Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2015 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés

n°1025388
_man_
Posté le 02-02-2006 à 21:30:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Malheureusement si... Et si ils changent pas le mode de calcul pour les blu-ray & co, la le prix il va pas etre quadruplé, il va etre multiplié par 100  :(

Oui, et il se pourrait même que cette taxe s'applique un jour sur les DD  :sweat:  

zurman a écrit :

Dvd-R ou +R ? Intel ou AMD ? Ati ou nVidia ? Wavpack ou Monkey ? :D  
Pour la durée de vie, c'est un peu l'inconnue. Pour les CD on a avancé la durée de 100 ans.
A mon avis ca dépend surtout du soin avec lequel on les traite. Bien à l'abris de l'humidité, de la lumière, du froid et du chaud dans un placard ca devrait tenir quelques années sans problème. Perso je compte simplement que ca tienne jusqu'à la prochaine génération de diques optiques (genre quand le Blu-Ray 100 Go sera à 3€, hop je regrave tout)
 
Edit : ceci dit y'en a (Bora² par ex) qui n'accordent aucune confiance au stockage sur DVD

Et j'aurai tendance à à être de l'avis de Bora. De mémoire [mais je ne me suis plus intéressé aux disques CD-R/DVD-R depuis longtemps, donc je peux me tromper], il est inéluctable que que la couche organique brulée par le laser ne se détruise assez vite.
Conséquence : la durée de vie de la sauvegarde dépend avant tout du degré de redondance des infos sur le disque. Un CDa par exemple (redondance des infos très faible voire nulle) mourra ainsi très vite ; pour ma part je ne pouvais plus les ripper en secure passés qques mois.  
Un CD de données en revanche est plus résistant, il faut que des données soient détruitent à la fois sur la partie principale et sur le redondant pour ne plus être lisibles. Mais ça m'est arrivé assez récemment avec un disque de photos :fou: .
 
D'où ma question sur les DVD+R ou -R : en fonctions de l'organisation des données sur les disques et du degré de redondance, peut-être 'yen a-t-il un qui résiste mieux aux outrages du temps que l'autre, même si les disques sont fabriqués à partir des mêmes composants.
 
Mais ça je ne sais pas. Et je me suis fait récemment vanné en posant précisément cette question en ces termes sur le forum video  :D : "meeuu non les gravures ça dure 100 ans... d'ailleurs j'ai gravé des CD audio il y a 10 ans et je les lis sans pb sur ma platine de salon"  :pfff:  
 
Edit : Ultragrilled by Zurman et MEI  :D


Message édité par _man_ le 02-02-2006 à 22:10:36
mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 21:30:51  profilanswer
 

n°1025394
_man_
Posté le 02-02-2006 à 21:39:19  profilanswer
 

MEI a écrit :

Les bugs ? Attendez, y'a pas de bug sur le NTFS/FAT32. Les virus ? Bah y'a un truc inventé depuis longtemps : l'antivirus !
La fausse manip ? Apple à inventé la corbeille, et quoi ? Bah Microsoft l'a copié !
 
Sans deconner, on risque pas grand chose quand meme, j'ai jamais corrompu un MP3 ou perdu un MP3 en jouant le boulet ... Je fait rarement Shift-Delete sans réfléchir ! Au pire le gros risque c'est de foutre le bordel dans ses TAG :D
 
J'crois qu'il y a moins de risque de faille "software" que de faille hardware :D
 
En plus ça prend 0 sec de notre temps le RAID au moins :)


J'ai moi aussi opté pour les DD depuis longtemps pour mes sauvegardes. Je me garderais pourtant bien de dire que seul la casse d'un d'entre eux me ferait perdre mes données. Conséquence : je ne considère pas le RAID comme une solution de sécurité. Ils équipent les serveurs pour assurer la continuité de service, même en cas de casse disque. Mais comme solution de sauvegarde, rien ne vaut un vrai back-up.
 
A titre d'exemple, en testant MediaPortal, j'ai involontairement effacé plusieurs centaines d'albums (au fait, point de corbeille dans ce cas)... J'étais assez content d'avoir un back-up et cela m'a conforté dans cette idée au détriment des RAID.
 
Après, faire ce backup avec des DD ou des DVD, je comprends suite aux infos que Zurman a données [prix des DVD très bas] que la questions des moyens se pose [financiers j'entends] ...

