Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7656  7657  7658  ..  7672  7673  7674  7675  7676  7677
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74793231
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 10-06-2026 à 09:41:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ikanmir a écrit :

Pour le coup je suis assez d'accord avec gars lent.
On fonctionne simplement ici : le budget est général, ya aucune répartition compensation en fonction des dépenses  
On a quasiment les même salaire ça aide je ne le nie pas.
En gros madame paie toutes les courses et fringues des enfants, et certaines factures.
Je gère plutôt les achats pour la maison, que ce soit les petits (un barbecue par exemple) ou les gros (quand on a meublé le salon). Elle épargne assez peu vu les dépenses contraintes (1/2 du prêt, son essence et ses achats perso). J'epargne autant que possible car j'ai généralement moins de dépenses contraintes mais ça part vite dans les réservations de vacances, l'assurance etc ..
 
Et l'ensemble de l'argent que j'ai placé, certes plutôt a mon nom, nous appartient a tous les deux. C'est logique, sans sa présence je ne pourrais pas épargner les même sommes.
 
En pratique au quotidien on a un compte commun pour le prêt et edf, et les cb sont sur nos comptes perso.  
Je suis bien incapable d'établir un budget du foyer du coup, j'en avais déjà parlé ici, car je ne vois pas ses comptes.


 
LOL


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 09:41:32  profilanswer
 

n°74793232
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-06-2026 à 09:41:37  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
Le contrat de mariage c'est surtout en cas de décès et dans le cas où un des conjoints possède une boite.
Il y a beaucoup de contrats en séparation de bien sans ce cas de figure?


 
Contrat de mariage en séparation de bien, c'est mon premier et j'espère bien unique mariage, on est salariés tous les deux même si on a prévu l'un et l'autre de mourir un jour :o
Si ce n'est pas un troll, à mon avis le sens de sa remarque est à porter au crédit de son pseudo :o


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74793240
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-06-2026 à 09:42:33  profilanswer
 

Ah oui on est en plein dans la théorie des pots de yaourts sous couvert de simplicité.

n°74793265
Le_Rescato​r
Posté le 10-06-2026 à 09:45:36  profilanswer
 

En gros elle gère le quotidien, fait les courses et s'occupe des gosses oui.  
 


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74793275
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-06-2026 à 09:46:32  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Pour s'inquiéter?
 
Etre serein et prévoir, c'est 2 choses différentes, LFD ne parlait que du fait d'être sereine.


bah visiblement prévoir lui passe bien au dessus, c'est ce que je lisais entre les lignes personnellement

n°74793285
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2026 à 09:47:29  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


bah visiblement prévoir lui passe bien au dessus, c'est ce que je lisais entre les lignes personnellement


 
 
Sans patrimoine ni épargne, y a pas forcement besoin de prévoir beaucoup non plus.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74793291
Maiar
Posté le 10-06-2026 à 09:48:35  profilanswer
 

Dans mon tout premier couple (j'étais très jeune et naïve), c'est mon ex qui avait notre épargne (pas une somme énorme, genre 3000 euros). Quand j'ai rompu et que j'ai réclamé ma part de cette somme, il a refusé dans un premier temps  [:tinostar]
Plus jamais ça :o


Message édité par Maiar le 10-06-2026 à 09:51:16

---------------
There was a fish in the percolator
n°74793310
Kyrieleve
Féministe
Posté le 10-06-2026 à 09:51:30  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

L'autre avec ses chaussettes a pas aidé faut dire :o  
 
Sinon je pense que le full commun c'est aussi surtout des gens qui se sont mis ensemble jeunes non ? Quand tu te rencontres plus tard et que t'as déjà eu plusieurs histoires ça va moins de soi de décider d'un coup de faire qu'un financièrement avec quelqu'un.  
De la même façon que plus on vieillit moins on sera enclin(e) à prendre le nom de son conjoint en l'épousant
 
Avis sorti de mon doigt levé :o
 
Sinon je trouve vraiment naïf d'être 100% serein de l'avenir de son couple pour toute la vie, mais pourquoi pas.


 
Peut-être effectivement même si ça s'applique pas dans notre cas. :D C'est surtout une grosse part de flemme je pense et aussi on n'a aucun loisirs personnels couteux et on notre grosse dépense elle est commune ce sont les voyages. :love:
 
Pour le coup du nom : on a décidé de prendre chacun le même que celui des enfants : nom composé de nos deux noms de famille avec d'abord mon nom et ensuite le sien. :D
 

v4mpir3 a écrit :


 
Je sais pas comment ca se passe dans la tête des gens qui font compte commun, mais personnellement je serai super mal à l'aise de dépenser de l'argent qui n'est pas à moi [:klemton]


 
Ca se passe très bien merci. :D Ce qui est à moi est à lui et inversement. Je suis mal payée mais j'ai un boulot que j'aime et lui a un boulot qu'il aime et pour lequel il est très bien payé. C'est vraiment un non sujet pour nous.  
 

etoile64 a écrit :


 
Comme ça en cas de séparation, tu peux bien la niquer : tu as les meubles, l'électroménager, tous les "gros" truc, l'épargne, et elle a des pots de yaourt vides et des couches sales.
 
Malin.
 


 
:D


---------------
Pussy that walk !
n°74793316
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 09:51:46  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 


Sans patrimoine ni épargne, y a pas forcement besoin de prévoir beaucoup non plus.

 

That's my point. Quand y'a des salaires faibles, peu ou pas d'épargne, aucune cerise, y'a pas trop de sujet pour freiner le compte commun.

 

Nous je vois pas ce qui aurait pu nous pousser vers une autre solution y'a 25 ans.

 

Disons qu'aujourd'hui, je pourrais tenter de lui proposer d'avoir en plus un compte individuel, pour que personne ne se sente freiné sur des dépenses purement plaisir, mais en dehors de ça, la vision reste la même.

 

Disons qu'aujourd'hui, même en cas de rupture, je me verrais pas lui demander plus que la moitié. Malgré mes cerises et mon salaire 50% supérieur au sien.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-06-2026 à 09:53:05

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74793326
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-06-2026 à 09:54:31  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Sans patrimoine ni épargne, y a pas forcement besoin de prévoir beaucoup non plus.


certes

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 09:54:31  profilanswer
 

n°74793334
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-06-2026 à 09:55:12  profilanswer
 

Kyrieleve a écrit :


Pour le coup du nom : on a décidé de prendre chacun le même que celui des enfants : nom composé de nos deux noms de famille avec d'abord mon nom et ensuite le sien. :D
 


Un peu mon regret de ne pas avoir insisté pour qu'on porte tous le même (double) nom.
Ma fille aimerait le porter comme moi, je vais remettre le sujet sur la table.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74793347
Kyrieleve
Féministe
Posté le 10-06-2026 à 09:57:34  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Un peu mon regret de ne pas avoir insisté pour qu'on porte tous le même (double) nom.
Ma fille aimerait le porter comme moi, je vais remettre le sujet sur la table.


 
 :jap: Effectivement c'est un sujet à évoquer de nouveau si tu en ressens l'envie.


---------------
Pussy that walk !
n°74793362
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 09:58:30  profilanswer
 


 
Oui non maitrise du concept de communauté universelle  [:cosmoschtroumpf]

n°74793470
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-06-2026 à 10:14:57  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


Comme ça en cas de séparation, tu peux bien la niquer : tu as les meubles, l'électroménager, tous les "gros" truc, l'épargne, et elle a des pots de yaourt vides et des couches sales.

 

Malin.


+1 J'ai tout de suite pensé à ça. C'est simple, il a sécurisé ses dépenses, pas elle  :D

 

De mon côté, j'ai toujours eu un compte perso. Même en couple jeune, on a longtemps fonctionné avec uniquement 2 comptes perso : il payait le loyer sur son compte, moi les charges et je lui faisais un virement correspondant au reste de ce qu'il manquait pour couvrir ma part des dépenses communes. Pour les courses on payait une semaine sur deux, à la longue ça s'équilibre. Évidemment il ne faut pas être à 3€ près mais ce n'était pas le cas.
Ensuite on a eu un compte commun, on versait une part au prorata de nos revenus. On a toujours gardé le fonctionnement de payer les courses une fois sur deux.
C'était un mode de fonctionnement qui m'allait très bien.

n°74793485
axklaus
Posté le 10-06-2026 à 10:18:23  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Oui non maitrise du concept de communauté universelle  [:cosmoschtroumpf]


 
Bonne question il y a des gens qui sont en communauté universelle ? ( Non réduite aux acquêts )


Message édité par axklaus le 10-06-2026 à 10:22:36
n°74793623
zorg666
Posté le 10-06-2026 à 10:41:27  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Je sais pas comment ca se passe dans la tête des gens qui font compte commun, mais personnellement je serai super mal à l'aise de dépenser de l'argent qui n'est pas à moi [:klemton]


 
Comme d'autres on est full commun ici avec quelques comptes à chaque nom mais j'ai accès à tout et je gère tous les comptes et transferts d'argent.  
Elle signe juste les docs et je lui fait un point de situation de temps en temps.
 
Mais on est un "vieux couple", on a tout bati ensemble. On a fait des comptes avec proratas pendant quelques années, puis on a simplifié en mettant tout en commun, on a jamais regretté cette décision.
On a pas de notion de propriété de l'argent, tout ce que l'on gagne va dans la communauté. On s'achète ce que l'on veut, on a peu près la même logique de dépenses, ça aide je pense.
 
On a toujours eu une différence de salaire 40/60, du coup avec ce "système", on a le même niveau de vie, et on maximise nos ressources, c'est top.
 
Si je me mettais en couple avec une autre personne, je pense que je ferai pareil, hors patrimoine constitué avant.

n°74793648
tck-lt
Posté le 10-06-2026 à 10:43:56  profilanswer
 

Contre de mariage ici (séparation de biens avec société d'acquêts). Deux raisons :
- pour l'achat de l'appart, j'avais un apport
- pour les cerises (pognon d'un côté, propriétaire de terres de l'autre)

 

Mes BP ne comprenaient pas à l'époque pourquoi nous avions fait un contrat de mariage. Quand ils ont vu les divorces chez les enfants de leurs amis proches, ils ont compris :o
Quand des biens de famille sont vendus pour "financer" le divorce, ça fait mal au c.. :o

 

Pour le reste on fonctionne en communauté de biens. Un seul compte commun, chacun un peu d'épargne avec répartition à 50/50 environ, on ne calcule pas. Ma femme gagne 1k€ de plus que moi donc l'écart est là mais pas si énorme (3k€ vs 4k€). Pour les grosses dépenses (>500€ pour nous, ex un PC, ameublement, vacances), il y a toujours discussion non pas pour avoir l'aval mais plus pour le timing. La majorité de nos dépenses sont plus orientées pour notre foyer que pour chaque individu le composant. Je ne me verrais pas faire comme JK, m'acheter un "truc" à 3k€ qui ne profite qu'à moi alors que c'est le budget de nos dernières vacances en allin en Espagne à 4 par exemple, je pense que je culpabiliserais (elle, c'est certain). On est sur la même longueur d'ondes sur le sujet.

 

Tant chaque couple trouve le fonctionnement qui lui convient c'est le principal.

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 10-06-2026 à 10:45:35

---------------
War Roak Gwengamp
n°74793666
cartemere
Posté le 10-06-2026 à 10:45:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
J'ai aussi tiqué sur la solution ni vraiment commune ni clairement séparée. Ca me parait border le jour où ça coince.


ça parait au contraire très clair  :  
 
tout ce qui est en commun du coté de madame est vraiment en commun (dépenses courantes)
 
tout ce qui est en commun du coté de monsieur est associé à ses dépenses propres (meubles, épargne, etc.)
 
EDIT:  c'est plus "gars_malin" que "gars_lent"  [:logicsystem360:5]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 10-06-2026 à 10:55:20
n°74793673
_Lahoma_
Posté le 10-06-2026 à 10:46:51  profilanswer
 

On s'est mariés avec le contrat de base (je sais même plus le nom) sur conseil de la notaire.
Je suis fonctionnaire, il est salarié, on n'a pas une grande différence de salaire et on n'a pas de mômes.
Si on devait divorcer, bah on diviserait par 2 les trucs acquis après le mariage et on les partagerait + on garderait ce qu'on avait avant, si j'ai bien compris. Mais on a vécu ensemble presque 18 ans avant de se marier.


Message édité par _Lahoma_ le 10-06-2026 à 10:47:50
n°74793722
cartemere
Posté le 10-06-2026 à 10:52:01  profilanswer
 

tiens d'ailleurs, question posée par un pote ce weekend :  
 
achat d'un appart à 50/50 au sein du couple
pas de mariage, pas de pacs
en cas de séparation, si l'un veut vendre, l'autre peut faire chier à quel point ?  
(blocage de la vente, etc.)

n°74793727
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 10:52:35  profilanswer
 

cartemere a écrit :


c'est plus "gars_malin" que "gars_lent"  [:logicsystem360:5]


 
On parle d'ikanmir


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74793738
cartemere
Posté le 10-06-2026 à 10:55:29  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
On parle d'ikanmir


mea culpa :jap:

n°74793876
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-06-2026 à 11:12:19  profilanswer
 

zorg666 a écrit :


 
Comme d'autres on est full commun ici avec quelques comptes à chaque nom mais j'ai accès à tout et je gère tous les comptes et transferts d'argent.  
Elle signe juste les docs et je lui fait un point de situation de temps en temps.
 
Mais on est un "vieux couple", on a tout bati ensemble. On a fait des comptes avec proratas pendant quelques années, puis on a simplifié en mettant tout en commun, on a jamais regretté cette décision.
On a pas de notion de propriété de l'argent, tout ce que l'on gagne va dans la communauté. On s'achète ce que l'on veut, on a peu près la même logique de dépenses, ça aide je pense.
 
On a toujours eu une différence de salaire 40/60, du coup avec ce "système", on a le même niveau de vie, et on maximise nos ressources, c'est top.
 
Si je me mettais en couple avec une autre personne, je pense que je ferai pareil, hors patrimoine constitué avant.


 
Pareil ici et on se prend jamais la tête sur l'argent.
Je ne dirais pas que je gère les comptes par contre, juste que toutes les fins de mois je fais le recap que je lui présente. Je veux dire par là si elle a des comptes à son nom qui sont pas perf, je lui dit et elle en fait ce qu'elle veut de mon avis (souvent elle se torche avec et c'est pas plus mal :o)

n°74793914
Alanina
Posté le 10-06-2026 à 11:19:07  profilanswer
 


Jay Kay a écrit :


 
That's my point. Quand y'a des salaires faibles, peu ou pas d'épargne, aucune cerise, y'a pas trop de sujet pour freiner le full compte commun.


 
FYP parceque tu parles bien de ça, non ?  
 
Si : on peut avoir un rapport à l'argent très différent, des priorités financières différentes, l'un peut-être un panier percé, ne pas vouloir taper dans le commun pour certaines dépenses persos (ou faire un cadeau à l'autre). Son jardin secret.

n°74793962
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 10-06-2026 à 11:27:14  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


 
Pareil ici et on se prend jamais la tête sur l'argent.
Je ne dirais pas que je gère les comptes par contre, juste que toutes les fins de mois je fais le recap que je lui présente. Je veux dire par là si elle a des comptes à son nom qui sont pas perf, je lui dit et elle en fait ce qu'elle veut de mon avis (souvent elle se torche avec et c'est pas plus mal :o)


Que ce soit sur l'argent ou autre sujet, ça me rend dingue quand elle sollicite mon avis pour ensuite se torcher avec  [:cerveau fou] Le pire étant les fois où elle revient 1 mois plus tard "ah ben en fait t'avais raison"  [:330tdx2]  
Bon là elle n'a peut-être rien demandé à l'origine ?


---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74794029
FRACTAL
Posté le 10-06-2026 à 11:33:34  profilanswer
 

tck-lt a écrit :

Contre de mariage ici (séparation de biens avec société d'acquêts). Deux raisons :
- pour l'achat de l'appart, j'avais un apport
- pour les cerises (pognon d'un côté, propriétaire de terres de l'autre)
 On est sur la même longueur d'ondes sur le sujet.
 
Tant chaque couple trouve le fonctionnement qui lui convient c'est le principal.


 
ptite difficulté de mon coté sur ce point
dejà ma femme avait une vision biaisée du truc car "je suis riche alors je compte pas".  
 
bref je lui ai mis mes comptes sous les yeux, et l'air de rien ça taxe de mon coté (je paie notamment la mutuelle familiale, les assurances, le crédit de l'appart en totalité) , bref dans les 2000 sans rien faire de spécial, juste en dépenses contraintes, ainsi que plein d'impot vs elle.
 
et à titre d'exemple sa vision c'était "oui mais je paie plein de courses", je lui ai fait mon total annuel qui doit donner dans les 300/mois de courses. Certes elle paie plutôt je pense dans les 600, donc plus, mais pas "tout", deja rien que la on progressait  ;)   (et j'ai toujours pas son budget :o )  
 
et finalement je lui ai dit clairement que je souhaitais que l'on contribue sur le crédit, au moins, à hauteur de nos revenus (donc 2/3+1/3 à peu près) et que si dans 20 ans on divorçait, je l'aurais un peu mauvaise sur une indivision a 50/50 d'avoir a "donner" la moitié qu'elle n'a pas réglé toute sa vie, d'autant plus que pour le coup c'est moi qui la aurait moins de revenus futurs qu'elle.  
 
/bref taxe yahourt toussa.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 10-06-2026 à 11:34:07
n°74794046
cartemere
Posté le 10-06-2026 à 11:35:35  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
ptite difficulté de mon coté sur ce point
dejà ma femme avait une vision biaisée du truc car "je suis riche alors je compte pas".  
 
bref je lui ai mis mes comptes sous les yeux, et l'air de rien ça taxe de mon coté (je paie notamment la mutuelle familiale, les assurances, le crédit de l'appart en totalité) , bref dans les 2000 sans rien faire de spécial, juste en dépenses contraintes, ainsi que plein d'impot vs elle.
 
et à titre d'exemple sa vision c'était "oui mais je paie plein de courses", je lui ai fait mon total annuel qui doit donner dans les 300/mois de courses. Certes elle paie plutôt je pense dans les 600, donc plus, mais pas "tout", deja rien que la on progressait  ;)   (et j'ai toujours pas son budget :o )  
 
et finalement je lui ai dit clairement que je souhaitais que l'on contribue sur le crédit, au moins, à hauteur de nos revenus (donc 2/3+1/3 à peu près) et que si dans 20 ans on divorçait, je l'aurais un peu mauvaise sur une indivision a 50/50 d'avoir a "donner" la moitié qu'elle n'a pas réglé toute sa vie, d'autant plus que pour le coup c'est moi qui la aurait moins de revenus futurs qu'elle.  
 
/bref taxe yahourt toussa.


et elle ne s'est pas braquée quand tu as osé lui mettre les chiffres factuels sous les yeux ? :D

n°74794162
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-06-2026 à 11:51:07  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Ptn c'est pas grand chose 1k pourtant, ça me ferait bien chier si on fliquait la moindre de mes dépenses. J'ai plus 14 ans.

 

mon dieu si je devais obtenir l'autorisation de Madame à chaque dépense plaisir perso :lol:, ma tune, mes dépenses. ( compte commun où je mets un peu plus vu que je gagne plus du double )

 


déjà que si je meurs subitement un jour et qu'elle revend le prix qu'elle croit que ça coute, les gens feront des méga bonnes affaires  [:cerveau arn0]

 

mais bon on est aux opposés extrémes ici, mon banquier doit trouver bizarre quand mon compte est dans le vert, alors que pour elle, je pense que si elle fait une dépense de 5e à la boulangerie, la banque suspecte une transaction frauduleuse tellement y'a rien qui passe sur le compte

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 10-06-2026 à 11:54:57
n°74794252
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-06-2026 à 12:05:26  profilanswer
 

Kyrieleve a écrit :


 
Ca se passe très bien merci. :D Ce qui est à moi est à lui et inversement. Je suis mal payée mais j'ai un boulot que j'aime et lui a un boulot qu'il aime et pour lequel il est très bien payé. C'est vraiment un non sujet pour nous.  
 


 
Tu m'en vois ravi , sincèrement :jap:
 
Je dis juste que je me sentirai personnellement mal à l'aise c'est tout  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après je parle bien des dépenses personnelles, évidemment que les dépenses communes ( bouffe , loyer, etc ) se doivent d'être réparties ( là encore en fonction de l'arbitrage du couple et des revenus de chacun ).


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74794256
FRACTAL
Posté le 10-06-2026 à 12:06:32  profilanswer
 

cartemere a écrit :


et elle ne s'est pas braquée quand tu as osé lui mettre les chiffres factuels sous les yeux ? :D


autant que quand je lui ai dit qu'il serait temps qu'elle paie la femme de ménage + repassage (la, on a plus de femme de ménage depuis 6 mois).
 
 

n°74794348
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2026 à 12:25:45  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


 
Pareil ici et on se prend jamais la tête sur l'argent.
Je ne dirais pas que je gère les comptes par contre, juste que toutes les fins de mois je fais le recap que je lui présente. Je veux dire par là si elle a des comptes à son nom qui sont pas perf, je lui dit et elle en fait ce qu'elle veut de mon avis (souvent elle se torche avec et c'est pas plus mal :o)


 
Je pense que hors problèmes de tunes, ça doit être assez rare de se prendre la tête sur l’argent. C’est plus en cas de séparation qu’on voit si le système était OK ou pas.  
 
Perso j’ai vécu, je sais comment je réagis, et je sais que ça n’est et ça ne sera jamais un problème.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74794386
wizza
Posté le 10-06-2026 à 12:30:45  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 

Je pense que hors problèmes de tunes, ça doit être assez rare de se prendre la tête sur l’argent. C’est plus en cas de séparation qu’on voit si le système était OK ou pas.

 

Perso j’ai vécu, je sais comment je réagis, et je sais que ça n’est et ça ne sera jamais un problème.


Alors que moi je sais que j'aurais les boules :D Donc je mets tout au carré dès le début. Même si j'ai le chic de me mettre avec des mecs qui n'ont aucune appétence pour la gestion de leur argent [:ula]
Donc c'est moi qui gère, ça me va parfaitement.
Compte joint et comptes perso séparés, bien sûr je ne gère pas ses comptes perso, j'essaie de donner parfois qqs conseils, mais je sais qu'il ne les suit pas :D

 

Lors de ma 1ere séparation, avec voiture maison et compte joint, il ne voulait entendre parler de rien et m'aurait laissé partir avec tout. J'ai tout listé, tout fait au plus juste, pour avoir moi l'esprit tranquille.
Je n'aime pas l'à peu près des "je paye les charges et tu paies les courses"


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74794408
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-06-2026 à 12:34:14  profilanswer
 

De toutes façons les prises de tête sur l'argent c'est surtout quand il en manque. Et au moment de la séparation.
 
J'ai le même système que toi wizza et je trouve ça carré aussi.

n°74794428
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 10-06-2026 à 12:38:05  profilanswer
 

Idem

n°74794448
onina
Posté le 10-06-2026 à 12:40:29  profilanswer
 

multimmy a écrit :

De toutes façons les prises de tête sur l'argent c'est surtout quand il en manque. Et au moment de la séparation.

 

J'ai le même système que toi wizza et je trouve ça carré aussi.

 

Non ça arrive aussi si les gens ne sont pas alignés sur le sujet (un(e) ascète avec un(e) dépensier compulsif) ou en cas d'évolution de l'un des deux qui amènent un changement de paradigme à ce sujet (l'un des deux se prend d'une passion très coûteuse et y passe toute sa thune, point bonus si l'autre méprise cette passion).

 

Mais bon perso tout est carré alors que je me fous de la thune en cas de séparation (j'ai déjà lâché de la thune indue juste pour avancer dans une séparation).

 

C'est plutôt que ça me donne une indépendance et pas la sensation de dépendre de la thune et du bon vouloir de l'autre. C'est aussi une manière ne pas être 'fondue' dans le couple pour moi, j'existe toujours en tant qu'individualité y compris au niveau financier.

n°74794517
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-06-2026 à 12:48:56  profilanswer
 

Un peu pareil et c'est assez cohérent avec le fonctionnement global de notre couple. On est indépendants, même avec 20 ans de couplance et un mome.  
 
Je trouve ça super.

n°74794561
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 10-06-2026 à 12:57:37  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Non ça arrive aussi si les gens ne sont pas alignés sur le sujet (un(e) ascète avec un(e) dépensier compulsif) ou en cas d'évolution de l'un des deux qui amènent un changement de paradigme à ce sujet (l'un des deux se prend d'une passion très coûteuse et y passe toute sa thune, point bonus si l'autre méprise cette passion).  
 
Mais bon perso tout est carré alors que je me fous de la thune en cas de séparation (j'ai déjà lâché de la thune indue juste pour avancer dans une séparation).
 
C'est plutôt que ça me donne une indépendance et pas la sensation de dépendre de la thune et du bon vouloir de l'autre. C'est aussi une manière ne pas être 'fondue' dans le couple pour moi, j'existe toujours en tant qu'individualité y compris au niveau financier.


La config' du 1er § c'était celle avec mon ex-femme, alors que j'étais raide dingue d'elle j'ai été vacciné du tout commun en 3 mois de vie commune au début  :lol:  
Donc tout a été mis carré ensuite, facile vu qu'on avait les mêmes revenus.
Ensuite on a avancé, quand on s'est séparé j'ai été étonné de sa réaction, elle avait totalement conscience d'être un panier percé et elle a assumé, elle n'a pas tenté de récupérer ce qu'elle aurait pu, soit 50% de l'épargne que j'avais constitué le temps qu'on a été mariés. D'un autre côté vu la durée du mariage ça m'aurait pas mis sur la paille  :o  
 
Maintenant je suis avec quelqu'un qui a la même vision de la gestion que moi c'est quand même vachement plus simple.


---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74794679
Filob
Posté le 10-06-2026 à 13:14:57  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non.  
 
On a un compte commun avec des cartes à débit différé. Chaque fin de mois on rajoute au prorata de nos revenus ce qui a été dépensé sur le mois.


 
Je parlais de l’autre système, celui qui est une diablerie.
 
Il se passe quoi dans ton système décrit ci dessus si madame a plus assez de sous pour payer sa part? Genre gros mois avec resa de vacances + autre grosse dépense etc?
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74794927
mr_rouge
Posté le 10-06-2026 à 14:02:45  profilanswer
 

Ici tout va bien mais je me permets.
 
1 compte commun + nos comptes perso.
 
On mets sur le commun les dépenses du mois au prorata de nos salaires (sachant que je gagne plus). Pas vraiment d'épargne au niveau du couple, à part un compte pour les vacances. Chacun gère sinon.
Dans le commun, il y a tout qui passe, la maison, les vêtements enfants ect.
 
Je veux un nouveau gadgets: Mon compte perso.
Elle veux un truc à elle: Son compte.
Un resto en famille: Compte commun ou moi vu que je gagne bien plus.
Une nouvelle poêle: Compte commun.

n°74795013
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-06-2026 à 14:16:26  profilanswer
 

multimmy a écrit :

De toutes façons les prises de tête sur l'argent c'est surtout quand il en manque. Et au moment de la séparation.
 
J'ai le même système que toi wizza et je trouve ça carré aussi.


Pas forcement, pour prendre un exemple perso avec ma compagne. On gagne tous les deux bien notre vie, je gagne en effet plus qu'elle mais on est a des niveaux ou c'est que du confort.
Elle est religieusement carree sur les depenses en sortie avec ses potes, tout est toujours divise par le nombre de personnes. C'est carre et ca fonctionne pour tout le monde.
Par contre, quand on est ensemble et que j'organise un date c'est moi qui paie tout. Elle va quand meme payer un verre au bar avant. Ce soir, c'est elle qui organise le date, et comme a chaque fois j'ai deja ete mis au courant de combien coutera ma part.
 
Ca a le don de m'agacer a chaque fois. C'est tres souvent comme ca. Donc ca revient plus a un mode de depense que de probleme d'argents car y'en a pas assez.

n°74795022
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 10-06-2026 à 14:17:58  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


 
Elle est religieusement carree sur les depenses en sortie avec ses potes, tout est toujours divise par le nombre de personnes. C'est carre et ca fonctionne pour tout le monde.
Par contre, quand on est ensemble et que j'organise un date c'est moi qui paie tout. Elle va quand meme payer un verre au bar avant. Ce soir, c'est elle qui organise le date, et comme a chaque fois j'ai deja ete mis au courant de combien coutera ma part.
 


 
 
WTF?  [:tibo2002]

Message cité 2 fois
Message édité par sylbuzz le 10-06-2026 à 14:19:04

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7656  7657  7658  ..  7672  7673  7674  7675  7676  7677

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)