Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3546 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23935  23936  23937  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64668836
Lothiek
Posté le 10-12-2021 à 09:30:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Je comprends l'approche mais franchement. Franchement.

Accepter moralement que ton fils touche des APL avec ton niveau d'aisance ne te gène pas ? Je trouve cela incroyable.

+1

J'aurais presque envie d'être insultant car c'est une optimisation permise mais moralement à chier

mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 09:30:53  profilanswer

n°64668843
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-12-2021 à 09:31:56  profilanswer

Lothiek a écrit :

+1

J'aurais presque envie d'être insultant car c'est une optimisation permise mais moralement à chier

Ah bah on est habitué à ce que la morale et sadlig ça fasse 2 voir 3

Ça a l air d être un trait d héritage.

n°64668865
Punica Gra​natum
Rotten fruit
Posté le 10-12-2021 à 09:34:47  profilanswer

Vous ne comprenez pas que c'est pas du tout l'aisance royale sa situation.

Si il ne paie que si peu d'impot c'est qu'iol y a beaucoup de dépenses, et d'épargne.

et pas tant de revenus "personnels" que ça, pas tant de revenu disponible sur le compte personnel à la fin du mois.

Donc oui, des APL, ca fait X centaines d'euros par mois, c'est pas négligeable même quand on gagne 10X

n°64668886
kaboom85
Posté le 10-12-2021 à 09:37:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Accepter moralement que ton fils touche des APL avec ton niveau d'aisance ne te gène pas ? Je trouve cela incroyable.

ça ne vient pas tout seul le mérite capitalistique  [:spamafote]

edit : burn

Lothiek a écrit :

+1

c'est le jeu de saledig, faire TT les gens en étant odieux. j'y ai deja perdu :o

Message édité par kaboom85 le 10-12-2021 à 09:39:01

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°64668910
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-12-2021 à 09:41:04  profilanswer

radioactif a écrit :

Tout à fait, vous êtes tous les deux morale-fluid :o

:D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64668911
standalone
Posté le 10-12-2021 à 09:41:11  profilanswer

Punica Granatum a écrit :

Si il ne paie que si peu d'impot c'est qu'iol y a beaucoup de dépenses, et d'épargne.

et pas tant de revenus "personnels" que ça, pas tant de revenu disponible sur le compte personnel à la fin du mois.

Donc oui, des APL, ca fait X centaines d'euros par mois, c'est pas négligeable même quand on gagne 10X

On dit pas que c'est l'aisance royale, même si 100k € d'épargne sur l'an c'est bien confortable.
On dit que c'est moralement limite que quelqu un avec 170k€ de revenus (net je suppose) maguille pour les apl.

C'est le jeu, je sais que je ne serais jamais de ce coté de la barrière, et mes enfant n'auront pas de mérite capitalistique.

Un couple moyen comme celui de btbw/sheldon ou moi va payer plus d'impots que sadlig cette année.

Message édité par standalone le 10-12-2021 à 09:42:56
n°64668928
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 09:43:54  answer

dante2002 a écrit :

Je suis entièrement d accord avec toi, mais je suis toujours surpris des frontières à géométrie variable que tu mets sur les morale  :D

Avec ton niveau d’aisance et ton revenu net quasi = à ton brut tu n’as pas honte de la ramener non plus  [:martin2troie:10]

n°64668958
Shriv
Posté le 10-12-2021 à 09:46:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Non. Avec 1 enfant, j'ai davantage intérêt à le détacher et déduire ses frais (plafonnés là aussi d'ailleurs). En outre ça lui permet de bénéficier des APL pour son logement étudiant.

