Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6915 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43660163
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 19:01:50  answer

Reprise du message précédent :

stridulation a écrit :

Ce qui n'a rien à voir avec la position agnostique, qui ne pose pas le débat sur la nature de la connaissance.

L'agnostique pose de fait l'hypothèse de l'existence de dieu. Sinon son questionnement ne pourrait pas avoir lieu.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2015 à 19:01:50  profilanswer

n°43660177
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 19:03:19  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

Te rend tu comptes que c'est ce que l'on dit tous depuis le début ? [:bakk7]

Ah non, pardon, pas du tout. Je vous vois pédaler dans le semoule depuis des pages. Vous mélangez tout.

Pas croyable d'être aussi confus. Faudrait vraiment mieux enseigner la philo à l'école!

n°43660185
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 19:03:56  answer

stridulation a écrit :

Écoutez, je crois que vous ne suivez pas la discussion. Ce n'est pas grave, mais j'aimerais comprendre pourquoi vous vous sentez tenu d'y participer malgré tout.

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'une bêtise que vous venez d'inventer?

Franchement, sortez-moi des arguments moins puérils, merci.

Donc tu n'as pas BESOIN de parler des licornes nécrophages?

n°43660195
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 19:04:41  profilanswer

Merci d'être enfin clair. Pour vous, la question est donc choisir son camp.  

n°43660219
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 19:06:49  profilanswer

McNulty a écrit :

surtout qu'il dit être croyant...

agnostique et croyant possible mais athée et agnostique pas possible  [:popol]

J'abandonne! Je crois que j'aurai beau m'expliquer le plus clairement que je peux jusqu'à l'an 3000, ce sera toujours aussi confus dans votre tête. Il me semble pourtant avoir été clair, carrément limpide dans mes interventions, mais vous me faites encore dire n'importe quoi...  

Au secours! :ouch:  

n°43660223
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 19:07:18  answer

stridulation a écrit :

Non, c'est toi qui te pose en agnostique qui est sage, entre le croyant sans preuve et l'athée sans preuve.

Or l'absence de croyance n'a pas besoin de preuve, et la foi non plus d'ailleurs, puisque le croyant qui demande des preuve... Ne croit plus, il sait.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2015 à 19:07:48
n°43660236
McNulty
Posté le 25-10-2015 à 19:08:55  profilanswer

stridulation a écrit :

ce n'est pas la même question, tu viens de le dire:  

Citation :

Je n'oppose pas athéisme et agnosticisme, je dis simplement qu'ils ne parlent pas de la même chose

et oui c'est binaire, agnostique ou gnostique

croyant ou non croyant (=athée)

n°43660256
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 19:10:32  profilanswer

Je ne suis entre personne. C'est justement ça l'idée, et vous le dites vous-même pourtant, mais vous n'êtes pas capable d'aller au bout de votre logique: et l'athée et le croyant se passent de preuves. Or, le savoir se base sur des preuves.

C'est pourtant simple il me semble, pourquoi est-ce encore confus pour vous?

n°43660261
McNulty
Posté le 25-10-2015 à 19:10:50  profilanswer

Il se dit croyant  [:hurle]

n°43660300
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 19:14:02  answer

stridulation a écrit :

Je ne suis entre personne. C'est justement ça l'idée, et vous le dites vous-même pourtant, mais vous n'êtes pas capable d'aller au bout de votre logique: et l'athée et le croyant se passent de preuves. Or, le savoir se base sur des preuves.

C'est pourtant simple il me semble, pourquoi est-ce encore confus pour vous?

Mais l'athée n'a pas besoin de preuves, vu que le débat n'a pas lieu pour lui.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2015 à 19:14:02  profilanswer

n°43660323
McNulty
Posté le 25-10-2015 à 19:15:31  profilanswer

non, tu ne serais pas là sinon  :o

n°43660379
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 19:21:39  answer

McNulty a écrit :

non, tu ne serais pas là sinon :o

Ah mais je ne débat pas de l'existence de dieu quand je me balade par ici :D

D'ailleurs je n'ai jamais essayé de montrer à un croyant qu'il avait tort, ça n'a pas vraiment de sens.

Mon athéisme consiste surtout à refuser que des considérations irrationnelles déterminent des prises de décisions ayant des conséquences sur moi ou mon entourage.
Exactement comme j'évite de voter en fonction de ce qu'aurait dit ou fait Gandalf.

n°43660451
gabug
Posté le 25-10-2015 à 19:28:50  profilanswer

stridulation a écrit :

Citation :

Pour dire les choses rapidement (et donc en simplifiant) : l'homme ne peut affirmer, dans le domaine de la connaissance, qu'un objet n'existe pas. Par conséquent, il n'y a aucun problème pour dire que l'affirmation de la non-existence de Dieu ne peut se concevoir en tant que telle, en dehors d'une démarche explicite du raisonnement logique conduisant à exclure cette hypothèse (selon le principe de base de réfutation poppérien). Tous les athées seraient donc agnostiques.

Ah mon Dieu, on dirait bien qu'il faut en discuter une 62e fois... (soupirs)

Mon pauvre, c'est vrai que débarquer sur un topic pour discuter, c'est dur... on aurait pas dû te mettre le couteau sous la gorge, on s'excuse.

stridulation a écrit :

Pourquoi encore tenter d'embrouiller le débat? Excusez-moi, mais  ce passage - « Par conséquent, il n'y a aucun problème pour dire que l'affirmation de la non-existence de Dieu ne peut se concevoir en tant que telle, en dehors d'une démarche explicite du raisonnement logique conduisant à exclure cette hypothèse (selon le principe de base de réfutation poppérien). » - ne veut absolument rien dire.  

Affirmer que Dieu existe, ou affirmer qu'il n'existe pas, comme le font les athées, est tout aussi irréfutable, puisque nous ne possédons pas les moyens, dans l'état actuel de nos connaissances, de réfuter l'une ou l'autre de ces affirmations. On parle donc d'énoncés dogmatiques.

Affirmer l'existence de quoi que ce soit n'est pas du tout équivalent à affirmer son inexistence. Je t'invite à te documenter sur les différents principes tournant autour de la réfutabilité en logique et en sciences, puis à relire ma phrase que tu considères comme n'ayant aucun sens.
On peut très bien être amené, selon les circonstances, à prouver l'existence de Dieu. On ne prouvera jamais son inexistence.

Placer ces deux énoncés, comme tu dis, dans la catégorie du dogme n'est pas très pertinent : l'existence de Dieu fait partie du dogme du croyant, l'inexistence de Dieu ne fait partie d'aucun dogme et sûrement pas d'un prétendu "dogme athée".

stridulation a écrit :

L'agnostique ne se préoccupe pas de savoir comment se passe votre vie dans la vie de tous les jours et des prises de position que vous devez prendre en ce sens. Ça n'a rien à voir avec son propos. Irrelevant, comme disent les Chinois. Que vous décidiez que vous n'avez finalement pas besoin de cette hypothèse, comme le disait Laplace, c'est un droit qu'aucun agnostique ne vous conteste.

Bah oui. C'est bien pour ça que je souligne le fait que la position agnostique, parce qu'elle ne permet pas d'inférer une connaissance avantageuse pour l'esprit, ne peut pas être retenue pour caractériser le monde et s'y déterminer. On ne peut être agnostique en tout : il faut nécessairement fixer des limites à notre inconnaissance, dans la limite d'une démarche rationnelle.

stridulation a écrit :

Nous ne pouvons pas savoir si le soleil va se lever demain ou pas. La question de l'intérêt de cette idée est totalement étrangère à une position agnostique. Qu'elle représente un intérêt pour vous, ou pas, c'est complètement hors de propos.

Relis mon post, je parlais de la nécessité de rejeter les positions farfelues qui explique pourquoi un athée ne cherche pas à caractériser la validité de l'hypothèse divine, pas de la position agnostique...

stridulation a écrit :

Je ne fais pas dans la subtilité sémantique, je le répète la position, toute simple, d'un agnostique, est de simplement dire qu'on ne peut pas faire un énoncé sans preuve, et qu'en l'absence de preuves, on ne peut que dire « je ne sais pas ». Voilà, c'est tout, pourquoi tenter d'embrouiller la chose et d'y introduire des notions qui ne s'y trouvent pas?

Tu n'a pas dit que ça, tu as aussi dit : "Pour moi, les athées sont aussi des croyants. Ils ne croient pas en l'existence de Dieu, mais c'est justement une croyance elle aussi, puisqu'elle n'est pas basée sur des preuves. "
Note que c'est sur la-dessus que je te faisais ma dernière réponse, et pas sur tes vues concernant l'agnosticisme...

n°43660662
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 19:47:00  profilanswer

Citation :

Affirmer l'existence de quoi que ce soit n'est pas du tout équivalent à affirmer son inexistence. Je t'invite à te documenter sur les différents principes tournant autour de la réfutabilité en logique et en sciences, puis à relire ma phrase que tu considères comme n'ayant aucun sens.
On peut très bien être amené, selon les circonstances, à prouver l'existence de Dieu. On ne prouvera jamais son inexistence.

Placer ces deux énoncés, comme tu dis, dans la catégorie du dogme n'est pas très pertinent : l'existence de Dieu fait partie du dogme du croyant, l'inexistence de Dieu ne fait partie d'aucun dogme et sûrement pas d'un prétendu "dogme athée".

Je n'ai même pas envie d'argumenter sur le reste, tellement vous partez dans tous les sens. Seulement, vous évoquez le principe de réfutabilité de Popper. Avant de me dire de me documenter, assurez-vous de bien maîtriser les concepts que vous utilisez. Ce qui n'est pas le cas ici.

Le principe de réfutabilité sert justement à déterminer ce qui relève d'un énoncé dogmatique ou pas. Laissez de côté les « circonstances » - bon sang que vous avez tendance à battre la campagne - on parle ici d'un énoncé. Si je fais l'énoncé « Dieu existe », cet énoncé est dogmatique si je ne peux fournir de preuves réfutables de cet énoncé. Idem pour l'énoncé « Dieu n'existe pas ».  

Or la position de l'agnostique est tout simplement de dire « affirmer que Dieu existe ou affirmer que Dieu n'existe pas, ce sont deux énoncés dogmatiques ». Un dogme est quelque chose qui ne peut pas être réfuté. Ça ne dit rien sur la validité de l'énoncé en lui-même, simplement que puisqu'il ne peut pas être réfuté, je ne peux pas le valider.  

Après, que pour vous, l'inexistence de Dieu n'ait pas besoin d'être démontrée, c'est votre droit le plus strict. Tout ce que l'agnostique dit, c'est que si vous voulez ériger cette affirmation en savoir, vous devrez produire des preuves réfutables sinon, vous commettez un énoncé dogmatique.

n°43660673
mxh
Posté le 25-10-2015 à 19:48:04  profilanswer

eler a écrit :

j'ai expliqué il me semble assez clairement ce que sont les "docteurs de la loi (soit-disant) diivine" dans cette réponse à G. d'Uruk , je l'ai même répété par la suite...

Oui , j'avais bien lu , mais pour moi ce n'est pas franchement anticlérical vis-à-vis des personnes du clergé en général ; de mémoire , Jésus aussi s'en prenait aux "docteurs".  

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce qu'on nomme la conscience n'a aucune signification sans un tissu nerveux en relation avec un corps. Parler de cognition sans cerveau, c'est comme parler de marcher sans jambe : avant même d'être vrai ou faux, c'est dépourvu de sens.

Oui , chez les animaux terrestres pour le moment , disons. Il n'est pas démontré qu'il est nécessaire d'avoir le mécanisme ADN-ARN , etc, connexion synaptique de type "tissu nerveux" pour que surgisse une "conscience réfléxive"; et c'est un problème bien intéressant..  

Cardelitre a écrit :

Les gars qui débarquent après 200 pages et pensent apporter un truc complètement nouveau, alors que c'est le sujet qui revient pratiquement toutes les 10 pages. Moi ça me fascine...
Genre on a jamais discuté de ce qu'est l'agnosticisme ici... [:ula]

Oui , bon , stridulation doit être un pêcheur, comme dit plus haut, et ses filets remontent bien  :D  .  
Qu'il nous prouve d'abord que ce qu'il dit qui n'est pas écrit sur différence entre athéisme et agnosticisme ne l'a pas déjà été ( à commencer par le sondage tout neuf)  , avant qu'on ne lui réponde.  

stridulation a écrit :

Au fond, je constate que dans cette discussion, il ne s'agit pas de réfléchir sur les notions d'athéisme et d'agnosticisme, mais de prendre position. C'est assez puéril - et ça explique pourquoi les intervenants semblent si confus et ne font pas la distinction entre athéisme et agnosticisme.

L'hôpital qui se moque de la charité. Bon je constate qu'être agressif ; ça marche pour troller , mais très peu pour moi .  

gabug a écrit :

Or l'athée "neutre" n'affirme pas une inexistence, il nie une existence. La différence peut paraitre subtile, mais elle est importante.

:jap: . I like.

n°43660889
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 20:03:23  answer

stridulation a écrit :

Le principe de réfutabilité sert justement à
Après, que pour vous, l'inexistence de Dieu n'ait pas besoin d'être démontrée, c'est votre droit le plus strict. Tout ce que l'agnostique dit, c'est que si vous voulez ériger cette affirmation en savoir, vous devrez produire des preuves réfutables sinon, vous commettez un énoncé dogmatique.

Et pareil pour les licornes :D

Si tu ne prouves pas leur inexistence, tu commets un énoncé dogmatique...

Vraiment, tu ne te rends pas compte que ton hypothèse de départ est l'existence de dieu mais que ce n'est pas le cas de tout le monde.?

n°43660964
gabug
Posté le 25-10-2015 à 20:06:56  profilanswer

stridulation a écrit :

Le principe de réfutabilité sert justement à déterminer ce qui relève d'un énoncé dogmatique ou pas.

:heink:  
Va falloir que tu donnes ta définition de "dogmatique", parce que là...

Citation :

Un dogme est quelque chose qui ne peut pas être réfuté.

Non, un dogme est une proposition considérée comme irréfutable par une autorité, et pas une proposition irréfutable par essence. Tu devrais plutôt parler de "proposition métaphysique", pour rester dans la dialectique poppérienne, si toutefois celui qui part dans tous les sens peut se permettre une remarque :o  
On est pas du tout dans le même champ : le dogme ne se préoccupe pas de logique.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 25-10-2015 à 20:07:37
n°43661090
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 20:14:21  profilanswer

Vraiment, vous ne vous rendez pas compte que vous n'avez rien compris, et que je me tue à répéter que l'hypothèse de l'existence de Dieu, ou de son inexistence, est indémontrable? Combien de fois vais-je encore devoir l'écrire pour que ça percute?

Bordel, c'est pas croyable d'être aussi bouché.  :fou: Vous ramenez la discussion à votre petite pensée binaire. Si on est pas dans votre camp, c'est qu'on est dans le camp opposé. Comme si c'était une question de camp. Je n'arrête pas de répéter que la position de l'agnostique est simplement de dire qu'on ne peut pas prouver que Dieu existe ou non. Pourquoi persistez-vous, contre toute raison, à vouloir me faire dire que je viens défendre ici l'hypothèse de l'existence de Dieu?  :fou:  

J'ai déjà échangé avec des gens bouchés mais vous, vous battez des records! Et si vous essayiez de comprendre mon propos, ne serait-ce que 30 secondes, au lieu de me camper dans un camp, de me prêter des intentions et de me sortir des conneries sur les licornes?

Un petit effort bordel!

n°43661170
everso
Posté le 25-10-2015 à 20:18:58  profilanswer

stridulation a écrit :

Vraiment, vous ne vous rendez pas compte que vous n'avez rien compris, et que je me tue à répéter que l'hypothèse de l'existence de Dieu, ou de son inexistence, est indémontrable? Combien de fois vais-je encore devoir l'écrire pour que ça percute?

Bordel, c'est pas croyable d'être aussi bouché.  :fou: Vous ramenez la discussion à votre petite pensée binaire. Si on est pas dans votre camp, c'est qu'on est dans le camp opposé. Comme si c'était une question de camp. Je n'arrête pas de répéter que la position de l'agnostique est simplement de dire qu'on ne peut pas prouver que Dieu existe ou non. Pourquoi persistez-vous, contre toute raison, à vouloir me faire dire que je viens défendre ici l'hypothèse de l'existence de Dieu?  :fou:  

J'ai déjà échangé avec des gens bouchés mais vous, vous battez des records! Et si vous essayiez de comprendre mon propos, ne serait-ce que 30 secondes, au lieu de me camper dans un camp, de me prêter des intentions et de me sortir des conneries sur les licornes?

Un petit effort bordel!

Par contre l'existence d'absence d'humilité est démontrable, on progresse au final  :o

n°43661229
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 20:22:40  profilanswer

gabug a écrit :

:heink:  
Va falloir que tu donnes ta définition de "dogmatique", parce que là...

Citation :

Un dogme est quelque chose qui ne peut pas être réfuté.

Non, un dogme est une proposition considérée comme irréfutable par une autorité, et pas une proposition irréfutable par essence. Tu devrais plutôt parler de "proposition métaphysique", pour rester dans la dialectique poppérienne, si toutefois celui qui part dans tous les sens peut se permettre une remarque :o  
On est pas du tout dans le même champ : le dogme ne se préoccupe pas de logique.

C'est bien ce que je disais, vous employez un concept sans le maîtriser. Vous faites référence à Popper, mais sans le comprendre. Or, la définition d'énoncé dogmatique que vous contestez, c'est justement celle de Popper! (soupirs) Je vous sers vos propres références et vous les contestez. Bref, cessez de chausser des souliers trop grands pour vous.

Citation :

Une vérité scientifique est une vérité partielle qui a résisté jusqu’à présent à toutes les tentatives qui ont été faites pour la réfuter, non un dogme globalisant définitivement établi.

http://www.neoprofs.org/t69526-k-p [...] un-extrait

n°43661391
descendant​e_1936
Posté le 25-10-2015 à 20:32:13  profilanswer

l’agnostique, ne pouvant se prononcer sur l’existence ou non de dieu, pense donc qu'il peut exister un truc ([:laurie_] par exemple), mais il n'entre pas dans le débat métaphysique de l'existence ou non car il n'a aucun moyen/preuve à avancer sur l'existence ou non.
Le "c'est possible" le fait automatique entré  dans la case "croyant", mais son manque de moyen pour déterminer l’existence ou non le rend impossible de définir la nature de la divinité, l'excluant ainsi de tous les dogme religieux. [:grenouille bleue:1]

Le problème avec toi, c'est que ton discours oriente tes lecteurs vers : "personne ne pouvant prouver l'inexistence, il est donc impossible de se déterminer sur la question"
Ton discours refuse la possibilité de choisir le camp : pas de dieu [:demoderateur:2]

C'est clairement ton discours, et si ce n'est pas ton idée, je te conseille fortement d'analyser tes écrits, car tu as le discours d'un prêcheur de la foi. [:bakk37]

n°43661528
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 20:40:34  answer

stridulation a écrit :

Bordel, c'est pas croyable d'être aussi bouché. :fou: Vous ramenez la discussion à votre petite pensée binaire. Si on est pas dans votre camp, c'est qu'on est dans le camp opposé. Comme si c'était une question de camp. Je n'arrête pas de répéter que la position de l'agnostique est simplement de dire qu'on ne peut pas prouver que Dieu existe ou non. Pourquoi persistez-vous, contre toute raison, à vouloir me faire dire que je viens défendre ici l'hypothèse de l'existence de Dieu? :fou:

Un petit effort bordel!

C'est toi qui doit te déboucher :D
Je parle de l'hypothèse posée, pas de l'existence.

On ne peut pas débattre de l'existence ou de la non-existence sans l'hypothèse qu'il existe un dieu. Hypothèse à valider ou invalider.

Pour moi cette hypothèse sort du trou du cul d'un mouton, donc je comprends pas qu'on puisse en débattre :D

n°43661619
gabug
Posté le 25-10-2015 à 20:45:40  profilanswer

stridulation a écrit :

C'est bien ce que je disais, vous employez un concept sans le maîtriser. Vous faites référence à Popper, mais sans le comprendre. Or, la définition d'énoncé dogmatique que vous contestez, c'est justement celle de Popper! (soupirs) Je vous sers vos propres références et vous les contestez. Bref, cessez de chausser des souliers trop grands pour vous.

Mais oui, c'est ça. T'es incroyable de suffisance, tu t'en rends compte ?
Plutôt que me balancer un post de forum (c'est gentil, enfin de la documentation sérieuse ! Je vais pouvoir jeter mes bouquins  :sarcastic:), j'aurais bien aimé que tu m'expliques en quoi tu t'opposes à la définition du dogme que je te propose, ou que tu me fasses découvrir ce fameux principe de réfutabilité qui s'occuperait de classer les propositions dogmatiques et les autres...

stridulation a écrit :

Vraiment, vous ne vous rendez pas compte que vous n'avez rien compris, et que je me tue à répéter que l'hypothèse de l'existence de Dieu, ou de son inexistence, est indémontrable?  

Pourquoi l'existence de Dieu serait indémontrable ??

n°43661632
Spiderkat
Posté le 25-10-2015 à 20:46:28  profilanswer

Tu crois ou tu sais qu'elle sort de là cette hypothèse? Parce que si tu sais il va falloir prouver que d'une ton mouton à un trou du cul et de deux que tu as vu ton hypothèse y en sortir. [:tinostar]  Voilà le débat à la mord-moi-le-noeud que l'on peut lire ces dernières pages.  :D  

n°43661642
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 20:47:08  answer

gabug a écrit :

Parce qu'il n'existe pas :o

n°43661672
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 20:49:10  answer

Spiderkat a écrit :

Tu crois ou tu sais qu'elle sort de là cette hypothèse? Parce que si tu sais il va falloir prouver que d'une ton mouton à un trou du cul et de deux que tu as vu ton hypothèse y en sortir. [:tinostar] Voilà le débat à la mord-moi-le-noeud que l'on peut lire ces dernières pages. :D

Je crois que Popper, sur la fin de sa vie, a prouvé l'indémontrabilité du cul de mouton.

n°43661678
mxh
Posté le 25-10-2015 à 20:49:28  profilanswer

everso a écrit :

Par contre l'existence d'absence d'humilité est démontrable, on progresse au final  :o

:love:  

Ton discours(tu=stridulation) refuse la possibilité de choisir le camp : pas de dieu

Je ne crois pas lire que ce soit son problème; il s'excite plutôt sur le fait de "choisir un camp", et pense que tout le monde ici en a choisi un , ce que le sondage , même encore seulement très partiel, met en défaut; c'est étonnant autant d'énergie pour ça.

Message édité par mxh le 25-10-2015 à 20:50:26
n°43661691
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 20:50:02  profilanswer

l’agnostique, ne pouvant se prononcer sur l’existence ou non de dieu, pense donc qu'il peut exister un truc ([:laurie_] par exemple), mais il n'entre pas dans le débat métaphysique de l'existence ou non car il n'a aucun moyen/preuve à avancer sur l'existence ou non.
Le "c'est possible" le fait automatique entré  dans la case "croyant", mais son manque de moyen pour déterminer l’existence ou non le rend impossible de définir la nature de la divinité, l'excluant ainsi de tous les dogme religieux. [:grenouille bleue:1]

Le problème avec toi, c'est que ton discours oriente tes lecteurs vers : "personne ne pouvant prouver l'inexistence, il est donc impossible de se déterminer sur la question"
Ton discours refuse la possibilité de choisir le camp : pas de dieu [:demoderateur:2]

C'est clairement ton discours, et si ce n'est pas ton idée, je te conseille fortement d'analyser tes écrits, car tu as le discours d'un prêcheur de la foi. [:bakk37]

L'agnostique ne se prononce pas sur des possibilités, mais sur ce qu'il sait.

Les possibilités, c'est l'ordre de l'hypothèse. Alors faites les hypothèses que vous voulez sur la possibilité de l'existence de Dieu ou non, ça n'a plus rien à voir avec la position agnostique.

n°43661956
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 25-10-2015 à 21:04:25  profilanswer

gabug a écrit :

Mais oui, c'est ça. T'es incroyable de suffisance, tu t'en rends compte ?
Plutôt que me balancer un post de forum (c'est gentil, enfin de la documentation sérieuse ! Je vais pouvoir jeter mes bouquins  :sarcastic:), j'aurais bien aimé que tu m'expliques en quoi tu t'opposes à la définition du dogme que je te propose, ou que tu me fasses découvrir ce fameux principe de réfutabilité qui s'occuperait de classer les propositions dogmatiques et les autres...

gabug a écrit :

Je m'en fous de vous paraître suffisant ou pas, vous employez un concept et vous en niez les implications logiques énoncées par l'auteur du concept lui-même. Alors arrêtez, soit vous n'avez jamais ouvert un bouquin de Popper de votre vie, soit vous n'y avez rien compris.  

Tu n'as justement pas défini le concept de discours dogmatique - tu en as fait l'équivalent de « discours religieux ». Or, ça n'a rien à voir avec la définition qu'en donne Popper.  

n°43662139
gabug
Posté le 25-10-2015 à 21:14:37  profilanswer

stridulation a écrit :

Tu n'as justement pas défini le concept de discours dogmatique - tu en as fait l'équivalent de « discours religieux ». Or, ça n'a rien à voir avec la définition qu'en donne Popper.  

Pas du tout, je n'ai jamais dit ni pensé ça. Et je veux bien que tu me cites (dans le texte) la définition qu'en donne Popper (ce fameux "énoncé dogmatique", et pas le "discours" dont tu parles maintenant - j'ai remarqué le glissement...)

Mais j'aimerais surtout que tu répondes à la question : pourquoi tu dis que l'existence de Dieu est indémontrable, au même titre que son inexistence ? Parce que là, j'ai vraiment l'impression que quelque chose t'échappe...

Message édité par gabug le 25-10-2015 à 21:17:14
n°43662318
descendant​e_1936
Posté le 25-10-2015 à 21:23:15  profilanswer

stridulation a écrit :

L'agnostique ne se prononce pas sur des possibilités, mais sur ce qu'il sait.
Les possibilités, c'est l'ordre de l'hypothèse. Alors faites les hypothèses que vous voulez sur la possibilité de l'existence de Dieu ou non, ça n'a plus rien à voir avec la position agnostique.

et comme il ne sais pas, il juge que c'est possible... [:bakk37]

n°43664269
mxh
Posté le 25-10-2015 à 23:56:09  profilanswer

stridulation a écrit :

je me tue à répéter que l'hypothèse de l'existence de Dieu, ou de son inexistence, est indémontrable?  

