Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1979 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52341213
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2018 à 12:23:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

dorien a écrit :

La doctrine est exposée dans le cathéchisme qui a subi des évolutions considérables.  

Je peux pas dire, j'ai été viré au deuxième cour pour avoir contredit la genèse avec le big bang  :lol:

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 12:23:45  profilanswer

n°52341230
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:25:27  profilanswer

smaragdus a écrit :

Je peux pas dire, j'ai été viré au deuxième cour pour avoir contredit la genèse avec le big bang  :lol:

J'avais refusé d'y aller pour les mêmes raisons.  

Nos curés respectifs étaient complètement cons d'ailleurs, le big bang et l'évolution sont reconnus par l'Eglise.

Après le catéchisme c'est aussi un texte produit par l'Eglise (ptêtre bien par la Congrégation de la Doctrine de la Foi d'ailleurs) et régulièrement mis à jour.  

Message édité par dorien le 06-02-2018 à 12:26:08
n°52341235
roll68
Posté le 06-02-2018 à 12:25:56  profilanswer

aybibob a écrit :

Notons quand même que si l'Index n'a plus force de loi ecclésiastique, il garde toujours sa "valeur morale", ce qui est ce qui compte pour le croyant lambda.

Lol. Le croyant lambda ne sait pas que ça existe.

n°52341243
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:26:53  profilanswer

roll68 a écrit :

Oui, c'est clair. Et encore moins ce qu'il y a dedans. Je vois un copain catho pratiquant ce soir, je lui demanderai s'il savait que Pascal y était.  

n°52341289
neko ga
Posté le 06-02-2018 à 12:30:49  profilanswer

Toxin a écrit :

On peut être croyant sans adhérer à 100% au dogme d'une religion et à ses écrits, aussi.
On peut croire au divin et rejeter ce que l'on considère comme étant des fadaises, ce n'est pas incompatible.

Et tant mieux !  
Je l'avais déjà dit, sinon on aurait des extrêmistes haineux et incohérents partout et ce serait un enfer. Heureusement que la plupart de ceux qui se revendiquent de telle ou telle religion en font en pratique une religion à la carte. Il y a aussi les déistes, ils croient en un dieu créateur mais sans forcément les dogmes des religions (mais peut-être se qualifieront-ils abusivement de chrétiens car ils sont nés dans cet environnement).  

Mais les trois religions en vogue actuellement reposent quand même sur des textes existants dont il me semble difficile de nier la violence et les attitudes violemment discriminatoires au fil des pages.

n°52341295
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 12:31:42  profilanswer

roll68 a écrit :

Le fait que le croyant ne sache même pas ce qu'il y a dans le package auquel il se déclare adhérent ne fait que rajouter à l'incurie de principe à mon sens.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52341309
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:33:16  profilanswer

aybibob a écrit :

Le fait que le croyant ne sache même pas ce qu'il y a dans le package auquel il se déclare adhérent ne fait que rajouter à l'incurie de principe à mon sens.

Le croyant n'adhère pas à un package. Il croit en quelque chose. Point.  

n°52341367
roll68
Posté le 06-02-2018 à 12:38:31  profilanswer

aybibob a écrit :

Mais le croyant "lambda" ne se déclare pas adhérant  à un package. Par exemple, même les croyants pratiquant dans leur grande majorité sont favorable à la contraception, et souvent l'utilisent eux-mêmes, mais ils sont parfaitement au courant de la position de l'Église.

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 06-02-2018 à 12:38:47
n°52341372
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 12:38:59  profilanswer

dorien a écrit :

Qui ne dit mot consent

n°52341378
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 12:39:37  profilanswer

dorien a écrit :

Mes excuses, j’ai été imprécis. Je parle du croyant qui se revendique catholique.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 12:39:37  profilanswer

n°52341399
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 06-02-2018 à 12:41:27  profilanswer

Les égarements scientifiques concernant l'eugénisme sont toujours d'actualité.

Enfin ce que je voulais souligner surtout c'est que la méthode scientifique seule ne suffit pas, et qu'autre chose doit aller avec. Morale, philosophie, religion ect, c'est bien cela qui va "juger" une pratique.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52341518
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-02-2018 à 12:53:34  profilanswer

lytos a écrit :

Enfin ce que je voulais souligner surtout c'est que la méthode scientifique seule ne suffit pas, et qu'autre chose doit aller avec. Morale, philosophie, religion ect, c'est bien cela qui va "juger" une pratique.

Je comprend toujours pas ce que tu veux dire par " égarements scientifiques concernant l'eugénisme" concretement...
Egarements politiques plutot, non ?

n°52341531
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 12:54:43  profilanswer

Encore un qui prend Gattaca pour un reportage...

n°52341617
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 13:00:40  answer

lytos a écrit :

Je suis d'accord avec atropos. Il faudrait que tu précises ce que tu sous entends.
Je veux bien croire que les possibilités scientifiques doivent etre réguler mais morale/philosophie sont encore une fois incompatible avec la religion.
La religion catholique c'est suivre les preceptes d'un vieux mec avec une barbe dont l'état du slip ne devait pas dépasser la couche de ma fille et qui devait ressembler davantage au mec qui vend des kebabs dans ma rue que le babtou qu'on affiche partout.

n°52341811
aroll
Posté le 06-02-2018 à 13:18:28  profilanswer

smaragdus a écrit :

Alors ce fait divers où un athée a agressé un croyant au nom de son athéisme, tu le fournis ou tu confirmes que c'est seulement un de tes innombrables mensonges ? :lol:

Alors ce message ou j'aurais prétenduement parlé de ce fait divers où un athée a agressé un croyant au nom de son athéisme, tu le fournis ou tu confirmes que c'est seulement un de tes innombrables mensonges ? Et je t'y met même au défi.. [:mom boucher]

Bob2024 a écrit :

Je critique l'influence des religions sur ce que j'observe en pratique. Pas sur le fond des textes où il y a, j'ai l'impression, un peu de tout. Je n'ai jamais fondé mon jugement sur les textes.
Il m'arrive, depuis peu, de répondre à vos discussions qui manquent furieusement de sens parce que j'observe ce que je trouve être de la mauvaise foi de ta part. Mais c'est une erreur.

Si cette dernière phrase est une correction de ce qui est écrit en gras, ok, mais alors autant ne pas écrire ce qui est en gras. Si ce n'est pas le cas, merci de précisé où je serais de mauvaise foi.

Bob2024 a écrit :

Moi, ce que je critique, c'est que le postulat de départ est faux.

Le postulat de départ est indémontrable mais néanmoins discutable, mais pour affirmer qu'il est faux, il faut le prouver, et ça c'est loin d'être fait.

cartemere a écrit :

mais pas pour des meurtriers, donc on remonte déjà dans l'esprit

Bien sûr, il est de notoriété publique que jamais un athée n'a tué qui que ce soit.....  :D  

smaragdus a écrit :

Oui c'est sûr qu'en éliminant tous les appels au meurtre, les soutiens à l'esclavage, l'homophobie, la misogynie & les débilités scientifiques, il doit bien rester une demi-feuille A4 de messages positifs :o

Ben puisque tu l'affirmes, prouves nous donc que le rapport négatif/positif est bien tel que tu le présentes.........   On t'écoute [:mycrub]

smaragdus a écrit :

Ce troll  :sarcastic:  
Plus aucun "scientifique" soutient ces instrumentalisations anti-scientifiques, car la science évolue.

Contrairement à la religion qui est toujours aussi sexiste & homophobe : la preuve, les textes n'ont pas bougé d'un iota en 2000 ans.
Voilà pourquoi la religion est un cancer sociétal car son fixisme est fondamentalement opposée au concept d'humanité progressiste.

Argument démontré faux et stupide par moi même....  :jap:  Inutile donc de le resservir, il est mort.

smaragdus a écrit :

Parce que la doctrine qui a brulé Giordano Bruno n'a pas bougé d'un iota.

Quelle doctrine l'a brûlé?

smaragdus a écrit :

D'ailleurs je rappelle que la "Congrégation pour la Doctrine de la Foi", le vrai nom de l'Inquisition, existe toujours dans les structures du Vatican & qu'elle a été présidée par Ratzinger avant qu'il soit nommé pape.

Zéro évolution.

D'ailleurs elle tue à tour de bras....  Putain le niveau de connerie de certains messages.....   [:prozac]

smaragdus a écrit :

Contrairement à la science qui est capable d'évoluer & de reconnaitre ses erreurs. C'est même grâce aux erreurs qu'elle évolue.
Pendant ce temps, l'église met 385 ans à reconnaitre "une mauvaise interprétation des textes de Galilée"

Ca donne le niveau d'obscurantisme

Mensonge déjà débunké.........Entre autre par moi.......  :D  

lytos a écrit :

Dans le cas du christianisme par exemple la seule chose immuable ce sont les textes. Qui sont soumis à interprétations qui elles peuvent évoluer.

En fait, même pas tout à fait. Le message général du texte est immuable, mais sa formulation est tellement libre qu'il est abusif de parler de texte immuable.

smaragdus a écrit :

Comme je l'ai dit, la "Congrégation pour la Doctrine de la Foi", le vrai nom de l'Inquisition, existe toujours dans les structures du Vatican & elle a été présidée par Ratzinger avant qu'il soit nommé pape.

Tu l'as déjà dit mais c'était pour affirmer une connerie, et donc ça n'a aucun intérêt de le rappeler.

smaragdus a écrit :

Si la loi des Hommes ne l'y empêchait pas, nul doute qu'on en serait encore là.

Sources? Preuves?

smaragdus a écrit :

Non :

L’IVG d’une enfant de 9 ans au Brésil : une morale catholique incompatible avec une société de la connaissance

Citation :

Au Brésil, c’est sa mère qui, avec les médecins, a été excommuniée par l’archevêque de Recife pour l’avoir aidée à interrompre une grossesse issue des viols répétés de son beau-père. Cette décision ecclésiastique interne, prise avec l’approbation explicite du Vatican...

https://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] s-au-52836

Fait divers épouvantable dont on a déjà discuté, et pour lequel il a été prouvé que tu mentais et accessoirement que ton lien donne une information désormais fausse sur la partie que tu cherches à faire passer.

aybibob a écrit :

Déjà répondu, l'évolution n'est pas intrinsèque, mais forcée par l'extérieur, le principe n'est dès lors pas vertueux, mais heureusement (comme tu le relèves) circonscrit.

Sources? Preuves?

neko ga a écrit :

Mais les trois religions en vogue actuellement reposent quand même sur des textes existants dont il me semble difficile de nier la violence et les attitudes violemment discriminatoires au fil des pages.

Des exemples non tordus, non (més)interprétés dans un sens convenu, non isolés du texte afin de lui faire dire autre chose, et qui appartienne à l'Église catho? Je te dis tout de suite que ce point a été discuté il y a quelque temps et il est apparu qu'il n'y en a pas (sauf torsions, interprétations tendancieuses, et "extraits tronqués". Tu peux vérifier si tu veux.

n°52341912
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 13:26:16  profilanswer

aroll a écrit :

Mensonge déjà débunké.........Entre autre par moi.......  :D

tout ce que tu as reussi à débunker, c'est que ça faisait pas 400 ans mais 359 ans.
Mais puisque tu continues de mentir :

Citation :

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue  

Citation :

Le 31 octobre 1992, Jean-Paul II a reconnu clairement, lors de son discours aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, les erreurs de certains théologiens du xviie siècle dans l'affaire

Je te laisse vérifier la difference  :lol:  

Quel modèle de progressisme  en effet :o

n°52342092
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 13:39:07  profilanswer

smaragdus a écrit :

Encore un qui prend Gattaca pour un reportage...

Les stérilisations c'était d'actualité jusque dans les années 60 en Suisse et en Suède et c'était fait au nom d'une bonne administration, saine et scientifique.

n°52342120
aroll
Posté le 06-02-2018 à 13:41:26  profilanswer

smaragdus a écrit :

tout ce que tu as reussi à débunker, c'est que ça faisait pas 400 ans mais 359 ans.
Mais puisque tu continues de mentir :

Citation :

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue  

Citation :

Le 31 octobre 1992, Jean-Paul II a reconnu clairement, lors de son discours aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, les erreurs de certains théologiens du xviie siècle dans l'affaire

Je te laisse vérifier la difference  :lol:  

Quel modèle de progressisme  en effet :o

Ben non, et tu ments encore. Le "débunkage" ne portait pas sur le chiffre (ce genre de pinaillage, je laisse ça à d'autre), il portait sur le fait même de d'accepter l'héliocentrisme, et c'est ça qui compte, or ça fait des siècles que c'est fait et que l'Église ENSEIGNE l'héliocentrisme. À côté de ça, les excuses du pape au sujet de la personne de Gallilée, c'est bien, mais ça n'a aucun rapport, même lointain, avec l'acceptation ou le refus de l'héliocentrisme.  
Je te l'ai déjà expliqué, et pourtant tu continues ta manipulation (ok, d'accord assumée, et revendiquée mais manipulation quand même).

n°52342216
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 13:46:14  profilanswer

aroll a écrit :

Ben non, et tu ments encore. Le "débunkage" ne portait pas sur le chiffre (ce genre de pinaillage, je laisse ça à d'autre), il portait sur le fait même de d'accepter l'héliocentrisme, et c'est ça qui compte, or ça fait des siècles que c'est fait et que l'Église ENSEIGNE l'héliocentrisme. À côté de ça, les excuses du pape au sujet de la personne de Gallilée, c'est bien, mais ça n'a aucun rapport, même lointain, avec l'acceptation ou le refus de l'héliocentrisme.  
Je te l'ai déjà expliqué, et pourtant tu continues ta manipulation (ok, d'accord assumée, et revendiquée mais manipulation quand même).

Homme de paille, ta rage t'a empêché de lire correctement mon message :

Citation :

Pendant ce temps, l'église met 358 ans à reconnaitre "une mauvaise interprétation des textes de Galilée"

J'ai parfaitement raison & tu ne veux pas l'admettre, d'où ton excuse/esquive sur l'enseignement de l'héliocentrisme

On notera au passage l'incohérence de l'église :lol:

n°52342335
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 13:54:38  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Pendant ce temps, l'église met 358 ans à reconnaitre "une mauvaise interprétation des textes de Galilée"

J'ai parfaitement raison & tu ne veux pas l'admettre, d'où ton excuse/esquive sur l'enseignement de l'héliocentrisme

Galilée est tombé pour des raisons politiques. Il était catholique, pratiquant, et soutenu par des autorités au sein de l'église qui ont perdu une querelle intestine.  

Quant à l'incohérence, je ne la vois pas ? Il faudrait que l'église soit parfaitement en accord avec la pensée d'un pape de la Renaissance ? C'est absurde.  

n°52342392
neko ga
Posté le 06-02-2018 à 13:58:34  profilanswer

Autant de mauvaise foi Oo (je parle d'aroll).  
Perso, j'essaie pas de convaincre un convaincu. Tu distordras chaque exemple fourni. Je n'en vois pas l'intérêt comme je l'ai dit auparavant, c'est pour ça que je n'interviens que très très peu sur ce topic d'ailleurs, je n'ai pas envie d'y passer la journée : crois aux mensonges que tu veux si ça te fais plaisir et rend ta vie plus belle  :)

n°52342394
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 13:58:39  profilanswer

dorien a écrit :

Galilée est tombé pour des raisons politiques. Il était catholique, pratiquant, et soutenu par des autorités au sein de l'église qui ont perdu une querelle intestine.  

Quant à l'incohérence, je ne la vois pas ? Il faudrait que l'église soit parfaitement en accord avec la pensée d'un pape de la Renaissance ? C'est absurde.  

Non, l'incohérence, c'est de condamner Galilée pendant 359 ans pendant qu'elle enseigne en parallèle l'héliocentrisme.

Bon c'est vrai qu'il y a plus de 700 contradictions dans la bible donc l'église n'est plus à ça près :whistle:

n°52342403
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 13:59:02  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais le croyant "lambda" ne se déclare pas adhérant  à un package. Par exemple, même les croyants pratiquant dans leur grande majorité sont favorable à la contraception, et souvent l'utilisent eux-mêmes, mais ils sont parfaitement au courant de la position de l'Église.

Celui qui se revendique catholique se déclare de facto adhérent à un package ET, comme tu le décris, peut aussi tout à fait agir ponctuellement quand le package est moralement trop indéfendable pour être supportable agir de manière incohérente avec sa revendication.
De facto, il donne du poids idéologique et politique au package complet et à la hiérarchie poussiéreuse associée.

---------------
n°52342580
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 14:09:04  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non, l'incohérence, c'est de condamner Galilée pendant 359 ans pendant qu'elle enseigne en parallèle l'héliocentrisme.

Bon c'est vrai qu'il y a plus de 700 contradictions dans la bible donc l'église n'est plus à ça près :whistle:

Galilée tout le monde s'en battait les steaks jusqu'à ce que l'affaire soit ressortie au XIXè siècle pour raisons politiques.

n°52342593
roll68
Posté le 06-02-2018 à 14:09:44  profilanswer

aybibob a écrit :

Celui qui se revendique catholique se déclare de facto adhérent à un package ET, comme tu le décris, peut aussi tout à fait agir ponctuellement quand le package est moralement trop indéfendable pour être supportable agir de manière incohérente avec sa revendication.
De facto, il donne du poids idéologique et politique au package complet et à la hiérarchie poussiéreuse associée.

Est-ce qu'un Français patriotique donne du poids "au package complet" y compris le bombardement de la Libye? Ou est-ce que ne faut pas se revendiquer français ou européen ou même humain sous peine d'être accusé de soutenir le "package complet"? Est-ce qu'on peut se dire socialiste et trouver con quand on entend "muh 100 millions de morts" ?

n°52342608
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 14:10:57  profilanswer

dorien a écrit :

Galilée tout le monde s'en battait les steaks jusqu'à ce que l'affaire soit ressortie au XIXè siècle pour raisons politiques.

Rapport ?
Aucun :jap:

n°52342639
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 14:13:17  profilanswer

smaragdus a écrit :

Rapport ?
Aucun :jap:

Ben disons que sur les 359 ans de condamnations, pendant deux siècles tout le monde y compris au sein de l'église avait oublié l'affaire, et pour le siècle et demi restant, c'était juste pour emmerder les adversaires politiques.

Message édité par dorien le 06-02-2018 à 14:25:06
n°52342804
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 14:24:13  answer

aroll a écrit :

Des exemples non tordus, non (més)interprétés dans un sens convenu, non isolés du texte afin de lui faire dire autre chose, et qui appartienne à l'Église catho? Je te dis tout de suite que ce point a été discuté il y a quelque temps et il est apparu qu'il n'y en a pas (sauf torsions, interprétations tendancieuses, et "extraits tronqués". Tu peux vérifier si tu veux.

Il est meme pas marrant votre jouet tellement il raconte n'importe quoi.

n°52342901
aroll
Posté le 06-02-2018 à 14:31:37  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Ton message est débile, parce que si l'Église enseigne l'héliocentrisme, c'est bien qu'elle reconnaît que Galilée avait raison.  
Les excuses de Jean Paul II, n'ont donc obligatoirement aucun rapport avec cette reconnaissance mais il s'agit simplment d'une démarche morale.  

neko ga a écrit :

Autant de mauvaise foi Oo (je parle d'aroll).  
Perso, j'essaie pas de convaincre un convaincu. Tu distordras chaque exemple fourni. Je n'en vois pas l'intérêt comme je l'ai dit auparavant, c'est pour ça que je n'interviens que très très peu sur ce topic d'ailleurs, je n'ai pas envie d'y passer la journée : crois aux mensonges que tu veux si ça te fais plaisir et rend ta vie plus belle  :)

Plutôt que de balancer des EDL éculés, prouve donc ma prétendue mauvaise foi, et prouve donc que je "distord" quoi que ce soit. Dans l'autre sens, j'ai déjà démontré les manipulations de tes amis........ À part ça, personne ne t'oblige à quoi que ce soit, surtout pas à intervenir pour dire n'importe quoi.

n°52342923
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 14:33:02  profilanswer

roll68 a écrit :

Est-ce qu'un Français patriotique donne du poids "au package complet" y compris le bombardement de la Libye? Ou est-ce que ne faut pas se revendiquer français ou européen ou même humain sous peine d'être accusé de soutenir le "package complet"? Est-ce qu'on peut se dire socialiste et trouver con quand on entend "muh 100 millions de morts" ?

Ah mais je vote et déclare ainsi le plus réellement du monde mon opposition ou mon soutien à telle ou telle politique.
Je ne ressens aucun lien transcendantal avec une françitude absolue qui empêcherait toute critique de l'Etat français.

Mais je sais bien qu'il y a des gens pour qui ça pose problème, qui regrettent à chaque fois que le pays s'excuse. Et de manière surprenante, qui sont du même bord politique généralement que les traditionnalistes cathos.

---------------
n°52342944
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 14:34:50  profilanswer

Son but n'est pas d'être marrant mais de servir d'épouvantail :o
Et pour ça, il remplit parfaitement son rôle de rageux accompagné d'un syndrome de persécution qui croit que tous les athée veulent attenter à sa vie.

n°52342956
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 14:36:18  profilanswer

aroll a écrit :

Ton message est débile, parce que si l'Église enseigne l'héliocentrisme, c'est bien qu'elle reconnaît que Galilée avait raison.  

Bah non justement. Elle a esquivé le problème de reconnaitre ses torts.
Comme toi

n°52343003
roll68
Posté le 06-02-2018 à 14:40:14  profilanswer

aybibob a écrit :

Ah mais je vote et déclare ainsi le plus réellement du monde mon opposition ou mon soutien à telle ou telle politique.
Je ne ressens aucun lien transcendantal avec une françitude absolue qui empêcherait toute critique de l'Etat français.

Mais je sais bien qu'il y a des gens pour qui ça pose problème, qui regrettent à chaque fois que le pays s'excuse. Et de manière surprenante, qui sont du même bord politique généralement que les traditionnalistes cathos.

Et de même le croyant lambda ne ressent aucun lien transcendantal avec un "catholicisme absolu" qui l'empêcherait toute critique de l'Église catholique puisque justement il y a critique. Mais entre ça et être en complète opposition avec l'Église il y a grand espace, comme on peut très être entre ceux qui regrettent quand le pays s'excuse et ceux qui sont plutôt "nique la France". On peut avoir un certain patriotisme, un certain attachement à la France sans aller l'extrême nationaliste et je pense que c'est la même chose pour l'Église.

n°52343111
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 14:46:43  profilanswer

aybibob a écrit :

Perso je suis moyennement emballé par les excuses diverses de la France qui n'ont mené à rien.  

Et si - dans une dimension parallèle bien improbable - j'avais été pape, je crois bien que j'aurais refusé de m'excuser pour Galilée. De toute façon, où il est, ça ne va rien lui faire. Et pour des smaragdus, ce sera toujours insuffisant.  

n°52343121
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 14:47:49  profilanswer

roll68 a écrit :

Et de même le croyant lambda ne ressent aucun lien transcendantal avec un "catholicisme absolu" qui l'empêcherait toute critique de l'Église catholique puisque justement il y a critique. Mais entre ça et être en complète opposition avec l'Église il y a grand espace, comme on peut très être entre ceux qui regrettent quand le pays s'excuse et ceux qui sont plutôt "nique la France". On peut avoir un certain patriotisme, un certain attachement à la France sans aller l'extrême nationaliste et je pense que c'est la même chose pour l'Église.

Tu devrais regarder ton ami Aroll. Dans nos discussions passées, il m'a maintes fois expliqué que le cathéchisme était écrit par des personnes qui n'avaient pas compris ce que les écritures signifiaient réellement. Et pas pour des détails. Et il a en parallèle toujours refusé de dire que ce cathéchisme n'était pas ce en quoi il croyait, ou qu'il était archaïque... ça ressemble beaucoup à cette petite incohérence dont je parlais plus haut. J'adhère, je n'arrive pas à critiquer (et ça commence à ressembler à un lien fort), mais en même temps, je ne peux pas non plus soutenir l'intégralité du propos, parce qu'il y a de l'indéfendable.

Le troupeau a beau avoir été choqué par l'homophobie de toute l'institution catholique française en 2013, je ne vois pas beaucoup de tête homophobe qui a changé dans la hiérarchie.

---------------
n°52343145
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 14:49:53  profilanswer

aybibob a écrit :

Le troupeau a beau avoir été choqué par l'homophobie de toute l'institution catholique française en 2013, je ne vois pas beaucoup de tête homophobe qui a changé dans la hiérarchie.

Perso ça m'a pas choqué. Y'a rien de surprenant à ce qu'un puceau de soixante cinq ans ne comprenne rien à ce sujet.  

C'est plutôt la position de laïcs, certains assez jeunes qui m'a choqué.  

n°52343248
sebmbalo
OQTF OQune hésitation
Posté le 06-02-2018 à 14:58:18  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pour les autres, c'est plus compliqué : on ne peut pas généraliser car elles ne sont pas absolutistes et auto-exclusives comme les mythologies monothéistes

pour continuer la discussion sur le fait que les religions pluri-théiste sont moins cancérigène que les monothéistes :D

Message cité 2 fois
Message édité par sebmbalo le 06-02-2018 à 14:58:30

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°52343312
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 15:03:21  profilanswer

sebmbalo a écrit :

pour continuer la discussion sur le fait que les religions pluri-théiste sont moins cancérigène que les monothéistes :D

Je connais des néo-païens nordiques si vous voulez.  

Ils sont très gentils.  

Faut aimer Wagner, les parades et les uniformes noirs en revanche.  

n°52343436
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 15:11:35  answer

Moi ce qui me choque dans les religions, ce sont les parents qui formatent les gamins, catéchisme pour les cathos, et autre conditionnement pour les 2 autres religions monothéistes ! La plupart du temps, ils sont baptisés bébés, et doivent ensuite suivre le chemin tracé par ces 3 religions et ce n'est le choix que des parents. Alors oui il y a en a de moins en moins dans un pays comme la France, mais c'est quand même encore très présent

n°52343459
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 15:13:30  profilanswer

Ils ne formatent pas les gamins, ils les éduquent comme il leur semble bon.  

Moi j'élève mes enfants en bon petits athées et je ne tolérerai pas qu'un catho vienne critiquer mon éducation.  
Alors il me semble normal de rendre la politesse.

n°52343545
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 06-02-2018 à 15:19:38  profilanswer

Vous voulez pas éduquer vos enfants à être "à l'écoute du monde autour d'eux" (et donc des avis divergents).

Pourquoi inculquer que des croyances sont vraies ou fausses ?

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)