Tu es dans ton bon droit sur le plan légal. Mais en ayant des dizaines de millions et plusieurs centaines de K€ par an de revenus cela me dépasse de chercher à tout optimiser pour aller chercher une APL dont vous n'avez clairement pas besoin. Cela mérite un beau débat sur l'aspect moral de la chose.

n°64668972
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-12-2021 à 09:48:01  profilanswer

Ça doit être maladif d en arriver à ce niveau ( et surtout de pas en profiter pour glow up son quotidien )

n°64668988
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-12-2021 à 09:49:48  profilanswer

Shriv a écrit :

Tu es dans ton bon droit sur le plan légal. Mais en ayant des dizaines de millions et plusieurs centaines de K€ par an de revenus cela me dépasse de chercher à tout optimiser pour aller chercher une APL dont vous n'avez clairement pas besoin. Cela mérite un beau débat sur l'aspect moral de la chose.

[:schimz:2]

mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 09:49:48  profilanswer

n°64669043
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 09:55:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai rien fait pour, je ne m'en suis pas occupé. Mon fils a fait une demande de logement classique et le loyer est facturé net d'APL.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 10-12-2021 à 09:57:20

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64669045
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-12-2021 à 09:55:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis entièrement d accord avec toi, mais je suis toujours surpris des frontières à géométrie variable que tu mets sur les morale  :D

Tu as du mal me comprendre ou bien je me suis mal exprimé à ce sujet.

Je suis tout à fait en faveur de l'impot. J'en paye beaucoup et je suis ravi de le faire.

Je n'ai rien contre la défiscalisation tant que la balance risque endossé par le particulier vs. defiscalisation est saine et contributive à l'économie française et européenne. Par exemple la defiscalisation immobilière et industrielle est généralement saine bien qu'engraissant beaucoup d'intermediaires dans le même temps. Je n'ai rien non plus contre la defiscalisation du service à domicile qui lutte efficacement contre le travail non déclaré et qui protège bien mieux les employés de maison.

En revanche j'ai un GROS problème avec l'optimisation fiscale qui tutoies la fraude fiscale de type :
- couple qui se dit en coloc / séparés pour maximiser les aides sociales alors qu'ils sont en fait en couple (mère isolée, etc...)
- famille aisée qui crée un foyer "pauvre" en séparant son enfant d'eux dans le but de toucher des aides étudiantes de type APL, pourquoi pas aussi repas gratuits etc...

Evidemment que si les règles sont faites ainsi, il n'est pas illégal d'optimiser fortement, les contrôles n'ont qu'à être mieux faits, plus fréquents. Mais au bout d'un moment, la loi c'est aussi les limites que l'on se fixe par rapport à l'univers des possibles. Et je trouve dommage de lire qu'un foyer à €300k de revenus fait toucher les APL à leur fils. 3 messages après il évoque acheter une voiture à son fils en 2022, c'est un peu crispant même si tout à fait légal.  

Cela n'empeche pas que je suis fortement en faveur du capitalisme économique par ailleurs, c'est indépendant de ces considérations fiscales.

n°64669073
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-12-2021 à 09:58:08  profilanswer

sadlig a écrit :

Je n'ai rien fait pour, il a fait une demande de logement et le loyer est facturé net d'APL.

Oui, moi aussi au retour des US je n'avais "techniquement" pas de revenus en France en 2018 car j'étais aux US donc la CAF voulait absolument me verser €127 par mois d'aide aux foyers modestes avec enfants. Un message à la CAF pour préciser ma situation et les faire cesser cette prestation et c'était terminé.

Là, effectivement ton fils n'a techniquement pas de revenus, il est séparé de ton foyer fiscal donc logiquement il est eligible à pleins d'aides. Mais il peut les refuser et toi aussi. Je te laisse juge, c'est un sujet personnel tout comme l'éducation de ses enfants. J'ai réagi car sincèrement cela m'a fait bondir mais à la fin des fins c'est ton choix le plus strict de laisser passer cela ou non.

n°64669081
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 09:58:58  profilanswer

Shriv a écrit :

Comme dit je n'ai rien cherché sur le sujet, je ne m'en suis même pas occupé, mon fils étant autonome.

Pour ma part je n'ai jamais touché d'APL et je n'ai même pas de numéro d'allocataire.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64669088
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 10:00:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Non. Avec 1 enfant, j'ai davantage intérêt à le détacher et déduire ses frais (plafonnés là aussi d'ailleurs). En outre ça lui permet de bénéficier des APL pour son logement étudiant.

Pour les APL, ca n'est pas nécessaire de le détacher, il faut simplement le sortir de la CAF.

n°64669100
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:00:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, moi aussi au retour des US je n'avais "techniquement" pas de revenus en France en 2018 car j'étais aux US donc la CAF voulait absolument me verser €127 par mois d'aide aux foyers modestes avec enfants. Un message à la CAF pour préciser ma situation et les faire cesser cette prestation et c'était terminé.

Là, effectivement ton fils n'a techniquement pas de revenus, il est séparé de ton foyer fiscal donc logiquement il est eligible à pleins d'aides. Mais il peut les refuser et toi aussi. Je te laisse juge, c'est un sujet personnel tout comme l'éducation de ses enfants. J'ai réagi car sincèrement cela m'a fait bondir mais à la fin des fins c'est ton choix le plus strict de laisser passer cela ou non.

Moi je ne peux pas les refuser parce que ce n'est pas moi le bénéficiaire. Lui n'a pas de revenus donc il peut estimer nécessaire de percevoir les APL.

---------------
n°64669101
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 10:00:55  profilanswer

standalone a écrit :

aucun interet à faire ça.
Tu le détache fiscalement, et tu le fais bosser le weekend chez toi. payé en cheque emploi service.

Il cotise bien plus tôt que si il reste à ton foyer et en plus ça réduit tes impôts plus que si il est rattaché à ton foyer.

C'est un forum de conseil en fraude fiscale ici :??:

n°64669111
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:02:01  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pour les APL, ca n'est pas nécessaire de le détacher, il faut simplement le sortir de la CAF.

Je n'ai pas creusé ce sujet, je me rappelle juste avoir signé un document comme quoi il est détaché fiscalement, ce qui est vrai.

---------------
n°64669119
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 10:02:23  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est vrai que pour le mien c'était pas rentable parce qu'il génère une part, mais pour les suivant il faut que je recalcule.

n°64669124
Lothiek
Posté le 10-12-2021 à 10:03:04  profilanswer

Tu m'as tiré une larme tellement c'est beau ce que tu dis, attends je le plains un peu  [:yessssss:2]

n°64669132
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 10:04:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

- famille aisée qui crée un foyer "pauvre" en séparant son enfant d'eux dans le but de toucher des aides étudiantes de type APL, pourquoi pas aussi repas gratuits etc...
.

Les APL pour les étudiants ne sont pas sous condition de revenu.

n°64669134
patx3
Posté le 10-12-2021 à 10:04:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comme toucher des aides sociales de deux pays ou une aide pour l'installation d'une clim tout en gagnant bien sa vie ? :heink:

n°64669137
Lothiek
Posté le 10-12-2021 à 10:04:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi je ne peux pas les refuser parce que ce n'est pas moi le bénéficiaire. Lui n'a pas de revenus donc il peut estimer nécessaire de percevoir les APL.

Et tu déclares toutes les aides que tu donnes à ton fils ? il le déclare lui-même ?

n°64669138
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:04:55  profilanswer

alpachinois a écrit :

Magouille car les règles sont mal faites. C'est comme un programme informatique avec des failles de sécurité. C'est pas parce que le système autorise de la merde qu'il faut l'utiliser à son avantage.

Aucune magouille, les règles sont probablement mal faites mais ce sont les règles. Ce ne sont même pas des failles, c'est juste que l'Etat y trouve certainement un intérêt macroéconomique plus importants que le coût des mesures elles-mêmes.

---------------
n°64669150
Lothiek
Posté le 10-12-2021 à 10:05:45  profilanswer

Les APL pour les étudiants ne sont pas sous condition de revenu.

Bien sûr que si  

n°64669161
r06
Posté le 10-12-2021 à 10:06:28  profilanswer

sadlig a écrit :

Comme dit je n'ai rien cherché sur le sujet, je ne m'en suis même pas occupé, mon fils étant autonome.

