mineur68 a écrit :
Une fois de plus : ils n'ont pas ce problème. Les jours les plus froids d'hiver ce sont eux qui nous aident, pas l'inverse.
|
Tu as un exemple de moment ?
En navigant un peu dans eco2mix, il semble que la plupart du temps, la France importe depuis l'Allemagne, mais exporte bien plus vers ses autres voisins.
J'ai trouvé le 1er janver de minuit à 8h où la France importait (de l'Allemagne) plus qu'elle n'exportait.
Mais en même temps, les centrales à gaz françaises étaient au ralenti, avec une capacité à l'arrêt qui pouvait couvrir le delta (et qui était en service en dent de scie les heures précédentes). ça ressemble plus à de l'optimisation qu'à de la dépendance.
J'imagine qu'avec leur mix intermittent, ils doivent avoir des moments à prix très bas, et qu'il n'y a aucune raison de cramer du gaz Fr au lieu de leur acheter de l'électricité à bas prix...
Après, je n'ai pas regardé tous les jours de l'hiver 
---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée