Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  953  954  955  956  957  958
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74241701
Eric B
Posté le 13-02-2026 à 10:57:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Que cela soit la voiture ou la gestion de l'intermittence, c'est finalement la même chose: le changement de paradigme est finalement de "osef, dispo tout le temps" vers "gérer le temps" (i.e. gérer la dispo de l énergie dans le temps), et donc s'accompagne d'une perte de flexibilité et de liberté.
AMHA, c'est bien là le + gd challenge de l'électrification de nos sociétés.

Message édité par Eric B le 13-02-2026 à 10:57:43
mood
Publicité
Posté le 13-02-2026 à 10:57:14  profilanswer

n°74241797
AzR3L
Posté le 13-02-2026 à 11:11:16  profilanswer

Badcow a écrit :

Sur les simulations que j'ai fait, avec une température extérieure de 0° + besoin de chauffage, il fallait 4h20 pour faire le trajet avec la R5 (contre 3h15 en thermique), et j'arrive à destination avec 12% de batterie.
Donc une fois arrivé il faut >9 heures sur une prise 220V pour revenir à 80% de charge, même aller faire ses courses pose problème.

Et il y a très exactement 5 bornes de recharge dans un rayon de 15 km autour de chez mes parents, il faut déjà faire un repérage avec une voiture thermique pour trouver une borne 1)-en fonctionnement 2)-qui ne soit pas déjà prise pour les 3-4 prochaines heures, et ensuite vouloir attendre entre 3h13 et 5h11 (données officielles) que la batterie se recharge (toujours pour atteindre 80%, pour atteindre 100% il faut 1h de plus).

tu sais il existe des applications pour trouver les bornes, pas besoin de répérage.

ENsuite faire les courses ? car tu vas faire tes courses à 3h15 de chez toi ?  :heink:  

il y a quelque chose qui m'échappe j'image  :o  

Surtout pourquoi ce trajet en particulier vous ne le faites pas en cactus ?

C'est plus le topic VE que cela concerne, rien avoir avec le nuke  :whistle:

Message édité par AzR3L le 13-02-2026 à 11:12:15
n°74241820
Eric B
Posté le 13-02-2026 à 11:13:59  profilanswer

Je rejoins bcp les discussions des dernières pages comme quoi l'augmentation des ENRi requiert un changement de paradigme que je résume en "osef, dispo tout le temps" vers "gérer le temps et la dispo de l''énergie" (lié à ce qu'on appelle le 'smart grid').

In fine, la question du topic "nucléaire pour ou contre" est donc d'abord de savoir si on veut ou pas accepter un tel changement

C'est d'ailleurs intéressant que la discussion des dernières pages va de + en + vers une remise en cause du nucléaire, notamment suite à la note de Alain Grandjean. briseparpaing disait finalement la même chose 2-3 pages plus haut.
MAIS de nouveau, le changement de paradigme n'est vraiment pas gagné, et jusqu'à ce qu'on y arrive, c'est surtout le gaz qui gagne avec les ENR.
AMHA, le changement de paradigme n'est possible QUE si les consommateurs le sentent directement, donc via le portefeuille. L'ex de production des PV local aide aussi bcp, ceux qui en ont comprennent bcp + l’intérêt de la chose.

Je reste persuadé que la grosse révolution viendra par un prix de l'élec variable tout au long de la journée pour les clients finaux. Cela existe déjà dans certains endroits. Le tarif "tempo" d'EDF va aussi dans ce sens (avec tempo, les tarifs peuvent changer d'un jour à l'autre, mais PAS pendant la journée, les 14 jours rouges de l'année ont des tarifs heures pleines 3 à 4 fois plus chers)
Un complète variabilité des prix pourrait remettre en cause les contrats long terme qui justifient encore le nucléaire.

Au final, et même si le nucléaire a plein d'avantages, l'avoir seul dans son coin en Europe est économiquement dangereux.
Il ne suffit pas d'avoir la meilleure techno, il faut qu'elle soit compétitive économiquement et utilisée par la majorité.
rakame parle de ATM vs IP mais il y a pléthore d'exemples dans l histoire industriel où le standard moins bon a gagné sur celui techniquement meilleur (Betamax vs VHS, CPU Dec Alpha vs x86 Intel, etc), que cela soit une question de complexité, brevets, business plan, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 13-02-2026 à 11:22:51
n°74241834
AzR3L
Posté le 13-02-2026 à 11:17:12  profilanswer

Eric B a écrit :

Je rejoins bcp les discussions des dernières pages comme quoi l'augmentation des ENRi requiert un changement de paradigme que je résume en "osef, dispo tout le temps" vers "gérer le temps et la dispo de l''énergie" (lié à ce qu'on appelle le 'smart grid').

In fine, la question du topic "nucléaire pour ou contre" est donc d'abord de savoir si on veut ou pas accepter un tel changement

C'est d'ailleurs intéressant que la discussion des dernières pages va de + en + vers une remise en cause du nucléaire, notamment suite à la note de Alain Grandjean. briseparpaing disait finalement la même chose 2-3 pages plus haut.
MAIS de nouveau, le changement de paradigme n'est vraiment pas gagné, et jusqu'à ce qu'on y arrive, c'est surtout le gaz qui gagne avec les ENR.
Le changement de paradigme n'est toutefois possible QUE si les consommateurs le sente directement, donc via le portefeuille. L ex de production des PV local aide aussi bcp, ceux qui en ont comprennent bcp + l’intérêt de la chose.

Je reste persuadé que la grosse révolution viendra par un prix de l'élec variable tout au long de la journée pour les clients finaux.
Cela pourrait remettre en cause les contrats long termes qui justifient encore le nucléaire.

Au final, et même si le nucléaire a plein d'avantages, l'avoir seul dans son coin en Europe est économiquement dangereux.
Il ne suffit pas d'avoir la meilleure techno, il faut qu'elle soit compétitive économiquement et utilisée par la majorité.  
rakame parle de ATM vs IP mais il y a pléthore d'exemples dans l histoire industriel où le standard moins bon a gagné sur celui techniquement meilleur (Betamax vs VHS, CPU Dec Alpha vs x86 Intel, etc), que cela soit une question de complexité, brevets, business plan, etc...

:jap: à la fin c'est le pognon qui décide  :o

n°74241860
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-02-2026 à 11:19:41  profilanswer

Des prix variables toutes la journée comme au Texas ? :D²²²²²²²²²²²²²

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74242459
Eric B
Posté le 13-02-2026 à 12:41:57  profilanswer

Oui. Reste à définir l unité de variabilité (jour, heure, min). Difficile d' imaginer toutes les conséquences mais ce serait assurément un beau bordel, si  chaque action, chaque production doit prendre en compte le coût variable de l énergie.
Le marché de prévision et d' optimisation de consommation va exploser. Les batteries seront d' abord un tampon pour gérer la consommation au moins cher.

C'est aussi pour cela que les systèmes de compteur 'intelligent' comme Linky sont si nécessaires.

Édit: au niveau des opérateurs, la granularité est passée en octobre 2025 de l' heure au quart d heure (15min) , justement motivée par le solaire.
Reste à voir qd un opérateur proposera cela à ses clients.

Message édité par Eric B le 13-02-2026 à 16:15:06
n°74242489
v87
Posté le 13-02-2026 à 12:46:23  profilanswer

La PPE 3 a été publiée au Journal officiel : https://www.connaissancedesenergies [...] -jo-260213

n°74242526
tails38
Posté le 13-02-2026 à 12:52:08  profilanswer

mirtouf a écrit :

Des prix variables toutes la journée comme au Texas ? :D²²²²²²²²²²²²²

Un scoop cela existe deja :D c'est le marché Spot et en France un opérateur avait tenté l'experience. Il se nommait Barry

Message édité par tails38 le 13-02-2026 à 12:52:23
n°74242536
tails38
Posté le 13-02-2026 à 12:53:19  profilanswer

Question bete suite aux intempéries. Mais comment on gère 900 000 foyers en moins dans la conso ? Certes on n'a pas perdu ces foyers en une seule fois et en quelques instants mais ca doit quand meme fouttre le bordel sur le réseau ?

n°74244362
SekYo
Posté le 13-02-2026 à 16:11:17  profilanswer

Badcow a écrit :

[...]

J'ai regardé si c'était possible de remplacer la 500 par une R5, et la réponse est qu'il faudrait passer à trois voitures, il n'y a pas de remplacement possible. La R5 couvre effectivement 80% du besoin, mais pour les 20% qui manquent il faudra conserver la 500.

???
Y a un truc que je comprend pas dans la logique. Si c'est 3 fois par an, pourquoi tu peux pas prendre la C4 pour emmener les ados chez leurs grands parents ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2026 à 16:11:17  profilanswer

n°74244397
AzR3L
Posté le 13-02-2026 à 16:17:40  profilanswer

SekYo a écrit :

???
Y a un truc que je comprend pas dans la logique. Si c'est 3 fois par an, pourquoi tu peux pas prendre la C4 pour emmener les ados chez leurs grands parents ?

Je me pose al même question :D

n°74244822
Badcow
Posté le 13-02-2026 à 17:24:10  profilanswer

SekYo a écrit :

???

Parce que si j'ai besoin de prendre la 500, c'est que mon épouse travaille et utilise la C4... sinon, effectivement si elle est en congés on part à 4 dans la C4...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°74245440
Eric B
Posté le 13-02-2026 à 19:22:46  profilanswer

La version flexibilité serait logiquement que tu prennes la C4 à 3 pendant que ton épouse utilise l électrique

n°74245680
SekYo
Posté le 13-02-2026 à 20:09:59  profilanswer

Y a un edge case ou l’épouse fait plus de 400km dans la journée a cause de son taf et du coup ne peux pas utiliser l’électrique.

Mais bon, dans ce cas on va juste dire que Badcow est un cas particuliers, tu peux pas faire une politique énergétique et de transport en prenant en compte 100% des cas. C'est pas grave si 10-20% des foyers en regions ont encore besoin de deux thermiques, si on peut remplacer au moins une des deux voitures par une électrique pour 80% des cas.
Et puis dans le cas de Badcow de toutes manières c'est pour un temps limite, les ados dans quelques années ils voudront probablement plus aller en vacances avec leurs parents :D (et/ou ils auront leur moyen de transport)

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 13-02-2026 à 20:11:02
n°74245744
lokilefour​be
Posté le 13-02-2026 à 20:22:27  profilanswer

SekYo a écrit :

Y a un edge case ou l’épouse fait plus de 400km dans la journée a cause de son taf et du coup ne peux pas utiliser l’électrique.

Mais bon, dans ce cas on va juste dire que Badcow est un cas particuliers, tu peux pas faire une politique énergétique et de transport en prenant en compte 100% des cas. C'est pas grave si 10-20% des foyers en regions ont encore besoin de deux thermiques, si on peut remplacer au moins une des deux voitures par une électrique pour 80% des cas.
Et puis dans le cas de Badcow de toutes manières c'est pour un temps limite, les ados dans quelques années ils voudront probablement plus aller en vacances avec leurs parents :D (et/ou ils auront leur moyen de transport)

Si tu te mets 20% des électeurs à dos déjà pour appliquer ta politique il va falloir gratter ailleurs. On est pas à Sim City  :D

---------------

n°74245893
SekYo
Posté le 13-02-2026 à 20:45:24  profilanswer

- On est dans le cas des foyers qui ont deux voitures, donc déjà c'est pas 20% de tous les électeurs
- Parmi les foyers qui ont deux voitures, j'ai pas de stats, mais je doute que beaucoup de foyers aient les deux parents qui ont besoin de faire 300+km tous les jours et/ou aient absolument besoin de deux thermiques comme dans le cas de Badcow
- Enfin il s'agit pas de taper sur ceux la, juste encourager ceux qui le peuvent a s’équiper en petites électriques. Genre avoir des prix de électricité qui jouent pas au yo-yo a chaque fois que les exports de gaz ont un problème en France alors qu'un tout petit % de notre électricité est fossile serait pas mal.

n°74247367
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-02-2026 à 06:27:44  profilanswer

Avec le nuke on a de l'électricité quand on n'en a pas besoin , et avec les ENR, on n'a pas d'électricité quand on en a besoin.  :O

Ok, je sors  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  953  954  955  956  957  958
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)