Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

 


Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  481  482  483  484  485  486
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°68539178
smiley0041
Posté le 03-06-2023 à 10:32:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://twitter.com/smovengo/status/1664906951338147842
 
La com' est lunaire quand même :o


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 03-06-2023 à 10:32:20  profilanswer
 

n°68539508
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 03-06-2023 à 12:05:53  profilanswer
 

Donc 90000 utilisateurs, 180000 courses. Ils en font deux si j'ai bien compris. En fait, ils prennent le vélib, constatent qu'il est HS, le reposent. Une course. Ils en prennent un autre. HS aussi, donc ils le reposent. Deux courses. Ils prennent le métro ou le bus.
Ca se tient, comme ça.


Message édité par LeKeiser le 03-06-2023 à 12:06:16

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°68539588
Skateinmar​s
Posté le 03-06-2023 à 12:29:00  profilanswer
 

Hello, j'ai un abonnement V-Libre actuellement et je réfléchis à éventuellement passer au V-Plus vu que je fais environ une dizaine de trajets par mois, mais j'ai une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse précise sur internet, et encore moins sur le site officiel
 
Les abonnements V-Plus et V-Max, comme les pass temporaires d'ailleurs annoncent des trajets gratuits illimités en vélib mécanique avec une durée maximum (30 et 60 minutes)
 
La question : si on ramène un vélo en station avant les 30 minutes, est-ce qu'on peut en reprendre un directement derrière sans restriction ?
 
D'après ce site https://secretsofparis.com/practica [...] -in-paris/ qui a l'air assez "au courant" même s'il est en anglais (ils racontent bien les problèmes de code sur les passes temporaires, ou encore parlent du trick de retourner la selle), il n'y a aucune limite et on peut enchaîner les trajets à l'infini sans attente. Vous pouvez confirmer ?


---------------
Feedback HAV
n°68539765
GingkoBilo​ba
Posté le 03-06-2023 à 13:04:19  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

[…] Marre de payer €8.30 pour un tel service. […]

Ça a augmenté à 9,30 € maintenant, je crois  :D.  


---------------
Gingko
n°68539827
unknown_pe​rson
Posté le 03-06-2023 à 13:16:40  profilanswer
 

Skateinmars a écrit :


La question : si on ramène un vélo en station avant les 30 minutes, est-ce qu'on peut en reprendre un directement derrière sans restriction ?

 

Je pense que d'autres pourront confirmer avec plus de certitudes, mais oui, j'ai jamais eu de blocage de plus de 10s après avoir rendu un Vélib', même depuis le changement (même si j'en prends moins maintenant :o)

 

Edit: bon bah je dis ptêtre n'imp alors, c'est vrai que je change plutôt pour prendre un autre type de Vélib' :D


Message édité par unknown_person le 03-06-2023 à 13:17:24
n°68539859
GingkoBilo​ba
Posté le 03-06-2023 à 13:22:35  profilanswer
 

Skateinmars a écrit :

La question : si on ramène un vélo en station avant les 30 minutes, est-ce qu'on peut en reprendre un directement derrière sans restriction ?

On peut.
J'ai fait ça souvent.
Très souvent, même.
 
Avec quelques restrictions, cependant :

  • Si on reprend le même vélo, il y a un délai de 3 minutes à respecter. Avant ça, on aura un code d'erreur. Aucun délai si on prend un vélo différent.
  • Ne pas utiliser le même vélo plus de 3 fois consécutives au cours de la même journée.


Avant la limitation des VAE inclus à deux par jour avait été incluse cette restriction qui interdisait d'utiliser le même vélo plus de 3 fois consécutives dans la même journée.
 
Ce n'était pas une limitation, on devait surveiller soi-même ce qu'on faisait : si on dépassait 3 utilisations, on recevait un email comme quoi on pouvait se faire résilier son abonnement si on recommençait (alors qu'en toute logique, il eût suffi d'empêcher le décrochage dans ce cas-là).
C'était la première tentative pour contrer les usages « professionnels » de Vélib'.
 
En fait, je ne sais pas où ils en sont maintenant de cette restriction. Il me semble qu'elle est toujours dans les CGAU.
 
Un jour il faudra que je prenne mon courage à deux mains et que je tente de faire 4 trajets consécutifs avec le même vélo pour :

  • vérifier si cette restriction existe toujours.
  • si oui, si elle bloque le décrochage, et
  • si non, si elle provoque la résiliation de mon abonnement.


De toutes façons, on peut facilement la contourner : Il suffit d'intercaler un trajet avec un autre Vélib', même très court, même avec un Vélib' HS, pour réinitialiser le compteur.
Évidemment, s'il n'y a même pas de Vélib' HS à la dernière station d'arrivée …

Message cité 2 fois
Message édité par GingkoBiloba le 03-06-2023 à 13:24:31

---------------
Gingko
n°68539946
GingkoBilo​ba
Posté le 03-06-2023 à 13:44:37  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

[…] si on dépassait 3 utilisations, on recevait un email comme quoi on pouvait se faire résilier son abonnement si on recommençait […]

D'ailleurs en plus, je l'ai toujours.
Voici le contenu du message qu'ils m'avaient envoyé le 6 juillet 2020 à 22h01 :
https://velib.gingko.ovh/misc/usage_non_conforme_2020.png
 
Alors qu'ils auraient pu juste faire en sorte que le vélo ne puisse pas se décrocher à partir du 4ème trajet consécutif.


Message édité par GingkoBiloba le 03-06-2023 à 13:46:29

---------------
Gingko
n°68540826
Esiuol
Posté le 03-06-2023 à 16:33:09  profilanswer
 

:hello:
 
On sait quand les Velib’ seront débloquables depuis un iPhone? D’après mes recherches Google, en 2021 ils disaient que ça devait arriver bientôt sur iOS :o


Message édité par Esiuol le 03-06-2023 à 16:33:23
n°68543997
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-06-2023 à 00:41:20  profilanswer
 

Alors je décide de sortir ce soir juste pour boire un Perrier. Pis arrivé, plus envie. Donc chasse aux vaélibs.  
Première station, ils n'ont pas de charge.  
Une autre, aucun vaélo.  
J'en trouve une enfin, avec trois vaélos. Comme la station est pleine, une femme attend que je prenne le mien pour poser le sien, donc je me dépêche. Je pars et je le trouve dur, ce vaélo. Normal : pneu arrière crevé. Donc je le repose vite dans une autre station à côté, moins de trois minutes. Je retourne à l'autre station et j'en prends un chargé et pneus gonflés. Je pars et je m'aperçois que un frein est cassé. Donc je retourne le poser.  
Je rentre en métro. C'est plus sûr. C'est un signe.  
Bref, Smovengo, vraiment de la maÿrde :O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°68544567
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-06-2023 à 10:39:08  profilanswer
 

C'est à cause des gens qui ne signalent pas/peu les vélo défectueux sur l'appli Vélib' [:spamafote]


---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2023 à 10:39:08  profilanswer
 

n°68544758
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-06-2023 à 11:23:00  profilanswer
 

Moi je le fais tout le temps, juste après. Comme ça, ça valide le fait que j'ai rendu le vélib.  
Rage en tout cas hier encore :fou:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°68544798
smiley0041
Posté le 04-06-2023 à 11:31:19  profilanswer
 

Riot a écrit :

C'est à cause des gens qui ne signalent pas/peu les vélo défectueux sur l'appli Vélib' [:spamafote]

Parce que tu crois qu’ils réparent en priorité les vélos signalés ?


---------------
Mon feed
n°68544964
Skateinmar​s
Posté le 04-06-2023 à 12:08:30  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

On peut.
 
Avec quelques restrictions, cependant :

  • Si on reprend le même vélo, il y a un délai de 3 minutes à respecter. Avant ça, on aura un code d'erreur. Aucun délai si on prend un vélo différent.
  • Ne pas utiliser le même vélo plus de 3 fois consécutives au cours de la même journée.



 
Réponse très complète, merci beaucoup !


---------------
Feedback HAV
n°68545831
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-06-2023 à 14:51:54  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Parce que tu crois qu’ils réparent en priorité les vélos signalés ?


Bah il les répareront plus s'ils savent qu'ils sont en panne [:klemton]


---------------
Be the one with the flames.
n°68582374
GingkoBilo​ba
Posté le 09-06-2023 à 13:21:11  profilanswer
 

Je viens de recevoir un message intéressant.
 
Effectivement, j'avoue que j'avais été un peu surpris, hier, en déposant un Vélib' mécanique dans une station en altitude où il restait UN vélo, de constater que j'avais acquis 9 minutes et non pas 6.  :)
 
https://velib.gingko.ovh/misc/bonus_un_velo.png
 
Il faut croire que Smovengo a lu ce message que j'avais soumis pour la réunion du CUVM prévue pour le 15 juin 2023, et a décidé de prendre les devants en mettant à jour ses CGAU avant d'affronter la réunion.  :lol:  
 
Après ça, devons-nous nous estimer satisfaits ?
 
Il n'en reste pas moins que cette disposition aurait dû avoir été prise le 10 janvier et pas le 8 juin, et que donc entre le 10 janvier et le 7 juin, quel est le nombre de minutes bonus cumulées par tous les usagers qui n'ont pas été accordées là où elles auraient dû l'être ?


Message édité par GingkoBiloba le 09-06-2023 à 13:22:59

---------------
Gingko
n°68582389
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-06-2023 à 13:23:41  profilanswer
 

Hier soir, j'ai trouvé un vaélib qui roulait très bien. Et j'ai pu le reposer sans problème.
Du début de ma recherche à la pose du vaélib, j'y croyais pas.  
Quelque chose me dit que ça ne va pas durer, pour sûr.  [:w3c compliant]


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°68582865
Slynox
Posté le 09-06-2023 à 14:20:04  profilanswer
 

Oui le vélib élec parfait c'est rare, en général il vient d'être révisé.

 

Je trouve assez paradoxal de se plaindre à la fois du prix du service et ses augmentations, et dans le même temps de fustiger la qualité du service. Par exemple, oui 2 utilisations de velib elec par jour c'est parfois trop peu, mais cela permet de limiter son usage et l'orienter là où il est le + utile. Sachant que malgré ces limites, ce parc reste largement surutilisé par rapport à sa capacité.

 

J'ai dû mal à croire qu'il n'y ait que les gens les plus idiots du monde à Smove. Smove a sans doute une part de responsabilité, le contrat est sans doute aussi mal ficelé. Mais au bout de x années de service médiocre en vitesse de croisière, je pense sincèrement que le problème vient aussi forcément d'une inadéquation entre les recettes actuelles et les dépenses qui seraient nécessaires pour un service de qualité (+ d'entretien, + de régulation, sans doute + de vélos, charge + rapide). Pour ma part je préfèrerais payer même 2x plus mais pour un bon service. Il faut aussi peut-être davantage de subventions, j'ai dû mal à croire qu'un trajet en vélib coute actuellement plus cher à la collectivité qu'un trajet en bus / métro (mais je me trompe peut-être !).

 

Les longs mails sur les minutes bonus me laissent dubitatifs, à mon avis seule une extrême minorité modifie son comportement en conséquence. Il ne faut pas de rustines mais probablement remettre à plat ce système (héhé).

 

A nouveau un gros merci à GingkoBiloba dont le site m'est indispensable dès que j'utilise le service (quelques lenteurs dernièrement, si je devais être très ingrat :o) :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 09-06-2023 à 14:35:36
n°68582900
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-06-2023 à 14:23:18  profilanswer
 

quand on voit tellement souvent deux personnes sur les velib électrique, on comprend pourquoi ils sont flingués :o

n°68583037
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-06-2023 à 14:38:48  profilanswer
 

Slynox a écrit :

Oui le vélib élec parfait c'est rare, en général il vient d'être révisé.
 
Je trouve assez paradoxal de se plaindre à la fois du prix du service et ses augmentations, et dans le même temps de fustiger la qualité du service (à raison car elle est assez mauvaise). Par exemple, oui 2 utilisations de velib elec par jour c'est parfois trop peu, mais cela permet de limiter son usage et l'orienter là où il est le + utile. Sachant que même avec cela, ce parc reste largement surutilisé par rapport à sa capacité.  
 
J'ai dû mal à croire qu'il n'y ait que les gens les plus idiots du monde à Smove. Smove a sans doute une part de responsabilité, le contrat est sans doute aussi mal ficelé. Mais au bout de x années de service médiocre en vitesse de croisière, je pense sincèrement que le problème vient aussi forcément d'une inadéquation entre les recettes actuelles et les dépenses qui seraient nécessaires pour un service de qualité (+ d'entretien, + de régulation, sans doute + de vélos, charge + rapide). Pour ma part je préfèrerais largement payer même 2x plus mais pour un bon service. Les tarifs sociaux permettraient de garder un service accessible.  
 
Les longs messages sur les minutes bonus me laissent dubitatifs, à mon avis seule une extrême minorité modifie son comportement en conséquence. Ce système doit probablement être remis à plat (héhé).  
 
A nouveau un gros merci à GingkoBiloba dont le site m'est indispensable dès que j'utilise le service (quelques lenteurs dernièrement, si je devais être très ingrat :o) :hello:


 
ben je paie au mois un service que Smove propose, alors bon, j'aimerai pouvoir l'utiliser sans "trop" de problèmes. Or, c'est vraiment hard, surtout le week-end. Comme je l'ai rapporté, 45 minutes de marche, +10 stations visitées, et je suis rentré en métro. Une fois, ça peut passer. Mais trois fois cette semaine, c'est trop. Surtout que le service augmente, mais comme tu le dis, pas la qualité.  


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°68583050
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-06-2023 à 14:40:32  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

quand on voit tellement souvent deux personnes sur les velib électrique, on comprend pourquoi ils sont flingués :o


Tu m'étonnes  
la semaine dernière, j'ai vu la Police arrêter deux jeunes qui roulaient à deux. Je ne suis pas resté, mais les jeunes rigolaient bien, donc ça ne devait pas être trop sévère...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°68583124
gui3gui
Posté le 09-06-2023 à 14:47:16  profilanswer
 

Ces derniers temps, je vois toujours des uberlime squattés ou loués par des collégiens (rue St Charles dans le 15ème entre midi et deux).

 

La question du paiement ou non est presque secondaire, tant ils sont dangereux à rouler comme des idiots sur les trottoirs.

 

Je ne parle pas non plus de tous ceux (que je croise), adultes, ados ou très jeunes mineurs à deux sur des trotinettes ou vélo.

 

Également tous les velib (vae) ou veligo utilisés dans le cadre d'une activité pro (livraisons).

 

Sans compter tous ceux qui roulent le casque sur les oreilles (bien évidemment pas le caque vélo ou moto) ou encore mieux pour certains scooters le tel coincé dans le casque.

 

Bref il serait tent que la Préfecture de Police et la mairie de Paris, s'inquiètent un peu de cela.

 

Je ne sais pas s'il y a des statistiques sur les accidents à scooter, trottinette, vélo, mais ça ne doit pas être négligeable.

n°68585364
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-06-2023 à 17:33:03  profilanswer
 

déjà, les trottinettes dégagent enfin à partir du 1er septembre :o
 
toujours ça de pris ^^
 
Paris préfère s'attaquer aux vélo qui roulent sur des espaces pas dangereux :o

n°68586706
Slynox
Posté le 09-06-2023 à 19:44:12  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

 

ben je paie au mois un service que Smove propose, alors bon, j'aimerai pouvoir l'utiliser sans "trop" de problèmes. Or, c'est vraiment hard, surtout le week-end. Comme je l'ai rapporté, 45 minutes de marche, +10 stations visitées, et je suis rentré en métro. Une fois, ça peut passer. Mais trois fois cette semaine, c'est trop. Surtout que le service augmente, mais comme tu le dis, pas la qualité.


Oui je comprends.. A un moment soit smove s'en met plein les poches (je pense pas), soit ses dirigeants sont vraiment inaptes (j'en doute), soit le SAVM n'accepte pas de financer et/ou mettre une tarification qui permettrait de financer correctement le service. Dans tous les cas c'est scandaleux de ne pas réussir à faire un truc qui marche bien en 5 ans alors que  tout le monde semble d'accord sur le fait que le vélo doit être encouragé.  :fou:  Et autant les problèmes de régulation semblent complexes à gérer, mais quand t'as des dizaines de vélos en panne depuis des jours qui ne sont pas réparés, la solution parait assez simple :fou:


Message édité par Slynox le 09-06-2023 à 19:49:02
n°68588771
GingkoBilo​ba
Posté le 10-06-2023 à 10:15:10  profilanswer
 

Slynox a écrit :

Je trouve assez paradoxal de se plaindre à la fois du prix du service et ses augmentations, et dans le même temps de fustiger la qualité du service. Par exemple, oui 2 utilisations de velib elec par jour c'est parfois trop peu, mais cela permet de limiter son usage et l'orienter là où il est le + utile. Sachant que malgré ces limites, ce parc reste largement surutilisé par rapport à sa capacité.


Personnellement je reste en total désaccord avec cette limitation à 2 Vélib's par jour.
D'ailleurs dans le genre longs mails qui laissent dubitatifs, j'ai aussi soumis celui-ci à la même réunion.
Parce que le principal souci avec cette limitation à 2 Vélib's par jour, c'est que le manque de fiabilité des Vélib's y est susceptible d'induire des coûts supplémentaires pour l'usager.
 

Slynox a écrit :

J'ai dû mal à croire qu'il n'y ait que les gens les plus idiots du monde à Smove. Smove a sans doute une part de responsabilité, le contrat est sans doute aussi mal ficelé. Mais au bout de x années de service médiocre en vitesse de croisière, je pense sincèrement que le problème vient aussi forcément d'une inadéquation entre les recettes actuelles et les dépenses qui seraient nécessaires pour un service de qualité (+ d'entretien, + de régulation, sans doute + de vélos, charge + rapide). Pour ma part je préfèrerais payer même 2x plus mais pour un bon service. Il faut aussi peut-être davantage de subventions, j'ai dû mal à croire qu'un trajet en vélib coute actuellement plus cher à la collectivité qu'un trajet en bus / métro (mais je me trompe peut-être !).


Bien sûr que le problème vient d'une inadéquation entre les recettes actuelles et les dépenses qui seraient nécessaires pour un service de qualité.
Le problème est que Smovengo a remporté le contrat en faisant une offre moins chère que son concurrent, et qu'à ce prix, ils ne sont pas capable d'assurer un service de qualité.
Et s'ils demandent davantage de sous aux municipalités, pour cette raison, ils s'exposent à un procès de la part de JCD qui a perdu le marché.
 

Slynox a écrit :

Les longs mails sur les minutes bonus me laissent dubitatifs, à mon avis seule une extrême minorité modifie son comportement en conséquence. Il ne faut pas de rustines mais probablement remettre à plat ce système (héhé).

Je ne doute pas que les minutes bonus actuelles ne soient pas de nature à modifier le comportement des usagers.
D'autres services ont pris des initiatives plus intéressantes dans ce sens, comme par exemple à Montréal.
D'ailleurs, toujours dans le genre longs mails qui laissent dubitatifs, j'avais émis une suggestion dans ce sens lors d'une réunion antérieure.
 
Ce à quoi ils s'étaient contentés de répondre :

Citation :

Les propositions présentées par l’usager sont bien connues du Syndicat qui avait étudié l’opportunité de faire du dispositif de Minutes Bonus un important moyen de régulation. Ce mode de fonctionnement a été écarté à ce stade pour plusieurs raisons, principalement d’ordre financier.
En effet, le coût des Minutes Bonus est supporté par le Syndicat, donc par l’ensemble des communes membres.
Or, selon les simulations réalisées dans le cadre de l’évolution du dispositif voté en décembre dernier, l’impact financier du dispositif voté en décembre sera de plusieurs centaines de milliers d’euros par an.
Pour inciter une majorité d’usagers à changer de comportement, les gains minutes bonus devraient être multipliés par 5 ou 10, occasionnant donc un cout de plusieurs millions d’euros par an, ce que le syndicat et ses communes membres n’est pas en mesure de supporter.
Dans le contexte actuel, les propositions formulées ici ne sont pas envisageables mais ce sujet pourra être réétudié suite aux conclusions de l’audit en cours.

Bien sûr que ça induirait un coût supplémentaire, de (peut-être) plusieurs millions d’euros par an.
Que ce coût ait à être supporté par le syndicat et ses communes membres me semble moins évident.
En effet, l'idée est d'améliorer la régulation actuellement déficiente.
 
La solution la plus évidente est que Smovengo mette ses ressources en rapport, et donc augmente le personnel et le nombre de véhicules nécessaires pour pouvoir assurer cette régulation.
Ce qui a peu de chances de coûter moins que plusieurs millions d'euros par an.
C'est d'ailleurs bien évidemment pour ça qu'ils ne le font pas.
Mais comme cela fait partie de leur engagement initial, il n'y a pas de raison a priori que le syndicat et ses communes membres aient à le supporter.
 
L'idée d'une régulation par bonus est justement de déléguer aux utilisateurs une partie de cette régulation en les récompensant.
Pourquoi devrait-on mettre à la charge du syndicat et des ses communes membres une régulation par bonus qui chercherait à se substituer partiellement à une régulation par ressources humaines internes qui, déjà à la base, faisait partie des engagements de Smovengo et qu'ils se devaient donc de toutes façons d'assurer dans les termes du contrat sans que le syndicat et ses communes membres aient à le prendre (davantage) en charge ?
 
Après, l'espoir qu'on pouvait en attendre est que le coût d'une régulation par bonus soit quand même moins élevé que le coût d'une régulation par ressources internes, pour le même nombre de vélos régulés.
Et enfin bon, dans tous les cas, ça réduirait le nombre de camions de régulation qui circulent dans Paris, donc ça éviterait d'encombrer la circulation avec ces camions.
 

Slynox a écrit :

A nouveau un gros merci à GingkoBiloba dont le site m'est indispensable dès que j'utilise le service (quelques lenteurs dernièrement, si je devais être très ingrat :o) :hello:

Moui, la base de données commence à prendre une taille particulièrement conséquente, ce qui n'est pas sans effet sur la durée de certaines requêtes.
On surestime parfois un peu trop les capacités de performance de MySQL.
 
J'essaie de trouver une solution à ça, mais j'avoue ne pas trop avoir envie de purger les données les plus anciennes, ça peut servir un jour.
 
Il se peut d'ailleurs que certaines lenteurs récentes soient liées aux opérations de transformation que j'entreprends.


---------------
Gingko
n°68595158
Slynox
Posté le 11-06-2023 à 11:15:57  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :


Personnellement je reste en total désaccord avec cette limitation à 2 Vélib's par jour.
D'ailleurs dans le genre longs mails qui laissent dubitatifs, j'ai aussi soumis celui-ci à la même réunion.
Parce que le principal souci avec cette limitation à 2 Vélib's par jour, c'est que le manque de fiabilité des Vélib's y est susceptible d'induire des coûts supplémentaires pour l'usager.

 



99% du temps les 3min suffisent à tester. 60 / mois déclencherait beaucoup plus d'utilisations gratuites et en majorité pas pour des histoires de dysfonctionnements. Et vu l'état du parc je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

 
GingkoBiloba a écrit :


Bien sûr que le problème vient d'une inadéquation entre les recettes actuelles et les dépenses qui seraient nécessaires pour un service de qualité.
Le problème est que Smovengo a remporté le contrat en faisant une offre moins chère que son concurrent, et qu'à ce prix, ils ne sont pas capable d'assurer un service de qualité.
Et s'ils demandent davantage de sous aux municipalités, pour cette raison, ils s'exposent à un procès de la part de JCD qui a perdu le marché.


J'ai surtout l'impression que les villes ne veulent pas payer plus ni augmenter les tarifs car c'est impopulaire. Finalement certes smoove a peut-être été malhonnête en affichant un prix intenable mais le savm était presque mieux placés que smoove pour le savoir et vu la taille de la boite ils devaient se douter qu'ils ne pourraient pas les forcer à maintenir un service non rentable.. vraiment des nazes et surtout incapables de corriger le tir 5 ans plus tard. A les entendre tout est de la faute de smoove et on laisse un service pourri.

 
GingkoBiloba a écrit :

Je ne doute pas que les minutes bonus actuelles ne soient pas de nature à modifier le comportement des usagers.
D'autres services ont pris des initiatives plus intéressantes dans ce sens, comme par exemple à Montréal.
D'ailleurs, toujours dans le genre longs mails qui laissent dubitatifs, j'avais émis une suggestion dans ce sens lors d'une réunion antérieure.


Ok ça confirme ce que je pensais. Ca semble assez idiot d'avoir la régulation confié à smove et les outils d'aide à la régulation gérés par le SAVM... forcément ça bloque. C'est clair qu'on peut imaginer qu'il existe un point mort dans lequel le prix du dispositif compense le coût d'une régulation qui n'est plus à faire (même si ce n'est pas forcément très simple à évaluer car il y a des effets d'aubaine).

 

En l'état l'incitation est tellement faible qu'à mon avis quasi tous les trajets payés par le savm auraient de toute façon eu lieu, donc ils paient pour rien.

 
GingkoBiloba a écrit :

Moui, la base de données commence à prendre une taille particulièrement conséquente, ce qui n'est pas sans effet sur la durée de certaines requêtes.
On surestime parfois un peu trop les capacités de performance de MySQL.

 

J'essaie de trouver une solution à ça, mais j'avoue ne pas trop avoir envie de purger les données les plus anciennes, ça peut servir un jour.

 

Il se peut d'ailleurs que certaines lenteurs récentes soient liées aux opérations de transformation que j'entreprends.


Pour préciser : parfois je clique sur l'icone vélo pour voir la station et je dois attendre 15s. au départ je pensais que ça venait de ma connexion mais je commence à avoir un doute ? Ce n'est pas systématique mais plus fréquent qu'avant.

 

Petites questions : j'imagine que le % de batterie n'est pas transmis par vélib ? Quel délai entre un mouvement station et la mise à jour sur le site ? A 4h du matin combien tu as de vélib elec 3 étoiles non suspects par rapport au nombre total de vélib elec ? :D [:sniperlk]

 

Merci !

 

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 11-06-2023 à 11:32:53
n°68597025
GingkoBilo​ba
Posté le 11-06-2023 à 16:04:54  profilanswer
 

Slynox a écrit :


99% du temps les 3min suffisent à tester. 60 / mois déclencherait beaucoup plus d'utilisations gratuites et en majorité pas pour des histoires de dysfonctionnements. Et vu l'état du parc je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Avant la limitation à 2 par jour, le nombre de trajets était illimité, et personne ne trouvait que ce n'était pas une bonne idée.
 
Pour les 3 min qui suffiraient à tester,  moi je dirais plutôt 95 %.
 
Mais là n'est pas vraiment la question.
 
À 99 % ou à 95 %, ça laisse 1 % ou 5 % qui ne suffisent pas.
 
Et ces pourcents-là sont absolument insupportables : ils impliquent de contacter le service clients et de passer au moins 15 minutes à tenter de justifier l'échange de vélo qui aura découlé, ou bien à demander le remboursement, dans un contexte généralement empreint de suspicion.
Sachant que les employés du service clients sont infiniment sujets au PFA (= P[:chut]in de Facteur Humain) ou à leur propre incompétence ou bien aux deux, ce qui rend la tentative incertaine, et toujours extrêmement longue et lourde. Au point que beaucoup préfèreront laisser tomber, trouvant que ça ne vaut pas la peine.
 
Dans le système précédent, il suffisait de changer de vélo, sans rien avoir à justifier à qui que ce soit.
 
Par ailleurs, 60 par mois, ce n'est pas seulement pour les dysfonctionnements, c'est aussi parce que 2 par jour ne sont souvent pas suffisants pour les trajets que l'on veut faire.
Ça exclut par exemple, quand on fait un long trajet à vélo pour aller travailler, de s'arrêter au milieu pour faire des courses.
 
Sylvain Raifaud, quand la mesure avait été introduite, avait tenté de minimiser la chose en disant que de toutes façons, 83 % des usagers font moins de deux trajets par jour.
83 %, peut-être.  
Mais ces 83 % ne peuvent se concevoir qu'en tant que moyenne lissée.
Donc à peu près ce qu'on obtiendrait en limitant à 60 trajets par mois plutôt qu'à 2 par jour.
 
La raison initiale de cette mesure était de favoriser les trajets longs en VAE et d'inciter à utiliser les Vélib's mécaniques pour les trajets courts, afin que les VAE soient moins surexploités par rapport aux VLS (bien que pour ça, on aurait aussi pu augmenter le quota de VAE, mais bon).
Ce n'était pas sensé se concevoir en tant qu'augmentation de tarif.
Utiliser les Vélib's mécaniques pour les trajets courts, je veux bien.
À condition qu'il y en ait.
Dans les stations autour de chez moi (en proche banlieue), le quota de Vélib's mécaniques présents n'est pas suffisant pour que je puisse compter dessus.
Car même s'il y en a un au départ, ce qui arrive, il faut aussi que je sois assuré d'en trouver un pour revenir (avec mes lourdes courses dans le panier).
 
Avant la limitation à deux par jour, j'utilisais souvent des Vélib's pour aller faire des courses à 1 ou 2 km de chez moi.
Maintenant, j'ai cessé d'utiliser des Vélib's pour aller faire des courses à 1 ou 2 km de chez moi.
J'y vais à pied.
Et moins souvent.

Slynox a écrit :

J'ai surtout l'impression que les villes ne veulent pas payer plus ni augmenter les tarifs car c'est impopulaire. Finalement certes smoove a peut-être été malhonnête en affichant un prix intenable mais le savm était presque mieux placés que smoove pour le savoir et vu la taille de la boite ils devaient se douter qu'ils ne pourraient pas les forcer à maintenir un service non rentable.. vraiment des nazes et surtout incapables de corriger le tir 5 ans plus tard. A les entendre tout est de la faute de smoove et on laisse un service pourri.

Ce qui fait qu'on augmente quand même les tarifs, mais d'une façon qu'on tente d'isoler de l'augmentation « apparente » (un peu comme la CSG pour les impôts).
Smovengo prétend que la récente augmentation ne concerne pas les abonnements sociaux, jeunes ou seniors.
 
Mais ce n'est pas vrai.
 
Le passage du prix du 3ème VAE quotidien de 1 € à 2 € concerne tout le monde.
Y compris les abonnements sociaux, jeunes ou seniors.

Slynox a écrit :


Ok ça confirme ce que je pensais. Ca semble assez idiot d'avoir la régulation confié à smove et les outils d'aide à la régulation gérés par le SAVM... forcément ça bloque. C'est clair qu'on peut imaginer qu'il existe un point mort dans lequel le prix du dispositif compense le coût d'une régulation qui n'est plus à faire (même si ce n'est pas forcément très simple à évaluer car il y a des effets d'aubaine).  
 
En l'état l'incitation est tellement faible qu'à mon avis quasi tous les trajets payés par le savm auraient de toute façon eu lieu, donc ils paient pour rien.


Pas tout à fait.
Il y a quand même le retrait d'un vélo déposé en overflow dans une Station+ qui remplace le retrait dans une station pleine pour attribuer 3 minutes bonus.
Je crois que c'est l'administration de Smovengo elle-même qui a proposé ça.
Et s'ils l'ont proposé, c'est sans doute qu'ils pensent que ça peut avoir un effet.
 

Slynox a écrit :

Pour préciser : parfois je clique sur l'icone vélo pour voir la station et je dois attendre 15s. au départ je pensais que ça venait de ma connexion mais je commence à avoir un doute ? Ce n'est pas systématique mais plus fréquent qu'avant.

Oui, je sais. Il faut que je trouve une solution à ce problème-là.
Peut-être au minimum mettre un sablier …  :D  

Slynox a écrit :

Petites questions : j'imagine que le % de batterie n'est pas transmis par vélib ?

Non.
À un moment, j'ai pensé tenter de l'évaluer à partir du ratio de temps d'utilisation par rapport au temps d'arrêt de chaque vélo.
Mais pour le moment je ne suis pas allé au bout de ça.
De toutes façons ce serait très aléatoirement incertain.
Je ne vois pas comment je pourrais comptabiliser les temps de mise en pause, par exemple.

Slynox a écrit :

Quel délai entre un mouvement station et la mise à jour sur le site ?

Une à deux minutes, selon que le mouvement ait lieu au début ou à la fin de la minute.
 
Parfois il y a des engorgements dans la base de données qui retardent un peu la mise à jour.
 
Mais comme la captation des données et leur enregistrement sont deux processus différents, même si le traitement est retardé, son résultat restera exact : si des données ne peuvent pas être traitées pendant une ou deux minutes (voire davantage), elles sont mises en file d'attente, et toutes traitées d'un coup à la première minute où c'est possible.
 
Pendant la sauvegarde automatique, vers 4h ou 5h du matin, ça bloque facilement pendant une vingtaine de minutes, comme ça.
 
Et il m'arrive de temps à autre, si j'ai constaté une erreur de traitement passée ou bien un changement dans la nature des données fournies dont je ne m'étais pas rendu compte, de programmer un recalcul complet (dans un processus parallèle), parfois sur plusieurs mois, pour que puisse être pris en compte ce qui ne l'avait pas été.

Slynox a écrit :

A 4h du matin combien tu as de vélib elec 3 étoiles non suspects par rapport au nombre total de vélib elec ? :D [:sniperlk]

Question dépourvue de sens : le temps d'inertie de prise en compte des notations en étoiles est de toutes façons généralement supérieur à 24 heures.  :)  


---------------
Gingko
n°68600051
Slynox
Posté le 11-06-2023 à 23:36:45  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Avant la limitation à 2 par jour, le nombre de trajets était illimité, et personne ne trouvait que ce n'était pas une bonne idée.


Des limitations au même prix, c'est sûr que personne n'aime ça :D Mais à un moment si ça permet d'augmenter la qualité de service ou d'éviter qu'elle se dégrade davantage, c'est plutôt une bonne chose. Et je pense que tout le monde est content de ne plus voir les vae accaparés par les livreurs entre 19 et 21h. C'est vrai que je pense qu'il y aurait une demande pour 3/4 trajets par jour, même si c'était plus cher. Mais il ne faut pas le faire tant que le parc aura du mal à soutenir l'utilisation actuelle.

Citation :


Avant la limitation à deux par jour, j'utilisais souvent des Vélib's pour aller faire des courses à 1 ou 2 km de chez moi.
Maintenant, j'ai cessé d'utiliser des Vélib's pour aller faire des courses à 1 ou 2 km de chez moi.
J'y vais à pied.
Et moins souvent.


Oui donc tu confirmes que la mesure fonctionne bien car elle a permis de diminuer l'utilisation des vae ^^. Si le report se fait sur la marche alors le bilan carbone est encore meilleur, c'est parfait :D :o

 
GingkoBiloba a écrit :

Non.
À un moment, j'ai pensé tenter de l'évaluer à partir du ratio de temps d'utilisation par rapport au temps d'arrêt de chaque vélo.
Mais pour le moment je ne suis pas allé au bout de ça.
De toutes façons ce serait très aléatoirement incertain.
Je ne vois pas comment je pourrais comptabiliser les temps de mise en pause, par exemple.


En plus je suis pas sûr que tous les vélos se rechargent à la même vitesse. J'ai l'impression que certaines batteries sont déjà bien usées. Et je pense aussi qu'ils auraient dû prévoir des chargeurs plus rapides.. car parmi les vae 3 étoiles c'est le pb n°1 que je rencontre.

 
GingkoBiloba a écrit :

Question dépourvue de sens : le temps d'inertie de prise en compte des notations en étoiles est de toutes façons généralement supérieur à 24 heures.  :)


En l'occurence je me moque de 24h ou même 1 semaine de latence, j'aimerais juste avoir une idée du % de velib élec réellement fonctionnels (~dispo & 3 étoiles ou sans étoiles). D'après mon expérience je dirais environ 50%, ce qui est assez mauvais.

 

Merci pour les autres réponses [:romf]

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 11-06-2023 à 23:49:35
n°68600130
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 12-06-2023 à 00:07:34  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Des limitations au même prix, c'est sûr que personne n'aime ça :D Mais à un moment si ça permet d'augmenter la qualité de service ou d'éviter qu'elle se dégrade davantage, c'est plutôt une bonne chose. Et je pense que tout le monde est content de ne plus voir les vae accaparés par les livreurs entre 19 et 21h. C'est vrai que je pense qu'il y aurait une demande pour 3/4 trajets par jour, même si c'était plus cher. Mais il ne faut pas le faire tant que le parc aura du mal à soutenir l'utilisation actuelle.
 


 
 
et pourquoi pas 1 trajet électrique par jour? :)
 
ça augmenterait encore mieux la fiabilité
 
et interdiction d'utilisation des vélos aux moins de 21 ans :)
 
finalement 2 trajets/ semaine et une restriction aux 30/40 ans, ça devrait suffire à redresser la barre niveau fiabilité
 
franchement, on peut aussi diviser le parc par 2 :jap:

n°68600227
GingkoBilo​ba
Posté le 12-06-2023 à 02:14:20  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Des limitations au même prix, c'est sûr que personne n'aime ça :D Mais à un moment si ça permet d'augmenter la qualité de service ou d'éviter qu'elle se dégrade davantage, c'est plutôt une bonne chose. Et je pense que tout le monde est content de ne plus voir les vae accaparés par les livreurs entre 19 et 21h. C'est vrai que je pense qu'il y aurait une demande pour 3/4 trajets par jour, même si c'était plus cher. Mais il ne faut pas le faire tant que le parc aura du mal à soutenir l'utilisation actuelle.

Limiter à 60 par mois contraindrait encore les livreurs qui ont besoin de plus que ça.
 
Par ailleurs, augmenter le prix du 3ème trajet à 2 € constitue déjà un dévoiement de cette idée, qui n'était pas conçue au départ comme étant un moyen d'augmenter les revenus de Smovengo, mais seulement de limiter l'usage des VAE.
D'autant plus que c'est une partie de l'augmentation qui échappe totalement à la notion des tarifs sociaux.
 
S'il faut vraiment leur donner plus d'argent, je préfère nettement que soit davantage augmenté le prix de l'abonnement.
 
Ce que j'aimais dans le système Vélib' initial c'était le fait de pouvoir faire autant de trajets qu'on veut pour le seul prix de l'abonnement, sans avoir à penser à la question du prix à chaque usage.
Même si le prix en était doublé, ça resterait toujours largement moins cher que le prix des recharges Navigo, par exemple.
 
Avec cette évolution du prix des VAE, on ne peut plus.
Théoriquement, on peut toujours avec les mécaniques.
Mais en pratique on ne peut plus non plus parce que trop souvent, les VAE prennent toute la place et que donc les mécaniques, on ne les trouve pas.

Slynox a écrit :


Citation :


Avant la limitation à deux par jour, j'utilisais souvent des Vélib's pour aller faire des courses à 1 ou 2 km de chez moi.
Maintenant, j'ai cessé d'utiliser des Vélib's pour aller faire des courses à 1 ou 2 km de chez moi.
J'y vais à pied.
Et moins souvent.


Oui donc tu confirmes que la mesure fonctionne bien car elle a permis de diminuer l'utilisation des vae ^^. Si le report se fait sur la marche alors le bilan carbone est encore meilleur, c'est parfait :D :o
 

Et pourquoi devrait-on diminuer l'utilisation des VAE si c'est ce que tout le monde préfère ?
 
Si, par exemple, 80% des usagers préfèrent utiliser un VAE, ne serait-il pas mieux d'augmenter la part des VAE à 80% plutôt que de contraindre les usagers à s'inscrire dans les 40% existants ?
 
Ou alors on les supprime carrément.
 
À l'époque JCD, personne ne se trouvait obligé de prendre un VAE par défaut de VLS parce que de toutes façons, il n'y avait pas de VAE.
 


---------------
Gingko
n°68630394
GingkoBilo​ba
Posté le 16-06-2023 à 11:41:17  profilanswer
 

Slynox a écrit :

99% du temps les 3min suffisent à tester. 60 / mois déclencherait beaucoup plus d'utilisations gratuites et en majorité pas pour des histoires de dysfonctionnements. Et vu l'état du parc je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Tiens, petit exemple d'une personne qui n'est pas tombée dans les 99%.

Citation :

Voilà comment @Velib nous vole pour rentrer chez moi. Ce soir j’ai du prendre trois Vélib le premier n’arrêtait pas de problème électrique. Le deuxième la chaîne c’est cassé ou démonter en route. Et j’ai fini mon trajet avec le troisième pour rentrer chez moi. 1/2

Source twitter.com/JulienFxxx/status/1669409951817580555
 
(donc en l'occurrence, deux fois au cours du même trajet)


---------------
Gingko
n°68653950
Slynox
Posté le 20-06-2023 à 11:14:05  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
 
et pourquoi pas 1 trajet électrique par jour? :)
 
ça augmenterait encore mieux la fiabilité


Je pense pas que l'état le parc justifie 1 utilisation /jour et cela aurait été BIEN plus pénalisant. 2 trajets max par jour c'était l'usage de 83% des abonnés (j'ai vérifié le savm dit bien par jour, je trouve ça un peu dur de supposer qu'ils mentent). Et dans le lots il y avait les pros. C'est pas top je suis bien d'accord mais pas la fin du monde.  

GingkoBiloba a écrit :

S'il faut vraiment leur donner plus d'argent, je préfère nettement que soit davantage augmenté le prix de l'abonnement.
 
Ce que j'aimais dans le système Vélib' initial c'était le fait de pouvoir faire autant de trajets qu'on veut pour le seul prix de l'abonnement, sans avoir à penser à la question du prix à chaque usage.
Même si le prix en était doublé, ça resterait toujours largement moins cher que le prix des recharges Navigo, par exemple.
 
Avec cette évolution du prix des VAE, on ne peut plus.
Théoriquement, on peut toujours avec les mécaniques.
Mais en pratique on ne peut plus non plus parce que trop souvent, les VAE prennent toute la place et que donc les mécaniques, on ne les trouve pas.


 

GingkoBiloba a écrit :

Par ailleurs, augmenter le prix du 3ème trajet à 2 € constitue déjà un dévoiement de cette idée, qui n'était pas conçue au départ comme étant un moyen d'augmenter les revenus de Smovengo, mais seulement de limiter l'usage des VAE.[/quote]
Le prix étantEt pourquoi devrait-on diminuer l'utilisation des VAE si c'est ce que tout le monde préfère ?


Je partage ton avis. Je pense qu'il faudrait créer un nouveau forfait avec 4/6 utilisations par jour ce qui couvrirait sans doute la quasi totalité des usages non professionnels. Le prix actuel d'une telle utilisation est délirant par rapport au prix du forfait mais c'était un peu le but (diminuer l'utilisation des vae). Et malgré cela en journée beaucoup de vae restent déchargés donc passer à 60/mois rendrait le service inutilisable.  
 
Ce qui est scandaleux c'est qu'en 2 ans on a l'impression qu'il n'y a eu aucune amélioration alors que tout le monde est d'accord pour dire que le vélib est une bonne idée, que le service est pourri et qu'il faut encourager le vélo. Le SAVM râle mais râler pour râler ça ne sert à rien. Ce sont des nuls  :fou:

n°68654029
Slynox
Posté le 20-06-2023 à 11:20:36  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Tiens, petit exemple d'une personne qui n'est pas tombée dans les 99%.

Citation :

Voilà comment @Velib nous vole pour rentrer chez moi. Ce soir j’ai du prendre trois Vélib le premier n’arrêtait pas de problème électrique. Le deuxième la chaîne c’est cassé ou démonter en route. Et j’ai fini mon trajet avec le troisième pour rentrer chez moi. 1/2

Source twitter.com/JulienFxxx/status/1669409951817580555

 

(donc en l'occurrence, deux fois au cours du même trajet)


Qui te dit que ça ne rentre pas dans les 1% ? :D [:sniperlk] Pour ma part j'ai été remboursé mais je crois me souvenir qu'ils m'ont dit qu'ils me rembourseraient plus, ce qui est je suis d'accord un peu abusé car mon taux de réclamation est infinitésémal par rapport à mon nombre de déplacements. J'ai aussi eu une fois un problème d'accroche et j'avais un rdv important donc je pouvais plus poireauter en attendant que le service client soit dispo. J'avais payé pour plusieurs heures et ils m'avaient dit d'apprendre à accrocher un vélo alors que c'était ma 1ère réclamation en 1000km...

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 20-06-2023 à 11:21:41
n°68656971
GingkoBilo​ba
Posté le 20-06-2023 à 17:16:06  profilanswer
 

Slynox a écrit :

Qui te dit que ça ne rentre pas dans les 1% ? :D [:sniperlk]

Pas trop sûr de bien comprendre le sens de cette phrase …

Slynox a écrit :

Pour ma part j'ai été remboursé mais je crois me souvenir qu'ils m'ont dit qu'ils me rembourseraient plus, ce qui est je suis d'accord un peu abusé car mon taux de réclamation est infinitésémal par rapport à mon nombre de déplacements. J'ai aussi eu une fois un problème d'accroche et j'avais un rdv important donc je pouvais plus poireauter en attendant que le service client soit dispo. J'avais payé pour plusieurs heures et ils m'avaient dit d'apprendre à accrocher un vélo alors que c'était ma 1ère réclamation en 1000km...

Est-ce que je dois comprendre qu'ils sont en train de dire que si on fait trop de réclamations, ils cessent de nous rembourser ?
 
C'est pas nous au contraire qui devrions nous plaindre, dans ce cas, du nombre exagéré de réclamations qu'on est obligés de faire ?
 
Argument supplémentaire pour qu'on stoppe cette hérésie de deux VAE maximum par jour.
 
Surtout qu'en fait, dans ce genre de réclamation, ils sont juge et partie.


Message édité par GingkoBiloba le 20-06-2023 à 17:47:18

---------------
Gingko
n°68657025
GingkoBilo​ba
Posté le 20-06-2023 à 17:23:50  profilanswer
 

Slynox a écrit :

2 trajets max par jour c'était l'usage de 83% des abonnés (j'ai vérifié le savm dit bien par jour, je trouve ça un peu dur de supposer qu'ils mentent).

C'est pas une question de mentir ou de ne pas mentir.
 
83 %, pour moi, c'est une statistique d'usage moyen sur au moins un mois (qui a été dévoyée).
 
24 heures ne sont pas une durée suffisante pour établir une valeur statistique comme celle-là.
 
Je ne pense pas non plus qu'on puisse comprendre « 83 % des usagers n'ont jamais fait plus de 2 trajets au cours d'une même journée » …
Ce qui serait pourtant la seule interprétation qui permettrait de dire que 83 % des usagers ne sont pas touchés par la mesure.
La distribution de la répartition quotidienne des trajets par usager, selon l'intervalle de temps choisi, produirait une variation erratique impossible à stabiliser autour d'une valeur comme celle-là.


Message édité par GingkoBiloba le 20-06-2023 à 17:26:02

---------------
Gingko
n°68658129
farib
Posté le 20-06-2023 à 20:26:27  profilanswer
 

faut pas se voiler la face, 100 balles par an coté user, c'est gratuit
je suis passé au velo perso, et j'ai gardé mon abonnement vélib pour la souplesse d'utilisation occasionelle que j'en ai malgré tout


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°68765925
MacKaloey
Posté le 05-07-2023 à 12:06:20  profilanswer
 

:hello:
 
Un cas qui m’arrive régulièrement :
 
1e trajet en VAE -> ras
2e trajet en VAE -> le vélo a un gros problème mais je suis lancé, donc j’avance jusqu’à la prochaine station et je le dépose 3 minutes après. Je signale qu’il ne fonctionne pas.  
3e trajet en VAE -> je suis facturé 1 euro.  
 
Je n’ai pas envie de me battre pour 1 euro mais vu la qualité du service ça me met hors de moi. 1 vélo dysfonctionnel compte comme un trajet car j’ai le malheur d’avoir mis 3 minutes 25 secondes à le déposer ?

n°68767383
xofred
Posté le 05-07-2023 à 15:10:02  profilanswer
 
n°68768086
GingkoBilo​ba
Posté le 05-07-2023 à 16:27:47  profilanswer
 

Théoriquement, le 3ème VAE devrait être toujours à 1€ pour ceux qui ont souscrit ou renouvelé leur abonnement avant l'annonce de l'augmentation.
 
Théoriquement.


---------------
Gingko
n°68769842
GingkoBilo​ba
Posté le 05-07-2023 à 20:18:34  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

:hello:
 
Un cas qui m’arrive régulièrement :
 
1e trajet en VAE -> ras
2e trajet en VAE -> le vélo a un gros problème mais je suis lancé, donc j’avance jusqu’à la prochaine station et je le dépose 3 minutes après. Je signale qu’il ne fonctionne pas.  
3e trajet en VAE -> je suis facturé 1 euro.  
 
Je n’ai pas envie de me battre pour 1 euro mais vu la qualité du service ça me met hors de moi. 1 vélo dysfonctionnel compte comme un trajet car j’ai le malheur d’avoir mis 3 minutes 25 secondes à le déposer ?

Signaler qu'il ne fonctionne pas n'a aucun effet sur la facturation.
 
Il faut contacter le service clients et leur décrire le problème.
Ça peut demander pas mal d'énergie.


---------------
Gingko
n°68812440
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 12-07-2023 à 22:50:37  profilanswer
 

J'ai remarqué ce midi que la puissance d'assistance du vélib électrique était à 3 par défaut.
Je viens de voir le mail de Vélib qui stipule ce changement.
 
Je connais plusieurs personnes qui ne savaient même pas qu'on pouvait changer l'assistance et restaient en niveau 1 :D

n°68812491
GingkoBilo​ba
Posté le 12-07-2023 à 22:58:11  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

J'ai remarqué ce midi que la puissance d'assistance du vélib électrique était à 3 par défaut.
Je viens de voir le mail de Vélib qui stipule ce changement.
 
Je connais plusieurs personnes qui ne savaient même pas qu'on pouvait changer l'assistance et restaient en niveau 1 :D

Ah oui.
Effectivement.
J'ai constaté ça aussi, tout à l'heure.
 
On va donc dorénavant voir davantage de Vélib's électriques foncer.
 
(et peut-être aussi davantage de Vélib's électriques être déchargés)

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 12-07-2023 à 22:59:03

---------------
Gingko
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  481  482  483  484  485  486

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics][Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR