Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66576185
dje33
Posté le 19-08-2022 à 13:59:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

Une comparaison des vitesses de déploiement des énergies décarbonées dans l'histoire pour plein de pays.
A lire jusqu'au bout, c'est plutôt intéressant, et le 3ème tweet va vous étonner !

https://twitter.com/mboudry/status/1553042917228437510

Mais puisqu'on te dit que c'est impossible  :O
Les chiffres doivent être faux  :O
C'est des fausses centrales nucléaires  :O

mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 13:59:11  profilanswer

n°66576203
360no2
I am a free man!
Posté le 19-08-2022 à 14:00:57  profilanswer

grotius a écrit :

Tant que l argent tombe et que rien ne change why not.
C est le confort des projets longs tu peux bosser des années sans jamais avoir à réaliser quoi que ce soit, Flamanville étant le cas d école de mauvaise gestion. Je serais curieux de connaitre rien que le nombres d heures de reunions pour cette centrale, cela doit être hallucinant.

Enfin un point sur lequel je ne te contredirai pas à 100% : Flamanville est une parfaite illustration de ce qui arrive lorsqu'une volonté politique timorée et changeante impose ses décisions aux équipes techniques dans la gouvernance d'un grand projet industriel.
[:quetinouillecity]

C'est regrettable et lamentable :jap:, mais ne justifie en rien le rejet de la technique.
Cela appelle plutôt à repenser les modalités de gouvernance et pilotage des projets stratégiques, primordiaux et essentiels dont les échéances dépassent celle des mandats de nos élus.
[:quetinouillecity]

Message édité par 360no2 le 19-08-2022 à 14:03:26

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66576222
eocen
Posté le 19-08-2022 à 14:03:25  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Le GIEC, ces obscurantistes pro atomique [:nushku:3]  

Allez, je te le mets en copie d'écran cette fois, parce que j'en ai marre de dire tout le temps le même truc.
https://i.postimg.cc/rw1FrWM3/Capture-d-e-cran-2022-08-19-a-13-58-46.png

T'auras le temps de dessécher 15 fois avant que le premier réacteur rentre en fonction car les prochains étés vont être, disons, compliqués.

n°66576251
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-08-2022 à 14:06:32  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais puisqu'on te dit que c'est impossible  :O  
Les chiffres doivent être faux  :O  
C'est des fausses centrales nucléaires  :O

C'est assez marrant de voir que, sur des périodes de 10 ans et sur à peu près tout le globe, les déploiements les plus rapides d'énergies non carbonées, c'est systématiquement l'hydro et le nucléaire, à part quelques cas d'éoliens.

https://twitter.com/mboudry/status/1554070361691529217

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°66576255
360no2
I am a free man!
Posté le 19-08-2022 à 14:07:02  profilanswer

eocen a écrit :

Allez, je te le mets en copie d'écran cette fois, parce que j'en ai marre de dire tout le temps le même truc.
https://i.postimg.cc/rw1FrWM3/Captu [...] -58-46.png

T'auras le temps de dessécher 15 fois avant que le premier réacteur rentre en fonction car les prochains étés vont être, disons, compliqués.

Oui, le délai de déploiement est un vrai problème.
:jap:

En conséquence, si nous étions responsables, nous accepterions de mettre en sommeil certaines/les industries non essentielles pendant les 2 prochaines décennies (et refléchirions avant de les relancer à l'échéance) :/

Dans tous les cas, cela appelle à prolonger autant que faire se peut, et dans les conditions de sureté dûment surveillées par l'ASN, notre parc actuel :jap:

Message édité par 360no2 le 19-08-2022 à 14:13:18

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66576260
cartemere
Posté le 19-08-2022 à 14:07:51  profilanswer

eocen a écrit :

Dire que les ONG soutiennent le charbon est totalement faux mais c'est une idée assez répandue et pratique pour justifier le dvpt de l'énergie nucléaire.
Il suffit d'aller faire un tour sur les site de ces même ONG pour comprendre leur point de vue.  
Exemple avec GP : https://cdn.greenpeace.fr/site/uplo [...] harbon.pdf

oui, mais ça veut rien dire.

un prètre pédophile peut faire un layus sur le fait qu'il ne faut pas toucher les gosses : ce sont les faits qui importent, pas les paroles.

et donc en pratique, l'action de GP abouti concrêtement à une augmentation du nombre de centrales au charbon, et à une augmentation du CO² dans l'atmosphère.
GP a un impact néfaste sur le réchauffement climatique

n°66576286
360no2
I am a free man!
Posté le 19-08-2022 à 14:10:16  profilanswer

cartemere a écrit :

un prètre pédophile peut faire un layus sur le fait qu'il ne faut pas toucher les gosses : ce sont les faits qui importent, pas les paroles.

et donc en pratique, l'action de GP abouti concrêtement à une augmentation du nombre de centrales au charbon, et à une augmentation du CO² dans l'atmosphère.

Formule ça de façon positive voyons :o :
GP constitue une boucle de rétroaction positive dans le cadre du dérèglement climatique antropoinduit.
#greenwashed [:wade:1]

---------------
n°66576293
t-w
HDBNG club
Posté le 19-08-2022 à 14:10:50  profilanswer

cartemere a écrit :

:jap: des pompiers pyromanes.

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°66576307
cartemere
Posté le 19-08-2022 à 14:12:13  profilanswer

eocen a écrit :

donc tu admets finalement que le nucléaire est potentiellement une option intéressante (la plus intéressante ?) concernant les émission de CO²
mais qu'elle est hors de propos puisque depuis 20 ans on n'a pas renouvelé notre parc ?
et qu'il faut 20 ans pour le mettre en place, et donc que le choix aujourd'hui du nucléaire n'aura d'impact positif que dans 20 ans ?

n°66576320
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 14:13:28  profilanswer

eocen a écrit :

Et donc faut s'habituer à rester dans la merde?!

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 14:13:28  profilanswer

n°66576325
360no2
I am a free man!
Posté le 19-08-2022 à 14:13:58  profilanswer

n°66576326
dje33
Posté le 19-08-2022 à 14:14:03  profilanswer

aybibob a écrit :

C'est assez marrant de voir que, sur des périodes de 10 ans et sur à peu près tout le globe, les déploiements les plus rapides d'énergies non carbonées, c'est systématiquement l'hydro et le nucléaire, à part quelques cas d'éoliens.

https://twitter.com/mboudry/status/1554070361691529217

https://www.ouest-france.fr/environ [...] 5e03fce8f7

Citation :

La Chine construit vingt réacteurs nucléaires à une vitesse record
La Chine a multiplié par huit sa production d’électricité nucléaire en moins de vingt ans. Et vingt nouveaux réacteurs sont en construction.

Citation :

Et la construction ne traîne pas : Tianwan 6, entre Shanghai et Qingdao, n’a nécessité que cinquante-six mois (moins de cinq ans)

[:perco_35:2]

n°66576327
darkangel
C2FFA
Posté le 19-08-2022 à 14:14:15  profilanswer

dje33 a écrit :

l'Arhen.

Après je ne comprends pas.
D'un côté l'Arhen dit que le coût est bas
De l'autre tout le monde dit que c'est extrêmement cher.  :O  

Si l'Arhen ment, il faut dédommager EDF.  :O

Oui je me suis mal exprimé, je demandais sa source à propos du extrêmement cher pour venir au point de ta dernière phrase.  

grotius a écrit :

Le prix du démantèlement cette blague. Edf l a de nouveau compté upfront pour l EPR2, comme si avec 2 milliards on pouvait faire quelque chose a la fin du siècle.

Brennilis a deja couté +400M€ et ne sera pas finie avant 2050/60, Fessenheim prevue pour 2099… donc les budgets sont énormément sous estimés et Edf est dans un piège tant le cout  du démantèlement rien que de la série des 900 représente des milliards.  

Au final on va les faire fonctionner jusqu a la dernière limite, vu que c est les plus rentable et ensuite ca va être la douloureuse, en espérant qu on saura s arrêter avant l accident industriel.

Donc du coup, le coût de revient est plus élevé et il faut extrêmement relever la valeur de l’arenh, c’est le début de la solution  :)

n°66576330
dje33
Posté le 19-08-2022 à 14:14:50  profilanswer

eocen a écrit :

C'est 5 ans pour les reacteurs chinois.

n°66576340
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-08-2022 à 14:15:50  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le coût de revient du parc nuke français je l'ai donné il y a quelques jours, c'est 48€/MWh selon la CRE, 53€/MWh selon EDF :jap:

Et le prix du démantelement est déjà pris en compte dans ces prix, vu qu'il était estimé que la centrale devrait fonctionner 35 ans (de mémoire) pour "provisionner" assez pour la démanteler.

J’avais oublié de répondre à ce message. Ce coût intègre Flamanville, ce qui biaise complètement la valeur du mwh. Une fois enlevé on retombe sur le chiffre de l’arhen.

n°66576346
eocen
Posté le 19-08-2022 à 14:16:47  profilanswer

La boucle de rétroaction, elle est dans votre tête les gars.
Le nucléaire c'est d'abord un choix politique.
Y'a les chiffres, certes, mais y'a d'abord l'humain, de la politique.
Faire par exemple de la sous-traitance et placer des pauvres gars non formés à des postes qui nécessitent un minimum de connaissance, c'est de l'humain, pas de la science.
Faire la guerre autour des centrales, c'est de l'humain, pas de la science.  
Relire le philosophe Rheinberger qui avait publié un truc (dont je ne me souviens plus du titre) et qui éclaire sur les sciences et les humains.

n°66576369
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 14:18:41  profilanswer

Euh... Tu vivais dans une grotte ces 3 derniers mois?

La boucle de rétroaction on la ressent tout autour de nous  [:novax_djokovic:7]

---------------
^_^
n°66576388
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 19-08-2022 à 14:20:23  profilanswer

eocen a écrit :

Faire par exemple de la sous-traitance et placer des pauvres gars non formés à des postes qui nécessitent un minimum de connaissance, c'est de l'humain, pas de la science.
Relire le philosophe Rheinberger qui avait publié un truc (dont je ne me souviens plus du titre) et qui éclaire sur les sciences et les humains.

Non, le nucléaire est avant tout un choix scientifique, tu es bloqué dans les années 70.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66576395
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-08-2022 à 14:20:41  profilanswer

eocen a écrit :

Et ? L’ENR est un choix politique. Quel est le but de ton message ?

T’es aussi au courant qu’on stocke un arsenal nucléaire dément en France. Donc en cas de guerre, y’a plus de risques à viser nos installations de missiles balistiques en fait. Or, qu’on soit 100% nuke ou 100% enr, la doctrine nucléaire française ne changera pas car elle est capitale à l’indépendance de la France.

n°66576407
Hegemonie
Posté le 19-08-2022 à 14:22:02  profilanswer

Dément? Sur quels critères? :D

n°66576428
eocen
Posté le 19-08-2022 à 14:24:33  profilanswer

cordelius a écrit :

Non, le nucléaire est avant tout un choix scientifique, tu es bloqué dans les années 70.

Le plan Messmer de 1974 c'est un choix politique.

n°66576440
360no2
I am a free man!
Posté le 19-08-2022 à 14:25:32  profilanswer

cordelius a écrit :

:jap: Même Brice Lalonde a évolué : il serait intéressant que les antinuke écoutent les explications de première main qu'il dispense.

---------------
n°66576451
darkangel
C2FFA
Posté le 19-08-2022 à 14:26:41  profilanswer

eocen a écrit :

Tout comme la fermeture de fessenheim mais je ne vois pas le rapport avec la discussion par contre

n°66576462
360no2
I am a free man!
Posté le 19-08-2022 à 14:27:37  profilanswer

eocen a écrit :

Les subventions aux EnR aussi.
L'ARENH aussi.
L'un a été efficace ; les autres sont d'abjectes gabegies d'argent public. :/

---------------
n°66576466
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-08-2022 à 14:27:48  profilanswer

eocen a écrit :

Est-ce que tu penses que, a posteriori, les millions de tonnes de CO2 que ce plan a évité de 1974 à nos jours sont une bonne chose ?
Ou est-ce que ça ne valait pas la peine (a posteriori) d'éviter ces émissions ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°66576480
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-08-2022 à 14:28:44  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Dément? Sur quels critères? :D

Quand on a ~300 têtes nucléaires d’au moins 100 ktonnes chacune, donc capables de raser une ville de plusieurs millions d’habitants, j’appelle ça dément. Que la Russie ou les USA en aient 1500 et 1300 respectivement ne change pas grand chose. Y’a peu d’intérêt à vitrifier la surface du globe 3 fois :o

n°66576509
Hegemonie
Posté le 19-08-2022 à 14:32:04  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Quand on a ~300 têtes nucléaires d’au moins 100 ktonnes chacune, donc capables de raser une ville de plusieurs millions d’habitants, j’appelle ça dément. Que la Russie ou les USA en aient 1500 et 1300 respectivement ne change pas grand chose. Y’a peu d’intérêt à vitrifier la surface du globe 3 fois :o

Je suis déçu, je pensais que tu faisais référence à la posture "MAD" :D

En même temps, c'est un peu le principe du nucléaire militaire que d'être complètement "hors norme". Il y a aussi des têtes "tactiques" (à l'échelle du champ de bataille) et celles là me font beaucoup plus peur que les têtes stratégiques.

n°66576540
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 14:35:42  profilanswer

Yen a encore des tactiques (à part chez les Russes et les bombes à gravité inutiles de l'OTAN)?

---------------
^_^
n°66576549
grotius
Posté le 19-08-2022 à 14:37:14  profilanswer

darkangel a écrit :

Oui je me suis mal exprimé, je demandais sa source à propos du extrêmement cher pour venir au point de ta dernière phrase.  

darkangel a écrit :

Donc du coup, le coût de revient est plus élevé et il faut extrêmement relever la valeur de l’arenh, c’est le début de la solution  :)

Si tu releves l Arenh a un niveau réaliste genre 70€ le Mw d un coup tu ouvres un espace pour des concurrents et des alternatives au nucléaire du coup c est game over pour edf.

C est l equation impossible, le nucleaire c est pas cher en france car une partie des couts sont sous évalués, hors bilan etc, si tu fais un prix réaliste, la France perd son seul avantage compétitif et les concurrents sérieux arriveront.

Donc pour l instant on a choisit de nationaliser edf pour éviter des sanctions financières et pénales, on subventionne l électricité, on subventionne edf par devant et par derriere et malgré tout cela fonctionne pas.

Edf, sncf les 2 poids morts de la France. Une fois la crise ukrainienne passé il est certain que la Commission européenne va nous tomber dessus vu qu on distribue des aides d états a une entreprise publique, monopole de distribution et quasi monopole de production qui en plus s intégré verticalement, la fuite en avant total.

n°66576554
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 19-08-2022 à 14:37:38  profilanswer

eocen a écrit :

Le réchauffement climatique n'était pas reconnu avant 1988.

Spoiler :

Sauf par BP  :o

n°66576561
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 14:38:06  profilanswer

Même sans priorité d'injection pour les enr?

---------------
^_^
n°66576571
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-08-2022 à 14:39:09  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je suis déçu, je pensais que tu faisais référence à la posture "MAD" :D

En même temps, c'est un peu le principe du nucléaire militaire que d'être complètement "hors norme". Il y a aussi des têtes "tactiques" (à l'échelle du champ de bataille) et celles là me font beaucoup plus peur que les têtes stratégiques.

:jap: tout a fait d'accord. Mon point etait juste de dire qu'on a un arsenal nucleaire en France qui sera probablement toujours la. Ca pose a mon avis autant voire plus de risques en cas de conflit ouvert que nos centrales electriques nuke.

En tant qu'assaillant t'as plutot interet a detruire tout l'arsenal nuke adverse le plus vite possible plutot que ses centrales. Enfin... quand on en est arrive la dans un conflit y'a peu de chances pour la survie de l'humanite  :sweat:

n°66576586
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 14:40:55  profilanswer

Ben le souci c'est de les trouver, nos 3 sous-marins dans les quelques millions de km³ ...

Pour st Dizier c'est plus facile, certes  :O

---------------
^_^
n°66576587
Hegemonie
Posté le 19-08-2022 à 14:40:57  profilanswer

mlon a écrit :

Yen a encore des tactiques (à part chez les Russes et les bombes à gravité inutiles de l'OTAN)?

Les américains veulent "fréquemment" en remettre sur leurs torpilles, et les russes en ont sur torpilles et missiles (Kanyon Status-6 de mémoire pour la torpille, Burevestnik pour le missile)

n°66576602
mantel
Posté le 19-08-2022 à 14:42:42  profilanswer

mlon a écrit :

Et donc faut s'habituer à rester dans la merde?!

Tu as toujours pas compris que c'est ce qu'il souhaite? Sobriété et décroissance en mode hardcore...

n°66576611
dje33
Posté le 19-08-2022 à 14:43:39  profilanswer

grotius a écrit :

Si tu releves l Arenh a un niveau réaliste genre 70€ le Mw d un coup tu ouvres un espace pour des concurrents et des alternatives au nucléaire du coup c est game over pour edf.

C est l equation impossible, le nucleaire c est pas cher en france car une partie des couts sont sous évalués, hors bilan etc, si tu fais un prix réaliste, la France perd son seul avantage compétitif et les concurrents sérieux arriveront.

Donc pour l instant on a choisit de nationaliser edf pour éviter des sanctions financières et pénales, on subventionne l électricité, on subventionne edf par devant et par derriere et malgré tout cela fonctionne pas.

Edf, sncf les 2 poids morts de la France. Une fois la crise ukrainienne passé il est certain que la Commission européenne va nous tomber dessus vu qu on distribue des aides d états a une entreprise publique, monopole de distribution et quasi monopole de production qui en plus s intégré verticalement, la fuite en avant total.

Mais qu'est ce qui empêche les concurrents de vendre de l'énergie moins cher dans acheter de l'électricité a l'Arhen ?

n°66576614
360no2
I am a free man!
Posté le 19-08-2022 à 14:44:04  profilanswer

mantel a écrit :

Tu as toujours pas compris que c'est ce qu'il souhaite? Sobriété et décroissance en mode hardcore...

Pas convaincu qu'il ait poussé la cohérence de sa réflexion aussi loin.
Ça serait pourtant presqu'une bonne nouvelle pour la tenue du débat sur ce fil :/

---------------
n°66576629
Hegemonie
Posté le 19-08-2022 à 14:45:08  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais qu'est ce qui empêche les concurrents de vendre de l'énergie moins cher dans acheter de l'électricité a l'Arhen ?

Laisse le diviser par 0 à chaque post.

n°66576631
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 19-08-2022 à 14:45:35  profilanswer

grotius a écrit :

Voir le démantèlement de la centrale nucléaire de Maine Yankee. Retour à l'herbe pour $500M, moins cher que les provisions d'EDF.

n°66576650
mantel
Posté le 19-08-2022 à 14:47:24  profilanswer

360no2 a écrit :

Pas convaincu qu'il ait poussé la cohérence de sa réflexion aussi loin.
Ça serait pourtant presqu'une bonne nouvelle pour la tenue du débat sur ce fil :/

Il ne l'assume pas totalement, mais c'est transparent dans ces propos et posture....

n°66576721
mineur68
Posté le 19-08-2022 à 14:54:12  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le nombre d'ogives par missile et le nombre de missiles par sous-marin, c'est pour s'assurer qu'au moins une partie passe les éventuelles contre-mesures. Et après, il faut quatre SNLE dont trois armées pour maintenir la permanence des patrouilles. Réduire le nombre de têtes aurait donc un impact sur la crédibilité, si l'autre en face pense être capable d'intercepter les missiles balistiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)