Au fait si une proposition (et sa négation ici) sont indémontrables, et lorsqu'elle est de la forme (Il existe x)(P(x)), ce qui pourrait s'appliquer à "l'existence de Dieu", on ne peut expliciter aucune instance de x, que l'on puisse déterminer, vérifiant le prédicat P(x) dans le modèle; ça revient pratiquement à démontrer que Dieu n'existe pas.
 :??:
Bref pour croire en Dieu , il faut au moins laisser une chance à ce que ça puisse être démontré.

Message édité par mxh le 25-10-2015 à 23:58:30
n°43671923
POUQIE
pouqie
Posté le 26-10-2015 à 18:16:16  profilanswer

stridulation, il faut simplement que tu vois ça comme une histoire d'abus de langage.

Ok, si tu veux être strict en définition on ne peut pas être athée de manière absolue. Si tu veux. On ne peut même rien savoir de manière absolue. On est bien avancé. D'ailleurs on pourrait retirer le verbe "savoir" du dictionnaire à ce train là.

Ce qui est chiant c'est que quand même on aimerait distinguer ceux qui sont super mega convaincu qu'il n'ya pas de dieu, des gens qui n'ont pas trop d'avis. Pour pouvoir discuter et échanger des arguments, parceque ce ne sont pas des postures intellectuellement équivalentes.

Du coup, on fait un abus de langage pour distinguer ces deux postures : se disent athées "certains" ceux qui estiment que dieu est aussi probable que le père noël. Se disent agnostiques ceux qui ne parieraient pas leur vie sur l'existence de dieu (je schématise).  

Une langue, c'est fait avant tout pour faciliter la discussion. Prétendre que techniquement, on ne "sait" pas si le soleil se levera demain, c'est embrouiller le débat : c'est essayer de mettre dans le même panier deux postures différentes. C'est forcer tout le monde à s'emmerder à inventer un autre mot pour parler de la "quasi-certitude" (ou certitude pratique), celle qui est utile dans les discussions de tous les jours

---------------
salut c pouqie
n°43672130
gabug
Posté le 26-10-2015 à 18:36:17  profilanswer

Non mais te fatigue pas, on a affaire à un trolleur de compèt :o  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8925_1.htm

Quand je pense que je me suis laissé berner comme un noob :sweat:

n°43672602
jello
Posté le 26-10-2015 à 19:24:26  profilanswer

stridulation a écrit :

Non mais on s'en fout de ton Popeye, hein. [:xqwzts:1]
Si maintenant il faut des preuves pour démontrer l'inexistence des mythes, on est pas rendus.  
La question se pose dans l'autre sens, prouvez que votre dieu existe. Prouvez que le chupacabra existe, prouvez que Nessie existe.  

n°43673941
everso
Posté le 26-10-2015 à 21:07:43  profilanswer

gabug a écrit :

Non mais te fatigue pas, on a affaire à un trolleur de compèt :o  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8925_1.htm

Quand je pense que je me suis laissé berner comme un noob :sweat:

Ah ben cela devait arriver, à force de se frotter aux élytres il s'est foutu le feu comme un con.  [:iryngael]

n°43678537
eler
Posté le 27-10-2015 à 12:30:25  profilanswer

jello a écrit :

Si maintenant il faut des preuves pour démontrer l'inexistence des mythes, on est pas rendus.  
La question se pose dans l'autre sens, prouvez que votre dieu existe. Prouvez que le chupacabra existe, prouvez que Nessie existe.  

tu t'adresses à qui, là, tu te parles tout seul ? [:marllt2]  

parce que je n'ai pas vu de "théists" ici ddans ces dernières pages (au moins une 10zaine, je n'ai pas été voir plus haut) :D

n°43678597
McNulty
Posté le 27-10-2015 à 12:37:28  profilanswer

eler a écrit :

tu t'adresses à qui, là, tu te parles tout seul ? [:marllt2]  

parce que je n'ai pas vu de "théists" ici ddans ces dernières pages (au moins une 10zaine, je n'ai pas été voir plus haut) :D

stridulation...

n°43683801
eler
Posté le 27-10-2015 à 19:27:44  profilanswer

ben non... :D  
il dit bien qu'il qu'il ne croit (est sûr et certain) pas, faute de preuve, mais qu'il n'écarte pas l'hypothèse de l’existence, si des preuves peuvent être données... = agnostique

mais le pb est qu'il y a ici des athéistes, comme jello, genre gamin de cour d'école qui se croit malin et croit (= est sûr et certain) tout savoir parce qu'ils ne croit plus au Père Noël, et pensent que les autres sont des cons ("t'ar ta gueule à la récré" )

exactement comme des théistes (croyants) islamistes, par ex, qui raisonnent exactement de la même façon ( croient (sont sûr et certains) tout savoir (avec leur Coran, parole d'Allah transmise au Prophète) et pensent aussi que  les autres sont des cons)

le fait que les uns croient  à Allah et les autres croient à pas-Allah, est en réalité accessoire, ce qui compte, c'est le mécanisme mental, psychologique
c'est ce mécanisme psychologique qui détermine le comportement social de l'individu, et c'est ça l'important, en fait, concrètement  
c'est pour ça qu'on peut dire que, psychologiquement, un athéiste est un croyant comme les autres...

mais lui, l'athéiste, il n'arrive pas à l'admettre, s'arrêtant simplement à l'aspect primaire et accessoire : l'autre croit en Allah, pas lui

il est persuadé que "les croyants, c'est les autres" (cf Sartre: "l'enfer, c'est les autres" - ou vice versa, c'est pareil )
 mais l'athéiste, qui n'est pas philosophe,  ne comprend pas ce genre de concept, avec sa psychologie primaire  ... :whistle:  )

et ne comprend pas non plus les 2 pages ci dessus, chamailleries de philosophes, avec leurs spéculations "intellectuelles" bien typiques, qui reposent sur du vide... :D  

le pb étant que vouloir se définir athée, agnostique, ceci ou cela,  c'est quand même par rapport à ce Dieu dont parle la religion, c'est là l'objet de la question
et on ne voit pas comment on pourrait se situer -ou discuter de la meilleure façon de se situer - par rapport à qq chose si on ne commence pas d'abord par dire en quoi consiste ce qq chose
pour se situer, il  faut bien un repère, et si on est plusieurs, il faut se mettre d'accord sur ce repère, sinon chacun va partir  à l'aveuglette de son côté

c'est bien la question primordiale à se poser, comme je l'ai rappelé à stridulation...lequel a repoussé la question, en disant en plus que j'embrouillais la discussion  :p  

stridulation a écrit :

L'art d'embrouiller un débat...  :sarcastic:  
Qu'est-ce que mes suppositions personnelles sur l'éventuelle définition de la notion de Dieu viennent faire dans cette histoire, svp?  

et c'est bien le pb ici: personne ne peut répondre à cette question, et pour cause: on est ici sur le forum athéisme et agnosticisme

d'où cette façon d'escamoter cette question de base

d'où ces discutailleries de "philosophes" et leur spéculations "intellectuelles" oiseuses, forcément oiseuses puisque sans objet réel, donc reposant sur du vide

en fait ici, on ne peut que reconnaitre l'impossibilité de répondre à la question initiale, donc de se prononcer sur ce problème de religion

en somme c'est de l'agnosticisme

mais c'est ce que stridulation essayait de dire, en fait... :D  

mais en escamotant la question de base, c'est comme s'il mettait la charrue avant les boeufs, forcément, ça ne marche pas

mais comme il ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, que tout le monde lui répond à côté, il s'obstine et s'énerve, ce qui n'arrange rien, bien entendu, il finit même par s'emberlificoter un peu, à parler de croyance...
...et il n'en faut pas plus pour qu'aussitôt les athéistes accourent au grand galop, pensant avoir un croyant à encorner ("t'ar ta gueule à la récré"...) :D  

morale de l'histoire:
 ça ne sert à rien de s'énerver, si ça ne marche pas, c'est qu'on a tort, il faut chercher l'erreur

se poser des questions, toujours remettre en cause ses certitudes, regarder au delà, explorer, chercher....et quand on cherche on trouve...
et c'est bien comme ça - et pas autrement - qu'on peut avancer sur le chemin de la Connaissance vers la Vérité... [:shimay:1]

[:panzemeyer]

n°43684130
gabug
Posté le 27-10-2015 à 19:59:14  profilanswer

eler a écrit :

ben non... :D  
il dit bien qu'il qu'il ne croit (est sûr et certain) pas, faute de preuve, mais qu'il n'écarte pas l'hypothèse de l’existence, si des preuves peuvent être données... = agnostique

Non il a dit qu'il était croyant.

n°43684181
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2015 à 20:02:47  answer

Moi j'adore le concept de devoir accepter l'existence de dieu pour pouvoir être athée. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)