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Pour ou contre les actions des grévistes de la sncm ?




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Auteur Sujet :

Pour ou contre les actions des grévistes de la SNCM ?

n°6707684
p47alto1
Posté le 07-10-2005 à 12:45:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Faut pas confondre la CGT et la CGT à Marseille/Corse. [:spamafote]
Ah oui? Et pourquoi?
 
Et si tous les acquis sociaux disparaissent dans toutes les entreprises, les niveaux de rémunération des gens en tombant vont ruiner la croissance en France qui repose avant tout sur la consommation intérieure. [:spamafote]
C'est sûr qu'il vaut mieux que les entreprises ferment carrèment après 30 ans de gestion CGT.  :pfff:  
 
Il faut que le service public ait une obligation de service, justement, ça c'est évident. [:spamafote]
Et ledit service public peut être assuré -du moins dans ce cas précis- par une entreprise privée ou mixte
 
Mais il faut aussi qu'un "certain niveau de vie" en France soit garanti et que certains emplois restent garantis, sans quoi plus personne ne pourra faire d'emprunt dans ce pays (c'est déjà pratiquement le cas), et ça va ruiner la consommation.
Ou le fonctionnariat au secours du capital. Marrant.
A contrario, s'il n'y a plus d'emploi garanti, les banques vont bien être obligées de trouver une combien pour pouvoir à nouveau prêter, puisque l'emprunt est un des moteurs de leur fonctionnement, et la "fonctionnarisation" actuelle -soit la disparition de toute responsabilité par sa dilution- du système devra bien prendre fin.

 
Le meilleure exemple en date, c'est les nouveaux contrats villepin, qui, s'ils ont le mérite d'inciter à l'embauche empêche toute consommation automobile/immobilier etc... (tout ce qui repose sur l'emprunt). [:spamafote]


mood
Publicité
Posté le 07-10-2005 à 12:45:05  profilanswer
 

n°6707698
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-10-2005 à 12:48:18  profilanswer
 

gagaches a écrit :

je vois juste "Depuis le 1er janvier 1999, le cabotage maritime est ouvert à la concurrence en Europe. En 2002, la SNCM a remporté l'appel d'offres de la continuité territoriale devant Corsica Ferries, qui proposait pourtant de respecter le cahier des charges sans subvention. Mais le gouvernement a su faire donner la préférence à la société publique. Le prochain appel d'offres aura lieu en 2006."
 
Vivement que Corsica Ferries récupère le marché ...
 
Je soutiens largement le gouvernement dans cette affaire parce qu'il a fait des concessions, ce que n'a pas fait a CGT !


 
Bah, c'est justement leur créneau porteur, ne pas faire de concessions :/

n°6707756
p47alto1
Posté le 07-10-2005 à 13:02:33  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, un topo très complet sur la situation de la continuité territoriale :
 
http://www.eurisles.com/Textes/Univ/RERU_99.htm

n°6707998
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-10-2005 à 13:35:50  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Ah oui? Et pourquoi?


 
Parce que la CGT sur le plan national n'est pas constituée de terroristes. :o

Citation :


C'est sûr qu'il vaut mieux que les entreprises ferment carrèment après 30 ans de gestion CGT.  :pfff:  


 
Les entreprises comme HP en PACA ne ferment pas après 30 ans de gestion CGT hein... Faut pas tout confondre...  :sarcastic:  
 
Un service public, s'il n'est pas fait pour accumuler des dettes, n'est pas non plus fait pour être rentable. L'argent des impots n'est pas là pour simplement enrichir la France, mais bien pour qu'une répartition et un fonctionnement de services publics vitaux aient lieu. :o
 

Citation :

Ou le fonctionnariat au secours du capital. Marrant.
A contrario, s'il n'y a plus d'emploi garanti, les banques vont bien être obligées de trouver une combien pour pouvoir à nouveau prêter, puisque l'emprunt est un des moteurs de leur fonctionnement, et la "fonctionnarisation" actuelle -soit la disparition de toute responsabilité par sa dilution- du système devra bien prendre fin.


 
Faut te réveiller mon vieux. Dans les pays réellement libéraux sans garantie d'emploi comme en Angleterre, personne ne prête sans garanties hein... Dans les faits, on prête avant tout aux riches qui "bloquent" la somme équivalente à la somme de l'emprunt. D'ailleurs, aux USA et en Angleterre cités souvent comme exemple pour leur taux de chomage bas ont vu la précarité et la pauvreté ainsi qu'une disparité des richesses, considérablement augmenter ces dix dernières années. Même les journaux comme le Figaro que je lis régulièrement le soulignent.
 
Si tu comptes sur un "réveil des consciences" sur le plan bancaire quand la sécurité de l'emploi aura disparu, tu te fourres gravement le doigt dans l'oeil mon pauvre...  :sarcastic:  Il se passera ce qui doit se passer. Les banques ne prêteront plus qu'à ceux qui ont déjà la somme où dans le cadre de spéculation immobilière comme on le voit en Espagne ou en Angleterre avec tous les risques de crack que cela comporte d'ailleurs...  
 
