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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°56149558
Train91
Posté le 27-03-2019 à 17:12:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai l'impression de voir énormément plus de vélos non-Vélib qu'avant (du coup je suis tenté de conclure que beaucoup de déçus de Vélib seraient passés à l'achat). Sans compter les trottinettes.
 
Mais moins de Vélib dans l'absolu, je ne sais pas dire. Il faudrait vérifier mais il me semble que les stats officielles sont toujours nettement en dessous de JCD (on n'a pas encore passé les 100k/jour)

mood
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Posté le 27-03-2019 à 17:12:36  profilanswer
 

n°56149580
farib
Posté le 27-03-2019 à 17:14:38  profilanswer
 

Les trotinettes je sais pas les chiffres, mais clairement, en terme de ressenti, on en voit partout (certes parce que sur les trotoirs) et on voit les gens s'en servir
 
Le ressenti du velib ca reste bien que y'a personne qui l'utilise.


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°56149626
gui3gui
Posté le 27-03-2019 à 17:18:31  profilanswer
 

Je vais pas dire que c'était mieux avant mais il y a encore beaucoup de travail à faire, sans compter, que tu te demandes si à un moment ils ont fait tester leur vélo par de véritables utilisateurs/cyclistes avertis :

 

- un sens interdit sur la borne avec un code que personne ne comprend,
- obligé de bourriner la borne, pour s'assurer qu'il est bien verrouillé, alors que le bip sonore des decaux était plus clair
- un service qui te spam de mail, à chaque fois que tu reposes ton velib (à moins qu'on puisse le désactiver),
- une appli qui fonctionne mieux que celle des velibs decaux, mais n'enregistre pas l'historique des messages échangés et ne permet pas d'envoyer une photo
- un porte bagage, moins solide et moins pratique du fait du cintre proéminent (avec les anciens j'allais à la gare avec deux bagages dont un sur le dos, c'est devenu impossible)
- un antivol qui lorsqu'il est présent a dû être conçu par un polytechnicien, sans compter qu'il est bien trop court
- la promesse du Park + qui n'est toujours pas réalisé,
- des velibs dont les attaches font le bonheur de certains djeuns (même si on a vu des decaux à Bamako et que j'en ai croisé de nombreux dans les catacombes)
- des stations alimentées pour moitié alors que les bornes sont bien présentes
- des velibs électriques qui ne sont jamais rechargés
- certains électriques qui sont privatisés ou font trois fois le tour de France, car ils n'ont pas pensé à y planquer un boîtier GPS.

 

Bref à mon avis avant que la fréquentation remonte au niveau historique de Decaux, on aura déjà changé de prestataire.

 


Alors j'utilise quotidiennement le velib, mais que sur des trajets pour lequel je connais les bornes présentes, alors qu'avant je ne me posais même pas la question.

n°56149697
kaboom85
Posté le 27-03-2019 à 17:25:17  profilanswer
 

je redrap, je reutilise depuis 2 semaines, c'est impeccable  :love:

 

en tout cas par rapport à mon niveau d'exigence
en plus beaucoup moins d'utilisateurs qu'avant, du coup, plus facile de poser son velo en zone "tendue" :o


Message édité par kaboom85 le 27-03-2019 à 17:25:56

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Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56149957
eirea
Posté le 27-03-2019 à 17:48:36  profilanswer
 

Eh bien moi je persiste, c'est toujours tout pourri [:d_omi]  
 
Hier soir, 2 velibs en station : le 1er dont la poignée de vitesse ne tourne plus et bloqué en 1ère vitesse, et le 2ème... j'ai rigolé :whistle: : mon mec monte dessus, donne un coup de pédale et... oups, le pédalier s'envole et fait 5 tours direct. Ah bah ouais, ya juste pas de chaîne sur le vélo en fait :D
 
Je l'ai laissé marcher tout seul jusqu'à la station suivante et je suis partie devant en trottinette :o

n°56149996
sinbad21
Posté le 27-03-2019 à 17:52:30  profilanswer
 

On a gagné au change par rapport à JCD mais il aura fallu du temps avant que le système soit opérationnel.

Message cité 2 fois
Message édité par sinbad21 le 27-03-2019 à 17:53:14
n°56150013
iefer51
Posté le 27-03-2019 à 17:54:30  profilanswer
 

eirea a écrit :

Eh bien moi je persiste, c'est toujours tout pourri [:d_omi]  
 
Hier soir, 2 velibs en station : le 1er dont la poignée de vitesse ne tourne plus et bloqué en 1ère vitesse, et le 2ème... j'ai rigolé :whistle: : mon mec monte dessus, donne un coup de pédale et... oups, le pédalier s'envole et fait 5 tours direct. Ah bah ouais, ya juste pas de chaîne sur le vélo en fait :D
 
Je l'ai laissé marcher tout seul jusqu'à la station suivante et je suis partie devant en trottinette :o


 
Ça arrivait aussi à l’époque de decaux ça...
Suffit de checker son vélo avant de badger c’est juste un principe de base...

n°56150030
eirea
Posté le 27-03-2019 à 17:56:15  profilanswer
 

Ca m'est jamais arrivé le coup de la chaîne manquante (ça m'est arrivé de dérailler par contre).  
Après j'avoue à titre perso je donne toujours un tour de pédale à la borne, ça fait partie des trucs que je vérifie. Visiblement, pas lui :D
 
edit : après indépendamment de la check-list, c'était surtout pour dire qu'encore une fois, on avait 100% de vélo KO sur la station, et c'est presque une fois sur deux quand on utilise cette station. C'est chiant en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par eirea le 27-03-2019 à 17:57:59
n°56150066
iefer51
Posté le 27-03-2019 à 17:59:59  profilanswer
 

eirea a écrit :

Ca m'est jamais arrivé le coup de la chaîne manquante (ça m'est arrivé de dérailler par contre).  
Après j'avoue à titre perso je donne toujours un tour de pédale à la borne, ça fait partie des trucs que je vérifie. Visiblement, pas lui :D
 
edit : après indépendamment de la check-list, c'était surtout pour dire qu'encore une fois, on avait 100% de vélo KO sur la station, et c'est presque une fois sur deux quand on utilise cette station. C'est chiant en fait.


 
J’avoue ça doit être galère. Mais c’est clairement pas la norme.

n°56150176
farib
Posté le 27-03-2019 à 18:11:32  profilanswer
 

ouais ça 100% des vélos KO sur station cétait rare avec decaux.
quand on avait 100% des vélos KO c'est qu'il en restait 2/3 seulement, pas la moitié de la station.


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
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Posté le 27-03-2019 à 18:11:32  profilanswer
 

n°56151208
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 27-03-2019 à 20:31:47  profilanswer
 

1195 stations...
 
les 1400 sont prévues pour quand? :o

n°56151519
rambuteau
Posté le 27-03-2019 à 21:11:27  profilanswer
 

sinbad21 a écrit :

On a gagné au change par rapport à JCD mais il aura fallu du temps avant que le système soit opérationnel.


Avec des prix multipliés par trois pour des conditions bien plus restrictives (avec la limite précise à 30 minutes, l'absence de bonus sur les bornes en hauteur, etc.).
 
Pas de raison a priori que je reprenne un abonnement pour un usage occasionnel (je vais au boulot loin et en costume, donc métro même à l'époque JC Decaux) tant que cela reste chez smovengo. J’ai remplacé le Vélib’ de nuit par le Noctilien.
 
Je ne vois vraiment pas l’amélioration, fors pour les non-sportifs qui apprécient le vélo électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par rambuteau le 27-03-2019 à 21:12:09
n°56152651
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-03-2019 à 23:21:12  profilanswer
 

Le nombre de vélibs pétés en station :sweat:
Et en plus des vélibs hors service, y a aussi les soucis avec la V-box :pt1cable:
Et je trouve que c'est beaucoup plus chiant de les remettre dans la borne, faut être bien pile en face. Et la roue avant tourne difficilement, ça complique la manip (au démarrage aussi d'ailleurs) ! :sweat:


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56155084
Train91
Posté le 28-03-2019 à 10:57:08  profilanswer
 

rambuteau a écrit :

Avec des prix multipliés par trois


Pour vélo méca c'est passé de 30 € annuels à 36.

P'tit Soleil a écrit :

Et je trouve que c'est beaucoup plus chiant de les remettre dans la borne, faut être bien pile en face.


Il suffit de viser le guide roue, je ne vois pas trop le souci :??: Pour le coup je trouvais ça plus chiant chez JCD où il fallait non seulement que le vélo soit bien aligné, mais en plus bien vertical.

n°56155090
Tyragor
Posté le 28-03-2019 à 10:57:40  profilanswer
 

bah franchement je l'utilise en quotidien et vraiment depuis 2 semaines j'ai des problèmes très réguliers alors que j'avais noté du mieux depuis l'hiver dernier.
 
Hier encore, 3 vélo, 1 qui ne se d"bloque pas, 1 avec une roue cassée, le dernier se débloque mais la 3e vitesse saute tous les 3 coups de pédales.

n°56157414
laurent832
Posté le 28-03-2019 à 14:35:37  profilanswer
 

sinbad21 a écrit :

On a gagné au change par rapport à JCD mais il aura fallu du temps avant que le système soit opérationnel.


 
Euh... c'est ironique ou vous travaillez chez smovengo  :pt1cable: ?
 
1 fois sur 2, l'éclairage arrière ne fonctionne pas, ce qui pose de gros problèmes de sécurité la nuit et oblige à choisir un autre vélo s'il y en a toutefois un de valide dans la station... J'ai peur qu'on en parle vraiment qu'une fois que cela aura causé un accident...
1 fois sur 3, la 3e vitesse ne passe pas.
Moins fréquemment mais tout de même, le vélo ne s'enclenche pas bien lors de sa remise : il faut parfois le soulever un peu pour que le pictogramme stop apparaisse. Si l'on ne fait pas cette vérification (qui n'était pas nécessaire sous JCD où l'on pouvait se fier au passage de la LED en vert et au bip afférent), on est bon pour avoir son compte bloqué. Ce problème de raccrochage est d'ailleurs à l'origine de nombreux vols.
Tous ces problèmes ne se posaient pas sous JCD. Et je ne parle même pas des minutes bonus qui sont données par tranches de 3 min et débitées par tranches de 30 min, l'absence de forfait 45 min...
 
Bref, faisant depuis 10 ans tous mes trajets quotidiens en vélib' dans Paris, je peux vous garantir que non, on n'a pas vraiment gagné au change ! Seuls avantages par rapport au vélib 1 : affichage du temps de parcours et possibilité de reprendre directement un autre vélo (et heureusement vu les problèmes que l'on peut rencontrer...) et une selle qui glisse un peu moins.

n°56160861
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 28-03-2019 à 20:43:07  profilanswer
 
n°56161544
kaboom85
Posté le 28-03-2019 à 22:54:55  profilanswer
 

alors pour la led qui passe au vert c'etait sacrément de la merde ça, en tant que daltonien ça me faisait rager :o


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56161615
Sebwap
Posté le 28-03-2019 à 23:14:25  profilanswer
 
n°56161670
xofred
Posté le 28-03-2019 à 23:28:35  profilanswer
 

laurent832 a écrit :


 
Euh... c'est ironique ou vous travaillez chez smovengo  :pt1cable: ?
 
1 fois sur 2, l'éclairage arrière ne fonctionne pas, ce qui pose de gros problèmes de sécurité la nuit et oblige à choisir un autre vélo s'il y en a toutefois un de valide dans la station... J'ai peur qu'on en parle vraiment qu'une fois que cela aura causé un accident...
1 fois sur 3, la 3e vitesse ne passe pas.
Moins fréquemment mais tout de même, le vélo ne s'enclenche pas bien lors de sa remise : il faut parfois le soulever un peu pour que le pictogramme stop apparaisse. Si l'on ne fait pas cette vérification (qui n'était pas nécessaire sous JCD où l'on pouvait se fier au passage de la LED en vert et au bip afférent), on est bon pour avoir son compte bloqué. Ce problème de raccrochage est d'ailleurs à l'origine de nombreux vols.
Tous ces problèmes ne se posaient pas sous JCD. Et je ne parle même pas des minutes bonus qui sont données par tranches de 3 min et débitées par tranches de 30 min, l'absence de forfait 45 min...
 
Bref, faisant depuis 10 ans tous mes trajets quotidiens en vélib' dans Paris, je peux vous garantir que non, on n'a pas vraiment gagné au change ! Seuls avantages par rapport au vélib 1 : affichage du temps de parcours et possibilité de reprendre directement un autre vélo (et heureusement vu les problèmes que l'on peut rencontrer...) et une selle qui glisse un peu moins.


 
gros +1
Et même sur le point des VAE où en effet on aurait pu gagner au change, ils ont tellement souvent des dysfonctionnements qu'on ne peut même pas compter réellement dessus.
Point perso : finalement après qq jours d'hésitations j'ai repris un abonnement V-MAX malgré tout, et malgré le fait qu'il n'y ait même pas une offre commerciale pour le réengagement (aux débuts de Vélib JCD, je me souviens qu'ils offraient 1 ou 2 mois 'gratuits' en bonus pour un renouvellement d'abonnement), ni pour tenir compte de la faible fiabilité du système Smovengo et du manque de tenue des engagements sur le déploiement des stations.
 
J'ai repris un abo V-MAX malgré tout ça, par dépit, car je ne peux pas avoir de vélo chez moi; vu le nombre de vélib' hallucinant qui ne fonctionnent pas correctement, la possibilité de prendre un vélo électrique sans supplément reste un plus (sans parler de la question d'un manque d'abonnnement passion avec 45 minutes de loc incluses) c'est pourquoi j'ai pris le V-MAX.
 
Mais je m'en mords presque déjà le doigts : sur les 3 VAE que j'ai voulu prendre aujourd'hui (3 stations différentes dans des quartiers différents), 3 échecs : 1 ne se décrochait pas, 1 ne se charge pas depuis longtemps sur ma station (je l'ai signalé il y a plus de 10 ou 15 jours sur l'appli, il faut croire que ça ne sert à rien), et 1 que j'ai du rendre tout de suite, le pédalier était tout branlant. Et ça c'est évidemment sans compter tous les VAE ou Vélib classiques qui ont la selle retournée...
 
Bref, grosse grosse grosse déception ce Vélib 2, moi je n'ai rien gagné au change

n°56161764
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 28-03-2019 à 23:56:25  profilanswer
 


 
J'en ai encore vu trois (2 électriques et 1 mécaniques) tout à l'heure qui avaient été privatisés par des gosses... [:kwak]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56163017
Train91
Posté le 29-03-2019 à 09:46:31  profilanswer
 

Par rapport aux anciens Vélib, on n'est plus obligé de les casser pour les voler, c'est quand même un plus :o

n°56163105
iefer51
Posté le 29-03-2019 à 09:52:45  profilanswer
 

laurent832 a écrit :


 
Euh... c'est ironique ou vous travaillez chez smovengo  :pt1cable: ?
 
1 fois sur 2, l'éclairage arrière ne fonctionne pas, ce qui pose de gros problèmes de sécurité la nuit et oblige à choisir un autre vélo s'il y en a toutefois un de valide dans la station... J'ai peur qu'on en parle vraiment qu'une fois que cela aura causé un accident...
1 fois sur 3, la 3e vitesse ne passe pas.
Moins fréquemment mais tout de même, le vélo ne s'enclenche pas bien lors de sa remise : il faut parfois le soulever un peu pour que le pictogramme stop apparaisse. Si l'on ne fait pas cette vérification (qui n'était pas nécessaire sous JCD où l'on pouvait se fier au passage de la LED en vert et au bip afférent), on est bon pour avoir son compte bloqué. Ce problème de raccrochage est d'ailleurs à l'origine de nombreux vols.
Tous ces problèmes ne se posaient pas sous JCD. Et je ne parle même pas des minutes bonus qui sont données par tranches de 3 min et débitées par tranches de 30 min, l'absence de forfait 45 min...
 
Bref, faisant depuis 10 ans tous mes trajets quotidiens en vélib' dans Paris, je peux vous garantir que non, on n'a pas vraiment gagné au change ! Seuls avantages par rapport au vélib 1 : affichage du temps de parcours et possibilité de reprendre directement un autre vélo (et heureusement vu les problèmes que l'on peut rencontrer...) et une selle qui glisse un peu moins.


 
Pour le raccrochage suffit d’attendre d’avoir la notif pour être sûr de ne pas avoir son compte bloqué. Après ce n’est clairement  pas sorcier de le remettre correctement. Tu lèves un peu la selle si ça bloque et puis voilà.
 
Sur 280 courses je n’ai appelé qu’une seule fois le service client pour signaler une problème de raccrochage.
 
Pour les vitesses je ne les utilises pas mais je m’en souviens qu’avec jcd quand tu changeais de plateau ça faisait régulièrement dérailler la chaîne.
 
Perso je trouve que vous oubliez bien vite toutes les merdes qu’il y avait avec jcd... et je ne bosse pas pour smoove vu comment je les ai pourris sur ce topic quand leur service était merdique.
 
Pour moi le gros problème des velib 2 c’est qu’ils glissent par temps de pluie. C’est tout

Message cité 3 fois
Message édité par iefer51 le 29-03-2019 à 09:58:10
n°56163286
gui3gui
Posté le 29-03-2019 à 10:06:21  profilanswer
 

iefer51 a écrit :

 

Pour le raccrochage suffit d’attendre d’avoir la notif pour être sûr de ne pas avoir son compte bloqué. Après ce n’est clairement pas sorcier de le remettre correctement. Tu lèves un peu la selle si ça bloque et puis voilà.

 

Sur 280 courses je n’ai appelé qu’une seule fois le service client pour signaler une problème de raccrochage.

 

Pour les vitesses je ne les utilises pas mais je m’en souviens qu’avec jcd quand tu changeais de plateau ça faisait régulièrement dérailler la chaîne.

 

Perso je trouve que vous oubliez bien vite toutes les merdes qu’il y avait avec jcd... et je ne bosse pas pour smoove vu comment je les ai pourris sur ce topic quand leur service était merdique.

 

Pour moi le gros problème des velib 2 c’est qu’ils glissent par temps de pluie. C’est tout

 

J'ai eu le même ressenti par temps humide, j'ai même tapé une voiture une fois.
Après je n'ai pas connu les débuts de JCD mais je trouvais cela plus simple et plus efficace.

n°56163696
sinbad21
Posté le 29-03-2019 à 10:37:31  profilanswer
 

Les vélos JCD quelle horreur, la selle ne tenait pas une fois sur deux, les vitesses sautaient systématiquement (le nombre de trajets que j'ai faits en restant sur la seconde), ils étaient lourds et moches, quand on croisait un autre vélo la nuit on se faisait insulter parce que le phare éblouissait ceux qui venaient en face. Les seules choses qui étaient mieux : le forfait à 45 minutes, que je regrette, les minutes bonus en station haute (j'avais un joli capital), et le porte bagage, celui de smovengo est nul.

n°56163946
xofred
Posté le 29-03-2019 à 10:59:36  profilanswer
 

Pour les vitesses qui ne tiennent pas et le dérailleur qui craque, je n'ai jamais eu autant de soucis qu'avec Vélib'2 !
Concernant la selle, c'est vrai que le système de verrouillage était naze sous JCD. Par contre la selle JCD était bien plus confortable et ergonomique. Je la regrette vraiment! La selle choisie par Smovengo a un côté collant désagréable, est trop souvent basculée en arrière. Difficile de faire un trajet sans ressentir de gêne.
 
 
 

n°56164845
sinbad21
Posté le 29-03-2019 à 11:59:39  profilanswer
 

Oui depuis quelque temps j'ai remarqué des vélos avec la selle basculée en arrière, et ce n'est pas réglable. WTF ?

n°56164942
gui3gui
Posté le 29-03-2019 à 12:05:47  profilanswer
 

xofred a écrit :

Pour les vitesses qui ne tiennent pas et le dérailleur qui craque, je n'ai jamais eu autant de soucis qu'avec Vélib'2 !
Concernant la selle, c'est vrai que le système de verrouillage était naze sous JCD. Par contre la selle JCD était bien plus confortable et ergonomique. Je la regrette vraiment! La selle choisie par Smovengo a un côté collant désagréable, est trop souvent basculée en arrière. Difficile de faire un trajet sans ressentir de gêne.

  


 

J'ai également ressenti un inconfort sur certains nouveaux velibs mais pas à chaque fois; on aurait droit à une valse des selles ou le ressenti n'apparaît que lorsqu'elles sont neuves ?

n°56166470
rambuteau
Posté le 29-03-2019 à 14:26:58  profilanswer
 

Quand vous pensez aux selles JC Decaux qui glissent, y incluez-vous les nouveaux anneaux de serrages qui avaient été mis en place partiellement à la fin ?
 
Il me semble qu’ils étaient à la fois plus agréable à utiliser et mieux serrés.

n°56166899
GingkoBilo​ba
Posté le 29-03-2019 à 15:01:26  profilanswer
 

iefer51 a écrit :

Pour les vitesses je ne les utilise pas mais je m’en souviens qu’avec jcd quand tu changeais de plateau ça faisait régulièrement dérailler la chaîne.

Les vélos Decaux, au même titre que ceux de Smovengo, avaient leur changement de vitesse dans le moyeu :
sur ce point, ceux de Decaux et ceux de Smovengo fonctionn(ai)ent à peu près aussi mal l'un que l'autre.
Sur ce type de changement de vitesse, il n'y a pas de « plateau » qui ait lieu d'être « changé ».
Je ne vois pas comment le changement aurait pu avoir fait dérailler la chaîne, à moins que celle-ci ait été déjà fragilisée juste avant.
 
Je ne doute pas qu'il y ait eu des chaînes déraillées chez Decaux (j'en ai vu, et même parfois réparé, plusieurs fois), mais je doute très fort que cela soit dû à un changement de vitesse.

iefer51 a écrit :

Perso je trouve que vous oubliez bien vite toutes les merdes qu’il y avait avec jcd...

[:predicator]


Message édité par GingkoBiloba le 29-03-2019 à 15:03:27

---------------
Gingko
n°56167988
sinbad21
Posté le 29-03-2019 à 16:24:24  profilanswer
 

Le problème de ces vélos en partage c’est l’entretien. Au début ils marchent bien, les vitesses passent bien, puis les câbles commencent à se détendre, et les vitesses commencent à sauter. Ça fait la même chose avec les vélos à dérailleur externe, de temps en temps il faut donner un petit coup de vis pour réaligner la chaîne. Là ce n’est pas la chaîne à réaligner, vu qu’il n’y a qu’un plateau, ça se passe à l’intérieur du moyeu. J’ai un vélo comme ça en province, il y a deux repères à faire coïncider à l’arrière en mettant le changement de vitesse sur la vitesse du milieu, il faut le faire de temps en temps. Là comme personne ne le fait ça se dégrade avec le temps.

n°56168132
gui3gui
Posté le 29-03-2019 à 16:36:23  profilanswer
 

sinbad21 a écrit :

Le problème de ces vélos en partage c’est l’entretien. Au début ils marchent bien, les vitesses passent bien, puis les câbles commencent à se détendre, et les vitesses commencent à sauter. Ça fait la même chose avec les vélos à dérailleur externe, de temps en temps il faut donner un petit coup de vis pour réaligner la chaîne. Là ce n’est pas la chaîne à réaligner, vu qu’il n’y a qu’un plateau, ça se passe à l’intérieur du moyeu. J’ai un vélo comme ça en province, il y a deux repères à faire coïncider à l’arrière en mettant le changement de vitesse sur la vitesse du milieu, il faut le faire de temps en temps. Là comme personne ne le fait ça se dégrade avec le temps.

 

Ou alors faire comme à Grenoble et Strasbourg, responsabiliser l'utilisateur qui a un vélo dédié et donc est tenté prendre soin ?

n°56168292
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 29-03-2019 à 16:50:55  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
Ou alors faire comme à Grenoble et Strasbourg, responsabiliser l'utilisateur qui a un vélo dédié et donc est tenté prendre soin ?


 
L'un des principaux avantages de Vélib', c'est de pouvoir en prendre un n'importe où et de le déposer n'importe où.
 
Un vélo dédié, t'es à côté de tes pompes :lol:

n°56168500
gui3gui
Posté le 29-03-2019 à 17:16:02  profilanswer
 

ted_mosby a écrit :

 

L'un des principaux avantages de Vélib', c'est de pouvoir en prendre un n'importe où et de le déposer n'importe où.

 

Un vélo dédié, t'es à côté de tes pompes :lol:

 

Je suis bien d'accord surtout que je vois pas où je le rangerais dans mon appart

n°56168744
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 29-03-2019 à 17:49:40  profilanswer
 

sinbad21 a écrit :

Le problème de ces vélos en partage c’est l’entretien. Au début ils marchent bien, les vitesses passent bien, puis les câbles commencent à se détendre, et les vitesses commencent à sauter. Ça fait la même chose avec les vélos à dérailleur externe, de temps en temps il faut donner un petit coup de vis pour réaligner la chaîne. Là ce n’est pas la chaîne à réaligner, vu qu’il n’y a qu’un plateau, ça se passe à l’intérieur du moyeu. J’ai un vélo comme ça en province, il y a deux repères à faire coïncider à l’arrière en mettant le changement de vitesse sur la vitesse du milieu, il faut le faire de temps en temps. Là comme personne ne le fait ça se dégrade avec le temps.


 
Y a le gros problème des freins ! Vu que les câbles passent en plein milieu du panier, quand on a un sac, on tire sur les câbles, au bout d'un moment, ça les pète !  
Enfin, je ne sais pas si c'est ça, mais ça fait plusieurs fois que j'ai un vélo avec les freins pétés !


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56168886
GingkoBilo​ba
Posté le 29-03-2019 à 18:06:05  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Y a le gros problème des freins ! Vu que les câbles passent en plein milieu du panier, quand on a un sac, on tire sur les câbles, au bout d'un moment, ça les pète !  
Enfin, je ne sais pas si c'est ça, mais ça fait plusieurs fois que j'ai un vélo avec les freins pétés !

Ça j'y crois pas trop.
 
Si on met un sac dans son panier sans chercher à éviter la déformation du passage des câbles, on peut voir ceux-ci tirer sur les freins et donc avoir un freinage inopportun, ça a même fait l'objet d'un tuto dédié Smovengo à une époque.
Mais de là à les endommager, c'est une autre histoire.
 
À mon avis, c'est plutôt le fait même de freiner qui doit les endommager à la longue, c'est un peu ce qu'on appelle l'usure normale.
Le freinage par poignée de freins tire beaucoup plus fort sur les câbles qu'un sac qu'on met dans le panier.
(ce à quoi s'ajoute le fait que l'usager irresponsable qui voit des câbles de freins abîmés ne va pas chercher à prendre de précautions pour qu'ils ne cassent pas, et pourquoi le ferait-il puisque, justement, il est un usager irresponsable ?)
 
Le problème est que tout cycliste responsable ayant son propre vélo se préoccupe de surveiller et de remplacer ses câbles de freins de temps à autre, surtout quand ils commencent à être endommagés.
 
Mais Smovengo peut-il être comparé à un cycliste responsable ?


Message édité par GingkoBiloba le 29-03-2019 à 18:07:35

---------------
Gingko
n°56171956
layo
Posté le 30-03-2019 à 08:49:08  profilanswer
 

Sinon pour info ils viennent de mettre en ligne la majorité des emplacements des dernières stations
https://velib.philibert.info/carte-des-stations.php

n°56172540
GingkoBilo​ba
Posté le 30-03-2019 à 11:43:24  profilanswer
 

layo a écrit :

Sinon pour info ils viennent de mettre en ligne la majorité des emplacements des dernières stations
https://velib.philibert.info/carte-des-stations.php

Depuis une dizaine de jours, déjà.  :)
 
Sinon, ça faisait un moment que je n'avais pas annoncé d'améliorations significatives à ma carte des stations.
Eh bien je viens d'en apporter une :
Dorénavant, avec chaque station, on peut avoir accès à son historique (création, ouvertures, fermetures, changements de nom ou de position, etc).
 
https://reho.st/preview/self/428e07dccff9677efd8e62b989456b9f394861ba.png
 
Pour obtenir cette information, il faut cliquer sur un des marqueurs sur la carte puis, dans le pop-up d'informations qui s'ouvre, cliquer sur le lien « Historique » tout en bas, afin d'obtenir l'historique de la station correspondante.
Avec un historique qui remonte jusqu'à janvier 2016, voire même avant pour certaines stations (mais avec une précision moindre).
 
Accessoirement, cet historique permet aussi de vérifier, station par station, quand justement elle a été ajoutée sur la carte de Smovengo.
 
D'autres améliorations liées à la constitution de cet historique sont à venir.
_______
 
Pour mémoire, voici les liens qui pointent vers les neuf précédents messages du présent fil de discussions dans lesquels j'ai parlé de ma carte des stations :


---------------
Gingko
n°56173063
xofred
Posté le 30-03-2019 à 13:32:00  profilanswer
 

Intéressant !
Par contre j'ai remarqué qu'il y a des retours enregistrés sur ces stations non ouvertes, aux mêmes horaires (quelques secondes d'écarts au niveau des captures d'écran) :
https://zupimages.net/up/19/13/khri.jpghttps://zupimages.net/up/19/13/nhrm.jpghttps://zupimages.net/up/19/13/4fhy.jpg
 
C'est dû à une màj chez Smovengo ?
Et accessoirement comment se fait-il que la station 19046 soit bien positionnée au contraire de la carte officielle où elle apparaît de l'autre côté du périph ?

n°56173526
GingkoBilo​ba
Posté le 30-03-2019 à 14:53:53  profilanswer
 

xofred a écrit :

Intéressant !
Par contre j'ai remarqué qu'il y a des retours enregistrés sur ces stations non ouvertes, aux mêmes horaires (quelques secondes d'écarts au niveau des captures d'écran) :
https://zupimages.net/up/19/13/khri.jpghttps://zupimages.net/up/19/13/nhrm.jpghttps://zupimages.net/up/19/13/4fhy.jpg
 
C'est dû à une màj chez Smovengo ?

Vous avez raison, je crois qu'il faudrait que j'évite d'afficher certaines données quand la station n'est pas ouverte.
 
Parce que les données renvoyées par Smovengo sont souvent assez erratiques quand il s'agit de stations fermées (et même quand elles ne sont pas fermées, d'ailleurs).
 
En l'occurrence, je viens de vérifier, ces trois stations ont « reçu » chacune un vélo en overflow, toutes les trois exactement au même instant, le 28 mars 2019 à 10h59.
J'ai quelques doutes quant à sa réalité.
 
Quant au chiffre de la dernière prise, pour la station 19018 par exemple, elle date en réalité du 11 novembre 2017 à 13h57, il faudrait que je revoie la gestion du dépassement de capacité d'affichage dans cette situation.

xofred a écrit :

Et accessoirement comment se fait-il que la station 19046 soit bien positionnée au contraire de la carte officielle où elle apparaît de l'autre côté du périph ?

Parce que moi aussi j'ai constaté que le positionnement des stations, chez Smovengo, c'est parfois n'importe quoi, alors j'ai ajouté une fonction sur mon site pour pouvoir indiquer manuellement un positionnement vérifié par moi, et qui, au choix peut préempter totalement celui de Smovengo (quand je l'ai vraiment vérifié), soit le remplacer jusqu'à ce que Smovengo modifie le sien (quand je n'ai pas réellement vérifié, mais que j'ai quand même pu estimer raisonnablement une position approximative face à une erreur manifestement gigantesque).
 
Et donc, vu que j'habite pas loin, j'ai maintes et maintes fois pu vérifier que cette station-là n'avait pas été correctement positionnée, et je lui ai appliqué la correction.
 
Les corrections indiquées dans l'historique, en revanche, renvoient uniquement le positionnement de Smovengo, qu'il soit correct ou non.
Et l'historique, là, indique un décalage de 242,8 mètres entre la position indiquée par Smovengo et celle de la même station indiquée précédemment par Decaux.
 
Et c'est pas la seule station que j'ai corrigé ainsi, j'ai parfois vu des erreurs de plusieurs kilomètres.
Heureusement temporaires, en général.
 


---------------
Gingko
n°56173979
GingkoBilo​ba
Posté le 30-03-2019 à 16:24:59  profilanswer
 

Bon, je viens d'appliquer quelques corrections.
 
À la fois sur la manière de calculer les durées de prises et restitutions, et sur les informations incluses dans les stations non ouvertes.
 
Au passage, je viens de noter qu'il ne reste plus que 5 stations Decaux qui n'aient pas été annoncées comme supprimées,
et qui sont encore en attente de réinstallation (autrement dit, qui ne figurent toujours pas sur la carte de Smovengo) :


Message édité par GingkoBiloba le 30-03-2019 à 17:01:02

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Gingko
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