Pour ma part je n'ai jamais touché d'APL et je n'ai même pas de numéro d'allocataire.

Il s'est désolidarisé de ton foyer fiscal en autonomie?  :D

n°64669165
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:06:57  profilanswer

Lothiek a écrit :

Et tu déclares toutes les aides que tu donnes à ton fils ? il le déclare lui-même ?

Bien sûr ! Il va faire sa propre déclaration de revenus pour la 1ère fois.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 10-12-2021 à 10:08:07

---------------
n°64669170
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2021 à 10:07:40  profilanswer

Lothiek a écrit :

Bien sûr que si  

Bien sur que non.  

Citation :

Le rattachement fiscal au foyer de ses parents est cumulable pour un étudiant avec le versement des APL, et plus globalement de toute aide au logement de la Caf. Autrement dit, le versement des APL ne tient pas compte des ressources dont disposent les parents de l’étudiant. Il n’est donc pas nécessaire de choisir entre perception des APL et le rattachement au foyer fiscal de ses parents.

https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] mande.html

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-12-2021 à 10:07:56
n°64669174
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-12-2021 à 10:07:58  profilanswer

Lothiek a écrit :

Bien sûr que si  

De l'étudiant, pas des parents.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64669177
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:08:23  profilanswer

r06 a écrit :

Je ne comprends pas la question.

---------------
n°64669178
Lothiek
Posté le 10-12-2021 à 10:08:30  profilanswer

r06 a écrit :

[:rofl]

sadlig a écrit :

Bien sûr !

Tu déclares donc au fisc l'achat du véhicule ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 10-12-2021 à 10:08:40
n°64669186
patx3
Posté le 10-12-2021 à 10:09:22  profilanswer

Lothiek a écrit :

+1

Bof, A partir du moment où les enfants constituent un foyer fiscal distinct des parents, il est normal et moral que les règles s'appliquent de la même manière que tout foyer fiscal indépendant.

Sinon, il faudrait supprimer l'APL de tout foyer fiscal, quelque soit l'âge, sous prétexte qu'un parent gagne plus que xmilles euros par an ? :heink:

On supprime le RSA des gens aussi sous prétexte qu'ils aient des parents aisés ? :/

n°64669213
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:12:00  profilanswer

Lothiek a écrit :

Tu déclares donc au fisc l'achat du véhicule ?

Oui, comme don manuel.

---------------
n°64669235
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:13:38  profilanswer

Bien sur que non.  

Citation :

Le rattachement fiscal au foyer de ses parents est cumulable pour un étudiant avec le versement des APL, et plus globalement de toute aide au logement de la Caf. Autrement dit, le versement des APL ne tient pas compte des ressources dont disposent les parents de l’étudiant. Il n’est donc pas nécessaire de choisir entre perception des APL et le rattachement au foyer fiscal de ses parents.

https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] mande.html

Pour moi il y a 2 types d'APL :
- l'APL classique, qui dépend des revenus (y compris ceux des parents de l'étudiant si rattaché).
- L'AL qui ne dépend pas des revenus.

L'APL est plus élevée que l'AL.

Mais je peux me tromper, je ne connais pas bien le sujet.

---------------
n°64669261
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 10:16:44  answer

C’est vrai que certains sont tatillons, je me rappelle qu’on m’étais tombé dessus car j’avais dit que je n’avais pas prévenu ma banque de mon changement de job (mais bon ils voient mon salaire tomber) et que j’ai donc gardé mon “corporate package” lie à l’ancien job plein d’avantages.

Perso je ne trouve pas ça immoral.

EDIT: surtout que c’est les premiers à me mettre des petites quenelle à gauche à droite. Quand j’étais justement sur le corporate package de façon légitime ils m’ont plusieurs fois facturé la carte de crédit gratuité et c’est moi qui ai du réclamer, donc si la roue peut tourner un peu je suis content :o

Message édité par Profil supprimé le 10-12-2021 à 10:22:16
n°64669303
Punica Gra​natum
Rotten fruit
Posté le 10-12-2021 à 10:22:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as du mal me comprendre ou bien je me suis mal exprimé à ce sujet.

