Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52340529
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 11:33:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

dorien a écrit :

Ce n'est pas ce que je veux dire. Même en étant instruit un précepte simple est plus efficaces parfois que quarante pages de démonstration.  

Et il m'arrive d'employer des maximes bibliques sans pour autant croire en Dieu. L'intérêt d'être athée et rationaliste c'est aussi de ne pas avoir de livre interdit :)

Pourquoi pas  :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 11:33:17  profilanswer

n°52340582
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 11:36:24  profilanswer

lytos a écrit :

Je saisie l'idée.
Mais je dirais surtout qu'on a surtout cherché à justifier des atrocités pour notre confort personnel.
C'est pour moi surtout la preuve que la cause n'est pas la science, mais les gens qui s'en sont servis comme prétexte pour faire de sales choses....

J'ai dit scientisme mais je pensais plus aux autres grandes idéologies du XIX / XXème siècle.
Le scientisme, en soi, ça n'existe pas vraiment, j'ai l'impression.

n°52340594
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2018 à 11:37:23  profilanswer

dorien a écrit :

Franchement, on ressort bien Giordano Bruno cinq cent ans après les faits, je vois pas pourquoi je ressortirais pas la lobotomie ou le racisme scientifique.  

Parce que la doctrine qui a brulé Giordano Bruno n'a pas bougé d'un iota.

D'ailleurs je rappelle que la "Congrégation pour la Doctrine de la Foi", le vrai nom de l'Inquisition, existe toujours dans les structures du Vatican & qu'elle a été présidée par Ratzinger avant qu'il soit nommé pape.

Zéro évolution.

Contrairement à la science qui est capable d'évoluer & de reconnaitre ses erreurs. C'est même grâce aux erreurs qu'elle évolue.
Pendant ce temps, l'église met 385 ans à reconnaitre "une mauvaise interprétation des textes de Galilée"

Ca donne le niveau d'obscurantisme

n°52340619
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 11:39:20  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Pour moi, le scientisme, comme d'autres philosophies qui ont émergée du XVIIIème au XXème ont recherché une forme de transcendance suite à l'abandon de l'idée de Dieu. On a cherché à combler le manque. On a mis du temps à bien comprendre qu'il n'y avait rien à combler.

C'est un beau résumé, j'aime bien.  
C'est court c'est clair c'est concis  :jap:

n°52340636
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 06-02-2018 à 11:40:36  profilanswer

aybibob a écrit :

Je te laisse un peu chercher. En gros, la méthode scientifique est la (les) méthodes qu'on utilise pour produire de la connaissance et en vérifier la véracité.
Ce que j'ai appelé "système global", c'est ce qui résulte de l'application locale un peu partout dans le monde de cette (ces) méthodes.

En gros, l'application de ces méthodes crée un système globalement stable de production de connaissances vraies, et les distorsions locales qui ont été citées ne restent que locales et temporellement limitées.

La religion n'a aucune stabilité intrinsèque vers la vérité dans son principe.

En effet le christianisme, le judaïsme et l'islam considèrent que la vérité est déjà établie.

Pour le reste merci, je n'ai pas besoin de chercher, je sais ce que c'est que la méthode scientifique. Je ne comprenais pas ou tu voulais en venir en l'évoquant.
Et je ne comprends toujours pas ou tu veux en venir. En gros la méthode scientifique permettrai d'arriver à un monde idéal ?

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52340656
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 11:41:58  answer

dorien a écrit :

La science, c'est aussi la lobotomie, la correction médicale de l'homosexualité, le racisme scientifique, la phrénologie, l'eugénisme et j'en passe.  

Et c'était il n'y a pas si longtemps.  

Tout a fait. D'un autre côté les égarement scientifiques de la lobotomie ont eu une durée de vie moins longues que l'obscurantisme provoquée par la religion moyenâgeuse.
Et puis les erreurs scientifiques sont rattrapées par leurs incapacités a reproduire les résultats que ces expériences prétendent avoir. Mettant fin au projet.
Et je ne suis pas un hyper rationaliste.

n°52340675
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 11:43:20  answer

dorien a écrit :

Durant la première moitié du siècle dernier, si bien sûr. "Scientifique" ou "au nom du progrès scientifique" étaient mis à toutes les sauces.  

On s'est calmés depuis. Encore que dire d'une chose qu'elle est "scientifique" fait souvent figure d'argument ultime.  

Plus précisément, la démonstration objective fait figure d'argument ultime. Le mot science est utilisé a tort a travers.

n°52340676
lytos
Posté le 06-02-2018 à 11:43:23  profilanswer

Dans le cas de l’eugénisme on continue à y arriver très bien à reproduire les résultats.

---------------
n°52340694
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 11:44:54  answer

Bob2024 a écrit :

Pour moi, le scientisme, comme d'autres philosophies qui ont émergée du XVIIIème au XXème ont recherché une forme de transcendance suite à l'abandon de l'idée de Dieu. On a cherché à combler le manque. On a mis du temps à bien comprendre qu'il n'y avait rien à combler.

Mais je ne sais pas bien formuler cette idée. C'est purement intuitif. C'est peut-être juste une impression que j'ai.

Permets moi de te renvoyer a cette vidéo sur le sujet que je trouve diablement pertinente : https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk

n°52340695
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 11:45:03  profilanswer

lytos a écrit :

En effet le christianisme, le judaïsme et l'islam considèrent que la vérité est déjà établie.

Pour le reste merci, je n'ai pas besoin de chercher, je sais ce que c'est que la méthode scientifique. Je ne comprenais pas ou tu voulais en venir en l'évoquant.
Et je ne comprends toujours pas ou tu veux en venir. En gros la méthode scientifique permettrai d'arriver à un monde idéal ?

Je n'ai pas écrit "idéal", j'ai écrit "globalement stable de production de connaissances vraies". En gros, les erreurs finissent par être corrigées et restent contenues dans le temps et l'espace. Le système est vertueux par rapport à l'idée de véracité de la connaissance alléguée.
Je n'ai pas mis de morale ("idéal" ) dans mon propos.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 11:45:03  profilanswer

n°52340743
lytos
Posté le 06-02-2018 à 11:48:02  profilanswer

aybibob a écrit :

Je n'ai pas écrit "idéal", j'ai écrit "globalement stable de production de connaissances vraies". En gros, les erreurs finissent par être corrigées et restent contenues dans le temps et l'espace. Le système est vertueux par rapport à l'idée de véracité de la connaissance alléguée.

Ok. J'avais vraiment pas compris ou tu voulais en venir.
Mais du coup je ne vois pas en quoi ça répond au fait que certains commettent des choses atroces au nom de la science.

Je veux dire c'est plus la volonté de vouloir opposer science et religion que je trouve absurde.

---------------
n°52340765
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 11:49:29  answer

lytos a écrit :

Dans le cas de l’eugénisme on continue à y arriver très bien à reproduire les résultats.

Tu parles de ces gens qui veulent choisir le sexe ou la couleur des yeux de leurs enfants ?
Qu'est ce que tu veux faire ? Partir dans un état paternaliste qui prennent les décisions a la place Des individus ?
Et quel rapport avec la religion ?

n°52340778
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 11:50:37  answer

lytos a écrit :

Mais du coup je ne vois pas en quoi ça répond au fait que certains commettent des choses atroces au nom de la science.

Je veux dire c'est plus la volonté de vouloir opposer science et religion que je trouve absurde.

C'est plutot opposé la croyance a la rigueur intellectuel. Deux mondes incompatibles.

n°52340782
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 11:50:45  profilanswer

lytos a écrit :

On a changé de sujet.
Au départ, on était sur le fait qu'il y avait des connaissances scientifiques à une époque qui se sont révélées fausses et criminelles par la suite. C'est ce à quoi je répondais. Ces connaissances fausses sont limitées dans le temps et l'espace parce que le système est stable vis-à-vis de la véracité.

Le fait que des personnes fassent des choses atroces "au nom de", c'est un autre sujet, que je n'ai pas abordé ici.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 06-02-2018 à 11:51:06

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52340791
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 11:51:11  profilanswer

lytos a écrit :

En gros la méthode scientifique permettrai d'arriver à un monde idéal ?

La science c'est la compréhension de la réalité.  
Tout autre utilisation, c'est plus de la science.

Pour un monde idéal, faut plutôt chercher du côté de l'humanisme.

n°52340795
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:51:29  profilanswer

aybibob a écrit :

Certes, elles sont néanmoins commises.  
Attention, hein, je ne suis "anti-science" ce serait absurde, mais il serait bon d'avoir le minimum d'humilité et de recul nécessaire devant nos découvertes scientifiques.  

n°52340821
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 11:53:38  profilanswer

dorien a écrit :

Certes, elles sont néanmoins commises.  
Attention, hein, je ne suis "anti-science" ce serait absurde, mais il serait bon d'avoir le minimum d'humilité et de recul nécessaire devant nos découvertes scientifiques.

Elles le sont en tant qu'erreurs corrigées par la stabilité.
Les erreurs religieuses le sont en tant que coeur du dogme immuable.

---------------
n°52340822
lytos
Posté le 06-02-2018 à 11:53:39  profilanswer

Je ne veux rien du tout. Je fais juste remarquer que contrairement à ce que tu dis l'eugénisme est toujours pratiqué dans notre société.
Les gens font ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème ni à moins de juger.

---------------
n°52340857
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:57:06  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce n'est pas vrai de toutes les religions loin s'en faut. Le dogme catholique actuel a bien évolué depuis, mettons, Giordano Bruno.

n°52340877
lytos
Posté le 06-02-2018 à 11:58:18  profilanswer

aybibob a écrit :

Dans le cas du christianisme par exemple la seule chose immuable ce sont les textes. Qui sont soumis à interprétations qui elles peuvent évoluer.

aybibob a écrit :

On a changé de sujet.
Au départ, on était sur le fait qu'il y avait des connaissances scientifiques à une époque qui se sont révélées fausses et criminelles par la suite. C'est ce à quoi je répondais. Ces connaissances fausses sont limitées dans le temps et l'espace parce que le système est stable vis-à-vis de la véracité.

Le fait que des personnes fassent des choses atroces "au nom de", c'est un autre sujet, que je n'ai pas abordé ici.

Le jugement n'a rien à voir avec la science. La lobotomie a des effets reconnus (à vérifier), aujourd'hui on est passé à autre chose de plus efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par lytos le 06-02-2018 à 11:58:52

---------------
n°52340882
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 11:58:27  profilanswer

dorien a écrit :

Ce n'est pas vrai de toutes les religions loin s'en faut. Le dogme catholique actuel a bien évolué depuis, mettons, Giordano Bruno.

Je pense que ces évolutions sont principalement initiées par une adaptation à la société extérieure à l'institution, contrainte et forcée par ce que Dawkins appelle le Zeitgeist, et absolument pas par stabilité intrinsèque de principe.

---------------
n°52340885
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 11:58:39  profilanswer

dorien a écrit :

Comme je l'ai dit, la "Congrégation pour la Doctrine de la Foi", le vrai nom de l'Inquisition, existe toujours dans les structures du Vatican & elle a été présidée par Ratzinger avant qu'il soit nommé pape.

n°52340926
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 12:00:48  profilanswer

lytos a écrit :

Dans le cas du christianisme par exemple la seule chose immuable ce sont les textes. Qui sont soumis à interprétations qui elles peuvent évoluer.

Ce n'est pas l'avis de Ratzinger ni de JP2 :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52206584

D'après eux, il y a des "points non discutables", comme l'homophobie.

---------------
n°52340935
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:01:13  profilanswer

smaragdus a écrit :

Comme je l'ai dit, la "Congrégation pour la Doctrine de la Foi", le vrai nom de l'Inquisition, existe toujours dans les structures du Vatican & elle a été présidée par Ratzinger avant qu'il soit nommé pape.

Et il est bien connu que le Cardinal Ratzinger défendait la peine du murus arctus, la torture pour les relaps et qu'il a perpétré de terribles autodafés.  

n°52340955
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:02:42  profilanswer

aybibob a écrit :

Je pense que ces évolutions sont principalement initiées par une adaptation à la société extérieure à l'institution, contrainte et forcée par ce que Dawkins appelle le Zeitgeist, et absolument pas par stabilité intrinsèque de principe.

Et ?

Sur l'eugénisme par exemple il a bien fallu qu'on est le nez bien dans le caca, humainement parler, pour qu'on daigne reconsidérer les résultats "scientifiques".  

n°52340963
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 12:03:18  profilanswer

dorien a écrit :

Et il est bien connu que le Cardinal Ratzinger défendait la peine du murus arctus, la torture pour les relaps et qu'il a perpétré de terribles autodafés.  

Si la loi des Hommes ne l'y empêchait pas, nul doute qu'on en serait encore là.

n°52340966
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 12:03:46  profilanswer

dorien a écrit :

Et ?

Sur l'eugénisme par exemple il a bien fallu qu'on est le nez bien dans le caca, humainement parler, pour qu'on daigne reconsidérer les résultats "scientifiques".

Et ça reste donc toujours incomparable avec la science pour ce qui est de la capacité à reconnaitre une erreur, ie à chercher réellement ce qui est vrai.

---------------
n°52340984
lytos
Posté le 06-02-2018 à 12:05:50  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce n'est pas l'avis de Ratzinger ni de JP2 :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52206584

D'après eux, il y a des "points non discutables", comme l'homophobie.

D'après eux. Tout est dit.

---------------
n°52340990
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:06:07  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si la loi des Hommes ne l'y empêchait pas, nul doute qu'on en serait encore là.

C'est une blague ?  

Si on était resté au XVè siècle Ratzinger aurait été Grand Inquisiteur. Si on était resté dans les années 30 on stériliserait les pauvres. Si ma tante en avait...

n°52341009
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-02-2018 à 12:07:15  profilanswer

dorien a écrit :

Et ?

Quels resultats scientifiques de l'eugenisme on a reconsidere exactement ?
Certaines politiques utilisant l'eugenisme je vois bien, mais ca n'a rien a voir avec des "resultats scientifiques".

n°52341010
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 12:07:28  profilanswer

lytos a écrit :

D'après eux. Tout est dit.

On parlait de religion. Je cite les plus hautes autorités d'une des religions principales. ça me parait logique.

---------------
n°52341022
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:09:03  profilanswer

Atropos a écrit :

Quels resultats scientifiques de l'eugenisme on a reconsidere exactement ?
Certaines politiques utilisant l'eugenisme je vois bien, mais ca n'a rien a voir avec des "resultats scientifiques".

Je t'invite à consulter le site de Sieur Henry  [:bab2o] pour un bref résumé du consensus scientifique d'il y a un siècle.

n°52341052
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 12:11:03  profilanswer

dorien a écrit :

C'est une blague ?

Non :

L’IVG d’une enfant de 9 ans au Brésil : une morale catholique incompatible avec une société de la connaissance

Citation :

Au Brésil, c’est sa mère qui, avec les médecins, a été excommuniée par l’archevêque de Recife pour l’avoir aidée à interrompre une grossesse issue des viols répétés de son beau-père. Cette décision ecclésiastique interne, prise avec l’approbation explicite du Vatican...

https://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] s-au-52836

n°52341095
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:14:17  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non :

L’IVG d’une enfant de 9 ans au Brésil : une morale catholique incompatible avec une société de la connaissance

Citation :

Au Brésil, c’est sa mère qui, avec les médecins, a été excommuniée par l’archevêque de Recife pour l’avoir aidée à interrompre une grossesse issue des viols répétés de son beau-père. Cette décision ecclésiastique interne, prise avec l’approbation explicite du Vatican...

https://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] s-au-52836

C'est scandaleux et déplorables, mais où est le rapport avec l'inquisition ?  

n°52341103
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 12:14:56  profilanswer

dorien a écrit :

de terribles autodafés.

Notons quand même que si l'Index n'a plus force de loi ecclésiastique, il garde toujours sa "valeur morale", ce qui est ce qui compte pour le croyant lambda.

Citation :

Pour répondre à ces questions, cette S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après s’en être entretenue avec le Saint-Père, fait savoir que son Index garde sa valeur morale en ce sens qu’il demande à la conscience des fidèles – comme l’exige le droit naturel lui-même – de se garder contre les écrits qui peuvent mettre en danger la foi et les bonnes mœurs. Mais l’Index n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées.

http://www.vatican.va/roman_curia/ [...] ib_fr.html

Ce qui veut dire que les Pensées de Pascal, ou une bonne partie de Voltaire sont en 2018 moralement déconseillées par cette religion parce que ça peut mettre en danger la foi ou les bonnes moeurs.

On est d'accord, on n'est plus dans l'autodafé, mais en 2018, quand même...

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 06-02-2018 à 12:15:43

---------------
n°52341141
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:18:15  profilanswer

aybibob a écrit :

Notons quand même que si l'Index n'a plus force de loi ecclésiastique, il garde toujours sa "valeur morale", ce qui est ce qui compte pour le croyant lambda.

Citation :

Pour répondre à ces questions, cette S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après s’en être entretenue avec le Saint-Père, fait savoir que son Index garde sa valeur morale en ce sens qu’il demande à la conscience des fidèles – comme l’exige le droit naturel lui-même – de se garder contre les écrits qui peuvent mettre en danger la foi et les bonnes mœurs. Mais l’Index n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées.

http://www.vatican.va/roman_curia/ [...] ib_fr.html

Ce qui veut dire que les Pensées de Pascal, ou une bonne partie de Voltaire sont en 2018 moralement déconseillées par cette religion parce que ça peut mettre en danger la foi ou les bonnes moeurs.

On est d'accord, on n'est plus dans l'autodafé, mais en 2018, quand même...

Oui, on est passé de "brûlons ces hérétiques" à "j'aimerais autant que vous ne lisiez pas ce livre, si ça ne vous dérange pas trop, enfin bon, si vous le lisez quand même, c'est pas bien grave."

L'évolution est tout à fait négligeable.  

n°52341148
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 12:19:03  profilanswer

dorien a écrit :

C'est scandaleux et déplorables, mais où est le rapport avec l'inquisition ?  

Ca prouve que l'église est toujours aussi rétrograde.
Et c'est logique : ses textes sont inchangés depuis  17 siècles  :sweat:

n°52341163
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 12:20:16  profilanswer

dorien a écrit :

Oui, on est passé de "brûlons ces hérétiques" à "j'aimerais autant que vous ne lisiez pas ce livre, si ça ne vous dérange pas trop, enfin bon, si vous le lisez quand même, c'est pas bien grave."

L'évolution est tout à fait négligeable.

Déjà répondu, l'évolution n'est pas intrinsèque, mais forcée par l'extérieur, le principe n'est dès lors pas vertueux, mais heureusement (comme tu le relèves) circonscrit.

---------------
n°52341164
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 12:20:19  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ca prouve que l'église est toujours aussi rétrograde.
Et c'est logique : ses textes sont inchangés depuis  17 siècles  :sweat:

Cf ma réponse plus haut.  

les "textes" de l'église catholique, ce n'est pas que la bible.  

La doctrine est exposée dans le cathéchisme qui a subi des évolutions considérables.  

n°52341185
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 12:21:58  answer

lytos a écrit :

Je ne veux rien du tout. Je fais juste remarquer que contrairement à ce que tu dis l'eugénisme est toujours pratiqué dans notre société.
Les gens font ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème ni à moins de juger.

Certes mais ca ne vient ni contrer ni supporter mon argument. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux démontrer.

n°52341213
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 12:23:45  profilanswer

dorien a écrit :

La doctrine est exposée dans le cathéchisme qui a subi des évolutions considérables.  

Je peux pas dire, j'ai été viré au deuxième cour pour avoir contredit la genèse avec le big bang  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)