Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66597320
dje33
Posté le 22-08-2022 à 21:13:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

eocen a écrit :

Va dire ça à ceux qui ont eu un cancer de la thyroïde après Tchernobyl.
Et puis dire que c'est complétement faux, ça n'a pas de sens car chaque centrale est différente. Et chaque incident aussi. (Je crois que c'est l'autre dingue de Kamin qui répète que tout ira bien)

Le problème c'est qu'il y a le même nombre de candeur de la thyroïde dans les zones survolés par le nuage radioactif que dans les zones non survolé.

C'est compliqué de dire que le nuage a eu un impact. Ou alors il est très fort.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 21:13:07  profilanswer

n°66597340
xilebo
noone
Posté le 22-08-2022 à 21:15:26  profilanswer

eocen a écrit :

Et puis dire que c'est complétement faux, ça n'a pas de sens car chaque centrale est différente. Et chaque incident aussi. (Je crois que c'est l'autre dingue de Kamin qui répète que tout ira bien)

oui, aucune production d'énergie n'est propre. si on ne veut aucun dommage collatéral, il ne faut plus rien produire mais ça va poser d'autres problèmes.
le fait est que même avec Tchernobyl, le nucléaire est la source d'énergie qui a fait le moins de morts.

même les ENR en font plus rapporté au kWh.

donc si les morts t importent, choisis le nucléaire, c'est factuel.

n°66597410
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-08-2022 à 21:20:22  profilanswer

eocen a écrit :

Qu'est-ce que t'as débunké toi ? Nan mais .. les génies.  :sarcastic:

eocen a écrit :

Dans l'état actuel des connaissances il faut partir du principe que l'énergie en continue sera compliquée à obtenir dans les prochaines décennies.
Pourquoi ? Parce que différents éléments d'instabilités structurelles viendront percuter notre confort, jusque là, inébranlable.
En bref, et pour faire court, les débats sur les stockages voire même le pilotage sont, pour le moment, pas d'actu. (cries d'orfraie au fond de la salle)
Le seul point sur lequel il faut débattre, c'est quelle énergie SAFE on pourra utiliser pour une vie pas trop dégueu.
Le nuke ne sera pas safe. Dans un monde instable, le nuke ne fonctionne pas (mais ça on en parlait des milliers de fois ici): son cout, sa main d'oeuvre qualifiée, ses ressources, risque de guerre..
Prenez-moi pour ce que vous voulez, mais les éléments naturels nous ont montré cet été que nous serons balayé sous peu. La Terre n'attendra pas qu'on trouve des solutions, ça va aller vite.
Donc pour résumer, pour moi, le nucléaire est obsolète (malaise dans l'assemblée nucléariste). Il sent les années 70 et les vieilles cigarettes de Messmer.

Alors, Pour ou contre ? Plutôt contre.

Conseil lecture: Nichola Roegen Décroissance, Olivier Rey Une Question de Taille, Matthieu Auzanneau L'or Noir, Philippe Bihouix L'Ere du Low Tech..

[:vave:3]

Alors reprenons dans ce cas. En bref, et pour faire court, les débats sur la radioactivite ne sont, pour le moment, pas d'actu. (cries d'orfraie au fond de la salle)
Le seul point sur lequel il faut debattre, c'est quelle energie la moins intermittente on pourra utiliser pour une vie pas trop degueu.
LE PV et l'eolien n'ont pas leur place. Dans un monde avec un climat instable, ces energies ne fonctionnent pas (mais ca on en parlait des milliers de fois ici): couts, consommation de matiere rare, demantelement et reyclage impossible, fonctionnement impossible la nuit, etc.
Prenez-moi pour ce que vous voulez, mais les éléments naturels nous ont montré cet hiver que nous auront de plus en plus de vents superieurs au max qu'une eolienne peut supporter et qu'en ete les PV ne resistent pas aux orages de greles qui seront de plus en plus frequents. La Terre n'attendra pas qu'on trouve des solutions, ça va aller vite.
Donc pour résumer, pour moi, le PV et l'eoliens sont un doux reve (malaise chez les "ecolos" ). Il sent les années 70, le mouvement hippie et la marijuana.

Alors, Pour ou contre ? Plutôt contre

Conseil lecture: les topics scientifiques de HFR, Michel Gay Au diable les energies renouvelables, Vaclav Smil How the world really works Eckhart Tolle Le Pouvoir du moment present..

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 22-08-2022 à 21:21:06
n°66597502
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 22-08-2022 à 21:26:27  profilanswer

eocen a écrit :

Evidemment qu'il le sait.
Pour l'argument "très surveillé", je vous conseille de lire plusieurs articles de presse qui font froid dans le dos.
Ex: https://france3-regions.francetvinf [...] 42908.html

eocen a écrit :

Si tu as si peur de la radioactivité, ne prend jamais l'avion, c'est de loin la plus radioactive des activités humaines.  

Je préfère bosser H24 dans une centrale nucléaire toute ma vie, qu'être hôtesse de l'air ou pilote d'avion.

Et pour ton information, en ce moment même, tu es radioactif, tu émets de la radioactivité, car tes cellules contiennent de l'uranium naturel.

Citation :

nous auront de plus en plus de vents superieurs au max qu'une eolienne peut supporter et qu'en ete les PV ne resistent pas aux orages de greles qui seront de plus en plus frequents

Oh que oui.

Message cité 2 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 22-08-2022 à 21:28:40
n°66597514
mantel
Posté le 22-08-2022 à 21:27:11  profilanswer

eocen a écrit :

Qu'est-ce que t'as débunké toi ? Nan mais .. les génies.  :sarcastic:  

Dans l'état actuel des connaissances il faut partir du principe que l'énergie en continue sera compliquée à obtenir dans les prochaines décennies.
Pourquoi ? Parce que différents éléments d'instabilités structurelles viendront percuter notre confort, jusque là, inébranlable.
En bref, et pour faire court, les débats sur les stockages voire même le pilotage sont, pour le moment, pas d'actu. (cries d'orfraie au fond de la salle)
Le seul point sur lequel il faut débattre, c'est quelle énergie SAFE on pourra utiliser pour une vie pas trop dégueu.
Le nuke ne sera pas safe. Dans un monde instable, le nuke ne fonctionne pas (mais ça on en parlait des milliers de fois ici): son cout, sa main d'oeuvre qualifiée, ses ressources, risque de guerre..
Prenez-moi pour ce que vous voulez, mais les éléments naturels nous ont montré cet été que nous serons balayé sous peu. La Terre n'attendra pas qu'on trouve des solutions, ça va aller vite.
Donc pour résumer, pour moi, le nucléaire est obsolète (malaise dans l'assemblée nucléariste). Il sent les années 70 et les vieilles cigarettes de Messmer.

Conseil lecture: Nichola Roegen Décroissance, Olivier Rey Une Question de Taille, Matthieu Auzanneau L'or Noir, Philippe Bihouix L'Ere du Low Tech..

bingo, voila comment j'avait traduit ta position :  

mantel a écrit :

La décroissance avec des enr fatal et sans moyen de stockage vu que la techno n'est pas prête de voir le jour...
Tu m'étonnes que le messieurs s'inquiète du nucléaire dans un monde instable..le monde instable étant ce qu'il professe.

mantel a écrit :

Tu as toujours pas compris que c'est ce qu'il souhaite? Sobriété et décroissance en mode hardcore...

en fait c'est le chaos que tu souhaites. Je pense que tu  ne te rends pas compte des effets de bord de la politiques énergétique que tu prônes.
De façon concrète c'est des milliers, voir des millions de mort pour la France seuls....

n°66597521
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-08-2022 à 21:27:38  profilanswer

eocen a écrit :

(Je crois que c'est l'autre dingue de Kamin qui répète que tout ira bien)

ça sert à quoi ça ? le mec ne poste pas ici, soit tu rapportes les propos en question pour qu'on puisse en discuter, soit tu vas lui répondre là où tu l'as lu mais profiter du topic pour l'insulter gratuitement dans son dos c'est bien ridicule.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66597741
Hegemonie
Posté le 22-08-2022 à 21:46:50  profilanswer

Quenteagle a écrit :

[:vave:3]

Alors reprenons dans ce cas. En bref, et pour faire court, les débats sur la radioactivite ne sont, pour le moment, pas d'actu. (cries d'orfraie au fond de la salle)
Le seul point sur lequel il faut debattre, c'est quelle energie la moins intermittente on pourra utiliser pour une vie pas trop degueu.
LE PV et l'eolien n'ont pas leur place. Dans un monde avec un climat instable, ces energies ne fonctionnent pas (mais ca on en parlait des milliers de fois ici): couts, consommation de matiere rare, demantelement et reyclage impossible, fonctionnement impossible la nuit, etc.
Prenez-moi pour ce que vous voulez, mais les éléments naturels nous ont montré cet hiver que nous auront de plus en plus de vents superieurs au max qu'une eolienne peut supporter et qu'en ete les PV ne resistent pas aux orages de greles qui seront de plus en plus frequents. La Terre n'attendra pas qu'on trouve des solutions, ça va aller vite.
Donc pour résumer, pour moi, le PV et l'eoliens sont un doux reve (malaise chez les "ecolos" ). Il sent les années 70, le mouvement hippie et la marijuana.

Alors, Pour ou contre ? Plutôt contre

Conseil lecture: les topics scientifiques de HFR, Michel Gay Au diable les energies renouvelables, Vaclav Smil How the world really works Eckhart Tolle Le Pouvoir du moment present..

J'aime beaucoup ce que vous faites.

Ivar Loeil malefique a écrit :

Si tu as si peur de la radioactivité, ne prend jamais l'avion, c'est de loin la plus radioactive des activités humaines.

Je préfère bosser H24 dans une centrale nucléaire toute ma vie, qu'être hôtesse de l'air ou pilote d'avion.

Et pour ton information, en ce moment même, tu es radioactif, tu émets de la radioactivité, car tes cellules contiennent de l'uranium naturel.

Citation :

nous auront de plus en plus de vents superieurs au max qu'une eolienne peut supporter et qu'en ete les PV ne resistent pas aux orages de greles qui seront de plus en plus frequents

Oh que oui.

Si tu en as besoin, il faut savoir qu'un scanner thoracique c'est environ 10mSv en dose reçue. C'est a dire que si je fais deux scanners dans l'année, j'ai plus le droit de rentrer en zone contrôlée au boulot. Pour la population civile, un scanner est égal a dix fois la dose maximale autorisée pour les civils (et cette dose maximale est plusieurs ordres de grandeur supérieure a la dose réellement reçue).

n°66597796
Trotamundo​s
Posté le 22-08-2022 à 21:50:53  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est a dire que si je fais deux scanners dans l'année, j'ai plus le droit de rentrer en zone contrôlée au boulot.

Sauf erreur de ma part ça ne se cumule pas. Tu peux faire 50 scanners, la limite de 20 mSV c'est uniquement ce que tu prends au taf.

n°66597825
Hegemonie
Posté le 22-08-2022 à 21:53:25  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Sauf erreur de ma part ça ne se cumule pas. Tu peux faire 50 scanners, la limite de 20 mSV c'est uniquement ce que tu prends au taf.

C'est un truc a calculer et il faut en référer a ta pcr normalement.
J'ai vu ça en rp2, que c'était l'une des exceptions a la séparation perso/pro

n°66597847
Trotamundo​s
Posté le 22-08-2022 à 21:55:15  profilanswer

Tu parles de quoi, des scanners ? Je ne savais pas mais je ne suis pas inspecteur RP :o
Je me renseignerai, merci pour la précision :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 21:55:15  profilanswer

n°66597868
Hegemonie
Posté le 22-08-2022 à 21:57:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tu parles de quoi, des scanners ? Je ne savais pas mais je ne suis pas inspecteur RP :o
Je me renseignerai, merci pour la précision :jap:

Je suis pas dans la RP non plus hein :D

Hésite pas a en faire part ici, ça m'intéresse aussi :o

n°66597902
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 22-08-2022 à 21:59:39  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Si tu en as besoin, il faut savoir qu'un scanner thoracique c'est environ 10mSv en dose reçue. C'est a dire que si je fais deux scanners dans l'année, j'ai plus le droit de rentrer en zone contrôlée au boulot. Pour la population civile, un scanner est égal a dix fois la dose maximale autorisée pour les civils (et cette dose maximale est plusieurs ordres de grandeur supérieure a la dose réellement reçue).

:ouch:  

Je savais pas qu'il y avait pire que l'avion.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 22-08-2022 à 22:01:08
n°66597974
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-08-2022 à 22:04:26  profilanswer

eocen a écrit :

Les gens ont eu un cancer de la thyroïde car on ne leur pas donné d'iode ni donné l'ordre d'évacuer. C'est criminel.
Et le cancer de la thyroïde a une issue favorable à 5ans de ~98% ce n'est pas la fin du monde !

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66598020
Hegemonie
Posté le 22-08-2022 à 22:08:25  profilanswer

:ouch:

Je savais pas qu'il y avait pire que l'avion.

Pour moi, tel est le rôle de ce topic. Essayer de dédramatiser le nucléaire et d'en expliquer les avantages, mais aussi les risques, les inconvénients et les parades mises en place.

On est plusieurs a toucher de près ou de loin au sujet, du coup c'est sans doute une place aussi adaptée qu'une autre pour répondre aux questions et aux interrogations :)

n°66598064
Dæmon
Posté le 22-08-2022 à 22:12:39  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les gens ont eu un cancer de la thyroïde car on ne leur pas donné d'iode ni donné l'ordre d'évacuer. C'est criminel.
Et le cancer de la thyroïde a une issue favorable à 5ans de ~98% ce n'est pas la fin du monde !

:jap:
https://www.irsn.fr/EN/publications [...] ident.aspx

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°66598084
xilebo
noone
Posté le 22-08-2022 à 22:15:14  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pour moi, tel est le rôle de ce topic. Essayer de dédramatiser le nucléaire et d'en expliquer les avantages, mais aussi les risques, les inconvénients et les parades mises en place.

On est plusieurs a toucher de près ou de loin au sujet, du coup c'est sans doute une place aussi adaptée qu'une autre pour répondre aux questions et aux interrogations :)

pfff j'ai fait un scanner de l'intestin cette année, hop 7mSv en plus dans mon quota :( on les prescrit quand même facilement je trouve, et on me pose jamais la question de ce que j'ai pu faire ou pas dans l'année.

n°66598093
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-08-2022 à 22:16:10  profilanswer

Tiens. Y'a plein de SF6 dans les éoliennes !

https://mobile.twitter.com/grunblat [...] 5398686733

Qu'en pensent eocen et Grotius? :O

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66598304
Dæmon
Posté le 22-08-2022 à 22:30:10  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

[:fabrice division:10] Grunblatt Gerard (@grunblatt) :

3/7
Mais compte tenu du nombre d ́éoliennes en service (environ 30 000 éoliennes), l ́effet du SF6 qui s ́en échappe est plus important que celui du trafic aérien intérieur de l ́Allemagne.

Quand meme  [:p'tit soleil:4]

---------------
n°66598372
cartemere
Posté le 22-08-2022 à 22:36:20  profilanswer

eocen a écrit :

Je pollue que dalle et tu t'énerves tout seul en appelant à chaque fois les modos.
On dirait l'autre énervé de Loki truc..
Ce topic fait plus de 573 pages et on s'est tellement, tellement pris le chou avec ça.
J'ai écris mon point de vue, j'ai envoyé des liens, des chiffres.
Et là, encore, tu veux qu'on recommence ? T'es sérieux ?
Alors, oui je te l'accorde, vous êtes 15 contre un. La force du nombre. Tu te sens fort, c'est normal.
Pourtant, encore une fois, le titre c'est nucléaire.. pour ou contre. C'est pas Ici c'est pro-nucléaire, les autres fermez vos bouches.

mais il y a une différence entre proposer une solution réaliste et démontrable mathématiquement, et ça

eocen a écrit :

Les allemands se jettent dans l'avenir du tout ENR en prenant des risques.
C'est audacieux. S'ils réussissent, on s'en mordra sans doute les doigts. Affaire à suivre.

en se basant sur des contraintes sur lesquelles on n'a aucune emprise (du vent constant)
en employant des technologies qui n'existent pas et pour lesquelles on n'a pas de piste concrète sérieuse (stockage de l'énergie)
... c'est pas une solution... c'est à peine une idée... c'est plutôt une envie

le tout en balayant la solution du nucléaire (dont on maitrise les contraintes et les technologies) parce qu'elle a un horizon de 20 ans... alors que la solution que tu encourages est finalement sur le même horizon.

je pense que comme sur tous les topics, le débat est ouvert.
mais si tu vas sur le topic des médecins en essayant de promouvoir l'homéopathie face à la médecine, ou sur le topic EDF pour vanter les mérites des Quartz pour limiter les émissions nocives des compteurs Linky, clairement le temps va te paraitre long.
ici c'est pareil

n°66598500
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 22-08-2022 à 22:44:01  profilanswer

Y aurait pas moyen de rechercher rapidement toutes les images du topic pour rapidement retrouver des infographies /graph pour source rapidement et argumenter avec des gens ?  Je me demande :o

n°66598527
epsiloneri​dani
Posté le 22-08-2022 à 22:46:05  profilanswer

eocen a écrit :

https://allemagne-energies.com/energies-renouvelables/
https://i.postimg.cc/qR4wQwrC/Captu [...] -51-34.png
Les allemands vont nous mettre une branlée dans pas longtemps.
Pendant qu'on sera encore avec nos centrales rafistolées de partout.

Donc 3/4 de photovoltaique, qui produit bien en journée au milieu de l'été. Pas de bol, les pics de consommation c'est pendant l'hiver en soirée quand le facteur de charge du solaire est de 0%.

n°66598606
_tchip_
Posté le 22-08-2022 à 22:51:21  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexafluorure_de_soufre

Citation :

Son potentiel de réchauffement global (PRG) à cent ans est 23 500 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone16

[:marlenetapass:1]

Spoiler :

j'espèce qu'il y en a pas dans le nuke :o

J'arrive pas à trouver les données de production mondial

Message édité par _tchip_ le 23-08-2022 à 00:23:05

---------------
He likes the taste...
n°66598941
Dæmon
Posté le 22-08-2022 à 23:21:25  profilanswer

20Boy a écrit :

Y aurait pas moyen de rechercher rapidement toutes les images du topic pour rapidement retrouver des infographies /graph pour source rapidement et argumenter avec des gens ?  Je me demande :o

idéalement il faudrait un repreneur pour le premier post du topik afin de pouvoir mettre des trucs utiles dedans et renommer le nom du topik en un truc un peu plus neutre genre "Nucléaire Civil"

---------------
n°66599166
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-08-2022 à 00:25:47  profilanswer

mineur68 a écrit :

Moi je voudrais bien que tu ne mélanges pas puissance (GW) et énergie (GWh) car là il y a risque de confusion pour les lecteurs  ;)

Putain ouais, désolé, l'habitude  [:footballove:1]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66599248
mineur68
Posté le 23-08-2022 à 01:02:03  profilanswer

_tchip_ a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexafluorure_de_soufre

Citation :

Son potentiel de réchauffement global (PRG) à cent ans est 23 500 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone16

[:marlenetapass:1]

Spoiler :

j'espèce qu'il y en a pas dans le nuke :o

Il y en a aussi, mais moins.

Après, sa comparaison avec les émissions de CO2 du secteur aérien me semble douteuse. On connaît la quantité de HF6 dans les éoliennes, mais pas combien s'en échappe réellement (pas tout, logiquement, sinon ça marcherait pas).

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 23-08-2022 à 01:11:20
n°66599377
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-08-2022 à 04:59:23  profilanswer

mineur68 a écrit :

Il y en a aussi, mais moins.

Après, sa comparaison avec les émissions de CO2 du secteur aérien me semble douteuse. On connaît la quantité de HF6 dans les éoliennes, mais pas combien s'en échappe réellement (pas tout, logiquement, sinon ça marcherait pas).

Y avait eu un truc comme ça pendant un moment, avec une centrale nucléaire qui avait eu un échappement de SF 6 sur un transfo. Ça avait dépassé la limite autorisée annuelle de la centrale. Ça avait bien jasé là dessus quand c'était sorti, jusqu'à ce qu'on se rende compte que...  C'est un isolant qui est utilisé dans tous les équipements haute tension et que c'est pas un argument pour attaquer le nuke civil.

n°66599393
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2022 à 05:55:03  profilanswer

Citation :

Oh que oui.

Eh non hein.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66599456
360no2
I am a free man!
Posté le 23-08-2022 à 07:15:30  profilanswer

n°66599496
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 07:44:42  profilanswer

20Boy a écrit :

Y avait eu un truc comme ça pendant un moment, avec une centrale nucléaire qui avait eu un échappement de SF 6 sur un transfo. Ça avait dépassé la limite autorisée annuelle de la centrale.

C'est le cas chaque année pour plusieurs centrales (on parle d'une centaine de kilogrammes).

n°66599498
Hegemonie
Posté le 23-08-2022 à 07:46:15  profilanswer

20Boy a écrit :

Y avait eu un truc comme ça pendant un moment, avec une centrale nucléaire qui avait eu un échappement de SF 6 sur un transfo. Ça avait dépassé la limite autorisée annuelle de la centrale. Ça avait bien jasé là dessus quand c'était sorti, jusqu'à ce qu'on se rende compte que... C'est un isolant qui est utilisé dans tous les équipements haute tension et que c'est pas un argument pour attaquer le nuke civil.

Une centrale a "le droit" de rejeter 100kg par an, au delà c'est un ese qu'il faut déclarer a l'ASN. En l'occurrence, la fuite avait atteint les 102 ou 103 kg de mémoire.

Et a côté de ça, enedis a des fuites de plusieurs tonnes régulièrement  :pt1cable:

n°66599562
dje33
Posté le 23-08-2022 à 08:14:57  profilanswer

eocen a écrit :

https://allemagne-energies.com/energies-renouvelables/
https://i.postimg.cc/qR4wQwrC/Captu [...] -51-34.png
Les allemands vont nous mettre une branlée dans pas longtemps.
Pendant qu'on sera encore avec nos centrales rafistolées de partout.

Cela fait 40 ans qu'on met une branler aux Allemands.
40 ans que les Allemands polluent plus que la France...

n°66600329
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-08-2022 à 10:31:00  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'aime beaucoup ce que vous faites.

Oui, c'est beau  [:vave:8]

Hegemonie a écrit :

La notion de dose maximale n'entre pas en compte quand on a un examen médical utilisant les rayonnements ionisant*.
On ne tient compte que de l'exposition professionnelle (= exposition dont on se passerait bien) et pas de l'exposition "autre" type radio, scanner (dont on attend un bénéfice).

Tu peux passer 10 scanners par an, ça ne sera pas comptabilisé pour ton exposition professionnelle.

*sinon on aurait des trucs du genre "ah non Madame, votre radio du poignet ce sera l'an prochain, vous avez déjà atteint votre dose maximale annuelle avec vos deux scanners"  

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 23-08-2022 à 10:34:08

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66600875
Hegemonie
Posté le 23-08-2022 à 11:29:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui, c'est beau [:vave:8]

falaenthor a écrit :

La notion de dose maximale n'entre pas en compte quand on a un examen médical utilisant les rayonnements ionisant*.
On ne tient compte que de l'exposition professionnelle (= exposition dont on se passerait bien) et pas de l'exposition "autre" type radio, scanner (dont on attend un bénéfice).

Tu peux passer 10 scanners par an, ça ne sera pas comptabilisé pour ton exposition professionnelle.

*sinon on aurait des trucs du genre "ah non Madame, votre radio du poignet ce sera l'an prochain, vous avez déjà atteint votre dose maximale annuelle avec vos deux scanners"

Ok :jap:

C'est un peu surprenant tout de même, vu que cette limite est liée a des contraintes corporelles.

Ça me semblait logique que si tu prends des rayons en dehors du boulot, on te limite l'exposition au taf  [:klemton]

Du coup faudra que je demande au médecin du travail qui nous a fait la formation s'il a fait un raccourci :o

n°66601493
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-08-2022 à 12:43:25  profilanswer

Les limites d'exposition sont définies pour les travailleurs  [:mixor]  

Si tu passes un scanner ce n'est pas comptabilisé comme une exposition professionnelle (ce que ça n'est effectivement pas) et n'est pas comptabilisé dans le SISERI.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66601568
Eric B
Posté le 23-08-2022 à 12:56:43  profilanswer

merci eocen d avoir relancer le débat sur les sources de radiation et leurs ordres de grandeur.

sur quoi il faut republier l imagerie de https://xkcd.com/radiation/

http://imgs.xkcd.com/blag/radiation.png

par ex, vol NYC-LA -> 40 µSv
epa yearly limit for a nuclear power plant -> 250 µSv, donc 12 vols.
dose après  
head ct scan -> 2 mSv, donc 50 vols NYC-LA
chest ct scan -> 7 mSv donc 175 vols
radiation worker limite annuelle -> 50 mSv donc 1250 vols
dose mortelle -> 8 Sv
10 min à cote de Chernobyl après la fusion du coeur en 1986 -> 50 Sv

et l autre + spécifique à Fukoshima:
https://rchoetzlein.com/theory/wp-content/uploads/2011/03/fukushima7.jpg

n°66601600
dje33
Posté le 23-08-2022 à 13:01:35  profilanswer

n°66601835
Eric B
Posté le 23-08-2022 à 13:41:15  profilanswer

c est tout en haut: eating one banana 0.1 µSv
400 bananes pour l équivalent d un vol, soit 1 peu + d une par jour ds un an.

n°66603242
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 23-08-2022 à 16:26:46  profilanswer

eocen a écrit :

Evidemment qu'il le sait.
Pour l'argument "très surveillé", je vous conseille de lire plusieurs articles de presse qui font froid dans le dos.
Ex: https://france3-regions.francetvinf [...] 42908.html

Oui mettre la sécurité nucléaire dans les mains d'un militant LFI ça fait peur  [:apsit:1]

n°66605964
Eric B
Posté le 23-08-2022 à 22:44:00  profilanswer

eocen a écrit :

merci d avoir enfin précisé ton pt de vue.
je suis d'accord sur la partie nucléaire = techno des années 70: c'est justement son gd avantage, on sait comment ça marche, on sait estimer et gérer les risques (enfin nucléaires, ceux de la construction visiblement bcp moins bien)!
et tu as raison aussi sur le fait que c est pas une techno pour tout le monde: seules les grandes nations peuvent se permettre cela. De préférence des démocraties pour + de transparences des autorités de sûreté. Mais en fait on voit bien que les autocraties (Chine et Russie en tête) sont bcp plus adaptées au ROI long terme.

Du pt de vue de "l'assemblée nucléariste" (enfin de bcp de participants au topic), ton pt de vue "full ENR" reste bcp plus risqué pour une nation occidentale que de continuer le nucléaire.
par contre, d un pt de vue individuel, c est évident que les ENR sont bcp moins risqué: la construction est + facile à gérer, les aides d'états le rende bcp attractifs aux investisseurs, cela parrait "propre", etc: que des bons pts pour les politiciens.

en fait, ce qui me dérange le + dans le discours "écolo gauchiste", c'est de présenter les ENR PV+éolien comme énergies propres. C est un gros mensonge aux électeurs mais aussi à eux mêmes.
D une part, la partie intermittence est trop souvent omise, donc le risque du backup au gaz: cette année 2022 permet enfin d ouvrir les yeux chez certains, et les Allemands commencent enfin à comprendre cela!
D'autre part, et c est le pire, ces technos ne sont PAS propres. Certes à l usage en Europe, cela parait clean, mais tout ce qui a en amont (à la construction) et en aval (recyclage) est tout sauf propre.
Ainsi, faire que du ENR est une grosse consommation de ressources (métaux, etc) et une gde occupation des sols qui pourrait servir à autre chose. Le pire est peut etre ces forêts rasés pour y mettre des PV ou des éoliennes: les forêts sont bcp plus utiles pour le bilan carbone complet que ces qques champs d ENR!

Mais la partie avantage des ENR (facile et rapide à construire et mettre en marche) fait que cela deviendra toutefois une partie importante du mix énergétique de TOUT les pays, avec la vision que cela deviennent la part majoritaire de la production d ici 20-30 ans.

Le pt le + critique est de gérer une base stable. L exemple allemand montre bien qu en se passant du nucléaire, ils se privent d une base stable décarbonée, et retournent au charbon faute de gaz russe.
Les pays comme la Chine, l Inde, l UK, etc ont tous présenté des projets de mix 2050 avec une relativement petite (<20%) base stable en nucléaire, et au delà, un gros bloc ENR PV+éolien, puis du gaz en backup.
La Russie et les USA semblent vouloir garder un gros bloc de fossile, encore en 2050.
Si la Russie peut se permettre de couper le gaz à l Europe, c est surtout parce qu elle sait qu elle peut le revendre à la Chine qui paie mieux!
A moyen terme, l Inde et la Chine seront en concurrence pour accéder au gaz russe. Et l Europe n aura que des miettes.
Tout ces plans de construction massive des ENR font qu après des années de chute des prix, il est fort probable qu ils remontent fortement notamment par la compétition sur les ressources: il y a pas assez de métaux sur Terre pour satisfaire tous ces grands plans vers le "Zéro carbon" (quelle mauvaise blague ce 0 carbone...)

Seul l Allemagne fait le pari très risqué de ne PAS avoir de base stable décarboné. Cela peut être un pari gagnant, mais aussi ne PAS fonctionner.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 23-08-2022 à 22:50:40
n°66606172
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-08-2022 à 23:15:29  profilanswer

Eric B a écrit :

Si la Russie peut se permettre de couper le gaz à l Europe, c est surtout parce qu elle sait qu elle peut le revendre à la Chine qui paie mieux!

Euh non, la Chine profite justement de la situation pour acheter du gaz russe à prix cassé. Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pour l'instant pas du tout les mêmes infrastructures pour acheminer le gaz vers la Chine que vers l'Europe. D'ailleurs les Russes sont obligés de brûler une partie du gaz originellement destiné aux Européens, les flammes sont visibles depuis la frontière finlandaise : https://yle.fi/uutiset/3-12561745

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66606193
Eric B
Posté le 23-08-2022 à 23:21:14  profilanswer

oui, c est la situation actuelle.  
mais le plan de la Chine et de la Russie est bien d avoir bcp plus de gazoduc vers la Chine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)