Il y a des dépenses "forcées" ou non qui sont personnelles. Comme monter une entreprise, entretenir sa mère, la charge d'enfants hors du couple, s'acheter une ferrari...
Et donc, on n'a pas forcément besoin du même "restant" ni on n'accorde la même importance à ce restant après les dépenses communes payées. Sa valeur absolue compte aussi, pas qu'en %.
Personnellement, ça me gaverait de payer pour des vacances au bout du monde pour faire comme tout le monde, par exemple. Parceque je n'en vois pas l'intérêt, d'une part, et que je verrais ça comme un usage inutile de mon argent qui correspond à du temps de travail donc qui n'est pas infini, et que je préfère le mettre dans autre chose.