Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3456 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30287  30288  30289  ..  31341  31342  31343  31344  31345  31346
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74032187
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2026 à 13:47:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

autocall a écrit :

Quasiment que des familles de tarés qui prennent des au pair.

C’est juste un malentendu.  
Les au pair pensent partir en vacances alors que ceux qui les reçoivent ont pris un personnel de maison gratuit. Forcément ça fait des histoires.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 13:47:18  profilanswer

n°74032226
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-01-2026 à 13:57:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C’est juste un malentendu.  
Les au pair pensent partir en vacances alors que ceux qui les reçoivent ont pris un personnel de maison gratuit. Forcément ça fait des histoires.

J'ai eu ce genre de malentendu en prenant une chambre chez l'habitant.
Le deal c'était de faire quelques courses, ce genre de choses si nécessaire.
La vieille dame chez qui je vivais voulait en fait plutôt une dame de compagnie, quelqu'un pour taper la discussion avec elle. Et ça n'est pas du tout passé avec moi, je n'avais aucune envie de parler avec elle, surtout que juste après mon emménagement, mon frère l'a appelée pour dire que mon grand-père était mort. Quand je suis rentrée, elle me l'a dit bien sûr, j'avais déjà la nouvelle et pas du tout envie de parler, elle a commencé à se plaindre de ses rhumatismes. Je me suis très fort braquée contre elle, et ça n'a pas aidé qu'elle vienne fouiller ma chambre en mon absence  [:raztapeaupoulos]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74032309
onina
Posté le 02-01-2026 à 14:15:10  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai été au pair à Paris, j'avais tout juste 17 ans.  
J'ai pris ça car je n'avais pas à payer de logement, j'avais une chambre dans leur maison, j'étais nourrie, et en échange je devais gérer x jours/semaine d'emmener les enfants à l'école, aller les chercher, devoirs, repas, jeux, bains.. jusqu'au coucher.

Enfin ça c'était dans les faits.

Dans la réalité il y avait rarement à manger (et sans salaire je pouvais difficilement acheter à manger). J'ai connu des soirées où je mangeais des biscuits d'une boîte Delacre périmée car il n'y avait rien d'autre.

Les parents oubliaient complètement qu'il y avait "des horaires" et on me demandait d'agir comme la grande sœur des enfants 24/7 + tâches annexes comme la préparation du baptême, anniversaires...  (Je touchais aucun salaire en plus du logement gratuit)

Il y avait une femme de ménage mais elle s'occupait pas de ma chambre / étage des enfants je devais le faire.

Ils entraient dans la chambre comme dans un moulin, aussi en mon absence, et ils y faisaient dormir la grand mère quand j'étais en week-end chez mes parents.

Avec tout ça j'avais du mal à suivre l'intégralité de mes cours à la fac, j'ai tenu 6 mois.

Oui chez beaucoup, la jeune fille au pair c'est un peu comme l'esclave philippine, mais en version acceptable/acceptée. Le fond reste le même.

n°74032437
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2026 à 14:46:31  profilanswer

onina a écrit :

Oui chez beaucoup, la jeune fille au pair c'est un peu comme l'esclave philippine, mais en version acceptable/acceptée. Le fond reste le même.

Une descente de l'inspection du travail, avec redressement, paiement de tous les arriérés d'heures sup et amende ferait du bien.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74032441
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2026 à 14:48:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Une descente de l'inspection du travail, avec redressement, paiement de tous les arriérés d'heures sup et amende ferait du bien.

Dans le pays où l’état accepte tacitement le travail massif de clandestins dans des établissements recevant du public et ayant pignon sur rue ?

Un peu de sérieux Monsieur Mède.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 02-01-2026 à 14:49:14
n°74032448
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2026 à 14:50:56  profilanswer

Dans le pays où l’état accepte tacitement le travail massif de clandestins dans des établissements recevant du public et ayant pignon sur rue ?

Ouai.

Mais taper un peu sur la gueule de Gwendoline et Augustin, qui se pensent un peu trop intouchable, ça ferait pas de mal.

---------------
n°74032476
merise2
Posté le 02-01-2026 à 14:58:09  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et sinon t’es concerné d’une quelconque manière ou t’avais juste envie de te plaindre du système?

Laska- a écrit :

Oui malheureusement je suis concerné par ce genre d'inégalités.