A l'heure actuelle en France, on prête à deux catégories de français :
 
- Ceux qui ont du fric (la banque a proposé un emprunt à mon père qui voulait payer sa bagnole "cash", et en échange, il bloquait l'argent)
- Ceux qui ont la sécurité de l'emploi.
 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la deuxième catégorie dont on parle permet de faire en sorte de gommer certaines inégalité et reste la seule vraie promotion sociale dans ce pays. Si tu supprimes cette deuxième catégorie, outre l'écrasement de la consommation, tu vas rendre les pauvres, pauvre à vie et les riches de plus en plus riches, c'est d'ailleurs ce qu'on voit aux USA par exemple (même s'il y a toujours quelques exceptions qui viennent confirmer la rêgle).

n°6708135
korrigan73
Membré
Posté le 07-10-2005 à 13:50:32  profilanswer
 

l'article ne vaut rien, ca fait un moment que le monde n'est plus le journal de reference qu'il etait.
et seoncde chose, sur l'article en lui meme, il n'est fait aucune mention de la gestion desastreuse operée par les different patrons, et donc l'etat.
l'article remet tout sur le dos de la CGT et des marins marseillais, il faut bien taper sur qq un:
pas les corses parce que faurai pas prendre les journaleux pour des gens courageux, pas l'etat, forcement parce qu'en plus de pas etre courageux ce sont des suce boules, reste les marseillais...
ils ont qu'a tout mettre sur le dos de M. Israel, puis qu'on le pende, ce sera plus simple... :sarcastic:
 
et quand je lis dans vos posts que la CGT c'est le grand mechant, et qu'elle aurai tellement de poids que c'est elle qui dirige en sous main, non mais faut pas deconner hein... les phantasmes c'est pas sur israel et ses potes qu'il faut les faire...

n°6708265
p47alto1
Posté le 07-10-2005 à 14:05:32  profilanswer
 


 
 
1-Je ne vois aucune différence entre les cégétistes du Nord ou du Sud sur le plan des méthodes. Libre à toi de les appeler "terroristes" si tu tiens à sacrifier à la mode.
2- On est bien sur le topic SNCM, non? Alors ne dérive pas.
2 Un service public n'est pas là pour accumuler les dettes, et si en plus il fonctionne -ce qui n'était pas le cas avec la SNCM- et qu'il peut rapporter du blé, dis-moi en quoi cela te gêne? Une SEM régionale pourrait donner satisfaction à tous.
3 Question réveil, mon petit, ça fait un moment que je pratique: j'ai toujours été dans le privé. C'est pour cela que tes envolées sur "la seule vraie promotion sociale" et les grands avantages du fonctionnariat comme moteur majoritaire de l'économie de marché me font doucement rigoler. Si tel était le cas, la Corse devrait jouir d'une situation économique idyllique, avec 40% de fonctionnaires. Bizarrement, on est loin du compte…

n°6708327
p47alto1
Posté le 07-10-2005 à 14:13:36  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

l'article ne vaut rien, ca fait un moment que le monde n'est plus le journal de reference qu'il etait.
et seoncde chose, sur l'article en lui meme, il n'est fait aucune mention de la gestion desastreuse operée par les different patrons, et donc l'etat.
l'article remet tout sur le dos de la CGT et des marins marseillais, il faut bien taper sur qq un:
pas les corses parce que faurai pas prendre les journaleux pour des gens courageux, pas l'etat, forcement parce qu'en plus de pas etre courageux ce sont des suce boules, reste les marseillais...
ils ont qu'a tout mettre sur le dos de M. Israel, puis qu'on le pende, ce sera plus simple... :sarcastic:
 
et quand je lis dans vos posts que la CGT c'est le grand mechant, et qu'elle aurai tellement de poids que c'est elle qui dirige en sous main, non mais faut pas deconner hein... les phantasmes c'est pas sur israel et ses potes qu'il faut les faire...


 
L'article à mon sens est excellent, ne serait-ce que parce qu'il expose clairement les faits: la CGT a pompé la boîte depuis sa création, et les directions successives -aux ordres de l'état- n'ont rien fait, même si certains en éprouvaient l'envie, et l'économie de la Corse en a toujours souffert.
Certains journalistes n'ont jamais hésité à taper sur "les" Corses, et de la manière la plus sournoise et/ou mensongère possible, amis en l'occurrence il s'agit d'un ancien PDG…  
L'état, comme je le disais plus haut, est responsable, au même titre que la CGT.
Sinopn, puisque tu aimes à répéter que tu as de la famille au sein de la boîte, j'aimerais que tu me dises comment il se fait que la CGT puisse bloquer un bateau sur le départ pour exiger un poste supplémentaire à bord, ou toute autre stupidité que n'importe qui règlerait au calme, sans utiliser les passagers? Comment la même centrale peut se permettre de paralyser Marseille pendant des jours, de bloquer la Corse pendant des semaines, de demander et d'obtenir -au mépris de la loi- le paiement des journées de grève, le tout impunément? Comment le syndicat a-t-il fait office pendant des années de bureau de cooptation au moment de recruter?
Israël et ses potes et prédécesseurs n'ont jamais hésité à jouer le blocage, l'affrontement, à mépriser le service public qu'ils prétendent aujourd'hui vouloir défendre.

n°6708347
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-10-2005 à 14:16:40  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

1-Je ne vois aucune différence entre les cégétistes du Nord ou du Sud sur le plan des méthodes. Libre à toi de les appeler "terroristes" si tu tiens à sacrifier à la mode.


 
Eh bien c'est regrettable.
 

Citation :

2- On est bien sur le topic SNCM, non? Alors ne dérive pas.


 
C'est toi qui a dévié en parlant de la CGT "en général".
 

Citation :

2 Un service public n'est pas là pour accumuler les dettes, et si en plus il fonctionne -ce qui n'était pas le cas avec la SNCM- et qu'il peut rapporter du blé, dis-moi en quoi cela te gêne? Une SEM régionale pourrait donner satisfaction à tous.


 
Qu'il rapporte du blé pourquoi pas... Mais à condition que tout cet argent soit investi dans le public. Quand je vois l'état des transports publics français et ceux allemands (je vis en Allemagne), ça fait réfléchir je trouve. Rien que dans ma ville, chaque grande rue a un tramway + une piste cyclable.

Citation :


3 Question réveil, mon petit, ça fait un moment que je pratique: j'ai toujours été dans le privé. C'est pour cela que tes envolées sur "la seule vraie promotion sociale" et les grands avantages du fonctionnariat comme moteur majoritaire de l'économie de marché me font doucement rigoler. Si tel était le cas, la Corse devrait jouir d'une situation économique idyllique, avec 40% de fonctionnaires. Bizarrement, on est loin du compte…


 
Sans les 40% de fonctionnaires en Corse, ce serait la misère complête. Les entreprises privées qui sont en Corse vivent pour la plupart grace aux retombées de l'argent de ces 40%. C'est ça que tu refuses de comprendre. Et en France globalement, c'est pareil.
 
Ya plus d'industrie en France et il y en aura de moins en moins, les français sont divisés en deux catégories : Le public qui consomme et le privé qui "sert", car en fait, seules les entreprises de service ont un avenir. Toute production réelle de bien est condamnée, car on ne sera jamais compétitif face à la Chine, même avec des salaires de 300€ par mois pour 40 heures de travail. CQFD.
 

n°6708406
p47alto1
Posté le 07-10-2005 à 14:24:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Eh bien c'est regrettable.
 

Citation :

2- On est bien sur le topic SNCM, non? Alors ne dérive pas.


 
C'est toi qui a dévié en parlant de la CGT "en général".
 

Citation :

2 Un service public n'est pas là pour accumuler les dettes, et si en plus il fonctionne -ce qui n'était pas le cas avec la SNCM- et qu'il peut rapporter du blé, dis-moi en quoi cela te gêne? Une SEM régionale pourrait donner satisfaction à tous.


 
Qu'il rapporte du blé pourquoi pas... Mais à condition que tout cet argent soit investi dans le public. Quand je vois l'état des transports publics français et ceux allemands (je vis en Allemagne), ça fait réfléchir je trouve. Rien que dans ma ville, chaque grande rue a un tramway + une piste cyclable.

Citation :


3 Question réveil, mon petit, ça fait un moment que je pratique: j'ai toujours été dans le privé. C'est pour cela que tes envolées sur "la seule vraie promotion sociale" et les grands avantages du fonctionnariat comme moteur majoritaire de l'économie de marché me font doucement rigoler. Si tel était le cas, la Corse devrait jouir d'une situation économique idyllique, avec 40% de fonctionnaires. Bizarrement, on est loin du compte…


 
Sans les 40% de fonctionnaires en Corse, ce serait la misère complête. Les entreprises privées qui sont en Corse vivent pour la plupart grace aux retombées de l'argent de ces 40%. C'est ça que tu refuses de comprendre. Et en France globalement, c'est pareil.
 
Ya plus d'industrie en France et il y en aura de moins en moins, les français sont divisés en deux catégories : Le public qui consomme et le privé qui "sert", car en fait, seules les entreprises de service ont un avenir. Toute production réelle de bien est condamnée, car on ne sera jamais compétitif face à la Chine, même avec des salaires de 300€ par mois pour 40 heures de travail. CQFD.


 
1-Pourquoi? Explique-moi…
2-Sur ce topic, parler de 30 ans de gestion CGT me semble évident à comprendre, mais c'est vari que je n'ai pas ajouté à la fin "comme la SNCM". Dont acte.
3- Ben voyons, mon grand. Doit-on t'appeler camarade Yossif, aussi? :D Tu nous annonces benoîtement que la production est morte, et que le privé n'est là que pour servir le public. Le monde à l'envers selon Hermés.  
Cela dit, c'est en France que ça se passe, mais il me semble que les frontières ne sont plus aussi hermétiques, et que la possibilité, en France, d'un changement radical est bien possible, et pas forcément vers l'horizon rose des lendemains fonctionnariaux. Esy-ce pour cela que tu vis en Allemagne?

n°6708446
docmaboul
Posté le 07-10-2005 à 14:27:48  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

l'article ne vaut rien, ca fait un moment que le monde n'est plus le journal de reference qu'il etait.
et seoncde chose, sur l'article en lui meme, il n'est fait aucune mention de la gestion desastreuse operée par les different patrons, et donc l'etat.
l'article remet tout sur le dos de la CGT et des marins marseillais, il faut bien taper sur qq un:
pas les corses parce que faurai pas prendre les journaleux pour des gens courageux, pas l'etat, forcement parce qu'en plus de pas etre courageux ce sont des suce boules, reste les marseillais...
ils ont qu'a tout mettre sur le dos de M. Israel, puis qu'on le pende, ce sera plus simple... :sarcastic:
 
et quand je lis dans vos posts que la CGT c'est le grand mechant, et qu'elle aurai tellement de poids que c'est elle qui dirige en sous main, non mais faut pas deconner hein... les phantasmes c'est pas sur israel et ses potes qu'il faut les faire...


 
Manque de chance, le père Galy tape aussi sur l'Etat.
 

Citation :

tf1.fr : Dans votre livre*, vous semblez dire qu'il y a près de 10 ans, les problèmes étaient déjà les mêmes à la SNCM.  
 
Philippe Galy** : Quand j'ai été nommé en 96***, ma feuille de route était de reprendre le rapport Pontet qui faisait le diagnostic de la SNCM et de conduire les réformes nécessaires pour la remettre sur pieds. Or, les conclusions étaient rigoureusement les mêmes qu'aujourd'hui. La SNCM était une entreprise en déficit structurel qui ne pouvait survivre que grâce aux subventions de l'Etat et notamment au principe de continuité territoriale (des aides qui permettent de compenser l'insularité de la Corse en subventionnant les trajets hors des périodes où les liaisons sont rentables, ndlr). Il fallait donc réduire les effectifs de 400 postes, exactement comme aujourd'hui, et changer les méthodes de travail.  
 
tf1.fr : Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?  
 
P.G : J'ai présenté mes conclusions et projets aux partenaires sociaux ce qui a immédiatement provoqué l'hilarité de la CGT. La vérité c'est que la CGT exerce le vrai pouvoir à la SNCM et que si elle fronce le sourcil, ce n'est même pas la peine d'insister. Je leur disais : " Soyez sérieux, en 1999, Bruxelles va ouvrir le cabotage (navigation marchande le long des côtes, ndlr) à la concurrence. La SNCM n'aura plus le monopole et en 2002, la France sera obligée de lancer un appel d'offres pour attribuer la continuité territoriale ". Ils me répondaient " Président, on arrêtera l'Europe " (avec l'accent marseillais).  
 
tf1.fr : N'aviez-vous pas les moyens d'imposer vos vues ?  
 
P.G : Quand la CGT dit " On va mettre le feu ", elle le fait. Les grèves sont systématiques, ils bloquent les ports, font le coup de poing. Parfois il y a un peu d'innovation théâtrale comme avec le détournement de bateau mais sinon, c'est la routine. Or, si par votre faute, une grève est déclenchée, vous êtes lâché par vos patrons, en l'occurrence l'Etat. Vous êtes considéré comme un imprudent et désavoué par votre hiérarchie.  
 
tf1.fr : Quels sont les avantages sociaux que vous qualifiez dans votre livre "d'exorbitants" ?  
 
P.G : Ils sont nombreux. Il faut savoir que tout salarié de la SNCM peut choisir ses congés comme bon lui semble, son supérieur ne peut pas les lui refuser. Evidemment, tout le monde veut les prendre l'été qui est la saison de forte activité pour la SNCM. Il faut donc embaucher des contractuels ce qui multiplie les frais. Quand j'ai évoqué l'idée de revenir sur cet acquis, la CGT m'a rétorqué : " Président, on va aller voir Jean-Claude (avec l'accent marseillais) ". (Jean-Claude Gayssot, PCF, était ministre des Transports à l'époque, ndlr).  
 
Par ailleurs dans le monde des transports, que ce soit sur mer, sur terre ou dans les airs, pour toute journée en déplacement, le personnel a le droit à une journée de récupération qui n'est pas décomptée comme un congé. Suite à une grève, et sur ordre du gouvernement, j'ai dû leur accorder un quatrième jour de récupération pour toute journée en mer.  
 
tf1.fr : Le redressement de la SNCM est-il possible selon vous ?  
 
P.G : Certainement pas en l'état actuel. Et comme rien n'a été fait depuis 9 ans, le diagnostic est le même mais la SNCM a perdu la moitié de ses parts de marché alors que le contexte était florissant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.


 
Quand je pense que je me demandais pourquoi beaucoup voulait travailler à la SNCM :pfff:

mood
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Posté le 07-10-2005 à 14:27:48  profilanswer
 

n°6708512
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-10-2005 à 14:36:27  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Tu nous annonces benoîtement que la production est morte, et que le privé n'est là que pour servir le public. Le monde à l'envers selon Hermés.


 
C'est une simple constatation.
 
La production de biens sera à terme entièrement délocalisée. Les entreprises resteront françaises sans doute, mais seules les unités de gestion seront en France (et encore, ça reste à démontrer). :/
 
Avec tout cet argent gagné sur le dos de travailleurs étrangers sans aucune protection sociale, on va sans doute trouver un nouveau modèle de répartition en Europe. En clair, on se dirige vers une exploitation des pauvres sur un plan mondial pour faire vivre des riches en Europe.  
En clair toujours, rien n'a changé. Au lieu d'exploiter des pauvres à notre porte, on va exploiter des pauvres plus loin sur la planête.
 
Ce qui est nouveau et intéressant, c'est de voir comment l'Europe va réussir sa mutation sans concentrer toutes les richesses dans les mains de quelques actionnaires, car il faudra de toutes manières un système pour contenter au moins 50% des français, sans quoi, une révolte aura lieu. [:spamafote]

n°6708971
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 07-10-2005 à 15:39:08  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

l'article ne vaut rien, ca fait un moment que le monde n'est plus le journal de reference qu'il etait.


 
Trop tard, Korrigan. T'es tellement prévisible... T'es un bot en fait, ça doit être ça :lol:  
 

Thocan a écrit :

Cet article de vaut rien !  :fou:  
Tout le monde sait bien que le journal Le Monde est ultra-libéral et à la solde du gouvernement...  :o  
 :D


 
Surtout que c'est une "opinion", une tribune, même pas un article. Mais bon, c'est tellement plus facile de donner dans le blabla élitisme blabla médias à la solde du MEDEF/Etat blabla social traitre blabla tous pourris blabla on va tous les pendre blabla grand soir blabla.


Message édité par Gurney_Halleck le 07-10-2005 à 15:43:45
n°6709131
Guerney Ha​lleck
Posté le 07-10-2005 à 16:01:24  profilanswer
 

Citation :

Par ailleurs dans le monde des transports, que ce soit sur mer, sur terre ou dans les airs, pour toute journée en déplacement, le personnel a le droit à une journée de récupération qui n'est pas décomptée comme un congé. Suite à une grève, et sur ordre du gouvernement, j'ai dû leur accorder un quatrième jour de récupération pour toute journée en mer.


J'adore ça. ( mais c'est surement un mensonge puisque c'est sur tf1.fr )


Message édité par Guerney Halleck le 07-10-2005 à 16:01:59
n°6709968
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 07-10-2005 à 18:18:25  profilanswer
 

Hum j'ai l'impression que le topic vit ses dernières heures
 
Vu qu'à force de jouer aux cons bah la SNCM va finalement être mise en dépôt de bilan, cédée au premier venu, si ce n'est démantelée et point barre :pfff:  

n°6710119
p47alto1
Posté le 07-10-2005 à 18:48:32  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Hum j'ai l'impression que le topic vit ses dernières heures
 
Vu qu'à force de jouer aux cons bah la SNCM va finalement être mise en dépôt de bilan, cédée au premier venu, si ce n'est démantelée et point barre :pfff:


 
Issue prévisible depuis fort longtemps déjà… et pas seulement par la faute des syndicats.

n°6710298
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-10-2005 à 19:26:25  profilanswer
 
n°6712825
michon80
Posté le 07-10-2005 à 23:49:01  profilanswer
 

juste comme cela , avez vous pensé aux conséquences pour l'emploi tout ce bloquage maritime ??? le fret bloqué ... cela va penaliser les entreprises corses et francaises , donc en gros c'est x perosnne qui, pour garder leurs avantages, vont sacrifier le travail de x fois plus de personne ???
c'est vachement égoïste, non ???
de plusles perosnnes du privé , donc les sociétés auront beaucoup de perte ( cf la société de fruit sur tf1) et devornt licencier ..
pour moi , tout ce qui est instution = tas de fumier , certaisn critiquaient l'angleterre auparavant ( en particulier le logemnt), mais des aides pour l'accès à la propirété reviendrait moins cher au gouvernement que toutes ce conneries ....
enfin voila, bon coup de gueule d'un jeune de 15ans , qui se demande s'il va rester dans ce pays ...

n°6712879
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-10-2005 à 00:02:43  profilanswer
 

michon80 a écrit :

juste comme cela , avez vous pensé aux conséquences pour l'emploi tout ce bloquage maritime ??? le fret bloqué ... cela va penaliser les entreprises corses et francaises , donc en gros c'est x perosnne qui, pour garder leurs avantages, vont sacrifier le travail de x fois plus de personne ???


 
Si avoir un emploi est un avantage, alors effectivement, ils luttent pour leurs "avantages".  :whistle:  
 
Sinon, en fait, c'est sûr qu'ils méritent un peu ce qui leur arrive, mais c'est un autre problème...
 
 

Citation :

c'est vachement égoïste, non ???


 
Quand il s'agit de garder son emploi et de pas se retrouver au chomage, tout le monde est égoïste s'il en a les moyens. :o
 

Citation :

de plusles perosnnes du privé , donc les sociétés auront beaucoup de perte ( cf la société de fruit sur tf1) et devornt licencier ..


 
Ah ben ça c'est sûr... Mais bon, le privé en Corse survit grace aux fonctionnaires de l'ïle qui les fait vivre... [:spamafote]

Citation :


pour moi , tout ce qui est instution = tas de fumier , certaisn critiquaient l'angleterre auparavant ( en particulier le logemnt),


 
Ah ben, rien  ne t'empêche d'y aller à ta majorité. [:spamafote]

Citation :


enfin voila, bon coup de gueule d'un jeune de 15ans , qui se demande s'il va rester dans ce pays ...


 
Ok, tout s'explique...  :o

n°6712968
michon80
Posté le 08-10-2005 à 00:21:49  profilanswer
 

no comment pour l'age, je vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas me la ramener d'ailleur je pense que ma génération est plsu concernée par cela non ???
ah oui il à été quesiton de perdre leur emploi ??? pas tous du moins sinon l'entreprise fermerait et ne serait pas reprise ...
en france à chaque fois que le gouvernement veut faire quelque chose , les syndic le bloque ... d'un autre cot" , pour une reforme " nécessaire" et " avec un interet concret pour tout le monde" , j'ai du mal à m'expliquer je sais, il y'a  10réformes inutiles ou alors avec un interet pour les politicies meme ...  
des débats comme : pour ou contre le port du voila à l'ecole ( par exemple) cela à bine du mobiliser tout le monde un mois, ... et je vois pas pourqu'oi les ministres remettent cela en cause, ils ont bine d'autre choses à faire pour renouer avec la croissance ....

n°6713025
Zangalou
Posté le 08-10-2005 à 00:36:37  profilanswer
 

je ne sais pas si ca a été évoqué mais les grevistes de la SNCM sont en train de foutre a 0 toute l'économie qui nécessite l'arrivée de produits par la mer ... plusieurs entreprises sont proche de fermer a cause des bloquages qui commencent franchement a saouler du monde :/ surtout quand ces meme personnes n'arrivent pas a comprendre que soit c'est un rachat, soit c'est depot de bilan et tout le monde a la porte.

n°6713028
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-10-2005 à 00:37:59  profilanswer
 

michon80 a écrit :

no comment pour l'age, je vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas me la ramener d'ailleur je pense que ma génération est plsu concernée par cela non ???


 
Ah ben oui, vous aurez encore plus de chomage, de précarité et en prime, il y aura de moins en moins de postes de fonctionnaires. [:spamafote]

Citation :


ah oui il à été quesiton de perdre leur emploi ??? pas tous du moins sinon l'entreprise fermerait et ne serait pas reprise ...


 
Entre 200 et 400 personnes tout de même. [:spamafote]
 

Citation :


en france à chaque fois que le gouvernement veut faire quelque chose , les syndic le bloque ... d'un autre cot" , pour une reforme " nécessaire" et " avec un interet concret pour tout le monde" , j'ai du mal à m'expliquer je sais, il y'a  10réformes inutiles ou alors avec un interet pour les politicies meme ...


 
Non, faut pas tout confondre. Déjà, il y a toute sorte de syndicats. Et si tu as l'impression que les syndicats bloquent toutes réformes, c'est aussi parce que toutes les réformes ont pour but de payer moins les gens, de les précariser etc...  
Dans le cas de la SNCM, c'est vrai que la situation est complêtement différente pour moi. Les gens ont trop joué aux cons depuis des années et le payent maintenant. :o
 

Citation :

des débats comme : pour ou contre le port du voila à l'ecole ( par exemple) cela à bine du mobiliser tout le monde un mois, ... et je vois pas pourqu'oi les ministres remettent cela en cause, ils ont bine d'autre choses à faire pour renouer avec la croissance ....


 
Renouer avec la croissance en France ne se fera surement pas en virant le plus possible de fonctionnaires puisque ce sont eux qui consomment le plus dans notre pays...  :D  
 
Non, il faut trouver un juste milieu, et par exemple, virrer ceux qui font mal leur boulot pour les remplacer par des gens compétents.

n°6717081
Zangalou
Posté le 08-10-2005 à 20:12:16  profilanswer
 

ca y'est certains groupes nationalistes corses menacent maintenant les repreneurs :/ en gros si ils reprennent ils risquent pour leur sécurité ... mais ou on est ou la sérieux.

n°6717119
cedbest
Posté le 08-10-2005 à 20:17:12  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ca y'est certains groupes nationalistes corses menacent maintenant les repreneurs :/ en gros si ils reprennent ils risquent pour leur sécurité ... mais ou on est ou la sérieux.


 
C'est la corse que veux tu...

n°6717368
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 08-10-2005 à 20:51:51  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

virrer ceux qui font mal leur boulot pour les remplacer par des gens compétents.


