Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6921 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43684181
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2015 à 20:02:47  answer

Reprise du message précédent :
Moi j'adore le concept de devoir accepter l'existence de dieu pour pouvoir être athée. :o

mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 20:02:47  profilanswer

n°43684537
Spiderkat
Posté le 27-10-2015 à 20:32:01  profilanswer

eler a écrit :

ben non... :D  
il dit bien qu'il qu'il ne croit (est sûr et certain) pas, faute de preuve, mais qu'il n'écarte pas l'hypothèse de l’existence, si des preuves peuvent être données... = agnostique...

Tu as mal lu. Il croît bien en dieu, donc de se fait est croyant mais se veut agnostique à cause du fait qu'il n'est pas sûr de l'existence du truc. Mais il croît en dieu quand même. :D  

C'est parce que être athée c'est être croyant.  [:tinostar]  

n°43684559
mxh
Posté le 27-10-2015 à 20:34:19  profilanswer

:sarcastic: ce n'est pas ce que dit eler; il dit juste que pour être athée (a-thée, sans dieu) , il faut expliciter ce dont on nie l'existence.  
sinon , eler , stridulation est d'abord un troll , donc bon ...

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 28-10-2015 à 00:21:41
n°43684633
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2015 à 20:39:15  answer

mxh a écrit :

:sarcastic: ce n'est pas ce que dit eler; il dit juste que pour être athée (a-thée, sans dieu) , il fait expliciter ce dont on nie l'existence.

Donc quelqu'un n'ayant jamais entendu parler d'un dieu ne peut pas être athée?

n°43686944
mxh
Posté le 28-10-2015 à 00:27:56  profilanswer

Pardon , j'avais laissé une coquille "il fait"=> "il faut" .
Oui tu as raison , quelqu'un qui n' a jamais été mis en présence consciente du concept de "dieu" et n'y aura pas pensé par lui-même, pourra être vu comme  athée par les autres, mais il ne pourra pas se dire athée lui-même. Et là on parlait de ceux qui discutent, philosophent sur l'athéisme.

n°43687830
onina
Posté le 28-10-2015 à 08:55:05  profilanswer

Don't feed the troll.

n°43688330
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 28-10-2015 à 09:51:42  profilanswer

mxh a écrit :

Pardon , j'avais laissé une coquille "il fait"=> "il faut" .
Oui tu as raison , quelqu'un qui n' a jamais été mis en présence consciente du concept de "dieu" et n'y aura pas pensé par lui-même, pourra être vu comme  athée par les autres, mais il ne pourra pas se dire athée lui-même. Et là on parlait de ceux qui discutent, philosophent sur l'athéisme.

Tout à fait. Il pourra peut-être se déclarer moniste ou naturaliste, mais pas athée.

n°43688415
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2015 à 09:59:37  answer

Bon, ben je suis pas athée alors.

En fait je suis simplement normal.

n°43689315
descendant​e_1936
Posté le 28-10-2015 à 10:56:04  profilanswer

définit la normalité SVP [:bakk5]

n°43689704
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2015 à 11:21:16  answer

descendante_1936 a écrit :

définit la normalité SVP [:bakk5]

C'était juste de la provoc :D

Disons dans ce cas "naturel". Apparemment pour être croyant/agnostique/athée faut avoir été nourri aux ogms bibliques ou pulvérisé aux herbicides coraniques.  

Perso j'ai poussé dans un champ assez loin des usines Seveso/pollution intellectuelle. Du coup je ne peux pas avoir de "position" qu'il faut apparemment prendre pour débattre. Quand je dis que je suis athée, je me trompe visiblement, puisque selon certains l'athéisme nécessite le rejet de dieu. Or je ne peux pas rejeter ce qui ne me touche pas. J'interprétais le "a-" comme une absence, pas comme un "anti".

mood
Publicité
Posté le 28-10-2015 à 11:21:16  profilanswer

n°43689938
descendant​e_1936
Posté le 28-10-2015 à 11:36:55  profilanswer

rejet de dieu...
le "a" ne signifie pas anti (dieu) mais bien sans (dieu)
les "anti" sont plus anti clérical, et c'est une fraction des athées

n°43690005
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2015 à 11:40:23  answer

rejet de dieu...
le "a" ne signifie pas anti (dieu) mais bien sans (dieu)
les "anti" sont plus anti clérical, et c'est une fraction des athées

Bah oui, mais regarde à quoi je fais cette réponse:

Citation :

Tout à fait. Il pourra peut-être se déclarer moniste ou naturaliste, mais pas athée.

Et perso je sépare bien mon athéisme et mon anti-cléricalisme. C'est d'autant plus facile que je conçois parfaitement des membres d'une église à la foi totalement artificielle et des croyants sincères non affiliés à une chapelle.

n°43690266
Angelene
Posté le 28-10-2015 à 11:55:02  profilanswer

Faut que je lurke ce topic plus souvent, avec un ou deux doliprane à disposition  :D

n°43690274
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 11:55:31  profilanswer

eler a écrit :

ben non... :D  
il dit bien qu'il qu'il ne croit (est sûr et certain) pas, faute de preuve, mais qu'il n'écarte pas l'hypothèse de l’existence, si des preuves peuvent être données... = agnostique

mais le pb est qu'il y a ici des athéistes, comme jello, genre gamin de cour d'école qui se croit malin et croit (= est sûr et certain) tout savoir parce qu'ils ne croit plus au Père Noël, et pensent que les autres sont des cons ("t'ar ta gueule à la récré" )

exactement comme des théistes (croyants) islamistes, par ex, qui raisonnent exactement de la même façon ( croient (sont sûr et certains) tout savoir (avec leur Coran, parole d'Allah transmise au Prophète) et pensent aussi que  les autres sont des cons)

le fait que les uns croient  à Allah et les autres croient à pas-Allah, est en réalité accessoire, ce qui compte, c'est le mécanisme mental, psychologique
c'est ce mécanisme psychologique qui détermine le comportement social de l'individu, et c'est ça l'important, en fait, concrètement  
c'est pour ça qu'on peut dire que, psychologiquement, un athéiste est un croyant comme les autres...

mais lui, l'athéiste, il n'arrive pas à l'admettre, s'arrêtant simplement à l'aspect primaire et accessoire : l'autre croit en Allah, pas lui

il est persuadé que "les croyants, c'est les autres" (cf Sartre: "l'enfer, c'est les autres" - ou vice versa, c'est pareil )
 mais l'athéiste, qui n'est pas philosophe,  ne comprend pas ce genre de concept, avec sa psychologie primaire  ... :whistle:  )

et ne comprend pas non plus les 2 pages ci dessus, chamailleries de philosophes, avec leurs spéculations "intellectuelles" bien typiques, qui reposent sur du vide... :D  

le pb étant que vouloir se définir athée, agnostique, ceci ou cela,  c'est quand même par rapport à ce Dieu dont parle la religion, c'est là l'objet de la question
et on ne voit pas comment on pourrait se situer -ou discuter de la meilleure façon de se situer - par rapport à qq chose si on ne commence pas d'abord par dire en quoi consiste ce qq chose
pour se situer, il  faut bien un repère, et si on est plusieurs, il faut se mettre d'accord sur ce repère, sinon chacun va partir  à l'aveuglette de son côté

c'est bien la question primordiale à se poser, comme je l'ai rappelé à stridulation...lequel a repoussé la question, en disant en plus que j'embrouillais la discussion  :p  

eler a écrit :

et c'est bien le pb ici: personne ne peut répondre à cette question, et pour cause: on est ici sur le forum athéisme et agnosticisme

d'où cette façon d'escamoter cette question de base

d'où ces discutailleries de "philosophes" et leur spéculations "intellectuelles" oiseuses, forcément oiseuses puisque sans objet réel, donc reposant sur du vide

en fait ici, on ne peut que reconnaitre l'impossibilité de répondre à la question initiale, donc de se prononcer sur ce problème de religion

