Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7673  7674  7675  7676  7677  7678
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74898806
Filob
Posté le 26-06-2026 à 17:59:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :


 
J'ai déjà essayé, t'arrives pas a comprendre. Tu n'arrives pas a dissocier la communauté des individus  [:spamafote]  
 
Mais bon, je te connais à force, il n'y aura aucune surprise pour moi quand dans quelques années tu nous diras que tu passes en compte séparés et que c'est génial :o


 
C’est a dire?  
 
On fait nos choix pour améliorer la situation globale de notre couple, ce qui inclut la communauté et les individus si tu veux. Si madame décide de se mettre au RSA ca impacte la communauté et en effet son envie individuelle vient s’opposer au plan initial de la communauté et il faut discuter. Idem si je decide de me réorienter comme prof, si elle décide de passer aux 4/5 eme etc, tout passe par des discussions et l'individu ne peut pas "faire tout ce qu’il veut".  
 
C’est ce fonctionnement qui paraît "communiste"?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 17:59:37  profilanswer
 

n°74898824
Filob
Posté le 26-06-2026 à 18:02:53  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ben comme quand tu pars en vacances et que l'autre n'a pas assez, ben c'est toi qui paie. C'est pareil si t'as les moyens d'arrêter de bosser à deux.
Je sais que tu refuses de comprendre ce principe, mais les gens qui ont des comptes séparés sont aussi un couple, tu sais :o


 
C’est pas que je refuse :D
 
Si c’est exceptionnel je comprends (c’estl'exempleque j'ai donné), si c’est structurel je ne comprends pas comment l’un peut ne pas avoir assez, si tu appliques un prorata quelconque il y a forcément assez pour payer le budget, ou si le couple depense plus que ce qu'il gagne les 2 vont être en negatif, pas l’un seulement.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74898921
Alanina
Posté le 26-06-2026 à 18:19:05  profilanswer
 

Il y a des dépenses "forcées" ou non qui sont personnelles. Comme monter une entreprise, entretenir sa mère, la charge d'enfants hors du couple, s'acheter une ferrari...  
 
Et donc, on n'a pas forcément besoin du même "restant" ni on n'accorde la même importance à ce restant après les dépenses communes payées. Sa valeur absolue compte aussi, pas qu'en %.
 
Personnellement, ça me gaverait de payer pour des vacances au bout du monde pour faire comme tout le monde, par exemple. Parceque je n'en vois pas l'intérêt, d'une part, et que je verrais ça comme un usage inutile de mon argent qui correspond à du temps de travail donc qui n'est pas infini, et que je préfère le mettre dans autre chose.

n°74898940
onina
Posté le 26-06-2026 à 18:22:35  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
C’est pas que je refuse :D
 
Si c’est exceptionnel je comprends (c’estl'exempleque j'ai donné), si c’est structurel je ne comprends pas comment l’un peut ne pas avoir assez, si tu appliques un prorata quelconque il y a forcément assez pour payer le budget, ou si le couple depense plus que ce qu'il gagne les 2 vont être en negatif, pas l’un seulement.


 
Ben si y'a une grosse différence de salaire et que l'un veut aller à tel endroit qui est cher et hors budget pour l'autre même au prorata, pour toi il faut que le premier se prive de voyage ou qu'il parte tout seul ?  :??:  
Evidemment que dans ce cas là, il va payer pour l'autre. Un couple, donc. La façon d'organiser l'argent n'a aucun impact sur la solidarité intra-couple.

n°74898982
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 26-06-2026 à 18:31:03  profilanswer
 

C'est ce que je disais on a beau faire compte séparés, comme mon mec gagne plus, il me "paye" plus de trucs régulièrement (restos, sorties, vacances il va payer seul la caisse par exemple, etc)
C'est exactement ce qui se passe aussi en cas de communauté en fait

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 26-06-2026 à 18:31:37
n°74899572
Filob
Posté le 26-06-2026 à 20:28:48  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

C'est ce que je disais on a beau faire compte séparés, comme mon mec gagne plus, il me "paye" plus de trucs régulièrement (restos, sorties, vacances il va payer seul la caisse par exemple, etc)
C'est exactement ce qui se passe aussi en cas de communauté en fait


 
C’est ce que je dis aussi, si ca se passe comme tu le décris en + de "évidemment, si j'ai 500K de + que mon conjoint a la retraite je lui donnerais pour qu'on parte en même temps", ca ressemble de très près a un fonctionnement tout commun dans les faits qui ne dit pas son nom (je comprends que c’est le fait que ca ne dise pas son nom qui est important pour les pratiquants).


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74899623
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 26-06-2026 à 20:36:30  profilanswer
 

On pourrait aussi arguer que la communauté, c'est juste de l'entretien financier qui ne dit pas son nom :o

n°74899673
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 26-06-2026 à 20:43:13  profilanswer
 

Après tu dis toi-même que si tu te séparais maintenant tu ne repartirais sûrement pas dans une nouvelle histoire sur le même schéma financier, donc je comprends pas bien pourquoi tu ne comprends pas que certains sont déjà dans cet état d'esprit là

n°74899696
onina
Posté le 26-06-2026 à 20:46:52  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

C’est ce que je dis aussi, si ca se passe comme tu le décris en + de "évidemment, si j'ai 500K de + que mon conjoint a la retraite je lui donnerais pour qu'on parte en même temps", ca ressemble de très près a un fonctionnement tout commun dans les faits qui ne dit pas son nom (je comprends que c’est le fait que ca ne dise pas son nom qui est important pour les pratiquants).

 

Non ce qui est important dans ce cas, c'est ce que plein de monde t'a dit lors de débat précédent et que tu occultes complètement :D

 

Je ne comprends comment tu peux imaginer que 'je gère ma thune et si je veux dépenser pour telle chose, j'ai pas à demander l'autorisation ni à avoir l'impression de dépenser la thune de l'autre'' = 'je ne veux rien dépenser pour l'autre alors qu'on est en couple'. Y'a aucun lien logique entre les deux.

n°74899705
Filob
Posté le 26-06-2026 à 20:48:13  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

On pourrait aussi arguer que la communauté, c'est juste de l'entretien financier qui ne dit pas son nom :o


 
Ben oui bien sûr qu’on peut, fatalement a moins de gagner le même salaire au centime près y’en a un qui contribue financièrement + que l’autre a la communauté :D  
 
Mais je vois que c’est le cas aussi dans les fonctionnements non communs même au dela du prorata (et déjà si y’a prorata y’en a un qui se fait "entretenir" aussi :D)  
 
Le seul cas ou y’a pas d’entretenu c’est 50/50 sur tout et jamais de mouvements de l’un vers l’autre, ce qui semble assez rare finalement.
 
Bref je trouve ça passionnant (ca va tellement + loin que purement l’argent, mais sur les conceptions du couple, de la vie etc) j'ai toujours un livre sur l’argent dans le couple dans ma liste d'ailleurs :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 20:48:13  profilanswer
 

n°74899723
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 26-06-2026 à 20:49:50  profilanswer
 

Celui de Titiou Lecoq ? :D

n°74899737
Filob
Posté le 26-06-2026 à 20:51:55  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Après tu dis toi-même que si tu te séparais maintenant tu ne repartirais sûrement pas dans une nouvelle histoire sur le même schéma financier, donc je comprends pas bien pourquoi tu ne comprends pas que certains sont déjà dans cet état d'esprit là


 
J’ai jamais dit que je me comprenais pas que des couples fonctionnent comme ça, je suis simplement curieuse car je n’ai jamais fonctionné comme ça dans un couple "installé", et clairement si je devais me retrouver dans cette situation je serais très sûrement paumée dès que ca deviendrait un peu sérieux justement :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74899738
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 26-06-2026 à 20:51:56  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Bah, pourquoi ?

 

J'ai 11 semaines de congés, j'en prends une partie solo, je kiffe la voile, elle non, bien sûr que je pars seul du coup  [:cond:4]  [:cond:4]  [:cond:4]

 

T’as remarqué que tu as coupé la partie la plus importante de la phrase juste pour ramener ta fraise?


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74899744
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-06-2026 à 20:52:38  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :


 
T’as remarqué que tu as coupé la partie la plus importante de la phrase juste pour ramener ta fraise?


T'as l'air de mauvaise humeur. Tout va bien ?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74899765
Filob
Posté le 26-06-2026 à 20:53:54  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Celui de Titiou Lecoq ? :D


 
Ha non, un truc d’ici, mais je vais regarder celui là :D  
 
https://www.amazon.ca/facture-amour [...] d_source=1


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74899779
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-06-2026 à 20:54:59  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
J’ai jamais dit que je me comprenais pas que des couples fonctionnent comme ça, je suis simplement curieuse car je n’ai jamais fonctionné comme ça dans un couple "installé", et clairement si je devais me retrouver dans cette situation je serais très sûrement paumée dès que ca deviendrait un peu sérieux justement :D


 
Et il est même possible que tu re-fonctionnes comme ça à nouveau.
 
Je pensais aussi que je partirais sur quelque chose de plus "séparé" en cas de remise en couple, et finalement c'est pas comme ça que je le vois.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7673  7674  7675  7676  7677  7678
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)