Je suis tout à fait en faveur de l'impot. J'en paye beaucoup et je suis ravi de le faire.

Je n'ai rien contre la défiscalisation tant que la balance risque endossé par le particulier vs. defiscalisation est saine et contributive à l'économie française et européenne. Par exemple la defiscalisation immobilière et industrielle est généralement saine bien qu'engraissant beaucoup d'intermediaires dans le même temps. Je n'ai rien non plus contre la defiscalisation du service à domicile qui lutte efficacement contre le travail non déclaré et qui protège bien mieux les employés de maison.

En revanche j'ai un GROS problème avec l'optimisation fiscale qui tutoies la fraude fiscale de type :
- couple qui se dit en coloc / séparés pour maximiser les aides sociales alors qu'ils sont en fait en couple (mère isolée, etc...)

Evidemment que si les règles sont faites ainsi, il n'est pas illégal d'optimiser fortement, les contrôles n'ont qu'à être mieux faits, plus fréquents. Mais au bout d'un moment, la loi c'est aussi les limites que l'on se fixe par rapport à l'univers des possibles. Et je trouve dommage de lire qu'un foyer à €300k de revenus fait toucher les APL à leur fils. 3 messages après il évoque acheter une voiture à son fils en 2022, c'est un peu crispant même si tout à fait légal.  

Cela n'empeche pas que je suis fortement en faveur du capitalisme économique par ailleurs, c'est indépendant de ces considérations fiscales.

C'est une posture moralisatrice, tout ça.
Ca à quoi de "crispant" ? On ne dépense plus son argent comme on veut à partir d'un certain revenu ?

n°64669428
r06
Posté le 10-12-2021 à 10:36:22  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne comprends pas la question.

Tu nous dis:

sadlig a écrit :

Il me semble que pour qu'il soit détaché tu as bien du faire quelque chose.

n°64669431
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-12-2021 à 10:36:34  profilanswer

C'est une posture moralisatrice, tout ça.
Ca à quoi de "crispant" ? On ne dépense plus son argent comme on veut à partir d'un certain revenu ?

Ben si. Mais qu'un enfant touche les APL alors qu'il reçoit des donations importantes de ses parents, je trouve cela crispant de ne pas proactivement faire cesser les prestations.

Mais sadlig a repondu : il considère que son enfant est libre de décider ou non ce qui est acceptable ou pas. Je l'entends, surtout qu'il lui cache beaucoup beaucoup son aisance.

n°64669454
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 10:40:00  answer

btbw03 a écrit :

C est sadlig , entasser, entasser le pognon et l immo en volant la société, magnifique.

J espère que le coup de l apl est du troll de dredi, parce que sinon c est gerbant.

Pourquoi le critiquer ? si c'est légal il aurait tord de s'en priver.
La morale, ça fait belle lurette qu'elle n'existe plus dans tout ce qui touche de près ou de loin au pognon.
En supposant même qu'à une époque une quelconque morale pouvait exister dans ce domaine. Ce qui n'est pas gagné.

n°64669462
sadlig
Posté le 10-12-2021 à 10:41:04  profilanswer

r06 a écrit :

Tu nous dis:

r06 a écrit :

Il me semble que pour qu'il soit détaché tu as bien du faire quelque chose.

Ah oui, j'ai déclaré qu'il était détaché fiscalement. Et pour aller au bout, c'est moi qui l'ai décidé, pas lui. Mais je l'ai fait parce que j'avais fait le calcul sur l'IR, je n'ai pas du tout pensé que cela pouvait avoir une incidence sur les APL, d'autant qu'à l'époque il n'était pas encore envisagé de logement étudiant.

---------------
n°64669469
standalone
Posté le 10-12-2021 à 10:41:31  profilanswer

C'est un forum de conseil en fraude fiscale ici :??:

je l'ai lu ici même en effet :D
(et aucune idée de la légalité de la chose)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23935  23936  23937  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)