Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74019482
foudres
Posté le 29-12-2025 à 18:16:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Ces photos de rêves quand même. La poubelle en plastique bleue que les chiens errants viennent explorer le soir, le mobilier en plastique made in china premier prix sur lequel on met un coussin lavé à chaque éclipse solaire avec des puces de lit parisiennes, le vent froid qu'on imagine soufflant et gardant les vacanciers dans leurs chambres à regarder TF1 sur le bouquet international de la TV LCD 32" de la chambre, en plein devant le lit, comme un miroir sombre au reflet de sa vie...  

Désolé  [:iryngael]

Je sais que tu utilise l'humour comme defense, mais bon franchement toujours en mode méprisant, ca te grandis pas.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 18:16:18  profilanswer

n°74019509
Cassavetes​_J
Posté le 29-12-2025 à 18:27:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au niveau de la Suisse tout entière, pas les villes, c’est comparable oui cf numbeo.com.

Bref un appart lambda coûte 800, un t3 coûte 1500 et une maison ou t4 coûte 2500. Et le salaire moyen est de 7500 brut avec faible fiscalité. Oui l’alimentation est plus chère mais les voitures et le électronique le sont moins, la tva est à 8 et pas 20 etc… bref c’est très long à détailler mais nier les gains énormes c’est juste du déni énorme.

Et toi aussi Dante si tu bossais chez ton employeur en Suisse tu serais mieux en étant frontalier comme aujourd’hui. Et probablement mieux aussi même en y habitant.

Au delà de ce que tu cites LooKooM, pour être complet, il faut avouer que ceci est valable pour une personne seule.

Quand tu raisonnes pour une famille, les frais de garde pour les enfants sont très importants en Suisse. Ils sont tellement exorbitants que pour beaucoup de familles, le calcul est vite fait et il est très vite plus intéressant de passer à du temps partiel (la mère, le père ou les deux - la norme étant aux alentours de 140-160% pour les 2 parents au lieu de 200%) avec du temps passer à garder les enfants.

Ma compagne et moi travaillons tous les 2 à 100% et avons des places en crèche / garderie pour nos 2 enfants en bas âge. Nous sommes clairement l’exception ici (en tout cas, ce n’est pas représentatif de la classe modérée / moyenne).

Si tu prends en compte cela, tu as de la naissance à disons 8-10 ans des frais très importants qui vont venir au choix soit diminuer très fortement le salaire (et largement gréver le reste à vivre) soit conduire à réduire le temps de travail et donc le salaire.

Et le raisonnement pour une famille plutôt qu’une personne seule n’est pas un scénario marginal.

Après, pour une personne seule, aucun doute qu’il vaut mieux être en bas de l’échelle des salaires en Suisse plutôt qu’en France, il n’y a même pas débat c’est certain.

Message cité 2 fois
Message édité par Cassavetes_J le 29-12-2025 à 18:28:24
n°74019515
r06
Posté le 29-12-2025 à 18:29:45  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Au delà de ce que tu cites LooKooM, pour être complet, il faut avouer que ceci est valable pour une personne seule.

Quand tu raisonnes pour une famille, les frais de garde pour les enfants sont très importants en Suisse. Ils sont tellement exorbitants que pour beaucoup de familles, le calcul est vite fait et il est très vite plus intéressant de passer à du temps partiel (la mère, le père ou les deux - la norme étant aux alentours de 140-160% pour les 2 parents au lieu de 200%) avec du temps passer à garder les enfants.

Ma compagne et moi travaillons tous les 2 à 100% et avons des places en crèche / garderie pour nos 2 enfants en bas âge. Nous sommes clairement l’exception ici (en tout cas, ce n’est pas représentatif de la classe modérée / moyenne).

Si tu prends en compte cela, tu as de la naissance à disons 8-10 ans des frais très importants qui vont venir au choix soit diminuer très fortement le salaire (et largement gréver le reste à vivre) soit conduire à réduire le temps de travail et donc le salaire.

Et le raisonnement pour une famille plutôt qu’une personne seule n’est pas un scénario marginal.

Après, pour une personne seule, aucun doute qu’il vaut mieux être en bas de l’échelle des salaires en Suisse plutôt qu’en France, il n’y a même pas débat c’est certain.

Chaque situation est unique. Mais en France au smic il est rarement intéressant de faire garder son enfant et je pense que la majorité des ménage dans cette situation ne le fait pas.

n°74019525
Cassavetes​_J
Posté le 29-12-2025 à 18:33:01  profilanswer

Et pour compléter, avec des vues sur des salaires à l’autre bout de l’échelle.

Les packages salariés à disons 400-600k annuel dans des grandes entreprises multi-nationales (avec du fixe + bonus) sont relativement courant. Alors que ce sont des niveaux de rémunérations réservés à une population bien plus restreinte en France (à Paris, et en Province, je n’en parle même pas…).

Et le coût employeur pour de tels salaires est également plus contenu en Suisse qu’en France. D’oû le fait qu’ils existent d’ailleurs. La zone romande notamment est attractive pour sa qualité de vie, les salaires élevés et le pool emploi avec de nombreux sièges mondiaux ou européens de grandes entreprises. Il est possible de proposer des packages élevés pour attirer des profils haut de gamme.  

n°74019527
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2025 à 18:33:22  profilanswer

r06 a écrit :

Chaque situation est unique. Mais en France au smic il est rarement intéressant de faire garder son enfant et je pense que la majorité des ménage dans cette situation ne le fait pas.

Si tu as une place en crèche municipale ça restera toujours plus intéressant de bosser, financièrement parlant.
Si. C’est le principal souci :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74019530
Cassavetes​_J
Posté le 29-12-2025 à 18:33:46  profilanswer

r06 a écrit :

Je me trompe peut etre mais j’aurais tendance à penser que si tu es au SMIC, la crèche publique en France sera gratuite. A confirmer par les résidents Français

Message cité 2 fois
Message édité par Cassavetes_J le 29-12-2025 à 18:34:19
n°74019543
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2025 à 18:36:16  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Je me trompe peut etre mais j’aurais tendance que si tu es au SMIC, la crèche publique en France sera gratuite.

À Paris le tarif plancher pour 10h/j 5j/semaine c’est environ 100€/mois.

Le plafond est bien plus élevé  [:vave:8]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74019545
foudres
Posté le 29-12-2025 à 18:36:20  profilanswer

hadado a écrit :

Ba écoute là il est 22h dans mon relais er châteaux et j'entends Isore jouer à saute mouton avec Garence au dessus.... Ca fait chier de devoir appeler la réception pour des gens qui ne savent pas se tenir.
Mais probablement les pauvres choux il ne faut pas les brider et les laisser se faire leurs expériences.

r06 c'est Gontran Bonheur mais toi c'est Donald Duck franchement en mode ta tous les emmerdes possibles ?

Outre le fait que le fric n'a aucune raison de supprimer les clients qui ont des enfants, sur des centaines d'hotels à des niveaux de prestations variables et le plus souvent largement au dessous de ce que tu te paye, je me souvient pas avoir été emmerdé même une fois par des gosses. Je me suis fait ausis fait quelques restaurants étoilés et j'ai jamais eu de probléme non plus.

n°74019565
foudres
Posté le 29-12-2025 à 18:41:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre.

Un caissier en France post assurances/impots/santé/chomage/retraite obligatoires a un peu plus de 1000 EUR dans la poche. En Suisse il a 3200-3500 EUR dans la poche.

Obligatoire, EXCLUANT loyer, nourriture, etc... bref en comparant ce qui est comparable.

1 426,30 net par mois le smic Francais.

n°74019572
r06
Posté le 29-12-2025 à 18:42:04  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Je me trompe peut etre mais j’aurais tendance à penser que si tu es au SMIC, la crèche publique en France sera gratuite. A confirmer par les résidents Français

Ça sera probablement pas cher mais il faut avoir une place c'est pas garanti du tout.
Radioactif nous parle de Paris mais les smicards avec des familles a Paris me semble pas nécessairement majoritaires... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 29-12-2025 à 18:42:47
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 18:42:04  profilanswer

n°74019607
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2025 à 18:50:07  profilanswer

r06 a écrit :

Ça sera probablement pas cher mais il faut avoir une place c'est pas garanti du tout.
Radioactif nous parle de Paris mais les smicards avec des familles a Paris me semble pas nécessairement majoritaires... :o

Monenfant.fr donne 370€/mois

---------------
n°74019639
r06
Posté le 29-12-2025 à 18:59:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Monenfant.fr donne 370€/mois

Quoi donc?
Après à nouveau la comparaison est entre la Suisse et la France.

n°74019690
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 19:15:28  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Tu es en déconnexion totale de la France je pense à présent.

Tu évoques des packages à 600k comme relativement courant et c’est le cas, en France des profils similaires sont à 180-250k à Paris. L’écart est abyssal. Il était important il y a 20 ans, il s’est creusé fortement récemment comme avec les US.

Les frais pour les enfants sont importants mais encore une fois il y a de tels écarts de salaires que c’est un non sujet pour comparer les situations. La crèche pour mon dernier enfant est à 1800 par mois. Je payais 970€ à Paris en public. La belle affaire quand tu fais 2-3x de rémunération. Et l’école publique suisse est gratuite comme en France. Le privé hors contrat est à 30-35k par an comme à Paris peu ou prou.  

Encore une fois quand j’ai quitté Genève en 2012 oui les familles de 2/3/4 enfants me disaient que le delta avec Paris était minime étant donné les frais de famille. En 2026 l’écart est tellement énorme que je ne connais plus aucune situation personnelle sans écart significatif en faveur de la Suisse pour l’aspect financier.  

En revanche la Suisse est pauvre socialement et culturellement, ne dispose pas de la diversité d’emplois de Paris etc… donc aucunement un endroit de bonheur pour de nombreux profils. Mais économiquement il n’y a pas photo.

n°74019710
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2025 à 19:19:03  profilanswer

foudres a écrit :

Je sais que tu utilise l'humour comme defense, mais bon franchement toujours en mode méprisant, ca te grandis pas.

Ça explique pourquoi les gens virent à droite quand les gens qui s’autoproclament de gauche avec eux une vraie ouverture d’esprit et acceptation de l’autre ne ratent pas une occasion pour mépriser ce que font les autres qui ne sont pas dans leur CSP…

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74019725
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-12-2025 à 19:23:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le privé hors contrat est à 30-35k par an comme à Paris peu ou prou.

Link du privé hors contrat à ce prix la, juste pour vérifier un truc :o

---------------
Flickr
n°74019730
autocall
Wallah
Posté le 29-12-2025 à 19:25:24  profilanswer

Pourquoi mettre ses enfants dans le privé hors contrat ? C'est un truc pour fils à papa en échec scolaire, intégristes religieux, ou fils de dictateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 29-12-2025 à 19:25:42

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74019744
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 19:29:06  profilanswer

haralph a écrit :

Link du privé hors contrat à ce prix la, juste pour vérifier un truc :o

https://resources.finalsite.net/ima [...] 6-2027.pdf

Typiquement EIB, 16-17k scolarité de base, repas 3k, divers frais et matériel 2-3k et activités extra scolaires proposées de l’ordre de 5-10k.

En Suisse tu es à 22k pour la scolarité de base et le reste à peu près idem. Total plus proche de 30 à Paris et 35 en Suisse.

n°74019751
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 19:30:37  profilanswer

autocall a écrit :

Pourquoi mettre ses enfants dans le privé hors contrat ? C'est un truc pour fils à papa en échec scolaire, intégristes religieux, ou fils de dictateurs.

Les langues principalement.

Mes filles font un jour en anglais un jour en français mercredi matin en italien. Classes de 12-15 élèves avec 2 profs (principal+assistant)

Évidemment que c’est très bien mais même nous réfléchissons au public à terme en Suisse si l’on souhaite s’y installer. Mais de 3 à 10 ans c’est top pour les rendre à peu près bilingue.

n°74019866
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2025 à 20:01:29  profilanswer

r06 a écrit :

Quoi donc?
Après à nouveau la comparaison est entre la Suisse et la France.

Le cout mensuel de la crèche :o

---------------
n°74019900
Cassavetes​_J
Posté le 29-12-2025 à 20:12:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es en déconnexion totale de la France je pense à présent.

Tu évoques des packages à 600k comme relativement courant et c’est le cas, en France des profils similaires sont à 180-250k à Paris. L’écart est abyssal. Il était important il y a 20 ans, il s’est creusé fortement récemment comme avec les US.

Les frais pour les enfants sont importants mais encore une fois il y a de tels écarts de salaires que c’est un non sujet pour comparer les situations. La crèche pour mon dernier enfant est à 1800 par mois. Je payais 970€ à Paris en public. La belle affaire quand tu fais 2-3x de rémunération. Et l’école publique suisse est gratuite comme en France. Le privé hors contrat est à 30-35k par an comme à Paris peu ou prou.  

Encore une fois quand j’ai quitté Genève en 2012 oui les familles de 2/3/4 enfants me disaient que le delta avec Paris était minime étant donné les frais de famille. En 2026 l’écart est tellement énorme que je ne connais plus aucune situation personnelle sans écart significatif en faveur de la Suisse pour l’aspect financier.  

En revanche la Suisse est pauvre socialement et culturellement, ne dispose pas de la diversité d’emplois de Paris etc… donc aucunement un endroit de bonheur pour de nombreux profils. Mais économiquement il n’y a pas photo.

Tu feins d’ignorer mon propos.  

Je te dis que les frais de garde en Suisse sont élevés pour la classe modérée / moyenne et tu réponds que c’est un non sujet pour les classes supérieures aux salaires élevés. Your choice.  

Encore une fois, je confirme qu’ici en Suisse, pour les classes faibles / modérées, la réalité des parents est souvent de garder leurs enfants pour des raisons économiques. C’est un modèle d’ailleurs parfaitement assumé puisqu’il est considéré que c’est aux parents de s’occuper de leurs enfants. On est plutôt mal vus lorsqu’on est parents à 2x 100%.

Et Genève n’est pas la Suisse là dessus, attention aux généralisations hâtives.

n°74019903
r06
Posté le 29-12-2025 à 20:13:48  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Je te dis que les frais de garde en Suisse sont élevés pour la classe modérée / moyenne et tu réponds que c’est un non sujet pour les classes supérieures aux salaires élevés. Your choice.

Encore une fois, je confirme qu’ici en Suisse, pour les classes faibles / modérées, la réalité des parents est souvent de garder leurs enfants pour des raisons économiques. C’est un modèle d’ailleurs parfaitement assumé puisqu’il est considéré que c’est aux parents de s’occuper de leurs enfants. On est plutôt mal vus lorsqu’on est parents à 2x 100%.

Et de mon point de vue c'est pareil en France.

n°74019914
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-12-2025 à 20:15:36  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Même retour de mes cousins vivant en Suisse, tous les deux cadres de bon niveau (grosse entreprise et ONG) :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74019915
Cassavetes​_J
Posté le 29-12-2025 à 20:15:44  profilanswer

Et le « c’est un non sujet les frais de garde » montre TA déconnexion totale avec la Suisse. C’est le sujet majeur pour les parents de jeunes enfants (bien naturellement au vu des frais associés) et ce bien avant la santé ou la retraite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)