Message cité 1 fois
Message édité par _man_ le 02-02-2006 à 21:52:36
n°1025400
zurman
Parti définitivement
Posté le 02-02-2006 à 22:02:19  profilanswer
 

_man_ a écrit :

J'ai moi aussi opté pour les DD depuis longtemps pour mes sauvegardes. Je me garderais pourtant bien de dire que seul la casse d'un d'entre eux me ferait perdre mes données. Conséquence : je ne considère pas le RAID comme une solution de sécurité. Ils équipent les serveurs pour assurer la continuité de service, même en cas de casse disque. Mais comme solution de sauvegarde, rien ne vaut un vrai back-up.
 
A titre d'exemple, en testant MediaPortal, j'ai involontairement effacé plusieurs centaines d'albums (au fait, point de corbeille dans ce cas)... J'étais assez content d'avoir un back-up et cela m'a conforté dans cette idée au détriment des RAID.
 
Après, faire ce backup avec des DD ou des DVD, je comprends suite aux infos que Zurman a données [prix des DVD très bas] que la questions des moyens se pose [financiers j'entends] ...


Voila :jap:  
On se dit "je vois pas comment ca peut arriver" et pis le jour ou ca arrive :sweat:

n°1025402
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-02-2006 à 22:04:58  profilanswer
 

Ca vous apprendra a utiliser des soft inconnu :p
Non sans rire, si on imagine l'utilisateur est pas doué, on peut prendre tout les backups du mondes y'aura toujours une faille.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1025412
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 02-02-2006 à 22:18:26  profilanswer
 

il me semble que dans le monde professionnel, c'est surtout les sauvegardes sur bande qui marchent
un pro de la sauvegarde dans coin ?

n°1025416
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-02-2006 à 22:22:03  profilanswer
 

Ouai, mais la cartouche de 240Go de DLT c'est plus cher que plusieurs disque de 250Go j'pense ;)


Message édité par MEI le 02-02-2006 à 22:22:19

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1025445
Borabora
Dilettante
Posté le 02-02-2006 à 23:18:57  profilanswer
 

Allez, j'y vais à mon tour.  :p
 
Les supports optiques :
 
* Le CD-R : fiabilité complètement aléatoire. Certains sont encore lisibles des années après sans souci, oui. Mais j'en ai vu assez qui présentaient des errors CRC 2 semaines après gravure pour ne plus jamais faire confiance à ces cochonneries. Capacité dérisoire de nos jours.
 
* Le DVD-R : fiabilité réelle relativement inconnue. Trop récent pour être sûr de quoi que ce soit. Capacité correcte mais pas terrible quand même.
 
Qualités :
 
1 - Très bon marché. Mais penser à rajouter les FDP pour les commandes à l'étranger, ça peut facilement doubler le prix. Et plutôt que comparer en termes de %, faire le calcul réel par rapport à ses besoins.  
 
Défauts :
 
1 - N'étant pas réinscriptibles (à moins de prendre des RW), ils ne sont pas conçus pour faire des sauvegardes, mais des archives. Tu changes de codec, de preset, de tags, de nommage, de quoi que ce soit : poubelle et il faut recommencer un back-up complet.
 
2 - Ils prennent une place dingue. Pas un problème avec de toutes petites discothèques, mais dans mon cas il me faudrait plus de 150 DVD-R pour mon back-up.
 
3 - Restaurer à partir de DVD-R est un calvaire passé un certain nombre (qui varie selon la patience de l'utilisateur :D ). De toute façon, longues manipulations en perspective. Sans parler de gravure, étiquetage, classement etc.
 
4 - Vérifier l'état ne fût-ce qu'une fois par an est impossible sans de très lourdes manipulations (là encore, cela dépend du nombre de disques).
 
Le RAID :
 
Qualités :
 
1 - Evite de faire des back-ups (ou du moins le laisse croire). Et d'avoir à restaurer en cas de panne matérielle d'un disque dur.
 
Défauts :
 
1 - Le RAID n'est PAS un back-up. Il ne protège ni des bugs systèmes (XP et MacOSX en ont eu chacun un ces deux dernières années, qui ont causé des ravages en matière de corruption de fichiers. Je me suis cogné celui d'XP, j'en ai encore les boules), ni des virus (temps de diffusion aujourd'hui d'un ver : 2 à 3 heures. Délai entre deux mises à jour de l'anti-virus chez les plus prudents : 2 fois par jour), ni des erreurs de manip (qui sont comme les accidents de voiture : ils n'arrivent qu'aux autres), ni des bugs des softs qui nous servent à gérer notre musique (que ceux qui sont restés à Winamp 1.0 par prudence lèvent le doigt), ni des intrusions (mon firewall est le meilleur du monde, personne n'arrivera jamais à trouver une faille, blabla), ni des vols ou accidents domestiques divers.
 
