Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3707 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  959  960  961
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74363499
TZDZ
Posté le 09-03-2026 à 09:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

il serait bcp plus pertinent de montrer l augmentation relative en %.m

Je pense l'exact opposé  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 09:22:48  profilanswer

n°74363552
TZDZ
Posté le 09-03-2026 à 09:30:21  profilanswer

Pour vous distraire, je suis sûr que cet article de la meilleure d'entre nous vous plaira :
https://www.mediapart.fr/journal/ec [...] s-victimes

n°74363556
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 09:30:57  profilanswer

J'ai sans doute mal exprimé mon propos:
Qd j'écrivais:

Citation :

le paradigme libéral qui s'est amplifié dans les années 80 avec Thatcher et Reagan : on a donné les clefs de l' État à la finance qui réclame des lourds intérêts et garanties pour lancer les projets d infrastructures. Cela devient trop long et trop coûteux pour les Etats sur-endettés.

j ai déjà hésité sur le mot 'finance'.
Je ne parle pas tant de la finance qui est nécessaire pour les investissements, mais des règles et lois AUTOUR de la finance et de la monnaie qui favorise de + en + les créanciers (preneurs de risques) vs les États.

Et oui, je continue de penser que le changement des règles et lois "pour faciliter la finance" ont bien amplifié l explosion des dettes de tout les pays du monde.

n°74363578
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 09:35:34  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le patrimoine est deja impose. Il y a 20 GEUR de patrimoine en France :
- le patrimoine non financier est en quasi-totalite de l'immobilier (60% du patrimoine total), ou est du patrimoine professionnel, deja taxe lui-aussi
- le patrimoine financier est taxe sur les revenus qu'il genere avec des prelevements specifiques a la source, ou par l'IS, ou par l'IR, generalement un combo de tout ca.

Par nature on ne taxe pas le capital sur le patrimoine financier car c'est antinomique avec son existence meme (personne ne va investir pour gagner de l'argent si ca lui fait perdre de l'argent par taxation). En realite il est quand meme taxe sur les transactions, et sur les plus-values.

là aussi la France (et bcp d autres pays) ont crée une complexité fiscale délirante.

Plutôt que de créer des impôts spécifiques sur les revenus du capital (sur les dividendes par ex), il serait tellement plus simple de considérer les revenus du capital exactement comme ceux du travail: tu mets tout ensemble pour le revenu fiscal de référence pour l impôt sur les revenus. C'est ce que fait encore la Suisse par exemple. Et je crois ce que faisait la France, l Allemagne et tout les autres avant les changements de règles/lois dont je parlais au dessus.

n°74363641
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-03-2026 à 09:45:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour vous distraire, je suis sûr que cet article de la meilleure d'entre nous vous plaira :
https://www.mediapart.fr/journal/ec [...] s-victimes

ohputainohputainohputain [:kabouk:3]

---------------
https://elan.school/
n°74363683
lehman bro​thers
Posté le 09-03-2026 à 09:51:41  profilanswer

Eric B a écrit :

il y a plein de graphiques qui montrent l'accroissement des inégalités, mais celui ci est particulièrement trompeur et mauvais: plutôt que de montrer l augmentation absolue, il serait bcp plus pertinent de montrer l augmentation relative en %.

haha mon pauvre ami :D

pour un gauchiste, une inegalite est une injustice, et c'est par consquent le mal a abattre !  

si les pauvres voient leurs revenus reels augmenter, ca n'est pas une bonne chose si les revenus des riches ont augmente davantage ! [:ocube]

---------------
n°74363755
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 10:05:10  profilanswer

Qd la majorité des démocraties occidentales prônent surtout la liberté (et donc la liberté de gagner tjs +), la devise française maintient l'égalité et la fraternité à côté de la liberté.
Donc oui, de ce pt de vue, on aimerait voir les revenus et patrimoines des "pauvres" augmenter proportionnellement (en % donc) autant que ceux des "riches".
AMHA, c'est surtout que l accroissement des inégalités crée bcp de jalousies et frictions dans les sociétés, mettant en danger la démocratie elle même.

Je ne fait que constater. Personnellement, je profite pleinement des "changements de règles qui augmentent les inégalités" dont je parle puisque résident en Suisse dans une des commune les moins imposées. Je pense toutefois que tout cela est pas très moral et pas très durable...

n°74363782
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 10:12:44  profilanswer

360no2 a écrit :

Je maintiens pourtant : sécuriser un parc d'indispensables tranches nuke ET construire en même temps de très dispensables parcs EnR, c'est plus cher que développer uniquement le 1).

oui, au long terme peut-être. Et encore, comme dit rakame, ce serait bête de passer à côté d une énergie moins chère (le soleil) si on doit de toute façons valider les forts investissements sur le réseau.

mais à court terme, celui qui intéresse les politiques (et monsieur tout le monde), cela semble moins cher d'investir par ex 500 millions par an pendant 50 ans (donc 500*50=25 milliards) pour des ENR que d'investir UNE fois 15 ou 20 milliards pour 1 ou 2 EPR2.
Non seulement cela semble moins cher, mais cela l'est probablement aussi si on considère l'inflation, le coût du crédit et surtout la grosse somme bloquée qui ne permet pas de retourner sa veste (le jeu favori des politiques) et diversifier les investissements.

