Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés

n°864623
Borabora
Dilettante
Posté le 13-05-2005 à 01:49:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
HA est de nouveau en ligne et mon topic est là. J'attends encore la réponse officielle de Josh, mais il semble bien que Zoom a trouvé la cause. Si c'est bien ça, il ne s'agit  alors pas d'un bug mais d'une fonctionnalité. Original... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 01:49:09  profilanswer
 

n°865020
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-05-2005 à 16:08:11  profilanswer
 

"it's not a bug, it's a feature" [:aloy]
 
 [:orbik]  

n°865049
Borabora
Dilettante
Posté le 13-05-2005 à 16:22:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :

HA est de nouveau en ligne et mon topic est là. J'attends encore la réponse officielle de Josh, mais il semble bien que Zoom a trouvé la cause. Si c'est bien ça, il ne s'agit  alors pas d'un bug mais d'une fonctionnalité. Original... :sarcastic:


Disons que je vais tout de même attendre encore quelques heures pour voir si Josh ajoute quelque chose, et si c'est le cas quelle sera sa conclusion.
 
Mais à priori, maintenant que le coup du -m ou -M est élucidé, il est clair que les presets FLAC sont conçus comme tels, et qu'il faut donc s'attendre à du -0 et -3 qui compressent le mono rippé en stéréo comme si c'était de la vraie stéréo. Je trouve ça complètement absurde mais bon...
 
Je signalerai la cause de cette différence dans la synthèse de mon test comparatif. Mais je laisserai les résultats tels quels, car je considère que quelqu'un qui rippe ses CD n'a pas à se préoccuper de savoir si tout ou partie d'un CD particulier est en mono ou en stéréo. C'est au codec d'adapter son algorythme en fonction du contenu du fichier.

n°865061
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-05-2005 à 16:25:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je signalerai la cause de cette différence dans la synthèse de mon test comparatif. Mais je laisserai les résultats tels quels, car je considère que quelqu'un qui rippe ses CD n'a pas à se préoccuper de savoir si tout ou partie d'un CD particulier est en mono ou en stéréo. C'est au codec d'adapter son algorythme en fonction du contenu du fichier.


Tout à fait.
Et mettre un warning signalant cette "feature" comme cela a été suggéré, je ne trouve pas que cela ferait très sérieux.

n°865101
Borabora
Dilettante
Posté le 13-05-2005 à 17:10:59  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Tout à fait.
Et mettre un warning signalant cette "feature" comme cela a été suggéré, je ne trouve pas que cela ferait très sérieux.


C'est clair.  :D Mais j'avoue que c'est la seule manière diplomatique que j'ai trouvée pour exprimer la surprise ressentie en comprenant l'explication. ;)
 
C'est d'autant plus ridicule que les presets -4 à -8 d'une part, et -1 et -2 d'autre part, sont quasiment identiques en termes de taux de compression.

n°865316
Borabora
Dilettante
Posté le 14-05-2005 à 00:54:18  profilanswer
 

Bon. Ca va faire 24h depuis le post de Josh, donc je pense que le fil d'HA ne bougera plus, et que mon sarcasme "pas un bug mais une fonctionnalité" un peu prématuré était finalement justifié.
 
Avisse donc aux utilisateurs de FLAC : si vous avez des disques avec des morceaux en mono, évitez soigneusement les presets -0 et -3. Moi je m'en fous, j'utilise Wavpack.  :D


Message édité par Borabora le 14-05-2005 à 00:55:29
n°865317
Borabora
Dilettante
Posté le 14-05-2005 à 00:54:47  profilanswer
 

Désolé, doublon.  :o


Message édité par Borabora le 14-05-2005 à 00:55:09
n°865590
Borabora
Dilettante
Posté le 14-05-2005 à 16:58:38  profilanswer
 

Et paf ! Encore un truc bizarre. Lors d'encodages avec Wavpack -fx2 et -fx3, j'obtiens rigoureusement le même poids, à l'octet près. Et ceci sur 20 CD entiers.  :heink:
 
Est-ce que quelqu'un pourrait tester avec un ou deux morceaux, juste pour vérifier ?

n°865752
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-05-2005 à 22:15:24  profilanswer
 

TTA lossless audio compressor v3.3
 
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=34031
 

n°865837
langoustat​or
Posté le 15-05-2005 à 00:16:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Et paf ! Encore un truc bizarre. Lors d'encodages avec Wavpack -fx2 et -fx3, j'obtiens rigoureusement le même poids, à l'octet près. Et ceci sur 20 CD entiers.  :heink:
 
Est-ce que quelqu'un pourrait tester avec un ou deux morceaux, juste pour vérifier ?


 
Je me souviens avoir eu un résultat similaire sur un seul fichier, j'avais mis ça sur le coup du hasard, mais je viens de réessayer avec un album entier et effectivement c'est pareil.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2005 à 00:16:33  profilanswer
 

n°865856
Borabora
Dilettante
Posté le 15-05-2005 à 00:46:40  profilanswer
 

Merci.  :jap: Décidément, j'en aurai trouvé, des trucs bizarres, lors de ce test. Et j'ai encore 9 presets à faire, je suis peut-être pas au bout de mes surprises. :D
 
Pour TTA nouvelle version, j'ai refait mon bench. Je n'ai pas encore reporté les temps d'encodage, mais le taux de compression est en tout cas  rigoureusement identique à la version précédente, à l'octet près. Et je n'ai pas rèussi à trouver de "what's new" où que ce soit. Sont un peu opaques, chez TTA.  :heink:

n°865878
langoustat​or
Posté le 15-05-2005 à 01:29:05  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Merci.  :jap: Décidément, j'en aurai trouvé, des trucs bizarres, lors de ce test. Et j'ai encore 9 presets à faire, je suis peut-être pas au bout de mes surprises. :D
 
Pour TTA nouvelle version, j'ai refait mon bench. Je n'ai pas encore reporté les temps d'encodage, mais le taux de compression est en tout cas  rigoureusement identique à la version précédente, à l'octet près. Et je n'ai pas rèussi à trouver de "what's new" où que ce soit. Sont un peu opaques, chez TTA.  :heink:


 
Au sujet du what's new, pareil, mais j'ai regardé sur sourceforge la différence entre le readme 3.2 et 3.3. C'est à prendre avec des pincettes mais j'ai pas vu de changement majeur: http://cvs.sourceforge.net/viewcvs [...] 1.1&r2=1.2

n°866003
Borabora
Dilettante
Posté le 15-05-2005 à 12:40:31  profilanswer
 

langoustator a écrit :

Au sujet du what's new, pareil, mais j'ai regardé sur sourceforge la différence entre le readme 3.2 et 3.3. C'est à prendre avec des pincettes mais j'ai pas vu de changement majeur: http://cvs.sourceforge.net/viewcvs [...] 1.1&r2=1.2


Bien vu ! Je n'avais pas osé me lancer dans le CVS. :o Visiblement, le support du format "wave extensible" est le seul changement. Et ils ont sucré au passage l'allusion au taux de compression à peu près identique pour tous les codecs populaires (qui était pour le moins contestable).

n°866140
Borabora
Dilettante
Posté le 15-05-2005 à 16:15:42  profilanswer
 

J'ai reporté les scores de TTA 3.3 dans ma feuille OOo, et du coup j'ai compris quel était le plus gros changement par rapport à la 3.2 et pourquoi ses développeurs restent aussi évasifs dans leur annonce. TTA 3.3 est 2 fois plus lent à l'encodage/décodage que la 3.2, tandis que le taux de compression n'a pas changé d'un iota. Cela fait de TTA le codec le moins efficace du quatuor FLAC/Wavpack/MA/TTA. Et de loin...  :ouch: Franchement malhonnête de leur part de taire un truc pareil.

n°866446
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 15-05-2005 à 23:31:40  profilanswer
 

Dans ce cas quel est l'interet de la MAJ vers 3.3??? :??:


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°866465
Borabora
Dilettante
Posté le 15-05-2005 à 23:47:48  profilanswer
 

Tang a écrit :

Dans ce cas quel est l'interet de la MAJ vers 3.3??? :??:


Mystère et boule de gomme. J'ai posté sur le fil de la news d'HA, et aucune réponse pour l'instant. Je m'attendais pas trop à des commentaires d'utilisateurs, puisqu'il ne doit pas y en avoir plus de 6 dans le monde, mais j'espérais une réponse des dévs, quand même.  :o

n°866480
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 15-05-2005 à 23:56:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Mystère et boule de gomme. J'ai posté sur le fil de la news d'HA, et aucune réponse pour l'instant. Je m'attendais pas trop à des commentaires d'utilisateurs, puisqu'il ne doit pas y en avoir plus de 6 dans le monde, mais j'espérais une réponse des dévs, quand même.  :o


Video/Son a son Jean Cau...
[:rofl2]


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°866521
Borabora
Dilettante
Posté le 16-05-2005 à 00:43:36  profilanswer
 

Tang a écrit :

Video/Son a son Jean Cau...
[:rofl2]


[:alarmclock1]

n°866611
Borabora
Dilettante
Posté le 16-05-2005 à 09:51:03  profilanswer
 

Ca y est, réponse du dév' de TTA. C'était une erreur.

Citation :

Sorry about this. It's unoptimized compile. I will replace it quickly.


Crotte, faudra que je refasse mon bench.  :fou:

n°874741
Borabora
Dilettante
Posté le 26-05-2005 à 22:24:05  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas fini mon test, mais je touche au but : plus que Wavpack -hx5 et TTA 3.3 (j'avais fait la 3.2). Evidemment, il me restera aussi à mettre tout ça en ligne, avec tous les détails qui vont bien, les beaux tableaux, les descriptifs, les commentaires, la méthodologie, etc.
 
En attendant, et histoire de faire un p'tit up, voici un tableau provisoire classé par ratio :
 
http://perso.wanadoo.fr/borabora/test.png
 
On remarquera que la hiérarchie n'est pas la même que celle du test de Guru sur la musique dite "classique", ce qui en un sens me fait plaisir, puisque mon test est du coup moins redondant. :D
 
Je rappelle les bases du test : PIV 3,0 Ghz, 20 CD dont 10 stéréo et 10 mono (rippés en stéréo). Uniquement de la musique dite "populaire", dans la tendance de ce que les radios américaines appellent "classic rock".

n°875613
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-05-2005 à 13:25:02  profilanswer
 

Tu comptes mettre en ligne un tableau détaillé (avec les taux relatifs pour chacun des 20 disques, à l'instar de celui-ci ?).
 
Je me demande si tu es tombé sur des disques mono à problèmes, tels que ceux que j'ai rencontré, ou wavpack était largement à la traine (50 à 90 kbps en plus) par rapport à ses rivaux ?

n°875640
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-05-2005 à 14:33:46  profilanswer
 

Punaise les vitesses d'encodage de Wavpack en mode qssymétrique sont quand même abusées :D

n°875656
Borabora
Dilettante
Posté le 28-05-2005 à 15:00:52  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Tu comptes mettre en ligne un tableau détaillé (avec les taux relatifs pour chacun des 20 disques, à l'instar de celui-ci ?).


 
Tout-à-fait, et je me suis d'ailleurs largement inspiré de ta feuille pour créer la mienne (limite repompage, on va dire, mais je comptais te demander l'autorisation avant de mettre la version définitive en ligne :o ). Je vais faire aussi des tableaux récapitulatifs différents pour le mono et le stereo. En attendant, si quelqu'un veut jeter un oeil sur les résultats bruts de décoffrage, voici l'URL de ma feuille Open Office :
http://perso.wanadoo.fr/borabora/profiles.sxc
 
Les lignes concernant les bitrates sont en cours de réorganisation et il vaut mieux ne pas s'y fier (j'ai bougé pas mal de trucs). Le reste est bon, normalement. Evidemment, si quelqu'un y voit des erreurs dans les formules ou autres, j'accueillerai les commentaires avec avidité.  :D Idem si vous voyez des incohérences dans les chiffres (en dehors de celles que j'ai déjà signalées dans les deux dernières pages de ce fil et qui ont trouvé une explication).

Citation :

Je me demande si tu es tombé sur des disques mono à problèmes, tels que ceux que j'ai rencontré, ou wavpack était largement à la traine (50 à 90 kbps en plus) par rapport à ses rivaux ?


Oui, il y a des inconsistances assez énigmatiques sur Wavpack et le mono. Je n'ai pas encore regardé en détail parce que je voulais avoir tous les chiffres, mais je pense que ça va être intéressant.  :) Je pars dans une heure pour une teuf d'anniversaire et vais pouvoir laisser tourner la bécane, ça devrait me permettre de faire Wavpack -hx5 et peut-être tout finir demain si je suis pas trop lent pour la rédaction des textes et la mise en page. Je vais d'abord faire une version anglaise histoire de toucher le plus de monde possible, puis je ferai une VF.
 
@Zurman : Clair, surtout -hx6 qui m'a demandé la bagatelle de 46h et des poussières pour mes 20 CD. :pt1cable:  

n°875664
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-05-2005 à 15:08:14  profilanswer
 

Quelqu'un peut-il mettre en ligne le tableau dans un format lisible par Excel (j'ai désinstallé oO) ? Merci :)

n°875668
Borabora
Dilettante
Posté le 28-05-2005 à 15:14:40  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Quelqu'un peut-il mettre en ligne le tableau dans un format lisible par Excel (j'ai désinstallé oO) ? Merci :)


C'est fait.  ;) Même URL, juste changer l'extension pour .xls.

n°875670
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-05-2005 à 15:22:34  profilanswer
 

merci :)

n°875769
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-05-2005 à 19:08:11  profilanswer
 

Merci encore pour le fichier.
J'ai un peu décortiqué les données concernant les albums monos, et je trouve confirmées les expériences que j'avais établies de mon côté. Alors que les taux de compression obtenus par flac et wavpack -fx5/6 ne se distinguent, en stéréo, que par les décimales (soient moins de 14 kbps), il se trouve que trois disques enregistrés en monophonie plombent littéralement les performances globales de WavPack 4 par rapport à son concurrent direct.
 
 


album             wv4-fx6     flac5    
 
BB King           32,81       28,49
Elvis Presley     32,83       28,18
Velvettes         46,53       42,24


 
Pour chacun de ces trois disques, la compression exprimée en pourcentage perd en effet 4 points entre WavPack -fx6 et flac -5. Cela représente environ 60 kbps, ce qui en soi est déjà conséquent, mais qui s'avère en réalité beaucoup plus préoccupant si l'on garde à l'esprit que le débit de flac est à peine supérieur à 300 kbps pour deux de ces disques. Forcément, trois belles tôles (taules ?) dans le bulletin, ça plombe une moyenne !
 
 
Par contre, je suis assez étonné par les valeurs trouvées pour un de ces disques, celui de Jerry Lee Lewis :


album             wv4-fx6     flac5  
 
Jerry Lee Lewis   38,53       44,62


 
Ici, c'est wavpack qui se montre plus performant de 6% (soient près de 90 kbps). En tout cas avec le mode -fx6. Car la différence entre -f et -fx6 est tout bonnement ahurissante : 45% -> 38%. L'on gagne 100 kbps entre le mode fast et son optimisation (qui je le rappelle n'a aucune incidence négative sur la vitesse de décodage). De toute évidence tu tiens là un album "limite" pour le format. A ce titre, peux tu vérifier s'il s'agit d'une mono véritable ? Je me rappelle être un jour tombé sur un disque pour lequel WavPack4 était vraiment un champion, et après vérification, j'ai pu constater que les deux canaux du fichier de référence n'étaient pas absolument identiques (mais très proches de l'être). Les autres formats semblaient au contraire peiner à coder cette mince différence. Or, on constate sur ce disque que TTA et Monkey's Audio sont en retrait, ce qui est peu courant.
 
