Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  959  960  961
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74375461
franckyvin​vin12
Posté le 11-03-2026 à 14:20:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :

Pour les Smr, c’est pas ce qu’il se passe en ce moment ?

Ptet qu'EDF y réfléchit j'en sais rien, mais en attendant ils investissent sur leur propre modèle.

MonsieurPoney a écrit :

Totalement d'accord.
A mon avis c'est qu'une question de temps avant que le projet interne soit tué pour qu'EDF se concentre sur les EPR2 plutôt que de continuer avec un projet peu innovant et très en retard.

Comme toi j'ai du mal à voir l'intérêt/le potentiel du SMR EDF. Mais ya ptet des synergies importantes avec EPR2 (réutilisation de matériels EPR2 pour augmenter les volumes commandés, utilisation par EPR2 de méthodes de construction modulaires développées par/pour les SMR, ..) ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 14:20:12  profilanswer

n°74375480
pierrebleu​e
Posté le 11-03-2026 à 14:23:09  profilanswer

Pour.

Le nucléaire est excellent, et malgré les efforts des classes politiques récentes pour le saborder (parfois en se rendant complice de collaboration en agissant pour le compte de l'Allemagne), il faut le sauver car c'est la clé pour l'IA et les prochaines décennies.

n°74376815
Eric B
Posté le 11-03-2026 à 18:07:06  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

L'autre intérêt des SMR, c'est l'effet de série.  
Je pense comme toi qu'il faut une concurrence, mais à partir du moment où ça va commencer à construire, c'est pas forcément bête de consolider le secteur pour permettre à un acteur important de fabriquer en grande série.  

Par contre, amha c'est assez incompatible avec le niveau de puissance de pas mal de SMR (t'en vois beaucoup entre 100 et 400MW, la palme étant pour Nuward), perso je pense que les micro-SMR ont beaucoup plus de chances de vraiment disrupter le secteur. Le secteur de la construction a des gains de productivité minables par rapport à l'industrie, il faut donc des SMR fabriqués de manière industriels si on veut vraiment passer un cap.

oui évidemment, tu as tout à fait raison: si les startup peuvent créer des concept rapidement, il faudra bien une chaine industrielle pour la construction. Et donc un acteur + gros pour gérer cela puisque c'est un tout autre métier  

n°74377558
MonsieurPo​ney
Posté le 11-03-2026 à 20:47:08  profilanswer

Comme toi j'ai du mal à voir l'intérêt/le potentiel du SMR EDF. Mais ya ptet des synergies importantes avec EPR2 (réutilisation de matériels EPR2 pour augmenter les volumes commandés, utilisation par EPR2 de méthodes de construction modulaires développées par/pour les SMR, ..) ?

Non même pas, ou à la marge.
Augmenter les volumes = pas besoin, la filière industrielle ne sait même pas comment répondre aux commandes
Méthodes de construction modulaire = c'est a tenté sur certains bâtiments mais c'est plus contraignant que prévu

Message édité par MonsieurPoney le 11-03-2026 à 20:47:52
n°74379013
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-03-2026 à 02:48:51  profilanswer

L'autre intérêt des SMR, c'est l'effet de série.  
Je pense comme toi qu'il faut une concurrence, mais à partir du moment où ça va commencer à construire, c'est pas forcément bête de consolider le secteur pour permettre à un acteur important de fabriquer en grande série.  

Par contre, amha c'est assez incompatible avec le niveau de puissance de pas mal de SMR (t'en vois beaucoup entre 100 et 400MW, la palme étant pour Nuward), perso je pense que les micro-SMR ont beaucoup plus de chances de vraiment disrupter le secteur. Le secteur de la construction a des gains de productivité minables par rapport à l'industrie, il faut donc des SMR fabriqués de manière industriels si on veut vraiment passer un cap.

Quelle est la decomposition des couts dans une centrale d'ailleurs ? Est-ce une information accessible ? Quels couts lie a la preparation du terrain, fondation, gros oeuvre, gros equipements (cuve, GV etc) et petits equipements (informatique et systemes de controle), installation du bordel incluants soudures, etc ?

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  959  960  961
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)