xkozen a écrit :
Tu t’es trompé non? Ça me parait énorme 62 jours de congés maladie Ici je suis à 20 jours + 14 sick days + 6 kid sick days et comme toi les jours fériés qui tombent un week-end sont reportés au vendredi ou lundi.
J’avoue que je m’attendais à pire
|
Non, je suis passé au statut manager de la boîte et ça va avec. Et j’ai les compteurs sur workday.
sire deck a écrit :
Et tout ceux qui ne peuvent et ne pourront pas suivre ? Les femmes de ménage (gouvernantes ), les vendeurs, les serveurs, les ouvriers.... On n'en a pas besoin dans Paris IM ? Je suis toujours un peu surpris que tout ces gens ne partent pas massivement en province pour multiplier leur confort par 3 ou 4.
|
Ne pas confondre ce qui se passe avec le fait que ce soit “bien”. Tomber ça fait mal mais ne remet pas en cause la théorie de la gravité qui explique pourquoi on est attiré vers le sol.
Payoknay a écrit :
La majorité des emplois servent à produire des choses inutiles.
Mais c'est optimisé pour le modèle actuel donc ça une valeur dans ce modèle.
|
Ce qui compte c’est que celui qui choisit comment dépenser le fric soit convaincu. On a pas tous les mêmes priorités. Aussi inutile que ce soit pour toi, ça n’a aucune importance si tu n’est pas décideur.
gimly the knight a écrit :
Oui, enfin, il n'y a pas besoin d'être un idéologue pour constater et admettre que le capitalisme libéral est un système intrinsèquement injuste
|
La vie c’est la théorie de l’ évolition avec plein de changement aléatoire récompensant ce qui marche et sanctionnant ce qui marche pas sans aucune considération de pourquoi. C’est l’inverse de la justice. On est tous des cobayes, un essai qui peut être heureux ou malheureux.
Les gens parlent du fric mais quid de la beauté, la santé, l’intelligence, la volonté? On parle du fric mais y’a des gens qui naissent avec un chromosome en trop comme erreur génétique d’autre vont avoir une mutation qui les rends résistant à une maladiie ou va améliorer les capacités de leur cerveau… c’est juste ça ?
btbw03 a écrit :
Y a quasi aucun mérite dans nos sociétés
T as 2/3 exemples qui viennent affirmer que le mérite ´ existe quasiment pas, le game est quasi plié d avance.
|
Le mérite est une vue de l’esprit. Ça revient à valoriser certaines qualités (volonté, persévérance dans l’adversité) plutôt que l’autres (intelligence, facilité d’adaptation). Mais on ne choisit aucune de ses qualité, on est ce qu’on est et on ne peux que jouer que les cartes qu’on a en main.
Braindead a écrit :
Enfin il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, ce serait tout aussi ridicule En allant par là, on peut dire qu'avoir le gêne du glandu c'est pas de chance, rien n’est de la faute à personne du coup
|
Pour moi, oui.
Lothiek a écrit :
Avoir une capacité et ne pas s'en servir, ça ne veut pas dire qu'on ne l'a pas
Tu confonds donc pouvoir et vouloir
|
La volonté cognitive, coûte un surcroît d’énergie, qu’on est programmer pour minimiser: ça coûte de l’énergie qui il y a encore peu n’était pas garantie. Consommer du glucose accroît les performances. L’environnement joue: si on a déjà épuisé sa volonté à se battre contre une maladie, galérer sur quelque chose ou à trouver une solution au manque d’argent, on a en a moins pour autre chose. Et on a pas tous la même capacité de base non plus.
Theomede a écrit :
Parce que chacun arbitre. Entre fumer des joints et bosser, certains vont préférer le premier, d'autres le second, parce que chacun accorde une valeur différente aux choses.
|
Et d’où ça vient ? On fait un choix dit conscient soit disant mais d’où ça sort que l’un ait l’idée de fumer un joint et l’autre de bosser ?
radioactif a écrit :
Je suis de plus en plus désabusé par rapport à tout ça, pourtant je pourrais m’enorgueillir avec cette grille de lecture.
Les trajectoires que je vois autour de moi, j’ai l’impression que 95% sont de l’inertie et 5% du mérite individuel.
|
Je me suis rendu compte avec le temps que ce soit pour moi ou d’autres, que la réussite était plus lié à la chance, aux facilités (une forme de chance) et à l’environnement qu’à un libre arbitre dont la définition est de toute façon bancale. D’où vient la décision ? On ne sait le,dire, ni la tracer ou l’expliquer. Donc c’est sous contrôle, super logique.
Macnigore a écrit :
Thinking fast and slow avait été recommandé sur ce topic, par Youmou je crois?
J'ai pas terminé car j'ai été très très feignant cette année mais la première moitié du bouquin était intéressante concernant les mécanismes de formation de la pensée et les nombreux biais qui influencent ce processus: tendance à sauter aux conclusions, ignorer certains faits, donner un poids démesuré aux dernières informations reçues, etc etc. Une partie de nos décisions (et donc de ce qu'on appelle notre libre arbitre) est plutôt le résultat d'un pilote automatique un peu nul sur lequel chacun a une influence faible voire inexistante. Contrer ce mécanisme naturel demande un vrai effort délibéré et permanent, pas évident étant donné la multiplicité de décisions petites et grandes qui émaillent nos existences.
Même pour moi qui suis très analytique, c'est flagrant dans l'éducation des enfants où quasi 100% des "décisions/réflexes" de parent sont en fait des non-décisions mais la pure reproduction de choses vécues. Rétrospectivement c'était également le cas sur le premier vote.
Non, si ma femme ne décolle pas professionnellement je vais sûrement régresser par rapport à la génération d'au dessus et ce malgré une certaine discipline financière afin de construire un patrimoine non nul.
[Edit] Et évidemment, même résultat de mon côté si ma carrière n'évolue pas franchement dans les 5-10 prochaines années
That's life.
|
Livre top par un gus qui a le Nobel pour ses recherches. C’est pas philosophique, mais des expériences scientifique montrant comme l’humain pense.
L’essentiel de nos pensées sont inconscientes, fortement influencées par l’environnement basé sur des raisonnements inexacts. Le mode pensée rationnelle et contrôlée n’est déclenché que de temps en temps, sans qu’on puisse contrôler quand et son usage est coûteux et limité. Sa performance est aussi aussi inférieure à la pensée inconsciente de quelqu’un qui à été déjà confronté de nombreuses fois à la situation, et à pris une décision inconsciente.
Exemple type: le,conducteur débutant qui apprends: pensée consciente: fatiguant, performance faible. Le conducteur qui a 20 ans de pratique,quotidienne: conduit sans y penser, à moins d’accidents, peut le faire plus longtemps avec moins de fatigue et peut faire d’autres choses en même temps comme tenir une conversation.
pilef a écrit :
Peux-tu prouver que nous ne sommes pas tous dans des nacelles en train de rêver pendant que nous servons de batterie à des machines ?
Peux-tu prouver que tu existes réellement et que tu n'es pas une création de mon cerveau ?
J'ai résisté à l'envie d'évoquer ce sujet dans la discussion
|
que je sois une manifestation de ton cerveau ou pas, j’existe. Même dans la nacelle.
Par contre pour la nacelle, c’est un moyen trés inefficace de produire de l’énergie. Ces robots étaient nuls en thermodynamique.