Modération a écrit :

HS, aigri, approximatif, tu arrêtes ici ou tu commences l'année par un ban.  [:daria]

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20251228-204208-7d3a996a-275f-46f8-9dce-770e81cd18f4.0.pic.gif

n°74032503
manufactor​y
Posté le 02-01-2026 à 15:06:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°74032646
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 15:47:20  profilanswer

Je pense que dans mon cas ils auraient quand même pu prendre pour travail dissimulé, emploi illégal d'une mineure, non paiement de salaire...

Bon j'ai rien fait de tout ça mais pour exprimer mon mécontentement j'ai volé un DVD en partant.

n°74032652
prixnobel
Posté le 02-01-2026 à 15:49:33  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je pense que dans mon cas ils auraient quand même pu prendre pour travail dissimulé, emploi illégal d'une mineure, non paiement de salaire...

Bon j'ai rien fait de tout ça mais pour exprimer mon mécontentement j'ai volé un DVD en partant.

quel dvd ?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 15:49:33  profilanswer

n°74032664
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 15:52:18  profilanswer

Le parfum, histoire d'un meurtrier. Je l'ai donné à ma mère qui adore.

n°74032687
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2026 à 15:56:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Des propriétaires corses.

En Suisse.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74032689
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2026 à 15:57:04  profilanswer

Donc la femme de ménage te revient à 35€/h avant niche fiscale pour un smic à 12€ bruts ?

Ceci me paraît très fortement optimisable….

Et c’est très bien un employé de maison à plein temps, crois moi.

Tu paies le prix de la flexibilité et de la gestion de l’administratif.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74032701
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2026 à 15:58:13  profilanswer

Flaie a écrit :

En 4h/semaine shiva ne fera pas gros ménage + repassage pour 2 adultes et 2 enfants.

Moi ça ne me dérangerait pas d'avoir du personnel de maison, un cuisto à domicile qui prépare des bons plats équilibrés et gère les courses, même si j'aime bien cuisiner et que je cuisine plutôt bien.

Qui repasse encore ? :o
Pressing pour les chemises et quelques habits fragiles, le reste…

---------------
n°74032707
Flaie
Posté le 02-01-2026 à 15:59:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Qui repasse encore ? :o
Pressing pour les chemises et quelques habits fragiles, le reste…

Ben moi, les pulls/pantalons/polo/robes des enfants je vais pas les laisser aller et sortir avec des habits froissés :o

n°74032747
prixnobel
Posté le 02-01-2026 à 16:06:35  profilanswer

Cavatines a écrit :

Le parfum, histoire d'un meurtrier. Je l'ai donné à ma mère qui adore.

Un peu décevant

n°74032865
multimmy
Pédée
Posté le 02-01-2026 à 16:32:23  profilanswer

prixnobel a écrit :

Un peu décevant

Oui j'allais le dire.

n°74032909
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 16:42:42  profilanswer

Oui j'aurais dû prendre Kung-Fu Panda pour ma mère ça lui aurait fait plaisir.

n°74033091
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-01-2026 à 17:35:42  profilanswer

J'ai la soeur d'une pote qui a fait fille au pair à Boston (via un organisme, c'était hyper carré), ça c'est très bien passé   [:haralph:3]  

Bon cette fille a rencontré une nana qui a fait fille au pair pour Woody Allen, et oh surprise, c'est un grand tarré  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74033212
r06
Posté le 02-01-2026 à 18:06:47  profilanswer

C’est un tropisme de basse classe.

Nous aussi on mangeait avec la femme de ménage à notre table au début au Maroc pour se donner bonne conscience.

C’est elle qui a très rapidement mis fin au sketch.

Clairement j'ai été manger cet été chez des potes qui ont une employée Philippines qui vit chez eux.
C'est un peu bizarre de les voir appeler "truc, amenes nous de l'eau" mais je doute pas qu'on y fasse très vite.

n°74033248
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 18:14:20  profilanswer

r06 a écrit :

Clairement j'ai été manger cet été chez des potes qui ont une employée Philippines qui vit chez eux.
C'est un peu bizarre de les voir appeler "truc, amenes nous de l'eau" mais je doute pas qu'on y fasse très vite.