 
Enfin, pour les six disques mono restants, les performances comparatives de WavPack -fx et flac ne trahissent rien d'anormal, et restent similaires aux performances comparatives obtenues avec les 10 disques stéréophoniques testés en un premier temps.
30% des disques mono testés posent de graves problèmes de compressibilité à WavPack 4. Je n'ai pas de données chiffrées à offrir, mais je dirais à vue de nez que de mon côté, 20 à 25% des CD souffrent du même handicap. Des valeurs assez proches.
 
J'espère que la publication de ce test en anglais suscitera quelques réactions de la part de David Bryant. Pour info, je lui ai soumis il y a quelques mois de cela des échantillons trahissant les mêmes difficultés pour son format. Pris par sa vie privée et professionnelle (The Life of Bryant  :whistle: ), il n'a pu donner suite à cette histoire ; ensuite, c'est RockBox qui l'a stimulé. J'espère donc que ton test suscitera en lui quelques réminiscences :)


Message édité par gURuBoOleZZ le 28-05-2005 à 19:12:43
n°876108
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-05-2005 à 12:01:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :

C'est fait.  ;) Même URL, juste changer l'extension pour .xls.


Quelques remarques: tu as utilisé comme formules de calculs
 
encoding speed pour (10 ou 20 albums) = somme des encoding speeds individuels (de ces 10 ou 20 albums) / nombre d'albums
decoding speed pour (10 ou 20 albums) = somme des decoding speeds individuels (de ces 10 ou 20 albums) / nombre d'albums
bitrate pour (10 ou 20 albums) = somme des bitrates individuels (de ces 10 ou 20 albums) / nombre d'albums
ratio pour (10 ou 20 albums) = somme des ratios individuels (de ces 10 ou 20 albums) / nombre d'albums
 
Si tu utilises les formules suivantes qui me paraissent plus justes, les résultats sont différents:
 
encoding speed pour (10 ou 20 albums) = durée réelle de lecture pour ces 10 ou 20 albums / somme des encoding time individuels (de ces 10 ou 20 albums)
decoding speed pour (10 ou 20 albums) = durée réelle de lecture pour ces 10 ou 20 albums / somme des decoding time individuels (de ces 10 ou 20 albums)
bitrate pour (10 ou 20 albums) = total size (de ces 10 ou 20 albums compréssés) / durée réelle de lecture pour ces 10 ou 20 albums
ratio pour (10 ou 20 albums) = 100 x total size (de ces 10 ou 20 albums compréssés) / total size (de ces 10 ou 20 albums NON compréssés)
 
De même il auraient fallu utiliser des formules similaires à ces dernières pour calculer les caractéristiques par album à partir des caractéristiques par piste - ces dernières étant l'objet des mesures. edit: Cela semble avoir été la cas.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 29-05-2005 à 12:05:08
n°876122
Borabora
Dilettante
Posté le 29-05-2005 à 12:08:17  profilanswer
 

Merci pour toutes ces remarques.  :jap:  

gURuBoOleZZ a écrit :

A ce titre, peux tu vérifier s'il s'agit d'une mono véritable ? Je me rappelle être un jour tombé sur un disque pour lequel WavPack4 était vraiment un champion, et après vérification, j'ai pu constater que les deux canaux du fichier de référence n'étaient pas absolument identiques (mais très proches de l'être).


