.
2/ Automne 2001: découverte du VBR avec le site --r3mix, et quelques semaines à osciller entre --r3mix, --dm-preset extreme pour enfin, avec la sortie de lame 3.90, porter mon hésitation entre --alt-preset standard, extreme et même insane (le VBR et les fichiers .cue ne font pas bon ménage). Début du militantisme en faveur de LAME.
3/ Début 2002: lassé de ne pouvoir jouer mes encodages mp3 sans pouvoir éviter le blanc entre morceau (mp3cue pour Winamp: nul à chier, seeking imprécis, etc...), et ennuyé par la découverte de distortions sur mes disques de clavecin, je décide de migrer vers le MPC. J'ai hésité quelques temps, parce que la nouvelle version du format (SV8) est dite imminente Finalement, j'opte pour ce format et renonce donc bêtement à la compatibilité directe avec mon discman mp3, acheté quelques mois aupravant. Encodage en extreme, puis en insane après quelques tests ABX très limités. Evidemment, grosse phase de militantisme pro-mpc et ouverture de la chasse à la sorcière mp3 et à l'oggre vorbis.
4/Après 18 mois d'utilisations de ce format, je totalise plus de 600 CD encodés au format mpc, mais aussi deux ou trois échantillons ABXables à -q10. Une personne sensée n'en aurait cure, mais nourri à la croyance que ce format devait en théorie être ultra-transparent avec le blindage --insane, j'en prends un coup au moral. Cela ruine mon projet de discothèque virtuelle 'qualité CD'. Entre le printemps 2003 et le début de l'année 2004, mes travaux d'extractions sont donc sérieusement ralentis. D'ailleurs ils ne sont pas les seuls à être dans ce cas de figure : le développement du MPC est guère plus actif, avec un développeur vaquant à d'autres envies. Mes seuls encodages se font alors en lossless (Monkey's Audio -high je crois). Mes disques durs arrivent logiquement à saturation, et lassé de gèrer la pénurie d'espace par des gravures sur CD-R toujours trop petits, je finis par ne plus rien graver, et donc ne plus rien extraire... Je me laisse tenter par flac, et réencode mes fichiers .ape en .flac, pour retourner finalement en .ape (le format de tag de flac est incompatible avec mon fonctionnement à moi). Cette expérience me permet de goûter aux joies du changement de format sans obligation de passer par le bagne EAC. Par contre, j'achète un baladeur mp3 à mémoire flash, et les encodages à débits moyen commencent de nouveaux à m'intéresser. Mon premier test à 128 kbps est publié sur HA.org à ce moment là.
Début 2004 : achat d'un disque dur de 120 GB, et dans la foulée orgie d'extraction en lossless, que je ne pense pas encore garder définitivement, mais destinés à faire la jonction jusqu'à la sortie d'un encodeur lossy satisfaisant. Peu de temps après,une erreur de manip (partionnement) me fait perdre une trentaine de Gigas d'encodages dont certains issue de CD plus précieux que d'autres. Je peux récupérer les fichiers avec un logiciel de récup, mais il me faut pour cela 30 Gb d'espace vierge sur un autre disque dur. Achat d'un second disque de même capacité peu de temps après sous le regard réprobateur de mon assembleur. Je me retrouve ainsi avec 240 GB de disque libre, ce qui rend à mes yeux le MPC ou tout remplaçant aussi utile qu'un congélateur en plein pôle nord. A ce moment, je renonce définitevement à réencoder en lossy mes rips effectués en lossless, et l'adopte comme solution définitive et surtout tranquilisante (fini les artefacts et killer samples).
Fin de l'histoire ? Non. Reste mon baladeur mp3 que je dois régulièrement alimenter. Je commence à saisir l'intérêt à disposer de formats lossless rapides au décodage (et plus ils le sont, et plus sont rapides les "transcodages" vers le mp3). Je retente sans conviction flac, l'abandonne à nouveau aussi sec. Puis sors au courant de l'été 2004 WavPack version 4. Je l'essaie avec encore moins de conviction que flac, mais la nouvelle version dépasse toutes mes espérences : seeking ultra-rapide, vitesse de décompression encore meilleure que celle de flac, robustesse, flexibilité de l'asymétrie, APEv2, icônes rouges et en plus un développeur actif. En un rien de temps, je décide de tout avoir en rouge, et passe les dernières semaines de l'été 2004 au réencodage de toute ma librairie lossless.
Reste les méandres de la musique en balade. A la médiocrité de mon baladeur mp3 répond celle des encodeurs de ce même format. Les dernières versions de LAME sont inutilisables à mi-débit avec ma musique classique. L'ancienne est supérieure, mais vraiment lente. Après quelques tâtonnements avec Gabriel, sort la version alpha 5 de lame 3.97 qui commence à présenter des progrès qualitatifs intéressants sans rien sacrifier de la vitesse. Les versions suivantes amélioreront toutes encore la qualité. Après des centaines de tests réalisés de mon coté, enthousiastes mais fastidieux et surtout bouffant beaucoup de mon temps libre, je commence à sérieusement être agacé par la mentalité des prétendus objectivistes auto-promue "scientifique", "rigoriste" et "non-biased" qui anime le forum de référence, mais qui est incapable de se bouger le petit doigt dès lors qu'il s'agit de faire autre chose que de taper les mêmes recommendations basées sur des tests d'avant-guerre, et qui ne font rien d'autre au final que d'induire les utilisateurs en erreur, fatiguer les développeurs et donc nier les objectifs premiers du forum. Rendu violemment sceptique envers la totalité de ce qui a été affirmé jusqu'alors sur le forum d'HA et que j'ai jusqu'alors bêtement répété en maints autres endroits, je m'amuse à vérifier par moi-même la validité de certains outils (notamment MPC), avec les conséquences affligeantes que certains ont pu lire sur HA.org. Est-ce vraiment surprenant ? L'esprit de départ semble définitivement éloigné, avec des membres non-développeurs aussi actifs que des minéraux et des administrateurs dont l'objectivité et l'impartialité doivent désormais faire ménage avec la défense éperdue pour la survie d'un format presque entièrement momifié et avec celle des intérêts d'une société de gravure teutone.
J'en arrive finalement à disposer aujourd'hui d'un format dédié PC définitivement parfait, répondant à mes besoins, et d'encodeurs dédiés à l'usage nomade étant de plus en plus performants. Ironiquement, je retrouve avec le mp3 à 128 kbps mes premiers amours En plus, j'ai accumulé suffisement d'expérience et de confiance pour pouvoir tester par moi-même les différents outils sans devoir me fier aux imprécations rarement impartiales malgré toutes leurs apparences de rigueur apportées par ceux qui les défendent. Enfin, à force de papillonner entre mp3, mpc, presets et formats lossless, et de faire des tests mettant successivement en lumière la supériorité de l'aac iTunes, de l'aac Nero, du MPC, de LAME alpha et du WMAPro, je suis définitement vacciné contre l'esprit de chapelle, les fondamentalismes puérils (mon encodeur il est plus mieux que le tiiiien) et de la volonté d'imposer mes propres choix soit en les présentant comme absolus soit en discréditant toute alternative.
Voilà pour l'historique de ma relation avec les outils de codage audio. C'est hautement inintéressant, mais comme tous les psychopathes à tendance audiophile je dois aimer à lire ma propre prose M'enfin, si d'autres veulent conter leur propre histoire et évolution, pourquoi ne pas créer un topic là dessus
Message édité par gURuBoOleZZ le 26-07-2005 à 02:43:22