Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52449317
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 15-02-2018 à 23:13:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

arnyek a écrit :

L'humain en tant que tel n'a aucune vocation ou utilité particulière. Il est, simplement.
L'humain qui est professeur est "utile" par sa fonction (professeur) et non par son essence (le fait d'être humain).

Tout à fait :jap:
Tu fais référence à l'essentialisme, si j'ai bien compris ?

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 23:13:41  profilanswer

n°52449345
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 23:18:15  answer

La foi soulève des montagnes, c'est à dire ??  :??:  :??:

n°52449365
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 23:20:51  profilanswer

Regarde ce qu'on peut réaliser avec une "bonne" petite théocratie des familles :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/All_Gizah_Pyramids.jpg/218px-All_Gizah_Pyramids.jpg

:D

n°52449390
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 23:25:42  answer

Les JO nous font oublier que la montagne est une tueuse [:cortessz:5]

n°52449444
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 23:36:24  profilanswer

Anéfé :o
https://reho.st/preview/self/22929fb6f36e115007648b958b96760d016ade9c.jpg

n°52449476
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-02-2018 à 23:42:43  profilanswer

Je faisais référence à ça :

Citation :

Étymologie
Par allusion aux Évangiles de Matthieu et de Marc, où Jésus illustre l’immense pouvoir de la foi et la prière :
En vérité je vous le dis, si quelqu’un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s’il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé.
C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu, et cela vous sera accordé. — (Évangile selon Marc XI, 23-24, trad. Bible de Jérusalem)
Voir aussi le passage parallèle dans l’Évangile de Matthieu XXI, 20-22.

[:frag_facile]
Ils devaient pas avoir suffisamment la foi.

smaragdus a écrit :

Tout à fait :jap:
Tu fais référence à l'essentialisme, si j'ai bien compris ?

Pour le coup, c'est fortuit.
Je ne connais pas grand chose à la philo. Je suis peut-être essentialiste sans le savoir  [:hahaaulas]

Message édité par arnyek le 15-02-2018 à 23:43:26
n°52450426
everso
Posté le 16-02-2018 à 08:05:02  profilanswer

lytos a écrit :

Ton exemple ne montre rien du tout. Il montre qu’un garçon triste a pris une décision triste.  
Sa logique est complètement contraire aux religions ou il y a une vie après la mort.

Si tu inculques des concepts irrationnels à quelqu'un comme étant des vérités tu prends le risque que cette personne puisse agir de façon irrationnelle, comme les tarés qui sont sauter au nom d'allah par exemple, ou ceux qui vont prier plutôt qu'agir concrètement pour améliorer leur condition.

Des exemples on peut en trouver plein. Le soucis c'est que tu ne mesures pas le coté irrationnel de la chose puisque tu y crois, donc pour toi c'est normal, tu es construit avec cette irrationalité.

Mais pour quelqu'un qui se situe à l'extérieur de cette sphère de croyance c'est choquant, le jour où tu pourras ressentir ce paradoxe tu comprendras surement ce que je veux dire.

n°52450512
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 08:24:35  profilanswer

lytos a écrit :

C'est la même racine : raison. Mais ce n'est pas employé de la même manière.
Je ne suis pas ici pour convertir, c'est peine perdu.
La religion a longtemps servi de carcan moral pour notre civilisation. Ce qui m'intéressait en venant ici c'était de voir comment penser une société sans religion et comment sans il était possible de déterminer le bien du mal. Je pense que nous traversons une crise morale en ce moment et je m'intéresse énormément à ce qui est proposé en dehors de ma religion.

les athées ne savent pas différencier le "bien du mal" à la manière des religions ... pas de distinction de races, pas de supériorité du clergé sur le reste du peuple, même les abominations de la nature sont acceptées (homos & cie)
rien ne va plus :/

le seul point positif, c'est que statistiquement :
- les athées commettent moins d'entraves aux lois humaines que les croyants (cf. stats des incarcérations dans les prisons américaines)
- les citoyens non impliqués activement dans la religion sont bien moins sujets aux actes répréhensibles (cf. stats sur la sur-représentation de l'église dans les affaires pédophiles)

n°52450529
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 08:27:41  profilanswer

lytos a écrit :

Ne fais pas de raccourcis s'il te plait.

l'ambassade de France à Londres est considéré comme étant un territoire Français.
c'est le principe de l'extra-territorialité

non :??:

n°52450736
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 16-02-2018 à 08:56:34  profilanswer

cartemere a écrit :

les athées ne savent pas différencier le "bien du mal" à la manière des religions ... pas de distinction de races, pas de supériorité du clergé sur le reste du peuple, même les abominations de la nature sont acceptées (homos & cie)
rien ne va plus :/

Tu peux être athée, raciste et homophobe, ça n'est pas incompatible.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 08:56:34  profilanswer

n°52450947
markesz
Destination danger
Posté le 16-02-2018 à 09:21:29  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Sans doute car les gens bornés sont de toutes les "écoles" mais ceux qui le sont moins, sont plus généralement libérés des ordonnances religieuses qui elles, sont toutes liées à une mentalité des siècles dépassés où le racisme (entre autres) était naturel.

Message cité 2 fois
Message édité par markesz le 16-02-2018 à 09:23:04

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°52450990
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 09:25:44  profilanswer

markesz a écrit :

Sans doute car les gens bornés sont de toutes les "écoles" mais ceux qui le sont moins, sont plus généralement libérés des ordonnances religieuses qui elles, sont toutes liées à une mentalité des siècles dépassés où le racisme (entre autres) était naturel.

Source ?  

n°52451050
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 16-02-2018 à 09:31:56  profilanswer

markesz a écrit :

Je suis athée donc tu imagines bien que je ne vois pas la religion comme un moyen de connaissance et de libération, mais tout ce qui me lie aux autres athées, lorsque je me définis en tant que tel, c'est le fait de ne pas croire en dieu.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°52451244
sebmbalo
OQTF OQune hésitation
Posté le 16-02-2018 à 09:51:50  profilanswer

smaragdus a écrit :

Regarde ce qu'on peut réaliser avec une "bonne" petite théocratie des familles :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ramids.jpg

:D

c'est un demi-exemple puisque pharaon etait considéré comme un dieu-vivant, disons que c'est le doublé gagnant  [:guillaume truand:3] mais c'est clair que l'homme a réalisé ses plus gros ouvrage sous les régimes de royauté ou dans le contexte d'une guerre. en tant de paix et de democratie ... bah il fou rien lol  :lol:

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°52451297
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 09:56:06  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

mais la situation inverse n'est pas aussi évidente.
par exemple tu ne peux pas être chrétien et proner l'amour homosexuel*

* enfin au jour d'aujourd'hui, et depuis 2000 ans... on trouvera une nouvelle "interprétation indirecte" des textes quand ça sera vraiment rentré dans les moeurs

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 16-02-2018 à 09:57:08
n°52451328
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 16-02-2018 à 09:58:05  profilanswer

cartemere a écrit :

tu peux pas être chrétien et proner l'amour homosexuel*

* enfin au jour d'aujourd'hui, et depuis 2000 ans... on trouvera une nouvelle "interprétation indirecte" des textes quand ça sera vraiment rentré dans les moeurs

En tous cas, ça ne contredit pas le fait que tu peux être athée, raciste et homophobe.

J'ai vu ton edit, ok.

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Paldir le 16-02-2018 à 09:58:47
n°52451468
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 10:08:31  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

En tous cas, ça ne contredit pas le fait que tu peux être athée, raciste et homophobe.

J'ai vu ton edit, ok.

C'était pour prendre en défaut la notion de bien et de mal, que les croyants mettent en avant comme points positifs des mouvements religieux.
ce que l'on constate surtout, c'est que ce bien vs mal a abouti (entre autres) à :
- l'esclavagisme
- le viol/persécution/extermination d'un nombre incalculable de peuples (entre l'afrique noire et l'amérique, ça se compte en millions de morts)
- un communautarisme fort, avec discrimination des minorités

donc à partir de là, j'ai du mal à voir la légitimité à aborder le sujet  [:transparency]

n°52451504
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 16-02-2018 à 10:10:58  profilanswer

La légitimité à aborder quel sujet ?

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°52451718
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 10:25:05  profilanswer

lytos a écrit :

La religion a longtemps servi de carcan moral pour notre civilisation. Ce qui m'intéressait en venant ici c'était de voir comment penser une société sans religion et comment sans il était possible de déterminer le bien du mal. Je pense que nous traversons une crise morale en ce moment et je m'intéresse énormément à ce qui est proposé en dehors de ma religion.
Pas de bol quand j'ai débarqué j'ai lu ce que j'ai considéré comme des âneries sur la bible. Puis sur une prétendue incompatibilité entre religion et raison...

C'est peut-être le topic juriste qu'il te faut, ou celui de l'assemblée nationale, ou celui du sénat :o

Ou un forum sur l'éthique, la déontologie.

Pas un topic sur l'athéisme.  :whistle:

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52451741
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 16-02-2018 à 10:26:51  profilanswer

cartemere a écrit :

C'était pour prendre en défaut la notion de bien et de mal, que les croyants mettent en avant comme points positifs des mouvements religieux.
ce que l'on constate surtout, c'est que ce bien vs mal a abouti (entre autres) à :
- l'esclavagisme
- le viol/persécution/extermination d'un nombre incalculable de peuples (entre l'afrique noire et l'amérique, ça se compte en millions de morts)

donc à partir de là, j'ai du mal à voir la légitimité à aborder le sujet  [:transparency]

Non mais n'importe quoi.  
On aura tout lu...

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52451762
aroll
Posté le 16-02-2018 à 10:27:50  profilanswer

cartemere a écrit :

- l'esclavagisme

En tous cas, toi tu ne milites pas pour augmenter la légitimité des athées à parler d'éthique et d'honnêteté........  :D  

n°52451815
lytos
Posté le 16-02-2018 à 10:31:40  profilanswer

thesmilingface a écrit :

C'est peut-être le topic juriste qu'il te faut, ou celui de l'assemblée nationale, ou celui du sénat :o

Ou un forum sur l'éthique, la déontologie.

Pas un topic sur l'athéisme.  :whistle:

Bah visiblement le seul intérêt/but du topic c'est de taper sur les religions. Le titre du topic est inapproprié aujourd'hui.  
Donc tu as raison.

---------------
n°52451860
lytos
Posté le 16-02-2018 à 10:34:04  profilanswer

aroll a écrit :

En tous cas, toi tu ne milites pas pour augmenter la légitimité des athées à parler d'éthique et d'honnêteté........  :D  

Bon courage. Visiblement certains ici n'ont pas eu de cours de philo, ou en profitaient pour faire la sieste. C'est la dictature de l'inculture, du moi, ou les gens se disent rationnel mais ne s'intéressent pas à la notion de bien et de mal.

---------------
n°52451875
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 10:35:23  profilanswer

lytos a écrit :

Bah visiblement le seul intérêt/but du topic c'est de taper sur les religions.  

lytos a écrit :

Bon courage. Visiblement certains ici n'ont pas eu de cours de philo, ou en profitaient pour faire la sieste. C'est la dictature de l'inculture, du moi, ou les gens se disent rationnel mais ne s'intéressent pas à la notion de bien et de mal.

Paille, poutre  [:framboize:1]

n°52451907
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 10:37:12  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

La légitimité à aborder quel sujet ?

ça :

lytos a écrit :

Pas de bol quand j'ai débarqué j'ai lu ce que j'ai considéré comme des âneries sur la bible. Puis sur une prétendue incompatibilité entre religion et raison...

n°52451992
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 10:42:16  profilanswer

lytos a écrit :

Imho, la notion de bien et de mal est une c*nnerie sans nom.
D'un point de vue égoïste, tu peux parler de bien (ce qui t'apportes du positif) et de mal (ce qui t'apporte du négatif).
D'un point de vue social humain, tu peux parler de bien (ce qui stabilise l'ordre social) et de mal (ce qui déstabilise l'ordre social).

Mais tu peux prendre n'importe quel point de vue, et donc quelque chose de "bien" peut devenir mal.

Est-ce que c'est bien de cueillir une fleur pour la femme que tu aimes ?
Quid de la descendance de la plante à qui tu as arraché la fleur ?

Chaque acte à ses conséquences. Chaque acte entraine son lot de barbarie et son lot de joie.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52452069
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 16-02-2018 à 10:46:23  profilanswer

Ce n'est pas de ça qu'on parlait toi et moi. J'ai réagi parce que tu as prêté à l'athéisme des qualités qu'il n'a pas, et comme on est sur un topic qui a pour sujet l'athéisme, je me suis permis de te corriger.
Par ailleurs, il ne me paraît pas HS pour un croyant de se demander si l'athée a éventuellement une morale et de s'interroger sur ce qui la constitue.

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Paldir le 16-02-2018 à 10:48:53

---------------
n°52452074
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 10:46:49  profilanswer

lytos a écrit :

Non mais n'importe quoi.
On aura tout lu...

qu'est-ce qui est n'importe quoi ?
le Vatican n'a pas proné l'esclavagisme des noirs africains et des indiens d'amérique ?
le Vatican n'est pas ouvertement homophobe ?
les Chrétiens n'ont jamais commis de meurtres, ni persécuté/combatu les autres peuples/religions ?

il va falloir apprendre à sortir des arguments si tu veux espérer avoir une légitimité ici.

On n'a jamais demandé une "parole" d'un catho éclairé, qui s'offusque et vient dénoncer une "dictature de l'inculture", tout en apportant ZERO argument.
Tu te sens visiblement investi d'une mission de nous apporter la lumière... mais sans ampoule

n°52452092
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 10:47:42  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Imho, la notion de bien et de mal est une c*nnerie sans nom.

Bah pas tellement. Kant a déjà super bien défini le concept et bien bordé le truc.  

n°52452116
sirolimus
Posté le 16-02-2018 à 10:49:11  profilanswer

lytos a écrit :

C'est quasiment l'histoire de la philosophie occidentale de proposer une morale qui soit sans dieux : Epicurisme et stoïcisme, Kantisme, Nietzschéisme...
C'est justement sur l'idée fausse que c'est une société sans Dieu qui conduit au nihilisme actuel, que recrutent les intégrismes.

n°52452123
lytos
Posté le 16-02-2018 à 10:49:37  profilanswer

Et donc ? Et ce que pour autant cela rend les religions responsables ? Non.
Et ce que Marx est responsable des horreurs commises en URSS ? Non. Pourtant il a servi de base au communisme. De carcan.

Comme je l'ai dis quelques messages plus haut les réflexions de certains sont ultra limitées, on est dans la discussion de comptoir avec Gégé.
Tu prends des vérités toutes faites et tu les assènes. Ou des faits divers que tu déformes. Ou encore plus simple des phrases sorties de leur contexte.

C'est beau de dire que le monde serait meilleur sans les religions, mais c'est plus important de penser le monde sans et de déterminer comment le monde doit fonctionner sans.
On est dans une civilisation à l'ordre moral issue des religions judéo-chrétienne, et si tu n'as plus la religion pour principale ligne de conduite pour tracer une ligne, comment fais tu ?
Moi c'est simple, je ne tue pas mon voisin parce que je suis chrétien. Mais toi pourquoi ?

On me parle de rationalité, de remettre en question mes croyances, ect, mais on dirait qu'en face à aucun moment vous ne vous posez les questions de pourquoi tel ou tel chose est morale. La seule justification que je devine c'est que vous suivez ce qu'il vous a été inculqué, bref l'ordre établi...
Et ça me rappelle étrangement une chose que vous reprochez aux religions....

---------------
n°52452151
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 10:51:05  profilanswer

sirolimus a écrit :

C'est quasiment l'histoire de la philosophie occidentale de proposer une morale qui soit sans dieux : Epicurisme et stoïcisme, Kantisme, Nietzschéisme...
C'est justement sur l'idée fausse que c'est une société sans Dieu qui conduit au nihilisme actuel, que recrutent les intégrismes.

Oui voilà. A la limite on a eu de l'éthique sans dieu avant d'avoir de l'éthique religieuse.  

n°52452169
lytos
Posté le 16-02-2018 à 10:52:16  profilanswer

dorien a écrit :

Bah pas tellement. Kant a déjà super bien défini le concept et bien bordé le truc.  

Voilà

sirolimus a écrit :

Et je suis tout à fait d'accord avec toi. On est sur la même longueur d'onde sur ce sujet.

Jose Paldir a écrit :

Ce n'est pas de ça qu'on parlait toi et moi. J'ai réagi parce que tu as prêté à l'athéisme des qualités qu'il n'a pas, et comme on est sur un topic qui a pour sujet l'athéisme, je me suis permis de te corriger.
Par ailleurs, il ne me paraît pas HS pour un croyant de se demander si l'athée a éventuellement une morale et de s'interroger sur ce qui la constitue.

Merci.

---------------
n°52452180
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 10:52:58  profilanswer

lytos a écrit :

C'est beau de dire que le monde serait meilleur sans les religions, mais c'est plus important de penser le monde sans et de déterminer comment le monde doit fonctionner sans.
On est dans une civilisation à l'ordre moral issue des religions judéo-chrétienne, et si tu n'as plus la religion pour principale ligne de conduite pour tracer une ligne, comment fais tu ?
Moi c'est simple, je ne tue pas mon voisin parce que je suis chrétien. Mais toi pourquoi ?

Hormis 5% (je ne connais pas le chiffre exact) de purs sociopathes le sens moral est très bien ancré chez l'homme au point qu'on puisse penser qu'il est inné.
On n'a pas attendu le christianisme pour ne pas tuer les voisins, et heureusement pour la survie de l'espèce.

n°52452183
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 10:53:10  profilanswer

lytos a écrit :

On est dans une civilisation à l'ordre moral issue des religions judéo-chrétienne

Bof, pas vraiment. La majorite des 10 commandements par exemple va a l'encontre de l'ordre moral actuel.
Le restant des commandements sont des evidences universelles.

lytos a écrit :

Wow... Deja, que ta seule justification pour ne pas tuer quelqu'un soit ta religion, ca me fait un peu flipper perso :D
L'empathie, la capacite d'examiner les consequences de tes actes, d'implementer une societe viable et agreable, ca te parle ?

n°52452220
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 10:55:08  profilanswer

Atropos a écrit :

Bof, pas vraiment. La majorite des 10 commandements par exemple va a l'encontre de l'ordre moral actuel.
Le restant des commandements sont des evidences universelles.

Euh non. A part les deux premiers, le reste est quand même assez proche de la morale naturelle.  

n°52452262
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 10:58:08  profilanswer

dorien a écrit :

Euh non. A part les deux premiers, le reste est quand même assez proche de la morale naturelle.

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement. -> non
Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. -> non
Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. -> non
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. -> non (a la limite ok suivant le sens d'honorer, mais ca devient une evidence universelle)
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. -> ok, mais universel
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement. -> non...
Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. -> ok, mais universel
Huitième commandement : La médisance tu banniras et le mensonge également. -> ok, mais universel
Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement. -> non
Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. -> ok, mais universel

Et la "morale naturelle", c'est un peu ce que j'appelle "evidences universelles" (ie. qui n'ont rien de propre au christianisme).

Message cité 5 fois
Message édité par Atropos le 16-02-2018 à 10:59:45
n°52452294
sirolimus
Posté le 16-02-2018 à 11:00:02  profilanswer

dorien a écrit :

Attention avec le concept de morale naturelle, c'est ce qu'opposait les religieux au XVIIIème siècle aux philosophes des lumières :D

le bon sens est naturel, preuve que dieu existe :D

n°52452317
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 11:01:44  profilanswer

Atropos a écrit :

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement. -> non
Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. -> non
Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. -> non
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. -> non (a la limite ok suivant le sens d'honorer, mais ca devient une evidence universelle)
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. -> ok, mais universel
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement. -> non...
Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. -> ok, mais universel
Huitième commandement : La médisance tu banniras et le mensonge également. -> ok, mais universel
Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement. -> non
Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. -> ok, mais universel

Et la "morale naturelle", c'est un peu ce que j'appelle "evidences universelles" (ie. qui n'ont rien de propre au christianisme).

j'ai un doute sur le jour du Seigneur. Y'a quand même consensus sur l'existence d'un jour de repos :o
La pureté c'est plus douteux mais l'adultère est quand même pas super super bien vu.  

n°52452325
lytos
Posté le 16-02-2018 à 11:02:17  profilanswer

cartemere a écrit :

qu'est-ce qui est n'importe quoi ?
le Vatican n'a pas proné l'esclavagisme des noirs africains et des indiens d'amérique ?
le Vatican n'est pas ouvertement homophobe ?
les Chrétiens n'ont jamais commis de meurtres, ni persécuté/combatu les autres peuples/religions ?

il va falloir apprendre à sortir des arguments si tu veux espérer avoir une légitimité ici.

On n'a jamais demandé une "parole" d'un catho éclairé, qui s'offusque et vient dénoncer une "dictature de l'inculture", tout en apportant ZERO argument.
Tu te sens visiblement investi d'une mission de nous apporter la lumière... mais sans ampoule

N'importe quoi. Le vatican a globalement toujours été contre l'esclavagisme. Inculture.
Le Vatican ne rejette pas les homosexuels, il rejette leur mariage et leur sexualité. Ce ne sont pas les hommes mais leur pratique. Ca n'en fait pas moins quelque chose de franchement sympa, mais c'est une nuance qui a son importance à côté de gens qui vont "casser du pédé" et les insulter...
L'homme n'a-t'il jamais fait la guerre, combattu les gens qui n'était pas des siens ? Ne pas confondre prétexte et raison.

Sors de ta caverne et vas lire des livres.

---------------
n°52452328
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 11:02:28  profilanswer

sirolimus a écrit :

Attention avec le concept de morale naturelle, c'est ce qu'opposait les religieux au XVIIIème siècle aux philosophes des lumières :D

le bon sens est naturel, preuve que dieu existe :D

Oui au XVIIIè on savait pas l'expliquer autrement.  

Pour ma part j'ai une excellente explication athée.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)