Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3263 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7657  7658  7659  ..  7672  7673  7674  7675  7676  7677
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74795022
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 10-06-2026 à 14:17:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :


 
Elle est religieusement carree sur les depenses en sortie avec ses potes, tout est toujours divise par le nombre de personnes. C'est carre et ca fonctionne pour tout le monde.
Par contre, quand on est ensemble et que j'organise un date c'est moi qui paie tout. Elle va quand meme payer un verre au bar avant. Ce soir, c'est elle qui organise le date, et comme a chaque fois j'ai deja ete mis au courant de combien coutera ma part.
 


 
 
WTF?  [:tibo2002]

Message cité 2 fois
Message édité par sylbuzz le 10-06-2026 à 14:19:04

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 14:17:58  profilanswer
 

n°74795107
onina
Posté le 10-06-2026 à 14:28:44  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Pas forcement, pour prendre un exemple perso avec ma compagne. On gagne tous les deux bien notre vie, je gagne en effet plus qu'elle mais on est a des niveaux ou c'est que du confort.
Elle est religieusement carree sur les depenses en sortie avec ses potes, tout est toujours divise par le nombre de personnes. C'est carre et ca fonctionne pour tout le monde.
Par contre, quand on est ensemble et que j'organise un date c'est moi qui paie tout. Elle va quand meme payer un verre au bar avant. Ce soir, c'est elle qui organise le date, et comme a chaque fois j'ai deja ete mis au courant de combien coutera ma part.
 
Ca a le don de m'agacer a chaque fois. C'est tres souvent comme ca. Donc ca revient plus a un mode de depense que de probleme d'argents car y'en a pas assez.


 
Elle est un peu radine non ? :o

n°74795113
cartemere
Posté le 10-06-2026 à 14:29:07  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Pas forcement, pour prendre un exemple perso avec ma compagne. On gagne tous les deux bien notre vie, je gagne en effet plus qu'elle mais on est a des niveaux ou c'est que du confort.
Elle est religieusement carree sur les depenses en sortie avec ses potes, tout est toujours divise par le nombre de personnes. C'est carre et ca fonctionne pour tout le monde.
Par contre, quand on est ensemble et que j'organise un date c'est moi qui paie tout. Elle va quand meme payer un verre au bar avant. Ce soir, c'est elle qui organise le date, et comme a chaque fois j'ai deja ete mis au courant de combien coutera ma part.
 
Ca a le don de m'agacer a chaque fois. C'est tres souvent comme ca. Donc ca revient plus a un mode de depense que de probleme d'argents car y'en a pas assez.


ah, donc c'est de ça dont Danny Boon c'est inspiré pour le fim "Radin !"
je me suis toujours posé la question  [:transparency]

n°74795137
FRACTAL
Posté le 10-06-2026 à 14:33:06  profilanswer
 

sylbuzz a écrit :


 
 
WTF?  [:tibo2002]


 
religieusement carree

n°74795443
Filob
Posté le 10-06-2026 à 15:10:33  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Non ça arrive aussi si les gens ne sont pas alignés sur le sujet (un(e) ascète avec un(e) dépensier compulsif) ou en cas d'évolution de l'un des deux qui amènent un changement de paradigme à ce sujet (l'un des deux se prend d'une passion très coûteuse et y passe toute sa thune, point bonus si l'autre méprise cette passion).  
 
Mais bon perso tout est carré alors que je me fous de la thune en cas de séparation (j'ai déjà lâché de la thune indue juste pour avancer dans une séparation).
 
C'est plutôt que ça me donne une indépendance et pas la sensation de dépendre de la thune et du bon vouloir de l'autre. C'est aussi une manière ne pas être 'fondue' dans le couple pour moi, j'existe toujours en tant qu'individualité y compris au niveau financier.


 
Apres je trouve que c'est plutot virtuel comme "sentiment d'indépendance", sauf a etre avec un dépensier compulsif.
J'ai pas du tout l'impression de ne pas etre independante et madame non plus, on dépense ce qu'on veut quand on veut sans "demander l'autorisation", c'est sur qu'on s'achete pas une ferrari tous les mois mais j'imagine que ceux qui font compte séparés dépensent aussi a hauteur de leurs moyens la + part du temps, donc eux non plus :o
 
Je vois ca comme une construction mentale rassurante, si ca rassure c'est tant mieux, perso j'ai ni l'impression ni peur d'etre fondue dans mon couple mais c'est mon premier "vrai couple" (le max avant c'etait 4 ans et sans possessions communes etc), c'est aussi surement différent quand c'est pas le cas (c'est certain que je gererais pas comme ca si je devais me remettre en couple maintenant avec tout l'existant)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74795507
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-06-2026 à 15:18:28  profilanswer
 

Quand j'y repense, on est passés au full compte commun quand on a acheté notre première résidence principale, après 3 ans et demi de couplance.  
Avant on avait tout en séparé :o  
 
Je crois que c'est même pas une question qui se pose pour nous en fait, on pourrait avoir l'un ou l'autre sans que ça nous dérange. Spour ça qu'on est toujours en full compte commun depuis 20 ans :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74795520
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 15:20:19  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

déjà que si je meurs subitement un jour et qu'elle revend le prix qu'elle croit que ça coute, les gens feront des méga bonnes affaires  [:cerveau arn0]

 

Donc toutes tes dépenses persos proviennent de ton compte perso mais quand elle te demande le prix, tu lui lâches un bobard quand même ?

 

Pourquoi ?

 

BTW, la prochaine fois que tu me vends un drône, j'aimerais traiter l'affaire avec elle :o


Message édité par Jay Kay le 10-06-2026 à 15:21:07

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74795622
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-06-2026 à 15:35:59  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Je parlais de l’autre système, celui qui est une diablerie.
 
Il se passe quoi dans ton système décrit ci dessus si madame a plus assez de sous pour payer sa part? Genre gros mois avec resa de vacances + autre grosse dépense etc?
 


 
Dans notre cas, quand il y a de grosses dépenses comme des réservations de vacantes on en parle avant de valider la dépense.
On a aussi un compte épargne commun qui sert à ça mais y'a pas grand chose dessus :(
Au besoin on tape dans nos épargnes personnelles pour compléter au prorata.
Et si nécessaire, l'un prête à l'autre qui le remboursera plus tard.
 

mr_rouge a écrit :

Ici tout va bien mais je me permets.
 
1 compte commun + nos comptes perso.
 
On mets sur le commun les dépenses du mois au prorata de nos salaires (sachant que je gagne plus). Pas vraiment d'épargne au niveau du couple, à part un compte pour les vacances. Chacun gère sinon.
Dans le commun, il y a tout qui passe, la maison, les vêtements enfants ect.
 
Je veux un nouveau gadgets: Mon compte perso.
Elle veux un truc à elle: Son compte.
Un resto en famille: Compte commun ou moi vu que je gagne bien plus.
Une nouvelle poêle: Compte commun.


 
Pareil :)
Même si de temps en temps ça implique de devoir faire des virements pour des chaussettes :o

n°74795649
Filob
Posté le 10-06-2026 à 15:39:28  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Quand j'y repense, on est passés au full compte commun quand on a acheté notre première résidence principale, après 3 ans et demi de couplance.  
Avant on avait tout en séparé :o  
 
Je crois que c'est même pas une question qui se pose pour nous en fait, on pourrait avoir l'un ou l'autre sans que ça nous dérange. Spour ça qu'on est toujours en full compte commun depuis 20 ans :o


 
La meme ici dans l'idée, on est passé au full commun apres la naissance de notre fille, quand avec la garde de toute facon 95% des dépenses étaient communes :o
 
Moi je pense que ca m'embeterais au final le systeme separé, elle aurait moins "d'argent de poche" que moi donc je pourrais flamber dans sa face et elle devoir economiser pour se payer des trucs, pas ma vision de la chose.  
 
Nos carrieres on les a faconnées par nos choix de vie communs en + de nos interets reciproques, je vois pas pourquoi elle devrait etre pénalisée.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74795677
Filob
Posté le 10-06-2026 à 15:43:03  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Dans notre cas, quand il y a de grosses dépenses comme des réservations de vacantes on en parle avant de valider la dépense.
On a aussi un compte épargne commun qui sert à ça mais y'a pas grand chose dessus :(
Au besoin on tape dans nos épargnes personnelles pour compléter au prorata.
Et si nécessaire, l'un prête à l'autre qui le remboursera plus tard.
 


 
Et du coup si madame peut pas payer sa part sur des vacances qui te font envie parceque elle veut garder de l'argent de poche pour un projet parceque elle n'en a pas beaucoup (admettons qu'elle gagne moins) vous faites comment?
Tu fais avec et tu diminues tes envies de vacances?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 15:43:03  profilanswer
 

n°74795709
zorg666
Posté le 10-06-2026 à 15:48:44  profilanswer
 

Pour ceux qui proratisent les dépenses en fonction des revenus, et qui dépensent ensuite leur reliquat comme ils le souhaitent, vous faites comment dans le cas où les revenus sont bien différents ?
 
- s'il y en a un qui ne peut pas suivre, par exemple pour des vacances, vous baissez le budget, faites un prêt, rajoutez sur votre part? Valable pour d'autres dépenses.
- Imaginons qu'il vous reste 2000 € / mois et l'autre 300 € / mois, c'est ok de se faire plaisir/épargner beaucoup plus que l'autre ?
 
Tout cela ne crée pas de sentiment de frustration pour l'un comme pour l'autre ni de dépendance financière implicite ?

n°74795768
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2026 à 16:00:27  profilanswer
 

Ici , oui, on épargne et on dépense en perso bien différemment. Mais pas différemment de avant qu’on se rencontre.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74795818
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 10-06-2026 à 16:10:08  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Ici , oui, on épargne et on dépense en perso bien différemment. Mais pas différemment de avant qu’on se rencontre.


C'est un point important à mes yeux ça, notre répartition est un poil alambiquée, mais finalement on est tous les 2 gagnants par rapport à nos situations de célibataires antérieure. Donc c'est cool.


---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74795824
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-06-2026 à 16:11:03  profilanswer
 

 
onina a écrit :

 

Elle est un peu radine non ? :o

 
cartemere a écrit :


ah, donc c'est de ça dont Danny Boon c'est inspiré pour le fim "Radin !"
je me suis toujours posé la question  [:transparency]

 
FRACTAL a écrit :

 

religieusement carree


Voila :o

 

Ca me rassure un peu que ca vous etonne aussi. Elle me dit que je gagne plus qu'elle, certes mais je gere les depenses de parent solo a cote plus d'autres trucs donc mon net a vivre est pas different du sien. J'ai par contre un patrimoine net consequent alors que le sien est faible, ceci dit, elle peut epargner 50% de plus que moi par mois.

 

Et pour la partie radine, je crois que vu qu'elle a des origines slaves, y'a un cote assez ancre sur le fait que c'est pas du 50/50 dans la relation. Ca l'empeche pas de s'occuper des gens qu'elle aime. Par exemple, elle a donne 50k a ses parents pour qu'ils puissent solder leur pret afin de vivre plus sereinement (ils sont tous les deux au smic). Donc c'est pas Picsou non plus :o

 

La ou ca se passe bien c'est que j'ai exige que ce soit du 50/50 quand on part en voyage, ca se passe pas trop mal a ce niveau mais le quotidien est frustrant a ce sujet. J'en viens a garder en memoire chaque desequilibre alors qu'en tant normal ou avec mon ex-femme j'en avais rien a faire puisque c'etait moins marque.

 


Bonus pour le lol: ce midi je recois des notifications sur mon tel avec un code de verification sms. Elle m'envoie un message car elle essaie de me creer un compte "trial" ou d'essai pour une activite qu'elle voulait qu'on fasse a deux pour notre date. Ceci "afin de te faire economiser 25 balles :) ". J'etais  [:flying-chewbacca:3] 25 balles quoi...
J'ai repondu de facon tres laconique et blase
5 min apres "c'est bon, tout est reserve, j'ai meme reussi a te faire economiser 5 balles  [:el awrence] "
Re [:flying-chewbacca:3]
Le pire etant que n'ayant pas repondu a ce dernier message, elle m'envoie un autre message 2h apres pour me faire comprendre que je pourrai la remercier pour l'orga.

 

Je vous rassure, elle a quand meme certaines qualites :o Mais la thune ca me gonfle.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 10-06-2026 à 16:12:23
n°74795842
onina
Posté le 10-06-2026 à 16:13:40  profilanswer
 

zorg666 a écrit :

Pour ceux qui proratisent les dépenses en fonction des revenus, et qui dépensent ensuite leur reliquat comme ils le souhaitent, vous faites comment dans le cas où les revenus sont bien différents ?
 
- s'il y en a un qui ne peut pas suivre, par exemple pour des vacances, vous baissez le budget, faites un prêt, rajoutez sur votre part? Valable pour d'autres dépenses.
- Imaginons qu'il vous reste 2000 € / mois et l'autre 300 € / mois, c'est ok de se faire plaisir/épargner beaucoup plus que l'autre ?
 
Tout cela ne crée pas de sentiment de frustration pour l'un comme pour l'autre ni de dépendance financière implicite ?


 
Y'a pas de raison de ne pas pouvoir suivre vu que la dépense est au prorata de nos revenus.  
Et pour ton 2e point, chacun dépense et épargne exactement ce qu'il veut sur ses deniers personnels, ça me semble juste normal. Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la frustration en fait  [:transparency]  
 
Après si tu prends un cas extrème genre un au smic et l'autre à 20k par mois, oui le prorata n'a pas de sens. C'est pas une situation confortable surtout pour celui qui gagne moins mais c'est la vie.

n°74795849
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-06-2026 à 16:14:38  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Y'a pas de raison de ne pas pouvoir suivre vu que la dépense est au prorata de nos revenus.  
Et pour ton 2e point, chacun dépense et épargne exactement ce qu'il veut sur ses deniers personnels, ça me semble juste normal. Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la frustration en fait  [:transparency]  
 
Après si tu prends un cas extrème genre un au smic et l'autre à 20k par mois, oui le prorata n'a pas de sens. C'est pas une situation confortable surtout pour celui qui gagne moins mais c'est la vie.


+1, ça doit pas être confortable d'avoir un niveau de vie aisé en gagnant le SMIC :/


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74795853
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 10-06-2026 à 16:15:20  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Voila :o
 
Ca me rassure un peu que ca vous etonne aussi. Elle me dit que je gagne plus qu'elle, certes mais je gere les depenses de parent solo a cote plus d'autres trucs donc mon net a vivre est pas different du sien. J'ai par contre un patrimoine net consequent alors que le sien est faible, ceci dit, elle peut epargner 50% de plus que moi par mois.
 
Et pour la partie radine, je crois que vu qu'elle a des origines slaves, y'a un cote assez ancre sur le fait que c'est pas du 50/50 dans la relation. Ca l'empeche pas de s'occuper des gens qu'elle aime. Par exemple, elle a donne 50k a ses parents pour qu'ils puissent solder leur pret afin de vivre plus sereinement (ils sont tous les deux au smic). Donc c'est pas Picsou non plus :o
 
La ou ca se passe bien c'est que j'ai exige que ce soit du 50/50 quand on part en voyage, ca se passe pas trop mal a ce niveau mais le quotidien est frustrant a ce sujet. J'en viens a garder en memoire chaque desequilibre alors qu'en tant normal ou avec mon ex-femme j'en avais rien a faire puisque c'etait moins marque.
 
 
Bonus pour le lol: ce midi je recois des notifications sur mon tel avec un code de verification sms. Elle m'envoie un message car elle essaie de me creer un compte "trial" ou d'essai pour une activite qu'elle voulait qu'on fasse a deux pour notre date. Ceci "afin de te faire economiser 25 balles :) ". J'etais  [:flying-chewbacca:3] 25 balles quoi...
J'ai repondu de facon tres laconique et blase
5 min apres "c'est bon, tout est reserve, j'ai meme reussi a te faire economiser 5 balles  [:el awrence] "
Re [:flying-chewbacca:3]  
Le pire etant que n'ayant pas repondu a ce dernier message, elle m'envoie un autre message 2h apres pour me faire comprendre que je pourrai la remercier pour l'orga.
 
Je vous rassure, elle a quand meme certaines qualites :o Mais la thune ca me gonfle.
 


Mais tu nous parles d'une relation de combien de temps là?  [:cerveau paysan]


---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74795864
zorg666
Posté le 10-06-2026 à 16:17:02  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Y'a pas de raison de ne pas pouvoir suivre vu que la dépense est au prorata de nos revenus.
Et pour ton 2e point, chacun dépense et épargne exactement ce qu'il veut sur ses deniers personnels, ça me semble juste normal. Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la frustration en fait  [:transparency]  
 
Après si tu prends un cas extrème genre un au smic et l'autre à 20k par mois, oui le prorata n'a pas de sens. C'est pas une situation confortable surtout pour celui qui gagne moins mais c'est la vie.


 
Sur un item ok, mais quand tu rajoutes plusieurs dépenses  :vacances, restos, etc etc , au bout d'un moment il y en a qui peut plus suivre, donc on fait comment ?
 
J'ai toujours gagné moins, perso je l'ai toujours bien vécu  :o

Message cité 1 fois
Message édité par zorg666 le 10-06-2026 à 16:17:36
n°74795870
onina
Posté le 10-06-2026 à 16:17:30  profilanswer
 

Theomede a écrit :


+1, ça doit pas être confortable d'avoir un niveau de vie aisé en gagnant le SMIC :/


 
T'as très bien compris ce que je voulais dire, arrête de pêcher :o
 
Je pense que peu de monde kiffe la sensation d'être à charge et de profiter d'avantages indûs.

n°74795887
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 10-06-2026 à 16:19:22  profilanswer
 

Theomede a écrit :


+1, ça doit pas être confortable d'avoir un niveau de vie aisé en gagnant le SMIC :/


Tu rigoles mais pour les 3 potes déjà cités qui bossent sur Genève, il y a 2 compagnes qui trouvent leur situation inconfortable en ayant un train de vie totalement hors sol et des niveaux de confort quotidien sans rapport avec leur quasi-absence de revenu. L'humain est bien compliqué  :D


---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74795919
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 10-06-2026 à 16:26:28  profilanswer
 

zorg666 a écrit :

Pour ceux qui proratisent les dépenses en fonction des revenus, et qui dépensent ensuite leur reliquat comme ils le souhaitent, vous faites comment dans le cas où les revenus sont bien différents ?
 
- s'il y en a un qui ne peut pas suivre, par exemple pour des vacances, vous baissez le budget, faites un prêt, rajoutez sur votre part? Valable pour d'autres dépenses.
- Imaginons qu'il vous reste 2000 € / mois et l'autre 300 € / mois, c'est ok de se faire plaisir/épargner beaucoup plus que l'autre ?
 
Tout cela ne crée pas de sentiment de frustration pour l'un comme pour l'autre ni de dépendance financière implicite ?


 
Me concernant, je prends en charge les grosses sorties d'argent si ma femme ne peut pas suivre.
 
Le prorata me semblait évident, mais ce n'est pas figé non plus.  


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74796032
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 10-06-2026 à 16:51:31  profilanswer
 

Si je peux juste me permettre, n'oubliez pas de pensez également au cas d'un décès, avec blocage des comptes persos de la personne décédée (si pas assez de revenus du côté du conjoint survivant pour gérer seul les dépenses du foyer ça peut être tendax).


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74796046
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 16:52:55  profilanswer
 

Ici on a tous les deux procurations sur les comptes et livrets "courants". Y'a juste les AV/PEA qui demanderaient un peu plus de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-06-2026 à 16:53:12

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74796051
onina
Posté le 10-06-2026 à 16:54:16  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ici on a tous les deux procurations sur les comptes et livrets "courants". Y'a juste les AV/PEA qui demanderaient un peu plus de temps.

 

Les procurations sautent au moment du décès (ce qui est logique).

 

Mais bonne remarque de Sinking, à prendre en compte s'il y en a un qui n'a vraiment pas les ressources (revenu/épargne) pour faire face seul pendant quelques mois.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 10-06-2026 à 16:54:45
n°74796079
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 10-06-2026 à 16:58:56  profilanswer
 

[:gaga hurle] rendez le topic couple

 

On est pas sur le topic pognon. JK a bien réussi sa diversion avec sa mob à 3k alors qu'on voulait juste savoir si ça allait être un aimant pour sa collègue :o

n°74796082
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 16:59:10  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Je parlais de l’autre système, celui qui est une diablerie.
 
Il se passe quoi dans ton système décrit ci dessus si madame a plus assez de sous pour payer sa part? Genre gros mois avec resa de vacances + autre grosse dépense etc?
 


 
Ben c'est pas possible puisque c'est au prorata. Il nous reste forcément en fin de mois le même pourcentage de nos salaires respectifs. Si elle est dans le rouge, moi aussi.  
 
Quand l'écart était énorme, les grosses dépenses et vacances étaient provisionnées là aussi au prorata. Là on ne le fait plus puisque l'écart de salaire s'est drastiquement réduit et que tout passe dans le flux sans problème.

n°74796084
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 16:59:41  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Les procurations sautent au moment du décès (ce qui est logique).


 
Ah merde, je ne savais pas.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74796092
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 17:00:55  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :

[:gaga hurle] rendez le topic couple

 

On est pas sur le topic pognon. JK a bien réussi sa diversion avec sa mob à 3k alors qu'on voulait juste savoir si ça allait être un aimant pour sa collègue :o

 

Je te dirais si elle kiffe vibrer sur mon gros cylindre  [:sord:5]

 

En attendant, la gestion de la thune dans le couple, ça a plutôt sa place ici je trouve.


Message édité par Jay Kay le 10-06-2026 à 17:01:12

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74796130
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-06-2026 à 17:07:42  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


 Ce soir, c'est elle qui organise le date, et comme a chaque fois j'ai deja ete mis au courant de combien coutera ma part.

 

c'est dehors direct ça. Les michtos ...

 
Jay Kay a écrit :

 

Donc toutes tes dépenses persos proviennent de ton compte perso mais quand elle te demande le prix, tu lui lâches un bobard quand même ?

 

Pourquoi ?

 

BTW, la prochaine fois que tu me vends un drône, j'aimerais traiter l'affaire avec elle :o

 


parce qu'elle hallucine déjà sur mes dépenses :D

 

c'est un peu un jeu du + ou du -, enfin maintenant elle demande même plus remarque :o

 

je pense qu'au fond elle s'en fou, elle sait que ça coute, mais pas le prix réel ( genre les dizaines de k euros de mon matos photo )

 

tant que ça nous empeche pas d'aller en week end / vacance.


Message édité par btbw03 le 10-06-2026 à 17:11:51
n°74796137
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 17:08:36  profilanswer
 

zorg666 a écrit :


 
Sur un item ok, mais quand tu rajoutes plusieurs dépenses  :vacances, restos, etc etc , au bout d'un moment il y en a qui peut plus suivre, donc on fait comment ?
 
J'ai toujours gagné moins, perso je l'ai toujours bien vécu  :o


 
T'as pas compris le principe du prorata visiblement :o
 
Puisque c'est au prorata, si le couple dépense plus que son revenu, tout le monde bascule dans le rouge, en proportion du "reste à vivre" qu'il a eu précédemment.

n°74796149
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 17:10:57  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Les procurations sautent au moment du décès (ce qui est logique).
 
Mais bonne remarque de Sinking, à prendre en compte s'il y en a un qui n'a vraiment pas les ressources (revenu/épargne) pour faire face seul pendant quelques mois.


 
Oui.  
 
Chez nous si j'exagère, mon épouse claquait tout et moi j'épargnais, et j'ai quand même ouvert une grosse AV à son nom avec "mon" argent spécifiquement pour cette situation.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-06-2026 à 17:25:03
n°74796174
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-06-2026 à 17:17:05  profilanswer
 

multimmy a écrit :

 

Toi qui va obtenir la citoyenneté de notre beau pays (les belges nous envahissent),


Bof ... avoir un passeport belge ou français,  l'un dans l'autre ca change pas grand chose  :jap: ca reste l'union européenne  :jap: et culturellement la Belgique ( francophone) est vachement proche de la France

 

Bonjour l'invasion  :O


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74796205
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 10-06-2026 à 17:24:45  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Oui.  
 
Chez nous si j'exagère, mon épouse claque tout et moi j'épargne, et j'ai quand même ouvert une grosse AV à son nom avec "mon" argent spécifiquement pour cette situation.


Faut quand même avoir un petit matelas le temps que l'AV se débloque


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74796214
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 17:25:47  profilanswer
 

Sinking a écrit :


Faut quand même avoir un petit matelas le temps que l'AV se débloque


 
Y'a aussi, mais débloquer une AV chez bourso c'est 3 jours, même si j'entends qu'en pareil cas, t'as autre chose en tête.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 10-06-2026 à 17:27:45
n°74796221
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-06-2026 à 17:28:03  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Y'a aussi, mais débloquer une AV chez bourso c'est 3 jours.


Quand tout roule comme dans le manuel

 

Des fois cest .... plus long  :O


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74796226
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 10-06-2026 à 17:29:28  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Y'a aussi, mais débloquer une AV chez bourso c'est 3 jours, même si j'entends qu'en pareil cas, t'as autre chose en tête.


MMMM j'ai comme un doute mais ok, entre le temps d'envoyer l'acte de décès + être contacté en tant que bénéficiaire pour donner les documents + le versement des fonds, ça me paraît un poil optimiste.


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°74796247
Filob
Posté le 10-06-2026 à 17:35:29  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ben c'est pas possible puisque c'est au prorata. Il nous reste forcément en fin de mois le même pourcentage de nos salaires respectifs. Si elle est dans le rouge, moi aussi.  
 
Quand l'écart était énorme, les grosses dépenses et vacances étaient provisionnées là aussi au prorata. Là on ne le fait plus puisque l'écart de salaire s'est drastiquement réduit et que tout passe dans le flux sans problème.


 
Sauf que toi t'as de l'epargne grace a ton gros reste a vivre et elle beaucoup moins, donc tu peux renflouer/absorber une + grosse dépense qui vous fait envie et elle pas.
 
Exemple si 1 gagne 8000 et l'autre 3000, avec 9K de dépenses communes il reste 500 balles a l'un et 1500 balles a l'autres, admettons que chacun depense 500 balles en perso chaque mois, y'en a un qui epargne et l'autre que dalle, le premier peut absorber un mois dans le rouge ou décider de flamber dans un voyage non prévu, l'autre doit prendre un cofidis ou rester a la maison.
 
Je trouverais ca + équitable de faire 50/50 sur le reste a vivre (mais du coup ca revient a faire 50/50 donc compte communs sur tout j'imagine).


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74796265
Filob
Posté le 10-06-2026 à 17:39:24  profilanswer
 

Sinking a écrit :

Si je peux juste me permettre, n'oubliez pas de pensez également au cas d'un décès, avec blocage des comptes persos de la personne décédée (si pas assez de revenus du côté du conjoint survivant pour gérer seul les dépenses du foyer ça peut être tendax).


 
C'est a noter :jap:
 
Ici je réparti l'epargne sur des comptes qui sont individuels (ca existe pas en commun je pense) mais j'équilibre entre les 2 noms (vu qu'il y'a des plafonds individuels de toute facon, quand le mien est plein je remplis celui de madame), je ferais gaffe que madame ait assez sur celui qui se debloque tres vite pour tenir quelques mois jusqu'au debouclage de l'assurance vie.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74796267
cartemere
Posté le 10-06-2026 à 17:40:05  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :

[:gaga hurle] rendez le topic couple
 
On est pas sur le topic pognon. JK a bien réussi sa diversion avec sa mob à 3k alors qu'on voulait juste savoir si ça allait être un aimant pour sa collègue :o


JK veut voir sa collègue en combi de cuir noir moulax, et l'emmener sur sa moto
https://i.makeagif.com/media/1-30-2016/VqV-S6.gif
 
 
on avait tous compris  [:mzitraya:1]

n°74796284
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 17:42:14  profilanswer
 

Sinking a écrit :


MMMM j'ai comme un doute mais ok, entre le temps d'envoyer l'acte de décès + être contacté en tant que bénéficiaire pour donner les documents + le versement des fonds, ça me paraît un poil optimiste.


 
L'AV est à son seul nom.  
 
Mais oui, il est mieux d'avoir aussi un LA ou LDDS à son nom.

n°74796290
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-06-2026 à 17:43:16  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Et du coup si madame peut pas payer sa part sur des vacances qui te font envie parceque elle veut garder de l'argent de poche pour un projet parceque elle n'en a pas beaucoup (admettons qu'elle gagne moins) vous faites comment?
Tu fais avec et tu diminues tes envies de vacances?


 
On en discute ensemble, de ce qu'on a envie et du budget de chacun.
On a toujours réussi à trouver une solution qui convienne aux deux surtout qu'on n'a pas des goûts de luxe pour les vacances.
 
Par contre, on n'a pas encore commencé à économiser pour les voyages au Kenya et dans les Andes pour dans 10 ans :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7657  7658  7659  ..  7672  7673  7674  7675  7676  7677

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)