en somme c'est de l'agnosticisme

mais c'est ce que stridulation essayait de dire, en fait... :D  

mais en escamotant la question de base, c'est comme s'il mettait la charrue avant les boeufs, forcément, ça ne marche pas

mais comme il ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, que tout le monde lui répond à côté, il s'obstine et s'énerve, ce qui n'arrange rien, bien entendu, il finit même par s'emberlificoter un peu, à parler de croyance...
...et il n'en faut pas plus pour qu'aussitôt les athéistes accourent au grand galop, pensant avoir un croyant à encorner ("t'ar ta gueule à la récré"...) :D  

morale de l'histoire:
 ça ne sert à rien de s'énerver, si ça ne marche pas, c'est qu'on a tort, il faut chercher l'erreur

se poser des questions, toujours remettre en cause ses certitudes, regarder au delà, explorer, chercher....et quand on cherche on trouve...
et c'est bien comme ça - et pas autrement - qu'on peut avancer sur le chemin de la Connaissance vers la Vérité... [:shimay:1]

[:panzemeyer]

Meuh non, encore une fois, un agnostique n'est ni un athée qui doute, ni un croyant qui doute. La question primordiale n'est certainement pas de définir le concept de Dieu pour comprendre la position de l'agnostique.  

J'essaie simplement de faire comprendre à des esprits binaires et confus une distinction fort simple pourtant, sans laquelle on ne peut pas saisir ce que veut dire être agnostique. Vous placez la position de l'agnostique quelque part entre un axe x, qui serait l'axe « athéisme » et un axe y, qui serait celui du « théisme ». Or, on trouve des agnostiques qui se situent partout entre les deux axes, allant de Bertrand Russell, franchement athée, à Hubert Reeves, un athée, mais qui admet la possibilité de l'existence de Dieu, à Einstein, un théiste.  

Alors, quel est leur point commun? C'est simple: pour définir leur position, il faut un axe z, celui du savoir. L'agnostique ne définit pas sa position sur l'axe x ou y, mais se situe simplement sur l'axe z. Bref, vous comprenez que la question de définir le concept de Dieu ou pas est sans rapport ici. L'agnostique ne fait que poser la question de la connaissance. Que savons-nous? C'est une critique de toute position qui se présenterait comme étant un savoir sans en être un, ce qui est la caractéristique du discours dogmatique.  

Bref, on ne peut pas situer la position de l'agnostique simplement sur le plan des croyances, qui peuvent varier d'un agnostique à un autre; l'agnostique se situe sur un autre plan, celui du savoir. L'agnosticisme est tout simplement le rejet de tout énoncé dogmatique.

Message cité 5 fois
Message édité par stridulation le 28-10-2015 à 12:01:41
n°43690458
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2015 à 12:09:06  answer

stridulation a écrit :

L'agnosticisme est tout simplement le rejet de tout énoncé dogmatique.

Et ainsi de toute la science, celle-ci ne reposant que sur l'état des connaissances actuel?

n°43690684
thesmiling​face
Posté le 28-10-2015 à 12:28:17  profilanswer

La position agnostique pourrait être : Tout est possible, rien n'est certain. C'est une position de doute permanent.

La science avance en mettant en doute les éléments les moins vérifiés empiriquement.
L'agnostique dit que tu peux vérifier autant de fois que tu veux une chose par l'expérience, tu ne peux pas pour autant établir de certitude.

C'est une position philosophique qui, de mon point de vue, n'apporte aucun intéret pratique pour classer, organiser le monde qui nous entoure. Par contre, ça permet d'avoir l'esprit très ouvert (je dirais même grand ouvert).

Edit : En fait l'agnosticisme ne concerne essentiellement que la position au(x) dieu(s)
Utilisé pour tout, ç'en devient du scepticisme philosophique.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 28-10-2015 à 12:35:10
n°43690710
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 12:30:33  profilanswer

Mon Dieu que vous battez la campagne...  :sleep:  

n°43690782
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 12:39:13  profilanswer

thesmilingface a écrit :

La position agnostique pourrait être : Tout est possible, rien n'est certain. C'est une position de doute permanent.

La science avance en mettant en doute les éléments les moins vérifiés empiriquement.
L'agnostique dit que tu peux vérifier autant de fois que tu veux une chose par l'expérience, tu ne peux pas pour autant établir de certitude.

C'est une position philosophique qui, de mon point de vue, n'apporte aucun intéret pratique pour classer, organiser le monde qui nous entoure. Par contre, ça permet d'avoir l'esprit très ouvert (je dirais même grand ouvert).

Non!  :non:  

Ce que vous décrivez, ce n'est pas l'agnosticisme, mais le scepticisme! Bon sang, c'est un concept tout simple pourtant, pourquoi on semble s'acharner sur ce billet à le compliquer inutilement et à lui donner des connotations qu'il n'a pas? :??:  

A-gnosticisme, dérivé de « gnose », « connaissance ». L'agnosticisme n'est pas un scepticisme radical, il pose simplement la distinction entre un énoncé qui est basé sur des preuves, et un énoncé qui ne l'est pas, bref, que l'on ne peut pas prétendre baser un savoir sur autre chose que des faits. Maintenant, on peut pousser plus loin la question et poser celle des limites de la connaissance, mais ce n'est pas le propos.

n°43691045
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2015 à 13:04:16  answer

stridulation a écrit :

Mon Dieu que vous battez la campagne...  :sleep:  

J'adore cette expression, que je ne comprends pas, c'est divertissant :D

n°43691069
descendant​e_1936
Posté le 28-10-2015 à 13:05:43  profilanswer

en gros un agnostique est un mec qui ne sais pas et qui s'en fout car il n'entre pas dans le débat du : existe ou n'existe pas

n°43691080
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2015 à 13:06:55  answer

en gros un agnostique est un mec qui ne sais pas et qui s'en fout car il n'entre pas dans le débat du : existe ou n'existe pas

Non non, :non:  il veut juste qu'on lui apporte les preuves impossibles de la non-existence de dieu.

n°43691095
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2015 à 13:08:26  answer

En fait les interventions de stridulation m'ont surtout amené à considérer l'agnosticisme comme un truc un peu foireux :D

n°43691096
descendant​e_1936
Posté le 28-10-2015 à 13:08:38  profilanswer

je n'en ai pas l'impression maintenant

n°43691283
thesmiling​face
Posté le 28-10-2015 à 13:27:15  profilanswer

stridulation a écrit :

Non!  :non:  

Ce que vous décrivez, ce n'est pas l'agnosticisme, mais le scepticisme! Bon sang, c'est un concept tout simple pourtant, pourquoi on semble s'acharner sur ce billet à le compliquer inutilement et à lui donner des connotations qu'il n'a pas? :??:  

A-gnosticisme, dérivé de « gnose », « connaissance ». L'agnosticisme n'est pas un scepticisme radical, il pose simplement la distinction entre un énoncé qui est basé sur des preuves, et un énoncé qui ne l'est pas, bref, que l'on ne peut pas prétendre baser un savoir sur autre chose que des faits. Maintenant, on peut pousser plus loin la question et poser celle des limites de la connaissance, mais ce n'est pas le propos.

Sinon, qu'est-ce qui fait de toi un agnostique à tendance déiste ? L'impression que la vie a un sens ? Que l'univers est trop complexe, trop bien organisé pour que celà ne résulte que d'un fonctionnement anarchiste ? D' autres choses ?

n°43691452
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 13:41:32  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Sinon, qu'est-ce qui fait de toi un agnostique à tendance déiste ? L'impression que la vie a un sens ? Que l'univers est trop complexe, trop bien organisé pour que celà ne résulte que d'un fonctionnement anarchiste ? D' autres choses ?

Est-ce vraiment intéressant? Nos croyances sont toujours basées sur nos expériences personnelles et notre psychologie particulière. Je suis bien conscient que tout cela ne constitue en aucun cas une démonstration de quoi que ce soit - d'où mon agnosticisme.

L'esprit humain a fortement tendance à trouver des raisons pour justifier ses croyances, ce qui le conforte dans l'idée qu'il a raison de croire en ce qu'il croit!  :D  Nous souffrons tous de cette illusion d'optique de la pensée, mais certains en sont conscients, d'autres non, comme certains participants à ce billet! :sarcastic:  

n°43691465
descendant​e_1936
Posté le 28-10-2015 à 13:42:17  profilanswer

ça peut aider à mieux comprendre tes propos, car il y a un amalgame en cours

n°43691511
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-10-2015 à 13:46:00  profilanswer

stridulation a écrit :

Est-ce vraiment intéressant? Nos croyances sont toujours basées sur nos expériences personnelles et notre psychologie particulière. Je suis bien conscient que tout cela ne constitue en aucun cas une démonstration de quoi que ce soit - d'où mon agnosticisme.

Tu sais qu'il y a des gens qui basent leurs croyances sur des faits (ou absence de faits) ?

stridulation a écrit :

L'esprit humain a fortement tendance à trouver des raisons pour justifier ses croyances, ce qui le conforte dans l'idée qu'il a raison de croire en ce qu'il croit!  :D  Nous souffrons tous de cette illusion d'optique de la pensée, mais certains en sont conscients, d'autres non, comme certains participants à ce billet! :sarcastic:  

Avoir des raisons a ses croyances, une illusion d'optique de la pensee [:rofl]

n°43691858
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 14:10:15  profilanswer

Atropos a écrit :

Tu sais qu'il y a des gens qui basent leurs croyances sur des faits (ou absence de faits) ?

Atropos a écrit :

Avoir des raisons a ses croyances, une illusion d'optique de la pensee [:rofl]

Je n'ai pas besoin de croire si je sais. Je ne crois pas que l'eau bout à 100°C au niveau de la mer, je le sais - et si j'en doute, je n'ai qu'à plonger un thermomètre dans de l'eau bouillante.  

n°43691878
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 14:11:31  profilanswer

Voilà!

n°43691902
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 14:12:52  profilanswer

ça peut aider à mieux comprendre tes propos, car il y a un amalgame en cours

On veut me faire faire une profession de foi, alors que je suis un agnostique! :sleep:  

n°43691952
gabug
Posté le 28-10-2015 à 14:16:31  profilanswer

T'as pas dit que t'étais croyant ?

n°43692111
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 14:26:16  profilanswer

gabug a écrit :

T'as pas dit que t'étais croyant ?

:cry:  

n°43692122
blup81
Habba babba?
Posté le 28-10-2015 à 14:27:00  profilanswer

Hello :bounce:
Je me suis toujours déclaré comme Agnostique.  
Je suis totalement contre l'idée de dieu ou de quelconques messies, super-héros, prophètes. Pour la simple et bonne raison que tout cela est fondé par l'homme lui même ... Bref on va pas revenir sur l'origine des religions et des personnages inventés qui en découlent dans le seul but de diriger une population par la création de peur ou de bonheur qu'on ne verra jamais... :pt1cable:  

Voilà ce qu'est l'agnosticisme, c'est plutôt être rationnel, pragmatique. La notion de scepticisme est pas réellement à sa place dans la définition étant donné qu'un agnostique est dans une position rationnelle qui confirme ses pensées. Forcemment un croyant se doit d'ignorer naturels et rationnel pour accepter ses croyances. Hors, un agnostique voit que seuls les phénomènes naturels et rationnels sont réels.  

En outre, je suis totalement ouvert sur les théorie des géants que l'ont retrouve dans le coran, la bible ou autre sources non religieuses. En effet, beaucoup de preuves et de multisources se rejoignent sur cette théorie donc j'ai un penchant croyant sur le sujet. Mais tant que 100% des points nécessaires à confirmer cette existance passée ne seront pas élucidés, je resterai sur ma position douteuse, mais pas sceptique!