Pour moi il n'y a pas de problème tant qu'il y a contrat, légalité et respect.
Mais après ce sont des habitudes. Au resto j'ai aucun problème à demander une carafe d'eau. En revanche je suis crispée si je fais tomber ma fourchette et qu'un serveur la ramasse pour moi.

n°74033254
autocall
Wallah
Posté le 02-01-2026 à 18:15:47  profilanswer

Faut une certaine mentalité pour accepter d'avoir une esclave quand même. Perso je ne pourrais pas.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74033272
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-01-2026 à 18:22:18  profilanswer

autocall a écrit :

Faut une certaine mentalité pour accepter d'avoir une esclave quand même. Perso je ne pourrais pas.

Moi non plus.
Je suis tout a fait capable de me lever pour chercher un verre d'eau ou lancer une machine de linge sale.
Même pétée de thunes y'a des choses que je ne deleguerai jamais.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74033280
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 18:24:22  profilanswer

Mais pourquoi ils seraient davantage des esclaves que n'importe quelle autre personne au travail ?

Via ma reconversion je fréquente des gens qui sont maître d'hôtel/chef de rang ou qui font des études pour être dans le service restauration/hôtel jusqu'au master, ils se voient pas comme des esclaves alors que les clients fortunés sont bien désagréables.

n°74033287
oh_damned
Posté le 02-01-2026 à 18:26:08  profilanswer

autocall a écrit :

Pourtant de fait, si tu vis à l’occidentale, tu as des 10aines de personnes dans des conditions proches de l’esclavage qui font tout un tas de trucs pour toi.

Du coup t’es ok avec les esclaves tant que c’est à plusieurs milliers de km ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74033291
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2026 à 18:26:51  profilanswer

Oui, au resto ca ne choque pas, c'est un peu la même chose.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74033295
autocall
Wallah
Posté le 02-01-2026 à 18:27:49  profilanswer

Cavatines a écrit :

Mais pourquoi ils seraient davantage des esclaves que n'importe quelle autre personne au travail ?

Via ma reconversion je fréquente des gens qui sont maître d'hôtel/chef de rang ou qui font des études pour être dans le service restauration/hôtel jusqu'au master, ils se voient pas comme des esclaves alors que les clients fortunés sont bien désagréables.

Les métiers dans l'hôtellerie c'est une chose, même si avec certains clients ça peut vite être assez horrible. Mais tu restes dans un environnement où tu as des collègues et assez de gens qui te traitent comme un humain normal.

Être une "helper" philippine c'est une autre histoire, tu es au contact 24/7 de gens qui te traitent comme un sous humain.

---------------
n°74033313
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-01-2026 à 18:31:45  profilanswer

Dans la restauration hôtellerie tu ne sers pas ton patron. Tu sers des clients qui s’en vont après le service.

Là, un employé à temps plein il est au service du patron, il vit chez le patron et est soumis a ses demandes diverses et variées et les dérives que ca peut apporter.

Ca n’a pas grand chose à voir.

---------------
n°74033315
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 18:31:52  profilanswer

autocall a écrit :

Les métiers dans l'hôtellerie c'est une chose, même si avec certains clients ça peut vite être assez horrible. Mais tu restes dans un environnement où tu as des collègues et assez de gens qui te traitent comme un humain normal.

Être une "helper" philippine c'est une autre histoire, tu es au contact 24/7 de gens qui te traitent comme un sous humain.

D'où ma remarque qu'il n'y a pas de problème quand il y a contrat, légalité, respect.
C'est un métier comme un autre. Ca peut même être de bons postes chez les ultra riches quand ils font tout bien dans les règles, car tu peux bénéficier d'avantages en nature et d'un réseau en plus d'un contrat très correct avec salaire, congés payés.

n°74033319
autocall
Wallah
Posté le 02-01-2026 à 18:32:50  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Dans la restauration hôtellerie tu ne sers pas ton patron. Tu sers des clients qui s’en vont après le service.

Là, un employé à temps plein il est au service du patron, il vit chez le patron et est soumis a ses demandes diverses et variées et les dérives que ca peut apporter.

Voilà  :jap:

---------------
n°74033332
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 18:36:35  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

S'il y a des abus c'est justement parce que les gens pensent comme toi.

Mais non le service à domicile, légalement, c'est une prestation professionnelle avec un contrat, des horaires, des missions fixes.

Il y a des droits qui régissent le fait d'avoir un logement de fonction aussi.

Le seul problème c'est le travail dissimulé, l'absence de contrat, le non respect des horaires, et ça existe dans plein de métiers, plein de branches, incluant l'hôtellerie restauration.

n°74033415
poutrella
Contributeur net
Posté le 02-01-2026 à 19:05:42  profilanswer

autocall a écrit :

Tu fais jamais livrer par Ubereat ?

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74033424
hadado
Posté le 02-01-2026 à 19:09:23  profilanswer

poutrella a écrit :

Perso j'évite et quand je fais je file mini 5€ de pourboire

n°74033430
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2026 à 19:10:54  profilanswer

J'ai du mal à comprendre la logique derrière votre échelle de valeur en fait.

Les sous-traitants de rang 8 dans un hotel/pour faire le ménage au taf, c'est cool, par contre le service à la personne, non ?

---------------
n°74033445
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-01-2026 à 19:13:57  profilanswer

poutrella a écrit :

Non :D

---------------
n°74033446
hadado
Posté le 02-01-2026 à 19:14:02  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai du mal à comprendre la logique derrière votre échelle de valeur en fait.

Les sous-traitants de rang 8 dans un hotel/pour faire le ménage au taf, c'est cool, par contre le service à la personne, non ?

Aucun problème avec le service à la personne mais il faut faire attention aux zones de dérive. Les au paire, les livreurs deliveroo , la domesticité on sait que c'est des endroits avec beaucoup beaucoup d'abus. Mais si tin domestique est CDI, aux horaires légaux avec les heures sup payé aucun problème pour moi. Ensuite personnellement je ne souhaite pas en avoir mais si tu en as de manière propre je juge pas.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 02-01-2026 à 19:14:45
n°74033452
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2026 à 19:16:11  profilanswer

hadado a écrit :

Aucun problème avec le service à la personne mais il faut faire attention aux zones de dérive. Les au paire, les livreurs deliveroo , la domesticité on sait que c'est des endroits avec beaucoup beaucoup d'abus. Mais si tin domestique est CDI, aux horaires légaux avec les heures sup payé aucun problème pour moi. Ensuite personnellement je ne souhaite pas en avoir mais si tu en as de manière propre je juge pas.

:jap:

ouai complètement d'accord

---------------
n°74033489
onina
Posté le 02-01-2026 à 19:27:22  profilanswer

Cavatines a écrit :

S'il y a des abus c'est justement parce que les gens pensent comme toi.

Mais non le service à domicile, légalement, c'est une prestation professionnelle avec un contrat, des horaires, des missions fixes.  

Il y a des droits qui régissent le fait d'avoir un logement de fonction aussi.  

Le seul problème c'est le travail dissimulé, l'absence de contrat, le non respect des horaires, et ça existe dans plein de métiers, plein de branches, incluant l'hôtellerie restauration.

D'accord avec ça, mais dans les faits, la conjonction d'une personne dispo à domicile + un employeur riche hors sol amène vite à des dérives qui sont d'autant moins remarquables qu'elles se passent au sein du domicile (peu d'inspection du travail etc.). Beaucoup beaucoup de témoignages en ce sens ont été publiés et des affaires sortent régulièrement.

n°74033548
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 19:51:47  profilanswer

onina a écrit :

D'accord avec ça, mais dans les faits, la conjonction d'une personne dispo à domicile + un employeur riche hors sol amène vite à des dérives qui sont d'autant moins remarquables qu'elles se passent au sein du domicile (peu d'inspection du travail etc.). Beaucoup beaucoup de témoignages en ce sens ont été publiés et des affaires sortent régulièrement.

Ah mais c'est clairement un des pires secteurs, j'en ai fait les frais (et j'ai adoré Servir les riches).
Mais le discours "c'est indigne d'avoir quelqu'un à domicile pour laver mon linge sale/me servir de l'eau" ça ne protège pas du tout les métiers du service. C'est un simple malaise moral.

n°74033557
Cavatines
Posté le 02-01-2026 à 19:54:16  profilanswer

Et je dis ça alors que j'arrive toujours pas à gérer le fait qu'on m'enlève/remette ma veste chez le coiffeur ou dans certains restos, je sais pas quoi faire de mes bras ça finit toujours en danse gênante et désolante.

Message édité par Cavatines le 02-01-2026 à 19:54:39
n°74033577
r06
Posté le 02-01-2026 à 19:59:19  profilanswer

hadado a écrit :

T'as des chiffres pour les au paire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30287  30288  30289  ..  31341  31342  31343  31344  31345  31346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)