Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66595421
dje33
Posté le 22-08-2022 à 16:42:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

grotius a écrit :

Vu les progrès dans la batterie solide ce sera le cas a la fin de la décennie et l interet eco du nuc et du gaz va bien baissé

Donc pendant 10 ans full charbon/gaz.
Ensuite il faudra le temps de déployer la technologie magique pendant 10 ou 20 ans, on sera encore full charbon/gaz.

:lol:

Message édité par dje33 le 22-08-2022 à 16:43:37
mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 16:42:55  profilanswer

n°66595616
kleinekrok​odil
Posté le 22-08-2022 à 17:04:16  profilanswer

mantel a écrit :

donc *3 sur l'éolien terrestre
*4 sur l'éolien maritime
*5 sur le solaire

alors que leur transition a en gros commencé en 2010 donc depuis 12 ans, et que 2035 c'est dans 13 ans....

sans même parler de la question du défi technologique du stockage et de la gestion de intermittence.
Cela ressemble tout de même a un gros voeux pieux...

gurucinta a écrit :

Ce matin à 5h45 éolien et PV allemands produisaient 1,39 GW pour 122,6 MW installés, soit un facteur de charge de 1,1 %.
Le 16 août à 21h15 : 0,84 GW (facteur de charge 0,7 %).

Il suffit de revoir les plans et de passer du x3/x5 prévu (et déjà très compliqué à mettre en place, sans parler du coût), à x30/x40 pour être tranquille toute l'année en toute indépendance  :pt1cable:  
Il ne reste plus qu'à trouver le pognon, les matériaux et les emplacements  :o  

---------------
Source: Google
n°66595649
franckyvin​vin12
Posté le 22-08-2022 à 17:08:29  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Les Chinois ont mis un prototype de réacteur à sels fondus de thorium en ligne. L'avantage est qu'il n'utilise pas d'eau.

L'autre avantage qui n'est pas mis en avant est que si il se prend un missile il n'y a pas de nuage de vapeur radiocative, vu que le thorium se solididfie.

Edit: le petit lien: https://www.world-nuclear-news.org/ [...] r-start-up

Citation :

Construction of the 2 MWt TMSR-LF1 reactor began in September 2018 and was reportedly completed in August 2021. The prototype was scheduled to be completed in 2024, but work was accelerated.

Le truc tellement improbable dans un projet de construction en France :D (nucléaire ou pas d'ailleurs)

n°66595798
cartemere
Posté le 22-08-2022 à 17:30:39  profilanswer

eocen a écrit :

encore ? :pt1cable:

eocen a écrit :

c'est inacceptable pour ceux qui soutiennent mordicus le nucléaire. Ce monde n'est pas envisageable.

- on peut parfaitement se passer des centrales !
- mais on fait comment, concrêtement, si on veut une source d'énergie avec une disponibilité fiable ?
- il suffit de se contenter d'une source d'énergie non fiable et avec une disponibilité non garantie

finalement c'est simple  [:michel_cymerde:7]

n°66595811
Eric B
Posté le 22-08-2022 à 17:33:12  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Il suffit de revoir les plans et de passer du x3/x5 prévu (et déjà très compliqué à mettre en place, sans parler du coût), à x30/x40 pour être tranquille toute l'année en toute indépendance  :pt1cable:  
Il ne reste plus qu'à trouver le pognon, les matériaux et les emplacements  :o  

qd bien même, il est fort probable que cela ne soit PAS linéaire, et que meme avec x100, cela ne soit pas suffisant pour couvrir tout les besoins.

un autre gros soucis du x5, x10 ou x40 reste la sur production qd il y a bcp de vent, ce qui risque de faire sauter les réseaux. On laissera alors les éoliennes tourner dans le vide, j imagine (ou j espère) qu'elles sont bien conçus pour etre facilement déconnectées du réseau à distance.

L idée du 100% ENR (et du master plan Allemand) est toutefois de récupérer ces quantités de sur production pour faire du H2 vert, on attend de voir si cela sera vraiment possible.

n°66595897
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2022 à 17:43:59  profilanswer

Eric B a écrit :

qd bien même, il est fort probable que cela ne soit PAS linéaire, et que meme avec x100, cela ne soit pas suffisant pour couvrir tout les besoins.

Et surtout: quid du bilan carbone et du prix?

Si on multiplie par 10 les capacités, on multiplie par 10 les émissions, l'emprise au sol.

Sachant qu'en fait les choses sont pires vu les rendements décroissants: à un moment faute de place dans les meilleurs endroits on va se retrouver à installer des éoliennes dans des endroits sans régime de vent adéquat, donc si une éolienne produit avec un facteur de charge de 1% alors qu'il faudrait 10% constant, ça n'est pas x10 qu'il faut mais plus

n°66595903
Eric B
Posté le 22-08-2022 à 17:44:59  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Les Chinois ont mis un prototype de réacteur à sels fondus de thorium en ligne. L'avantage est qu'il n'utilise pas d'eau.

L'autre avantage qui n'est pas mis en avant est que si il se prend un missile il n'y a pas de nuage de vapeur radiocative, vu que le thorium se solididfie.

Edit: le petit lien: https://www.world-nuclear-news.org/ [...] r-start-up

merci pour cette bonne nouvelle côté techno!

est ce le 1er du genre au monde avec du thorium?

Citation :

The TMSR-LF1 will use fuel enriched to under 20% U-235, have a thorium inventory of about 50 kg and conversion ratio of about 0.1. A fertile blanket of lithium-beryllium fluoride (FLiBe) with 99.95% Li-7 will be used, and fuel as UF4.
The liquid fuel design is descended from the 1960s Molten-Salt Reactor Experiment at Oak Ridge National Laboratory in the USA.

https://en.wikipedia.org/wiki/TMSR-LF1

donc tjs un peu d uranium à coté du thorium. Mais le thorium est il lui meme utilisé pour refaire de  l uranium, non?
la page wiki de LFTR  
https://en.wikipedia.org/wiki/Liqui [...] um_reactor
cite bcp d avantages, mais aussi bcp d inconvénients. A voir comme les Chinois arriveront ou pas à faire un truc rentable...

Et j imagine aussi la compétition pour l accès au lithium vs batteries..

n°66595923
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-08-2022 à 17:48:11  profilanswer

Eric B a écrit :

un autre gros soucis du x5, x10 ou x40 reste la sur production qd il y a bcp de vent, ce qui risque de faire sauter les réseaux. On laissera alors les éoliennes tourner dans le vide, j imagine (ou j espère) qu'elles sont bien conçus pour etre facilement déconnectées du réseau à distance.

L idée du 100% ENR (et du master plan Allemand) est toutefois de récupérer ces quantités de sur production pour faire du H2 vert, on attend de voir si cela sera vraiment possible.

Les Allemands comptent sur le Maroc pour leur envoyer de l'hydrogène : https://www.energypartnership.ma/home/

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66595993
Hegemonie
Posté le 22-08-2022 à 17:58:35  profilanswer

morv a écrit :

Les Allemands comptent sur le Maroc pour leur envoyer de l'hydrogène : https://www.energypartnership.ma/home/

Gronde indépendance encore

n°66596131
Dæmon
Posté le 22-08-2022 à 18:20:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Gronde indépendance encore

Le problème c'est que leur indépendance de dernier recours restera toujours de revenir au charbon. Perdu pour perdu...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 18:20:38  profilanswer

n°66596132
eocen
Posté le 22-08-2022 à 18:20:42  profilanswer

cordelius a écrit :

Tu n'as jamais rien proposé de scientifiquement réaliste, donc non, pas "encore".

Il serait temps que la modération intervienne, tu pollues le topic avec tes réponses qui n'en sont pas.

Je pollue que dalle et tu t'énerves tout seul en appelant à chaque fois les modos.
On dirait l'autre énervé de Loki truc..
Ce topic fait plus de 573 pages et on s'est tellement, tellement pris le chou avec ça.
J'ai écris mon point de vue, j'ai envoyé des liens, des chiffres.
Et là, encore, tu veux qu'on recommence ? T'es sérieux ?
Alors, oui je te l'accorde, vous êtes 15 contre un. La force du nombre. Tu te sens fort, c'est normal.
Pourtant, encore une fois, le titre c'est nucléaire.. pour ou contre. C'est pas Ici c'est pro-nucléaire, les autres fermez vos bouches.

morv a écrit :

Les allemands se jettent dans l'avenir du tout ENR en prenant des risques.
C'est audacieux. S'ils réussissent, on s'en mordra sans doute les doigts. Affaire à suivre.

Message cité 6 fois
Message édité par eocen le 22-08-2022 à 18:22:29
n°66596164
Dæmon
Posté le 22-08-2022 à 18:25:32  profilanswer

eocen a écrit :

Je pollue que dalle et tu t'énerves tout seul en appelant à chaque fois les modos.
Ce topic fait plus de 573 pages et on s'est tellement, tellement pris le chou avec ça.
Alors, oui je te l'accorde, vous êtes 15 contre un. La force du nombre. Tu te sens fort, c'est normal.
Pourtant, encore une fois, le titre c'est nucléaire.. pour ou contre. C'est pas Ici c'est pro-nucléaire, les autres fermez vos bouches.

la qualité de tes postes est très faible et tu continue de poster des trucs debunk ou auxquels on t'a déjà répondu.
Mais comme bon pollueur, tu esquives les posts qui te contredisent, disparaît quelques jours avant de revenir poster les meme choses.
On tourne en rond tant que tu n'es pas capable de répondre aux arguments qui te sont opposés.  [:toto408]  

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°66596561
Eric B
Posté le 22-08-2022 à 19:24:21  profilanswer

eocen a écrit :

eocen a écrit :

C'est audacieux. S'ils réussissent, on s'en mordra sans doute les doigts. Affaire à suivre.

et s'ils réussissent PAS ?

les contradicteurs au nucléaire sont les bienvenus mais sont attendus avec des arguements costaux.
Au final, c est tjs une appréciation des bénéfices et risques.
Si certains participants au topic sont vraiment pro nucléaire, le "ventre mou" (ds lequel je me compte) l est plutôt par dépit, faute d avoir qqch de mieux: on voit le nucléaire comme "le moins pire" et "le moins risqué" à moyen terme.

dans l'état actuel des connaissances, hormis l hydro qui dépend de la géographie, seul le nucléaire permet de fournir une base pilotable stable sans émettre du co2: c est un fait.
on peut espérer qu on aura des meilleures alternatives ds 10, 20 ou 50 ans, mais il faut aussi se préparer au cas où ces alternatives ne fonctionneraient PAS!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 22-08-2022 à 19:28:00
n°66596627
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2022 à 19:34:24  profilanswer

Eric B a écrit :

Sans oublier que les meilleurs sites sont normalement pris, donc le site marginal devrait en tout état de cause avoir un rendement inférieur aux précédents.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66596633
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2022 à 19:34:52  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Et surtout: quid du bilan carbone et du prix?  

Si on multiplie par 10 les capacités, on multiplie par 10 les émissions, l'emprise au sol.  

Sachant qu'en fait les choses sont pires vu les rendements décroissants: à un moment faute de place dans les meilleurs endroits on va se retrouver à installer des éoliennes dans des endroits sans régime de vent adéquat, donc si une éolienne produit avec un facteur de charge de 1% alors qu'il faudrait 10% constant, ça n'est pas x10 qu'il faut mais plus

Oh hein.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66596687
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-08-2022 à 19:43:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Sans oublier que les meilleurs sites sont normalement pris, donc le site marginal devrait en tout état de cause avoir un rendement inférieur aux précédents.

+ le fait que des fermes éoliennes situées trop proches les unes des autres peuvent provoquer une baisse de rendement : https://hereon.de/innovation_transf [...] dex.php.en

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66596698
360no2
I am a free man!
Posté le 22-08-2022 à 19:46:12  profilanswer

n°66596703
360no2
I am a free man!
Posté le 22-08-2022 à 19:47:03  profilanswer

grotius a écrit :

Ce qui est impressionnant c est quand tu vois l evolution depuis 2000, oui ils brulent du charbon mais tous les ans le renouvelable progresse de manière significative, ce qu on trouve bien car c est au detriment du charbon.

Chez nous évidemment non car le renouvelable progresse c est au detriment du nucléaire c est mal.

En 2040 quand on aura peut être 1 EPR2 on verra quelle stratégie était la meilleure.

En 2050, les Allemands changeront d'avis [:ammal:2]

Message édité par 360no2 le 22-08-2022 à 20:28:03

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66596749
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2022 à 19:52:44  profilanswer

Et de deux bonnes heures avec ça [:haha]

n°66596793
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2022 à 19:59:10  profilanswer

xilebo a écrit :

c'est pas un monde 100% éolienne, c'est un monde avec 0g/kWh produit.

Donc si on ne met pas que des éoliennes ( qui ne sont pas à 0g soit dit en passant ) , on met quoi en plus / à la place quand il n'y a pas de vent ? Du solaire ? du stockage ? quelle énergie pour produire du courant à la demande et qui ne dégage pas de CO2 ? ben y a que le nucléaire.

Ou alors, on part sur du 100% éolien / solaire, et on accepte que de temps en temps, on n'ait plus de courant. C'est un autre choix effectivement.

Euh... De temps en temps ?! D'octobre à février tu veux dire...

---------------
^_^
n°66596800
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2022 à 20:00:11  profilanswer

eocen a écrit :

encore ? :pt1cable:

eocen a écrit :

c'est inacceptable pour ceux qui soutiennent mordicus le nucléaire. Ce monde n'est pas envisageable.

Est ce que la modération pourrait blablater eocen d'octobre à avril, dire qu'il goute sa propre médecine ? :O

---------------
^_^
n°66596880
dje33
Posté le 22-08-2022 à 20:11:22  profilanswer

eocen a écrit :

Cela fait 40 ans qu'on a decarbonée la production de notre électricité.

https://twitter.com/mboudry/status/ [...] HwhfbA&s=1

Le graphique fait mal. :D

Message édité par dje33 le 22-08-2022 à 20:11:54
n°66596899
xilebo
noone
Posté le 22-08-2022 à 20:15:17  profilanswer

mlon a écrit :

Euh... De temps en temps ?! D'octobre à février tu veux dire...

y a 0 vent entre octobre et février ?

après, je crois que c'est pas forcément bon pour un réseau électrique de se prendre des baisses de puissance, ça peut créer des blackouts non ? c'est un peu plus grave que juste des coupures partielles / temporaires / planifiées.

n°66596970
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 22-08-2022 à 20:25:57  profilanswer

eocen a écrit :

Ton opinion est loin, très loin de coller aux faits. Vas-tu t'en remettre?

D'ici là, arrête ton numéro de victime. Tu n'as jamais rien proposé de réaliste. Donc oui, tu pollues, c'est un fait.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66596992
360no2
I am a free man!
Posté le 22-08-2022 à 20:29:26  profilanswer

eocen a écrit :

Prends des cours d'Allemand et émigre si tu es tellement convaincu...
 [:paul yamid:6]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66597028
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2022 à 20:35:04  profilanswer

Quenteagle a écrit :

"Mon gars", j'ai pas encore vu la moindre proposition de ta part. Proposition qui fonctionne, car annoncer par exemple 100% PV ne m'explique pas comment on fournit de l'electricite la nuit.

Ben si l'intermittence de la fourniture.

Au moins c'est cohérent.

Du coup on renome le topic pour le nuke ou pour les coupures. Comme ça yen aura pour tout le monde  :O

---------------
^_^
n°66597031
360no2
I am a free man!
Posté le 22-08-2022 à 20:35:24  profilanswer

eocen a écrit :

Si tu défendais une alternative réaliste ou apportait une contradiction pertinente, nous serions heureux d'échanger et débattre avec toi.
Malheureusement, c'est très très loin d'être le cas...
 [:toede]

---------------
n°66597033
eocen
Posté le 22-08-2022 à 20:35:34  profilanswer

Dæmon a écrit :

la qualité de tes postes est très faible et tu continue de poster des trucs debunk ou auxquels on t'a déjà répondu.
Mais comme bon pollueur, tu esquives les posts qui te contredisent, disparaît quelques jours avant de revenir poster les meme choses.
On tourne en rond tant que tu n'es pas capable de répondre aux arguments qui te sont opposés.  [:toto408]  

Qu'est-ce que t'as débunké toi ? Nan mais .. les génies.  :sarcastic:  

Eric B a écrit :

et s'ils réussissent PAS ?

les contradicteurs au nucléaire sont les bienvenus mais sont attendus avec des arguements costaux.
Au final, c est tjs une appréciation des bénéfices et risques.
Si certains participants au topic sont vraiment pro nucléaire, le "ventre mou" (ds lequel je me compte) l est plutôt par dépit, faute d avoir qqch de mieux: on voit le nucléaire comme "le moins pire" et "le moins risqué" à moyen terme.

dans l'état actuel des connaissances, hormis l hydro qui dépend de la géographie, seul le nucléaire permet de fournir une base pilotable stable sans émettre du co2: c est un fait.
on peut espérer qu on aura des meilleures alternatives ds 10, 20 ou 50 ans, mais il faut aussi se préparer au cas où ces alternatives ne fonctionneraient PAS!

Dans l'état actuel des connaissances il faut partir du principe que l'énergie en continue sera compliquée à obtenir dans les prochaines décennies.
Pourquoi ? Parce que différents éléments d'instabilités structurelles viendront percuter notre confort, jusque là, inébranlable.
En bref, et pour faire court, les débats sur les stockages voire même le pilotage sont, pour le moment, pas d'actu. (cries d'orfraie au fond de la salle)
Le seul point sur lequel il faut débattre, c'est quelle énergie SAFE on pourra utiliser pour une vie pas trop dégueu.
Le nuke ne sera pas safe. Dans un monde instable, le nuke ne fonctionne pas (mais ça on en parlait des milliers de fois ici): son cout, sa main d'oeuvre qualifiée, ses ressources, risque de guerre..
Prenez-moi pour ce que vous voulez, mais les éléments naturels nous ont montré cet été que nous serons balayé sous peu. La Terre n'attendra pas qu'on trouve des solutions, ça va aller vite.
Donc pour résumer, pour moi, le nucléaire est obsolète (malaise dans l'assemblée nucléariste). Il sent les années 70 et les vieilles cigarettes de Messmer.

Alors, Pour ou contre ? Plutôt contre.  

Conseil lecture: Nichola Roegen Décroissance, Olivier Rey Une Question de Taille, Matthieu Auzanneau L'or Noir, Philippe Bihouix L'Ere du Low Tech..

n°66597100
xilebo
noone
Posté le 22-08-2022 à 20:46:46  profilanswer

eocen a écrit :

Qu'est-ce que t'as débunké toi ? Nan mais .. les génies. :sarcastic:

eocen a écrit :

Dans l'état actuel des connaissances il faut partir du principe que l'énergie en continue sera compliquée à obtenir dans les prochaines décennies.
Pourquoi ? Parce que différents éléments d'instabilités structurelles viendront percuter notre confort, jusque là, inébranlable.
En bref, et pour faire court, les débats sur les stockages voire même le pilotage sont, pour le moment, pas d'actu. (cries d'orfraie au fond de la salle)
Le seul point sur lequel il faut débattre, c'est quelle énergie SAFE on pourra utiliser pour une vie pas trop dégueu.
Le nuke ne sera pas safe. Dans un monde instable, le nuke ne fonctionne pas (mais ça on en parlait des milliers de fois ici): son cout, sa main d'oeuvre qualifiée, ses ressources, risque de guerre..
Prenez-moi pour ce que vous voulez, mais les éléments naturels nous ont montré cet été que nous serons balayé sous peu. La Terre n'attendra pas qu'on trouve des solutions, ça va aller vite.
Donc pour résumer, pour moi, le nucléaire est obsolète (malaise dans l'assemblée nucléariste). Il sent les années 70 et les vieilles cigarettes de Messmer.

Conseil lecture: Nichola Roegen Décroissance, Olivier Rey Une Question de Taille, Matthieu Auzanneau L'or Noir, Philippe Bihouix L'Ere du Low Tech..

le coût est moins élevé , et quand bien même ce n'est pas un problème. c'est même un avantage d'avoir une énergie plus chère, tout ce qui est bon marché et abondant est gaspillé. pas sûr que ce soit un argument.
pour la main d'oeuvre qualifiée, il en faut aussi pour l eolien, pour le solaire pour tout en fait. c'est juste pas les mêmes compétences mais il en faut aussi, donc je vois pas l'intérêt de l'argument.
pour les ressources, le nucléaire consomme moins de ressources tout confondu ( infrastructure et combustible ) que n'importe quelle autre source d'énergie, donc si c'est effectivement un problème comme tu le soulignes, ça l'est beaucoup plus pour l eolien et le solaire que le nucléaire, car effectivement quand il y aura de vraies tensions sur les ressources, ben tes eoliennes et tes panneaux
, tu pourras pas les fabriquer.
pour les guerres, euh c'est quoi le problème ? s'il y a la guerre, le problème sera la guerre avant tout. et une éolienne ou un panneau se détruit bien plus facilement qu'une centrale. et qui irait attaquer une centrale, sauf à se tirer soi même une balle dans le pied.

n°66597118
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2022 à 20:48:58  profilanswer

gurucinta a écrit :

Je ne sais pas ; les besoins de stockage sont immenses.
En ce moment, les prix du MWh en Europe varient de quelques centaines d’euros en 3 ou 4 heures.
Si l’on sait stocker 1000 MWh sur 4 heures, on gagne 300 000 € ; et on peut le faire tous les jours, deux fois par jour.
1000 MWh pendant 4 heures ce n’est rien à côté des besoins de stockage pour pallier les irrégularités des EnR.

Alors  [:emmanuel_micron:5]

15kwh <=> 2k€

1 000 000 kwh <=> 133 333 333 €

133M€/300 000€j-¹ = 444,4 j

Au bout d'un an et demi c'est remboursé. (Je considère que les onduleurs et le câblage seront financés par les économies d'échelle).

Bon comme j'ai pris mon installation en référentiel, je garantis pas le consuel  [:alertebricolage]

Pour la place 1m x 0,2 x 0,4 = 0,08m³ (pour 15 kwh)
1000 000 /15 = 66 667
0,08 x 66 667= 5 334 m³

Des gens prets pour un crowdfunding ?  :O

J'dois pouvoir trouver un terrain à vil prix du côté de Roubaix. Faudrait juste un membre du topic avec une très grande bâche.

---------------
^_^
n°66597130
dje33
Posté le 22-08-2022 à 20:50:31  profilanswer

D'après eocen, si une centrale est touché l'Europe entière va être détruite ou les retombées radioactives seront tellement importante que l'Europe ne sera plus viable.

C'est bien sûr complètement faux. Mais on n'est plus à un mensonge près  :D

n°66597154
xilebo
noone
Posté le 22-08-2022 à 20:54:01  profilanswer

dje33 a écrit :

D'après eocen, si une centrale est touché l'Europe entière va être détruite ou les retombées radioactives seront tellement importante que l'Europe ne sera plus viable.

C'est bien sûr complètement faux. Mais on n'est plus à un mensonge près :D

touché par quoi et dans quel but. Celui qui fait ça se tue lui même, ça n'a aucun intérêt, c'est juste un fantasme.
le seul truc plausible, c'est l'accident, et c'est justement très surveillé et dimensionné pour faire face ( + retour d'expérience ).
il est au courant qu'il y a pire que sa centrale ? y a assez d armes nucléaires pour raser l'humanité entière pourtant aucune n'a été tirée jusqu'alors.

n°66597158
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2022 à 20:54:30  profilanswer

xilebo a écrit :

y a 0 vent entre octobre et février ?

après, je crois que c'est pas forcément bon pour un réseau électrique de se prendre des baisses de puissance, ça peut créer des blackouts non ? c'est un peu plus grave que juste des coupures partielles / temporaires / planifiées.

Demande>>>offre = coupure voir effondrement du réseau, à l'italienne.

---------------
^_^
n°66597176
xilebo
noone
Posté le 22-08-2022 à 20:57:18  profilanswer

mlon a écrit :

Demande>>>offre = coupure voir effondrement du réseau, à l'italienne.

ben y a linky pour ça, programmation des compteurs pour ne délivrer que ce qu'on peut produire. si tu n'as qu' 1 kW au lieu de 6, tu privilégies quoi ? moi c'est le frigo et le congel  :O

note que je suis pro nucléaire hein, je réfléchis juste à comment faire face si une demande était supérieure à l'offre ... chose qui peut très bien arriver même avec du nucléaire.

n°66597180
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2022 à 20:57:56  profilanswer

xilebo a écrit :

touché par quoi et dans quel but. Celui qui fait ça se tue lui même, ça n'a aucun intérêt, c'est juste un fantasme.
le seul truc plausible, c'est l'accident, et c'est justement très surveillé et dimensionné pour faire face ( + retour d'expérience ).
il est au courant qu'il y a pire que sa centrale ? y a assez d armes nucléaires pour raser l'humanité entière pourtant aucune n'a été tirée jusqu'alors.

Les japonais apprécieront le mépris  [:d_omi]

---------------
^_^
n°66597198
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 22-08-2022 à 21:00:13  profilanswer

eocen a écrit :

Si tu enlèves l'énergie en continu, ce n'est pas de la sobriété que tu vas avoir, mais le chaos. Tu parles de petit confort, mais ça va bien au-delà de ça. Sauf si tu considères les services publics (hôpitaux, pompiers etc...) comme un "confort"  :sweat:

Si tu veux faire accepter de la sobriété, il faut au contraire une énergie continue, probablement en moindre quantité, mais continue. C'est l'instabilité énergétique (que tu souhaites) qui va amener les instabilités structurelles, c'est une prophétie auto-réalisatrice.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66597224
xilebo
noone
Posté le 22-08-2022 à 21:02:51  profilanswer

mlon a écrit :

Les japonais apprécieront le mépris [:d_omi]

oui c'était maladroit. aucune depuis ces 2 là qui sont les premières et espérons le les dernières. et les bombes actuelles sont autrement plus puissantes, et nombreuses.

aucune exceptées ces 2 là ( plus aucune depuis ) j'aurais du dire.

n°66597233
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2022 à 21:03:40  profilanswer

xilebo a écrit :

ben y a linky pour ça, programmation des compteurs pour ne délivrer que ce qu'on peut produire. si tu n'as qu' 1 kW au lieu de 6, tu privilégies quoi ? moi c'est le frigo et le congel :O

note que je suis pro nucléaire hein, je réfléchis juste à comment faire face si une demande était supérieure à l'offre ... chose qui peut très bien arriver même avec du nucléaire.

Perso si les linkys sont délestés à 1kvA, je branche mon onduleur sur le secteur et je règle à 20A la charge sur le secteur.
(Suis en 50v).
Ainsi j'ai approximativement 24kwh de dispo par jour, moins les pertes plus ma prod solaire (compter 200wh rentrés pour 7kwc les pires jours de l'année, déduction de la conso des composants faite; oui les pires jours de l'année t'as que 4h où la production est suffisante pour que l'onduleur ondule ).

Ce qui devrait amplement suffir  :O

---------------
^_^
n°66597282
eocen
Posté le 22-08-2022 à 21:10:08  profilanswer

xilebo a écrit :

Evidemment qu'il le sait.
Pour l'argument "très surveillé", je vous conseille de lire plusieurs articles de presse qui font froid dans le dos.
Ex: https://france3-regions.francetvinf [...] 42908.html

dje33 a écrit :

C'est bien sûr complètement faux. Mais on n'est plus à un mensonge près  :D

Va dire ça à ceux qui ont eu un cancer de la thyroïde après Tchernobyl.
Et puis dire que c'est complétement faux, ça n'a pas de sens car chaque centrale est différente. Et chaque incident aussi. (Je crois que c'est l'autre dingue de Kamin qui répète que tout ira bien)

n°66597289
dje33
Posté le 22-08-2022 à 21:10:56  profilanswer

xilebo a écrit :

Ne cherche pas la logique.
Il faut faire peur avec le nucléaire. A tout prix.

Message édité par dje33 le 22-08-2022 à 21:13:21
n°66597320
dje33
Posté le 22-08-2022 à 21:13:07  profilanswer

eocen a écrit :

Va dire ça à ceux qui ont eu un cancer de la thyroïde après Tchernobyl.
Et puis dire que c'est complétement faux, ça n'a pas de sens car chaque centrale est différente. Et chaque incident aussi. (Je crois que c'est l'autre dingue de Kamin qui répète que tout ira bien)

Le problème c'est qu'il y a le même nombre de candeur de la thyroïde dans les zones survolés par le nuage radioactif que dans les zones non survolé.

C'est compliqué de dire que le nuage a eu un impact. Ou alors il est très fort.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)