Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4009 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52443663
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 14:44:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

aroll a écrit :

Oui, mais encore une fois, le sujet de ce point précis ci n'est pas de savoir, ni si Dieu existe, ni lequel il est éventuellement, mais uniquement de décrire la démarche de l'Église lorsque quelqu'un prétend avoir bénéficié d'un miracle. Et il apparaît que cette démarche est bien plus prudente que ce que beaucoup pensent.

Perso je tique vraiment sur le conflit d'intérêt.
Ce genre de démarche serait durement critiqué dans n'importe quelle entreprise privée de n'importe quel secteur.

Ex : VW va bientôt nous pondre un rapport de "VW emission group" (créé par VW, financé par VW, dont le directoire est placé par VW, mais avec quelques chercheurs "indépendants" ), pour auditer les véhicules VW et en arriver à la conclusion que les émissions de polluants sont conformes aux règles en vigueur.

tu accorderais de la légitimité aux résultats ? moi non...
ben là c'est pareil...

« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées » (Winston Churchill)

aroll a écrit :

Ensuite, pour la précision concernant le fait d'être soit inexpliqué à ce jour ou inexplicable dans l'absolu, c'est effectivement pertinent*, mais on peut retenir au moins que la démarche est assez prudente, et qu'il n'y a, en l'état, pas beaucoup mieux à faire.
(*) Mais certains cas sont vraiment ultra surprenants, même en sachant qu'on ne sait pas tout, et qui plus est l'argument peut parfois se retourner.

Le problème de la démarche, c'est qu'elle vise à dire :
"il y a eu une guérison non explicable après un pélerinage à Lourdes".

Ce qui suggère que :
- Lourdes est un lieu où il se produit des guérisons miraculeuses.
- C'est la preuve que Dieu existe.
(c'est d'ailleurs pour ça que Lytos a mis cet élément en avant)

Alors que dans les faits :
- il se produit des guérisons miraculeuses PARTOUT dans des circonstances diverses et variées : le "après un pélerinage à Lourdes" n'est pas un élément discriminant et vient finalement polluer et détourner le propos... on peut se produire une guérison miraculeuse après être allé aux toilettes.
- statistiquement, il se produit MOINS de guérisons miraculeuses chez les pélerins, donc la mise en avant du "pélerinage à Lourdes" vient en contre argument, pour insinuer l'inverse de ce qu'il se passe.

Comme si un constructeur auto vantait "avec une consommation de seulement 8L/100Km", alors que la moyenne du secteur est à 6L/100...
C'est un élément tourné comme argument commercial avec le "seulement", mais qui se révèle factuellement à l'opposé de la réalité.
> Dans le droit, on appelle ça une pratique commerciale trompeuse
> Dans la vie, on appelle ça de la malhonnêteté
> Dans la religion, on appelle ça...

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 14:44:40  profilanswer

n°52443666
dorien
Morci.
Posté le 15-02-2018 à 14:44:59  profilanswer

aybibob a écrit :

Quel paternalisme. Il y a donc des gens qui ne méritent pas qu'on leur dise des choses vraies ?

Comme disait Ponce Pilate, "qu'est ce que la vérité ?"

Je me rappelle des derniers mois de ma grand-mère et j'ai pas souvenir d'avoir entendu beaucoup de vérités de la part des médecins non plus :o

Et d'ailleurs je leur en veux pas, c'aurait été du sadisme que de dire cash: "c'est foutu, il vous reste trois mois maxi"

Message cité 1 fois
Message édité par dorien le 15-02-2018 à 14:45:35
n°52443774
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 14:54:26  profilanswer

aroll a écrit :

1) Si c'était une simple question de récupération (supposée voulue pour des objectifs financiers et/ou de domination), il est assez stupide de n'en reconnaître que moins d'un sur 100. Attention argument conspis incoming du genre oui mais c'est parce que justement ils ont trois coups d'avance...  :ange:  
2) Encore une fois le but n'est pas de s'adresser aux athées pour les convaincre de quoi que ce soit, le but est de répondre à un individu qui de par sa guérison et dans le cadre d'une démarche précise envers Dieu est convaincu d'être un miraculé. Que lui dit-on? Désolé, mais pour faire plaisir aux athées, et parce que la preuve ultime n'existe pas, on doit rejeter d'avance toute possibilité de miracle? C'est ridicule; les croyants pensent pour la plupart que Dieu intervient dans leur vie, et en toute rigueur ce n'est pas impossible (sous réserve de son existence bien sûr, mais ici on parle de croyants), et il est donc légitime qu'ils croient être exaucé, surtout quand ça y ressemble furieusement. Tout ce que fait l'Église, c'est un filtrage, mais un filtrage de croyants pas un filtrage de sceptique pour le principe.
Sino, pour ce que tu préconise, il n'y a besoin de rien d'aucune enquête d'aucune vérification, il suffit de dire NON à tout.

1) Je ne ramène rien à des arrière-pensées, je ne l'ai pas fait, et tu essayes de me répondre sur ce point. Qu'il y en ait 1/10, 1/100 ou 1/1000 ne change rien à l'objection de principe de mon propos.

2) Mon propos ne change pas selon la personne à laquelle cet évêque s'adresse. Son public n'est jamais dans mon raisonnement. Ce n'est pas le problème.
Je ne pense pas que ces gens soient indignes de recevoir un propos de vérité. On ne sait pas, et c'est tout. Et par ailleurs, on sait que le cerveau humain est très fort pour imaginer des causalités qui n'existent pas, et c'est ce qui leur donne cette impression forte que leur croyance est liée à leur guérison. Je suis sûr qu'il ont fait des tas de choses autres qu'aller au sanctuaire de Lourdes dans les moments avant leur guérison, et la seule différence, c'est que leur cerveau ne leur donne pas une impression de causalité avec ces choses.

Je suis bien d'accord, qu'une fois qu'on raisonne correctement, on s'aperçoit qu'il n'est nul besoin d'enquête particulière hors intérêt scientifique réel.

aroll a écrit :

Le principe même d'un miracle, c'est qu'il ne suive pas les règles de la physique................ que nous connaissons d'ailleurs, parce que ça aussi, c'est une affirmation péremptoire de ta part. Il n'y a pas d'obscurentisme là dedans et il ne peut y en avoir puisque les deux disciplines sont totalement décorrélées. Si miracle il y a, ça ne change rien à la recherche, ça ne l'empêche pas, ça ne la concerne même pas.

Tout à fait. Moi, je suis du côté des humbles, qui, lorsqu'on ne sait pas, disent qu'ils ne savent pas.
Ton évêque est du côté des exhaltés qui, lorsqu'on ne sait pas, disent savoir, et sortent une explication magique (et pas de la magie dans un deuxième monde dualiste, mais bien de la magie dans le monde réel).

En disant que c'est l'action réelle du dieu, il dit que la physique ne peut pas l'expliquer. Il est très prétentieux, lui il sait.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52443809
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 14:56:48  profilanswer

dorien a écrit :

Comme disait Ponce Pilate, "qu'est ce que la vérité ?"

Je me rappelle des derniers mois de ma grand-mère et j'ai pas souvenir d'avoir entendu beaucoup de vérités de la part des médecins non plus :o

Et d'ailleurs je leur en veux pas, c'aurait été du sadisme que de dire cash: "c'est foutu, il vous reste trois mois maxi"

Je préfère un petit mensonge médical contrôlé, limité, avec un but précis, à un délire généralisé hors de contrôle. La comparaison me semble osée.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52443890
dorien
Morci.
Posté le 15-02-2018 à 15:03:23  profilanswer

aybibob a écrit :

Je préfère un petit mensonge médical contrôlé, limité, avec un but précis, à un délire généralisé hors de contrôle. La comparaison me semble osée.

En quel honneur le médecin a-t-il le droit de mentir et pas les proches croyants ?

D'autant que le médecin sait parfaitement ce qu'il en est alors que le croyant, eh bien, y croit.  

n°52444003
aroll
Posté le 15-02-2018 à 15:11:02  profilanswer

cartemere a écrit :

Perso je tique vraiment sur le conflit d'intérêt.
Ce genre de démarche serait durement critiqué dans n'importe quelle entreprise privée de n'importe quel secteur.

Ex : VW va bientôt nous pondre un rapport de "VW emission group" (créé par VW, financé par VW, dont le directoire est placé par VW, mais avec quelques chercheurs "indépendants" ), pour auditer les véhicules VW et en arriver à la conclusion que les émissions de polluants sont conformes aux règles en vigueur.

tu accorderais de la légitimité aux résultats ? moi non...
ben là c'est pareil...

La différence essentielle, c'est que d'un côté tu parles de quelques chercheurs indépendants dont on devine qu'ils ne font que aider ou plus ou moins superviser, alors qu'ici on a que:  
1) N'importe quel médecin peut demander à faire partie de l'étude, sans devoir y être invité, sans avoir été choisi, et sans avoir de compte à rendre.
2) Que ceux qui sont parfois sollicité ne sont pas intégré à une équipe, engagé, ni simple participants à accès limité, ils reçoivent TOUT le dossier et font TOUTES les recherches eux même en totale liberté (cfr le médecin canadien athée dont j'ai parlé).

Je ne crois pas une seule seconde que ça se passe ainsi chez VW

cartemere a écrit :

Le problème de la démarche, c'est qu'elle vise à dire :
"il y a eu une guérison non explicable après un pélerinage à Lourdes".  

Ce qui suggère que :
- Lourdes est un lieu où il se produit des guérisons miraculeuses.
- C'est la preuve que Dieu existe.

Non, c'est toi et toi seul qui affirmes ça, et sans le moindre argument crédible.

cartemere a écrit :

(c'est d'ailleurs pour ça que Lytos a mis cet élément en avant)

Les propos de Lytos regardent Lytos.

cartemere a écrit :

Alors que dans les faits :
- il se produit des guérisons miraculeuses PARTOUT dans des circonstances diverses et variées :

Là je veux bien des preuves qu'il se produit partout des guérisons ayant les même propriétés que celles réclamées par l'Église pour accepter un miracle......... C'est pas gagné, je te préviens.

cartemere a écrit :

- statistiquement, il se produit MOINS de guérisons miraculeuses chez les pélerins, donc la mise en avant du "pélerinage à Lourdes" vient en contre argument, pour insinuer l'inverse de ce qu'il se passe.

Moins de guérisons spontanées, c'est indiscutable, moins de miracles (selon les critères de l'Église) que, disons dans un cadre religieux (parce que tout concentrer sur Lourdes est trompeur), moins de miracles que dans un cadre religieux, je veux bien des arguments convaincants.

n°52444095
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 15:18:22  profilanswer

aroll a écrit :

Moins de guérisons spontanées, c'est indiscutable, moins de miracles (selon les critères de l'Église) que, disons dans un cadre religieux (parce que tout concentrer sur Lourdes est trompeur), moins de miracles que dans un cadre religieux, je veux bien des arguments convaincants.

Un "miracle" n'est reconnu comme tel par l'église que si il s'est produit dans un cadre religieux.

il n'y a pas de "miracle" (au sens de l'église) qui se produit quand on défecque, quand bien même il aurait les mêmes effets...

n°52444149
aroll
Posté le 15-02-2018 à 15:21:50  profilanswer

aybibob a écrit :

On ne sait pas, et c'est tout.

Ils sont dans un contexte où l'intervention divine est possible selon eux, non pas seulement parce que l'explication scientifique manque mais aussi parce qu'il y a une histoire derrière (prière, pélerinnage etc..). C'est comme ceux, même athées, qui croient que les progrès récents en matière de recherche sur les origines de la vie PROUVENT qu'elle s'est bien formée spontanément. Ils se basent sur la science bien sûr, mais aussi sur leur convictions (athées) et c'est incontournable puisque en toute rigueur il n'y a encore pas l'ombre d'une preuve scientifique que la vie puisse apparaître spontanément. Moi j'y crois fermement, toi obligatoirement aussi, mais nos convictions à toi et moi ne sont pas que basées sur la science parce que sinon on serait obligé de dire "on ne sait pas".

n°52444207
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 15:25:52  profilanswer

aroll a écrit :

Comment tu peux sérieusement oser me demander ça, quand dans le post suivant tu dis ça....

aroll a écrit :

Ils sont dans un contexte où l'intervention divine est possible selon eux, non pas seulement parce que l'explication scientifique manque mais aussi parce qu'il y a une histoire derrière (prière, pélerinnage etc..).

C'est un non sens

n°52444254
aroll
Posté le 15-02-2018 à 15:29:21  profilanswer

cartemere a écrit :

Un "miracle" n'est reconnu comme tel par l'église que si il s'est produit dans un cadre religieux.

il n'y a pas de "miracle" (au sens de l'église) qui se produit quand on défecque, quand bien même il aurait les mêmes effets...

Quand j'ai parlé de miracle ""au sens de l'Église"", c'est en rapport avec les critères scientifiques qu'elle demande (guérison totale, durable, maladie incurable, pas d'effet médicamenteux envisageable etc..., tu as des liens qui en parlent), et pour distinguer le miracle de la guérison spontanée ne respectant pas tous ces critères, et là, en tenant compte de tout ça, ton affirmation sur les statistiques demande des preuves que j'attends toujours....

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 15:29:21  profilanswer

n°52444272
aroll
Posté le 15-02-2018 à 15:30:46  profilanswer

cartemere a écrit :

Comment tu peux sérieusement oser me demander ça, quand dans le post suivant tu dis ça....

cartemere a écrit :

C'est un non sens

Ben explique parce que je suis sûr que tu es encore à dix milles lieues de comprendre ce que je dis...  

n°52444339
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 15:36:13  profilanswer

aroll a écrit :

Quand j'ai parlé de miracle ""au sens de l'Église"", c'est en rapport avec les critères scientifiques qu'elle demande (guérison totale, durable, maladie incurable, pas d'effet médicamenteux envisageable etc..., tu as des liens qui en parlent), et pour distinguer le miracle de la guérison spontanée ne respectant pas tous ces critères, et là, en tenant compte de tout ça, ton affirmation sur les statistiques demande des preuves que j'attends toujours....

quand tu dis "miracle au sens de l'eglise", je prends en compte le "au sens de l'eglise".
et tu dois toi même que "au sens de l'église", il n'y a pas que les éléments scientifiques qui sont pris en compte...

Citation :

mais aussi parce qu'il y a une histoire derrière (prière, pélerinnage etc..).

n°52444525
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 15:48:11  profilanswer

dorien a écrit :

En quel honneur le médecin a-t-il le droit de mentir et pas les proches croyants ?

D'autant que le médecin sait parfaitement ce qu'il en est alors que le croyant, eh bien, y croit.

Tu as évacué le problème d'échelle et de principe qui m'a fait réagir, en parlant des proches croyants, qui ne sont pas le problème de Lourdes.
La médecine soigne en étant honnête, et ponctuellement, pour des cas particuliers, et tout en sachant ce qu'on fait (ie en gardant la chose sous contrôle), on s'autorise un mensonge limité.
Lourdes est un mensonge institutionnalisé, qui n'existe que pour ça et par ça. C'est ce que j'ai appelé "délire généralisé".
Les deux n'ont rien de comparable.
L'idée dans la dénonciation de Lourdes n'est pas d'aller perturber les processions devant la grotte en effrayant les malades. C'est un problème plus global de principe.

---------------
n°52444560
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 15:50:43  profilanswer

aroll a écrit :

Ils sont dans un contexte où l'intervention divine est possible selon eux, non pas seulement parce que l'explication scientifique manque mais aussi parce qu'il y a une histoire derrière (prière, pélerinnage etc..). C'est comme ceux, même athées, qui croient que les progrès récents en matière de recherche sur les origines de la vie PROUVENT qu'elle s'est bien formée spontanément. Ils se basent sur la science bien sûr, mais aussi sur leur convictions (athées) et c'est incontournable puisque en toute rigueur il n'y a encore pas l'ombre d'une preuve scientifique que la vie puisse apparaître spontanément. Moi j'y crois fermement, toi obligatoirement aussi, mais nos convictions à toi et moi ne sont pas que basées sur la science parce que sinon on serait obligé de dire "on ne sait pas".

Tu te rends compte que ton "pas seulement" signifie en creux "mais aussi", et qu'il confirme donc ce que je dis ?

Le retour de l'idée de la croyance athée en la science, c'est assez pauvre.

Roll68, reviens !

---------------
n°52444590
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 15-02-2018 à 15:52:55  profilanswer

cartemere a écrit :

quand tu dis "miracle au sens de l'eglise", je prends en compte le "au sens de l'eglise".
et tu dois toi même que "au sens de l'église", il n'y a pas que les éléments scientifiques qui sont pris en compte...

Citation :

Miracle = guérison spontanée + post hoc, ergo propter hoc  
C'est tout  [:cerveau spamafote]

n°52444865
aroll
Posté le 15-02-2018 à 16:11:48  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

Ça se confirme, tu n'as RIEN PIGÉ DU TOUT, c'est désolant à ce point là.
Tu es sûr de lire vraiment mes messages ou tu survoles vite fait en cherchant uniquement ce qui pourrait te choquer?

Bon il y a deux messages distincts parlant de deux sujet distincts.
D'un côté, je défini ce qui peut être reconnu par l'Église comme miracle et pour qu'une guérison soit reconnue comme miraculeuse par l'Église, il faut un certain nombre de critères scientifiques précis et très exigeants. Alors, même s'il y a une dimension religieuse au miracle, il n'est pas question d'accepter comme miracle ce qui n'aurait QUE la partie religieuse, même fortement, et ne respecterait pas les critères scientifiques précis et exigeants dont j'ai parlé.

Il y a plusieurs sorte de guérisons spontanées, il y a celles qui sont simplement des guérisons sans aide médicale (guérison naturelle, effet placébo, changement de vie, etc...), et il y a celle qui respectent les critères en questions et qui elle sont très très très rares.

Pour l'Église, un miracle doit donc forcément respecter ces critères trèèèèès exigeants et tous ceux qui ont été reconnus par l'Église respectaient ces critères.

Toi tu prétends qu'il y en plein tout le temps partout, alors moi je te demande de prouver qu'il y a bien tout le temps partout des guérisons qui respectent les mêmes critères scientifiques que celles qui ont été classées miracles par l'Église. Je dis ça parce que si on accepte toutes les guérisons spontanées qui se produisent tout le temps sans s'occuper de ces critères en questions, alors rien qu'à Lourdes il y en a eu des centaines de milliers, et je ne te dis pas combien dans les autres lieux religieux.
Mais si on se limite aux seuls cas respectant ces critères alors je te demande de me prouver qu'il y en a partout et tout le temps.

Voilà pour l'utilisation de l'expression "miracle au sens de l'Église dans le message le plus ancien.

Passons à la suite:

aybibob s'insurge contre un évêque qui parle de miracle, alors que, même si la science reconnaît ne pouvoir expliquer ce qu'il s'est produit, ça n'est pas une preuve qu'il ne s'agit pas d'autre chose de totalement inconnu, et donc l'évêque n'aurait pas du affirmer qu'il y avait miracle malgré le respect des critères dont on parle depuis un moment.
Alors là, et compte tenu que les critères en questions sont respectés et que donc la question ne porte en aucun cas sur cette partie, je lui rappelle que la réaction de l'évêque s'inscrit dans une histoire où interviennent des démarches auprès de Dieu qui "oriente" sa décision, toujours en gardant à l'esprit le respect des critères.

Ça va, ou il faut plus?

Message cité 3 fois
Message édité par aroll le 15-02-2018 à 16:19:29
n°52444896
dorien
Morci.
Posté le 15-02-2018 à 16:14:16  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu as évacué le problème d'échelle et de principe qui m'a fait réagir, en parlant des proches croyants, qui ne sont pas le problème de Lourdes.
La médecine soigne en étant honnête, et ponctuellement, pour des cas particuliers, et tout en sachant ce qu'on fait (ie en gardant la chose sous contrôle), on s'autorise un mensonge limité.
Lourdes est un mensonge institutionnalisé, qui n'existe que pour ça et par ça. C'est ce que j'ai appelé "délire généralisé".
Les deux n'ont rien de comparable.
L'idée dans la dénonciation de Lourdes n'est pas d'aller perturber les processions devant la grotte en effrayant les malades. C'est un problème plus global de principe.

Oui mais Lourdes n'est pas un mensonge. Les gens qui entretiennent, font le pélerinage, organisent... sont convaincus que ça peut éventuellement marcher.  
Ce serait une arnaque, OK, mais là c'est juste des gens qui te disent que peut être, sait on jamais, il est possible que ça marche. Rien de répréhensible en somme.  

n°52444917
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 16:16:03  profilanswer

aroll a écrit :

On ne sait pas, et c'est tout.

Puisque tu es une autorité en matière de miracle, peux-tu nous expliquer le miracle des 2 crânes de saint Pierre officiellement reconnus par le Vatican ?  [:catharsis]

n°52444948
aroll
Posté le 15-02-2018 à 16:18:45  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce qui correspond à une escroquerie en bande organisée, ça tombe sous le coup de la loi, et donc il te suffit de porter plainte...........  :D  

aybibob a écrit :

Tu te rends compte que ton "pas seulement" signifie en creux "mais aussi", et qu'il confirme donc ce que je dis ?

Confirme quoi? Je sens venir une nouvelle caricature gratinée...

aybibob a écrit :

Le retour de l'idée de la croyance athée en la science, c'est assez pauvre.

Ne donne pas dans le strawman de bas étage, et accepte de comprendre ce que j'ai voulu montrer.

n°52444976
dorien
Morci.
Posté le 15-02-2018 à 16:21:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Puisque tu es une autorité en matière de miracle, peux-tu nous expliquer le miracle des 2 crânes de saint Pierre officiellement reconnus par le Vatican ?  [:catharsis]

Foetus siamo-maxillaire.  
Ce n'est pas contredit par la bible.  

:o

n°52444988
aroll
Posté le 15-02-2018 à 16:22:13  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bon le "on sait pas, et c'est tout" n'est pas de moi, c'est une scorie de citation, et j'ai édité pour corriger.
Pour les deux crânes, peux-tu d'abord me donner un lien crédible (donc pas le dernier).

n°52445282
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 16:44:17  profilanswer

aroll a écrit :

Bon le "on sait pas, et c'est tout" n'est pas de moi, c'est une scorie de citation, et j'ai édité pour corriger.
Pour les deux crânes, peux-tu d'abord me donner un lien crédible (donc pas le dernier).

Tiens ça commence direct par la mauvaise foi, joli. Dire ça d'une experte en étude des ossements.

Dans la basilique saint Pierre :

Citation :

Le sépulcre a depuis été aménagé de façon que chaque visiteur puisse voir une partie des reliques de saint Pierre et le « trophée de Gaïus »

Citation :

En 1950, Pie XII annonce triomphalement, sur Radio Vatican, « On a découvert le tombeau du prince des Apôtres on a recueilli des reliques, peut-être celles du prince des apôtres »

Dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran

Citation :

Chefs (reliques de tête) de saint Pierre et saint Paul de Tarse transférés le 2 mars 1370 par le pape Urbain V dans le ciborium de la basilique

C'est un miracle  :lol:

Quel crédit accorder aux "experts" de Lourdes après ça  :lol:

EN 5 minutes sur wikipedia quand on a un minimum de curiosité ou d'honneteté intellectuelle

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 16:46:28
n°52445487
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-02-2018 à 16:57:39  profilanswer

aroll a écrit :

Pour l'Église, un miracle doit donc forcément respecter ces critères trèèèèès exigeants et tous ceux qui ont été reconnus par l'Église respectaient ces critères.  

Toi tu prétends qu'il y en plein tout le temps partout, alors moi je te demande de prouver qu'il y a bien tout le temps partout des guérisons qui respectent les mêmes critères scientifiques que celles qui ont été classées miracles par l'Église. Je dis ça parce que si on accepte toutes les guérisons spontanées qui se produisent tout le temps sans s'occuper de ces critères en questions, alors rien qu'à Lourdes il y en a eu des centaines de milliers, et je ne te dis pas combien dans les autres lieux religieux.  
Mais si on se limite aux seuls cas respectant ces critères alors je te demande de me prouver qu'il y en a partout et tout le temps.

Si on parle bien de guerison miraculeuse (les quelques dizaines de cas) plutot que de guerison spontanee (quelques milliers de cas), je vois ca comme critere (en plus des criteres "scientifiques" ) :

Depuis Vatican II, tout en respectant le domaine médical, les théologiens ont changé l'angle de leur réflexion sur le miracle. Plutôt que de s'attacher à la notion de « preuve », ils préfèrent s'intéresser à celle de signe.
Les miracles ne sont plus présentés comme des arguments qui garantissent de l'extérieur la révélation avec laquelle ils n'avaient que peu de liens. Désormais, ils sont rattachés, attribués au Christ qui manifeste dans sa vie d'homme, la gloire cachée de Dieu lui-même.

http://www.assomption.org/fr/media [...] mson-ewald

Ca a bien une dimension religieuse, non ?

n°52445513
aroll
Posté le 15-02-2018 à 17:00:12  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tiens ça commence direct par la mauvaise foi, joli. Dire ça d'une experte en étude des ossements.

Ah, je demande des sources, autres que celle que tu as donnée et c'est de la mauvaise foi? Si le fait est avéré il y a forcément d'autres sources... Non? Le fait qu'elle soit experte en ossements (argument d'autorité, donc nul) change quoi? À part certifier que le crâne est en os, ça lui donne autorité pour certifier que les deux sont OFFICIELLEMENT RECONNUS ENSEMBLES? D'ailleurs, est-ce bien EXACTEMEN ce qu'elle dit?

smaragdus a écrit :

Dans la basilique saint Pierre :

Citation :

Le sépulcre a depuis été aménagé de façon que chaque visiteur puisse voir une partie des reliques de saint Pierre et le « trophée de Gaïus »

Citation :

En 1950, Pie XII annonce triomphalement, sur Radio Vatican, « On a découvert le tombeau du prince des Apôtres on a recueilli des reliques, peut-être celles du prince des apôtres »

Dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran

Citation :

Chefs (reliques de tête) de saint Pierre et saint Paul de Tarse transférés le 2 mars 1370 par le pape Urbain V dans le ciborium de la basilique

C'est un miracle  :lol:  

Quel crédit accorder aux "experts" de Lourdes après ça  :lol:  

EN 5 minutes sur wikipedia quand on a un minimum de curiosité ou d'honneteté intellectuelle

Ça prouve quoi ce verbiage?

n°52445547
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 17:03:02  profilanswer

dorien a écrit :

Oui mais Lourdes n'est pas un mensonge. Les gens qui entretiennent, font le pélerinage, organisent... sont convaincus que ça peut éventuellement marcher.  
Ce serait une arnaque, OK, mais là c'est juste des gens qui te disent que peut être, sait on jamais, il est possible que ça marche. Rien de répréhensible en somme.

ça reste faux. Et donc je reviens à mon propos précédent : ces gens ne sont pas indignes de la vérité.

---------------
n°52445565
dorien
Morci.
Posté le 15-02-2018 à 17:04:14  profilanswer

aybibob a écrit :

ça reste faux. Et donc je reviens à mon propos précédent : ces gens ne sont pas indignes de la vérité.

Tu ne peux prouver ni que c'est faux, ni que c'est vrai, en l'espèce c'est inattaquable.  

n°52445654
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 17:10:28  profilanswer

aroll a écrit :

Confirme quoi? Je sens venir une nouvelle caricature gratinée...

S'ils le ne le font "pas seulement parce que l'explication scientifique manque" (sic), ça veut dire en creux qu'ils le font entre autres parce que l'explication scientifique manque. Du bon vieux dieu des trous bien basique.

aroll a écrit :

Ne donne pas dans le strawman de bas étage, et accepte de comprendre ce que j'ai voulu montrer.

Je comprends bien. Et comme souvent avec toi, je trouve intéressant l'observation, le contenu étant pauvre.
Je suis fasciné d'observer comment un croyant honnête et sincère peut se contorsionner pour essayer de sauver son église sur tous les aspects, même quand on en vient à de la magie ridicule de bas niveau tels ces miracles.

Ces miracles sont juste un résidu d'une époque où ce côté magique ne choquait personne. Ils ont été considérés au premier degré pendant 99% (je range mon pifomètre) de l'histoire de cette église. Et maintenant, on contorsionne parce que c'est quand même trop ridicule et trop intenable quand on en reste à de la magie comme avant...

---------------
n°52445675
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-02-2018 à 17:11:40  profilanswer

dorien a écrit :

Tu ne peux prouver ni que c'est faux, ni que c'est vrai, en l'espèce c'est inattaquable.  

A ce stade c'est du meme niveau que les televangelistes qui te promettent une guerison miraculeuse si tu achetes leur eau benie a 100$ la fiole.
On peut prouver (comme pour Lourdes) que statistiquement ca ne marche pas (ie. tu as autant voire plus de chances de guerir si tu n'achetes pas la fiole) mais on ne peut pas prouver positivement que ca ne marchera jamais.
C'est pas pour ca qu'il est sain d'encourager des gens malades/credules a depenser leur argent dans ce genre de trucs.

n°52445692
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 17:12:42  profilanswer

aroll a écrit :

Ça prouve quoi ce verbiage?

C'est exposé dans une église mais c'est pas officiel... :sarcastic:  
Logique/20

n°52445703
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 17:13:04  profilanswer

dorien a écrit :

Oh le mauvais argument relativiste pseudo agnostique.
Je ne vois pourtant pas ces gens vénérer la théière de Russell.

---------------
n°52445757
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 17:16:27  profilanswer

aroll a écrit :

Ça se confirme, tu n'as RIEN PIGÉ DU TOUT, c'est désolant à ce point là.  
Tu es sûr de lire vraiment mes messages ou tu survoles vite fait en cherchant uniquement ce qui pourrait te choquer?

Bon il y a deux messages distincts parlant de deux sujet distincts.  
D'un côté, je défini ce qui peut être reconnu par l'Église comme miracle et pour qu'une guérison soit reconnue comme miraculeuse par l'Église, il faut un certain nombre de critères scientifiques précis et très exigeants. Alors, même s'il y a une dimension religieuse au miracle, il n'est pas question d'accepter comme miracle ce qui n'aurait QUE la partie religieuse, même fortement, et ne respecterait pas les critères scientifiques précis et exigeants dont j'ai parlé.

Alors, on relit avec le doigt :

aroll a écrit :

Là je veux bien des preuves qu'il se produit partout des guérisons ayant les même propriétés que celles réclamées par l'Église pour accepter un miracle......... C'est pas gagné, je te préviens.

aroll a écrit :

J'ai beau relire, je ne vois pas de mention de "critère scientifique".
tu me parles de "propriétés réclamées par l'Église pour accepter un miracle", "miracles (selon les critères de l'Église) ", et "miracles dans un cadre religieux"...

Et donc on reprend calmement :
un miracle, pour être accepté par l'église, doit remplir à minima ces deux critères :
A - ne pas avoir d'explication scientifique selon le "colloque" chargé d'analyser la rémission
B - avoir une connotation religieuse (prière, pélerinage, etc.)

Sans le point B, pas de miracle, c'est simplement une "rémission inexpliquée".
Le point B est indiscociable des critères de reconnaissance du miracle par les autorités chrétiennes. Ca fait partie même de la définition du miracle.

Je dis donc qu'à partir du moment où il faut prendre en compte le B, les critères ne sont pas atteignables en dehors du cadre religieux.
Un survivant du Bataclan qui s'est pris une balle critique, et qui a survécu sans explication scientifique, ça ne sera pas considéré comme un miracle (même si un colloque de médecins indépendants approuve que c'est inexplicable), car au final le "miraculé" était à un concert satanique* et pas en pélerinage à Lourdes.

* certains prêtres ont refusé de prier pour les victimes du Bataclan pour cette raison (c'est pas une blague)

Bref, tu te focalises sur le "UNIQUEMENT B §§§§§", alors que je n'ai jamais prétendu ça, ni parlé de ça (sur ce point, c'est plutôt toi qui a l'air de survoler mes réponses...).
Je dis que c'est impossible sans la présence du B, pas que c'est uniquement dépendant du B (je ne sais pas si l'Eglise reconnait la théorie des ensembles)

n°52445773
aroll
Posté le 15-02-2018 à 17:17:26  profilanswer

Atropos a écrit :

Si on parle bien de guerison miraculeuse (les quelques dizaines de cas) plutot que de guerison spontanee (quelques milliers de cas), je vois ca comme critere (en plus des criteres "scientifiques" ) :

Depuis Vatican II, tout en respectant le domaine médical, les théologiens ont changé l'angle de leur réflexion sur le miracle. Plutôt que de s'attacher à la notion de « preuve », ils préfèrent s'intéresser à celle de signe.
Les miracles ne sont plus présentés comme des arguments qui garantissent de l'extérieur la révélation avec laquelle ils n'avaient que peu de liens. Désormais, ils sont rattachés, attribués au Christ qui manifeste dans sa vie d'homme, la gloire cachée de Dieu lui-même.

Désolé, je ne vois toujours pas ton problème.....
Je n'ai pas dit qu'il n'y avais PAS de dimension religieuse, j'ai parlé de la dimension scientifique lorsque l'on m'interrogeait dessus, et insisté sur son importance, parce que c'est le cas, comme l'attestent tous les liens qui dérivent la procédure.
Tu donnes un extrait qui parle de dimension religueuse comme si j'en avais nié l'existence, ce qui est faux, ou alors prouve le.
Tu aurais pu donner un extrait DE TON LIEN parlant des critères retenus pour déterminer le miracle.

Citation :

Il y rappelait et précisait les sept critères qui permettent de juger qu'une guérison peut être considérée comme miraculeuse.

Que la maladie soit grave et impossible ou difficile à guérir ;
        que la maladie dont on guérit ne soit pas arrivée à son dernier stade, de telle façon que, peu après, elle aurait dû décliner ;
        que des médicaments n'aient pas été pris ou qu'ils se soient avérés inefficaces ;
        que la guérison soit soudaine et instantanée ;
        que la guérison soit parfaite ;
        qu'elle ne soit précédée ni d'une évacuation notable, ni d'une crise ;
        enfin que la maladie effacée ne revienne pas.

Et j'ajoute que DANS TON LIEN la phrase qui dit

Citation :

"Depuis Vatican II, tout en respectant le domaine médical, les théologiens ont changé l'angle de leur réflexion sur le miracle. Plutôt que de s'attacher à la notion de « preuve », ils préfèrent s'intéresser à celle de signe."

et qui est explicitée plus loin:  

Citation :

« les miracles ne sont plus présentés comme des arguments qui garantissent de l'extérieur la révélation avec laquelle ils n'avaient que peu de liens. Désormais, ils sont rattachés, attribués au Christ qui manifeste dans sa vie d'homme, la gloire cachée de Dieu lui-même. (…) Tout entier signe de la Révélation , le Christ suscite la réponse de la foi qui déchiffre l'énigme du Signe qu'il est pour nous. Le Signe ici n'est pas contraignant et n'oblige donc personne à croire »

ne signifie pas que l'on reconnait un miracle sans preuve, mais bien que, une fois le miracle reconnu AVEC LES CRITÈRES SCIENTIFIQUES DONT ON PARLE DEPUIS UN CERTAINS TEMPS, on ne considère pas ce miracle comme preuve de Dieu (imposable aux autres), mais comme simple signe auquel il n'est absolument pas obligatoire de croire.  

n°52445786
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 17:18:31  profilanswer

dorien a écrit :

Oui mais Lourdes n'est pas un mensonge.
Les gens qui entretiennent, font le pélerinage, organisent... sont convaincus que ça peut éventuellement marcher.  

au même titre que le monstre spaguetti volant, rael, la scientologie, etc.

- les gens organisent des trucs
- ils sont convaincus que ça peut marcher
- ça implique un business juteux.

n°52445817
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 17:21:28  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est le point B dont je parle :jap:

n°52445842
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-02-2018 à 17:24:25  profilanswer

Au fait, pour le sérieux de l'étude des miracles, je te conseille de regarder du côté de Mère Teresa : le troupeau a demandé sa canonisation, il fallait la lui fournir, et trouver en cela 2 miracles. C'est assez intéressant ;)  
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 26749.html
http://www.telegraph.co.uk/news/wo [...] ctors.html

---------------
n°52445854
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-02-2018 à 17:25:10  profilanswer

aroll a écrit :

ne signifie pas que l'on reconnait un miracle sans preuve, mais bien que, une fois le miracle reconnu AVEC LES CRITÈRES SCIENTIFIQUES DONT ON PARLE DEPUIS UN CERTAINS TEMPS, on ne considère pas ce miracle comme preuve de Dieu (imposable aux autres), mais comme simple signe auquel il n'est absolument pas obligatoire de croire.  

Je ne parle pas du tout de ca... Ce que je veux dire, et ce que confirme l'extrait que tu as rajoute, c'est qu'un miracle, pour etre reconnu comme tel par l'Eglise, doit avoir une dimension religieuse (pelerinage dans un site chretien par exemple).
Si tu es d'accord avec ca, pas de soucis.

n°52445895
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 17:28:38  profilanswer

Atropos a écrit :

Je ne parle pas du tout de ca... Ce que je veux dire, et ce que confirme l'extrait que tu as rajoute, c'est qu'un miracle, pour etre reconnu comme tel par l'Eglise, doit avoir une dimension religieuse (pelerinage dans un site chretien par exemple).
Si tu es d'accord avec ca, pas de soucis.

voilà  [:shimay:1]

n°52445985
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 17:35:09  profilanswer

aybibob a écrit :

Au fait, pour le sérieux de l'étude des miracles, je te conseille de regarder du côté de Mère Teresa : le troupeau a demandé sa canonisation, il fallait la lui fournir, et trouver en cela 2 miracles. C'est assez intéressant ;)  
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 26749.html
http://www.telegraph.co.uk/news/wo [...] ctors.html

[:mycrub:4]  

c'est sérieux ce truc ? ça parait tellement dingue... finalement je comprends pourquoi les croyants ne s'encombrent pas du "détail" de l'indépendance du colloque de médecins, c'est une paille au milieu d'une scierie...

n°52446018
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 17:37:41  profilanswer

cartemere a écrit :

* certains prêtres ont refusé de prier pour les victimes du Bataclan pour cette raison (c'est pas une blague)

Tiens je savais pas, ça. T'as plus d'info ?
Ca vaut les prêtres américains qui se réjouissait de la tuerie d'Orlando parce que c'était des homo

n°52446061
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 17:40:33  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tiens je savais pas, ça. T'as plus d'info ?
Ca vaut les prêtres américains qui se réjouissait de la tuerie d'Orlando parce que c'était des homo

https://www.marianne.net/societe/un [...] -par-satan

Citation :

Un prêtre lorrain refuse d'honorer les victimes du Bataclan et leur concert "inspiré par Satan"

...

On se souvient encore du Père Benoit, ce prêtre basé à Lyon, auteur d'une tribune consternante après les attentats de Paris, publiée sur un site de la nébuleuse traditionnaliste, Riposte-catholique. Il y accusait les victimes d'être "les frères siamiois" de leurs assassins et leur reprochait d'avoir assisté au concert du groupe de rock Eagles of Death Metal :"Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prend au sérieux. (...) On ne joue pas avec les icônes, elles véhiculent le sacré… (...) Le drame de l'humanisme athée, qui aime le diable, la mort, la violence, et qui le dit... et qui en meurt !"

Un propos qui a visiblement inspiré un prêtre vosgien en Lorraine. Comme l'a repéré L'Express, l'Est républicain raconte que l'abbé de la paroisse de Wisembach est revenu lors d'un sermon, il y a une quinzaine de jours, sur les attentats du 13 novembre, afin de saluer la mémoire des personnes mortes aux terrasses des cafés parisiens. Les victimes du Bataclan n'ont pas eu le même "honneur". L'abbé Schneider a en effet considéré qu'elles assistaient à un concert "'inspiré par Satan".

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 15-02-2018 à 17:41:43
n°52446122
smaragdus
Posté le 15-02-2018 à 17:46:00  profilanswer

Merci :jap:

cartemere a écrit :

Citation :

Le drame de l'humanisme athée, qui aime le diable, la mort, la violence, et qui le dit... et qui en meurt !"

On a retrouvé aroll  [:zytrahusathome]

Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 17:56:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)