Message cité 1 fois
Message édité par blup81 le 28-10-2015 à 14:28:23
n°43692198
Mona Wario
Posté le 28-10-2015 à 14:31:09  profilanswer

blup81 a écrit :

En outre, je suis totalement ouvert sur les théorie des géants que l'ont retrouve dans le coran, la bible ou autre sources non religieuses. En effet, beaucoup de preuves et de multisources se rejoignent sur cette théorie donc j'ai un penchant croyant sur le sujet.

[:elena gates:2]

n°43692302
thesmiling​face
Posté le 28-10-2015 à 14:37:55  profilanswer

Si j'ai bien compris, sa position en tant qu'agnostique est de dire que tout ce qui n'est pas étayable par des faits est du ressort de l'individu et qu'il ne sert à rien d'en discuter/d'en débattre.

Il s'agit en gros d'une intime conviction qu'un dieu existe, qui en tant qu'intime et non partagée/non partageable n'a pas sa place dans un débat.

Vous noterez que le propre du prosélytisme est d'imposer son intime conviction par matraquage à quelqu'un qui n'a pas de conviction sur le sujet. Je pense qu'on a ici quelqu'un d'aprosélyte.

Message cité 2 fois
Message édité par thesmilingface le 28-10-2015 à 14:38:37
n°43692356
thesmiling​face
Posté le 28-10-2015 à 14:40:59  profilanswer

Y a les dragons aussi qui sont multisources. C'est cool les dragons. :sol:

n°43692422
blup81
Habba babba?
Posté le 28-10-2015 à 14:45:18  profilanswer

Il faut aussi savoir rêver un peu! L'imagination est ce que nous avons de plus fort.
Alors oui, un athé agno est généralement fermé à beaucoup de choses.

Il faut se créer un brin d'irréel fondé sur des faits réels. Exemple des OVNI , des géants etc... C'est pas pour autant qu'il faut monter des religions derrière ça pour bourrer le crane à d'autre personnes. Cela doit rester un choix personnel, partageable et pas dictable.

n°43692441
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-10-2015 à 14:46:34  profilanswer

stridulation a écrit :

Je n'ai pas besoin de croire si je sais. Je ne crois pas que l'eau bout à 100°C au niveau de la mer, je le sais - et si j'en doute, je n'ai qu'à plonger un thermomètre dans de l'eau bouillante.  

C'etait l'objet de ma question...
Je vais simplifier : tu affirmes baser ce que tu sais uniquement sur tes experiences personnelles et ta "psychologie particuliere" (si tu veux bien expliquer ca, au passage).  
Tu realises que ce sont des criteres relativement mauvais, et que la plupart des gens basent leur savoir sur des faits verifiables et des experiences reproductibles plutot que sur des anecdotes personnelles ?

n°43692589
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 14:54:56  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Si j'ai bien compris, sa position en tant qu'agnostique est de dire que tout ce qui n'est pas étayable par des faits est du ressort de l'individu et qu'il ne sert à rien d'en discuter/d'en débattre.

Il s'agit en gros d'une intime conviction qu'un dieu existe, qui en tant qu'intime et non partagée/non partageable n'a pas sa place dans un débat.

Vous noterez que le propre du prosélytisme est d'imposer son intime conviction par matraquage à quelqu'un qui n'a pas de conviction sur le sujet. Je pense qu'on a ici quelqu'un d'aprosélyte.

Oui, c'est exactement ça!  

n°43692625
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 28-10-2015 à 14:56:54  profilanswer

Atropos a écrit :

C'etait l'objet de ma question...
Je vais simplifier : tu affirmes baser ce que tu sais uniquement sur tes experiences personnelles et ta "psychologie particuliere" (si tu veux bien expliquer ca, au passage).  
Tu realises que ce sont des criteres relativement mauvais, et que la plupart des gens basent leur savoir sur des faits verifiables et des experiences reproductibles plutot que sur des anecdotes personnelles ?

Euh, vous me faites dire exactement le contraire de mon propos!  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par stridulation le 28-10-2015 à 14:57:17
n°43692731
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-10-2015 à 15:03:21  profilanswer

stridulation a écrit :

Euh, vous me faites dire exactement le contraire de mon propos!  :heink:

Tu ne crois pas en ce que tu sais ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)