2 - Ca revient cher si l'on rajoute une carte dédiée. Ca bouffe du proc si l'on utilise le chipset de la CM.
 
Le disque dur externe :
 
Qualités :
 
1 - Contrairement au RAID, c'est une vraie sauvegarde. L'idéal est de ne pas garder son disque au même endroit que son PC. Au moins dans une autre pièce.
 
2 - Peu cher. Compter 120 € pour 700 CD en lossless (your mileage may vary). Réinscriptible à l'infini, donc économique sur la durée. Peut en outre être revendu quand on upgrade, ou être recyclé à un autre usage.
 
3 - Encombrement réduit. Peut même être transporté, ce qui peut s'avérer pratique. Peut aussi servir à autre chose qu'à y stocker sa musique, si l'on a de la place en rab.
 
4 - Restauration facile et sans manipulations. Control-C/Control-V et c'est parti.
 
5 - Très grande fiabilité. Est en fonctionnement 3 à 4 heures par mois, le temps de sauvegarder, donc avant qu'il lâche il coulera de l'eau sous les ponts. Vérifier l'état se fait en une seule fois, sans manipulations. Pas besoin d'enfourner 90 DVD-R les uns après les autres.
 
A compléter ?

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 02-02-2006 à 23:22:58

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1025458
zurman
Parti définitivement
Posté le 02-02-2006 à 23:35:01  profilanswer
 

6 - Peut se laisser tomber :D
 
Et pis question conne : si la backup se fait par synchronisation et que sur ton DD principale des fichiers sont corrompus, ils vont aussi se corrompre sur le backup non ?

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 02-02-2006 à 23:35:49
n°1025467
Borabora
Dilettante
Posté le 03-02-2006 à 00:13:01  profilanswer
 

zurman a écrit :

6 - Peut se laisser tomber :D


Et le chat peut pisser dessus !  :D
 

Citation :

Et pis question conne : si la backup se fait par synchronisation et que sur ton DD principale des fichiers sont corrompus, ils vont aussi se corrompre sur le backup non ?


Bien sûr, mais c'est le problème de toute sauvegarde unique, quelle qu'elle soit. Une vraie sauvegarde en entreprise est forcément incrémentale et on en garde 5 à 7 versions avant d'effacer la première. Dans notre cas d'amateurs avec des centaines de Go et de gros problèmes de place, on n'a pas trop le choix.
 
Reste qu'il faut manquer de bol pour que la sauvegarde tombe pile après une corruption de fichiers, et avant que l'on ait eu le temps de s'en apercevoir. Pour les CD que je rippe/encode/tagge, je fais dans les 2 sauvegardes par mois, ça me laisse de la marge. Pour les fichiers importants, de boulot ou autres, je fais 2 ou 3 sauvegardes par semaine. Mais ce ne sont que quelques Mo et je garde plusieurs versions, donc aucun risque.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 03-02-2006 à 00:13:56

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1025470
zurman
Parti définitivement
Posté le 03-02-2006 à 00:18:11  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Et le chat peut pisser dessus !  :D


C'était sérieux, rapport au post de MEI :o  
Preuve que ca n'arrive pas qu'aux autres
 

Citation :

Bien sûr, mais c'est le problème de toute sauvegarde unique, quelle qu'elle soit. Une vraie sauvegarde en entreprise est forcément incrémentale et on en garde 5 à 7 versions avant d'effacer la première. Dans notre cas d'amateurs avec des centaines de Go et de gros problèmes de place, on n'a pas trop le choix.
 
Reste qu'il faut manquer de bol pour que la sauvegarde tombe pile après une corruption de fichiers, et avant que l'on ait eu le temps de s'en apercevoir. Pour les CD que je rippe/encode/tagge, je fais dans les 2 sauvegardes par mois, ça me laisse de la marge. Pour les fichiers importants, de boulot ou autres, je fais 2 ou 3 sauvegardes par semaine. Mais ce ne sont que quelques Mo et je garde plusieurs versions, donc aucun risque.


Ok. Reste que tu ne prends pas en compte la loi du murphy, qui s'applique aussi (surtout ?) aux backups, ie : ton dur va planter juste au moment ou tu te disais "bon aller je vais graver ces 50 Go de rips" ( :fou: ), ou bien tu vas écraser l'ancien fichier juste avant de te rendre compte que le nouveau est corrompu etc... :sweat:  
 
Enfin bon, je pense qu'on a fait le tour et pesé le pour et le contre de chaque solution.
Je fais juste remarquer concernant le chiatisme des DVD à récupérer, qu'à la limite un backup est sensé ne jamais servir  :D

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 03-02-2006 à 00:21:24
mood
Publicité
Posté le 03-02-2006 à 00:18:11  profilanswer
 

n°1025476
Borabora
Dilettante
Posté le 03-02-2006 à 00:31:53  profilanswer
 

Quelques précisions :
 
* Quand je dis que je fais dans les 2 sauvegardes par mois, c'est bien sûr fonction de la quantité de mon approvisionnement et de sa source. Les semaines où je n'ai pas acheté grand chose, je ne fais pas de sauvegarde. Même si je perdais tout, re-ripper 3 CD, c'est pas la mort. Par contre, quand j'ai fini de ripper/encoder/tagger les 27 CD que j'ai trouvés dans un vide-grenier, je sors le dur externe. :D Et je fais toujours une sauvegarde de mes rips avant de rendre des CD que j'ai empruntés à un copain. Surtout si le copain s'apprête à déménager en Grèce et a quelques coffrets épuisés et très très rares (vécu inside  :lol: ).
 
* Maintenant que je suis passé aux images + cue sheets, je colle mes nombreux tags dans la cue sheet avant l'extraction en pistes séparées (j'utilise ACDir pour ça, qui est épatant. Il y a un plugin Foobar qui fait à peu près la même chose, mais il paraît qu'il bugge). Les cue sheets, je peux en faire 40 sauvegardes si ça me chante, donc dans le pire des cas, et si je perdais tous mes rips, je ne serai au moins pas obligé de me recogner tous mes précieux tags persos compilés à partir des notes de pochettes, de bouquins, sites web et discographies diverses.
 
* D'ici quelques mois, mes deux exemplaires de chaque rip seront sur des micros distincts, l'un chez moi, l'autre à mon boulot, avec un disque externe pour faire le transport entre les deux. A la fois par nécessité (j'aurai besoin de ma zique au boulot), et par précaution puisque je vais ripper 10 ou 15 CD chaque semaine, à longueur d'année, donc la question de la sauvegarde va devenir de plus en plus cruciale pour moi.


Message édité par Borabora le 03-02-2006 à 00:34:08

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1025478
Borabora
Dilettante
Posté le 03-02-2006 à 00:33:42  profilanswer
 

zurman a écrit :

C'était sérieux, rapport au post de MEI :o  
Preuve que ca n'arrive pas qu'aux autres


J'étais sérieux aussi.  :D Il y a des années, j'avais une chatte qui a pissé sur des CD que j'avais laissé traîner par terre.  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1025479
zurman
Parti définitivement
Posté le 03-02-2006 à 00:35:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :

J'étais sérieux aussi.  :D Il y a des années, j'avais une chatte qui a pissé sur des CD que j'avais laissé traîner par terre.


Les CD ont-ils survécu ?  :o

n°1025485
Borabora
Dilettante
Posté le 03-02-2006 à 00:43:48  profilanswer
 

zurman a écrit :

Les CD ont-ils survécu ?  :o


Etonnamment, oui. Bon, c'était des CD pressés, pas des CD-R. Par contre, les livrets sont restés nettement gondolés. :o Ca fait des souvenirs... à chaque fois que j'attrape un de ces 4 ou 5 CDs, ça me rappelle cette chatte qui est morte depuis (et était adorable nonobstant ce caprice resté heureusement isolé).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1025501
Guigui
Posté le 03-02-2006 à 07:37:48  profilanswer
 

bon j'allais faire mon laius mais Bora s'y est mis  :D  
 

Borabora a écrit :


* Le CD-R : fiabilité complètement aléatoire. Certains sont encore lisibles des années après sans souci, oui. Mais j'en ai vu assez qui présentaient des errors CRC 2 semaines après gravure pour ne plus jamais faire confiance à ces cochonneries. Capacité dérisoire de nos jours.

Avec de bons CD-R, et un echantillonage de test regulier, ca reste tout de meme valide a mon sens.
 

Citation :

1 - N'étant pas réinscriptibles (à moins de prendre des RW), ils ne sont pas conçus pour faire des sauvegardes, mais des archives. Tu changes de codec, de preset, de tags, de nommage, de quoi que ce soit : poubelle et il faut recommencer un back-up complet.

en lossless tu risque pas grand chose, pour les tag on en cause plus bas.
 

Citation :

1 - Le RAID n'est PAS un back-up.

on ne le dit jamais assez  :jap:  

Citation :


* Maintenant que je suis passé aux images + cue sheets, je colle mes nombreux tags dans la cue sheet avant l'extraction en pistes séparées (j'utilise ACDir pour ça, qui est épatant. Il y a un plugin Foobar qui fait à peu près la même chose, mais il paraît qu'il bugge). Les cue sheets, je peux en faire 40 sauvegardes si ça me chante, donc dans le pire des cas, et si je perdais tous mes rips, je ne serai au moins pas obligé de me recogner tous mes précieux tags persos compilés à partir des notes de pochettes, de bouquins, sites web et discographies diverses.


 Utilisant foobar, je backup la database regulierement pour les "affinage" de tags : c'est leger et tres rapide a recuperer. La seule condition est de ne pas changer le nom/path.


Message édité par Guigui le 03-02-2006 à 07:38:55

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°1025502
Guigui
Posté le 03-02-2006 à 07:46:31  profilanswer
 

Perso je suis en double backup :
HDD externe synchronise avec le PC "musique" une fois par mois en gros
DVD-R en additionnel, deux ou trois fois par an, stocke au boulot.
 
Pour les photos c'est pire, puisque la pas possible de re-ripper, donc HDD + CD-R + DVD-R, dans des endroits differents :D Et comme je garde les bruts de capteur ca fait de la manip tout ca [:totoz]  
 
 
A propos de DVD-R vs +R : j'avais un bon gros papier technique la dessus mais je ne le retrouve plus. En resume (enfin de ce que j'en ai retenu quoi  :D ), les + sont plus sur dans la mesure ou ils ont plus de redondance et ou les donnees sont plus entrelacees.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°1025560
Solt
Posté le 03-02-2006 à 10:11:24  profilanswer
 

Bien sur toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
 
Je rajouterais une option intéressante, avoir une petite machine Linux avec de gros HDD, sur laquelle on implémente un backupage quotidien de la machine (windows) principale. La machine Linux n'a même pas besoin d'être up 24/24, on doit pouvoir automatiser l'allumage+backup quotidien.
Perso, c'est plus ce genre de solution HDD que j'implémenterai.
 
Sinon, pour l'instant, je sauvegarde les morceaux sur DVD, et surement bientot mes tags dans des fichiers séparés en attendant de trouver mieux.
 

n°1025573
_man_
Posté le 03-02-2006 à 10:35:13  profilanswer
 

Guigui a écrit :

A propos de DVD-R vs +R : j'avais un bon gros papier technique la dessus mais je ne le retrouve plus. En resume (enfin de ce que j'en ai retenu quoi  :D ), les + sont plus sur dans la mesure ou ils ont plus de redondance et ou les donnees sont plus entrelacees.


Merci  :jap:, c'est bon à savoir. Je n'ai plus qu'à me re-farcir la génération du kit d'install de mon portable sur DVD+R. A noter que je l'ai faite il y a un mois [première gravure depuis 2 ans] en double et sur 2 DVD-R TDK ; je veux reformater hiers soir, et bien 'yen a déjà un qui ne marche plus [et je les avais rangés au noir/sec/blah...] :pfff:. 'vais faire en plus une image sur DD.
 
 
Tant qu'on est à parler des DD, j'ai des satisfactions inégales avec les interfaces : j'ai maintenant 2 Lacie FW de 250 Go et 2 Lacie USB2 de 250 Go qui fonctionnent en permanence. Ils sont empilés, c'est un peu bruyant le soir, et ça chauffe pas mal.  
Pour limiter le bruit et leur usure, j'ai activé la mise en veille [quoique les transitoires pour l'usure, bref...]. Ben pour les USB2, ça ne semble pas possible :sweat:, et ce malgré l'option qui figure sur les drivers de concentrateurs USB2 [panneau de config système].
 
Ca me semble étonnant quand même. Qu'en est-il pour vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par _man_ le 03-02-2006 à 11:09:21
n°1025580
Borabora
Dilettante
Posté le 03-02-2006 à 10:47:39  profilanswer
 

_man_ a écrit :

Ca me semble étonnant quand même. Qu'en est-il pour vous ?


Je peux pas dire, je ne les allume que le temps de sauvegarder. J'ai acheté des boîtiers USB2 à Montgallet il y a pas mal de temps, et j'upgrade les durs à l'intérieur environ une fois par an. Je vais passer à deux 400 Go d'ici un ou deux mois, au lieu d'un 200 Go et deux 250 Go. Je revends les anciens à chaque fois sans problème, et je vais même pouvoir revendre un des boîtiers avec, ce coup-ci. Pas de problèmes particulier avec l'interface. Ils ne sont pas ventilés, donc totalement silencieux, mais je ne pourrais de ce fait pas m'en servir en permanence comme stockage supplémentaire, surtout l'été. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1025585
_man_
Posté le 03-02-2006 à 10:50:49  profilanswer
 

Solt a écrit :

(...) Je rajouterais une option intéressante, avoir une petite machine Linux avec de gros HDD, sur laquelle on implémente un backupage quotidien de la machine (windows) principale. La machine Linux n'a même pas besoin d'être up 24/24, on doit pouvoir automatiser l'allumage+backup quotidien.
Perso, c'est plus ce genre de solution HDD que j'implémenterai. (...)

Ca ressemble bcp à un NAS ce type de machine. Ca doit être bien pour une capacité de stockage importante, on peut y ajouter des DD internes ou externes USB/FW, puis créer un petit réseau WiFi avec le PC principal. C'est propre [fini tous les câbles], et avec un portable ou mieux encore un tablet PC avec Meedio  ;)  ca doit être pratique. J'y pense en tous cas.
 
Mais pour les backup un DD externe viellissant, ça me semble plus simple.

n°1025592
_man_
Posté le 03-02-2006 à 11:03:41  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je peux pas dire, je ne les allume que le temps de sauvegarder. J'ai acheté des boîtiers USB2 à Montgallet il y a pas mal de temps, et j'upgrade les durs à l'intérieur environ une fois par an. Je vais passer à deux 400 Go d'ici un ou deux mois, au lieu d'un 200 Go et deux 250 Go. Je revends les anciens à chaque fois sans problème, et je vais même pouvoir revendre un des boîtiers avec, ce coup-ci. Pas de problèmes particulier avec l'interface. Ils ne sont pas ventilés, donc totalement silencieux, mais je ne pourrais de ce fait pas m'en servir en permanence comme stockage supplémentaire, surtout l'été. :o


 
OK, merci de ta réponse. Mais effectivement moi j'utilise ces disques comme stockage principal, et je crains un peu pour cet été. 'vais faire monter une clim  :D .

n°1026866
reeflexe
Posté le 05-02-2006 à 17:29:51  profilanswer
 

merci pour vos réponses
je vais opter je crois pour 1 disque avec wv+wvc, un autre avec wv, et des dvd avec wvc pour eviter de graver à tout va.
 
sinon, est-ce que le nom du wvc doit être le même que le wv? j'ai fais des tests en renommant le fichier, puis en le deplaçant dans un sous-dossier, on dirait que la lecture se fait qd même en lossless....bizarre, non ?

n°1040055
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-02-2006 à 21:00:00  profilanswer
 

C'était passé inaperçu : Monkey's Audio 4.01 beta2 out

Citation :

1. Fixed: File > Exit would not close the program.
2. Fixed: Typo on the options dialog "Leave source file intact" option.
3. Fixed: APX files that weren't NULL terminated could cause a crash.
4. Fixed: Files that were skipped would show "Error" instead of "Skipped" in the status column.
5. Changed: Improved the error reporting in the status column after a failure.
6. Fixed: Possible small memory leak (100 bytes) on missing file decompression / conversion errors.
7. Changed: Increased the statusbar size to better hold batches of 100+ GBs of files.
8. Changed: The file list will scroll to show newly started files during processing.
9. Fixed: Adding or removing files from the file list is no longer allowed during processing.
10. Changed: Pausing processing no longer distorts the time estimation.
11. Fixed: Some operations would not pause properly. (external encoders, etc.)
12. Fixed: The list control would flicker more than necessary when working with long lists of files.

n°1040077
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 27-02-2006 à 21:52:11  profilanswer
 

zurman a écrit :

C'était passé inaperçu : Monkey's Audio 4.01 beta2 out


 :love:  
pas d'amélioration de compression (ou de vitesse de compression) ?


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°1040083
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-02-2006 à 22:04:19  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

:love:  
pas d'amélioration de compression (ou de vitesse de compression) ?


Apparemment non, juste des bugfixes

n°1040205
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 28-02-2006 à 09:14:05  profilanswer
 

bon, ben on va attendre encore un peu alors...


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°1040282
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-02-2006 à 11:03:50  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

bon, ben on va attendre encore un peu alors...


+1

n°1041388
reeflexe
Posté le 02-03-2006 à 10:55:30  profilanswer
 

y a-t-il un mode vbr pour wavpack?
 
 

n°1041523
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 02-03-2006 à 13:52:29  profilanswer
 

Les encodeurs sans perte sont intrinsèquement VBR.

n°1041603
reeflexe
Posté le 02-03-2006 à 17:25:18  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

Les encodeurs sans perte sont intrinsèquement VBR.


 
hmm...pas à ma connaissance pour le mode hybride wv+wvc mais au cas ou je demandais...

n°1042401
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-03-2006 à 11:38:40  profilanswer
 

OptimFROG version 4.520b out
 
Changelog :

Citation :

- successfully ported to Linux/amd64
- successfully ported to Darwin/ppc (PowerPC G3)
- many internal source code improvements
- all the newly created compressed files are completely backwards compatible (can be decoded with previous 4.50x versions)
- added ID3v2 tag support (all decoders can search for main header, skipping up to 1MB)
 
- added --selfextract option, the Win32/x86 sfx stub (statically linked) is only 55 kB in size
- complete self extracting support for Win32/x86, Linux/x86, and Linux/amd64 (all sfx stubs are statically linked)
- C source code for sfx stub available in SDK
 
- slightly faster encoding and decoding with exactly the same compression
- compression improved very slightly when using --optimize best option
- improved compression (0.1-0.3%) when using command --maximumcompression (this option is mainly intended for benchmark)
 
- added --correct_audition option to IEEE Float to correct Adobe Audition / CoolEdit conversion bug: when converting from int to float, Audition converts 0 values to random noise with maximum relative amplitude < 5*10^-16; this option carefully corrects this bug setting them back to 0 and significantly improves compression ratio in these files
 
- the OptimFROG.dll/.so version 1.210 is binary compatible with the previous versions, now also available for Linux/amd64 and Darwin/ppc
- fixed a missing check for errors after calling OptimFROG_readTail(...), which could return -1, in Test_C and Test_CPP SDK samples


 
A venir :

Citation :

- development of OptimFROG will greatly accelerate
- next major version will most probably include:
* significantly improved compression (soon)
* recovery information
* gapless joining of multiple OptimFROG files
* recovery of data from severely broken files
* using .ofc correction file when decoding in plug-ins and an additional function for specifying the .ofc correction file in SDK [thanks to shadowking for suggestions of usage scenario of this feature]
* multichannel support
* cue sheet support
* Adobe Audition plug-in
* integrated GUI interface and automated installer with plug-ins
* something completely different and new ;-)

[:huit]
 
A noter que l'auteur appelle à la contribution pour le développement de plugins pour les logiciels audio

n°1042783
Piksou
Posté le 05-03-2006 à 01:50:23  profilanswer
 

pitain, mais pkoi faire 14 codecs libres lossless ? :/
ya FLAC qui a déja un support hardware honnête, pourquoi ne pas se focaliser dessus , ou à la limite un FLAC2 plus efficace et puis basta...
pendant ce temps, FAAC aurait besoin de taf :/


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°1050362
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2006 à 00:49:54  profilanswer
 

Piksou a écrit :

pitain, mais pkoi faire 14 codecs libres lossless ? :/
ya FLAC qui a déja un support hardware honnête, pourquoi ne pas se focaliser dessus , ou à la limite un FLAC2 plus efficace et puis basta...
pendant ce temps, FAAC aurait besoin de taf :/


Il n'y a que très peu de formats lossless qui soient libres. Je ne vois que Flac et WavPack respectant ce critère. Ces deux formats sont en outre très avancés en terme d'optimisation, ce qui rend les futures avancées assez hypothétiques et les condamnent presque à l'insignifiance.
 
Mais si tu vises des formats tels que Monkey's Audio, LA, OptimFrog... alors je répondrais que ces formats répondent à d'autres usages et à d'autres besoins. Autant flac et WavPack sont orientés lecture, autant LA, Frog et dans une certaine mesure Monkey visent surtout l'archivage, les ratios d'encodages élevés et le support PC uniquement (par opposition aux appareils portables qui rendent souhaitable une faible complexité de décodage, donc des ratios moindres).
 
Au final, il n'y a que très peu de formats amateurs qui soient développés. Ont été mis à jour au cours de ces 18 derniers mois : flac, Wavpack, Monkey et OptimFrog. Quatre formats seulement. Se concentrer sur un format (à supposer que cela soit envidageable : lequel sacrifier ? quel intérêt pour les développeurs des autres formats à se tourner vers une création qui n'est pas la leur ?) se ferait au détriment d'une partie des utilisateurs, qui perdrait alors de précieuses fonctionnalités au nom d'une uniformisation simplificatrice. D'un côté le monopole des gros éditeurs fait hurler, mais de l'autre c'est la diversité des applications amateurs mais hautement optimisé qui déplaît.

n°1050424
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-03-2006 à 11:20:24  profilanswer
 

MPEG-4 ALS ne serait-ce pas la solution pour les lecteurs portables ? Conteneur MP4 standard (pour le tag c'est pas mal, surtout sur un lecteur portable A/V) et codec tres standardisé et arrêté.
 
Après c'est sur qu'on manque d'outils, mais bon, c'est nouveau.
 
Pour l'archivage franchement je ne sais pas, mais meme les CODECs les plus lourds pourront etre lu en temps reel sans que le PC rame des qu'on aura des Dual Core massivement.

n°1050432
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2006 à 11:36:03  profilanswer
 

MEI a écrit :

MPEG-4 ALS ne serait-ce pas la solution pour les lecteurs portables ? Conteneur MP4 standard (pour le tag c'est pas mal, surtout sur un lecteur portable A/V) et codec tres standardisé et arrêté.


C'est dans cette optique que j'attendais impatiamment la sortie du format audio lossless normalisé par les partenaires du MPEG. Ce qui est sorti il y a quelques mois me plonge dans la perplexité. A l'heure actuelle, un CPU de 4Ghz ne parvient pas à décoder les encodages les plus musclés produits pas ce format, alors imagine les pauvres unités de calculs embarquées dans les baladeurs... Cela implique de la part du MPEG qu'ils distinguent plusieurs profils correspondant à plusieurs niveaux de complexité - exactement comme en vidéo. Ainsi, on verra au mieux apparaitre des baladeurs supportant le MPEG-4 ALS@L1, d'autres iront jusqu'au @L3, etc... Et l'utilisateur aura la joie de disposer d'une collection de fichiers lossless MPEG-4 incompatibles avec son baladeur pourtant compatible avec le format... mais pas avec le profil utilisé.
 
Si tu compares cela à flac : même un Pentium à 50 MHz doit pouvoir décoder tout fichier flac en temps réel. Il y a bien eu quelques couacs avec les premiers Cowon, censés ne pouvoir décoder flac qu'aux niveaux les plus faibles pour contredire la théorie (mais des utilisateurs n'ont pas rencontrés de problèmes, et les firmwares ont de toute manière corrigé le problème en garantissant une totale compatibilité avec les profils flac). Bien que je goûte assez peu au manque de choix que présente flac en terme de taux de compression, je dois reconnaitre que cette limite présente pour avantage de lever toutes les ambiguités. Même WavPack n'en est pas exempt : ainsi les encodages effectés au niveau "high" (qui est pourtant encore très rapide au décodage) passent mal voire pas du tout sur les appareils supportant Rockbox. Pareil : un utilisateur de WavPack pourra acheter un appareil compatible avec format pour découvrir qu'en fait il devra tout réencoder... Mais WavPack -high, c'est de la gnognotte comparé au MPEG-4 ALS, qui demande un simulateur nucléaire pour décodé en temps réel un fichier encodé au niveau max.
 

Citation :

Pour l'archivage franchement je ne sais pas, mais meme les CODECs les plus lourds pourront etre lu en temps reel sans que le PC rame des qu'on aura des Dual Core massivement.


Encore heureux !
 
:)

n°1051361
troll en c​hef
Posté le 21-03-2006 à 08:57:42  profilanswer
 

le mpeg 4 ça sert à payer une license même si t'en a pas besoin.

n°1056782
zurman
Parti définitivement
Posté le 02-04-2006 à 10:12:22  profilanswer
 

Un joli poisson d'avril sur HA  :) : un codec avec les niveaux de compression de Monkey extra high et 10 fois plus rapide au décodage  :D

n°1056836
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 02-04-2006 à 13:13:43  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

le mpeg 4 ça sert à payer une license même si t'en a pas besoin.


ça sert à avoir un standard bien pensé que tu es sûr de pouvoir encoder / décoder dans 20 ans quel que soit ton OS ou ton matos
le pb est que le mpeg2 a tellement rapporté de royalties que maintenant pas mal de monde essaye de se faire de la tune avec les standards (mpegLa et consors)
c'est dommage car à la base l'idée est excellente [:airforceone]

n°1057761
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-04-2006 à 12:34:58  profilanswer
 
n°1057836
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 04-04-2006 à 15:01:25  profilanswer
 


heu... et si ce n'était pas un poisson ?...  :whistle:


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°1057864
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-04-2006 à 15:56:18  profilanswer
 

Un autre :  
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=43311
 
A ce rythme, il y aura bientôt autant de formats lossless que d'utilisateurs !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
décalage audio par rapport a la videocodecs audio, bizarreries et + si afinités !!
formats audioséparer les plages d'un album audio
AUDIO[Résolu] cd audio / cd data : différences ?
un divx en WMA vers un autre codec audio lisible pour platine salontutorial du lecteur mp3: dbpoweramp audio player
dvd-----> cd audio?Pb, manque codec audio ?
Plus de sujets relatifs à : Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR