Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66606193
Eric B
Posté le 23-08-2022 à 23:21:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, c est la situation actuelle.  
mais le plan de la Chine et de la Russie est bien d avoir bcp plus de gazoduc vers la Chine.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2022 à 23:21:14  profilanswer

n°66606299
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-08-2022 à 23:40:06  profilanswer

Eric B a écrit :

oui, c est la situation actuelle.  
mais le plan de la Chine et de la Russie est bien d avoir bcp plus de gazoduc vers la Chine.

Pour l'instant surtout un (Force de Sibérie 2), qui n'est même pas encore réellement commencé et va coûter un fric monstre que la Russie n'a absolument pas. Les Chinois ne sont pas des idiots : ils ne vont pas investir là-dedans s'il faut encore surpayer pour le gaz derrière, ils savent très bien où est leur intérêt et en l’occurrence leur intérêt c'est de tenir Poutine par les couilles, pas de financer ses délires bellicistes.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66606348
360no2
I am a free man!
Posté le 23-08-2022 à 23:55:06  profilanswer

Eric B a écrit :

Seul l Allemagne fait le pari très risqué de ne PAS avoir de base stable décarboné. Cela peut être un pari gagnant, mais aussi ne PAS fonctionner.

Je comprends que tu ménages la susceptibilité de ton interlocuteur ? ; mais je ne vois vraiment pas dans quel scénario l'absence de base stable carbonée peut être "gagnante" ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66606371
teepodavig​non
Posté le 24-08-2022 à 00:04:34  profilanswer

360no2 a écrit :

Je comprends que tu ménages la susceptibilité de ton interlocuteur ? ; mais je ne vois vraiment pas dans quel scénario l'absence de base stable carbonée peut être "gagnante" ?

Il me semble que dans Godzilla les kaiju sont attirés par la radioactivité.

---------------
Laurent est mon fils.
n°66606441
Proov
Art & Science
Posté le 24-08-2022 à 00:32:19  profilanswer

Je sais pas si c'est passé sur le topic (je suis de loin)

https://twitter.com/GoldbergNic/sta [...] 0145068032

vous en pensez quoi ? J'arrive pas à vraiment vérifier, certains disent que c'est faux, qu'il faut prendre en compte le bénéfice net et non pas le prix de vente. D'autres disent que le raisonnement est nul car le prix est trop cher… J'avoue que sur ce point là j'suis un peu largué :D

n°66606499
eocen
Posté le 24-08-2022 à 01:05:17  profilanswer

Proov a écrit :

vous en pensez quoi ? J'arrive pas à vraiment vérifier, certains disent que c'est faux, qu'il faut prendre en compte le bénéfice net et non pas le prix de vente. D'autres disent que le raisonnement est nul car le prix est trop cher… J'avoue que sur ce point là j'suis un peu largué :D

Les réponses à ce tweet sont tout aussi passionnantes:

https://twitter.com/guillaume_gui/s [...] 4799256576

n°66606640
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-08-2022 à 05:54:00  profilanswer

eocen a écrit :

Les réponses à ce tweet sont tout aussi passionnantes:

https://twitter.com/guillaume_gui/s [...] 4799256576

On te réponds quelque chose de super complet à la page précédente en t'interpellant avec respect et communication, et toi tu...  Réponds à un tweet en utilisant le seul truc de SF dans les réponses qu'il comporte.  

J'ai lu le tweet et toutes ses réponses, si ya bien un truc qui rentre dans le "on a qu'à utiliser ça"  alors que la techno existe pas (tiens tiens comme les batteries déployable a l'échelle de l'Europe pour soutenir les EnR).

La station solaire spatiale est pour le moment un fantasme total.  Soit on parle de miroir, et donc au final ça revient à faire une tour solaire avec un point de concentration, donc tu passes par l'atmo, donc tu perds une grande partie de ton surplus de lumière, soit tu fais du PV et là...  Bon courage pour faire descendre 400 bornes à du haut voltage :D

Je sais pas à quoi tu penses (:o)  entre les deux, mais on entends surtout parler d'immenses centrales PV orbitale avec un rendement x8.  Seulement, tout le monde est d'accord pour dire que transférer efficacement de l'énergie sans fil sur plus de 100m, personne ne sait faire.

T'es un pollueur.

n°66606650
hisvin
Posté le 24-08-2022 à 06:07:55  profilanswer

Plutôt des micro-ondes ou laser, nan?

n°66606667
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-08-2022 à 06:35:50  profilanswer

hisvin a écrit :

Plutôt des micro-ondes ou laser, nan?

Oui, c'est ce que je dis, et on est incapable de transformer puis récupérer autant d'énergie avec un rendement potable pour le moment  en tout cas mas sur cette échelle et cette distance...  Ou alors. J'ai manqué un truc :o

n°66606710
360no2
I am a free man!
Posté le 24-08-2022 à 07:05:39  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Il me semble que dans Godzilla les kaiju sont attirés par la radioactivité.

Alors il vaut mieux éviter d'avoir des centrales à charbon sur son sol ! :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 07:05:39  profilanswer

n°66607096
dje33
Posté le 24-08-2022 à 09:00:26  profilanswer

Proov a écrit :

C'est vrai si les prix de l'électricité reste très haut.
https://twitter.com/LionHirth/statu [...] JVM1Q&s=19

Si quelqu'un a 5 minutes pour faire le calcul avec le prix de l'arenh  :O

n°66607201
_tchip_
Posté le 24-08-2022 à 09:16:23  profilanswer

360no2 a écrit :

Alors il vaut mieux éviter d'avoir des centrales à charbon sur son sol ! :D

ou l'Eva-00 :o

Message édité par _tchip_ le 24-08-2022 à 09:17:05

---------------
He likes the taste...
n°66607231
franckyvin​vin12
Posté le 24-08-2022 à 09:19:45  profilanswer

dje33 a écrit :

Ca reste une simple image, parce qu'il y a la notion de coût et la notion de prix, puis de quel volume est vendu à quel prix (EDF ou n'importe quel boite ne vend pas la majeure partie de sa production à ce prix, c'est le prix marginal). Mais en tout cas ça illustre très bien que la notion de "nucléaire trop cher" est totalement hors sol, et que quand tu t'intéresses un peu au marché de l'électricité tu te rends vite compte que le nucléaire est et reste très compétitif. L'exemple d'Hinkley Point est très parlant : l'électricité sera vendue à 92,5pounds/MWh, et avec les surcoûts actuels ça représente un rendement sur le capital d'au moins 7% pour EDF. C'est pas impossible que ce soit + d'ailleurs, parce que le prix est en pounds de 2012 et sera révisé de l'inflation, et sera donc largement supérieur à 100 pounds (alors qu'une grosse partie de coûts n'est pas liée à l'inflation car déjà engagée).

A ce prix là, c'est presque cadeau pour le consommateur britannique ET rentable pour EDF malgré des retards et des surcoûts. Dans la situation actuelle, même si EDF ne tient pas ses objectifs sur EPR2 et que les EPR2 reviennent au même prix que les EPR britanniques, ce sera de l'électricité plutôt bon marché pour le consommateur français.

n°66607854
t_faz
Posté le 24-08-2022 à 10:29:36  profilanswer

Image pour illustrer le nucléaire : un ours polaire sur la banquise qui fond https://twitter.com/Jeunes_Ecolos/s [...] un5Ag&s=19

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°66607865
toutsec
Posté le 24-08-2022 à 10:30:37  profilanswer

t_faz a écrit :

Image pour illustrer le nucléaire : un ours polaire sur la banquise qui fond https://twitter.com/Jeunes_Ecolos/s [...] un5Ag&s=19

:pt1cable:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66607920
darkangel
C2FFA
Posté le 24-08-2022 à 10:35:14  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2022/08/24/snapshot_1680714bbef6b796ad1b2.th.jpg

Avec le bon angle on peut voir que ça craquelle avec certains se posant tout de même des questions  [:petoulachi:5]  [:campi:1]

n°66607941
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 24-08-2022 à 10:37:52  profilanswer

C'est passé ?  

https://www.francetvinfo.fr/monde/c [...] 12857.html

Une nouvelle fois, l'occasion de mesurer l'écart abyssal dans la mise en oeuvre entre France et Chine.  

Je sais d'ailleurs pas si il faut s'en inquiéter  :(

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 24-08-2022 à 10:47:24
n°66607963
toutsec
Posté le 24-08-2022 à 10:39:59  profilanswer

darkangel a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 1b2.th.jpg

Avec le bon angle on peut voir que ça craquelle avec certains se posant tout de même des questions [:petoulachi:5] [:campi:1]

J'aimerais bien avoir accès à leur 'formation'  :D

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66608521
Proov
Art & Science
Posté le 24-08-2022 à 11:40:18  profilanswer

dje33 a écrit :

https://twitter.com/lostgen/status/1561300196440641536 :lol:  

mdr, ok donc cette remarque de base était un peu pourrie en fait :o  

intéressé aussi par le calcul  [:dawa]

n°66608540
dje33
Posté le 24-08-2022 à 11:42:38  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ca reste une simple image, parce qu'il y a la notion de coût et la notion de prix, puis de quel volume est vendu à quel prix (EDF ou n'importe quel boite ne vend pas la majeure partie de sa production à ce prix, c'est le prix marginal). Mais en tout cas ça illustre très bien que la notion de "nucléaire trop cher" est totalement hors sol, et que quand tu t'intéresses un peu au marché de l'électricité tu te rends vite compte que le nucléaire est et reste très compétitif. L'exemple d'Hinkley Point est très parlant : l'électricité sera vendue à 92,5pounds/MWh, et avec les surcoûts actuels ça représente un rendement sur le capital d'au moins 7% pour EDF. C'est pas impossible que ce soit + d'ailleurs, parce que le prix est en pounds de 2012 et sera révisé de l'inflation, et sera donc largement supérieur à 100 pounds (alors qu'une grosse partie de coûts n'est pas liée à l'inflation car déjà engagée).

A ce prix là, c'est presque cadeau pour le consommateur britannique ET rentable pour EDF malgré des retards et des surcoûts. Dans la situation actuelle, même si EDF ne tient pas ses objectifs sur EPR2 et que les EPR2 reviennent au même prix que les EPR britanniques, ce sera de l'électricité plutôt bon marché pour le consommateur français.

Vu l'état actuel du marché, l'électricité nucléaire trouvera toujours preneur.

n°66608542
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 11:42:47  profilanswer

du topic réchauffement climatique :  
https://i.redd.it/djub5auudfj91.png

n°66608561
dje33
Posté le 24-08-2022 à 11:44:27  profilanswer

_Sylvain a écrit :

C'est passé ?

Une nouvelle fois, l'occasion de mesurer l'écart abyssal dans la mise en oeuvre entre France et Chine.

Je sais d'ailleurs pas si il faut s'en inquiéter :(

Le titre est complètement bidon.

n°66608789
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 24-08-2022 à 12:14:56  profilanswer

_Sylvain a écrit :

C'est passé ?  

Je sais d'ailleurs pas si il faut s'en inquiéter  :(

Oui tu as toutes les explications ici : http://www.hctisn.fr/IMG/pdf/05_22 [...] pr_v4a.pdf

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66609092
eocen
Posté le 24-08-2022 à 12:59:51  profilanswer

20Boy a écrit :

On te réponds quelque chose de super complet à la page précédente en t'interpellant avec respect et communication, et toi tu...  Réponds à un tweet en utilisant le seul truc de SF dans les réponses qu'il comporte.  

J'ai lu le tweet et toutes ses réponses, si ya bien un truc qui rentre dans le "on a qu'à utiliser ça"  alors que la techno existe pas (tiens tiens comme les batteries déployable a l'échelle de l'Europe pour soutenir les EnR).

La station solaire spatiale est pour le moment un fantasme total.  Soit on parle de miroir, et donc au final ça revient à faire une tour solaire avec un point de concentration, donc tu passes par l'atmo, donc tu perds une grande partie de ton surplus de lumière, soit tu fais du PV et là...  Bon courage pour faire descendre 400 bornes à du haut voltage :D

Je sais pas à quoi tu penses (:o)  entre les deux, mais on entends surtout parler d'immenses centrales PV orbitale avec un rendement x8.  Seulement, tout le monde est d'accord pour dire que transférer efficacement de l'énergie sans fil sur plus de 100m, personne ne sait faire.

T'es un pollueur.

T'emballe pas choupi. C'est juste une hyperbole.

n°66609126
dje33
Posté le 24-08-2022 à 13:05:10  profilanswer

Ou sont les personnes qui ont expliqué que c'était du a un défaut de la cuve, que cela ne fonctionnerait jamais, etc... ?

Je pense a Briseparpaing par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 24-08-2022 à 13:07:43
n°66609136
mantel
Posté le 24-08-2022 à 13:06:48  profilanswer

eocen a écrit :

T'emballe pas choupi. C'est juste une hyperbole.

non, ça montre que tu ne veux surtout pas d'un débat sérieux avec des arguments. Tu veux rester a un niveau purement idéologique...

n°66609141
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-08-2022 à 13:07:29  profilanswer

toutsec a écrit :

J'aimerais bien avoir accès à leur 'formation'  :D

Si y a le mot "naturel" c'est ok.

Le gaz c'est mal. Le gaz naturel c'est ok.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66609143
dje33
Posté le 24-08-2022 à 13:08:19  profilanswer

Kyjja a écrit :

Si y a le mot "naturel" c'est ok.

Le gaz c'est mal. Le gaz naturel c'est ok.

Pareil avec le Charbon.
Le Charbon naturel c'est bien  :D

n°66609159
eocen
Posté le 24-08-2022 à 13:11:47  profilanswer

mantel a écrit :

non, ça montre que tu ne veux surtout pas d'un débat sérieux avec des arguments. Tu veux rester a un niveau purement idéologique...

Evidemment, ce sont les idées qui priment.
T'as toujours pas compris que le débat sur les énergies étaient avant tout un débat sociétal philosophique ?
Aujourd'hui, les ENR, les centrales nukes et tout le reste sont sur la même ligne de départ. Faut donc faire un choix, un choix d'avenir. C'est donc un débat d'idée.

n°66609168
Trotamundo​s
Posté le 24-08-2022 à 13:13:57  profilanswer

eocen a écrit :

La réalité physique un petit peu aussi :o

n°66609185
dje33
Posté le 24-08-2022 à 13:17:25  profilanswer

eocen a écrit :

T'as toujours pas compris que le débat sur les énergies étaient avant tout un débat sociétal philosophique ?
Aujourd'hui, les ENR, les centrales nukes et tout le reste sont sur la même ligne de départ. Faut donc faire un choix, un choix d'avenir. C'est donc un débat d'idée.

C'est aussi un débat avec une partie technique et scientifique.

n°66609206
eocen
Posté le 24-08-2022 à 13:21:19  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est aussi un débat avec une partie technique et scientifique.

Biensûr. Heureusement d'ailleurs.

n°66609248
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-08-2022 à 13:27:24  profilanswer

eocen a écrit :

Biensûr. Heureusement d'ailleurs.

du coup, tu comptes t'y mettre un jour ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66609280
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-08-2022 à 13:33:14  profilanswer

eocen a écrit :

[:rofl]  

Dire ça permet de raconter n'importe quoi en effet, quitte à violer la physique.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66609333
mantel
Posté le 24-08-2022 à 13:41:27  profilanswer

eocen a écrit :

c'est là ou on ne va pas être d'accord.

C'est avant tout un débat technique, et ces donnée d'entrée technique permettent ensuite d'avoir un débat sociétale.
Et si tu ne t'interesse pas a comment les données techniques sont obtenu, ou les conditions de leur obtention, alors ton débat sociétal est de la merde car tu te base sur du vent voir sur des suppositions totalement foireuse.

Un bon exemple est le rapport RTE, ou quel que soit le scénario choisit, il y a une baisse de la consommation d'énergie de 40% qui a déjà été prise en compte. Quand je vois certain dire que l'on as de la marge dans ces scénario et qu'il "suffit" de faire de la sobriété pour être large...alors que la sobriété a déjà été prise en compte...

Ce n'est donc pas un simple débat d'idée. Il faut maitriser les données technique, ce que tu te refuses de faire, pour ensuite pouvoir en discuter.

n°66609402
panda_man
This time is different
Posté le 24-08-2022 à 13:51:03  profilanswer

mlon a écrit :

Les japonais apprécieront le mépris  [:d_omi]

Ca compte pas, c'était un Beta test :o

n°66609411
lokilefour​be
Posté le 24-08-2022 à 13:52:08  profilanswer

eocen a écrit :

Magnifique reprise du discours débile de la dingo rousseau..
https://m.youtube.com/watch?v=eZTpZsfZQes
Tu es un perroquet, tu débites les éléments de langage des ignares dominants à eelv..
L’energie c’est avant tout un sujet scientifique.. la densité d’énergie, les émissions de co2, les rendements, les ressources.. tout ça c’est de la physique et du rationnel. L’energie c’est pas le wokisme.
Tu es un bot inutile.

---------------

n°66609413
cartemere
Posté le 24-08-2022 à 13:52:29  profilanswer

eocen a écrit :

justement non, c'est pas du tout le cas, parce que sur le plan de la physique les solutions sont bien différentes, et aboutissent à des contraintes différences.

vouloir tout mettre sur la même ligne de départ, c'est une manipulation grossière pour essayer de masquer qu'une solution est inadaptée techniquement pour répondre au problème

n°66609422
eocen
Posté le 24-08-2022 à 13:54:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Magnifique reprise du discours débile de la dingo rousseau..
https://m.youtube.com/watch?v=eZTpZsfZQes
Tu es un perroquet, tu débites les éléments de langage des ignares dominants à eelv..
L’energie c’est avant tout un sujet scientifique.. la densité d’énergie, les émissions de co2, les rendements, les ressources.. tout ça c’est de la physique et du rationnel. L’energie c’est pas le wokisme.
Tu es un bot inutile.

YES !! Il est de retour !! Enfin !!  
Alors ces vacances ? Bises.

n°66609437
xilebo
noone
Posté le 24-08-2022 à 13:56:17  profilanswer

cartemere a écrit :

justement non, c'est pas du tout le cas, parce que sur le plan de la physique les solutions sont bien différentes, et aboutissent à des contraintes différences.

vouloir tout mettre sur la même ligne de départ, c'est une manipulation grossière pour essayer de masquer qu'une solution est inadaptée techniquement pour répondre au problème

C'est clair. Tu ne peux pas débattre de la partie subjective / idéologique / philosophique si chacun n'est pas déjà d'accord avec la partie objective ( les chiffres, les faits , etc. ). A partir de ce moment là, inutile de débattre, ça ne mènera à rien.

n°66609449
eocen
Posté le 24-08-2022 à 13:57:42  profilanswer

cartemere a écrit :

Les ENR sont peu ou pas dvpées en France.
Les centrales sont vieilles.
Donc oui, logiquement, les cartes se rabattues et nous voilà avec toutes ces solutions en main.
Dans quelle direction allons-nous aller maintenant ? Les rapports de Negawatt, du GIEC, de RTE sont aussi riches les uns de que les autres.
Le mix énergétique est inévitable. Mais le nuke 100% est obsolète.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)