Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  attentat contre les Coptes en Egypte.

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

attentat contre les Coptes en Egypte.

n°8164631
Aude470
Posté le 14-04-2006 à 19:03:27  profilanswer
 

Egypte: des attaques contre trois églises font un tué et 12 blessés
 
 
Deux assaillants, vraisemblablement islamistes, armés de couteaux, ont mené vendredi des attaques contre trois églises coptes à Alexandrie, faisant un tué et 12 blessés parmi les fidèles.
 
Un troisième assaillant qui s'apprêtait à attaquer une quatrième église a été maîtrisé par la police. Les assaillants ont été arrêtés, selon des sources policières.
 
Il s'agit des premières attaques du genre contre les coptes en Egypte depuis la vague de violences islamistes des années 1990.
 
Vendredi matin vers 08H30 locales (06H30 GMT), un assaillant armé de deux couteaux, a fait irruption dans l'église Mar-Guirguis (Saint-Georges) dans le quartier populaire de Hadara, à l'est d'Alexandrie.
 
"Il a crié +il n'y a de dieu qu'Allah+ et +Allah est le plus grand+ (la profession de foi musulmane) avant de poignarder quatre fidèles", ont raconté deux employés de cette église, laissant penser qu'il pourrait s'agir d'un extrémiste islamiste.
 
"Nous avons fermé les portes de l'église dès qu'il s'en est pris aux fidèles et nous l'avons attaqué avec des bâtons. Il s'est enfui par le sous-sol de l'église", ont indiqué les deux témoins, Ibrahim et Moussa, qui ont refusé de divulguer leurs noms de famille.
 
Voir la photo  
Selon la police, l'assaillant, Mohamed Salah Eddine (25 ans), qu'elle a présenté comme un handicapé mental, s'est rendu alors à l'église al-Quiddissine (Les Saints) dans le quartier de Sidi Bichr (plus à l'est) où il a tué un fidèle et blessé sept autres avant d'être arrêté.
 
Pratiquement au même moment, un autre assaillant armé également de couteaux a pénétré dans l'église al-Aadra (la Vierge), dans la banlieue est d'Abou-Kir. Il a blessé une personne avant d'être arrêté, a-t-on indiqué de même source.
 
Un troisième assaillant a tenté d'attaquer une quatrième église dans le quartier du Sporting (est), mais a été maîtrisé et remis aux forces de sécurité avant de passer à l'acte, a précisé la même source.
 
Des centaines de fidèles coptes se sont rassemblés devant les églises attaquées où des flaques de sang couvraient encore le sol vendredi en début d'après-midi.
 
Dans un état de choc, ils ont laissé libre court à leur colère, reprochant notamment au gouvernement et aux services de sécurité leur "passivité".
 
Assis en face de l'église al-Quiddisine avec une centaine de fidèles, dont plusieurs avaient les larmes aux yeux, un homme d'une trentaine d'années était dans un état hystérique: "Ca se répète tous les jours, chaque jour nous recensons des martyrs, c'est très grave, c'est très grave", crie-t-il sans arrêt.
 
Voir la photo  
Près de l'église Mar-Guirguis, une femme, qui a refusé de s'identifier, jurait que les coptes allaient désormais se procurer les moyens de se défendre.
 
"Est-ce qu'ils pensent que nous sommes des vauriens, ils vont voir, nous allons pouvoir nous défendre", affirme-t-elle.
 
"Les gens qui font ça veulent que nous nous convertissions tous à l'islam, nous sommes une minorité et il faut donc que le gouvernement nous protège plus", a dit Samah Adli.
 
"Nous ne pouvons pas aller les tuer dans leurs mosquées, pourquoi ils viennent nous tuer dans nos églises?", s'est demandé Nadia Lotfi avec amertume.
 
"Le gouvernement est passif et ne réagit qu'après coup", affirme Solimane Gabriel, même s'il fait partie des rares coptes qui attribuent de tels attentats "à des extrémistes terroristes".
 
La tension couve entre musulmans et coptes en Egypte, un pays qui a été récemment le théâtre de plusieurs incidents à caractère confessionnel.
 
Les coptes, qui représentent 10% des 73 millions d'Egyptiens selon leur église et et 6% seulement selon les autorités, avaient déjà recensé trois morts lors de heurts avec des musulmans dans la même ville d'Alexandrie en octobre 2005.
 
Une centaine de coptes avaient été tués dans des violences islamistes en Egypte dans les années 1990. Cette communauté est une des cibles des groupes islamistes armés, avec les forces de sécurité.
 
 
Voila.fr

mood
Publicité
Posté le 14-04-2006 à 19:03:27  profilanswer
 

n°8164646
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 14-04-2006 à 19:04:34  profilanswer
 

HFR n'est pas une succursale de Reuteurs.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  attentat contre les Coptes en Egypte.

 

Sujets relatifs
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Manifestation contre les prises d'otages mardi 21 mars.
pour ou contre la marque Gorenje en électroménager?La revolte etudiante contre le CPE
CPE, CNE, CAE, CIE... Pour ou contre l' esclavage?cherche des video contre les rendez vous sur intenet
Comment porter plainte contre une société ?Pétition contre l'islamophobie
Plus de sujets relatifs à : attentat contre les Coptes en Egypte.


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR