|
Auteur | Sujet : Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés |
---|
Publicité | Posté le 17-09-2004 à 22:43:28 |
HAL Pas un jour sans un but | je m'auto réponds :
Message édité par HAL le 18-09-2004 à 14:17:52 |
BoraBora Dilettante |
Je confirme les deux points après quelques tests menés ces 2 derniers jours. Je comptais faire les 21 presets mais j'ai abandonné avant. La différence entre Normal -x4 et -x6 est tellement dérisoire qu'il est inutile que je me cogne -x5. Les presets au-delà de -hx3 donnent un temps d'encodage tellement long qu'ils sont impraticables. Et je n'ai pas fait -hx2 mais on peut facilement voir où il se place puisque la fourchette de tailles de fichiers entre -hx1 et -hx3 est très faible.
Message édité par BoraBora le 20-09-2004 à 01:40:48 |
kurtnoise | Quelle version de Wavpack et Monkey's Audio as-tu utilisé ? |
zurman Parti définitivement | Joli test |
BoraBora Dilettante |
Il me semblait bien que j'oubliais quelque chose ! C'était MA 3.99 et WP 4.10.
Message édité par BoraBora le 20-09-2004 à 09:19:39 |
gURuBoOleZZ | BoraBora> joli test. Dans quelques jours, je publierais mes résultats (classique uniquement).
Message édité par gURuBoOleZZ le 20-09-2004 à 09:21:02 |
BoraBora Dilettante |
C'est vrai, mais j'ai fait un calcul avec une très grosse louche et ça me donnerait pas loin de 230 heures d'encodage. Comme je ne peux pas laisser tourner la bécane en permanence, ça me prendrait presque un mois pour tout convertir. Pour peu qu'il sorte un WP 4.20 dans 2 mois, je l'aurai un peu mauvaise ! |
gURuBoOleZZ | Tu peux préciser la durée de la playlist (les 6 albums), afin de que je puisse calculer la vitesse obtenue sur ton CPU, ostensiblement plus puissant que le mien ? |
Publicité | Posté le 20-09-2004 à 17:08:12 |
BoraBora Dilettante | Pas de problème, je regarde ça dès que je rentre chez moi.
Message édité par BoraBora le 20-09-2004 à 18:45:03 |
BoraBora Dilettante | Je fais un up pour que mon edit au-dessus soit pris en compte et j'en profite pour poser une question. Hier, j'ai eu un message bizarre à la fin d'une série d'encodages. Or je viens juste de le ravoir encore :
|
HAL Pas un jour sans un but | pour ceux qui utilisent mpeg audio collection, la dernière version intègre normalement la gestion du wavpack, sauf que chez moi à par me dire que le fichier existe, il ne récupère ni les tags ni les caractéritiques du fichiers
|
Guigui | Quel est ton format de tag ? Il me semble que MAC ne supporte pas (encore) l'APE V2, donc pour avoir les infos il faut tagger en id3V1 --------------- Viendez faire du VTT en montagne |
HAL Pas un jour sans un but | il suport l'APE V2 puisque mes APE passent sans pb
Message édité par HAL le 21-09-2004 à 10:14:40 |
Guigui | je m'etait arrete a la 2.90, qui supportait deja pas mal de formats de compression mais peu de tags. Cette 2.93 en est deja loin. --------------- Viendez faire du VTT en montagne |
HAL Pas un jour sans un but | semble t'il il y a eu un changement dans le header à partir de la version 4.0 de wavpack. il est possible que ce changement perturbe MAC
|
gURuBoOleZZ | J'ai créé un tableau reprenant les données de BoraBora, et indiquant les ratio, débits, et vitesses d'encodage/décodage.
|
HAL Pas un jour sans un but | moi qui pensait que le décodage était toujours plus rapide que l'encodage...
|
BoraBora Dilettante |
Ouah la classe ! Du coup, je regrette d'avoir eu la flemme de faire -x5 et -hx2. Allez, ce soir je complète ! |
BoraBora Dilettante |
A propos de mes résultats de décodage WP, justement, je soupçonne certains légers écarts entre modes identiques (F, N ou H) de pouvoir être causés par une activité disque irrégulière. Certains temps de décodage sont tellement courts qu'il suffit d'un peu de swap ou je ne sais quel process système qui s'active soudainement pour créer quelques secondes de différence sur l'écriture disque. |
gURuBoOleZZ |
|
langoustator |
|
BoraBora Dilettante |
Je pense pas avoir assez. J'ai 512 Mo, donc dans les 380 Mo de libre sous XP une fois lancé Foobar et 2 ou 3 bricoles résidentes. Pour le test, j'ai rippé chaque CD sous forme d'image avec cue sheet, afin de n'à n'avoir que 6 chiffres à additionner à chaque fois. Du coup, chaque fichier doit faire plus de 400 Mo, certains beaucoup plus.
|
gURuBoOleZZ | Le speedmeter est un "format" du diskwriter. Il permet de mesurer la vitesse de décodage de manière très précise. Il est même possible (mais pas nécessaire) de renforcer la précision grace à une mise en tampon des fichiers. Bien entendu, si chaque fichier prèse 400 MO au moins, ce sera difficile. C'est d'autant plus ennuyeux qu'avec des fichiers d'une telle taille, la fragmentation peut être suffisemment importante pour avoir un impact sur la vitesse réelle.
|
BoraBora Dilettante |
De ce côté, je pense que ça va. J'avais fait une défrag' il y a 2 semaines, je suis en NTFS et il me reste plus de 30 Go de libre sur ce dur.
|
gURuBoOleZZ | foobar2000 affiche (dans la console) le temps (millisecondes) et la vitesse (nn,nn) de tous les encodages réalisés avec les encodeurs en CLI (pointant donc sur un .exe).
|
BoraBora Dilettante | je vais regarder ça ce soir. |
BoraBora Dilettante | J'en ai un peu bavé avec le CLI et le reste, mais ça y est presque. Il n'y a qu'avec TTA que je n'y arrive pas : il fait carrément planter Foobar, console comprise.
|
langoustator | La version 1.1.1 de FLAC est officiellement sortie:
Message édité par langoustator le 04-10-2004 à 14:24:41 |
gURuBoOleZZ | Avec un peu de retard, et pas encore totalement achevé dans sa présentation, mon comparatif des formats lossless (débits, vitesses) appliqué à une sélection de disque de musique classsique :
|
zurman Parti définitivement |
Très instructif et très bien présenté |
langoustator | Joli test. Faudrait que je fasse la même chose sur un autre genre musical , mais d'abord, il me faut un nouveau PC (233 inside) |
zurman Parti définitivement |
Cela ne serait pourtant pas sans intéret de faire ce genre de test sur un processeur peu rapide car il n'est pas inenvisageable de monter un PC dédié a la musique avec un processeur volontairement downcloké pour éviter la chaleur et le bruit, le tout dans un petit boiltier discret... |
langoustator | Mon PC fait un bruit du tonnerre, chose que j'espère ne plus voir se repoduire avec le prochain.
|
BoraBora Dilettante | Très beau test. Les progrès en vitesse de décompression avec WavPack 4.2 sont impressionnants ! Un tel progrès, si vite après la 4.1, il y a de quoi jubiler. Décidément, Wavpack est vraiment le codec le plus prometteur, en termes de développement. |
Eric B | Le mode hybride du wavpack est aussi interessant.
|
BoraBora Dilettante |
Je crois que c'est surtout dans cette optique que le mode hybride est utilisé. Ca peut néanmoins poser deux problèmes : le premier, c'est que les supports CD-R ne sont pas bien fiables, et il y a peu de chances pour que les DVD-R le soient plus. Le deuxième, c'est que toutes les opérations à faire sur les fichiers obligent à les reconstituer, si l'on veut garder l'avantage qualitatif du lossless : graver un CD, transcoder etc. Au minimum, il faut remettre le fichier lossy et le fichier de correction dans le même répertoire. Ca risque donc de devenir assez lourd, assez vite. |
gURuBoOleZZ | Mise à jour de mon test (flac 1.1.1), avec mise en ligne du détail des 20x22 encodages.
Message édité par gURuBoOleZZ le 05-10-2004 à 08:32:40 |
kurtnoise | aaa oué Très impréssionnant la page détaillée...et très instructif d'ailleurs.
|
BoraBora Dilettante |
Pour les DVD-R, je crois que personne ne sait encore trop, mais pour les CD-R, on connaît maintenant à peu près leur fiabilité, surtout pour les CD-R vendus depuis 2 ou 3 ans : fiabilité à peu près nulle. Des erreurs commencent à apparaître dans un délai qui va de quelques semaines à 1 ou 2 ans grand maximum. Ca ne veut pas dire que le CD sera complètement illisible, évidemment, mais c'est à peu près inévitable, y compris sur des CD rangés dans une armoire et jamais lus (jusqu'au jour où...). |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
décalage audio par rapport a la video | codecs audio, bizarreries et + si afinités !! |
formats audio | séparer les plages d'un album audio |
AUDIO | [Résolu] cd audio / cd data : différences ? |
un divx en WMA vers un autre codec audio lisible pour platine salon | tutorial du lecteur mp3: dbpoweramp audio player |
dvd-----> cd audio? | Pb, manque codec audio ? |
Plus de sujets relatifs à : Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés |