Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52446122
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 15-02-2018 à 17:46:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci :jap:

cartemere a écrit :

Citation :

Le drame de l'humanisme athée, qui aime le diable, la mort, la violence, et qui le dit... et qui en meurt !"

On a retrouvé aroll  [:zytrahusathome]

Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 17:56:48
mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 17:46:00  profilanswer

n°52446152
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 17:48:19  profilanswer

Ca ce sont les propos du prêtre de Lyon :
https://www.marianne.net/societe/de [...] -nebuleuse

Citation :

Derrière la tribune du père Benoit, Riposte-catholique, le site d’info de la nébuleuse traditionaliste

Publiée le 20 novembre sur le site Riposte-catholique, quelques jours à peine après les attentats qui ont ensanglanté Paris, la tribune intitulée "Les Aigles (déplumés) de la mort aiment le diable !" dérange. Et pour cause. Sous la plume de Hervé Benoit, chapelain de la basilique de Fourvière, à Lyon, les victimes de la tuerie de masse du Bataclan, "ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique, « jeunes, festifs, ouverts, cosmopolites…", sont devenus "des morts-vivants". "Leurs assassins, ces zombis-haschishin, sont leurs frères siamois." Et de pointer la responsabilité des personnes présentes ce soir-là.

Leur crime ? Avoir assisté au concert du groupe de rock Eagles of Death Metal : "Devant 1 500 personnes en transe, serrées et échauffées comme dans une matrice, les Aigles de la Mort Métal – Eagles of Death Metal en v.o. – entonnent : "Qui va aimer le diable ? Qui va aimer sa chanson ? Qui va aimer le diable et sa chanson ?…", écrit le prêtre pour en déduire cette sordide analyse : "Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prend au sérieux. Un exorciste extraordinaire me le disait le jour même des attentats : "Si vous lui ouvrez la porte, il se fait une joie d’entrer".  On ne joue pas avec les icônes, elles véhiculent le sacré… »".

n°52446177
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 15-02-2018 à 17:50:17  profilanswer

cartemere a écrit :

Le problème de la démarche, c'est qu'elle vise à dire :
"il y a eu une guérison non explicable après un pélerinage à Lourdes".

Ce qui suggère que :
- Lourdes est un lieu où il se produit des guérisons miraculeuses.
- C'est la preuve que Dieu existe.
(c'est d'ailleurs pour ça que Lytos a mis cet élément en avant)

Arrêtes ton char et apprends à lire.
Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
J'ai donné cet exemple pour avancer le fait que c'est pas parce que la science ne sait pas explique un fait que cela n'est pas arrivé (en parlant de marcher sur l'eau).
Bref ça prouve que tu lis les choses en diagonale pour ne retenir que ce que tu veux bien "entendre".

Ce qui est étonnant c'est que finalement tu (et tu n'es pas le seul ici) chercher à nous demander de prouver quelque chose qui n'a pas vocation à être prouvé : l'existence de Dieu.

Je suis tout à fait ouvert à la possibilité que Dieu n'existe pas (je pense qu'il existe une infinité de possibilité ou il n'existe pas, et une infinité ou il existe), et c'est que qui rend ma foi encore plus forte. Je choisis délibérément de me fier à mon âme.
C'est ce qui s'appelle un acte de foi, et ça n'a rien de rationnel.

Ca n'en fait pas pour autant quelque chose d'incompatible avec la raison, ni même de totalement opposé.

Et je finirais mon petit pavé par relever aussi que dans le christianisme la relation à Dieu n'est pas figé, que sa révélation reste encore à découvrir. L'homme n'est pas Dieu, et sa vie entière est un chemin vers Dieu et que par conséquent il y a un apprentissage constant.
C'est aussi pour cela que la position de l'Eglise évolue au fil des époques.  
C'est certes une évolutions effectuée de manière hyper conservatrice, mais une évolution certaine, et pas toujours dans le sens des moeurs de son époque (ce qui est bon signe).
La compréhension des évangiles n'est pas toujours des plus évident, et il existe un paquet de situation ou la décision la plus juste n'est pas toujours la plus évidente à trouver.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 15-02-2018 à 17:52:04

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52446194
aroll
Posté le 15-02-2018 à 17:51:28  profilanswer

aybibob a écrit :

S'ils le ne le font "pas seulement parce que l'explication scientifique manque" (sic), ça veut dire en creux qu'ils le font entre autres parce que l'explication scientifique manque. Du bon vieux dieu des trous bien basique.

Ben non, c'est toi qui veux toujours coller les EDL habituel dont le "Dieu des trous", mais même si tu as une foi totalement indépendante de ces "trous qui t'obsèdent", je suppose que tu comprends que puisqu'un miracle est, par définition même, "au delà de la physique", la non explication est un minimum incontournable et il est donc normal de l'intégrer dans les exigences.

aybibob a écrit :

Je comprends bien. Et comme souvent avec toi, je trouve intéressant l'observation, le contenu étant pauvre.
Je suis fasciné d'observer comment un croyant honnête et sincère peut se contorsionner

C'est peut-être ton ressenti, peut-être aussi ton idée (fixe) préconçue, mais je te promets qu'il n'en est rien.

aybibob a écrit :

pour essayer de sauver son église sur tous les aspects,

Ça c'est clairement faux.

smaragdus a écrit :

C'est exposé dans une église mais c'est pas officiel... :sarcastic:  
Logique/20

Ah donc l'argument pour affirmer que c'est officiel, c'est que c'est exposé dans une église......... Ah ouais tu en est là....  :)  

cartemere a écrit :

Alors, on relit avec le doigt :

J'ai beau relire, je ne vois pas de mention de "critère scientifique".
tu me parles de "propriétés réclamées par l'Église pour accepter un miracle", "miracles (selon les critères de l'Église) ", et "miracles dans un cadre religieux"...

Et donc on reprend calmement :
un miracle, pour être accepté par l'église, doit remplir à minima ces deux critères :
A - ne pas avoir d'explication scientifique selon le "colloque" chargé d'analyser la rémission
B - avoir une connotation religieuse (prière, pélerinage, etc.)

Sans le point B, pas de miracle, c'est simplement une "rémission inexpliquée".
Le point B est indiscociable des critères de reconnaissance du miracle par les autorités chrétiennes. Ca fait partie même de la définition du miracle.

Non, ce n'est pas forcément obligatoire, mais:
1) Si ça ne concerne pas un ou des croyants, il y a peu de chance qu'il y ait une demande de classement en miracle.  :D  
2) Il y a sans doute une influence du fait que pour beaucoup (trop) de religieux c'est une condition nécessaire, donc pour eux, à défaut de "faire partie de la définition du miracle", ça fait partie des conditions pour qu'il ait lieu.
Il faut séparer deux concepts différents, la définition du miracle qui n'a aucune raison d'impliquer une prière, un pélerinage, ou même une croyance, et ses conditions d'apparition dans l'esprit de certains qui (temporairemen) sont encore ressenties comme liées à la foi.

aybibob a écrit :

Un survivant du Bataclan qui s'est pris une balle critique, et qui a survécu sans explication scientifique, ça ne sera pas considéré comme un miracle (même si un colloque de médecins indépendants approuve que c'est inexplicable),

Ben la difficulté, c'est que s'il n'est pas croyant, il ne demandera pas d'enquête, mais s'il est croyant (il devait y en avoir au Bataclan), ou si tout simplement il demande quand même une enquête, ce serait intéressant.

aybibob a écrit :

car au final le "miraculé" était à un concert satanique* et pas en pélerinage à Lourdes.

1) Ce n'était pas à proprement parler un concert satanique.
2) Il y a des miracles reconnus sans pélérinage (mais toute de même dans le cadre de la foi, d'accord).
3) Même dans un concert satanique il n'y a pas forcément que des "méchants".

aybibob a écrit :

* certains prêtres ont refusé de prier pour les victimes du Bataclan pour cette raison (c'est pas une blague)

Je veux bien croire qu'il ne s'agit pas d'une blague, mais c'est sûr que c'est une "dégueulasserie". Je suppose et espére que ce sont des intégristes ou du moins des "civitas/sens commun compatibles".

n°52446252
aroll
Posté le 15-02-2018 à 17:56:02  profilanswer

Atropos a écrit :

Je ne parle pas du tout de ca... Ce que je veux dire, et ce que confirme l'extrait que tu as rajoute, c'est qu'un miracle, pour etre reconnu comme tel par l'Eglise, doit avoir une dimension religieuse (pelerinage dans un site chretien par exemple).
Si tu es d'accord avec ca, pas de soucis.

Bon, ça je crois y avoir répondu un peu avant.

cartemere a écrit :

https://www.marianne.net/societe/un [...] -par-satan

Citation :

Un prêtre lorrain refuse d'honorer les victimes du Bataclan et leur concert "inspiré par Satan"

...

On se souvient encore du Père Benoit, ce prêtre basé à Lyon, auteur d'une tribune consternante après les attentats de Paris, publiée sur un site de la nébuleuse traditionnaliste, Riposte-catholique. Il y accusait les victimes d'être "les frères siamiois" de leurs assassins et leur reprochait d'avoir assisté au concert du groupe de rock Eagles of Death Metal :"Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prend au sérieux. (...) On ne joue pas avec les icônes, elles véhiculent le sacré… (...) Le drame de l'humanisme athée, qui aime le diable, la mort, la violence, et qui le dit... et qui en meurt !"

Un propos qui a visiblement inspiré un prêtre vosgien en Lorraine. Comme l'a repéré L'Express, l'Est républicain raconte que l'abbé de la paroisse de Wisembach est revenu lors d'un sermon, il y a une quinzaine de jours, sur les attentats du 13 novembre, afin de saluer la mémoire des personnes mortes aux terrasses des cafés parisiens. Les victimes du Bataclan n'ont pas eu le même "honneur". L'abbé Schneider a en effet considéré qu'elles assistaient à un concert "'inspiré par Satan".

cartemere a écrit :

Ca ce sont les propos du prêtre de Lyon :
https://www.marianne.net/societe/de [...] -nebuleuse

Citation :

Derrière la tribune du père Benoit, Riposte-catholique, le site d’info de la nébuleuse traditionaliste

Publiée le 20 novembre sur le site Riposte-catholique, quelques jours à peine après les attentats qui ont ensanglanté Paris, la tribune intitulée "Les Aigles (déplumés) de la mort aiment le diable !" dérange. Et pour cause. Sous la plume de Hervé Benoit, chapelain de la basilique de Fourvière, à Lyon, les victimes de la tuerie de masse du Bataclan, "ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique, « jeunes, festifs, ouverts, cosmopolites…", sont devenus "des morts-vivants". "Leurs assassins, ces zombis-haschishin, sont leurs frères siamois." Et de pointer la responsabilité des personnes présentes ce soir-là.

Leur crime ? Avoir assisté au concert du groupe de rock Eagles of Death Metal : "Devant 1 500 personnes en transe, serrées et échauffées comme dans une matrice, les Aigles de la Mort Métal – Eagles of Death Metal en v.o. – entonnent : "Qui va aimer le diable ? Qui va aimer sa chanson ? Qui va aimer le diable et sa chanson ?…", écrit le prêtre pour en déduire cette sordide analyse : "Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prend au sérieux. Un exorciste extraordinaire me le disait le jour même des attentats : "Si vous lui ouvrez la porte, il se fait une joie d’entrer".  On ne joue pas avec les icônes, elles véhiculent le sacré… »".

Ça confirme ce que je pensais (et ai dit plus haut) au sujet du ou de ces prêtres.

n°52446279
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 17:58:24  profilanswer

aroll a écrit :

Ah donc l'argument pour affirmer que c'est officiel, c'est que c'est exposé dans une église......... Ah ouais tu en est là....  :)

Bah oui. Une église au Vatican qui expose la tombe de saint Pierre, c''est pas assez officiel pour toi ?
Mauvaise foi/20

n°52446320
aroll
Posté le 15-02-2018 à 18:03:01  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bah oui. Une église au Vatican qui expose la tombe de saint Pierre, c''est pas assez officiel pour toi ?
Mauvaise foi/20

Et c'est dans cette même église qu'il y a deux têtes?

n°52446332
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 18:04:39  profilanswer

aroll a écrit :

Non c'est dans 2 églises différentes, histoire de maximiser les profits des touristes.
Pas con, les mecs :D

n°52446340
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 18:05:14  profilanswer

lytos a écrit :

Arrêtes ton char et apprends à lire.
Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
J'ai donné cet exemple pour avancer le fait que c'est pas parce que la science ne sait pas explique un fait que cela n'est pas arrivé (en parlant de marcher sur l'eau).
Bref ça prouve que tu lis les choses en diagonale pour ne retenir que ce que tu veux bien "entendre".

Ce qui est étonnant c'est que finalement tu (et tu n'es pas le seul ici) chercher à nous demander de prouver quelque chose qui n'a pas vocation à être prouvé : l'existence de Dieu.

N'inverse pas cause et conséquence :
TU viens ici pour nous dire que ça vient de Dieu.
JE ne suis pas croyant, et donc en toute logique je demande des explications.

lytos a écrit :

Je suis tout à fait ouvert à la possibilité que Dieu n'existe pas (il existe une infinité de possibilité ou il n'existe pas, et une infinité ou il existe dans mon esprit), et c'est que qui rend ma foi encore plus forte. Je choisis délibérément de me fier à mon âme.
C'est ce qui s'appelle un acte de foi, et ça n'a rien de rationnel.

Je te rappelle tout de même que tu me reproches ça :

lytos a écrit :

Non, pas du tout. En revanche je note que dans ton cas tu as un à priori très fort contre les religions qui t'empêche de prendre du recul et de réfléchir de manière rationnel.

lytos a écrit :

Ca n'en fait pas pour autant quelque chose d'incompatible avec la raison, ni même de totalement opposé.

Dans ce cas il ne faut pas prétendre que ça s'explique avec Dieu / une intervention divine / etc. sur un topic Athée
(ex: ta dernière intervention à parler des "miracles" )

n°52446356
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 18:06:28  profilanswer

aroll a écrit :

le fait que ce soit dans une seule église, ou dans 2 églises distinctes, ça change quoi ?

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 18:06:28  profilanswer

n°52446360
aroll
Posté le 15-02-2018 à 18:06:41  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non c'est dans 2 églises différentes, histoire de maximiser les profits des touristes.
Pas con, les mecs :D

quelles sont-elles?

n°52446372
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 18:07:41  profilanswer

aroll a écrit :

quelles sont-elles?

J'ai posté les 2 lieux dans mon messages précédents mais tu as esquivé
Nouvelle preuve de ta mauvaise foi

Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 18:09:21
n°52446459
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 18:17:19  profilanswer

cartemere a écrit :

le fait que ce soit dans une seule église, ou dans 2 églises distinctes, ça change quoi ?

En fait c'est même pas des églises mais des basiliques, toutes les 2 à Rome :D
Les 2 basiliques font partie des 4 basiliques majeures de Rome.

Citation :

La basilique Saint-Jean-de-Latran (San Giovanni in Laterano) est l'une des quatre basiliques majeures de Rome, édifiée sur le mont Latran.

Citation :

La basilique Saint-Pierre est située dans l'État de la Cité du Vatican. Les trois autres basiliques majeures sont également la propriété du Saint-Siège mais elles sont situées en territoire italien et bénéficient de l'extraterritorialité

Toutes les 2 font partie du Vatican. Mais c'est pas officiel, on nous dit  :o  

C'est un miracle :o Comme les guérisons à Lourdes :o
Rigueur scientifique /20

n°52446499
lytos
Posté le 15-02-2018 à 18:22:41  profilanswer

cartemere a écrit :

N'inverse pas cause et conséquence :
TU viens ici pour nous dire que ça vient de Dieu.
JE ne suis pas croyant, et donc en toute logique je demande des explications.

Encore une fois va relire mes messages.  
On m'oppose qu'il est impossible que Jésus ait marché sur l'eau.
Ce à quoi j'oppose que ce n'est pas parcqu'il n'y a pas d'explication scientifique aujourd'hui que c'est impossible pour autant => cf l'actualité du jour ou une guérison non explicable scientifiquement à ce jour a été constatée.  

cartemere a écrit :

Je te rappelle tout de même que tu me reproches ça :

C'est la même racine : raison. Mais ce n'est pas employé de la même manière.
Je ne suis pas ici pour convertir, c'est peine perdu.
La religion a longtemps servi de carcan moral pour notre civilisation. Ce qui m'intéressait en venant ici c'était de voir comment penser une société sans religion et comment sans il était possible de déterminer le bien du mal. Je pense que nous traversons une crise morale en ce moment et je m'intéresse énormément à ce qui est proposé en dehors de ma religion.
Pas de bol quand j'ai débarqué j'ai lu ce que j'ai considéré comme des âneries sur la bible. Puis sur une prétendue incompatibilité entre religion et raison...

cartemere a écrit :

Dans ce cas il ne faut pas prétendre que ça s'explique avec Dieu / une intervention divine / etc. sur un topic Athée
(ex: ta dernière intervention à parler des "miracles" )

Je n'ai pas prétendue que Dieu était l'explication. Je crois qu'il est effectivement  possible que Dieu ait guéri cette bonne sœur.

---------------
n°52446511
lytos
Posté le 15-02-2018 à 18:24:40  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pour être exact (ce que tu as du mal à être) elle ne font pas toutes les deux partie du Vatican.

Ne nous parle donc pas de rigueur.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 15-02-2018 à 18:25:10

---------------
n°52446541
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 18:27:24  profilanswer

lytos a écrit :

Pour être exact (ce que tu as du mal à être) elle ne font pas toutes les deux partie du Vatican.

Ne nous parle donc pas de rigueur.

Le passage que tu as volontairement sauté :

Citation :

La basilique Saint-Pierre est située dans l'État de la Cité du Vatican. Les trois autres basiliques majeures sont également la propriété du Saint-Siège mais elles sont situées en territoire italien et bénéficient de l'extraterritorialité

n°52446584
lytos
Posté le 15-02-2018 à 18:34:13  profilanswer

smaragdus a écrit :

Le passage que tu as volontairement sauté :

Citation :

Ne fais pas de raccourcis s'il te plait.

---------------
n°52446615
everso
Posté le 15-02-2018 à 18:37:03  profilanswer

lytos a écrit :

C'est la même racine : raison. Mais ce n'est pas employé de la même manière.
Je ne suis pas ici pour convertir, c'est peine perdu.
La religion a longtemps servi de carcan moral pour notre civilisation. Ce qui m'intéressait en venant ici c'était de voir comment penser une société sans religion et comment sans il était possible de déterminer le bien du mal. Je pense que nous traversons une crise morale en ce moment et je m'intéresse énormément à ce qui est proposé en dehors de ma religion.
Pas de bol quand j'ai débarqué j'ai lu ce que j'ai considéré comme des âneries sur la bible. Puis sur une prétendue incompatibilité entre religion et raison...

Pour ma part c'est le fond du problème.

Non, il n'est pas raisonnable de croire en dieu quand on est un adulte éduqué dans une société moderne.  

Il est raisonnable d'avoir l'esprit critique, de remettre en cause les vérités assénées sans preuves, de comprendre ce qui est bon et mauvais pour soi et donc pour les autres, oui là on est dans le raisonnable.

Il n'est pas raisonnable non plus de fumer ou de trop picoler mais plein de gens le font, c'est comme ça mais ce n'est pas raisonnable, la religion c'est pareil.

C'est un refuge pour ranger tout ce qu'on ne comprend pas et qui pourtant nous interroge, cela rassure mais c'est un leurre, c'est un abandon de soi dans les fantasmes d'un autre et c'est très loin d'être raisonnable.

n°52446621
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 18:37:51  profilanswer

lytos a écrit :

Ne fais pas de raccourcis s'il te plait.

Citation :

la propriété du Saint-Siège

Citation :

l'extraterritorialité

Aveuglement sélectif

n°52446659
aroll
Posté le 15-02-2018 à 18:42:13  profilanswer

smaragdus a écrit :

En fait c'est même pas des églises mais des basiliques, toutes les 2 à Rome :D
Les 2 basiliques font partie des 4 basiliques majeures de Rome.

Citation :

La basilique Saint-Jean-de-Latran (San Giovanni in Laterano) est l'une des quatre basiliques majeures de Rome, édifiée sur le mont Latran.

Citation :

C'est un miracle :o Comme les guérisons à Lourdes :o
Rigueur scientifique /20

Sauf qu'on ne voit nulle part, absolument nulle part (ailleurs que dans ton lien), la moindre mention de cette histoire, ce que, compte tenu de l'importance du truc, est assez étrange.

n°52446679
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 15-02-2018 à 18:45:25  profilanswer

smaragdus a écrit :

LE passage que TU as VOLONTAIREMENT sauté :

Citation :

FYP

Petit conseil : faut pas hésiter à bombarder du MAJUSCULE+GRAS+SOULIGNAGE, tu peux ainsi facilement augmenter tes chances d'avoir raison. En plus, ça permet de guider le lecteur, souvent un peu simplet.

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Paldir le 15-02-2018 à 18:46:21

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°52446698
lytos
Posté le 15-02-2018 à 18:48:21  profilanswer

everso a écrit :

Pour ma part c'est le fond du problème.

Non, il n'est pas raisonnable de croire en dieu quand on est un adulte éduqué dans une société moderne.  

Il est raisonnable d'avoir l'esprit critique, de remettre en cause les vérités assénées sans preuves, de comprendre ce qui est bon et mauvais pour soi et donc pour les autres, oui là on est dans le raisonnable.

Il n'est pas raisonnable non plus de fumer ou de trop picoler mais plein de gens le font, c'est comme ça mais ce n'est pas raisonnable, la religion c'est pareil.

C'est un refuge pour ranger tout ce qu'on ne comprend pas et qui pourtant nous interroge, cela rassure mais c'est un leurre, c'est un abandon de soi dans les fantasmes d'un autre et c'est très loin d'être raisonnable.

Oui croire n'est pas une question de raison. Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas "raisonnable" au sens ou c'est être fou, inconscient ou autre.

---------------
n°52446732
everso
Posté le 15-02-2018 à 18:54:36  profilanswer

lytos a écrit :

Oui croire n'est pas une question de raison. Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas "raisonnable" au sens ou c'est être fou, inconscient ou autre.

Pour moi cela relève de l'inconscience, dans le sens ou on abandonne une partie de son libre arbitre.

n°52446745
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 18:55:51  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

FYP

Petit conseil : faut pas hésiter à bombarder du MAJUSCULE+GRAS+SOULIGNAGE, tu peux ainsi facilement augmenter tes chances d'avoir raison. En plus, ça permet de guider le lecteur, souvent un peu simplet.

Ah c'est pas faux :D

n°52446749
lytos
Posté le 15-02-2018 à 18:56:28  profilanswer

everso a écrit :

Pour moi cela relève de l'inconscience, dans le sens ou on abandonne une partie de son libre arbitre.

Non tu n'abandonnes aucunement ton libre arbitre. Tu n'es obligé de rien du tout.

---------------
n°52446808
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 19:04:57  profilanswer

lytos a écrit :

Non tu n'abandonnes aucunement ton libre arbitre. Tu n'es obligé de rien du tout.

Ouais, t'as le choix entre croire en dieu ou finir en enfer en tant que méchant athée
Super choix en effet :sarcastic:

n°52446880
everso
Posté le 15-02-2018 à 19:14:36  profilanswer

lytos a écrit :

Tu n'es pas obligé par d'autres mais par ton abandon dans la croyance.

Si tu crois à la vie après la mort et que l'amour de ta vie décède tu auras peut être envie de le rejoindre pour combler l'énorme vide affectif ressenti. Tu te diras que par amour le divin ne te blâmera pas et qu'il te laissera le rejoindre, dieu est amour après tout, il comprendra.

Tu es preparé, dans ce moment de détresse émotionnelle intense, à suivre des préceptes dans lesquels tu as abandonné inconsciemment ton esprit critique.

Cette histoire est arrivé à un copain à moi, au lycée, aujourd'hui il serait peut marié, heureux avec plein d'enfants, peut être que non mais peut être que oui et pour cela il aurait fallu qu'il soit convaincu et surtout conscient de l'inanité de certains concepts.

n°52446909
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 19:18:48  profilanswer

Tiens au fait, puisqu'on est dans les fausses reliques :
"Comment fabriquer son propre saint suaire à la maison"
http://blog.slate.fr/globule-et-te [...] nt-suaire/
:D

Attendez quelques siècles et vous pourrez ainsi l'ajouter à la liste des 6 suaires déjà existants :
4.1 Le Suaire de Turin
4.2 Le Saint-Suaire de Compiègne
4.3 Le Saint-Suaire de Besançon
4.4 Le Saint-Suaire de Cadouin
4.5 Le Saint-Suaire de Lierre (Belgique)
4.6 Le Saint-Suaire d'Oviedo

:lol:

Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 19:19:08
n°52447004
lytos
Posté le 15-02-2018 à 19:33:23  profilanswer

everso a écrit :

Tu n'es pas obligé par d'autres mais par ton abandon dans la croyance.

Si tu crois à la vie après la mort et que l'amour de ta vie décède tu auras peut être envie de le rejoindre pour combler l'énorme vide affectif ressenti. Tu te diras que par amour le divin ne te blâmera pas et qu'il te laissera le rejoindre, dieu est amour après tout, il comprendra.

Tu es preparé, dans ce moment de détresse émotionnelle intense, à suivre des préceptes dans lesquels tu as abandonné inconsciemment ton esprit critique.

Cette histoire est arrivé à un copain à moi, au lycée, aujourd'hui il serait peut marié, heureux avec plein d'enfants, peut être que non mais peut être que oui et pour cela il aurait fallu qu'il soit convaincu et surtout conscient de l'inanité de certains concepts.

Non mais ton exemple tragique est pas bon. C'est une histoire horrible.
Prendre une vie (y compris la sienne) est un péché très grave. Donc en l'occurrence il n'a suivi aucun précepte chrétien, il était probablement dans un état de détresse totale.
Ce n'est pas la religion qui a affecté son état d'esprit, au contraire s'il avait été plus croyant, peut être aurait-il choisi une autre issue.

3615myLife : j'ai moins aussi connu un énorme bas ponctuel, je sais à quel point on peut avoir des pensées totalement déconnectées de sa raison. Il est vraiment possible d'atteindre un état dénué de raison, fait de pulsions incontrôlables que je qualifierai d'absolument terrifiantes.
Et c'est pour le coup une poussée de foi qui m'a permis de reprendre mes esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 15-02-2018 à 19:33:57

---------------
n°52447359
everso
Posté le 15-02-2018 à 20:17:14  profilanswer

lytos a écrit :

Non mais ton exemple tragique est pas bon. C'est une histoire horrible.
Prendre une vie (y compris la sienne) est un péché très grave. Donc en l'occurrence il n'a suivi aucun précepte chrétien, il était probablement dans un état de détresse totale.
Ce n'est pas la religion qui a affecté son état d'esprit, au contraire s'il avait été plus croyant, peut être aurait-il choisi une autre issue.

3615myLife : j'ai moins aussi connu un énorme bas ponctuel, je sais à quel point on peut avoir des pensées totalement déconnectées de sa raison. Il est vraiment possible d'atteindre un état dénué de raison, fait de pulsions incontrôlables que je qualifierai d'absolument terrifiantes.
Et c'est pour le coup une poussée de foi qui m'a permis de reprendre mes esprit.

C'est juste un exemple mais pour moi il démontre bien le mécanisme sous-jacent, croire c'est abandonner son libre arbitre au profit de concepts souvent inoffensifs mais potentiellement dangereux car déconnectés de la raison.

n°52448711
lytos
Posté le 15-02-2018 à 22:22:27  profilanswer

Ton exemple ne montre rien du tout. Il montre qu’un garçon triste a pris une décision triste.  
Sa logique est complètement contraire aux religions ou il y a une vie après la mort.

---------------
n°52448734
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 22:24:35  answer

Au fait si dieu existe, il sert à quoi ???? :??:  :??:  

n°52448800
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-02-2018 à 22:30:01  profilanswer

Pourquoi est-ce qu'il sevirait à quelque chose ?

n°52448822
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 22:32:01  answer

S'il ne sert à rien, pourquoi existe t-il et pourquoi l'appeler dieu. On est parti pour 4 jours à philosopher  :lol:

n°52448954
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 22:43:20  profilanswer

Citation :

Dieu a été inventé pour servir de prétexte à tuer son voisin et violer sa voisine

Spoiler :

[:doosen]

n°52449038
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-02-2018 à 22:48:41  profilanswer

Je ne crois pas que ça mérite un débat philosophique de 4 jours.
Dieu ne doit pas avoir nécesserairement une utilité même s'il existe.
En quoi l'existence d'une chose impliquerait qu'elle ait forcément une utilité ? Utile à quoi ? A qui ? De quelle manière ?
L'humain existe, a t-il une "utilité" à quoi que ce soit ?

n°52449087
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 22:51:38  profilanswer

arnyek a écrit :

Je ne crois pas que ça mérite un débat philosophique de 4 jours.
Dieu ne doit pas avoir nécesserairement une utilité même s'il existe.
En quoi l'existence d'une chose impliquerait qu'elle ait forcément une utilité ? Utile à quoi ? A qui ? De quelle manière ?
L'humain existe, a t-il une "utilité" à quoi que ce soit ?

Et puis ça dépend du dieu aussi.
Le dieu des déistes s'est contenté de créer l'univers et après il branle plus rien.
A l'opposé, t'as le dieu chrétien qui surveille et note si tu te touches la nouille

n°52449162
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 22:57:33  answer

Oui j'espère que les humains sont utiles à quelque chose, le prof sera utile pour son élève, le médecin pour son patient, des parents pour leurs enfants etc ...
tu ne peux pas te rendre utile toute une vie, mais tu peux te rendre utile des petits instant de vie

"Le père Hamel est retrouvé mort, égorgé par dix-huit coups de couteau, tandis qu'un fidèle est grièvement blessé à la gorge « Va-t'en Satan » ont été les derniers mots du prêtre, adressés à son assassin. L'historien Jean-François Colosimo souligne que c'est la première fois qu'un prêtre est tué en France au cours d'une messe depuis la guerre de Vendée. Il s'agit également du premier meurtre perpétré par l'État islamique dans une église européenne. L'agence vaticane Fides précise que le père Hamel est l'unique prêtre catholique assassiné en Europe en 2016, sur un total de 28 assassinés cette année-là dans le monde."

Pas de miracle  

n°52449251
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 23:04:52  profilanswer

Dans le même genre :

Citation :

Un individu a ouvert le feu dimanche en plein office dans une église baptiste de Sutherland Springs, faisant 26 morts et 20 blessés.

http://www.lefigaro.fr/internation [...] -texas.php

https://reho.st/medium/self/9b28ff94f3784043603692b52fd1e1717052eb59.jpg

Ah j'y suis : c'étaient des baptistes, pas des vrais chrétiens, s'pour ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 23:06:58
n°52449303
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-02-2018 à 23:11:06  profilanswer

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose pour le coup.

Quand je dis que Dieu n'a pas d'utilité, je parle d'une utilité qui serait lié à son essence, pas a sa fonction.

Pour être un peu plus clair :  

• Une utilité intrinsèque, qui ferait qu'une chose est utile par essence.
  • Une utilité extrinsèque, qui est liée à une fonction qu'on lui a attribué a fortiori.

L'humain en tant que tel n'a aucune vocation ou utilité particulière. Il est, simplement.
L'humain qui est professeur est "utile" par sa fonction (professeur) et non par son essence (le fait d'être humain).

smaragdus a écrit :

Dans le même genre :

Citation :

Un individu a ouvert le feu dimanche en plein office dans une église baptiste de Sutherland Springs, faisant 26 morts et 20 blessés.

http://www.lefigaro.fr/internation [...] -texas.php

https://reho.st/medium/self/9b28ff9 [...] 52eb59.jpg

Ah j'y suis : c'étaient des baptistes, pas des vrais chrétiens, s'pour ça :o

La foi soulève des montagnes parait-il, mais ça n'arrête pas les balles, ça c'est sûr :o

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 15-02-2018 à 23:13:06
n°52449317
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 23:13:41  profilanswer

arnyek a écrit :

L'humain en tant que tel n'a aucune vocation ou utilité particulière. Il est, simplement.
L'humain qui est professeur est "utile" par sa fonction (professeur) et non par son essence (le fait d'être humain).

Tout à fait :jap:
Tu fais référence à l'essentialisme, si j'ai bien compris ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)