| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
cartemere | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-02-2018 à 14:44:40 ![]() ![]() |
dorien Morci. |
Message cité 1 fois Message édité par dorien le 15-02-2018 à 14:45:35 |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
dorien Morci. |
|
aroll |
La différence essentielle, c'est que d'un côté tu parles de quelques chercheurs indépendants dont on devine qu'ils ne font que aider ou plus ou moins superviser, alors qu'ici on a que:
Non, c'est toi et toi seul qui affirmes ça, et sans le moindre argument crédible.
Les propos de Lytos regardent Lytos.
Là je veux bien des preuves qu'il se produit partout des guérisons ayant les même propriétés que celles réclamées par l'Église pour accepter un miracle......... C'est pas gagné, je te préviens.
Moins de guérisons spontanées, c'est indiscutable, moins de miracles (selon les critères de l'Église) que, disons dans un cadre religieux (parce que tout concentrer sur Lourdes est trompeur), moins de miracles que dans un cadre religieux, je veux bien des arguments convaincants.
|
cartemere |
|
aroll |
Ils sont dans un contexte où l'intervention divine est possible selon eux, non pas seulement parce que l'explication scientifique manque mais aussi parce qu'il y a une histoire derrière (prière, pélerinnage etc..). C'est comme ceux, même athées, qui croient que les progrès récents en matière de recherche sur les origines de la vie PROUVENT qu'elle s'est bien formée spontanément. Ils se basent sur la science bien sûr, mais aussi sur leur convictions (athées) et c'est incontournable puisque en toute rigueur il n'y a encore pas l'ombre d'une preuve scientifique que la vie puisse apparaître spontanément. Moi j'y crois fermement, toi obligatoirement aussi, mais nos convictions à toi et moi ne sont pas que basées sur la science parce que sinon on serait obligé de dire "on ne sait pas".
|
cartemere |
|
aroll |
Quand j'ai parlé de miracle ""au sens de l'Église"", c'est en rapport avec les critères scientifiques qu'elle demande (guérison totale, durable, maladie incurable, pas d'effet médicamenteux envisageable etc..., tu as des liens qui en parlent), et pour distinguer le miracle de la guérison spontanée ne respectant pas tous ces critères, et là, en tenant compte de tout ça, ton affirmation sur les statistiques demande des preuves que j'attends toujours....
|
Publicité | Posté le 15-02-2018 à 15:29:21 ![]() ![]() |
aroll |
Ben explique parce que je suis sûr que tu es encore à dix milles lieues de comprendre ce que je dis... |
cartemere |
|
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
aroll |
Ça se confirme, tu n'as RIEN PIGÉ DU TOUT, c'est désolant à ce point là. Bon il y a deux messages distincts parlant de deux sujet distincts. Il y a plusieurs sorte de guérisons spontanées, il y a celles qui sont simplement des guérisons sans aide médicale (guérison naturelle, effet placébo, changement de vie, etc...), et il y a celle qui respectent les critères en questions et qui elle sont très très très rares. Pour l'Église, un miracle doit donc forcément respecter ces critères trèèèèès exigeants et tous ceux qui ont été reconnus par l'Église respectaient ces critères. Toi tu prétends qu'il y en plein tout le temps partout, alors moi je te demande de prouver qu'il y a bien tout le temps partout des guérisons qui respectent les mêmes critères scientifiques que celles qui ont été classées miracles par l'Église. Je dis ça parce que si on accepte toutes les guérisons spontanées qui se produisent tout le temps sans s'occuper de ces critères en questions, alors rien qu'à Lourdes il y en a eu des centaines de milliers, et je ne te dis pas combien dans les autres lieux religieux. Voilà pour l'utilisation de l'expression "miracle au sens de l'Église dans le message le plus ancien. Passons à la suite: aybibob s'insurge contre un évêque qui parle de miracle, alors que, même si la science reconnaît ne pouvoir expliquer ce qu'il s'est produit, ça n'est pas une preuve qu'il ne s'agit pas d'autre chose de totalement inconnu, et donc l'évêque n'aurait pas du affirmer qu'il y avait miracle malgré le respect des critères dont on parle depuis un moment. Ça va, ou il faut plus? Message cité 3 fois Message édité par aroll le 15-02-2018 à 16:19:29 |
dorien Morci. |
|
|
aroll |
Ce qui correspond à une escroquerie en bande organisée, ça tombe sous le coup de la loi, et donc il te suffit de porter plainte...........
Confirme quoi? Je sens venir une nouvelle caricature gratinée...
Ne donne pas dans le strawman de bas étage, et accepte de comprendre ce que j'ai voulu montrer.
|
dorien Morci. |
|
aroll |
Bon le "on sait pas, et c'est tout" n'est pas de moi, c'est une scorie de citation, et j'ai édité pour corriger.
|
Dans la basilique saint Pierre :
Dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran
C'est un miracle Quel crédit accorder aux "experts" de Lourdes après ça EN 5 minutes sur wikipedia quand on a un minimum de curiosité ou d'honneteté intellectuelle Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 16:46:28 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
aroll |
Ah, je demande des sources, autres que celle que tu as donnée et c'est de la mauvaise foi? Si le fait est avéré il y a forcément d'autres sources... Non? Le fait qu'elle soit experte en ossements (argument d'autorité, donc nul) change quoi? À part certifier que le crâne est en os, ça lui donne autorité pour certifier que les deux sont OFFICIELLEMENT RECONNUS ENSEMBLES? D'ailleurs, est-ce bien EXACTEMEN ce qu'elle dit?
Ça prouve quoi ce verbiage?
|
ça reste faux. Et donc je reviens à mon propos précédent : ces gens ne sont pas indignes de la vérité. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
dorien Morci. |
|
S'ils le ne le font "pas seulement parce que l'explication scientifique manque" (sic), ça veut dire en creux qu'ils le font entre autres parce que l'explication scientifique manque. Du bon vieux dieu des trous bien basique.
Je comprends bien. Et comme souvent avec toi, je trouve intéressant l'observation, le contenu étant pauvre.
|
|
Oh le mauvais argument relativiste pseudo agnostique.
cartemere |
|
aroll |
Désolé, je ne vois toujours pas ton problème.....
et qui est explicitée plus loin:
ne signifie pas que l'on reconnait un miracle sans preuve, mais bien que, une fois le miracle reconnu AVEC LES CRITÈRES SCIENTIFIQUES DONT ON PARLE DEPUIS UN CERTAINS TEMPS, on ne considère pas ce miracle comme preuve de Dieu (imposable aux autres), mais comme simple signe auquel il n'est absolument pas obligatoire de croire. |
cartemere |
|
cartemere |
|
|
cartemere |
|
cartemere |
|
|
cartemere |
Message cité 2 fois Message édité par cartemere le 15-02-2018 à 17:41:43 |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach | Merci
Message édité par smaragdus le 15-02-2018 à 17:56:48 |