Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2198 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°54198370
GingkoBilo​ba
Posté le 18-08-2018 à 19:36:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je note que parmi les stations qui sont ne sont pas encore en service actuellement, il y en a qui sont maintenant marquées comme « en travaux » avec une date d'ouverture prévisionnelle dans le futur, alors qu'elles ont été effectivement ouvertes et fonctionnelles dans un passé relativement proche.

Je pense en particulier à la station N° 33014, « Parc Eli Lotar » à Aubervilliers, qui était ouverte, fonctionnelle et électrifiée dans le passé (ce que j'ai pu vérifier car je m'en suis effectivement servi à cette époque), et qui est maintenant marquée comme « en travaux », avec date d'ouverture prévisionnelle pour le 3 septembre 2018.

L'usage général quand on passe de « pas de station » à « station en service et fonctionnelle » est normalement de procéder dans cet ordre :

• Pas de station
  • Station en construction
  • Station ouverte
  • (éventuellement ensuite : « Station fermée » car elle ne marche plus)

On peut donc considérer que Smovengo a réussi à remettre en question la logique fondamentale des chantiers, en réussissant à placer des « Stations en construction » postérieurement à des « Stations ouvertes ».

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 18-08-2018 à 19:37:30

---------------
Gingko
mood
Publicité
Posté le 18-08-2018 à 19:36:40  profilanswer

n°54199688
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 19-08-2018 à 00:32:10  profilanswer

C'est Retour vers le Futur :D

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°54200844
farib
Posté le 19-08-2018 à 11:41:18  profilanswer

Septembre se rapproche.
Hâte de voir Hidalgo devenir menaçante :o

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°54201745
layo
Posté le 19-08-2018 à 14:27:55  profilanswer

Retex aller-retour à 2 en vélib' hier.

A l'aller, première station un vélib' électrique prenable mais qui ne fonctionnait qu'en vitesse 1, pas très pratique mais on a fait avec, et un vélib' mécanique imprenable. Sur une 2e station, réussi à prendre du premier coup un mécanique qui fonctionnait bien.

Au retour, 1 électrique et 1 mécanique ok sur la première station, stop en route à un autre station pour switcher le mécanique pour un électrique, ça a fonctionné nickel :-)

Ça manque encore pas mal d'électriques en stations, et leur déploiement a été très lent en août, mais je trouve qu'on peut commencer à compter sur le service pour un déplacement.

n°54201843
GingkoBilo​ba
Posté le 19-08-2018 à 14:40:46  profilanswer

Pour mémoire, je vous rappelle que j'avais créé ma propre carte des stations au mois de juin.

Ci-dessous, des liens vers les quatre précédents messages du présent fil de discussions dans lesquels j'en ai parlé :

J'ai eu relativement peu le temps de m'en occuper depuis la fin du mois de juin, mais là je viens enfin d'y apporter quelques améliorations :

• Inclusion d'une fonction de géolocalisation (en cliquant sur l'icône en haut à gauche). Ça permet de centrer la carte là où vous êtes, notamment depuis votre smartphone, si votre appareil dispose de cette fonctionnalité (dans le cas contraire, cette icône pourrait ne pas apparaître).
  • La notion de station électrifiée ou pas n'étant plus vraiment pertinente, toutes les stations ouvertes étant maintenant supposées l'être, j'ai supprimé cette distinction, et à la place j'ai fait en sorte que la couleur du pourtour des marqueurs reflète le temps depuis le tout dernier mouvement sur la station, à la manière de ce qui se fait sur la carte Philibert.
  • À la différence de cette carte, cependant, tous les mouvements (retours et retraits) servent de référence, et non pas seulement les retraits, ce qui peut amener certaines différences par rapport à la carte de Philibert.
  • La couleur qui indique la station la plus « défaillante » est le rouge, au lieu du violet (ça me semble plus intuitif). Et la variation de couleur (vert=0 -> jaune=1h -> orange=3h - rouge=12h) selon l'âge du mouvement est une progression en dégradé total et non pas un changement par paliers.
  • Par ailleurs, les Vélib's électrifiés ayant été réintroduits, on notera qu'ils apparaissent dans un segment dédié (de couleur orange) de part de tarte dans les marqueurs, alors que les Vélib's mécaniques y sont en vert.
  • La carte par défaut est dorénavant « OpenStreetMap » au lieu de « OpenCycleMap ». (édit 20/08/2018)
  • Si une autre carte est sélectionnée, celle-ci reste mémorisée dans le navigateur pour les sessions suivantes. (édit 20/08/2018)

https://reho.st/medium/self/b1c0d7edd2a67c82c98fefad7afb73bdd98c08fb.png

Bon, il faudrait que je pense à y inclure une légende …

Je ne sais pas si ça va servir un jour à quelqu'un, mais au moins je me fais un peu plaisir à moi.  ;)

Message édité par GingkoBiloba le 20-08-2018 à 00:15:43

---------------
Gingko
n°54201893
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 19-08-2018 à 14:48:45  profilanswer

Merci et bravo pour ce gros boulot ! :bounce:

---------------
n°54202064
GingkoBilo​ba
Posté le 19-08-2018 à 15:26:30  profilanswer

layo a écrit :

Retex aller-retour à 2 en vélib' hier.

A l'aller, première station un vélib' électrique prenable mais qui ne fonctionnait qu'en vitesse 1, pas très pratique mais on a fait avec, et un vélib' mécanique imprenable. Sur une 2e station, réussi à prendre du premier coup un mécanique qui fonctionnait bien.

Au retour, 1 électrique et 1 mécanique ok sur la première station, stop en route à un autre station pour switcher le mécanique pour un électrique, ça a fonctionné nickel :-)

Ça manque encore pas mal d'électriques en stations, et leur déploiement a été très lent en août, mais je trouve qu'on peut commencer à compter sur le service pour un déplacement.

Moi, pour le moment, je trouve que la gratuité des 30 premières minutes annoncée (fin juillet !) pour juillet et août est toujours payante.

J'imagine que la mise à jour de la fonction « gratuité pour juillet et août » de leur logiciel de facturation sera probablement effective en septembre …

---------------
Gingko
n°54203507
_Benedict_
Posté le 19-08-2018 à 19:51:49  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

Je note que parmi les stations qui sont ne sont pas encore en service actuellement, il y en a qui sont maintenant marquées comme « en travaux » avec une date d'ouverture prévisionnelle dans le futur, alors qu'elles ont été effectivement ouvertes et fonctionnelles dans un passé relativement proche.

Je pense en particulier à la station N° 33014, « Parc Eli Lotar » à Aubervilliers, qui était ouverte, fonctionnelle et électrifiée dans le passé (ce que j'ai pu vérifier car je m'en suis effectivement servi à cette époque), et qui est maintenant marquée comme « en travaux », avec date d'ouverture prévisionnelle pour le 3 septembre 2018.

L'usage général quand on passe de « pas de station » à « station en service et fonctionnelle » est normalement de procéder dans cet ordre :

• Pas de station
  • Station en construction
  • Station ouverte
  • (éventuellement ensuite : « Station fermée » car elle ne marche plus)

On peut donc considérer que Smovengo a réussi à remettre en question la logique fondamentale des chantiers, en réussissant à placer des « Stations en construction » postérieurement à des « Stations ouvertes ».

Il n'est pas impossible qu'ils aient été obligés de relancer des travaux sur des stations existantes à cause du positionnement des bornettes.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°54204461
layo
Posté le 19-08-2018 à 22:04:43  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

Moi, pour le moment, je trouve que la gratuité des 30 premières minutes annoncée (fin juillet !) pour juillet et août est toujours payante.

J'imagine que la mise à jour de la fonction « gratuité pour juillet et août » de leur logiciel de facturation sera probablement effective en septembre …

Mes trajets de fin juillet apparaissaient à 1-2€ il y a quelques semaines dans l'app, à 0€ aujourd'hui. Ceux d'hier apparaissent à 1-2 €, j'ai l'impression que ça leur prend quelques jours à faire la manip'...

n°54217412
vlobulle
Posté le 21-08-2018 à 10:17:58  profilanswer

J'arrive à prendre de plus en plus de vélib électriques ces temps cis. Franchement, c'est dur de revenir à un vélo non-électrique après...

mood
Publicité
Posté le 21-08-2018 à 10:17:58  profilanswer

n°54218360
raphoun
Posté le 21-08-2018 à 11:37:53  profilanswer

vlobulle a écrit :

J'arrive à prendre de plus en plus de vélib électriques ces temps cis. Franchement, c'est dur de revenir à un vélo non-électrique après...

Entièrement d'accord ! C'est vraiment la valeur ajoutée de Smoovengo, ça va vraiment me pousser à prendre l'abonnement VMAX en septembre, en espérant que le service continu à s'améliorer.

n°54218797
skylight
Made in France.
Posté le 21-08-2018 à 12:14:02  profilanswer

Vous êtes feignants :o
Tout dans les cuisses à vélo, et votre femme vous remerciera pour votre fessier amélioré aussi :o

n°54219193
iefer51
Posté le 21-08-2018 à 13:00:54  profilanswer

Je vois de plus en plus de Vélo en station.
Je vais retenter de coupler mon Navigo....

Message édité par iefer51 le 21-08-2018 à 13:01:06
n°54223432
aljazeera
Posté le 21-08-2018 à 18:35:29  profilanswer

Bonsoir,

Vous savez comment on passe à un abonnement v-Plus ou v-Max quand on est sur l'abonnement gratuit (paiement au coup par coup) V-Libre ?

n°54224182
GingkoBilo​ba
Posté le 21-08-2018 à 20:39:36  profilanswer

aljazeera a écrit :

Bonsoir,

Vous savez comment on passe à un abonnement v-Plus ou v-Max quand on est sur l'abonnement gratuit (paiement au coup par coup) V-Libre ?

On leur téléphone, j'imagine ?

---------------
Gingko
n°54225967
aljazeera
Posté le 22-08-2018 à 02:17:08  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

On leur téléphone, j'imagine ?

T'imagines bien que quand on poste ce genre de question sur un forum ce n'est pas pour obtenir ce genre de réponse...
On se dit "je vais demander ici avant de téléphoner"
Sinon ces simple, 70% des questions posées sur HFR tout sujet confondu se résumeraient à "appel le service client" ce qui n'a strictement aucun intérêt pour les internautes qui viennent lire derrière...

n°54226848
moua
Full wormage
Posté le 22-08-2018 à 09:47:15  profilanswer

Pourtant c’est bien ce qu’il faut faire dans ce cas

Enfin s’ils ont mis en place cette fonction.
Aux dernières nouvelles le passage v-plus -> v-max était encore dans la to-do list

Sinon, l’abo libre étant gratuit, ils te proposeront de faire un nouvel abonnement tout simplement

n°54227103
GingkoBilo​ba
Posté le 22-08-2018 à 10:08:30  profilanswer

aljazeera a écrit :

T'imagines bien que quand on poste ce genre de question sur un forum ce n'est pas pour obtenir ce genre de réponse...
On se dit "je vais demander ici avant de téléphoner"
Sinon ces simple, 70% des questions posées sur HFR tout sujet confondu se résumeraient à "appel le service client" ce qui n'a strictement aucun intérêt pour les internautes qui viennent lire derrière...

Sans doute pas, mais dans ce cas précis, ça me paraissait particulièrement pertinent.
La seule autre alternative étant d'essayer de décrypter le contenu de leur site.

Si on part par là, j'aurais aussi pu te répondre que tu aurais pu téléphoner avant de venir poster ici, parce que là au contraire, j'aurais justement tendu à me dire « je vais téléphoner avant de demander ici ».
Et venir ensuite poster ici pour faire état des probables bizarreries que j'aurais pu apprendre sur le coup.

Au mois de juin, j'ai effectivement migré dans le sens inverse, à savoir d'un V-Plus vers un V-Libre, mais c'était parce que mon V-Plus venait d'expirer.
Pas vraiment parce que je voulais m'en servir, d'ailleurs, mais parce que c'était la seule solution pour pouvoir récupérer l'usage de ma carte Navigo, que je voulais faire migrer sur un autre V-Plus dont j'ai hérité d'une personne qui ne voulait plus se servir du sien.

J'ai constaté une curiosité, d'ailleurs, à cet égard, c'est qu'apparemment les V-Libre ont une date d'expiration (un an après souscription, au même titre que les V-Plus et les V-Max).
Ce qui n'a pas beaucoup de sens, d'ailleurs, puisque les V-Libre sont gratuits au niveau de l'abonnement, ils pourraient logiquement avoir une durée potentiellement illimitée.
Bon, je m'en fais peut-être pour pas grand chose, c'est peut-être juste aussi pour donner une date d'expiration à la caution.

En fait la principale question que je me pose, c'est justement qu'est-ce qui se passe si on veut passer d'un abonnement qui n'est pas encore expiré vers un abonnement d'un type différent.
J'imagine bien qu'il ne doit pas être facile de passer d'un V-Max à un V-Plus, d'un V-Max à un V-Libre ou d'un V-Plus à un V-Libre si l'abonnement de départ n'est pas expiré, mais en sens inverse, je n'ai pas trouvé de procédure explicite.
Et la question va sans doute se poser pour moi en novembre parce que quand l'abonnement dont j'ai hérité va expirer, je vais sans doute vouloir récupérer le premier, et donc le faire passer d'un V-Libre vers autre chose alors que ce V-Libre n'est pas expiré.

C'est pourquoi j'espérais vaguement que quelqu'un leur téléphone pour leur poser la question, d'où une des raisons possibles de ma suggestion.  ;)

Enfin, si ça se trouve le question ne va même pas se poser non plus parce que parti comme c'est, je ne suis pas certain que Smovengo existe encore en novembre.

---------------
Gingko
n°54233044
helmuth
Posté le 22-08-2018 à 19:43:53  profilanswer

Je voudrais pas vous faire miroiter de faux espoirs, mais je suis parti une semaine en vacance, je reviens cette semaine: c’est clairement une explosion de Vélib circulants.

J’en vois partout tout le temps.

Surtout des électriques d’ailleurs.

n°54236031
layo
Posté le 23-08-2018 à 09:45:20  profilanswer

helmuth a écrit :

Je voudrais pas vous faire miroiter de faux espoirs, mais je suis parti une semaine en vacance, je reviens cette semaine: c’est clairement une explosion de Vélib circulants.

J’en vois partout tout le temps.

Surtout des électriques d’ailleurs.

D'après https://velib.nocle.fr/, ils semblent avoir rajouté environ 100 vélib électriques et et 300 mécaniques par jour depuis le début de la semaine :-)

Bon par contre, ça c'est bien ralenti sur le rythme d'ouverture des stations :-/

n°54236231
iefer51
Posté le 23-08-2018 à 10:01:19  profilanswer

Mon abo se termine dans deux semaines...
Réabonnement ou abandon.
Tel est mon dilemme...

n°54236352
vlobulle
Posté le 23-08-2018 à 10:12:14  profilanswer

Perso je pense que je vais prendre l'abonnement électrique lorsque la gratuité sera finie. Il y en a un peu partout et ils sont à 50% fonctionnels. C'est suffisant.

En fait, clairement, les vélib non-électriques devraient disparaitre. Ce créneau est beaucoup plus adapté au free-floating, et mieux vaut garder l'avantage des stations aux électriques.

n°54236364
xofred
Posté le 23-08-2018 à 10:13:59  profilanswer

L'objectif pour Smovengo étant de pouvoir afficher 30000 courses/jour à fin août, ils sont en train de remettre un maximum de Vélib en circulation... Quitte à ce que ces derniers tombent en rade quelques jours plus tard !
Un peu comme ils avaient poussé les chiffres pour atteindre et afficher un total de 800 stations ouvertes fin juin, pour finalement fermer celles fonctionnant encore sur batterie (actuellement 770 stations ouvertes avec 759 stations électrifiées + 11 sur batteries)

Sinon il y a eu une mise à jour de www.smovengo.fr hier; le site n'avait pas bougé depuis janvier dernier, voire avant. C'est là qu'ils mettent en ligne les postes à pourvoir (et rien n'avait été mis en ligne lors de nouveaux recrutements il y a 2 mois suite à la grève notamment).  

Ce qui était en ligne jusqu'à avant-hier :
À un peu plus de 100 jours du lancement du service Vélib' Métropole le 1er Janvier 2018, Smovengo lance une vaste campagne de recrutement.
Plus de 300 postes sont proposés en CDI, pour des embauches prévues à partir d'Octobre 2017.
C'est l'occasion de rejoindre les équipes d'un des leaders mondiaux du vélo en libre-service et de participer à un projet capital pour la Métropole du Grand Paris : développer la pratique des mobilités douces auprès de tous les franciliens.
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse email suivante: recrutement@smovengo.fr
(préciser la référence du poste souhaité)
OPÉRATIONS
RELATION CLIENTS
ADMINISTRATIF

Nouvelle version :
Smovengo est l’opérateur du service Vélib’ Métropole depuis le 1er Janvier 2018.
Vélib’ Métropole c’est 17 500 vélos, 1 400 stations dans plus de 68 communes.
Plus de 100 postes sont à pourvoir pour renforcer nos équipes. Le service Vélib’ Métropole est un défi et nous recherchons des profils motivés pour nous rejoindre.
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse email suivante: recrutement@smovengo.fr
(préciser la référence du poste souhaité)
OPÉRATIONS
COMMUNICATION / MARKETING / RELATIONS CLIENTS
ADMINISTRATIF

Dans la partie 'OPERATIONS', l'annonce pour 'Agents de régulation nuit' est précédé d'une étoile et le texte en gras... Ça doit urger  :lol:  
Ils recrutent aussi responsable d'exploitation, responsable QSE, responsable méthodes... Ça doit toujours être complètement désorganisé actuellement !

L'annonce de recrutement pour 'chef de projet communication digitale' est savoureuse :
Sous la responsabilité du Directeur de la Communication et du Marketing, vous avez pour missions principales de :
    Animer la base d’abonnés au service Velib pour générer de la confiance et de la fidélisation (newsletter, notifications applis, SMS).
    Participer à la conception et coordonner des campagnes publicitaires de recrutement de nouveaux usagers Velib (display, vidéo, affiliation, réseaux sociaux, etc...).
    Être force de proposition et suivre les adaptations et développements des outils digitaux.
    Analyser, mesurer et comparer les performances des actions menées (génération de trafic, coût d’acquisition, partages sur les réseaux, etc...)
    Optimiser le référencement des sites et applis mobiles.
    Assurer une veille active des réseaux sociaux et coordonner les différents acteurs (Community managers en charge de l’animation de la communauté ou de la relation clientèle) afin d’assurer la défense de la réputation du service Velib et/ou de la société Smovengo.
    Concevoir et produire des contenus digitaux (posts rédactionnels, visuels, infographies, photos, vidéos...) pour les diffuser sur les supports adaptés (réseaux sociaux, sites, applis newsletters, etc...).
    Assurer une veille technologique et marketing dans le domaine de la communication digitale pour apporter à Smovengo de nouveaux concepts et de nouveaux outils.
    Participer au développement des outils digitaux
    Gérer le budget alloué à la communication digitale.
Poste en CDI – temps plein
Le poste est basé à la Défense.
Salaire selon expérience.

http://www.smovengo-recrute.fr/dow [...] ovengo.pdf

Message édité par xofred le 23-08-2018 à 10:16:50
n°54239983
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-08-2018 à 15:14:16  profilanswer

Mon abonnement a expiré... J'avais zappé, je pensais que j'étais toujours en renouvellement auto, donc mauvaise surprise hier, pas possible de prendre un vélib, pas de bol, il y en avait enfin plein de dispos dans ma station !  
Je n'ai pas reçu un seul mail me disant que mon abonnement allait se terminer (alors qu'avec Vélib1 c'était le cas) [:mlc2]
Je vais sur le site, aucune info me disant "attention votre abonnement a expiré", pas un seul bouton pour renouveler son abonnement directement, je suis obligé de chercher partout sur le site pour trouver l'info ! Et en fait, apparemment, il faut souscrire comme si c'était la première fois en allant dans souscrire un fortait !  
Ils ne sont vraiment pas doués en marketing ces gens... [:kwak]

---------------
n°54240076
farib
Posté le 23-08-2018 à 15:20:03  profilanswer

j'ose pas imaginer la difficulté qu'ils doivent avoir a recruter.
Avec la réput qu'ils se tapent, faut vraiement être motivé pour avoir envie de s'y poser.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°54241241
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-08-2018 à 16:50:45  profilanswer

Velib qui rembourse 50% de septembre octobre et novembre pour tout abonnement ou renouvellement

ce qui ferait l'année V-max à 87€ grosso modo!  

j'attends tjs le remboursement des mois...!

n°54241471
vlobulle
Posté le 23-08-2018 à 17:07:18  profilanswer

Et surtout la gratuité des 30 premières minutes perdure en septembre. Ben ok, je garde mon abonnement gratuit, pas de souci.

n°54241899
iefer51
Posté le 23-08-2018 à 17:54:43  profilanswer

qhyron90 a écrit :

Velib qui rembourse 50% de septembre octobre et novembre pour tout abonnement ou renouvellement

ce qui ferait l'année V-max à 87€ grosso modo!  

j'attends tjs le remboursement des mois...!

C'est pour contrer le bad buzz de ces derniers mois ou parcqu'ils estiment que leur service sera pourri jusqu'à novembre?

n°54241902
layo
Posté le 23-08-2018 à 17:55:21  profilanswer

L'article pour ceux qui cherchent : https://www.20minutes.fr/paris/2324 [...] bonnements
Étonnant, ils disent 10.000 vélos en circulation dont 3.000 électriques, alors que y'en a que 6 000, dont 1500 électriques, de référencés sur https://velib.nocle.fr/
En tout cas, sympa le maintien des 30 premières minutes gratuites en septembre.

n°54242932
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-08-2018 à 20:41:15  profilanswer

iefer51 a écrit :

C'est pour contrer le bad buzz de ces derniers mois ou parcqu'ils estiment que leur service sera pourri jusqu'à novembre?

je pense que ça sera potable au 1er janvier 2019

n°54244696
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-08-2018 à 08:14:32  profilanswer

farib a écrit :

j'ose pas imaginer la difficulté qu'ils doivent avoir a recruter.
Avec la réput qu'ils se tapent, faut vraiement être motivé pour avoir envie de s'y poser.

Franchement non, j'ai même envie de penser que c'est plutôt le contraire. Enfin en tout cas à titre perso ce genre de challenge me tenterait [:canaille]

n°54247266
GingkoBilo​ba
Posté le 24-08-2018 à 12:20:50  profilanswer

D'après Smovengo, à la date d'hier (23 août) il ne restait plus que 11 stations qui fonctionnaient sur batterie.

Par chance, je ne fais pas partie des usagers qui habitent juste à côté de la dernière station qui va être électrifiée.

Sinon, sur la page Facebook, depuis le 20 août à 11h on peut lire ceci :

Citation :

Vous l'avez peut-être remarqué dans votre station, plusieurs améliorations sont en cours :

1. L’ajout d'un guide-roue aux bornes, qui favorisera la prise et la dépose des vélib.

2. Une nouvelle fourche sera progressivement installée pour corriger les problèmes rencontrés lors des dépôts.

... Parmi d'autres évolutions, qui s'intègrent dans un processus d'amélioration continue et visent à intégrer vos retours d'expérience.https://reho.st/thumb/self/1c3ae1eb99c46408e055adcbddaa1fc97c4c8a74.jpg

Ce qui n'a pas manqué de me faire penser à ce billet publié sur le blog de Save Ze Velib le 23 juin dernier, que j'avais lu à l'époque, et qui avait déjà fait état de la présence de cet accessoire … dans d'autres villes :

Le détail qui pourrait avoir tué le Vélib !

Petit extrait :

Citation :

[Sur les bornettes de type] Montpellier,  [il y a] un détail qui a un moment m'a fait tilt :

[image]

Il y a à chaque fois un guide roue, qui va centrer la fourche par rapport à la bornette. Ce petit détail a une grande importance, car pour que la fourche cadenas fonctionne il faut que les loquets de la fourche soient bien en face des lumières sur le diapason, et grâce au guide roue la fourche cadenas est bien centrée.

Dans les autres villes de Smoove il y a des guides roues : Moscou, Vancouver, Montpellier, ...

Mais sur le Vélib parisien, ce guide roue a disparu. Pourquoi ? Comment ?

L'auteur du billet n'a d'ailleurs pas manqué de s'apercevoir lui aussi de cette nouvelle décision de Smovengo, puisqu'il vient de publier un additif à la fin de son billet, justement le 20 août.  :)

Message édité par GingkoBiloba le 24-08-2018 à 12:24:25

---------------
Gingko
n°54247379
sausalito7​5
Posté le 24-08-2018 à 12:31:15  profilanswer

Ah ben c'est marrant ça.... Je viens de passer près de la station de Père Lachaise (au moins 50 places, 5 vélos dont 1 électrique disponibles  :o ) et un type essayait de décrocher l'électrique... sans succès..
Je m'approche et lui suggère de soulever légèrement la roue arrière et il me répond "je sais, je travaille chez Vélib" !  :love:  :love:  
Bon il rectifie rapidement "en fait, je travaille pour le fabricant de vélos", même si je le soupçonne fortement de bien travailler chez Vélib.
On a papoté pas mal de temps, il m'a aussi parlé de ce guide-roue qui manque et qui est en cours d'installation.
Selon ses dires, ce guide-roue manque parce que la mairie de Paris (mairie qui a tout pris pour tous les autres  :lol:  :lol: ) trouvait ça inesthétique  :??:  
Tout comme le design des totems n'était toujours pas validé en novembre 2017 "par la mairie", la mairie toujours a imposé l'emplacement des totems et donc parfois la connexion est mauvaise (voire nulle  :sarcastic: ) avec les vbox des vélos qui se trouvent à l'autre bout de la station !
C'était fort intéressant mais j'en ai quand même conclu que "c'est pas nous, c'est eux" qui ont tout fait foirer.  :sweat:

n°54250089
vlobulle
Posté le 24-08-2018 à 16:09:27  profilanswer

Donc cette histoire de guide roue, ça veut dire qu'on peut décrocher des vélibs récalcitrants en les alignant un peu mieux ?

n°54250109
GingkoBilo​ba
Posté le 24-08-2018 à 16:10:44  profilanswer

vlobulle a écrit :

Donc cette histoire de guide roue, ça veut dire qu'on peut décrocher des vélibs récalcitrants en les alignant un peu mieux ?

C'était déjà l'idée du soulèvement de la roue arrière suggéré quand un Vélib ne voulait pas se décrocher.

---------------
Gingko
n°54270894
vlobulle
Posté le 27-08-2018 à 15:24:37  profilanswer

Effectivement, j'ai essayé sur un VAE cadenassé, et ça a marché \o/

n°54271656
b0wh
Posté le 27-08-2018 à 16:22:24  profilanswer

Je vois des Velib’ électriques volés dans Paris.

Je comprends pas l’intérêt sachant que quand il est déchargé, ça doit être une purge à déplacer

Est-ce qu’ils sont rechargeables en dehors des bornes ?

Message édité par b0wh le 27-08-2018 à 16:22:58
n°54271844
Train91
Posté le 27-08-2018 à 16:36:56  profilanswer

Citation :

Je comprends pas l’intérêt sachant que quand il est déchargé, ça doit être une purge à déplacer

J'ai déjà fait tout un trajet avec l'assistance HS, disons que c'est comme un Vélib méca en un peu plus lourd. Mais rien d'indéplaçable non plus.

Citation :

Est-ce qu’ils sont rechargeables en dehors des bornes ?

Avec un peu de bidouille, probablement, les contacts doivent être apparents.

n°54279075
unknown_pe​rson
Posté le 28-08-2018 à 10:36:43  profilanswer

J'ai clairement l'impression que ça s'améliore en ce moment. J'arrive à prendre des vélibs quasi à chaque fois. J'ai même pu tester mon premier Vélib électrique, ça marche plutôt bien.
Par contre, hier, j'ai fait 2 trajets : un vers 18h, l'autre vers 20h. Et un ce matin. Du coup, je comprend pas trop l'interface :  
https://reho.st/preview/self/f57eab28311798c3a9ff44bf6a1674498f708874.png
Sachant que j'ai eu 4 mails de restitution de vélib, 2 pour des 1min, et 2 pour mes vrais trajets, mais à des heures illogiques (19h30, 22h50, 23h, et 23h30)

n°54279502
Train91
Posté le 28-08-2018 à 11:04:48  profilanswer

Oui, les notifs arrivent en retard et j'ai aussi des trajets qui n'apparaissent pas dans l'appli.

n°54303028
sausalito7​5
Posté le 30-08-2018 à 15:30:02  profilanswer

Je vois un peu plus de vélib rouler depuis quelques jours mais je voudrais bien savoir où les gens trouvent des vélos, les stations autour de chez moi (Est de Paris) sont quasiment toujours vides !  :(  
Et lorsque la station en a quelques-uns, le paquet de vélos HS est assez effrayante  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)