Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74887910
Filob
Posté le 25-06-2026 à 03:39:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dynastie a écrit :

C'est ici que quelqu'un demandait ce qu'on ferait en cas séparation / divorce?  
 
1. Dormir les fenêtres grandes ouvertes (sans volets / rideaux) toute l'année et avec un ventilateur allumé en cas de grosses chaleurs.  
2. Vivre à mon rythme (ie commencer la journée à 4/5h du matin, sieste à midi et coucher à 20h
3.  Arrêter de bosser asap
 
Voilà voilà mon humeur de ce soir  :p


 
Quel impact avec arrêter de bosser si vous avez des projets différents et donc faites comptes a part.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 03:39:48  profilanswer
 

n°74888306
Dynastie
Posté le 25-06-2026 à 08:31:00  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Quel impact avec arrêter de bosser si vous avez des projets différents et donc faites comptes a part.


 
Pas compris la question.

n°74888614
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-06-2026 à 09:34:00  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Pas compris la question.


 
Je pense qu'elle dit que tu pourrais faire 3, indépendamment de votre séparation, en ayant simplement une gestion financière indépendante.  
Le traducteur Francais/Poutine me confirme que ca coule comme du gravy  :o


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74888635
onina
Posté le 25-06-2026 à 09:36:16  profilanswer
 

Dynastie a écrit :

C'est ici que quelqu'un demandait ce qu'on ferait en cas séparation / divorce?  
 
1. Dormir les fenêtres grandes ouvertes (sans volets / rideaux) toute l'année et avec un ventilateur allumé en cas de grosses chaleurs.  
2. Vivre à mon rythme (ie commencer la journée à 4/5h du matin, sieste à midi et coucher à 20h
3.  Arrêter de bosser asap
 
Voilà voilà mon humeur de ce soir  :p


 
Mood canicule :o

n°74889300
Dynastie
Posté le 25-06-2026 à 11:01:10  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Je pense qu'elle dit que tu pourrais faire 3, indépendamment de votre séparation, en ayant simplement une gestion financière indépendante.  
Le traducteur Francais/Poutine me confirme que ca coule comme du gravy  :o


 
Arrêter de bosser ça n'a pas que des implications financières. Accessoirement, je suis indépendante financièrement de mon conjoint, autant qu'on peut l'être quand on vit ensemble et qu'on a enfant, résidence et projets communs. Je ne comprends donc toujours pas.

n°74891416
Filob
Posté le 25-06-2026 à 16:24:16  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Arrêter de bosser ça n'a pas que des implications financières. Accessoirement, je suis indépendante financièrement de mon conjoint, autant qu'on peut l'être quand on vit ensemble et qu'on a enfant, résidence et projets communs. Je ne comprends donc toujours pas.


 
Je me demande en quoi le fait d’être en couple t'empêche d'arrêter de bosser asap, justement puisque comptes séparés ?
 
(Merci pour la trad Gregouf, trop de gras et de bière hier en ce jour férié festif, cerveau ralenti :o)

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 25-06-2026 à 16:25:22

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74891464
Dynastie
Posté le 25-06-2026 à 16:28:59  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Je me demande en quoi le fait d’être en couple t'empêche d'arrêter de bosser asap, justement puisque comptes séparés ?

 

(Merci pour la trad Gregouf, trop de gras et de bière hier en ce jour férié festif, cerveau ralenti :o)

 

Comptes séparés? D'où tient tu ton information? Je pense que tu confonds l'indépendance financière et la séparation des comptes. Il n'y a pas de bijection entre ces 2 items. On a des comptes persos et des comptes joints (comptes courants et épargnes).

 

Ensuite, je l'ai dit dans un autre poste: arrêter de bosser n'a pas que des implications financières.

 

Enfin, je faisais une hypothèse hypothétique qui n'est pas à l'ordre du jour donc je ne vais pas m'amuser à analyser les tenants et les aboutissants détaillés d'une telle assertion ou décision dès lors que je n'ai pas l'intention d'y donner suite.

 

Edit: si jamais y'en a qui n'ont pas compris, ça ne m'intéresse pas d'arrêter de bosser si je suis toujours en couple et que mon conjoint bosse. Je le ferai si (et seulement si) je suis de nouveau célibataire.

 



Message édité par Dynastie le 25-06-2026 à 16:36:23
n°74891531
Alanina
Posté le 25-06-2026 à 16:38:29  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Je me demande en quoi le fait d’être en couple t'empêche d'arrêter de bosser asap, justement puisque comptes séparés ?
 
(Merci pour la trad Gregouf, trop de gras et de bière hier en ce jour férié festif, cerveau ralenti :o)


 
 
Exemples :  
- valeur, le travail est une valeur en soi dans notre société
- statut social associé au travail ou à la profession
- maison, crédit, entretien des enfants communs, voyage, dépenses courantes communes et dépenses moins courantes communes. Peut-être qu'arreter de travailler impliquerait une réduction des dépenses, ce qui pourrait affecter le conjoint, qui lui, n'a pas envie de changer de niveau de vie, ni de dépenser plus pour couvrir la différence.

n°74891712
Filob
Posté le 25-06-2026 à 17:12:39  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
 
Exemples :  
- valeur, le travail est une valeur en soi dans notre société
- statut social associé au travail ou à la profession
- maison, crédit, entretien des enfants communs, voyage, dépenses courantes communes et dépenses moins courantes communes. Peut-être qu'arreter de travailler impliquerait une réduction des dépenses, ce qui pourrait affecter le conjoint, qui lui, n'a pas envie de changer de niveau de vie, ni de dépenser plus pour couvrir la différence.


 
Pas pensé aux 2 premiers, tu veux dire genre le conjoint considère que meme si tu continue a "payer ta part"  tu dois continuer a bosser car valeur / statut social? (Le 3 est d’après moi logique si tu fais comptes a part / séparés / je ne sais pas comment appeler ca mais pas argent commun, que tu t'engages a payer ta part telle que le couple s’est mis d’accord).
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74891875
Alanina
Posté le 25-06-2026 à 17:46:58  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Pas pensé aux 2 premiers, tu veux dire genre le conjoint considère que meme si tu continue a "payer ta part"  tu dois continuer a bosser car valeur / statut social? (Le 3 est d’après moi logique si tu fais comptes a part / séparés / je ne sais pas comment appeler ca mais pas argent commun, que tu t'engages a payer ta part telle que le couple s’est mis d’accord).
 


 
Oui. Tu rajoutes à ça la perception de l'extérieur, qui peut constituer une pression sur le conjoint donc le couple, même si ce n'est pas directement les valeurs du conjoint.  
On m'a déjà demandé si ça ne me gênait pas que mon conjoint ne "foute rien de sa vie" parceque "ça ne me mets pas en valeur". J'ai été outrée. Comme si la valeur d'une femme était relative à la valeur de son conjoint, et celle d'un homme à son salaire.  
 
Le 3 ça fait que tu as plus de dépenses contraintes du fait d'être en couple, ça peut être un sacré frein. Et éventuellement futilement contraintes en plus (appartement dispensieux, vacances...)

mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 17:46:58  profilanswer
 

n°74891879
Alanina
Posté le 25-06-2026 à 17:47:38  profilanswer
 

J'ajoute que normalement, on devrait pouvoir rediscuter dans quoi on veut bien ou pas mettre de l'argent. Normalement.


Message édité par Alanina le 25-06-2026 à 17:47:58
n°74891913
Dynastie
Posté le 25-06-2026 à 17:52:22  profilanswer
 

Interessante discussion (même si ça ne correspond à aucune de mes propres considérations).

n°74894032
wizza
Posté le 26-06-2026 à 00:29:29  profilanswer
 

Tu ne veux pas dire à quoi tu penses dans le "pas que des impacts financiers"?
Perso j'ai rien compris non plus a pourquoi tu arrêterais de bosser si tu étais seule, et pas si tu étais en couple :D


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74894423
Dynastie
Posté le 26-06-2026 à 06:16:10  profilanswer
 

wizza a écrit :

Tu ne veux pas dire à quoi tu penses dans le "pas que des impacts financiers"?
Perso j'ai rien compris non plus a pourquoi tu arrêterais de bosser si tu étais seule, et pas si tu étais en couple :D


 
Je n'y ai jamais vraiment réfléchi en profondeur puisque la question ne se pose pas. Mais si je ne bosse plus, c'est pour approfondir d'autres activités et d'autres projets persos. Des projets potentiellement incompatibles avec nos projets de couple actuels. Je remplacerai donc des projets de couple par des projets solo. Et ça n'est pas ce que je souhaite aujourd'hui (sinon je me séparerai).  
 
 
De surcroît, il est absolument hors de question que je m'implique plus qu'actuellement sur les taches ménagères et ce qui a trait à notre fille. Si j'arrête de bosser, c'est 100% égoïste / pour moi. Mais je sais également que cela me culpabiliserai de ne pas prendre plus de taches ménagères par exemple alors que j'aurai 44h minimum de temps libre supplémentaire par semaine par rapport à mon conjoint. Donc soit je les fais, ces corvées, soit je me sens mal de ne pas les faire, super alternative  :spamafote: . Je préfère bosser tant que mon conjoint bosse aussi, comme ça, le dilemme ne se pose pas et je me sens bien dans mes baskets.  
 
Voilà, ce sont les premières pensées qui me viennent à l'esprit.


Message édité par Dynastie le 26-06-2026 à 06:16:56
n°74894709
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-06-2026 à 08:20:41  profilanswer
 

Je le comprends comme ça : si tu t'arrêtes de bosser en couple, tu serais "femme au foyer" (désolé pour l'expression, je sais pas s'il en existe d'autres :o), et ça ne te réjouit pas du tout.  
Alors que si t'es seule, les contraintes seraient moindres :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74894803
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2026 à 08:41:24  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Pas pensé aux 2 premiers, tu veux dire genre le conjoint considère que meme si tu continue a "payer ta part"  tu dois continuer a bosser car valeur / statut social? (Le 3 est d’après moi logique si tu fais comptes a part / séparés / je ne sais pas comment appeler ca mais pas argent commun, que tu t'engages a payer ta part telle que le couple s’est mis d’accord).
 


 
C'est curieux ta question.  
 
Compte séparé ou pas, si tu n'as plus de revenu, tu impactes le train de vie du foyer.

n°74894822
r06
Posté le 26-06-2026 à 08:44:44  profilanswer
 

Oui après en général c'est plus "facile" financièrement d'arrêter de travailler en couple avec un qui travaille encore que seul (sauf pour la femme de john_tgv visiblement....:o ).

n°74894917
Dynastie
Posté le 26-06-2026 à 09:02:09  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Je le comprends comme ça : si tu t'arrêtes de bosser en couple, tu serais "femme au foyer" (désolé pour l'expression, je sais pas s'il en existe d'autres :o), et ça ne te réjouit pas du tout.  
Alors que si t'es seule, les contraintes seraient moindres :D


 
Si tu veux oui. Sachant que dans cette notion de femme au foyer, ça n'est ni le regard des autres, ni mon utilité sociale / un besoin de reconnaissance qui me gênerait. C'est vraiment un point de vue égocentré.

n°74895050
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-06-2026 à 09:23:54  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Si tu veux oui. Sachant que dans cette notion de femme au foyer, ça n'est ni le regard des autres, ni mon utilité sociale / un besoin de reconnaissance qui me gênerait. C'est vraiment un point de vue égocentré.


 
J'ai bien compris oui, j'ai pas trouvé d'autre expression :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74895414
Kalyx
Posté le 26-06-2026 à 10:09:42  profilanswer
 

Du coup ça dépend les conditions d’arrêt de travail, quand même.
Si t’arrête de travailler en étant en situation de grosso modo maintenir ton train de vie, ça passe.

n°74896716
Alanina
Posté le 26-06-2026 à 13:22:12  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Si tu veux oui. Sachant que dans cette notion de femme au foyer, ça n'est ni le regard des autres, ni mon utilité sociale / un besoin de reconnaissance qui me gênerait. C'est vraiment un point de vue égocentré.


 :jap:  

Kalyx a écrit :

Du coup ça dépend les conditions d’arrêt de travail, quand même.
Si t’arrête de travailler en étant en situation de grosso modo maintenir ton train de vie, ça passe.


e ce que je comprends, c'est surtout grosso modo pas devenir la bonne à tout faire de son propre foyer au prétexte d'avoir du temps libre.  
 
Et elle a raison : je suis tombée sur une analyse il n'y a pas longtemps qui disait que les femmes au foyer avec enfants avait assez peu de temps libre supplémentaire par rapport à celles qui travaillent de façon salariée avec enfants. Autrement dit, te mettre "au foyer" pour se consacrer à ses projets à soi, ça fonctionne pas bien.

n°74896875
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-06-2026 à 13:48:03  profilanswer
 

Alanina a écrit :


e ce que je comprends, c'est surtout grosso modo pas devenir la bonne à tout faire de son propre foyer au prétexte d'avoir du temps libre.  


 :jap:  

Alanina a écrit :


Et elle a raison : je suis tombée sur une analyse il n'y a pas longtemps qui disait que les femmes au foyer avec enfants avait assez peu de temps libre supplémentaire par rapport à celles qui travaillent de façon salariée avec enfants. Autrement dit, te mettre "au foyer" pour se consacrer à ses projets à soi, ça fonctionne pas bien.


La par contre, je ne comprend pas. Comment en n'ayant pas les mômes à la maison pendant grosso modo 5h/j tu n'arrive pas a trouver du temps pour soir ? vs travail.
Le ménage ok, mais a moins de vivre entouré de porc ou de laisser faire car y a bobone, je ne vois pas.
Toujours vs quelqu'un qui va travailler. Car a priori les taches ménagères, même en bossant, bah il faut les faires.


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74897096
Alanina
Posté le 26-06-2026 à 14:14:49  profilanswer
 

 
SirGallahad a écrit :


La par contre, je ne comprend pas. Comment en n'ayant pas les mômes à la maison pendant grosso modo 5h/j tu n'arrive pas a trouver du temps pour soir ? vs travail.
Le ménage ok, mais a moins de vivre entouré de porc ou de laisser faire car y a bobone, je ne vois pas.
Toujours vs quelqu'un qui va travailler. Car a priori les taches ménagères, même en bossant, bah il faut les faires.

 

Moi non plus j'ai pas complètement compris.

 

En travaillant, tu ne peux pas mécaniquement travailler 10h / jour pour le foyer, donc, une partie va être absorbée par le mari, une aide ménagère, ou simplement pas faite et ça n'est pas si grave. Comme repasser ou laver les vitres toutes les semaines.
En ne "travaillant" pas, tu absorbes "tout" + les autres vont considérer que tu as du temps libre...
Et exigences revues à la hausse aussi.
Je suppose aussi que les femmes au foyer ont éventuellement parfois des enfants en bas âge, gardés et non pas mis en nourrice.

 

[exemple édité]

 

L'étude disait qu'elles ont plus de temps libre qu'en travaillant, mais très peu. Pas 8h/jour de plus, comme on pourrait s'y attendre, plutot de l'ordre de 1 (de mémoire).


