|
Auteur | Sujet : Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés |
---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 20-10-2009 à 18:44:49 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 20-10-2009 à 18:44:23 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
BoraBora Dilettante |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
Message cité 2 fois Message édité par MEI le 20-10-2009 à 21:13:56 --------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
BoraBora Dilettante |
Guigui |
Je suis en WavePack aussi, mais je risque bien de bouger vers FLAC pour cette raison. Finalement j'en ai un peu marre de transcoder en aac pour les lecteurs "non-PC" (autoradio, dd mutlimedia...), la taille des supports commence a supporter le lossless directement donc bon... Message cité 1 fois Message édité par Guigui le 20-10-2009 à 21:18:27 |
Publicité | Posté le 20-10-2009 à 21:18:06 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Puisqu'il y a eu croisement de posts, quand je parle d'avantage pour FLAC concernant le support hardware par rapport à WavPack, je vois bien ça comme comparer "pas grand chose" et "presque rien". --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
Guigui |
|
MEI |DarthPingoo(tm)| | +1 le transcodage est possible. Avec nos dual/quad core (et jusqu'a 8 thread sur les Core i7 donc...) bah faut quand meme pas exagerer, transcoder un album WavPack->LC-AAC ca prends combien ? 2-3 minutes a tout casser...
BoraBora Dilettante |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
BoraBora Dilettante |
misato Clavicula Nox |
ok, j'ai vérifié les FLAC que j'avais commencé à faire sur mon HDD contenant les .WAV, j'en ai environ un défectueux par album j'ai coché la petite case "verify" dans flac frontend. mais de toute façon, le disque a mourru complètement et ... il a entrainé un plantage du PC sur lequel j'avais mis un 2e disque de meme capacité (un 250 Go SATA qui trainait depuis que j'ai acheté un 1To)... en plein milieu d'une copie (ptet que c la copie qui a achevé le disque, d'ailleurs !) et au reboot, chdksk me dit "système de fichier RAW". alors comme ça commence à me lourder cette histoire, et que j'ai plus envie de chercher à droite et à gauche un CRC pour tester si le WAV est pas corrompu, d'attendre qu'il se copie en priant pour qu'il n'y ait pas de secteur défectueux, et le retester voir si la copie qui a duré 10 minutes pour 10 Mo de WAV s'est bien passée, j'ai tout supprimer et je vais tout refaire sur un HDD sain. j'ai mes MP3 pour écouter pour le moment - et ça j'en ai plusieurs copies sur plusieurs HDD et plusieurs PC merci pour vos éclaircissements et vos commentaires en tous cas . pour ajouter un peu d'eau au moulin de borabora dans la discussion FLAC vs wavpack - FLAC en preset 8 m'a paru plus rapide qu'un encodage MP3 (bon j'ai qu'à pas faire -q 0 dans lame aussi !), et le décodage parait aussi etre rapide et facile, ce qui peut toujours servir vu que j'ai pas un foudre de guerre en usage normal -voir config "le bon" - et que je laisse en général foobar tourner en arrière plan quand je lance un jeux - alors dédié un core ou plus de 5% de temps CPU au décodage de la musique n'est pas envisageable pour moi. par contre, le problème avec le rip, ce n'est pas de faire 4 encodages avec 4 core, le problème c que les 4 encodages vont se géner mutuellement pour l'accès au HDD, et qu'au final ils iront un peu moins vite qu'un seul, tout en augmentant la fragmentation sur le ou les disques. problème d'autant plus important en lossless où les tailles de fichiers à écrire sont aussi très importantes, contrairement à l'encodage MP3. de plus, la cuesheet, je m'en contrefout aussi, l'intéret de stocker au format numérique est de se débarasser du support pour plus de fléxibilité : je veux écouter des chansons dans la voiture ? hop, copier/coller sur une clé USB. je veux les écouter dans le train ? hop sur la carte mémoire de mon baladeur ou de mon téléphone. le CD n'est là que pour la license d'écoute et la sécurité de refaire un rip en cas de soucis (j'aime me remuer tout seul le couteau dans la plaie. aie .) ... quand au taux de compression, vu les tailles en jeu, meme si quelques pouillèmes de pourcents peuvent paraitre bcp dans l'absolu en poids de fichier sur une collection de 300/400 CD (tiens de re-ripper mes CD, ça me donnera l'occasion de compter !), si je voulais vraiment gagner de la place, je dois avoir des chansons en double entre mes CD, je pense gagner plus de place en supprimant les doublons qu'en utilisant un encodage extrème le FLAC a l'air plus compatible niveau matériel - j'ai été surpris de voir que le rio karma le supportait, c un super vieil appareil !, mais c surtout que j'ai eu l'impression que la communauté autour du format avait l'air plus étendue et réactive enfin, de ce que j'ai lu des docs, je crois que le FLAC a un comportement plus naturel que le wavpack, comme le souligne borabora, d'ailleurs : un encodage en FLAC -3 donnera une compression moins importante qu'en -6, et ainsi de suite, meme si les gains ne sont à priori pas énormes. alors que le wavpack a des options spécifiques pour certains genre spécifiques ... la bonne chose à faire (mais bon, ayant un background en informatique et des notions de programmation, je suis bien placé pour savoir que c bien plus facile à dire qu'à faire !) serait d'implémenter un algorithme de détection de ces genres spécifiques et de déclencher ces optimisations quand elles sont nécessaires, pas de devoir choisir tel ou tel switch suivant ce que tu encodes. bizarrement, je crois que ce qui m'a décidé entre FLAC et wavpack, c que le FLAC n'est pas hybride - j'ai eu peur de foirer un switch en ligne de commande et me retrouver avec un fichier lossy sans faire gaffe, ce qui est impossible avec FLAC qui n'offre QUE du lossless. FtY Message cité 1 fois Message édité par misato le 21-10-2009 à 04:21:59 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
FRandon Citation personnelle associée | On trouve bien plus de rip flac que wavpak sur les sites dont il est interdit de parler ici...
--------------- Cdlt, |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
FRandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante | Tiens, juste quand j'en parlais, un posteur sur HA s'étonne de ne pouvoir lire le tag Vorbis "VERSION" sous Linux (je ne sais pas s'il utilise l'Ogg ou le FLAC, mais ça revient au même) :
hpl-nyarlathotep I failed in life | Plus haut c'est le support de WavPack sous Linux que j'évoquais (j'utilise QuodLibet, mais je ne crois pas que ça fait une différence).
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Ouai, entre foobar2000, le lecteur audio sous Linux et le lecteur portable, j'en ai eu des maux de têtes avec ces histoires.
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par hpl-nyarlathotep le 22-10-2009 à 15:08:33 --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Faut passer sous Linux alors.
BoraBora Dilettante |
MEI |DarthPingoo(tm)| | serieux lance winamp ou itunes derniere version deja t'a une interface mono fenetre et bon c'est limissible quoi.
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
décalage audio par rapport a la video | codecs audio, bizarreries et + si afinités !! |
formats audio | séparer les plages d'un album audio |
AUDIO | [Résolu] cd audio / cd data : différences ? |
un divx en WMA vers un autre codec audio lisible pour platine salon | tutorial du lecteur mp3: dbpoweramp audio player |
dvd-----> cd audio? | Pb, manque codec audio ? |
Plus de sujets relatifs à : Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés |