Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7659  7660  7661  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74799234
orvalon
Posté le 11-06-2026 à 10:47:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Y'a deux choses, là :  
- les travaux pour la chambre de votre gamin, c'est pas "une dépense personnelle" à priori, c'est pas vraiment un truc pour se faire plaisir, et ça valorise le bien immobilier.
- si jamais tu ne voulais pas (à tort ou à raison) de cette dépense, il fallait dire que non, pour toi ce n'est pas nécessaire et que tu ne veux pas mettre d'argent là-dedans. Et c'est à ce moment là qu'elle aurait pris soit la décision de payer ça de sa poche (mais attention si valorisation du bien immo, ça peut donner lieu à des conflits au moment de la vente), soit de ne pas le faire .
Là à postériori, c'est un peu tard.

Bon après si la chambre du gamin est une ruine et que tu refuses de payer, c'est autre chose. :o

La chambre était très bien avant et ça n'apporte aucune plus-value au bien, c'est pour ça que ça me fait grincer des dents. Elle avait été repeinte il y a trois ans, mais tout compte fait elle n'aime plus le faux-plafond d'origine.  

On a aussi rénové la salle de bain, il y a une vrai plus value, je considère pas ça scandaleux.  

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 10:47:41  profilanswer

n°74799244
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 11-06-2026 à 10:49:42  profilanswer

onina a écrit :

Mes parents sont ensemble depuis 50 ans et n'ont jamais eu de compte commun :D

Les miens sont aussi ensemble depuis 50 ans, ils ont toujours eu un compte commun, mon père a une CB depuis 5 ans seulement  :D  
Il ne savait pas combien gagnait ma mère avant qu'ils soient en retraite  [:ddr555]  
Pas sûr d'avoir envie de ce modèle là  [:cerveau erf]

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74799250
pvcr
Posté le 11-06-2026 à 10:50:23  profilanswer

A un moment donné quand tu vis avec quelqu’un qui gagne 2, 3 ou 4 fois plus que toi, c'est quand même plus une chance qu'un inconvénient. Faudrait quand même relativiser les "pauvres".   :o

n°74799259
onina
Posté le 11-06-2026 à 10:51:18  profilanswer

hamacbleu a écrit :

Tu gagnes 1400€/mois et l'autre 2800€, pour simplifier les calculs.

Si les dépenses s’élèvent à 2800€. L'un va verser 933€ et l'autre 1867€.

Après ça il te restera donc chaque mois 467€ sur ton compte, et il restera 933€ à l'autre.

La logique est là, l'autre épargne plus et donc les frais supplémentaires de couple pèsent plus sur toi si le niveau ou le rythme de vie est calqué sur la personne qui gagne le plus.

Ce n'est pas un question de honte r06, c'est une question d'y faire attention. Tu gagnes plus, tu mets plus de côté, OK, aucun souci sur ce point. Mais tu fais pas peser ce que tu veux/peux faire sur l'autre (qui va suivre par amour, par certitude que le couple va durer, par obligation morale, ou que sais-je). C'est de la considération envers l'autre.
J'ai pas vraiment de solution à ça, c'est juste un point de réflexion.

edit : je ne parle pas de somme d'argent, mais d'impact. Tu pourras toujours dépenser ces 467€ si tu le souhaites. L'impact n'est pas le même que pour l'autre et ça joue mentalement, sans que l'autre ne s'en rende vraiment compte.

Je trouve ça normal que quand on gagne plus, on puisse épargner plus  [:spamafote]

n°74799271
Alanina
Posté le 11-06-2026 à 10:53:35  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Tiens marié sans compte commun je ne connaissais pas  :D  
Faut aimer se faire chier dans la gestion des dépenses communes non ?

Non, on fait les comptes tous les quelques mois pour renflouer l'un ou l'autre.  
Il a fait un programme pour ça.

n°74799286
hamacbleu
Posté le 11-06-2026 à 10:56:17  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve ça normal que quand on gagne plus, on puisse épargner plus  [:spamafote]

J'ai dit le contraire ?  :??:

n°74799318
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2026 à 11:00:45  profilanswer

hamacbleu a écrit :

Tu gagnes 1400€/mois et l'autre 2800€, pour simplifier les calculs.

Si les dépenses s’élèvent à 2800€. L'un va verser 933€ et l'autre 1867€.

Après ça il te restera donc chaque mois 467€ sur ton compte, et il restera 933€ à l'autre.

La logique est là, l'autre épargne plus et donc les frais supplémentaires de couple pèsent plus sur toi si le niveau ou le rythme de vie est calqué sur la personne qui gagne le plus.

Ce n'est pas un question de honte r06, c'est une question d'y faire attention. Tu gagnes plus, tu mets plus de côté, OK, aucun souci sur ce point. Mais tu fais pas peser ce que tu veux/peux faire sur l'autre (qui va suivre par amour, par certitude que le couple va durer, par obligation morale, ou que sais-je). C'est de la considération envers l'autre.
J'ai pas vraiment de solution à ça, c'est juste un point de réflexion.

edit : je ne parle pas de somme d'argent, mais d'impact. Tu pourras toujours dépenser ces 467€ si tu le souhaites. L'impact n'est pas le même que pour l'autre et ça joue mentalement, sans que l'autre ne s'en rende vraiment compte.

ouais enfin bon je ne crois pas que celui qui gagne le plus ait forcé celui qui gagne le moins à faire X vacance ou Y activité

ou alors le problème dans le couple est ailleurs (la communication au hasard) que dans la répartition du budget

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 11-06-2026 à 11:01:27
n°74799337
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-06-2026 à 11:03:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ouais enfin bon je ne crois pas que celui qui gagne le plus ait forcé celui qui gagne le moins à faire X vacance ou Y activité

ou alors le problème dans le couple est ailleurs (la communication au hasard) que dans la répartition du budget

« Force » peut être pas (au sens pas avec un couteau sous la gorge ou des menaces), mais oui ça entraîne forcément un train de vie plus dispendieux que celui qui gagne moins n’avait pas avant.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74799360
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-06-2026 à 11:06:58  profilanswer

Alanina a écrit :

Non, on fait les comptes tous les quelques mois pour renflouer l'un ou l'autre.  
Il a fait un programme pour ça.

Vous êtes mariés ? (j'ai pas de fiches ma mémoire me fait défaut)  
Pas de crédit commun ? C'est quand même souvent ça l'origine des comptes joints. Doit d'ailleurs y en avoir un paquet qui tournent avec juste alimentation / retrait du crédit de la baraque chaque mois.

---------------
n°74799375
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2026 à 11:10:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

« Force » peut être pas (au sens pas avec un couteau sous la gorge ou des menaces), mais oui ça entraîne forcément un train de vie plus dispendieux que celui qui gagne moins n’avait pas avant.

ça se discute à mon sens
tu peux pas accepter tout ça pendant des années sans rien dire, puis gueuler à l'abus à la séparation :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 11:10:20  profilanswer

n°74799387
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-06-2026 à 11:12:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça se discute à mon sens
tu peux pas accepter tout ça pendant des années sans rien dire, puis gueuler à l'abus à la séparation :spamafote:

Faut peut être pas refaire l’histoire non plus, on a un forumeur qui a juste dit aux gens « attention à ceux qui sont dans cette situation ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74799409
cartemere
Posté le 11-06-2026 à 11:15:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il fait beau ?

En 2003 je veux dire ?

bah écoute, ça a l'air d'aller à la banque postale de trifouilli les oies.
Payoknay doit envoyer un fax pour prendre RDV avec sa conseillère : il a des Francs à changer en Euros

n°74799420
ikanmir
Posté le 11-06-2026 à 11:17:04  profilanswer

Après faut voir vos dépenses personnelles aussi... Ma femme ne connait même pas le concept et moi je dois avoir un budget de 200€ par mois en moyenne c'est peanuts.
J'exclu tout ce qui est fringues faut bien s'habiller.

n°74799423
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2026 à 11:17:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Faut peut être pas refaire l’histoire non plus, on a un forumeur qui a juste dit aux gens « attention à ceux qui sont dans cette situation ».

il a tout de même dit s'être "retrouvé sans rien" à cause de "cet entrainement"  

pour moi c'est un gros manque de communication le problème, bien plus qu'un écart de rémunération et une gestion de budget

n°74799437
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-06-2026 à 11:19:53  profilanswer

ikanmir a écrit :

Après faut voir vos dépenses personnelles aussi... Ma femme ne connait même pas le concept et moi je dois avoir un budget de 200€ par mois en moyenne c'est peanuts.
J'exclu tout ce qui est fringues faut bien s'habiller.

Vu les dépenses en fringues de Mme je suis pas du tout d'accord pour les intégrer au budget couple  [:faman:1]

---------------
n°74799447
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-06-2026 à 11:21:09  profilanswer

Ben c’est descriptif, il a pas parlé de gueuler.  

Et l’effet d’entraînement justement c’est insidieux. Sur le moment tu le fais pour plein de raisons (c’est agréable, t’en profites à 2, l’autre est content, ça fait des expériences sympas, etc…). C’est au moment de la séparation que tu te rends compte de la boulette.  

Encore une fois c’est largement documenté comme effet, je sais pas ce qui vous trigger autant.

---------------
n°74799453
Jay Kay
Posté le 11-06-2026 à 11:21:43  profilanswer

onina a écrit :

Dans un couple ou les deux travaillent à 100% et profitent des mêmes possibilités d'évolution de carrières, oui.

Dans un couple ou l'un se met à mi-temps, ou sacrifie des changements de taff pour l'autre/les enfants/la proximité du logement familial, c'est quand même bien plus délicat.

Genre, stéréotype inside, Michel qui est DAF à la cogip et prend 8k€, et Gisèle, qui s'occupe des enfants le mercredi et après l'école et est secrétaire médicale au smic à mi-temps...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74799457
ikanmir
Posté le 11-06-2026 à 11:22:15  profilanswer

Chacun ses drames  :lol:  
Avec moi madame a découvert qu'on peu s'habiller autrement qu'en jean Tshirt bas de gamme.
Mais elle n'a toujours pas de bijoux.

n°74799464
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2026 à 11:23:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben c’est descriptif, il a pas parlé de gueuler.  

Et l’effet d’entraînement justement c’est insidieux. Sur le moment tu le fais pour plein de raisons (c’est agréable, t’en profites à 2, l’autre est content, ça fait des expériences sympas, etc…). C’est au moment de la séparation que tu te rends compte de la boulette.  

Encore une fois c’est largement documenté comme effet, je sais pas ce qui vous trigger autant.

oui ok le terme "gueuler" était un peu fort, tu joues sur les mots, ça ne change pas le fond du propos :spamafote:

après je suis pas du tout trigger et je suis d'accord avec le conseil de fond : attention à ce que vous faites quand vous êtes dedans et soyez prévoyant, un peu comme la discussion avec lafilledu22 hier qui ne comprenait pas cette nécessité :spamafote:

n°74799468
cartemere
Posté le 11-06-2026 à 11:24:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pour moi c'est un gros manque de communication le problème, bien plus qu'un écart de rémunération et une gestion de budget

+1

n°74799472
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2026 à 11:25:31  profilanswer

j'aurais du ajouter "et un gros manque de prévoyance", mais ça il s'en est bien rendu compte maintenant et c'est ce sur quoi il alerte, donc c'est ok sur ce point :jap:

n°74799477
Alanina
Posté le 11-06-2026 à 11:26:17  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Vous êtes mariés ? (j'ai pas de fiches ma mémoire me fait défaut)  
Pas de crédit commun ? C'est quand même souvent ça l'origine des comptes joints. Doit d'ailleurs y en avoir un paquet qui tournent avec juste alimentation / retrait du crédit de la baraque chaque mois.

Pacsés.  
On est en location, on compte acheter une ferme, mais sans crédit. On s'était dit (vu que ça a l'air d'être un nid à ennuis en cas de séparation) que c'était plutôt une bonne idée d'éviter d'acheter des biens immobiliers aux deux noms. Le précédent projet de ferme a raté parcequ'il ne voulait pas être copropriétaire, et que la banque, elle, ne voulait pas me faire crédit à moi seule

Perso un compte joint nous compliquerait un chouille la vie, ça fait un compte de plus dont il faut s'occuper. Les dépenses du foyer sont variables.

n°74799479
onina
Posté le 11-06-2026 à 11:27:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans un couple ou les deux travaillent à 100% et profitent des mêmes possibilités d'évolution de carrières, oui.

Dans un couple ou l'un se met à mi-temps, ou sacrifie des changements de taff pour l'autre/les enfants/la proximité du logement familial, c'est quand même bien plus délicat.

Genre, stéréotype inside, Michel qui est DAF à la cogip et prend 8k€, et Gisèle, qui s'occupe des enfants le mercredi et après l'école et est secrétaire médicale au smic à mi-temps...

Oui s'il y en a un qui sacrifie des revenus pour le couple, c'est normal de le "rémunérer" pour compenser un peu cette perte.
Mais en dehors de ça, c'est pas choquant qu'il y ait des disparités d'épargne ou de dépenses persos quand les deux personnes n'ont pas les mêmes revenus.
Par contre on a tout à fait le droit de dire "ça c'est trop cher pour moi" pour les dépenses communes, à l'autre de voir s'il met au bout ou s'il y renonce.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 11-06-2026 à 11:27:48
n°74799491
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2026 à 11:30:45  profilanswer

onina a écrit :

Oui s'il y en a un qui sacrifie des revenus pour le couple, c'est normal de le "rémunérer" pour compenser un peu cette perte.
Mais en dehors de ça, c'est pas choquant qu'il y ait des disparités d'épargne ou de dépenses persos quand les deux personnes n'ont pas les mêmes revenus.
Par contre on a tout à fait le droit de dire "ça c'est trop cher pour moi" pour les dépenses communes, à l'autre de voir s'il met au bout ou s'il y renonce.

[:shimay:1]

n°74799511
Dynastie
Posté le 11-06-2026 à 11:35:06  profilanswer

onina a écrit :

Mes parents sont ensemble depuis 50 ans et n'ont jamais eu de compte commun :D

Des fois je me demande vraiment si t'es pas ma sœur...

n°74799520
hamacbleu
Posté le 11-06-2026 à 11:36:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui, tu as raison sur la communication.
Cependant, en couple très jeunes, la vie avance, tu ne fais pas gaffe, tu te dis que les choses (financières) vont évoluer dans le bon sens, le temps passe, les choses et le quotidien s'installent, une certaine honte, gène, d'aborder le sujet, des prédispositions "psy" alors inconnues qui font que tu ne sais pas (ou plutôt ne veux pas inconsciemment) poser des limites, l'abnégation, l'assujettissement, etc... Tout un tas de choses qu'on apprend ou découvre ensuite.
Ca peut aussi être des questions de santé, de famille... Il y a plein de paramètres qui entrent en compte qui font que ce genre de situation se produit.
Bref, c'est un poil plus complexe que "c'est un manque de communication".

Et aucun cris à l'abus dans mon cas. C'est juste ce qu'il s'est passé, j'en ai bénéficié et tiré une vie formidable. J'en paye simplement le prix un peu aujourd'hui.

Mes messages ne sont en effet que des "alertes" pour que chacun puisse pointer ça et y prêter attention si le cas se produit dans son couple. Et fasse mieux que moi.

Message cité 2 fois
Message édité par hamacbleu le 11-06-2026 à 11:38:33
n°74799527
Colonelle
Saucisselike
Posté le 11-06-2026 à 11:37:40  profilanswer

onina a écrit :

This.
Dans le même esprit, quand je fais des dépenses en solo avec les enfants ici, en général je prend à ma charge à 100% (alors que c'est bien lui le père :o )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74799529
Payoknay
Posté le 11-06-2026 à 11:38:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il fait beau ?

En 2003 je veux dire ?

cartemere a écrit :

bah écoute, ça a l'air d'aller à la banque postale de trifouilli les oies.
Payoknay doit envoyer un fax pour prendre RDV avec sa conseillère : il a des Francs à changer en Euros

[:payoknay]
Je reconnais que les banques françaises se sont bien modernisées ces dernières années donc c'est peut-être très simple maintenant.
Mais ça reste quand même des démarches vs pas de démarches.  [:thalis]

n°74799611
pvcr
Posté le 11-06-2026 à 11:51:19  profilanswer

hamacbleu a écrit :

Cependant, en couple très jeunes, la vie avance, tu ne fais pas gaffe, tu te dis que les choses (financières) vont évoluer dans le bon sens, le temps passe, les choses et le quotidien s'installent, une certaine honte, gène, d'aborder le sujet, des prédispositions "psy" alors inconnues qui font que tu ne sais pas (ou plutôt ne veux pas inconsciemment) poser des limites, l'abnégation, l'assujettissement, etc... Tout un tas de choses qu'on apprend ou découvre ensuite.
Ca peut aussi être des questions de santé, de famille... Il y a plein de paramètres qui entrent en compte qui font que ce genre de situation se produit.

Et aucun cris à l'abus dans mon cas. C'est juste ce qu'il s'est passé, j'en ai bénéficié et tiré une vie formidable. J'en paye simplement le prix un peu aujourd'hui.

Mes messages ne sont en effet que des "alertes" pour que chacun puisse pointer ça et y prêter attention si le cas se produit dans son couple. Et fasse mieux que moi.

La protection c'est mariage sans contrat, mais l'amour a un cout. :D

Message édité par pvcr le 11-06-2026 à 11:51:34
n°74799617
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 11:52:22  profilanswer

Payoknay a écrit :

[:payoknay]  
Je reconnais que les banques françaises se sont bien modernisées ces dernières années donc c'est peut-être très simple maintenant.
Mais ça reste quand même des démarches vs pas de démarches.  [:thalis]

Au moins 3 clics sur bourso.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74799621
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 11:53:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pas parce que les deux travaillent à 100% que l'effort est le même.

---------------
n°74799622
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2026 à 11:53:24  profilanswer

hamacbleu a écrit :

:jap:

n°74799632
Jay Kay
Posté le 11-06-2026 à 11:54:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Bien malin celui qui peux estimer ça.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74799644
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 11:56:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bien malin celui qui peux estimer ça.

C'est très simple en fait : le marché estime les résultats actuels et passés, et paie en fonction.

---------------
n°74799645
onina
Posté le 11-06-2026 à 11:56:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui alors sauf métrique factuelle (genre un qui fait 60h, l'autre 35 strictes, un qui a un boulot physique, l'autre non), tu t'engages rapidement dans des trucs un peu trop subjectifs je pense :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-06-2026 à 11:56:37
n°74799651
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 11:57:00  profilanswer

onina a écrit :

Oui alors sauf métrique factuelle (genre un qui fait 60h, l'autre 35 strictes, un qui a un boulot physique, l'autre non), tu t'engages rapidement dans des trucs un peu trop subjectifs je pense :D

Le salaire est une métrique très objective

---------------
n°74799654
Jay Kay
Posté le 11-06-2026 à 11:57:17  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est très simple en fait : le marché estime les résultats actuels et passés, et paie en fonction.

C'est très subjectif et clairement hors sujet.

Mais je considère mon effort de bureau bien moins important qu'un caissier aldi. Et pourtant je prends 3x son salaire.

edit : grillé par onina

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 11-06-2026 à 11:57:38

---------------
n°74799663
onina
Posté le 11-06-2026 à 11:58:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Le salaire est une métrique très objective

Pas de l'effort, non.
C'est une métrique très obejctive de fric par contre :o

n°74799664
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 11:58:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est très subjectif et clairement hors sujet.

Mais je considère mon effort de bureau bien moins important qu'un caissier aldi. Et pourtant je prends 3x son salaire.

Bah pourquoi le caissier ne vient pas prendre ta place alors ? Ça a aucun sens de bosser plus pour gagner moins, sauf s'il le fait par passion.

---------------
n°74799667
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 11:58:47  profilanswer

onina a écrit :

Pas de l'effort, non.  
C'est une métrique très obejctive de fric par contre :o

Très objective de ta valeur sur le marché, et donc de la valeur que tu crées.

---------------
n°74799672
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-06-2026 à 11:59:16  profilanswer

Theomede a écrit :

"Chérie vu que bosses à plein temps dans une planque, tu comprendras qu'il est normal que tu fasses plus le ménage que moi"  [:halep:9]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7659  7660  7661  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)