Donc oui, dans une société occidentale capitaliste, le financement reste le problème no1 du nucléaire.

Je rejoins donc rakame dans son analyse d'une politique actuelle (qques EPR + ENR) plutôt logique.

Message édité par Eric B le 09-03-2026 à 11:06:38
n°74364004
TZDZ
Posté le 09-03-2026 à 11:00:15  profilanswer

Eric B a écrit :

Donc oui, de ce pt de vue, on aimerait voir les revenus et patrimoines des "pauvres" augmenter proportionnellement (en % donc) ...

Pourquoi "donc" ?

n°74364026
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 11:04:05  profilanswer

Égalité d'augmentation des revenus et patrimoine pour tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-03-2026 à 11:04:35
mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 11:04:05  profilanswer

n°74364162
TZDZ
Posté le 09-03-2026 à 11:31:59  profilanswer

Eric B a écrit :

Égalité d'augmentation des revenus et patrimoine pour tous.

L'argument c'est d'écrire en gras ?  :D  
En quoi le pourcentage serait la méthode juste de comptage ?

n°74364179
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-03-2026 à 11:34:51  profilanswer

Idem je comprends pas pourquoi le % serait l'apha et l'omega :o
Les questions de pouvoir d'achat sont très loin d'être linéaires, par exemple.

Bon, on s'éloigne du sujet :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74364324
AzR3L
Posté le 09-03-2026 à 12:01:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

Non mais la question c'est le patrimoine surtout. On sait bien que la catégorie inexistante se débrouille pour optimiser. Où est l'argent à l'instant t, dans le patrimoine.
Tu peux répéter matraquage, ou pression fiscale comme tu veux, le constat est qu'ils s'enrichissent, et que le capital est toujours plus concentré.

Le patrimoine Français c'est 60-65% d'immobilier, 20-25% financier et 10-15% Professionnel.

C'est surtout dû à l'augmentation du Foncier, et l'héritage, dû à notre régime retraite par répartition, où le retraité ne consomme pas son patrimoine crée tout le long de sa vie.

A contrario, en Grande Bretagne, la retraite est par capitalisation, et on retrouve finalement beaucoup moins de fortune crée par l''héritage qu'en France.

n°74364690
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 13:33:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

L'argument c'est d'écrire en gras ?  :D  
En quoi le pourcentage serait la méthode juste de comptage ?

Chou Andy a écrit :

Idem je comprends pas pourquoi le % serait l'apha et l'omega :o
Les questions de pouvoir d'achat sont très loin d'être linéaires, par exemple.  

Bon, on s'éloigne du sujet :o

pardon, je soulignais surtout l'égalité d'augmentation des revenus et patrimoine pour tous avec le calcul en % comme minimum acceptable dans un système capitaliste. Un calcul en absolu (chacun augmente de x €) serait un système communiste.
Mais évidemment, on peut imaginer qqch entre les 2. Avec l imposition progressive, on pourrait d'ailleurs attendre que l augmentation absolue soit + faible dans les classes aisées. Sauf que plusieurs taxes sont sans rapport aux revenus (à commencer par la TVA) et que d'autres ont des plafonds. Donc mathématiquement, cela favorise les + riches.

Mon pt est surtout que la réalité est que, même en %, on est très loin de l’égalité d'augmentation sur les très haut revenus et patrimoine.  

Pour en revenir au sujet, et comme le financement est un sujet majeur pour le nucléaire, on pourrait très bien imaginer que les multi millionnaires doivent participer au financement des centrales  nucléaires, puisque ce sont souvent aussi les + gros consommateurs d'énergie.
Ou + simplement, + probable, on devra très probablement accompagner le financement d'EDF dans ses infrastructures (que cela soit pour le développement du réseau lié aux ENRs que la fabrication des centrales nucléaires) avec une augmentation des abonnements et utilisation du réseau.

n°74364761
TZDZ
Posté le 09-03-2026 à 13:49:15  profilanswer

Ok mais évite de me relancer sur d'autres points HS, car franchement y'a rien à voir avec le communisme dans ce que tu dis  :D
On peut en discuter ailleurs si tu veux

Message édité par TZDZ le 09-03-2026 à 13:50:07
n°74364824
rakame
Posté le 09-03-2026 à 14:00:01  profilanswer

Eric B a écrit :

pardon, je soulignais surtout l'égalité d'augmentation des revenus et patrimoine pour tous avec le calcul en % comme minimum acceptable dans un système capitaliste. Un calcul en absolu (chacun augmente de x €) serait un système communiste.
Mais évidemment, on peut imaginer qqch entre les 2. Avec l imposition progressive, on pourrait d'ailleurs attendre que l augmentation absolue soit + faible dans les classes aisées. Sauf que plusieurs taxes sont sans rapport aux revenus (à commencer par la TVA) et que d'autres ont des plafonds. Donc mathématiquement, cela favorise les + riches.

Mon pt est surtout que la réalité est que, même en %, on est très loin de l’égalité d'augmentation sur les très haut revenus et patrimoine.

Pour en revenir au sujet, et comme le financement est un sujet majeur pour le nucléaire, on pourrait très bien imaginer que les multi millionnaires doivent participer au financement des centrales  nucléaires, puisque ce sont souvent aussi les + gros consommateurs d'énergie.
Ou + simplement, + probable, on devra très probablement accompagner le financement d'EDF dans ses infrastructures (que cela soit pour le développement du réseau lié aux ENRs que la fabrication des centrales nucléaires) avec une augmentation des abonnements et utilisation du réseau.

Ils vont le faire. L'état garanti leur investissements.

Citation :

En particulier, au cours des 30 dernières années, il est devenu plus difficile d’assurer le financement des projets de construction de nouvelles centrales. Du côté des compagnies d’électricité, les marchés, qui étaient autrefois caractérisés par des situations de quasi‑monopole, ont été déréglementés et les fonctions de production, transmission et distribution d’énergie ont été dégroupées afin de stimuler la concurrence entre producteurs d’électricité. Ainsi, les exploitants du secteur nucléaire se trouvent exposés aux fluctuations des prix et de la demande, ce qui accroît le risque global associé aux nouveaux projets et rend plus difficile encore la recherche de financements. Pour encourager le développement du nucléaire dans cette conjoncture difficile, l’heure est à la recherche de solutions de financement et de politiques d’appui novatrices, telles que les partenariats d’investissement ou les garanties de crédit de l’État.

Ca c'est l'avis de l'AIEA.

http://www.iaea.org/fr/themes/inve [...] -financier

En pratique, c'est surtout une usine a gaz le montage financier :

https://www.sfen.org/rgn/decryptage [...] s-risques/

Mais ce qu'il faut retenir c'est que l'état est contraint de  limiter les risques raisonnablement pour attirer les investisseurs et il le fait avec des garanties.

C'est pas déconnant du tout comme stratégie, mais il faut des investisseurs qui soient quand même intéressés par le long terme. Hors, la conjecture actuelle ou l'on enchaîne crise sur crise et ou l'avenir est de plus en plus incertain est pas forcément très porteuse.

PS (edit) : C'est ce qui est rageant avec la finance, c'est que les acteurs ne sont pas du tout rationnel, enfin, les rationnels ne sont pas si nombreux dans le tas. Un trouduc comme Musk annonce qu'il va foutre des datacenter d'IA dans l'espace et il lève des milliards mais quand il s'agit de construire une infrastructure dont on sait très bien comment la faire et qu'elle va servir pendant pratiquement un siècle, il n'y a plus personne. Les vrais responsables du bordel dans lequel on se trouve, ce ne sont pas les marchés financiers, mais c'est ceux qui croient dans leur toute puissance et leur omniscience, ce n'est pas la même chose.

Message édité par rakame le 09-03-2026 à 14:33:22
n°74365060
Eric B
Posté le 09-03-2026 à 14:41:49  profilanswer

:jap:
merci pour ton edit sur le côté irrationnel de la finance: il s'agit de "vendre du rêve" pour chopper des milliards à des gogos plutot que de vraiment financer des choses pour l'Économie.
Cela complète bien mon propos + haut sur les changements des règles de ces acteurs.

n°74367915
lehman bro​thers
Posté le 10-03-2026 à 02:50:50  profilanswer

mais qu'est ce que vous racontez encore

un point preliminaire : "Egalite" dans la devise francaise signifie "egalite en droit", par opposition aux privileges. C'est explicitement precise dans l'article 1 de la constitution ("egalite devant la loi" ). Ca ne signifie pas que tout le monde doit gagner pareil, ni qu'il ne doit pas y avoir de pauvres.

Sur le cote "irrationel" de la finance, vous etes dans l'ecriture d'invention. Les marches financiers ne financent pas de nouvelles centrales nucleaires actuellement parce qu'il n'y a aucun nouveau projet en cours, c'est aussi con que ca.

Comme je vous l'ai dit litteralement sur la page d'avant, EDF se finance sans aucun probleme, tout comme tous les autres acteurs fortement impliques sur le nucleaire, a Olkiluoto, Hinkley point, ou autres, pour parler de projets passes ou en cours.

Les risques sur le marche electrique sont plus eleves pour une entreprise en concurrence qu'un monopole ? Incroyable, qui aurait pu le croire :o  

Mais ca n'a rien a voir avec le nucleaire en particulier. Une entreprise qui n'est pas en monopole et est sur un marche ouvert peut evidemment perdre des parts de marche. C'est vrai pour toute entreprise, et dans le cas qui nous concerne, toute source d'energie.

---------------
n°74368512
rakame
Posté le 10-03-2026 à 09:33:15  profilanswer

mais qu'est ce que vous racontez encore

un point preliminaire : "Egalite" dans la devise francaise signifie "egalite en droit", par opposition aux privileges. C'est explicitement precise dans l'article 1 de la constitution ("egalite devant la loi" ). Ca ne signifie pas que tout le monde doit gagner pareil, ni qu'il ne doit pas y avoir de pauvres.

Sur le cote "irrationel" de la finance, vous etes dans l'ecriture d'invention. Les marches financiers ne financent pas de nouvelles centrales nucleaires actuellement parce qu'il n'y a aucun nouveau projet en cours, c'est aussi con que ca.

Comme je vous l'ai dit litteralement sur la page d'avant, EDF se finance sans aucun probleme, tout comme tous les autres acteurs fortement impliques sur le nucleaire, a Olkiluoto, Hinkley point, ou autres, pour parler de projets passes ou en cours.

Les risques sur le marche electrique sont plus eleves pour une entreprise en concurrence qu'un monopole ? Incroyable, qui aurait pu le croire :o  

Mais ca n'a rien a voir avec le nucleaire en particulier. Une entreprise qui n'est pas en monopole et est sur un marche ouvert peut evidemment perdre des parts de marche. C'est vrai pour toute entreprise, et dans le cas qui nous concerne, toute source d'energie.

Oui, c'est ce qu'on appelle un argument d'autorité. Je suis pas forcément trés receptif a ce genre d'argument et je me documente par ailleurs.

Citation :

1. Au-delà de leur caractère capitalistique, les projets nucléaires sont spécifiques par
leur taille et par leur durée.
Ils nécessitent des investissements initiaux importants, assortis
de frais financiers élevés pendant toute la durée de construction, et ne permettent pas de
retour sur investissement avant 10 à 15 ans. Les énergéticiens en Europe ne peuvent plus
porter seuls sur leurs bilans de grands projets nucléaires, dans des marchés de l’électricité
instables et libéralisés.
D’autant plus que de grands projets peuvent être soumis à des retards
pour des raisons politiques ou techniques. Cet horizon temporel des projets nucléaires est
également incompatible avec les exigences de retour sur investissement de nombreux acteurs
financiers privés.

.../...

La France va donc devoir innover, et concevoir, en
combinant différents outils, un schéma d’ingénierie financière qui lui convienne. Une cible de
coût moyen pondéré du capital (réel) de 4 à 5 % apparait dans ce cadre optimum du point de
vue de la collectivité et atteignable via un soutien de l’État pour permettre une allocation
efficace des risques.

Je ne sais pas si tu connais la SFEN mais ils sont dans le camps des "pro-nucléaire" et il sont actif dans ce lobbying depuis plus de 50 ans.

https://www.sfen.org/qui-sommes-nous/

Et je cité plus haut un autre rapport de l'AIEA qui va aussi dans le même sens.

Citation :

Ainsi, les exploitants du secteur nucléaire se trouvent exposés aux fluctuations des prix et de la demande, ce qui accroît le risque global associé aux nouveaux projets et rend plus difficile encore la recherche de financements. Pour encourager le développement du nucléaire dans cette conjoncture difficile, l’heure est à la recherche de solutions de financement et de politiques d’appui novatrices, telles que les partenariats d’investissement ou les garanties de crédit de l’État.

https://www.iaea.org/fr/themes/inve [...] -financier

Sans participation de l'état plus ou moins importante, c'est compliqué de financer de nouvelles centrales. Autrement dit, et selon mon point de vue (mon opinion a ce titre, qui n'a donc pas valeur d'expertise sur la question), c'est surtout la libéralisation des marchés de l’énergie qui est responsable du déclin relatif de la production d’électricité nucléaire dans beaucoup de pays, même si les prétextes invoqués sont plus souvent ceux de la dangerosité. C'est plus simple pour un état de dire à sa population qui a la trouille du nucléaire que c'est dangereux que de dire qu'il a du mal à le financer et laisser le marché se débrouiller tout seul. L'attrait des énergéticiens comme Total ou Engie vers les renouvelables, plus compatible avec leur modèle industriel s'explique aussi assez bien par cela, que simplement par du greenwashing ou le fait que ça leur permet de vendre aussi du fossile. (ce qui est vrai par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre).

Et ça le montre bien, avec le changement de cap actuel, Total réduit ces investissement dans le déploiement d'ENR par exemple, mais si ça change dans 5 ans, il les relancera. Ils font déjà ça très bien avec le pétrole, même quand ça leur coute des milliards.  

https://totalenergies.com/fr/actual [...] eurs-de-la

(bon sur ce coup-là, j'avoue qu'ils ont du le sentir un peu passer quand même :o )

Et la recherche assez active en particulier aux USA vers des unité de production type SMR est assez significative de la volonté de rendre la techno plus "jetable" si je puis dire, ou du moins avec des cycle d'investissement/exploitation moins contraignants. C'est juste une question de format "économique" plus compatible avec des économies et des marché libéralisée.  

ça explique aussi que des pays ou l'on pratique la planification de l'économie comme la chine on beaucoup moins de problème pour le financement des centrales "classiques"

(Et par contre, ce que je dit en deuxième partie de mon post est juste mon opinion, construite sur des références cité plus haut, certes, mais évidement discutable et à prendre telle quelle).

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 10-03-2026 à 09:34:56
n°74368663
lehman bro​thers
Posté le 10-03-2026 à 09:56:51  profilanswer

rakame a écrit :

Oui, c'est ce qu'on appelle un argument d'autorité. Je suis pas forcément trés receptif a ce genre d'argument et je me documente par ailleurs.

C'est pas un argument d'autorite, c'est un fait.

Tu peux regarder la source ici si tu aimes ce genre de sujet :
https://www.edf.fr/en/the-edf-group [...] debt/bonds

A partir de la le reste de ton argumentaire tombe un peu a plat. Le SFEN et l'AIEA sont bien gentils mais contredisent la realite du financement telle qu'on la constate sur le marche. Au risque d'avoir l'air d'un antinuke, ce sont des lobbys apres tout :o

J'entends tout a fait qu'on souhaite que l'Etat apporte une garantie a EDF sur ces grands projets (ce que je trouve tout a fait sain et souhaitable dans un projet qui releve quelque part de l'amenagement du territoire), a fortiori dans ou contexte ces projets sont decretes par l'Etat.

Ca n'est au reste absolument pas un probleme d'equite: les renouvelables ont droit aux CFD, le nucleaire aurait droit a une garantie contre le defaut et/ou du financement syndique garanti par l'Etat.

La Chine est un autre animal : le pays a des besoins electriques immenses et en tres forte augmentation. Ca n'est pas le cas en Europe, et par consequent les investissements sont beaucoup plus timores. Ca n'est pas une questions de financement.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 10-03-2026 à 09:57:34

---------------
n°74368712
Eric B
Posté le 10-03-2026 à 10:05:22  profilanswer

je suis du même avis que rakame.
lehman, tu penses donc qu'voit on des problèmes là où il n'y en a pas?

pour ma part, je ne doute pas que EDF puisse se financer, je dis juste que ce financement est si cher que cela rend la solution nucléaire peu compétitive économiquement parlant. Donc questionnable sur la volonté ou non de redémarrer la filière.
Je ne fait que répéter ce que disent les analystes techniques et ingénieurs. cf la note Alain Grandjean par ex dont on parlait il y a 3 pages -> as tu lu cette note ou nos résumés ici, lehman?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 10-03-2026 à 10:06:11
n°74368800
lehman bro​thers
Posté le 10-03-2026 à 10:20:10  profilanswer

Eric B a écrit :

je suis du même avis que rakame.
lehman, tu penses donc qu'voit on des problèmes là où il n'y en a pas?

pour ma part, je ne doute pas que EDF puisse se financer, je dis juste que ce financement est si cher que cela rend la solution nucléaire peu compétitive économiquement parlant. Donc questionnable sur la volonté ou non de redémarrer la filière.  
Je ne fait que répéter ce que disent les analystes techniques et ingénieurs. cf la note Alain Grandjean par ex dont on parlait il y a 3 pages -> as tu lu cette note ou nos résumés ici, lehman?

4.38% c'est trop cher ?? eh bah faut pas manquer de souffle :o

Alain Granjean pointe le vrai probleme : les surcouts lies aux delais. L'origine de ce probleme n'est pas liee au financement ...

---------------
n°74368971
Eric B
Posté le 10-03-2026 à 10:46:29  profilanswer

4.38% c est quoi? La part du financement dans le cout global? -> donc peu.
ou le taux d interet annuel pour rembourser les crédits -> là oui, cela devient vite cher sur 15-20 ans.

mais oui, ces coûts explosent surtout à cause des délais.
Et des mauvais budgets initiaux.

Là dessus, on peut fortement critiquer les projets initiaux avec des budgets délais de construction irréalistes: qui a vraiment pu croire que l EPR FL3 serait construit en 5 ans pour 3.3 milliards ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] nt_des_EPR

Citation :

Ainsi, deux manières d'exprimer le coût total d'un réacteur nucléaire (EPR ou non) existent : le coût overnight (« si le réacteur avait été construit en une nuit ») correspondant au prix « brut » d'un EPR sans son financement ; et le coût à terminaison, incluant les frais de financement. Cela explique, à titre d'exemple, la différence entre le coût de l'EPR de Flamanville estimé par EDF en 2022 (coût overnight) à 13,2 Md €, et celui estimé par la Cour des comptes en 2020 (avec frais financiers) à 19,1 Md €

Pourcentage d'augmentation des coûts des EPR:

• +60 % en Chine,
  • +70% en UK (mais pas encore fini)
  • +226% en Finlande OL3
  • +300 % hors financement, 479 % avec financement pour le FL3 en France.

(mais à nouveau, les +226 et +300 des 1er chantiers lancés (OL3 et FL3) sont AMHA surtout dus à un budget initial de 3.3 milliards chacun, bcp trop ambitieux et irréaliste. Évidemment, si le budget de base était doublé, l augmentation serait moindre)

et comme on a déjà répété maintes fois

Citation :

Le principal facteur de dérive des coûts évoqué ne serait pas le modèle de réacteur, mais une perte de compétence généralisé de la filière nucléaire en Europe et aux États-Unis, causée par l'absence de nouveau chantier pendant deux décennies. À l'inverse, les pays ayant un programme nucléaire civil ininterrompu (Chine, Russie ou Corée du Sud) ont vu une bien moindre dérive des coût

avec les 6 EPR2 en France, on espère re gagner en compétences. Très curieux de voir si et comment ce sera fait: après des années de dénigrement de la filière, il manque une génération de travailleurs compétents!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 10-03-2026 à 10:53:31
n°74369026
rakame
Posté le 10-03-2026 à 10:53:13  profilanswer

C'est pas un argument d'autorite, c'est un fait.  

Tu peux regarder la source ici si tu aimes ce genre de sujet :
https://www.edf.fr/en/the-edf-group [...] debt/bonds

A partir de la le reste de ton argumentaire tombe un peu a plat. Le SFEN et l'AIEA sont bien gentils mais contredisent la realite du financement telle qu'on la constate sur le marche. Au risque d'avoir l'air d'un antinuke, ce sont des lobbys apres tout :o

J'entends tout a fait qu'on souhaite que l'Etat apporte une garantie a EDF sur ces grands projets (ce que je trouve tout a fait sain et souhaitable dans un projet qui releve quelque part de l'amenagement du territoire), a fortiori dans ou contexte ces projets sont decretes par l'Etat.  

Ca n'est au reste absolument pas un probleme d'equite: les renouvelables ont droit aux CFD, le nucleaire aurait droit a une garantie contre le defaut et/ou du financement syndique garanti par l'Etat.  

La Chine est un autre animal : le pays a des besoins electriques immenses et en tres forte augmentation. Ca n'est pas le cas en Europe, et par consequent les investissements sont beaucoup plus timores. Ca n'est pas une questions de financement.

Ce que tu me montre sont des levées de fond d'EDF, le problème, c'est que justement la capacité de l'entreprise a financer la construction de nouvelles centrales uniquement sur ses fond propres d’où le recours a des plans de financement ou l'état interviens plus ou moins.

D'ailleurs, j'ai oublié le lien vers le doc de la SFEN qui détaille le sujet :

https://www.sfen.org/app/uploads/20 [...] n-2022.pdf

Il y a tout un chapitre où ils détaillent justement le cas de Flamanville (financé sur fond propre) et les problèmes que cela a engendré pour l'entreprise dans le contexte du marché "libéralisé" de l’électricité.

Citation :

Ainsi, la Cour note
qu’EDF « ne pourra plus s’engager sans garantie sur le revenu que lui procurera
l’exploitation de ses réacteurs ». L’entreprise devra donc bénéficier d’un système similaire
aussi à celui dont bénéficient dès aujourd’hui les énergies solaires et éoliennes en France, ou
le projet de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C au Royaume-Uni.

https://www.sfen.org/app/uploads/20 [...] n-2022.pdf

Il y a un tableau qui résume les modèles de financement préconisés par la SFEN (enfin, la SFEN préconise le modèle RAB, ce qui n'est pas déconnant sur le papier, et constitue un bon compromis)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/496595

Je suis le premier à penser que la libéralisation des marchés faite de façon aveugle au nom de leur soi-disant efficacité  tiens plus de l'idéologie qu'autre chose (ça ne fait pas du tout l'unanimité en science économique) et que c'est même totalement contre-productif dans certains secteurs comme celui de la production d’électricité. ça ne veut pas dire non plus que je suis contre, ce n'est juste pas une solution miracle et universelle et ça peut déstabiliser la gestion de certains infrastructures du fait même de l'instabilité de ces marchés et de leur volatilité surtout quand en plus, on passe son temps a les bidouillé pour diverses raisons, comme pour promouvoir la décarbonation de la production. Quitte a vouloir piloter un truc, autant s'en donner les moyens et ne pas le laisser "libre", il y a la un forme de dissonance cognitive .... Je reste convaincu que c'est surtout cette libéralisation du marché de l’électricité qui est à l'origine du déclin du nucléaire, qui a besoin d'un pilotage efficace sur le long-terme.

(là encore, c'est juste mon opinion, hein. Je cite la SFEN et l'AEIA parce que ce sont des instances de lobbying, certes, mais ce n'est pas forcément un problème. Ce qui est un problème c'est d'en faire en prétendant qu'on en fait pas. Concernant ces instances là, elles en font sérieusement, et si je me réfère a eux, c'est parce qu'il font la promotion du nucléaire, donc il ne sont pas biaisé dans l'autre sens)

n°74373366
lehman bro​thers
Posté le 11-03-2026 à 02:14:18  profilanswer

Allez maintenant sur la marotte que le topic aime detester : la Chine se met a faire de la propagande sur la fusion "dans 20 ou 30 ans"
https://www.globaltimes.cn/page/202603/1356477.shtml

Citation :

'At least 20 to 30 years to take to achieve controlled nuclear fusion,’ says political advisor who is also a nuclear industry expert

On n'en doute pas :o

---------------
n°74373439
lehman bro​thers
Posté le 11-03-2026 à 06:47:33  profilanswer

Bonjour [:oilrig]  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Ursula von der Leyen considère que l’UE a fait une « erreur stratégique » en réduisant les investissements dans le nucléaire civil en Europe
La présidente de la Commission européenne, qui assiste à Paris à un sommet organisé pour la relance de la filière, doit dévoiler sa stratégie pour accélérer le développement des petits réacteurs nucléaires modulaires

Duuuuuuuuuuuuuh [:oilrig]  

Sans deconner [:jean-pierre defrog:3]

---------------
n°74373588
cartemere
Posté le 11-03-2026 à 08:13:03  profilanswer

Citation :

Ursula von der Leyen considère que l’UE a fait une « erreur stratégique » en réduisant les investissements dans le nucléaire civil en Europe
La présidente de la Commission européenne, qui assiste à Paris à un sommet organisé pour la relance de la filière, doit dévoiler sa stratégie pour accélérer le développement des petits réacteurs nucléaires modulaires

LAULE...

n°74373854
rakame
Posté le 11-03-2026 à 09:23:24  profilanswer

Citation :

Je vous encourage a écouter son discours en intégralité. :o

https://www.youtube.com/watch?v=lD-5emwhjro

- Elle explique que c'est surtout pour des question économiques pas écologique (il faut une électricité peu chère pour l'industrie, surtout avec les nouvelles technologies) et que le problème c'est surtout la dépendance aux fossiles lié au contexte géopolitique. (sans blague ...) [:m3e30]  
- Elle se félicite des progrès et de la réussite européenne dans le développement des ENR.
- Elle prone le développement des ENR et du Nucléaire ensemble  [:threesixmafia]  
- Pour le nuke, elle met l'accent surtout sur les SMR.
- Elle articule l'action de l'Europe sur 3 axes :
1 - Simplification et standardisation des réglementation (on connait l'efficacité de la bureaucratie Européenne dans ce domaine :o )
2 - Assurer la garantie des financements (Fond de garantie de 200 milliards d'euro) financée par le systéme d'échange de quota d’émission (une belle usine à gaz décarboné, quand on parle juste avant de simplification ....)
3 - Un développement conjoint des technologie SMR (J'imagine qu'elle voie un genre de success story à la EADS/Airbus ou l'on met ensemble tout le monde pour peser dans le game ...)