Mais bordel, ça fait des années qu'on demande ça et ça bouge toujours pas ! Les politiques se foutraient'ils de nous ? :D  
 
Ouais, ouais, je sais ... C'est une question rhétorique ...

n°6720815
CJandCO
Posté le 09-10-2005 à 11:23:34  profilanswer
 

Ils sont curieux les Corses, Il veulent être indépendants de la France mais dans le cas de la SNCM il ne faut surtout pas que l'état se désengage. D'ailleurs j'ignorais qu'il existait un syndicat des travailleurs Corses. Ils doivent pas être nombreux dans leurs réunions.

n°6720873
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-10-2005 à 11:37:56  profilanswer
 

CJandCO a écrit :

Ils sont curieux les Corses, Il veulent être indépendants de la France mais dans le cas de la SNCM il ne faut surtout pas que l'état se désengage. D'ailleurs j'ignorais qu'il existait un syndicat des travailleurs Corses. Ils doivent pas être nombreux dans leurs réunions.


 
Ils ne sont pas curieux, ils sont mafieux. :o
 
Et sinon +1
 
Quand on voit que les grévistes en question brandissent le drapeau corse, on se demande vraiment la logique de toute cette histoire.
 
De plus, ils n'arrêtent pas de pleurer alors que la Corse est la plus subventionnée que toutes les régions françaises. (Faut le savoir).

n°6720935
CJandCO
Posté le 09-10-2005 à 11:52:15  profilanswer
 

Et oui, on ferait mieux de leur donner l'indépendance qu'ils réclament ces Corses. Pour moi, je les considère comme des étrangers. Le seul d'entre eux s'étant fait connaître dans le monde entier n’était qu'un sanguinaire, assassin, ayant mis l’Europe à feu et à sang. Je veux parler de Napoléon Bonaparte.

n°6720963
cedbest
Posté le 09-10-2005 à 11:58:09  profilanswer
 

CJandCO a écrit :

Et oui, on ferait mieux de leur donner l'indépendance qu'ils réclament ces Corses. Pour moi, je les considère comme des étrangers. Le seul d'entre eux s'étant fait connaître dans le monde entier n’était qu'un sanguinaire, assassin, ayant mis l’Europe à feu et à sang. Je veux parler de Napoléon Bonaparte.


 
Je suis du meme avis.

n°6720976
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-10-2005 à 12:02:05  profilanswer
 

Ouai bon... On va pas laisser tomber les + de 90% de corses qui ne veulent pas entendre parler de l'indépendance non plus. :o
 

n°6720982
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 09-10-2005 à 12:03:39  profilanswer
 

je me pose quand meme quelques questions quant au différentes conséquences des issues possible de cette histoire...
 
si le gvt lache, j'ose meme pas imaginer le merdier
si il lache pas mais que les syndicats lachent, quelles seront les consequences ?
si le gvt lache pas et que demain le conseil d'administration decide de deposer le bilan, quelles seront les concequences ?


---------------
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n°6720991
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-10-2005 à 12:05:25  profilanswer
 

shinjo a écrit :

je me pose quand meme quelques questions quant au différentes conséquences des issues possible de cette histoire...
 
si le gvt lache, j'ose meme pas imaginer le merdier
si il lache pas mais que les syndicats lachent, quelles seront les consequences ?
si le gvt lache pas et que demain le conseil d'administration decide de deposer le bilan, quelles seront les concequences ?


 
ça finira par des émeutes et des violences et ils finiront en prison. Faut savoir que les corses dans leur immense majorité sont contre ces actions. Tant que les gens mangent et ont de l'essence, tout va bien, mais quand c'est plus le cas, l'opinion publique a vite fait de se retourner. :o
 

n°6720993
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:05:49  profilanswer
 

CJandCO a écrit :

Ils sont curieux les Corses, Il veulent être indépendants de la France mais dans le cas de la SNCM il ne faut surtout pas que l'état se désengage. D'ailleurs j'ignorais qu'il existait un syndicat des travailleurs Corses. Ils doivent pas être nombreux dans leurs réunions.


 
c'est simple, l'Etat se désengage de la SNCM et hop plus de sécurité de l'emploi...en fait certains seraient réellement obligés de bosser
 
On l'a déjà dit mais la SNCM est une entreprise en surreffectif, il y en a surement qui glandent là-dedans  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 09-10-2005 à 12:06:18
n°6721007
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:08:09  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ouai bon... On va pas laisser tomber les + de 90% de corses qui ne veulent pas entendre parler de l'indépendance non plus. :o


 
je pense que cette histoire se réglerait par un référendum en corse pour marginaliser encore plus les actions des mafieux

n°6721050
CJandCO
Posté le 09-10-2005 à 12:12:59  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ouai bon... On va pas laisser tomber les + de 90% de corses qui ne veulent pas entendre parler de l'indépendance non plus. :o


 
Bien sûr que non on ne va pas les laisser tomber, mais ceux qui veulent rester Français dans ce cas pourrait immigrer en France comme l'ont fait d'autres Français en 1962. Ou bien alors choisir une autre option, qui est celle de combattre ces 10% de nationalistes qui utilise ce motif comme subterfuge au gangstérisme.

n°6721062
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 09-10-2005 à 12:15:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

ça finira par des émeutes et des violences et ils finiront en prison. Faut savoir que les corses dans leur immense majorité sont contre ces actions. Tant que les gens mangent et ont de l'essence, tout va bien, mais quand c'est plus le cas, l'opinion publique a vite fait de se retourner. :o


 
je pensait pas uniquement au niveau corse mais au niveau climat social national...
j'ose esperer pour sa credibilité que le gouvernement ne lachera pas.
 
et a vrais dire, au risque de passer pour un salaud fini, je serait presque content que ça finisse par un depot de bilant. histoire de montrer un peut aux syndicats a quoi servent les entreprises.
bien evidement, c'est pas la solution que je préfére...
 
bien qu'il semblerais que les imdemnitées de licenciement en jeu en cas de depot de bilan soient faramineuses dans cette affaire (on m'a parlé de tres forte sommes, mais c'est soumis a caution)
 

sayen a écrit :

c'est simple, l'Etat se désengage de la SNCM et hop plus de sécurité de l'emploi...en fait certains seraient réellement obligés de bosser
 
On l'a déjà dit mais la SNCM est une entreprise en surreffectif, il y en a surement qui glandent là-dedans  :sarcastic:


 
c'est une "maladie" de certaines entreprises nationales ou en partie apartenant a l'etat malheureusement...
 


---------------
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n°6721064
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-10-2005 à 12:16:12  profilanswer
 

CJandCO a écrit :

Bien sûr que non on ne va pas les laisser tomber, mais ceux qui veulent rester Français dans ce cas pourrait immigrer en France comme l'ont fait d'autres Français en 1962. Ou bien alors choisir une autre option, qui est celle de combattre ces 10% de nationalistes qui utilise ce motif comme subterfuge au gangstérisme.


 
 
Ben je trouve qu'un référendum clarifierait pas mal de choses. Si vraiment les Corses sont contre l'indépendance, et ce de manière confortable... les "nationalistes" en prendraient un bon coup.
 
En même temps, les nationalistes, à mon avis, sont pas complétement débiles, et à mon avis ne sont pas trop pour un tel référendum. Et je pense qu'ils savent que la Corse sans la France, ben... Elle peut pas faire grand chose quoi.
 
Edit : sans compter que la Corse et la France, dans d'autres pays, s'apparentent à Taiwan vs Chine...

Message cité 1 fois
Message édité par Gurney_Halleck le 09-10-2005 à 12:17:21
n°6721134
CJandCO
Posté le 09-10-2005 à 12:30:28  profilanswer
 

shinjo a écrit :

et a vrais dire, au risque de passer pour un salaud fini, je serait presque content que ça finisse par un depot de bilant. histoire de montrer un peut aux syndicats a quoi servent les entreprises.
bien evidement, c'est pas la solution que je préfére...


 
Le dépôt de bilan est la meilleure des solutions pour l'avenir, de toute façon le fret existera toujours et les passagers prendront toujours des bateaux. A la différence prêt que cela se fera sur d'autre compagnies. (Corsica Ferries et d'autres).
Comme il y aura un transfert de clientèle d'une compagnie sur d'autres, cela va générer des emplois et les anciens de la SNCM pourront s'y faire embaucher. S'ils sont de bons professionnels, ils ont toutes les chances d'y voir leurs CV acceptés.
Evidemment les quelques branleurs, connus, syndicalistes, eux auront peut-être plus de difficultés, mais là ils pourront compter sur leur syndicat justement pour les aider non ?

n°6721139
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:31:07  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

Edit : sans compter que la Corse et la France, dans d'autres pays, s'apparentent à Taiwan vs Chine...


 
Taiwan est réellement autonome contrairement à la Corse perfusée massivement  :sarcastic:

n°6721149
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:33:07  profilanswer
 

CJandCO a écrit :

Evidemment les quelques branleurs, connus, syndicalistes, eux auront peut-être plus de difficultés, mais là ils pourront compter sur leur syndicat justement pour les aider non ?


 
les syndicalistes sont grillés de toutes les façons. Si la SNCM dépose le bilan, un paquet ne pourra retrouver du taff

n°6721160
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 09-10-2005 à 12:35:14  profilanswer
 

sayen a écrit :

les syndicalistes sont grillés de toutes les façons. Si la SNCM dépose le bilan, un paquet ne pourra retrouver du taff


 
 
c'est une des raisons qui me pousse a dire que le depot de bilan n'est pas la meilleure solution.
mais d'un autre coté, on ne pourra pas dire qu'il ne l'auront pas cherché non ?
 
je pense malheureusement que c'est une situation qui va se généraliser si les syndicats ne se rendent pas compte qu'il est temps de faire quelques sacrifices si on veut survivre


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n°6721201
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 09-10-2005 à 12:42:32  profilanswer
 

[:drapo]  alors comment ça évolue tout ça ?


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
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