Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2421 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7658  7659  7660  ..  7672  7673  7674  7675  7676  7677
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74796290
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-06-2026 à 17:43:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :


 
Et du coup si madame peut pas payer sa part sur des vacances qui te font envie parceque elle veut garder de l'argent de poche pour un projet parceque elle n'en a pas beaucoup (admettons qu'elle gagne moins) vous faites comment?
Tu fais avec et tu diminues tes envies de vacances?


 
On en discute ensemble, de ce qu'on a envie et du budget de chacun.
On a toujours réussi à trouver une solution qui convienne aux deux surtout qu'on n'a pas des goûts de luxe pour les vacances.
 
Par contre, on n'a pas encore commencé à économiser pour les voyages au Kenya et dans les Andes pour dans 10 ans :o

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 17:43:16  profilanswer
 

n°74796329
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-06-2026 à 17:50:09  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
C'est a noter :jap:
 
Ici je réparti l'epargne sur des comptes qui sont individuels (ca existe pas en commun je pense) mais j'équilibre entre les 2 noms (vu qu'il y'a des plafonds individuels de toute facon, quand le mien est plein je remplis celui de madame), je ferais gaffe que madame ait assez sur celui qui se debloque tres vite pour tenir quelques mois jusqu'au debouclage de l'assurance vie.


 
Ca existe ;)
 
Le compte sur livret peut être aux deux noms. C'est ce qu'on a comme compte épargne commun, mais le taux d'intérêt est à 0,35% [:tinostar]
L'essentiel de nos économies est ailleurs, on a 250€ dessus  [:atom1ck]  
 
https://www.lcl.fr/livrets-epargne- [...] sur-livret (dans la FAQ, section Comment fonctionne un Compte Sur Livret ?)

n°74796330
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 17:50:18  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Sauf que toi t'as de l'epargne grace a ton gros reste a vivre et elle beaucoup moins, donc tu peux renflouer/absorber une + grosse dépense qui vous fait envie et elle pas.
 
Exemple si 1 gagne 8000 et l'autre 3000, avec 9K de dépenses communes il reste 500 balles a l'un et 1500 balles a l'autres, admettons que chacun depense 500 balles en perso chaque mois, y'en a un qui epargne et l'autre que dalle, le premier peut absorber un mois dans le rouge ou décider de flamber dans un voyage non prévu, l'autre doit prendre un cofidis ou rester a la maison.
 
Je trouverais ca + équitable de faire 50/50 sur le reste a vivre (mais du coup ca revient a faire 50/50 donc compte communs sur tout j'imagine).


 
Non mais c'est pas non plus obligé d'être aussi rigide.  
Et je suis pas un impulsif moi. Un voyage couteux non prévu ou toute autre dépense subite n'existe pas, et tout le reste a toujours été provisionné tant que c'était nécessaire, tu connais  :o
 
9K de dépenses communes n'a jamais existé non plus d'ailleurs, aujourd'hui les dépenses communes s'élèvent entre 2500 et 3500/mois disons pour te donner un ordre d'idée.  
 
Bref, je comprends que ca puisse coincer dans des cas extrêmes, mais chez nous ca n'a jamais amené de friction alors que le tout commun avait fini par en amener assez fréquemment en raison de notre vision diamétralement opposée de ce qu'est l'argent quand il y en a pas mal.

n°74796337
Filob
Posté le 10-06-2026 à 17:51:44  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
On en discute ensemble, de ce qu'on a envie et du budget de chacun.
On a toujours réussi à trouver une solution qui convienne aux deux surtout qu'on n'a pas des goûts de luxe pour les vacances.
 
Par contre, on n'a pas encore commencé à économiser pour les voyages au Kenya et dans les Andes pour dans 10 ans :o


 
Oui si tu t'assoie sur tes envie meme de maniere inconsciente ou que tu paie la part de madame ca fonctionne :o :D  


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74796360
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-06-2026 à 17:55:45  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Oui si tu t'assoie sur tes envie meme de maniere inconsciente ou que tu paie la part de madame ca fonctionne :o :D  


 
On a à peu près les mêmes envies, ça aide :o

n°74796389
BSG
Posté le 10-06-2026 à 18:02:28  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :

Ici tout va bien mais je me permets.
 
1 compte commun + nos comptes perso.
 
On mets sur le commun les dépenses du mois au prorata de nos salaires (sachant que je gagne plus). Pas vraiment d'épargne au niveau du couple, à part un compte pour les vacances. Chacun gère sinon.
Dans le commun, il y a tout qui passe, la maison, les vêtements enfants ect.
 
Je veux un nouveau gadgets: Mon compte perso.
Elle veux un truc à elle: Son compte.
Un resto en famille: Compte commun ou moi vu que je gagne bien plus.
Une nouvelle poêle: Compte commun.


 
Attends que ce soit clair, tu gagnes plus qu'elle c'est ça ?  

n°74796399
Kyrieleve
Féministe
Posté le 10-06-2026 à 18:05:19  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Apres je trouve que c'est plutot virtuel comme "sentiment d'indépendance", sauf a etre avec un dépensier compulsif.
J'ai pas du tout l'impression de ne pas etre independante et madame non plus, on dépense ce qu'on veut quand on veut sans "demander l'autorisation", c'est sur qu'on s'achete pas une ferrari tous les mois mais j'imagine que ceux qui font compte séparés dépensent aussi a hauteur de leurs moyens la + part du temps, donc eux non plus :o

 
Je vois ca comme une construction mentale rassurante, si ca rassure c'est tant mieux, perso j'ai ni l'impression ni peur d'etre fondue dans mon couple mais c'est mon premier "vrai couple" (le max avant c'etait 4 ans et sans possessions communes etc), c'est aussi surement différent quand c'est pas le cas (c'est certain que je gererais pas comme ca si je devais me remettre en couple maintenant avec tout l'existant)


 
Exactement pareil. :D


---------------
Pussy that walk !
n°74796418
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-06-2026 à 18:10:50  profilanswer
 

J'ai aussi un exemple dans ma belle-famille où les deux personnes font compte commun pour tout et ça a déjà généré des crispations dans le couple. L'un des deux dépense beaucoup plus que l'autre pour des trucs perso et surtout au-delà de ce que son salaire lui permet. J'ai cru comprendre que ça a déjà été au point de mettre les dépenses communes en danger.
Je précise que comme c'est du côté de Madame, je n'ai pas tous les détails.
 
Edit: c'est un couple qui a des revenus "intermitemps"
 
Madame m'a aussi dit qu'elle appréciait notre manière de fonctionner et qu'elle préférait notre manière à la leur.

Message cité 1 fois
Message édité par Pims_UTT le 10-06-2026 à 18:12:51
n°74796477
Filob
Posté le 10-06-2026 à 18:25:50  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

J'ai aussi un exemple dans ma belle-famille où les deux personnes font compte commun pour tout et ça a déjà généré des crispations dans le couple. L'un des deux dépense beaucoup plus que l'autre pour des trucs perso et surtout au-delà de ce que son salaire lui permet. J'ai cru comprendre que ça a déjà été au point de mettre les dépenses communes en danger.
Je précise que comme c'est du côté de Madame, je n'ai pas tous les détails.
 
Edit: c'est un couple qui a des revenus "intermitemps"
 
Madame m'a aussi dit qu'elle appréciait notre manière de fonctionner et qu'elle préférait notre manière à la leur.


 
Oui c’est sûr que si tu as un conjoint qui flambe au point de mettre les finances familiales en péril il vaut mieux mettre un garde fou et du contrôle pour l’en empêcher, mais je pense que je questionnerais + globalement mon choix de conjoint dans un cas pareil :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74796520
onina
Posté le 10-06-2026 à 18:36:57  profilanswer
 

Sinking a écrit :


MMMM j'ai comme un doute mais ok, entre le temps d'envoyer l'acte de décès + être contacté en tant que bénéficiaire pour donner les documents + le versement des fonds, ça me paraît un poil optimiste.


 
En cas de décès c'est clairement pas 3 jours.  :jap:  
 

Filob a écrit :


 
Sauf que toi t'as de l'epargne grace a ton gros reste a vivre et elle beaucoup moins, donc tu peux renflouer/absorber une + grosse dépense qui vous fait envie et elle pas.
 
Exemple si 1 gagne 8000 et l'autre 3000, avec 9K de dépenses communes il reste 500 balles a l'un et 1500 balles a l'autres, admettons que chacun depense 500 balles en perso chaque mois, y'en a un qui epargne et l'autre que dalle, le premier peut absorber un mois dans le rouge ou décider de flamber dans un voyage non prévu, l'autre doit prendre un cofidis ou rester a la maison.
 
Je trouverais ca + équitable de faire 50/50 sur le reste a vivre (mais du coup ca revient a faire 50/50 donc compte communs sur tout j'imagine).


 
Bon déjà non, c'est pas parce qu'on est en 50/50 qu'on est obligés d'avoir tout sur compte commun, ça n'a rien à voir.
 
Ensuite, c'est pas parce qu'on rentre 8000+3000= 12 000€ par mois qu'on est obligés de tout claquer, hein :o
 

gimly the knight a écrit :


 
L'AV est à son seul nom.  
 
Mais oui, il est mieux d'avoir aussi un LA ou LDDS à son nom.


 
Ben ça rentre dans la succession dans ce cas et ça prendra des mois à être débloqué.
 

Filob a écrit :


 
Oui si tu t'assoie sur tes envie meme de maniere inconsciente ou que tu paie la part de madame ca fonctionne :o :D  


 
Bah c'est comme pour tout, si l'un a envie de faire des vacances trek dans les Galapagos et que l'autre veut partir faire un safari, faut bien se mettre d'accord (ou partir séparemment)  [:spamafote]  

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 18:36:57  profilanswer
 

n°74796571
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-06-2026 à 18:52:32  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Oui c’est sûr que si tu as un conjoint qui flambe au point de mettre les finances familiales en péril il vaut mieux mettre un garde fou et du contrôle pour l’en empêcher, mais je pense que je questionnerais + globalement mon choix de conjoint dans un cas pareil :o

 

On est d'accord :jap:
Elles se connaissent depuis 12 ans et elles sont mariées depuis 9 ou 10 ans, j'imagine que leurs manières différentes de gérer leur pognon n'est pas une découverte :o

n°74796599
Filob
Posté le 10-06-2026 à 19:02:31  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Ca existe ;)
 
Le compte sur livret peut être aux deux noms. C'est ce qu'on a comme compte épargne commun, mais le taux d'intérêt est à 0,35% [:tinostar]
L'essentiel de nos économies est ailleurs, on a 250€ dessus  [:atom1ck]  
 
https://www.lcl.fr/livrets-epargne- [...] sur-livret (dans la FAQ, section Comment fonctionne un Compte Sur Livret ?)


 
Je ne vis plus en France depuis 5 ans, on a des systemes différents ici :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74796608
cartemere
Posté le 10-06-2026 à 19:05:10  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Oui c’est sûr que si tu as un conjoint qui flambe au point de mettre les finances familiales en péril il vaut mieux mettre un garde fou et du contrôle pour l’en empêcher, mais je pense que je questionnerais + globalement mon choix de conjoint dans un cas pareil :o


C'est une balle perdue pour john_tgv ?  :O

n°74797411
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2026 à 21:39:57  profilanswer
 

Sinking a écrit :


MMMM j'ai comme un doute mais ok, entre le temps d'envoyer l'acte de décès + être contacté en tant que bénéficiaire pour donner les documents + le versement des fonds, ça me paraît un poil optimiste.


 
Je pense que Gimly voulait dire qu’il avait ouvert une AV pour sa femme, pas avec sa femme en bénéficiaire.  
Donc un retrait simple sur AV, c’est en général très rapide.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74797661
mr_rouge
Posté le 10-06-2026 à 22:39:59  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Dans notre cas, quand il y a de grosses dépenses comme des réservations de vacantes on en parle avant de valider la dépense.
On a aussi un compte épargne commun qui sert à ça mais y'a pas grand chose dessus :(
Au besoin on tape dans nos épargnes personnelles pour compléter au prorata.
Et si nécessaire, l'un prête à l'autre qui le remboursera plus tard.
 
Pareil :)
Même si de temps en temps ça implique de devoir faire des virements pour des chaussettes :o


 
Pareil :)
 
Quand on se trombe de carte, on refait un virement dans l'autre sens.
Les grosses dépenses, il m'est arrivé d'avancer l'argent. Après, sur certaines dépenses communes par moment, je prends en charge.
 

zorg666 a écrit :

Pour ceux qui proratisent les dépenses en fonction des revenus, et qui dépensent ensuite leur reliquat comme ils le souhaitent, vous faites comment dans le cas où les revenus sont bien différents ?
 
- s'il y en a un qui ne peut pas suivre, par exemple pour des vacances, vous baissez le budget, faites un prêt, rajoutez sur votre part? Valable pour d'autres dépenses.
- Imaginons qu'il vous reste 2000 € / mois et l'autre 300 € / mois, c'est ok de se faire plaisir/épargner beaucoup plus que l'autre ?
 
Tout cela ne crée pas de sentiment de frustration pour l'un comme pour l'autre ni de dépendance financière implicite ?


 
Il faut vraiment une maxi dépense pour arriver dans ce cas. Si ça arrive, j'avance.
 

Sinking a écrit :

Si je peux juste me permettre, n'oubliez pas de pensez également au cas d'un décès, avec blocage des comptes persos de la personne décédée (si pas assez de revenus du côté du conjoint survivant pour gérer seul les dépenses du foyer ça peut être tendax).


 
J'ai rien qui traine sur le compte courant. Tout part sur de l'épargne et elle est bien entendu bénéficiaire en cas de soucis.
 

BSG a écrit :


 
Attends que ce soit clair, tu gagnes plus qu'elle c'est ça ?  


 
 :kaola:  
 
 [:wo0chy]  
 

n°74797691
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-06-2026 à 22:44:51  profilanswer
 

zorg666 a écrit :

Pour ceux qui proratisent les dépenses en fonction des revenus, et qui dépensent ensuite leur reliquat comme ils le souhaitent, vous faites comment dans le cas où les revenus sont bien différents ?

 

- s'il y en a un qui ne peut pas suivre, par exemple pour des vacances, vous baissez le budget, faites un prêt, rajoutez sur votre part? Valable pour d'autres dépenses.
- Imaginons qu'il vous reste 2000 € / mois et l'autre 300 € / mois, c'est ok de se faire plaisir/épargner beaucoup plus que l'autre ?

 

Tout cela ne crée pas de sentiment de frustration pour l'un comme pour l'autre ni de dépendance financière implicite ?


Quand ça m'arrivait je disais que je pouvais pas suivre, et soit je le rembourserai au fur et a mesure soit il m'offrait une partie.
A l'époque j'avais moitié moins que le salaire de mon ex, j'épargnais rien du tout et lui m'offrait et s'offrait pas mal de trucs.
C'est pas si compliqué à vivre  :D

n°74798172
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 11-06-2026 à 04:57:24  profilanswer
 

cartemere a écrit :

tiens d'ailleurs, question posée par un pote ce weekend :

 

achat d'un appart à 50/50 au sein du couple
pas de mariage, pas de pacs
en cas de séparation, si l'un veut vendre, l'autre peut faire chier à quel point ?
(blocage de la vente, etc.)


Tu es prêt à patienter combien de temps pour avoir une réponse perso?  :whistle: :o


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74798173
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 11-06-2026 à 05:03:51  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :

[:gaga hurle] rendez le topic couple

 

On est pas sur le topic pognon. JK a bien réussi sa diversion avec sa mob à 3k alors qu'on voulait juste savoir si ça allait être un aimant pour sa collègue :o


Donc ça sera plutôt CR sur topiku ou ratal sur GSNALF. [:spamafoote]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74798174
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 11-06-2026 à 05:07:13  profilanswer
 

cartemere a écrit :


C'est une balle perdue pour john_tgv ?  :O


Merci de remettre le sujet principal au centre du topic. [:d_omi]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74798423
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-06-2026 à 08:07:15  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bon déjà non, c'est pas parce qu'on est en 50/50 qu'on est obligés d'avoir tout sur compte commun, ça n'a rien à voir.
 
Ensuite, c'est pas parce qu'on rentre 8000+3000= 12 000€ par mois qu'on est obligés de tout claquer, hein :o
 


C'est pas toi qui fait les comptes j'espère :whistle:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74798425
onina
Posté le 11-06-2026 à 08:08:22  profilanswer
 

cd5 a écrit :


C'est pas toi qui fait les comptes j'espère :whistle:


 
Oups :o

n°74798524
ikanmir
Posté le 11-06-2026 à 08:38:06  profilanswer
 

multimmy a écrit :


 
Les factures des meubles sont aux deux noms?
L'épargne "plutot à ton nom" est à ton nom. Si elle veut te quitter tu ne vas pas lui filer, les séparations se passent rarement comme ça.


 
Je pense mais de toute façon on est mariés en communauté réduite aux acquêts donc si je devrais partager.
 
La seule erreur qu' on a fait c'est de payer la cuisine avec son héritage, la ça ferait des calculs compliqués.
 
Quant aux meubles...ça vaut combien un meuble qui a 10 ans ? 10% de sa valeur initiale ?
 
Sa voiture est a son nom et ca a été payé par l'épargne que j'avais faite, ce n'était même pas un sujet.


Message édité par ikanmir le 11-06-2026 à 08:40:44
n°74798557
Payoknay
Posté le 11-06-2026 à 08:47:40  profilanswer
 

Ici, c'est on est marié en communauté universelle avec un contrat pour dire que l'appart actuel est 100% à moi.
Pas de compte commun, à la fin du mois on prend 10 minutes pour calculer qui a dépensé quoi pour le couple et on fait 50/50.
Vu que c'est moi qui fait les courses, reçoit la plupart des factures et paye les grosses dépenses (car j'ai une carte de crédit), c'est toujours madame qui me doit de l'argent. Ça couine souvent quand vient la facture mais je lui montre  que la plupart des dépenses communes sont de son initiative (meubles, rénovations, etc) et étaient non nécessaires, donc elle paye. Dura lex, sed lex  [:hugeq:4]
Pour info, nos salaires de nos emplois à temps plein sont similaires, je doit gagner 10% de plus qu'elle. Je me verse en sus un revenu de ma micro entreprise qui doit rajouter 20-40% en plus selon les mois.
Et niveau épargne financière madame en a plus que moi. Elle a pu beaucoup épargner depuis qu'on est ensemble vu qu'elle ne paye pas de loyer. En théorie 50% est a moi (et vice-versa  [:bighead:2]) mais on considère quand même que l'épargne de chacun est 100% privé dans le fonctionnement du couple.
Après, j'ai un bien plus gros patrimoine au final grâce à l'appart.

Message cité 3 fois
Message édité par Payoknay le 11-06-2026 à 08:48:50
n°74798730
r06
Posté le 11-06-2026 à 09:31:37  profilanswer
 

Payoknay a écrit :

Ici, c'est on est marié en communauté universelle avec un contrat pour dire que l'appart actuel est 100% à moi.
Pas de compte commun, à la fin du mois on prend 10 minutes pour calculer qui a dépensé quoi pour le couple et on fait 50/50.
Vu que c'est moi qui fait les courses, reçoit la plupart des factures et paye les grosses dépenses (car j'ai une carte de crédit), c'est toujours madame qui me doit de l'argent. Ça couine souvent quand vient la facture mais je lui montre  que la plupart des dépenses communes sont de son initiative (meubles, rénovations, etc) et étaient non nécessaires, donc elle paye. Dura lex, sed lex  [:hugeq:4]
Pour info, nos salaires de nos emplois à temps plein sont similaires, je doit gagner 10% de plus qu'elle. Je me verse en sus un revenu de ma micro entreprise qui doit rajouter 20-40% en plus selon les mois.
Et niveau épargne financière madame en a plus que moi. Elle a pu beaucoup épargner depuis qu'on est ensemble vu qu'elle ne paye pas de loyer. En théorie 50% est a moi (et vice-versa  [:bighead:2]) mais on considère quand même que l'épargne de chacun est 100% privé dans le fonctionnement du couple.
Après, j'ai un bien plus gros patrimoine au final grâce à l'appart.

 

Du coup tu lui fais payer 50% de travaux de rénovation qui valorisent un appartement qui t'appartient à 100%  [:logicsystem360:5]
Bon en contre partie elle a l'air logé à titre gratuit...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 11-06-2026 à 09:40:26
n°74798850
cartemere
Posté le 11-06-2026 à 09:51:52  profilanswer
 


 

onina a écrit :


 
Bon déjà non, c'est pas parce qu'on est en 50/50 qu'on est obligés d'avoir tout sur compte commun, ça n'a rien à voir.
 
Ensuite, c'est pas parce qu'on rentre 8000+3000= 12 000€ par mois qu'on est obligés de tout claquer, hein :o
 


 [:floflow:1]  
 
tu fais partie des 300 "économistes" qui ont validé le programme LFI ?   [:transparency]  

n°74798873
Payoknay
Posté le 11-06-2026 à 09:54:05  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

Du coup tu lui fais payer 50% de travaux de rénovation qui valorisent un appartement qui t'appartient à 100%  [:logicsystem360:5]
Bon en contre partie elle a l'air logé à titre gratuit...:o


C'est elle qui me force à rénover des choses qui, selon moi, n'ont pas à l'être, juste parce que visuellement ça ne lui plait pas.
Donc je suis déjà bien généreux d'y contribuer :o

n°74798927
hamacbleu
Posté le 11-06-2026 à 10:03:46  profilanswer
 

J'ai lu en diagonale les histoires d'argent dans le couple (chacun fait sa sauce). Je ne suis pas sûr que ce que je vais exprimer ait déjà été abordé.

 

Par mon expérience, j'ai découvert récemment que ce que j'ai vécu ressemble fortement à "l'effet d'entrainement".

 

En gros, mon ex gagnait plus que moi. Notre quotidien étant réglé au prorata.
Ayant un plus gros salaire, ses capacités à épargner et à se faire plaisir, après répartition des sommes communes, étaient mathématiquement plus grandes que les miennes. Donc un reste à vivre mensuel plus important. Logique.
Sauf que, en couple, on partage des loisirs, des voyages, etc.
Donc "la suivre" en voyage ou en activité, avait un impact bien plus important sur mon épargne que la sienne car c'était souvent des choses que je n'aurais pas pu ou pas voulu faire en anticipant cet impact. Car dans ce cas, on s'adapte souvent au niveau de vie de la personne ayant le plus haut revenu.
Et pour l'autre, il faut plus se serrer la ceinture que l'autre pour tout ça au final, et on se retrouve à ne rien mettre de côté alors que pour le ou la conjoint(e), bin ya encore du rab pour mettre de côté.
Donc, dans ce cas de figure, son niveau de vie a augmenté, et le mien a baissé.

 

Et quand la séparation est arrivée après plus de 20 ans de vie commune au prorata ("étonnamment" quand mes entrées d'argent augmentaient et étaient prometteuses), bin je me suis retrouvé presque sans rien à cause de cet entrainement...
Mes revenus ont drastiquement chutés car j'ai dû tout reprendre de zéro...

 

Donc attention si vous êtes dans ce cas. Posez des limites claires qui vous permettront d'épargner ou d'investir et surtout de pas vous retrouver sans rien si une séparation venait à avoir lieu.

 

Message cité 4 fois
Message édité par hamacbleu le 11-06-2026 à 10:05:08
n°74798963
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 11-06-2026 à 10:09:02  profilanswer
 

Payoknay a écrit :

Ici, c'est on est marié en communauté universelle avec un contrat pour dire que l'appart actuel est 100% à moi.
Pas de compte commun, à la fin du mois on prend 10 minutes pour calculer qui a dépensé quoi pour le couple et on fait 50/50.  
Vu que c'est moi qui fait les courses, reçoit la plupart des factures et paye les grosses dépenses (car j'ai une carte de crédit), c'est toujours madame qui me doit de l'argent. Ça couine souvent quand vient la facture mais je lui montre  que la plupart des dépenses communes sont de son initiative (meubles, rénovations, etc) et étaient non nécessaires, donc elle paye. Dura lex, sed lex  [:hugeq:4]  
Pour info, nos salaires de nos emplois à temps plein sont similaires, je doit gagner 10% de plus qu'elle. Je me verse en sus un revenu de ma micro entreprise qui doit rajouter 20-40% en plus selon les mois.
Et niveau épargne financière madame en a plus que moi. Elle a pu beaucoup épargner depuis qu'on est ensemble vu qu'elle ne paye pas de loyer. En théorie 50% est a moi (et vice-versa  [:bighead:2]) mais on considère quand même que l'épargne de chacun est 100% privé dans le fonctionnement du couple.
Après, j'ai un bien plus gros patrimoine au final grâce à l'appart.


Tiens marié sans compte commun je ne connaissais pas  :D  
Faut aimer se faire chier dans la gestion des dépenses communes non ? Vous êtes sûr que vous vous aimez ?  [:r3g]

Message cité 2 fois
Message édité par herissonbourbonnais le 11-06-2026 à 10:09:32

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74799010
orvalon
Posté le 11-06-2026 à 10:16:45  profilanswer
 

Payoknay a écrit :

Ici, c'est on est marié en communauté universelle avec un contrat pour dire que l'appart actuel est 100% à moi.
Pas de compte commun, à la fin du mois on prend 10 minutes pour calculer qui a dépensé quoi pour le couple et on fait 50/50.  
 
Vu que c'est moi qui fait les courses, reçoit la plupart des factures et paye les grosses dépenses (car j'ai une carte de crédit), c'est toujours madame qui me doit de l'argent. Ça couine souvent quand vient la facture mais je lui montre  que la plupart des dépenses communes sont de son initiative (meubles, rénovations, etc) et étaient non nécessaires, donc elle paye. Dura lex, sed lex  [:hugeq:4]
 
Pour info, nos salaires de nos emplois à temps plein sont similaires, je doit gagner 10% de plus qu'elle. Je me verse en sus un revenu de ma micro entreprise qui doit rajouter 20-40% en plus selon les mois.
Et niveau épargne financière madame en a plus que moi. Elle a pu beaucoup épargner depuis qu'on est ensemble vu qu'elle ne paye pas de loyer. En théorie 50% est a moi (et vice-versa  [:bighead:2]) mais on considère quand même que l'épargne de chacun est 100% privé dans le fonctionnement du couple.
Après, j'ai un bien plus gros patrimoine au final grâce à l'appart.


 
Perso c'est le plus gros débat financier de notre couple. Le reste des montants sont assez petits par rapport aux salaires pour qu'on compte pas qui a acheté un sac (elle), des chaussures/ceintures (moi), a fait un resto en plus (moi) le midi, a un club de sport plus cher (elle) ou achète des entrecôtes maturées à 25 euro et des fromages affinés (moi).
 
Mais les travaux, ça coûte vraiment cher, et par exemple, on a refait la chambre de mon fils de 5 ans, qui en a vraiment rien a faire de cette rénovation. Je lui dis qu'à un moment, cet argent, il faut compter qu'il y a une partie personnelle, et qu'il faudra qu'à un moment je puisse aussi faire des dépenses semblables. Surtout qu'après on va mettre aussi 100K dans un truc de plus grande ampleur, donc on a des discussions parce que après ça, il faudra mettre de l'argent de coté, entre autre pour ma pension qui ne sera pas aussi élevée que la sienne.
 

hamacbleu a écrit :


 
Et quand la séparation est arrivée après plus de 20 ans de vie commune au prorata ("étonnamment" quand mes entrées d'argent augmentaient et étaient prometteuses), bin je me suis retrouvé presque sans rien à cause de cet entrainement...
Mes revenus ont drastiquement chutés car j'ai dû tout reprendre de zéro...
 


 
C'est aussi un peu ma crainte, de rester avec une maison invendable en cas de problème. Je serais plus serein avec 100K d'épargne commune.

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 11-06-2026 à 10:19:18
n°74799016
Colonelle
Saucisselike
Posté le 11-06-2026 à 10:17:29  profilanswer
 

hamacbleu a écrit :

En gros, mon ex gagnait plus que moi. Notre quotidien étant réglé au prorata.
Ayant un plus gros salaire, ses capacités à épargner et à se faire plaisir, après répartition des sommes communes, étaient mathématiquement plus grandes que les miennes. Donc un reste à vivre mensuel plus important. Logique.


Je ne comprends pas pourquoi c'est logique. Toutes les dépenses communes (y compris loisirs et vacances) sont gérées au prorata de nos rémunérations.
On épargne tous les deux, je ne vois pas comment ce fonctionnement pourrait être au détriment de celui qui gagne moins  [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par Colonelle le 11-06-2026 à 10:17:49

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74799089
onina
Posté le 11-06-2026 à 10:27:13  profilanswer
 

orvalon a écrit :


Mais les travaux, ça coûte vraiment cher, et par exemple, on a refait la chambre de mon fils de 5 ans, qui en a vraiment rien a faire de cette rénovation. Je lui dis qu'à un moment, cet argent, il faut compter qu'il y a une partie personnelle, et qu'il faudra qu'à un moment je puisse aussi faire des dépenses semblables. Surtout qu'après on va mettre aussi 100K dans un truc de plus grande ampleur, donc on a des discussions parce que après ça, il faudra mettre de l'argent de coté, entre autre pour ma pension qui ne sera pas aussi élevée que la sienne.

 


 

Y'a deux choses, là :
- les travaux pour la chambre de votre gamin, c'est pas "une dépense personnelle" à priori, c'est pas vraiment un truc pour se faire plaisir, et ça valorise le bien immobilier.
- si jamais tu ne voulais pas (à tort ou à raison) de cette dépense, il fallait dire que non, pour toi ce n'est pas nécessaire et que tu ne veux pas mettre d'argent là-dedans. Et c'est à ce moment là qu'elle aurait pris soit la décision de payer ça de sa poche (mais attention si valorisation du bien immo, ça peut donner lieu à des conflits au moment de la vente), soit de ne pas le faire .
Là à postériori, c'est un peu tard.

 

Bon après si la chambre du gamin est une ruine et que tu refuses de payer, c'est autre chose. :o

 
herissonbourbonnais a écrit :


Tiens marié sans compte commun je ne connaissais pas  :D
Faut aimer se faire chier dans la gestion des dépenses communes non ? Vous êtes sûr que vous vous aimez ?  [:r3g]

 

Mes parents sont ensemble depuis 50 ans et n'ont jamais eu de compte commun :D

 

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 11-06-2026 à 10:27:57
n°74799090
r06
Posté le 11-06-2026 à 10:27:21  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Je ne comprends pas pourquoi c'est logique. Toutes les dépenses communes (y compris loisirs et vacances) sont gérées au prorata de nos rémunérations.
On épargne tous les deux, je ne vois pas comment ce fonctionnement pourrait être au détriment de celui qui gagne moins  [:transparency]


 
C'est facile il reste moins à celui qui gagne moins c'est une honte....:o

n°74799156
hamacbleu
Posté le 11-06-2026 à 10:37:39  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Je ne comprends pas pourquoi c'est logique. Toutes les dépenses communes (y compris loisirs et vacances) sont gérées au prorata de nos rémunérations.
On épargne tous les deux, je ne vois pas comment ce fonctionnement pourrait être au détriment de celui qui gagne moins  [:transparency]

 

Tu gagnes 1400€/mois et l'autre 2800€, pour simplifier les calculs.

 

Si les dépenses s’élèvent à 2800€. L'un va verser 933€ et l'autre 1867€.

 

Après ça il te restera donc chaque mois 467€ sur ton compte, et il restera 933€ à l'autre.

 

La logique est là, l'autre épargne plus et donc les frais supplémentaires de couple pèsent plus sur toi si le niveau ou le rythme de vie est calqué sur la personne qui gagne le plus.

 

Ce n'est pas un question de honte r06, c'est une question d'y faire attention. Tu gagnes plus, tu mets plus de côté, OK, aucun souci sur ce point. Mais tu fais pas peser ce que tu veux/peux faire sur l'autre (qui va suivre par amour, par certitude que le couple va durer, par obligation morale, ou que sais-je). C'est de la considération envers l'autre.
J'ai pas vraiment de solution à ça, c'est juste un point de réflexion.

 


edit : je ne parle pas de somme d'argent, mais d'impact. Tu pourras toujours dépenser ces 467€ si tu le souhaites. L'impact n'est pas le même que pour l'autre et ça joue mentalement, sans que l'autre ne s'en rende vraiment compte.

Message cité 4 fois
Message édité par hamacbleu le 11-06-2026 à 10:41:52
n°74799171
r06
Posté le 11-06-2026 à 10:39:55  profilanswer
 

hamacbleu a écrit :


 
Tu gagnes 1400€/mois et l'autre 2800€, pour simplifier les calculs.
 
Si les dépenses s’élèvent à 2800€. L'un va verser 933€ et l'autre 1867€.
 
Après ça il te restera donc chaque mois 467€ sur ton compte, et il restera 933€ à l'autre.
 
La logique est là, l'autre épargne plus et donc les frais supplémentaires de couple pèsent plus sur toi si le niveau ou le rythme de vie est calqué sur la personne qui gagne le plus.
 
Ce n'est pas un question de honte r06, c'est une question d'y faire attention. Tu gagnes plus, tu mets plus de côté, OK, aucun souci sur ce point. Mais tu fais pas peser ce que tu veux/peux faire sur l'autre (qui va suivre par amour, par certitude que le couple va durer, par obligation morale, ou que sais-je).
J'ai pas vraiment de solution à ça, c'est juste un point de réflexion.


 
Dans ce cas c'est juste que la contribution chacun a hauteur de ses revenus ne convient pas à ce couple. Comme on l'a vu il y a pleins d'autres possibilités, à chacun de trouver celle qui lui convient.

n°74799179
pvcr
Posté le 11-06-2026 à 10:40:37  profilanswer
 

Que c'est chiant de pas gagner la même chose.

n°74799186
gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-06-2026 à 10:41:38  profilanswer
 

Ouais c'était plus simple quand les femmes étaient au foyer  [:kede]


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74799190
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-06-2026 à 10:42:30  profilanswer
 


 

hamacbleu a écrit :

J'ai lu en diagonale les histoires d'argent dans le couple (chacun fait sa sauce). Je ne suis pas sûr que ce que je vais exprimer ait déjà été abordé.
 
Par mon expérience, j'ai découvert récemment que ce que j'ai vécu ressemble fortement à "l'effet d'entrainement".
 
En gros, mon ex gagnait plus que moi. Notre quotidien étant réglé au prorata.
Ayant un plus gros salaire, ses capacités à épargner et à se faire plaisir, après répartition des sommes communes, étaient mathématiquement plus grandes que les miennes. Donc un reste à vivre mensuel plus important. Logique.
Sauf que, en couple, on partage des loisirs, des voyages, etc.
Donc "la suivre" en voyage ou en activité, avait un impact bien plus important sur mon épargne que la sienne car c'était souvent des choses que je n'aurais pas pu ou pas voulu faire en anticipant cet impact. Car dans ce cas, on s'adapte souvent au niveau de vie de la personne ayant le plus haut revenu.
Et pour l'autre, il faut plus se serrer la ceinture que l'autre pour tout ça au final, et on se retrouve à ne rien mettre de côté alors que pour le ou la conjoint(e), bin ya encore du rab pour mettre de côté.
Donc, dans ce cas de figure, son niveau de vie a augmenté, et le mien a baissé.
 