Message édité par Alanina le 26-06-2026 à 18:05:14
n°74897306
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-06-2026 à 14:36:06  profilanswer
 

Pour moi le principal problème c'est les exigences à la hausse.
Les enfants en bas âge, cela arrive a tous le monde. Et oui c'est un boulot à plein temps.
Si cela fait plaisir à la personne de faire 50 plats différents par jours et faire le ménage ok.  
Mais sinon pas besoin d'avoir une maison en état concours h24 et des plats dignes d'un restau et du coup, y a quand même moyen d'avoir 3/4h par jour.


---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74897745
Filob
Posté le 26-06-2026 à 15:31:43  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est curieux ta question.  
 
Compte séparé ou pas, si tu n'as plus de revenu, tu impactes le train de vie du foyer.


 
Ma question c’était hors aspect financier, c’est évident que si t’as pas les moyens tu t'arrête pas de bosser, quelque soit ta situation.
Je me demandais qu’est ce qui pouvait bien bloquer quelqu'un a arrêter de bosser a cause de son couple si il avait l’argent (argent non commun = epargne non commune donc l’un peut très bien avoir 2 millions de côté et pouvoir arrêter de bosser sans que ca soit le cas de l’autre), vu que ca semble être l’intérêt de faire argent non commun "je fais ce que je veux c’est mon pognon".


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74897764
Filob
Posté le 26-06-2026 à 15:33:54  profilanswer
 


Alanina a écrit :


e ce que je comprends, c'est surtout grosso modo pas devenir la bonne à tout faire de son propre foyer au prétexte d'avoir du temps libre.  
 
Et elle a raison : je suis tombée sur une analyse il n'y a pas longtemps qui disait que les femmes au foyer avec enfants avait assez peu de temps libre supplémentaire par rapport à celles qui travaillent de façon salariée avec enfants. Autrement dit, te mettre "au foyer" pour se consacrer à ses projets à soi, ça fonctionne pas bien.


 
Bof, j'ai passé 5 mois "au foyer", j’ai fait + de corvées c’est sûr mais j'avais quand même énormément de temps libre et j’ai bien profité, je signe de suite si ca se présente a nouveau en tout cas :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74897775
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 26-06-2026 à 15:35:32  profilanswer
 

'Tain, si j'avais 2 millions de côté, on arrêterait de bosser TOUS LES DEUX ! Enfin, chacun aurait la possibilité de réellement faire ce qu'il veut !


---------------
I sting like a bee.
n°74898205
Filob
Posté le 26-06-2026 à 16:31:51  profilanswer
 

Astravia a écrit :

'Tain, si j'avais 2 millions de côté, on arrêterait de bosser TOUS LES DEUX ! Enfin, chacun aurait la possibilité de réellement faire ce qu'il veut !


 
Si tu fais argent non commun c’est pas pour financer ton conjoint a 100% a la retraite j’imagine.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74898246
onina
Posté le 26-06-2026 à 16:38:24  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Si tu fais argent non commun c’est pas pour financer ton conjoint a 100% a la retraite j’imagine.


 
Bah si, pourquoi pas ? C'est quand même mieux d'être à 2 pour arrêter de bosser.
Tu as une drôle de vision du couple :o

n°74898355
Filob
Posté le 26-06-2026 à 16:53:16  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bah si, pourquoi pas ? C'est quand même mieux d'être à 2 pour arrêter de bosser.
Tu as une drôle de vision du couple :o


 
 
Donc tu fais argent séparé toute ta vie pour qu'a la fin tu dises "vu que j'ai épargné + que toi et qu'il te manque 500 000 euros pour qu'on puisse arreter de bosser en meme temps tiens, prends" ? En ayant soudainement plus peur d'avoir les boules si 1 an apres l'autre s'en va avec un rodriguette? Amusant :D
 
Oui c'est mieux et c'est le plan global chez nous mais mon couple c'est pas un état communiste non plus :D Avec les données actuelles on envisage que ma dame s'arreterait de bosser quelques années avant moi.
 
Et si on faisait argent pas commun ben je ne vois pas pourquoi l'un ne pourrait pas s'arreter des qu'elle le souhaite et qu'elle en a les moyens.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74898376
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2026 à 16:55:44  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bah si, pourquoi pas ? C'est quand même mieux d'être à 2 pour arrêter de bosser.
Tu as une drôle de vision du couple :o


 
J'allais également écrire "drôle de vision".

n°74898382
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2026 à 16:56:53  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
 
Donc tu fais argent séparé toute ta vie pour qu'a la fin tu dises "vu que j'ai épargné + que toi et qu'il te manque 500 000 euros pour qu'on puisse arreter de bosser en meme temps tiens, prends" ? En ayant soudainement plus peur d'avoir les boules si 1 an apres l'autre s'en va avec un rodriguette? Amusant :D
 
Oui c'est mieux et c'est le plan global chez nous mais mon couple c'est pas un état communiste non plus :D Avec les données actuelles on envisage que ma dame s'arreterait de bosser quelques années avant moi.
 
Et si on faisait argent pas commun ben je ne vois pas pourquoi l'un ne pourrait pas s'arreter des qu'elle le souhaite et qu'elle en a les moyens.


 
Y'a un étage de construction que tu n'arrives pas à matérialiser, c'est pas la première fois.  
 
Mais c'est pas grave.

n°74898398
Dynastie
Posté le 26-06-2026 à 16:58:39  profilanswer
 

Non mais moi ça m'intéresse carrément pas d'arrêter de bosser dans ma situation actuelle. Ça m'intéresse uniquement en cas de séparation (ce qui n'est pas du tout à l'ordre du jour, et j'en suis ravie).


Message édité par Dynastie le 26-06-2026 à 16:59:25
n°74898407
onina
Posté le 26-06-2026 à 16:59:41  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
 
Donc tu fais argent séparé toute ta vie pour qu'a la fin tu dises "vu que j'ai épargné + que toi et qu'il te manque 500 000 euros pour qu'on puisse arreter de bosser en meme temps tiens, prends" ? En ayant soudainement plus peur d'avoir les boules si 1 an apres l'autre s'en va avec un rodriguette? Amusant :D
 
Oui c'est mieux et c'est le plan global chez nous mais mon couple c'est pas un état communiste non plus :D Avec les données actuelles on envisage que ma dame s'arreterait de bosser quelques années avant moi.
 
Et si on faisait argent pas commun ben je ne vois pas pourquoi l'un ne pourrait pas s'arreter des qu'elle le souhaite et qu'elle en a les moyens.


 
Je pense que t'as pas du tout compris le principe du fonctionnement "argent séparé". Tu restes un couple, évidemment que tu vas payer pour l'autre si besoin.  
Je dirais par contre que c'est pas forcément sécurisant pour celui qui en bénéficie (si l'autre se barre, bah t'as plus rien).

n°74898534
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-06-2026 à 17:20:27  profilanswer
 

onina a écrit :


Je dirais par contre que c'est pas forcément sécurisant pour celui qui en bénéficie (si l'autre se barre, bah t'as plus rien).


Bah sinon il peut refuser l'argent s'il trouve que ce n'est pas sécurisant  [:cond:4]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74898576
Filob
Posté le 26-06-2026 à 17:25:06  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Y'a un étage de construction que tu n'arrives pas à matérialiser, c'est pas la première fois.  
 
Mais c'est pas grave.


 
Eclaires moi, j'aime essayer de comprendre mes concitoyens, je vois bien qu'on a l'air d'avoir un fonctionnement a la marge sur ce topic :D  
 

onina a écrit :


 
Je pense que t'as pas du tout compris le principe du fonctionnement "argent séparé". Tu restes un couple, évidemment que tu vas payer pour l'autre si besoin.  
Je dirais par contre que c'est pas forcément sécurisant pour celui qui en bénéficie (si l'autre se barre, bah t'as plus rien).


 
Ben y'a pas de besoin la, arreter de bosser c'est du luxe pas un besoin.
 
Je me doute que meme avec argent séparé tu vas pas partir seul en vacances et laisser ton conjoint qui peut pas payer cette année car il a perdu son taf et est dans la merde par exemple (du coup tu instaure un equilibre sauveur / sauvé par contre, pas super je trouve).
 
Mais si le conjoint veut du luxe qu'il ne peut pas se payer, et que tu lui offre avec "ton propre argent", ca s'eloigne du concept d'argent séparé "mon argent de poche est a moi", du coup.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74898588
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-06-2026 à 17:27:37  profilanswer
 

Filob a écrit :


Je me doute que meme avec argent séparé tu vas pas partir seul en vacances


Bah, pourquoi ?
 
J'ai 11 semaines de congés, j'en prends une partie solo, je kiffe la voile, elle non, bien sûr que je pars seul du coup  [:cond:4]  [:cond:4]  [:cond:4]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74898626
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2026 à 17:32:56  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Eclaires moi, j'aime essayer de comprendre mes concitoyens, je vois bien qu'on a l'air d'avoir un fonctionnement a la marge sur ce topic :D  
 


 
J'ai déjà essayé, t'arrives pas a comprendre. Tu n'arrives pas a dissocier la communauté des individus  [:spamafote]  
 
Mais bon, je te connais à force, il n'y aura aucune surprise pour moi quand dans quelques années tu nous diras que tu passes en compte séparés et que c'est génial :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-06-2026 à 17:37:16
n°74898640
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 26-06-2026 à 17:35:37  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Si tu fais argent non commun c’est pas pour financer ton conjoint a 100% a la retraite j’imagine.


Pourquoi pas en fait ? Imagine j'ai hérité, gagné au loto, trouvé une pépite d'or de 2kg dans mon jardin ou fait de meilleurs placements financiers que lui ? Je pourrais aussi avoir un salaire 'achement plus gros que le sien, mettre 'achement + que lui de côté et à la fin quand même lui dire "hey ça te dit, on arrête de bosser tous les deux et on se la coule douce jusqu'à la fin de notre vie ?".


---------------
I sting like a bee.
n°74898745
onina
Posté le 26-06-2026 à 17:50:27  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Ben y'a pas de besoin la, arreter de bosser c'est du luxe pas un besoin.

 

Je me doute que meme avec argent séparé tu vas pas partir seul en vacances et laisser ton conjoint qui peut pas payer cette année car il a perdu son taf et est dans la merde par exemple (du coup tu instaure un equilibre sauveur / sauvé par contre, pas super je trouve).

 

Mais si le conjoint veut du luxe qu'il ne peut pas se payer, et que tu lui offre avec "ton propre argent", ca s'eloigne du concept d'argent séparé "mon argent de poche est a moi", du coup.

 

Ben comme quand tu pars en vacances et que l'autre n'a pas assez, ben c'est toi qui paie. C'est pareil si t'as les moyens d'arrêter de bosser à deux.
Je sais que tu refuses de comprendre ce principe, mais les gens qui ont des comptes séparés sont aussi un couple, tu sais :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 26-06-2026 à 17:50:48
n°74898806
Filob
Posté le 26-06-2026 à 17:59:37  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
J'ai déjà essayé, t'arrives pas a comprendre. Tu n'arrives pas a dissocier la communauté des individus  [:spamafote]  
 
Mais bon, je te connais à force, il n'y aura aucune surprise pour moi quand dans quelques années tu nous diras que tu passes en compte séparés et que c'est génial :o


 
C’est a dire?  
 
On fait nos choix pour améliorer la situation globale de notre couple, ce qui inclut la communauté et les individus si tu veux. Si madame décide de se mettre au RSA ca impacte la communauté et en effet son envie individuelle vient s’opposer au plan initial de la communauté et il faut discuter. Idem si je decide de me réorienter comme prof, si elle décide de passer aux 4/5 eme etc, tout passe par des discussions et l'individu ne peut pas "faire tout ce qu’il veut".  
 
C’est ce fonctionnement qui paraît "communiste"?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)