C'est loin d'être déconnant, mais quand on lit un peu entre les lignes, c'est pas gagné non plus.

n°74373878
mantel
Posté le 11-03-2026 à 09:28:10  profilanswer

Citation :

C'est bien tard...
Faut également croire que le revirement de Merz sur la question à fait sauté le tabou à la commission...

n°74374181
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 11-03-2026 à 10:26:02  profilanswer

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html   Quinze ans après Fukushima, les retours au compte-gouttes dans la zone touchée par la catastrophe nucléaire
50mSv par an c'est pas mal quand même, je pensais pas que les niveaux étaient si haut.

Citation :

Sur la nationale 288, aucun panneau n’indique l’entrée de Futaba. Seule l’apparition de villas cossues signale au visiteur son arrivée dans la petite ville du nord-est du Japon, meurtrie par la catastrophe nucléaire de Fukushima, en 2011. De lourdes barrières métalliques interdisent l’accès à ces maisons vides aux façades mangées par le lierre et aux jardins embroussaillés. Chacun est libre de longer la zone, de s’y arrêter pour regarder, mais personne ne peut y entrer. L’ensemble du quartier se trouve dans une « zone de retour difficile », c’est-à-dire dont les niveaux de contamination radioactive dépassent 50 millisieverts par an – la dose maximale admise en France est de 1 millisievert par an.

Message édité par poulpeleach le 11-03-2026 à 10:27:11

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°74374201
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2026 à 10:29:40  profilanswer

contamination "en tache de leopard", a quelques metres pret dose toxique ou negligeable...

15ans aujourd'hui :sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74374356
lehman bro​thers
Posté le 11-03-2026 à 10:56:18  profilanswer

L'essentiel de la zone est de nouveau occupee quand meme. C'est moche qu'il reste encore de la zone contaminee mais ca ne doit plus representer tant de terrain que ca.

---------------
n°74374541
franckyvin​vin12
Posté le 11-03-2026 à 11:26:55  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

Le principal facteur de dérive des coûts évoqué ne serait pas le modèle de réacteur, mais une perte de compétence généralisé de la filière nucléaire en Europe et aux États-Unis, causée par l'absence de nouveau chantier pendant deux décennies. À l'inverse, les pays ayant un programme nucléaire civil ininterrompu (Chine, Russie ou Corée du Sud) ont vu une bien moindre dérive des coût

Je rebondis là-dessus, mais il y a une interrogation de plus en plus profonde sur le design même de l'EPR (et du futur EPR2), et de son coût intrinsèque (même avant de parler de soucis de gestion de projet ou de problématiques de construction).

n°74374751
Eric B
Posté le 11-03-2026 à 11:58:38  profilanswer

rakame a écrit :

3 - Un développement conjoint des technologie SMR (J'imagine qu'elle voie un genre de success story à la EADS/Airbus ou l'on met ensemble tout le monde pour peser dans le game ...)

L intérêt des SMR est que les design moins lourd sont proposés par une myriade de startup en concurrence.  
Certains designs vont on espère débouchés sur des vrai produits. D'autre startup mettront la clef sous la porte. C est le concept même des startup. Ursula n'aime pas cela? C est vrai que cela brûle bcp (trop) d'argent...

Mais vouloir un gros acteur type Airbus semble un contre-sens. Et financièrement pas forcément rentable.

n°74374808
Eric B
Posté le 11-03-2026 à 12:08:41  profilanswer

Comme dit au dessus, 15 ans aujourd'hui que la cata de Fukushima s'est produite.
LeMonde et autres continuent de mettre l'accent sur la catastrophe.

pour l energie du Japon, c est aussi intéressant de voir où on en est:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] tors#Japan
Il y a encore bcp de réacteurs suspendus au Japon: bcp semblent encore bloqués en "memorandum earthquake".

https://www.csmonitor.com/World/Asi [...] ima-energy

Citation :

Before the incident at Fukushima, nuclear plants generated about 30% of Japan’s electricity. Currently, that figure is about 9% – and the government wants to make it 20% by 2040.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kashi [...] ower_Plant

Citation :

On 22 December 2025, Japan approved Tokyo Electric Power Company (TEPCO) to restart the Kashiwazaki-Kariwa nuclear site as the world's largest nuclear power plant.
Reactor number 6 was restarted on 21 January 2026.[6] Within hours it was paused during the resumption of operation, after an alarm was triggered. Investigations commenced.
Reactor number 6 has been restarted on 9 February 2026. TEPCO stated that they will continue to slowly increase the pressure in the reactor and start power generation and transmission on 16 February, after which they will halt generation on 20 February to inspect the reactor and following equipment for abnormalities. Full commercial operation is said to start 18 March after inspections pass.

RV dans 1 semaine donc pour voir si le réacteur revient.

Citation :

It is also a key moment for Tepco, which is struggling to get out from under heavy debt. The company’s total liabilities are 11.9 trillion yen (about $75 billion). In January, the company said it is looking at a projected net loss of 641 billion yen ($4.1 billion) for the current financial year, due in part to surging costs related to decommissioning work at the Fukushima plant.

Cela rappelle tjs le meme probleme des capitaux nécessaire au nucléaire: énormes et très risqués:
- Areva et Westinghouse ont fait faillite sur les retards de l'EPR et APR1000.
- Avec une telle dette, Tepco aurait aussi pu se déclarer en faillite, à cause d'une seule catastrophe...

Message édité par Eric B le 11-03-2026 à 12:11:27
n°74374885
rakame
Posté le 11-03-2026 à 12:22:10  profilanswer

Eric B a écrit :

L intérêt des SMR est que les design moins lourd sont proposés par une myriade de startup en concurrence.  
Certains designs vont on espère débouchés sur des vrai produits. D'autre startup mettront la clef sous la porte. C est le concept même des startup. Ursula n'aime pas cela? C est vrai que cela brûle bcp (trop) d'argent...

Mais vouloir un gros acteur type Airbus semble un contre-sens. Et financièrement pas forcément rentable.

Sauf que les startup qui marchent se font racheté tôt ou tard par un gros acteur qui est en position dominante sur le marché. Le risque c'est de voir ce bel (futur) écosystème bénéficier surtout a des boites américaine ou chinoise.

Airbus est au niveau pour capter l'innovation par exemple, il peut acheter des startup américaines comme ici, Aerovel spécialisé dans les drones :

https://www.airbus.com/en/newsroom/ [...] -flexrotor

Est-ce que EDF, aujourd’hui détenue a 100% par l'état Français pourrait jouer un rôle  similaire ? ça pourrait être la vision de la commission a long terme quitte a re-privatisé l'entreprise. Je suis pas sur qu'ils soient très fan du concept d'entreprise d'état à la commission européenne ...

n°74375298
franckyvin​vin12
Posté le 11-03-2026 à 13:51:11  profilanswer

Eric B a écrit :

L'autre intérêt des SMR, c'est l'effet de série.  
Je pense comme toi qu'il faut une concurrence, mais à partir du moment où ça va commencer à construire, c'est pas forcément bête de consolider le secteur pour permettre à un acteur important de fabriquer en grande série.  

Par contre, amha c'est assez incompatible avec le niveau de puissance de pas mal de SMR (t'en vois beaucoup entre 100 et 400MW, la palme étant pour Nuward), perso je pense que les micro-SMR ont beaucoup plus de chances de vraiment disrupter le secteur. Le secteur de la construction a des gains de productivité minables par rapport à l'industrie, il faut donc des SMR fabriqués de manière industriels si on veut vraiment passer un cap.

n°74375312
franckyvin​vin12
Posté le 11-03-2026 à 13:53:19  profilanswer

rakame a écrit :

Est-ce que EDF, aujourd’hui détenue a 100% par l'état Français pourrait jouer un rôle  similaire ? ça pourrait être la vision de la commission a long terme quitte a re-privatisé l'entreprise. Je suis pas sur qu'ils soient très fan du concept d'entreprise d'état à la commission européenne ...

J'en suis pas certain, en tout cas je pense que ça serait une bonne stratégie pour EDF (plutôt que de développer un modèle en interne) : regarder les start-ups essayer et foirer, le secteur se consolider, puis racheter ou nouer un partenariat avec celle qui tirera son épingle du jeu.

n°74375319
AzR3L
Posté le 11-03-2026 à 13:54:13  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'en suis pas certain, en tout cas je pense que ça serait une bonne stratégie pour EDF (plutôt que de développer un modèle en interne) : regarder les start-ups essayer et foirer, le secteur se consolider, puis racheter ou nouer un partenariat avec celle qui tirera son épingle du jeu.

Pour les Smr, c’est pas ce qu’il se passe en ce moment ?

n°74375349
MonsieurPo​ney
Posté le 11-03-2026 à 13:59:47  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Totalement d'accord.
A mon avis c'est qu'une question de temps avant que le projet interne soit tué pour qu'EDF se concentre sur les EPR2 plutôt que de continuer avec un projet peu innovant et très en retard.

n°74375461
franckyvin​vin12
Posté le 11-03-2026 à 14:20:12  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pour les Smr, c’est pas ce qu’il se passe en ce moment ?

Ptet qu'EDF y réfléchit j'en sais rien, mais en attendant ils investissent sur leur propre modèle.

MonsieurPoney a écrit :

Totalement d'accord.
A mon avis c'est qu'une question de temps avant que le projet interne soit tué pour qu'EDF se concentre sur les EPR2 plutôt que de continuer avec un projet peu innovant et très en retard.

Comme toi j'ai du mal à voir l'intérêt/le potentiel du SMR EDF. Mais ya ptet des synergies importantes avec EPR2 (réutilisation de matériels EPR2 pour augmenter les volumes commandés, utilisation par EPR2 de méthodes de construction modulaires développées par/pour les SMR, ..) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  959  960  961

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)