| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait... |
|---|---|
sylbuzz In lust we trust.. | Reprise du message précédent :
--------------- "When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are" |
Publicité | Posté le 10-06-2026 à 09:41:32 ![]() ![]() |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
multimmy ich bin ein quatarien | Ah oui on est en plein dans la théorie des pots de yaourts sous couvert de simplicité. |
Le_Rescator | En gros elle gère le quotidien, fait les courses et s'occupe des gosses oui. --------------- Plus tard, c'est souvent trop tard |
KaiserCz bros before hoes |
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Kyrieleve Féministe |
--------------- Pussy that walk ! |
Jay Kay |
That's my point. Quand y'a des salaires faibles, peu ou pas d'épargne, aucune cerise, y'a pas trop de sujet pour freiner le compte commun. Nous je vois pas ce qui aurait pu nous pousser vers une autre solution y'a 25 ans. Disons qu'aujourd'hui, je pourrais tenter de lui proposer d'avoir en plus un compte individuel, pour que personne ne se sente freiné sur des dépenses purement plaisir, mais en dehors de ça, la vision reste la même. Disons qu'aujourd'hui, même en cas de rupture, je me verrais pas lui demander plus que la moitié. Malgré mes cerises et mon salaire 50% supérieur au sien. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 10-06-2026 à 09:53:05 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
KaiserCz bros before hoes |
|
Publicité | Posté le 10-06-2026 à 09:54:31 ![]() ![]() |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Kyrieleve Féministe |
--------------- Pussy that walk ! |
gimly the knight |
ChatonMystere Meeeeeow |
De mon côté, j'ai toujours eu un compte perso. Même en couple jeune, on a longtemps fonctionné avec uniquement 2 comptes perso : il payait le loyer sur son compte, moi les charges et je lui faisais un virement correspondant au reste de ce qu'il manquait pour couvrir ma part des dépenses communes. Pour les courses on payait une semaine sur deux, à la longue ça s'équilibre. Évidemment il ne faut pas être à 3€ près mais ce n'était pas le cas. |
axklaus |
Message édité par axklaus le 10-06-2026 à 10:22:36 |
zorg666 |
|
tck-lt | Contre de mariage ici (séparation de biens avec société d'acquêts). Deux raisons : Mes BP ne comprenaient pas à l'époque pourquoi nous avions fait un contrat de mariage. Quand ils ont vu les divorces chez les enfants de leurs amis proches, ils ont compris Pour le reste on fonctionne en communauté de biens. Un seul compte commun, chacun un peu d'épargne avec répartition à 50/50 environ, on ne calcule pas. Ma femme gagne 1k€ de plus que moi donc l'écart est là mais pas si énorme (3k€ vs 4k€). Pour les grosses dépenses (>500€ pour nous, ex un PC, ameublement, vacances), il y a toujours discussion non pas pour avoir l'aval mais plus pour le timing. La majorité de nos dépenses sont plus orientées pour notre foyer que pour chaque individu le composant. Je ne me verrais pas faire comme JK, m'acheter un "truc" à 3k€ qui ne profite qu'à moi alors que c'est le budget de nos dernières vacances en allin en Espagne à 4 par exemple, je pense que je culpabiliserais (elle, c'est certain). On est sur la même longueur d'ondes sur le sujet. Tant chaque couple trouve le fonctionnement qui lui convient c'est le principal. Message cité 1 fois Message édité par tck-lt le 10-06-2026 à 10:45:35 --------------- War Roak Gwengamp |
cartemere |
Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 10-06-2026 à 10:55:20 |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
cartemere |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
|
Alanina |
|
herissonbourbonnais Tant que mes pieds marcheront |
--------------- Heureux comme un pape et con comme un panier |
FRACTAL |
Message cité 1 fois Message édité par FRACTAL le 10-06-2026 à 11:34:07 |
cartemere |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
mon dieu si je devais obtenir l'autorisation de Madame à chaque dépense plaisir perso
mais bon on est aux opposés extrémes ici, mon banquier doit trouver bizarre quand mon compte est dans le vert, alors que pour elle, je pense que si elle fait une dépense de 5e à la boulangerie, la banque suspecte une transaction frauduleuse tellement y'a rien qui passe sur le compte Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 10-06-2026 à 11:54:57 |
v4mpir3 Total mandingue |
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
FRACTAL |
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
wizza |
Lors de ma 1ere séparation, avec voiture maison et compte joint, il ne voulait entendre parler de rien et m'aurait laissé partir avec tout. J'ai tout listé, tout fait au plus juste, pour avoir moi l'esprit tranquille. --------------- Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules. |
lal0utre PHP & Rock'n'roll | Idem |
onina |
Non ça arrive aussi si les gens ne sont pas alignés sur le sujet (un(e) ascète avec un(e) dépensier compulsif) ou en cas d'évolution de l'un des deux qui amènent un changement de paradigme à ce sujet (l'un des deux se prend d'une passion très coûteuse et y passe toute sa thune, point bonus si l'autre méprise cette passion). Mais bon perso tout est carré alors que je me fous de la thune en cas de séparation (j'ai déjà lâché de la thune indue juste pour avancer dans une séparation). C'est plutôt que ça me donne une indépendance et pas la sensation de dépendre de la thune et du bon vouloir de l'autre. C'est aussi une manière ne pas être 'fondue' dans le couple pour moi, j'existe toujours en tant qu'individualité y compris au niveau financier. |
multimmy ich bin ein quatarien | Un peu pareil et c'est assez cohérent avec le fonctionnement global de notre couple. On est indépendants, même avec 20 ans de couplance et un mome. |
herissonbourbonnais Tant que mes pieds marcheront |
--------------- Heureux comme un pape et con comme un panier |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
sylbuzz In lust we trust.. |
Message cité 2 fois Message édité par sylbuzz le 10-06-2026 à 14:19:04 --------------- "When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