Et quand la séparation est arrivée après plus de 20 ans de vie commune au prorata ("étonnamment" quand mes entrées d'argent augmentaient et étaient prometteuses), bin je me suis retrouvé presque sans rien à cause de cet entrainement...
Mes revenus ont drastiquement chutés car j'ai dû tout reprendre de zéro...
 
Donc attention si vous êtes dans ce cas. Posez des limites claires qui vous permettront d'épargner ou d'investir et surtout de pas vous retrouver sans rien si une séparation venait à avoir lieu.
 


 
C’est assez documenté cet effet, c’est pour ça que je suis mitigee sur le prorata ou qu’en tout cas ce n’est pas une solution parfaite (mais je ne sais pas s’il y en a une).  
Pour ma part je paye à 100% ce qui est voulu par moi. Il n’avait jamais dormi dans un hôtel autre qu’un gîte avant de me rencontrer, je vais pas lui demander de participer à mes hôtels de luxe.  
 
 

Colonelle a écrit :


Je ne comprends pas pourquoi c'est logique. Toutes les dépenses communes (y compris loisirs et vacances) sont gérées au prorata de nos rémunérations.
On épargne tous les deux, je ne vois pas comment ce fonctionnement pourrait être au détriment de celui qui gagne moins  [:transparency]


 
10% de 4000 ça fait quand même 400€ d’épargne, 10% d’un smic il reste plus grand chose à épargner et on peut considérer que ce n’est pas assez sécurisant. Surtout si c’est pour des dépenses qu’on aurait pas faites seul.


Message édité par etoile64 le 11-06-2026 à 10:44:54

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74799197
Colonelle
Saucisselike
Posté le 11-06-2026 à 10:43:30  profilanswer
 

hamacbleu a écrit :


 
Tu gagnes 1400€/mois et l'autre 2800€, pour simplifier les calculs.
 
Si les dépenses s’élèvent à 2800€. L'un va verser 933€ et l'autre 1867€.
 
Après ça il te restera donc chaque mois 467€ sur ton compte, et il restera 933€ à l'autre.
 
La logique est là, l'autre épargne plus et donc les frais supplémentaires de couple pèsent plus sur toi si le niveau ou le rythme de vie est calqué sur la personne qui gagne le plus.
 
Ce n'est pas un question de honte r06, c'est une question d'y faire attention. Tu gagnes plus, tu mets plus de côté, OK, aucun souci sur ce point. Mais tu fais pas peser ce que tu veux/peux faire sur l'autre (qui va suivre par amour, par certitude que le couple va durer, par obligation morale, ou que sais-je). C'est de la considération envers l'autre.
J'ai pas vraiment de solution à ça, c'est juste un point de réflexion.


Ah j'ai compris.  
Mais du coup ce n'est pas une question de répartition mais de faire peser des dépenses sur l'autre. Ça n'est pas tout à fait la même chose, et cette question pourrait se poser à rémunération équivalente.  


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74799210
Payoknay
Posté le 11-06-2026 à 10:44:53  profilanswer
 

herissonbourbonnais a écrit :


Tiens marié sans compte commun je ne connaissais pas  :D
Faut aimer se faire chier dans la gestion des dépenses communes non ? Vous êtes sûr que vous vous aimez ?  [:r3g]


:D
Entre i) passer 10 minutes par mois à faire le calcul ou ii) s'embêter à faire des démarche auprès d'une banque pour ouvrir un compte commun et passer 10 minutes par mois à le gérer, je choisis i)  :sol:

n°74799230
Jay Kay
Posté le 11-06-2026 à 10:46:54  profilanswer
 

Payoknay a écrit :

s'embêter à faire des démarche auprès d'une banque pour ouvrir un compte commun


 
Il fait beau ?
 
En 2003 je veux dire ?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 11-06-2026 à 10:47:07

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74799234
orvalon
Posté le 11-06-2026 à 10:47:41  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Y'a deux choses, là :  
- les travaux pour la chambre de votre gamin, c'est pas "une dépense personnelle" à priori, c'est pas vraiment un truc pour se faire plaisir, et ça valorise le bien immobilier.
- si jamais tu ne voulais pas (à tort ou à raison) de cette dépense, il fallait dire que non, pour toi ce n'est pas nécessaire et que tu ne veux pas mettre d'argent là-dedans. Et c'est à ce moment là qu'elle aurait pris soit la décision de payer ça de sa poche (mais attention si valorisation du bien immo, ça peut donner lieu à des conflits au moment de la vente), soit de ne pas le faire .
Là à postériori, c'est un peu tard.
 
Bon après si la chambre du gamin est une ruine et que tu refuses de payer, c'est autre chose. :o
 


 
La chambre était très bien avant et ça n'apporte aucune plus-value au bien, c'est pour ça que ça me fait grincer des dents. Elle avait été repeinte il y a trois ans, mais tout compte fait elle n'aime plus le faux-plafond d'origine.  
 
On a aussi rénové la salle de bain, il y a une vrai plus value, je considère pas ça scandaleux.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7658  7659  7660  ..  7672  7673  7674  7675  7676  7677

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)