Peux-tu me dire comment vérifier ça ? Je me rappelle l'avoir déjà lu 2 ou 3 fois sur HA, mais pas moyen de retrouver l'un de ces posts. Il faut copier un canal et le coller sur l'autre en l'inversant ou quelque chose dans le genre ? Mais je n'ai pas trouvé comment faire avec Audacity.  :o

n°876149
Borabora
Dilettante
Posté le 29-05-2005 à 12:25:38  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Si tu utilises les formules suivantes qui me paraissent plus justes, les résultats sont différents:


Oulah, très juste ! :o

n°876209
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-05-2005 à 13:58:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Merci pour toutes ces remarques.  :jap:  
 
Peux-tu me dire comment vérifier ça ? Je me rappelle l'avoir déjà lu 2 ou 3 fois sur HA, mais pas moyen de retrouver l'un de ces posts. Il faut copier un canal et le coller sur l'autre en l'inversant ou quelque chose dans le genre ? Mais je n'ai pas trouvé comment faire avec Audacity.  :o


 
Je ne sais pas si Audacity offre cette fonctionnalité.
Un moyen tout aussi simple : enregistre chacun des canaux dans un fichier indépendant, puis réalise une comparaison bit-to-bit avec foobar2000 ou EAC.

n°876232
Borabora
Dilettante
Posté le 29-05-2005 à 15:05:27  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Je ne sais pas si Audacity offre cette fonctionnalité.
Un moyen tout aussi simple : enregistre chacun des canaux dans un fichier indépendant, puis réalise une comparaison bit-to-bit avec foobar2000 ou EAC.


Bingo ! Ce n'est pas du mono véritable, EAC me donne des différences sur l'ensemble du fichier. :cry: J'ai eu l'idée après de faire une capture d'écran, superposer les deux canaux dans Photoshop et faire une soustraction. Il y a plein de pixels parasites aux extrémités du spectre. Bref, un mastering bâclé.
 
Moralité : je suis bon pour vérifier de la même manière les 9 autres, au cas où, puis refaire tous les encodages du JLL avec un autre CD.  :sweat:  :cry:


Message édité par Borabora le 29-05-2005 à 15:06:27
n°876234
kurtnoise
Posté le 29-05-2005 à 15:10:43  profilanswer
 

t'as aussi WavAnalysator pour détecter les vrai/faux monos.  
 
dl direct

n°876288
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-05-2005 à 16:52:26  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Bingo ! Ce n'est pas du mono véritable, EAC me donne des différences sur l'ensemble du fichier. :cry: J'ai eu l'idée après de faire une capture d'écran, superposer les deux canaux dans Photoshop et faire une soustraction. Il y a plein de pixels parasites aux extrémités du spectre. Bref, un mastering bâclé.
 
Moralité : je suis bon pour vérifier de la même manière les 9 autres, au cas où, puis refaire tous les encodages du JLL avec un autre CD.  :sweat:  :cry:


Je ne parlerais pas de mastering bâclé. Rien oblige les éditeurs à livrer leurs numérisation de bandes monophoniques en mono parfaite. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'en connectant une platine à l'entrée stéréo d'un appareil de capture (PC ou autres) on obtienne la restitution d'une parfaite monophonie.
 
Je pense qu'un certain nombres de disques mono sont dans ce cas de figure, et que par voie de conséquence ils méritent d'être inclus dans ton comparatif, et dans la rubrique mono.

n°876312
Borabora
Dilettante
Posté le 29-05-2005 à 17:31:42  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

(...)
Je pense qu'un certain nombres de disques mono sont dans ce cas de figure, et que par voie de conséquence ils méritent d'être inclus dans ton comparatif, et dans la rubrique mono.


Vu sous cet angle, effectivement... Et en plus ça m'arrange. :D  

n°876339
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-05-2005 à 18:31:51  profilanswer
 

Néanmoins, je pense qu'il serait judicieux d'accompagner les résultats de ton tests de quelques commentaires (je me doute que tu songes à le faire, si ce n'est déjà bouclé), incluant quelques précisions techniques sur les disques monos. Ce disque particulier pourrait mériter qu'on s'y attarde un peu ; mais compte tenu de grandes disparités entre les albums (28->45%), je pense que certains bénéficient d'un gros lowpass ou système de réduction du bruit mais pas d'autres. Simple hypothèse à vérifier - et si elle se vérifie, le mentionner peut-être à caractère informatif.

n°876482
Borabora
Dilettante
Posté le 29-05-2005 à 21:59:27  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

(je me doute que tu songes à le faire, si ce n'est déjà bouclé)


Oui, j'y songeais, même si je ne pensais pas entrer trop dans le détail des "anomalies" sur cette page, mais plutôt porter le(s) problème(s) sur HA. Et non, ce n'est pas bouclé, car j'ai oublié de lancer mon encodage -hx5 hier avant de partir pour ma soirée et je n'ai rien fichu aujourd'hui. :D

Citation :

Ce disque particulier pourrait mériter qu'on s'y attarde un peu ; mais compte tenu de grandes disparités entre les albums (28->45%), je pense que certains bénéficient d'un gros lowpass ou système de réduction du bruit mais pas d'autres. Simple hypothèse à vérifier - et si elle se vérifie, le mentionner peut-être à caractère informatif.


J'avais pensé à ça, mais sans trop savoir qu'en dire. Est-ce que mettre une capture d'écran d'Audacity pour chacun de ces CD serait édifiant pour un développeur ou un spécialiste (ce que je ne suis évidemment pas) ? Si oui, qu'est-ce qui à ton avis serait le plus parlant comme représentation entre :
 
* Forme d'onde
* Forme d'onde (dB)
* Spectre
* Hauteur
 
Tant qu'à faire, et même si j'y passe encore une dizaine de jours (mes vacances sont finies :cry: ), j'aime autant en faire quelque chose d'utile et de complet.  :)  

n°876724
gURuBoOleZ​Z
Posté le 30-05-2005 à 11:23:39  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Est-ce que mettre une capture d'écran d'Audacity pour chacun de ces CD serait édifiant pour un développeur ou un spécialiste (ce que je ne suis évidemment pas) ? Si oui, qu'est-ce qui à ton avis serait le plus parlant comme représentation entre :
 
* Forme d'onde
* Forme d'onde (dB)
* Spectre
* Hauteur


 
J'hésitais à te le proposer :)
Je ferais figurer des captures représentant le spectre (un truc dans ce genre), mais uniquement si l'on peut en tirer quelque information utile. Si par exemple les plus forte compression peuvent être expliquées par un fort lowpass ou par un bruit extrêmement réduit. L'illustration fréquentielle serait parlante. Dans le cas contraire, je doute que cela puisse réellement servir (mais cela fera joli, voire pro aux yeux de certains :D).

n°876729
Borabora
Dilettante
Posté le 30-05-2005 à 11:30:59  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

J'hésitais à te le proposer :)
Je ferais figurer des captures représentant le spectre (un truc dans ce genre), mais uniquement si l'on peut en tirer quelque information utile. Si par exemple les plus forte compression peuvent être expliquées par un fort lowpass ou par un bruit extrêmement réduit. L'illustration fréquentielle serait parlante. Dans le cas contraire, je doute que cela puisse réellement servir (mais cela fera joli, voire pro aux yeux de certains :D).


Je vais faire ça, alors.  :) Si ça peut contribuer à peut-être nous donner un Wavpack un poil plus optimisé pour le mono, je serai le premier à en être content, puisque j'en ai un paquet, du mono. ;)

n°895598
wazza
Posté le 26-06-2005 à 00:22:14  profilanswer
 

Heu... je n'ai lu que les premiers messages (déjà long :D )
Mais je n'ai pas trouvé avec quels lecteur décoder le SACD ?
Merci  :jap:

n°895604
Borabora
Dilettante
Posté le 26-06-2005 à 00:30:06  profilanswer
 

wazza a écrit :

Heu... je n'ai lu que les premiers messages (déjà long :D )
Mais je n'ai pas trouvé avec quels lecteur décoder le SACD ?
Merci  :jap:


Euuuuh... quel rapport avec le lossless ?  :??:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
décalage audio par rapport a la videocodecs audio, bizarreries et + si afinités !!
formats audioséparer les plages d'un album audio
AUDIO[Résolu] cd audio / cd data : différences ?
un divx en WMA vers un autre codec audio lisible pour platine salontutorial du lecteur mp3: dbpoweramp audio player
dvd-----> cd audio?Pb, manque codec audio ?
Plus de sujets relatifs à : Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR