Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés

n°1057864
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-04-2006 à 15:56:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un autre :  
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=43311
 
A ce rythme, il y aura bientôt autant de formats lossless que d'utilisateurs !

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 15:56:18  profilanswer
 

n°1057889
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-04-2006 à 16:42:05  profilanswer
 

y'a quand même des torturés du bulbe ici :D
ceci dit, je peux pas vous comprendre je dois graver 2 ou 3 cd audio par mois. ensuite, je rends le Cd à mon pote. c'est donc ça ma sauvegarde :D
Message pour bora, emmener des Toctets de musique sur un DD au taf, ça le fait moyen tu trouves pas (en plus, tu as bien toutes la factures bien sur :O) ?
Ce petit Troll pour dire que sous couvert de "sauvegarder", vous glissez légèrement depuis une page (+ de 1000 CD si j'ai bien compris, faut pas abuser)
Enfin, je sais même pas pourquoi je vous fait chier ou plutot si : je m'emmerde au taf :/


---------------
Cdlt,
n°1057895
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-04-2006 à 16:51:12  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

heu... et si ce n'était pas un poisson ?...  :whistle:


Apparemment non en effet, ou alors les super moderateurs de HA sont dans le coup. Même si les chiffres donnés par Synthetic Soul me semblent un peu moins impressionnants que ceux annoncés. Mais ca n'en reste pas moins très bon !

n°1057897
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-04-2006 à 16:54:55  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Un autre :  
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=43311
 
A ce rythme, il y aura bientôt autant de formats lossless que d'utilisateurs !


Ah ouais mais la on nage en plein délire, il prétend diviser par 2 la taille des mp3 sans perte de qualité  :heink:

n°1057899
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-04-2006 à 16:57:41  profilanswer
 

FRandon a écrit :

y'a quand même des torturés du bulbe ici :D
ceci dit, je peux pas vous comprendre je dois graver 2 ou 3 cd audio par mois. ensuite, je rends le Cd à mon pote. c'est donc ça ma sauvegarde :D
Message pour bora, emmener des Toctets de musique sur un DD au taf, ça le fait moyen tu trouves pas (en plus, tu as bien toutes la factures bien sur :O) ?
Ce petit Troll pour dire que sous couvert de "sauvegarder", vous glissez légèrement depuis une page (+ de 1000 CD si j'ai bien compris, faut pas abuser)
Enfin, je sais même pas pourquoi je vous fait chier ou plutot si : je m'emmerde au taf :/


Tout dépend du taf. Si t'es disquaire, par exemple...

n°1058206
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-04-2006 à 10:39:52  profilanswer
 

J'ai pu tester le poisson d'avril, et les résultats, à défaut d'être époustouflants, restent tout de même très bons.
 
Le format offre 4 niveaux de compression (qui correspondent à 4 niveaux de complexités : donc la vitesse de décodage décroît), dont chacun peut-être "optimisé" (encodage asymétrique : la vitesse de décodage ne diminue pas) selon trois niveaux.
 
Je n'ai testé que les trois premiers niveaux (fast, normal, high), avec une optimisation de type moyenne. Les taux de compressions correspondent à 150 plages de musique classique. J'ai par contre manqué de temps pour tester les vitesses d'encodage et de décodage. Je n'ai pu le faire que sur une plage, pour avoir une idée.
 
En résumé, j'obtiens ceci (AMD Duron 800):  
 


655.45 (ALAC)   ENC/DEC Speed = ~x?/x35 (iTunes) or x20 (CLI decoder)
625.11 (flac 8)   ENC/DEC Speed = ~x4/x60
628.72 (WV -fx5)  ENC/DEC Speed = ~x2/x60
618.27 (WV -x4)   ENC/DEC Speed = ~x1/x40
617.47 (YALAC fast opt)  ENC/DEC Speed = ~x6/x38
616.05 (MAC -fast)  ENC/DEC Speed = ~X20/x20
614.25 (MPEG-4 default)  ENC/DEC Speed =    ?/?
603.20 (MAC -normal)  ENC/DEC Speed = ~x15/x15
603.14 (YALAC -normal opt) ENC/DEC Speed = ~x3.5/x34
598.56 (YALAC -high opt) ENC/DEC Speed = ~2.4/x31


 
En gros, YALAC fast est (avec optimisation raisonnable) aussi bon que Monkey's fast mais décode deux fois plus vite ; les performances sont comparables à WavPack -x4, sauf que YALAC encode 6 fois plus vite. La vitesse de décodage est de 50% inférieure à FLAC mais je dois préciser que les mesures n'ont pas été établies de la même manière (flac, wavpack... bénéficient des avantages de foobar2000 : mise en mémoire, priorités CPU).
 
YALAC normal compresse un peu mieux, et chose étonnante, la vitesse de décodage n'en souffre que très peu. C'est du niveau de Monkey's Normal en terme de compression, avec une vitesse de décodage plus de deux fois supérieure à ce dernier. C'est sensiblement meilleur que WavPack (high, ou normal avec asymétrie).
 
YALAC high n'apporte pas grand chose (5 kbps en plus), mais les performances en vitesse sont assez proches aussi.
 
=> en somme, pas de révolution (pas en tout cas avec l'encodeur fourni, sur du classique et mon CPU), mais quand même une tête de vainqueur !

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 05-04-2006 à 10:40:56
n°1058214
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-04-2006 à 10:51:44  profilanswer
 

Si quelqu'un peut poster le lien sur HA.org : le forum sera en ligne normallement avant que je puisse réaccéder au web, et certains attendent un feedback. Merci :)

n°1058843
zurman
Parti définitivement
Posté le 06-04-2006 à 00:11:30  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Si quelqu'un peut poster le lien sur HA.org : le forum sera en ligne normallement avant que je puisse réaccéder au web, et certains attendent un feedback. Merci :)


C'est fait :jap:

n°1058894
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-04-2006 à 08:43:49  profilanswer
 

Merci beaucoup. Je ne pensais pas qu'HA serait sitôt remis en service...

 

J'ai pu poursuivre mes tests. Malheureusement, j'ai mis sur clé USB une version antérieure du tableau excel, et les nouveaux chiffres ne sont pas disponibles. Ils n'apportent rien d'importants :
• j'ai testé tous les niveaux de compression du format (il y en a 6, et non pas 4 comme annoncé précédemment).
• j'ai mesuré l'impact des trois paliers d'optimisations (aucune, normale, insane) sur le mode fast: le gain en kbps est faible (l'asymétrie de Wavpack est plus intéressante en comparaison).

 

J'ai également pu mesurer un peu plus précisément la vitesse d'encodage et surtout celle de décodage. Encore une fois, j'ai manqué de temps pour faire cela de façon optimale, mais j'ai constaté un gain très significatif. Désormais, je peux confirmer que ce format décode aussi vite ou presque de FLAC / WavPack -fast tout en bénéficiant d'un taux de compression sensiblement supérieur :

 

16
ENC.SPEED=x20
DEC.SPEED=x52

 

32
ENC.SPEED=x19
DEC.SPEED=x49

 

64
ENC.SPEED=x18
DEC.SPEED=x47

 

128
ENC.SPEED=x15
DEC.SPEED=x42

 

256
ENC.SPEED=x12
DEC.SPEED=x37

 

384
ENC.SPEED=x10
DEC.SPEED=x35


N.B. Les [16 - 32 ...] correspondent au nombre de prédicteurs.
32 = mode fast
128 = mode normal
256 = mode high
384 = mode insane.
Les ratios de compressions vont (de mémoire) de 621 kbps [16 prédicteurs] à 596 kbps [384 prédicteurs]. Je suis certain que l'écart entre ces modes est de 25 kbps - ce qui est plutôt mince. L'écart entre high et insane est d'ailleurs quasi-nul.

n°1058905
OncDavid
Posté le 06-04-2006 à 09:25:41  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

YALAC [...] quand même une tête de vainqueur !


Ça fait envie, tout ça ! Par contre, j'adorerais en savoir plus (streaming, fichiers images,...) avec d'envisager une infidélité à FLAC or HA est en maintenance depuis hier et le seul lien Google pour Yalac pointe sur HA (et pas nettement sur un commentaire positif...). Quelqu'un aurait l'adresse du site du(des) développeur(s) ? Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2006 à 09:25:41  profilanswer
 

n°1059042
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-04-2006 à 13:23:01  profilanswer
 

L'encodeur testé est une version expériementale et très incomplète, destiné à mesurer les performances brutes. Les fonctionnalités que tu mentionnes ne sont pas encore possibles. D'ailleurs, aucun plug-in pour logiciel (Winamp, fb2k...) n'existe, pas plus que d'encodeur en CLI.

n°1059046
OncDavid
Posté le 06-04-2006 à 13:34:33  profilanswer
 

Même pas de CLI ? Ah ben oui, c'est expérimental.
 
Je me croyais impatient mais j'ai finalement réussi à attendre 3 ans pour écouter ma musique à ma façon dans ma voiture : je devrais arriver à patienter jusqu'à une version utilisable par le commun des mortels.

Message cité 1 fois
Message édité par OncDavid le 06-04-2006 à 13:35:20
n°1059395
3Phach4
...
Posté le 07-04-2006 à 07:45:22  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Même pas de CLI ? Ah ben oui, c'est expérimental.
 
Je me croyais impatient mais j'ai finalement réussi à attendre 3 ans pour écouter ma musique à ma façon dans ma voiture : je devrais arriver à patienter jusqu'à une version utilisable par le commun des mortels.


 
pourquoi changer si FLAC te conviens ? Perso, FLAC, j'en suis satisfait. Et puis dans ce domaine, a part gagner quelques Mo, ou quelques secondes a l'encodage/decodage, il n'y a pas vraiment de concurrence. Il y en a en tout cas moins que dans le lossy.

n°1059488
OncDavid
Posté le 07-04-2006 à 12:10:22  profilanswer
 

Tu as raison, FLAC me convient et il serait presque crétin de changer, sauf à vouloir absolument faire un CPU burn pour voir. Mais je ne parlais pas vraiment de changer, c'était juste l'envie de tester un nouveau soft !
Et puis, en dépit de ses grandes qualités, FLAC n'a pas toutes les qualités et je ne parle pas que de quelques Mo tous les 500 Go : le streaming de FLAC reste améliorable, il me semble aussi avoir vu pour d'autres encodeurs lossless la possibilité d'inclure le décodeur en autoxécutable (ok, ça frôle le domaine de l'échange illégal mais qui sait si dans 5 ans, FLAC ne subira pas le sort de VLC ?) et le fait de stocker une image en plusieurs fichiers n'est pas non plus complètement stupide (lossless = lossy + fichier des différences).
J'utilise des images disque (je sais, ça fait débat, peut-être un peu moins depuis les découvertes de Borabora concernant la musique dans le premier pregap) mais je n'ai toujours pas trouvé de solution élégante pour les transformer en plages sans stocker 2 fois le disque. Enfin, bon, pinailleur inside  :)  mais ça explique l'envie de regarder ailleurs.

n°1059572
reeflexe
Posté le 07-04-2006 à 16:06:05  profilanswer
 

bon, je vais sauvegarder progressivement mes rips lossless en wv lossy
 
pour ceux qui sont en wv lossless hybrid, je ne sauvegarde que le wv (et pas le wvc)
pour ceux qui sont en flac, je reencode en lossy hybrid...
 
et là, s'offre à moi plusieurs paramètres
 
j'ai essayé -x et -h avec 384kb et 400kb, c'est lent : lequel des deux faudrait garder pour la meilleur qualité possible : h ou x ?
 
dc pour le moment, j'ai -m -i -q -hb384x - %d mais des que je vire -m -i -q et que je garde que -hb400 - %d
foobar m'affiche une erreur genre "error flushed files" ou qqch comme ????
 
 

n°1059763
reeflexe
Posté le 07-04-2006 à 22:03:13  profilanswer
 

avec foobar

n°1067957
zurman
Parti définitivement
Posté le 24-04-2006 à 16:08:21  profilanswer
 

WavPack 4.4 alpha 1 out : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] =43866&hl=
 
- Meilleure prise en charge des pistes mono
- "Thanks go to Guruboolez and BoraBora for finding this problem." :D  
- more general improvements are hopefully on the way... :love:

n°1067958
Solt
Posté le 24-04-2006 à 16:10:25  profilanswer
 

teh, petite question comme ça... est ce que foobar tient compte des .wvc quand on utilise le format hybride?

n°1067964
zurman
Parti définitivement
Posté le 24-04-2006 à 16:16:10  profilanswer
 

Sondage intéressant sur HA : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=43928
 
Flac et Wavpack se partagent plus de 90% du marché lossless d'HA, et Monkey est relégué au rang d'anecdote (même pas 4%) :ouch:

n°1068008
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-04-2006 à 18:08:58  profilanswer
 

Solt> oui (par contre, on ne peut pas obtenir un décodage de la seule partie lossy - ce que Winamp permet)
 
zurman> les utilisateurs de Monkey doivent avoir deserté HA.org, ou alors le format est vraiment en panne de popularité. La population d'HA.org n'est quand même pas très représentative (il y a 4 ans, le MPC arrivait en tête des formats lossy les plus utilisés).
Mais le sondage est néanmoins intéressant. Il semble que sitôt un format cesse d'être développé, la base d'utilisateurs se réduit.

n°1068056
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 24-04-2006 à 19:42:34  profilanswer
 

zurman a écrit :

Sondage intéressant sur HA : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=43928
 
Flac et Wavpack se partagent plus de 90% du marché lossless d'HA, et Monkey est relégué au rang d'anecdote (même pas 4%) :ouch:


 [:nroh blitzz]  
 

gURuBoOleZZ a écrit :

zurman> les utilisateurs de Monkey doivent avoir deserté HA.org, ou alors le format est vraiment en panne de popularité. La population d'HA.org n'est quand même pas très représentative (il y a 4 ans, le MPC arrivait en tête des formats lossy les plus utilisés).
Mais le sondage est néanmoins intéressant. Il semble que sitôt un format cesse d'être développé, la base d'utilisateurs se réduit.


surtout aussi que FB2K ne prend plus le format ape par défaut :o


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°1068084
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-04-2006 à 20:13:24  profilanswer
 

Monkey's a connu sa période faste alors même qu'aucun logiciel ne le supportait par défaut, et que son utilisation était impossible avec de nombreux lecteurs. Je ne crois pas que le retrait de ce format de la liste de ceux étant nativement supportés par foobar2000 ait eu un réel impact sur sa chute dans les sondages - d'autant plus que le composant est disponible, sur le site de foobar2000 en plus.

 

Je ne sais comment interpréter les résultats des derniers sondages. FLAC et WavPack partagent plusieurs points communs qui les différencient de Monkey's Audio:

 

- tous deux sont entièrement open-source (les maniaco-puristes de l'open ne verront pas dans Monkey de l'open pur-jus)
- tous deux sont peu complexes (ce qui facilite le support sur des plates-formes mobiles)
- tous deux sont développés par des personnes qui manifeste encore un intérêt réel pour le format

 

Peut-être une de ces caractéristiques est-elle particulièrement importante, ou peut-être est-ce la conjonction des trois. En tous cas la chute de popularité sur le forum est continue :
- 2003-2004 : MAC est utilisé par un tiers des votants ; FLAC par plu d'une moitié.
- 2004-2006 : MAC tombe déjà à moins de 20%, alors que FLAC reste stable en proportion (faible baisse).
- 2006 (après une journée de sondage) : MAC tombe largement à moins de 10%, FLAC reste également stable et WavPack occupe quasiment toute la place restante.

 

A noter qu'ALAC a beau être supporté par plusieurs dizaines de millions d'iPod, seule une poignée de ces utilisateurs potentiel semble fréquenter sur HA (constat similaire avec l'AAC). Quant aux formats les plus costauds (LA, OptimFrog et Monkey dans une certaine mesure), ils n'intéressent personne sur le forum et je ne vois pas qui ils pourraient intéresser ailleurs compte tenu de leur infime diffusion.

Message cité 3 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 24-04-2006 à 20:21:15
n°1068123
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 24-04-2006 à 20:53:10  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

surtout aussi que FB2K ne prend plus le format ape par défaut :o


gURuBoOleZZ a écrit :

Monkey's a connu sa période faste alors même qu'aucun logiciel ne le supportait par défaut, et que son utilisation était impossible avec de nombreux lecteurs. Je ne crois pas que le retrait de ce format de la liste de ceux étant nativement supportés par foobar2000 ait eu un réel impact sur sa chute dans les sondages - d'autant plus que le composant est disponible, sur le site de foobar2000 en plus.


 :D  c'était du second degré
 
comme toi, je ne pense pas que le fait que foobar ne supporte pas APE par défaut soit la raison de la chute


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°1068204
OncDavid
Posté le 25-04-2006 à 00:57:23  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

- tous deux sont entièrement open-source (les maniaco-puristes de l'open ne verront pas dans Monkey de l'open pur-jus)
- tous deux sont peu complexes (ce qui facilite le support sur des plates-formes mobiles)
- tous deux sont développés par des personnes qui manifeste encore un intérêt réel pour le format


Je vous sens diablement perplexes, là. La première fois que j'ai lu quelque chose sur le lossless, on parlait de Monkey's, certes, mais les challengers ont pu montrer d'autres qualités, non ?
Pour ALAC, la cause est entendue, un iPod sert à stocker plein de titres, pas juste quelques CD (et il se vend bien moins d'Airtunes que d'iPods).
Mais pour un quidam qui découvrirait le lossless aujourd'hui, wavepack a plein de qualités, non ? Je connais pas mal de passionnés qui ont rippé leur discothèque (ou prêts à le faire) mais bien peu enthousiastes à l'idée de recopier intégralement les jaquettes pour des tags de la mort. Exit donc le super avantage de Monkey's. Et je fréquente d'autres forums où le streaming de FLAC est une de ses qualités essentielles (outre le lossless et la possibilité de prendre en compte des formats au-delà du format CD). Pour ma part, j'aime bien l'idée de conserver un accès "titre" au sens d'un fichier image (au sens d'EAC).
Seriez-vous nostalgiques, les mecs ?  :p

n°1068250
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 25-04-2006 à 09:19:14  profilanswer
 

Hypothèse:
Les formats audio lossless sont peu répandus et le public potentiel est assez restreint. La plupart d'entre eux fournissent des performances du même ordre de grandeur, il n'y en a donc pas un qui ait une notoriété vraiment accrue du fait de ses caractéristiques.
Dès lors, la simple mention d'un de ses formats sur des forums lui procure un "sursaut" de visibilité non négligeable.
Et comment obtient-on des mentions de tels formats? En ayant des news sur des mises à jour, même mineures, et des messages fréquents d'un développeur.
Voila à mon avis comment on maintient en vie un format dont le public reste très restreint.

n°1119630
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-08-2006 à 21:23:37  profilanswer
 

Avec un peu de retard
 
Sortie de WavPack 4.4 alpha 2
 
Au menu : un nouveau mode de compressions, des améliorations des autres modes, ....

n°1119824
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-08-2006 à 11:07:51  profilanswer
 

Un question, est-ce que le MPEG-4 ALS est correctement supporté en lecture et compression par un programme autre le le soft de référence ?
 
Parce que okay ca compresse pas mal (mais ça met du temps, vivement les optis multithread), mais sous winamp tout ne marche pas, c'est pas encapsulé en MP4 donc pas de TAG... Bref pas encore bien fini... :'(
 
Dommage...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1168865
Non0
Posté le 05-12-2006 à 09:29:21  profilanswer
 

Au cas où vous seriez passé à côté.
Sortie de la version 1.1.3 de FLAC
 
Au menu, malgré le saut mineur de version, pas mal de grosses nouveautés d'où le changelog assez chargé

n°1168943
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-12-2006 à 11:58:56  profilanswer
 

Moi j'veut du MPEG-4 ALS fonctionnel :P


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1168962
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-12-2006 à 12:40:31  profilanswer
 

bah je veut dire encapsulable en MP4 quelque soit les params d'encodage (ou alors ils faudrait des profils comme en AAC) et surtout avec des applis qui le prenne en charge... Donc genre un plugin Winamp a jour :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1169060
3Phach4
...
Posté le 05-12-2006 à 15:01:05  profilanswer
 

MEI a écrit :

Donc genre un plugin Winamp a jour :D


 
Idem pour SHN.  :(  


---------------
J'écoute FIP sur le net !
n°1225600
Piksou
Posté le 02-04-2007 à 01:04:41  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

- tous deux sont entièrement open-source (les maniaco-puristes de l'open ne verront pas dans Monkey de l'open pur-jus)
- tous deux sont peu complexes (ce qui facilite le support sur des plates-formes mobiles)
- tous deux sont développés par des personnes qui manifeste encore un intérêt réel pour le format


 
Tout juste. Perso, je me suis mis au lossless il ya un an. J'ai tous mis en FLAC. Pourquoi ?
- Format libre donc pérenne et encore en développement donc "vivant", on aime mieux investir dans un format qui dure tant qu'à faire.
- Supporté par mon Cowon (même si je passe tout en OGG pour lui, je peux à l'occas lui refiler un FLAC direct)
et j'ajoute le sentiment qu'il était très répandu, ce qui rejoint le point 1.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°1230937
bisounours
Posté le 17-04-2007 à 10:52:20  profilanswer
 

Salut,
 
Existe-t-il un tableau récapitulatif des codec lossless?
 
- licence (GPL, BSD, ...)
- fonction (encoder, archiver, ...)
- conteneur supporté (wav, raw, etc)

n°1231023
Solt
Posté le 17-04-2007 à 13:56:50  profilanswer
 
n°1231081
bisounours
Posté le 17-04-2007 à 15:55:09  profilanswer
 


 
Merci mais c'est pas trop ce que je recherche en fait. Je veux pouvoir comparer les codecs lossless pour en choisir un unique suivant ces critères:
 
- GPL car je pense que la BSD est trop permissive et n'incite pas à contribuer ouvertement (sauf si l'être humain n'était pas égoïste, douce utopie).
- ratio moyen ~ 50%
- encoder/decoder mais pas archiver, un vrai codec quoi!


Message édité par bisounours le 17-04-2007 à 16:01:01
n°1231116
bisounours
Posté le 17-04-2007 à 17:03:33  profilanswer
 

Citation :


Je crois que c'est ça que tu cherches : http://wiki.hydrogenaudio.org/inde [...] comparison.
 
Pour le ratio moyen, ne rêves pas trop, tu n'attendra 50% uniquement avec de la musique facile à encoder (musique classique, piano, etc.), la différence de performance entre les encodeurs ne fait varier le ratio que de 3 ou 4% tout au plus.


 
A la limite le taux de compression n'est pas le point essentiel. La comparaison est bien sauf que je vais paraitre un peu intégriste du libre mais parler "open source" est trés vague vu la mulitiplicité des licences et des possibilités qu'elles offrent. L'article ne parle pas également des capacités d'archivage.


Message édité par bisounours le 17-04-2007 à 17:05:25
n°1231131
bisounours
Posté le 17-04-2007 à 17:33:53  profilanswer
 


 
Par exemple le format zip est compressé et archive plusieurs fichiers dans le même fichier jusqu'à même l'arborescence. C'est plus parlant?


Message édité par bisounours le 17-04-2007 à 17:34:59
n°1231141
bisounours
Posté le 17-04-2007 à 17:47:00  profilanswer
 

En fait je préfère laisser le boulot d'archivage à un archiver donc ...

n°1231218
Guigui
Posté le 17-04-2007 à 21:51:06  profilanswer
 

on peut aussi archiver directement des wavepack dans un matroska [:aloy]

 

Sinon FLAC et wavepack me semblent etre a considerer, mais globalement peu de codec lossless sont le resultat d'une collaboration de developpeurs dans un projet open source : l'open source ici sert plus a la portabilite qu'au developement du codec lui meme, qui reste l'oeuvre d'un seul.

n°1231767
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 19-04-2007 à 14:27:36  profilanswer
 

Sauf que dans le cas de wavpack, la portabilité c'est bien beau, mais quand les lecteurs audio qui le supportent restent marginaux (quand ils le supportent bien). Si c'est pour de l'archivage uniquement, ça va, sinon...
Je fais l'impasse sur le support hardware.


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°1233105
fougnac
Posté le 23-04-2007 à 15:27:21  profilanswer
 

Le TAK compresse bien à ce que j'ai pu l'essayer :
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] ntry485423

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
décalage audio par rapport a la videocodecs audio, bizarreries et + si afinités !!
formats audioséparer les plages d'un album audio
AUDIO[Résolu] cd audio / cd data : différences ?
un divx en WMA vers un autre codec audio lisible pour platine salontutorial du lecteur mp3: dbpoweramp audio player
dvd-----> cd audio?Pb, manque codec audio ?
Plus de sujets relatifs à : Encodeurs audio lossless : présentation & nouveautés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR